Saint Thomas d’Aquin - Somme Théologique
1a = Prima Pars =
Première Partie
Question 89 : De
la connaissance de l’âme séparée du corps.
Nous
avons enfin à nous occuper de la connaissance de l’âme séparée du corps. — A
cet égard huit questions se présentent : 1° L’âme séparée du corps peut-elle
comprendre ? (Cette question philosophique touche à la foi sous divers
rapports. Elle établit d’abord la spiritualité de l’âme, ensuite sa survivance,
enfin la possibilité des relations entre les morts et les vivants que la prière
suppose.) — 2° Comprend-elle les substances séparées ? (L’Ecriture,
en parlant de l’autre vie, nous montre les élus formant une société entre eux ;
ce qui suppose qu’ils se connaissent. D’ailleurs, quand l’âme est séparée du
corps, il est tout simple qu’elle connaisse les autres substances séparées,
puisqu’elle est de même nature qu’elles.) — 3° Comprend-elle toutes les choses
naturelles ? (Il est à remarquer que dans tous ces articles il s’agit de la
connaissance naturelle de l’âme après la mort ; saint Thomas parlera de sa
connaissance surnaturelle, quand il s’agira de la grâce et de la gloire. Mais
comme la nature est le fondement de la grâce, toutes les propositions qu’il
démontre ici sont essentielles.) — 4° Connaît-elle chaque chose en particulier
? (Saint Thomas indique dans cet article tous les moyens par lesquels l’âme
après la mort peut être mise en rapport avec toutes les choses particulières
qu’elle connaît. Ces considérations justifient, au seul point de vue de la
raison, la prière pour les morts et le culte des saints.) — 5° Les sciences
qu’elle a acquises ici-bas restent-elles dans l’âme après sa séparation du
corps ? (Si l’habitude de la science survit à la mort du corps, l’habitude de
la sagesse doit y survivre aussi, et par conséquent l’âme doit se trouver avec
ses mérites et ses vertus, comme aussi avec ses vices et ses mauvaises actions.
On voit par là même le rapport qu’il y a entre le dogme et cette proposition
philosophique.) — 6° Peut-elle faire usage des sciences qu’elle a acquises
ici-bas ? (Si l’âme n’avait plus l’acte de la science qu’elle a acquise
ici-bas, elle ne se rappellerait pas la vie qu’elle a menée, et ne sentirait
pas ainsi par elle-même la justice de Dieu à son égard, soit qu’il la
récompense, soit qu’il la punisse.) — 7° La distance des lieux est-elle un
obstacle à la connaissance de l’âme séparée ? (En faisant ainsi ressortir dans
tous ses détails la différence qu’il y a entre l’âme qui est unie au corps et
l’âme qui en est séparée, saint Thomas nous met à même de comprendre ce que
l’Ecriture nous dit de notre état après la mort.) — 8° Les âmes séparées des
corps connaissent-elles ce qui se passe ici-bas ? (Cet article est un
corollaire des précédents.)
Article
1 : L’âme séparée du corps peut-elle comprendre quelque chose ?
Objection
N°1. Il semble que l’âme séparée du corps ne puisse absolument rien comprendre.
Car Aristote dit (De animâ,
liv. 1, text. 66) que l’entendement se corrompt quand
certains organes intérieurs se corrompent. Or, la mort corrompt tous les
organes intérieurs de l’homme. Donc elle détruit la connaissance aussi.
Réponse à
l’objection N°1 : Si l’on approfondit avec soin ces paroles d’Aristote, on
remarquera qu’il parle en cet endroit conformément à une hypothèse qu’il avait
préalablement établie (loc. cit., text. 12), c’est-à-dire qu’il raisonne dans le cas où
l’intelligence serait comme la sensation un mouvement de l’âme et du corps
réunis. Car il n’avait point encore établi la différence qu’il y a entre
l’entendement et les sens. — Ou bien on peut dire qu’il parle du mode
d’intelligence qui suppose l’emploi d’images sensibles, et c’est aussi
là-dessus que repose le second argument.
Objection N°2. L’âme
humaine ne peut comprendre quand les sens sont enchaînés et que l’imagination
est troublée, comme nous l’avons dit (quest. 84, art. 7 et 8). Or, la mort
détruit totalement les sens et l’imagination, comme nous l’avons vu (quest. 77,
art. 8). Donc l’âme ne comprend rien après la mort.
Objection N°3.
Si l’âme séparée du corps comprend, il faut que ce soit par des espèces. Or,
elle ne comprend pas par des espèces innées, puisqu’elle est à son origine
comme une tablette sur laquelle il n’y a rien d’écrit ; elle ne comprend pas
non plus par des espèces qu’elle abstrairait alors des objets matériels, puisqu’elle
n’a plus les organes des sens et de l’imagination au moyen desquels elle
pourrait faire ces abstractions ; elle ne comprend pas par des espèces qu’elle
aurait auparavant abstraites et ensuite conservées, parce que dans ce cas l’âme
d’un enfant ne comprendrait rien ; enfin, elle ne comprend pas par des espèces
intelligibles que Dieu lui communiquerait, parce que ce ne serait plus la
connaissance naturelle dont il est maintenant question, mais une connaissance
qui résulterait de la grâce. Donc l’âme séparée du corps ne comprend rien.
Réponse à
l’objection N°3 : L’âme séparée ne comprend ni par des espèces innées, ni
par des espèces qu’elle abstrait alors, ni par des espèces qu’elle a
conservées, comme le prouve l’objection. Mais elle comprend par des espèces qui
lui viennent de la lumière divine et auxquelles elle participe comme les autres
substances séparées, bien que d’une manière moins élevée. Par conséquent du
moment où elle cesse d’être en rapport avec le corps elle se tourne immédiatement
vers les régions supérieures. Il ne s’ensuit pas pour cela que sa connaissance
ou sa puissance ne soit pas naturelle, parce que Dieu est l’auteur non
seulement de la lumière qu’il nous communique par sa grâce, mais encore de
celle que nous recevons naturellement.
Mais c’est le
contraire. Aristote dit (De animâ, liv. 1, text. 13) que
si l’âme n’avait pas une opération propre, elle ne pourrait être séparée. Or,
il arrive qu’elle est séparée. Donc elle a une
opération propre, et celle qui lui est la plus propre c’est l’intelligence.
Donc elle comprend sans que le corps existe avec elle.
Conclusion Puisque
en chaque chose le mode d’opération est la conséquence de son mode d’être, il
est nécessaire que l’âme séparée du corps comprenne non en faisant usage des
images sensibles qui sont dans les organes corporels, mais en se portant vers
les choses qui sont absolument intelligibles.
Il faut
répondre que ce qui fait la difficulté de cette question c’est que l’âme, tant
qu’elle est unie au corps, ne peut rien comprendre sans avoir recours à des
images sensibles, comme l’expérience le démontre. Si l’on admettait avec les
platoniciens que cette disposition ne tient pas à la nature de l’âme, mais que c’est
un accident qui résulte de son union avec le corps, la solution de la question
serait facile. Car du moment où l’obstacle du corps serait écarté, l’âme
reviendrait à sa nature et comprendrait simplement les choses intelligibles
sans avoir recours aux images sensibles, comme font du reste toutes les autres
substances séparées. Mais dans cette hypothèse ce ne serait pas un avantage
pour l’âme d’être unie au corps, puisque dans ce cas elle comprendrait moins
bien pendant qu’elle lui est unie qu’après en être séparée. Il n’y aurait
profit en cela que pour le corps, ce qui est absurde, puisque c’est la matière
qui existe pour la forme et non réciproquement. Mais si nous supposons qu’il
est dans la nature de l’âme de comprendre par le moyen d’images sensibles,
comme la nature de l’âme n’est pas changée après la mort du corps, il semble qu’alors
elle ne puisse rien comprendre naturellement puisqu’alors
elle n’a plus d’images sensibles dont elle puisse faire usage. — C’est pourquoi
pour détruire la difficulté il faut observer que tout être n’opérant qu’autant
qu’il est en acte, le mode d’opération de chaque chose est une conséquence de
son mode d’être. Or, l’âme a une autre manière d’être
quand elle est unie au corps que quand elle en est séparée, mais elle conserve
dans l’un et l’autre état l’identité de sa nature. Ce n’est pourtant pas que
son union avec le corps soit un pur accident ; car elle lui est unie à raison
même de sa nature. Mais elle est immuable au milieu de ses changements comme la
nature d’un corps léger reste la même, soit qu’il se trouve dans le lieu qui
lui est propre, soit qu’il existe dans un autre qui lui soit contraire. Quand l’âme
est unie au corps elle a une manière d’être d’après laquelle elle ne comprend
que par les images sensibles qui sont dans les organes corporels. Mais quand
elle en est séparée elle a une nouvelle manière d’être d’après laquelle elle
comprend directement les choses intelligibles à la façon des autres substances
immatérielles. Ainsi donc, il est naturel à l’âme humaine de comprendre par les
images sensibles, comme il lui est naturel d’être unie au corps, et il est en
dehors des lois de sa nature d’être séparée du corps comme il est en dehors de
ces mêmes lois qu’elle comprenne sans avoir recours aux images sensibles. C’est
pourquoi elle est unie au corps pour qu’elle agisse selon sa nature. — Mais ici
une nouvelle question se présente. Chaque chose étant faite pour le mieux,
puisqu’il est mieux de comprendre simplement par le moyen des choses
intelligibles sans avoir recours aux images sensibles, Dieu aurait dû créer
notre âme de telle sorte que le mode d’intelligence le plus noble lui eût été
naturel, et qu’elle n’eût pas besoin pour comprendre d’être unie au corps. — Il
faut ici remarquer que bien qu’absolument parlant il soit plus noble de
comprendre par le moyen des choses intelligibles que par les images sensibles,
ce mode d’intelligence était par rapport à l’âme plus imparfait, et c’est ce qu’on
peut rendre ainsi évident. En effet dans toutes les substances intellectuelles
il y a une puissance d’entendement qui résulte de la lumière divine (C’est dans
ce sens que l’on peut admettre la doctrine de Mallebranche,
qui dit que nous voyons tout en Dieu, et divers passages de saint Augustin qui
ont le même sens.). Cette lumière, qui est une et simple à sa première origine,
se divise d’autant plus que les créatures intellectuelles s’écartent davantage
de leur premier principe, et elle se diversifie comme il arrive aux lignes qui
sortent d’un centre. De là il arrive que Dieu comprend toutes choses par son
essence unique, tandis que les substances intellectuelles les plus élevées,
bien qu’elles comprennent par plusieurs formes, embrassent cependant l’ensemble
des choses par un nombre de formes très restreint qui ont une extension et une
efficacité en rapport avec la puissance de leur vertu intellectuelle. Dans les
substances inférieures il y a plus de formes, elles sont moins universelles et
moins aptes à faire comprendre les objets parce que ces substances n’ont pas la
même vigueur intellectuelle que les autres. Si donc les substances inférieures
avaient des formes aussi universelles que les substances supérieures, comme
elles n’ont pas la même force d’intelligence, elles n’auraient pas une
connaissance parfaite des choses, elles ne les connaîtraient qu’en général et d’une
manière confuse, comme on le remarque quelquefois parmi les hommes. Car ceux
qui ont l’intelligence médiocre ne peuvent rien apprendre au moyen des
conceptions générales de ceux qui sont plus intelligents qu’eux ; il faut qu’on
leur explique chaque chose en particulier. Or, il est évident que parmi les
substances intellectuelles l’âme humaine tient le dernier rang dans l’ordre de
la nature. La perfection de l’univers exigeait qu’il y eût ainsi divers degrés
dans les êtres. Par conséquent, si Dieu eût créé l’âme humaine pour qu’elle
comprît à la manière des substances séparées, elle n’aurait rien connu
parfaitement, mais elle n’aurait eu qu’une connaissance vague et confuse en
général. Pour qu’elle pût avoir des choses une
connaissance propre et parfaite, il l’a donc naturellement créée pour être unie
au corps et par conséquent pour recevoir des choses sensibles ses
connaissances. Ainsi, les hommes grossiers ne peuvent arriver à la science que
par des exemples qui frappent leurs sens. Il est donc évident qu’il est
avantageux à l’âme d’être unie au corps et de comprendre à l’aide des images
sensibles, bien qu’elle puisse être séparée et comprendre d’une autre manière.
Article
2 : L’âme séparée comprend-elle les substances immatérielles ?
Objection
N°1. Il semble que l’âme séparée ne comprenne pas les substances spirituelles.
Car l’âme unie au corps est plus parfaite que quand elle en est séparée,
puisque l’âme est naturellement une partie de la nature humaine, et que toute
partie est plus parfaite quand elle est unie au tout que quand elle ne l’est pas.
Or, l’âme unie au corps ne comprend pas les substances immatérielles, comme
nous l’avons dit (quest. 88, art. 1). Donc elle les comprend encore moins quand
elle en est séparée.
Réponse à
l’objection N°1 : L’âme séparée est à la vérité plus imparfaite si l’on
considère la nature du corps, mais sous un autre rapport son intelligence a
plus de liberté parce que la pesanteur du corps et ses travaux ne sont plus là
pour en entraver l’exercice.
Objection N°2.
Tout ce que nous connaissons nous le connaissons, soit parce qu’il est présent
à notre esprit, soit par sa ressemblance ou son image. Or, l’âme ne peut
connaître les substances spirituelles par leur présence parce qu’il n’y a que
Dieu qui pénètre en elle. Elle ne les connaît pas non plus par les espèces ou
images qu’elle pourrait abstraire de l’ange, parce que l’ange est plus simple qu’elle.
Donc l’âme séparée ne peut en aucune manière connaître les substances
spirituelles.
Réponse à
l’objection N°2 : L’âme séparée comprend les anges par les ressemblances
que la Divinité imprime en elle, mais ces images ne représentent pas
parfaitement leur nature parce que la nature de l’âme est inférieure elle-même
à celle de l’ange.
Objection N°3.
Il y a des philosophes qui ont supposé que la félicité dernière de l’homme
consistait dans la connaissance des substances spirituelles. Si donc l’âme
après sa séparation du corps peut comprendre les substances spirituelles, il s’ensuit
que par le fait seul de sa séparation elle arrive au bonheur, ce qui répugne.
Réponse à
l’objection N°3 : La félicité dernière de l’homme ne consiste pas dans la
connaissance de quelques substances séparées quelles qu’elles soient ; elle ne
consiste que dans la connaissance de Dieu qui ne peut être vu que par la grâce.
Toutefois il y a un grand bonheur à connaître les autres substances séparées,
quand on les connaît parfaitement, bien que ce bonheur ne soit pas le plus
élevé. Mais l’âme séparée ne les comprend pas naturellement de la sorte, comme
nous l’avons dit (dans le corps de l’article.).
Mais c’est le
contraire. Les âmes après la mort se connaissent entre elles, comme on le voit
par le mauvais riche, qui était dans l’enfer et qui voyait Lazare et Abraham
(Luc, chap. 16). Elles voient donc aussi les démons et les anges.
Conclusion L’âme
séparée du corps se comprenant elle-même par elle-même, tandis qu’elle comprend
les autres choses spirituelles selon le mode de sa substance qui est inférieur
au mode de la substance des anges, mais qui est conforme à celui des autres
âmes séparées, il s’ensuit qu’elle connaît parfaitement les autres âmes qui
sont comme elle séparées de leur corps, mais qu’elle ne connaît qu’imparfaitement
les anges.
Il faut
répondre que, comme le dit saint Augustin (De
Trin., liv. 9, chap. 3), notre esprit connaît les choses incorporelles par
lui-même, c’est-à-dire qu’il les connaît en se connaissant, comme nous l’avons
vu (quest. 88, art. 1, objection N°1). Nous n’avons donc qu’à examiner comment
l’âme séparée se connaît elle-même pour savoir comment elle connaît les autres
substances qui sont séparées aussi. Or, nous avons dit (art. préc.) que tant que l’âme est unie au corps elle comprend à
l’aide d’images sensibles. C’est pourquoi elle ne peut se comprendre elle-même
qu’autant qu’elle est mise en acte par l’espèce qu’elle a abstraite des images
sensibles ; ce qui fait conséquemment qu’elle se comprend par son acte, comme
nous l’avons dit (quest. 87, art. 1 et 3). Mais quand elle est séparée du
corps, comme au lieu de comprendre à l’aide d’images sensibles elle comprend
par ce qui est intelligible en soi, il arrive qu’alors elle se comprend
elle-même par elle-même. Or, toutes les substances séparées ont ceci de commun
qu’elles comprennent ce qui est au-dessus d’elles et ce qui est au-dessous
selon leur manière d’être. Car une chose est comprise suivant ce qu’elle est
dans le sujet qui la comprend, et une chose est dans un autre d’après le mode
de celle qui la reçoit. Le mode de l’âme séparée est inférieur au mode de la
substance des anges, mais il est égal à celui de toutes les autres âmes qui
sont séparées comme elle. C’est pourquoi si l’on ne parle que de la
connaissance naturelle de l’âme séparée, elle a une connaissance parfaite des
autres âmes qui sont séparées comme elle, mais elle n’a qu’une connaissance
imparfaite et défectueuse des anges. Toutefois on doit raisonner autrement
quand il s’agit de la connaissance delà gloire.
Article
3 : L’âme séparée connaît-elle toutes les choses naturelles ?
Objection
N°1. Il semble que l’âme séparée connaisse toutes les choses naturelles. Car
les substances séparées renferment les raisons de toutes les choses naturelles.
Or, les âmes séparées connaissent les substances séparées. Donc elles
connaissent toutes les choses naturelles.
Réponse à
l’objection N°1 : Les anges eux-mêmes ne connaissent pas toutes les choses
naturelles par leur substance, mais par des espèces, comme nous l’avons dit
(quest. 88, art. 1). De ce que l’âme connaît les substances séparées il ne
s’ensuit donc pas qu’elle connaisse toutes les choses naturelles.
Objection N°2. Celui
qui comprend ce qu’il y a de plus intelligible comprend à plus forte raison ce
qui l’est moins. Or, l’âme séparée comprend les substances séparées qui sont ce
qu’il y a de plus intelligible. Donc â plus forte raison peut-elle comprendre
toutes les choses naturelles qui sont ce qu’il y a de moins intelligible.
Réponse à
l’objection N°2 : Comme l’âme séparée ne connaît pas parfaitement les
substances séparées, de même elle ne connaît pas parfaitement toutes les choses
naturelles ; elle ne les connaît que confusément, comme nous l’avons dit (dans
le corps de l’article.).
Objection N°3.
Au contraire : les démons ont une connaissance naturelle plus étendue que l’âme
humaine après sa séparation du corps. Or, les démons ne connaissent pas toutes
les choses naturelles ; car, comme le dit saint Isidore (De sum. bono,
liv. 1, chap. 12, § 17), l’expérience des siècles leur en apprend beaucoup.
Donc les âmes séparées ne connaissent pas toutes les choses naturelles.
Réponse à
l’objection N°3 : Saint Isidore parle de la connaissance des choses
futures que les anges, les démons et les âmes séparées ne connaissent que dans
leurs causes ou par la révélation divine. Mais nous ne parlons ici que de la
connaissance naturelle.
Objection N°4.
Si l’âme aussitôt qu’elle est séparée du corps connaissait toutes les choses
naturelles, les hommes travailleraient en vain à l’étude des sciences, ce qui
semble répugner. Donc l’âme ne connaît pas toutes les choses naturelles
aussitôt qu’elle est séparée du corps.
Réponse à
l’objection N°4 : La connaissance que nous acquérons ici-bas des choses
naturelles est une connaissance propre et parfaite, tandis que l’autre est une
connaissance confuse. On ne peut donc en conclure que l’étude de la nature soit
une chose vaine.
Conclusion Les
âmes séparées du corps n’ont pas une connaissance certaine et propre des choses
naturelles, mais elles en ont une connaissance générale et confuse.
Il faut
répondre que, comme nous l’avons dit (art. 1, réponse N°3), l’âme séparée comprend
par des espèces qu’elle reçoit de l’action de la lumière divine comme les
anges. Mais parce que la nature de l’âme est inférieure à celle de l’ange à qui
ce mode de connaissance est naturel, l’âme séparée ne reçoit pas par ces
espèces une connaissance parfaite des choses, elle n’en reçoit qu’une
connaissance vague et confuse. Ainsi comme les anges connaissent parfaitement
les choses naturelles au moyen de ces espèces, de même les âmes séparées les
connaissent d’une manière imparfaite et confuse. D’ailleurs les anges ont à l’aide
de ces espèces une connaissance parfaite de toutes les choses naturelles, parce
que tous les êtres dont Dieu a enrichi la nature ont été d’abord produits dans
l’intelligence des anges, comme le dit saint Augustin (Sup. Gen. ad litt.,
liv. 2, chap. 8). D’où l’on doit conclure que les âmes séparées n’ont pas de
toutes les choses naturelles une connaissance certaine et propre, mais une
connaissance générale et confuse.
Article
4 : L’âme séparée connaît-elle chaque chose en particulier ?
Objection
N°1. Il semble que l’âme séparée ne connaisse pas chaque chose en particulier.
Car il ne reste pas dans l’âme séparée d’autre puissance cognitive que l’intellect,
comme nous l’avons prouvé (quest. 77, art. 8). Or, l’intellect n’est pas fait
pour connaître les choses particulières, comme nous l’avons dit (quest. 86,
art. 1). Donc l’âme séparée ne connaît pas chaque chose en particulier.
Réponse à
l’objection N°1 : L’intellect ne peut par l’abstraction connaître les
objets en particulier. Aussi ce n’est pas de cette manière que l’âme séparée
les connaît, comme nous l’avons dit (dans le corps de l’article.).
Objection N°2.
La connaissance par laquelle on connaît une chose en particulier est plus
précise que celle par laquelle on la connaît en général. Or, l’âme séparée n’a
pas une connaissance précise des espèces des choses naturelles. Par conséquent
elle connaît encore moins chaque objet en particulier.
Réponse à
l’objection N°2 : L’âme séparée a une connaissance précise des espèces ou
des individus avec lesquels elle a été en rapport de quelque manière, comme
nous l’avons dit (dans le corps de l’article.).
Objection N°3.
Si elle connaît certains objets en particulier et que ce ne soit pas au moyen
des sens, elle connaît pour la même raison toutes les choses particulières. Or,
elle ne les connaît pas toutes. Donc elle n’en connaît aucune.
Réponse à
l’objection N°3 : L’âme séparée n’a pas les mêmes rapports avec tous les
objets an particulier ; elle a des relations avec les uns qu’elle n’a pas
avec les autres. C’est pourquoi il n’y a pas de raison pour qu’elle connaisse
également toutes les choses particulières.
Mais c’est le
contraire. Le mauvais riche dit dans l’enfer (Luc, 16, 28) : J’ai cinq frères.
Conclusion L’âme
séparée connaît quelques objets en particulier, mais elle ne les connaît pas
tous : elle ne connaît que ceux avec lesquels elle se trouve en rapport, soit
par une connaissance antérieure, soit par une affection quelconque, soit par
une relation naturelle, soit par la volonté divine.
Il faut
répondre que les âmes séparées connaissent quelques objets en particulier, mais
qu’elles ne connaissent même pas tous ceux qui sont présents. Pour s’en
convaincre jusqu’à l’évidence il faut remarquer qu’il y a deux manières de
comprendre. L’une s’effectue en abstrayant des images sensibles l’essence des
choses. De cette manière l’intellect ne peut pas connaître directement les
objets en particulier, mais il le peut indirectement, comme nous l’avons dit
(quest. 86, art. 1). L’autre a lieu par l’action des espèces qui viennent de
Dieu. En ce sens l’intellect peut connaître chaque chose en particulier. Car
comme Dieu en tant que cause des principes universels et individuels connaît
par son essence tous les objets généraux et particuliers (quest. 14, art. 2) ;
de même les substances séparées peuvent connaître chaque objet en particulier
par les espèces qui sont des ressemblances et des participations de l’essence
divine. Toutefois il y a cette différence entre les anges et les âmes séparées,
c’est que les anges ont par ces espèces une connaissance propre et parfaite des
choses, tandis que les âmes séparées n’en ont qu’une connaissance confuse. Par
conséquent les anges en raison de la puissance de leur intellect peuvent
connaître non seulement la nature spécifique des choses, mais encore tous les
objets particuliers compris sous chaque espèce. Mais les âmes séparées ne
peuvent connaître que les objets particuliers avec lesquels elles sont en
rapport soit par une connaissance antérieure, soit par une affection
quelconque, soit par une habitude naturelle, soit par la volonté divine, parce
que tout ce qui est reçu dans un sujet y est reçu selon la manière d’être de
celui qui le reçoit.
Article
5 : L’habitude de la science que nous avons acquise ici-bas reste-t-elle dans
l’âme séparée ?
Objection
N°1. Il semble que l’habitude de la science que nous avons acquise ici-bas ne reste
pas dans l’âme séparée. Car saint Paul dit (1
Cor., 13, 8) : La science sera
détruite.
Réponse à
l’objection N°1 : Saint Paul ne parle pas en cet endroit de l’habitude de
la science, mais de l’acte de la connaissance. C’est pourquoi il dit en preuve
de ce qu’il avance : Maintenant je ne connais qu’en partie (1 Cor., 13, 12).
Objection N°2.
En ce monde ceux qui ont le plus de science sont souvent moins vertueux que d’autres
qui en sont dépourvus. Si donc l’habitude de la science restait dans l’âme
après la mort il s’ensuivrait que dans l’autre vie les moins vertueux seraient
placés avant ceux qui le sont le plus, ce qui répugne.
Réponse à
l’objection N°2 : Comme celui qui est moins vertueux peut être d’une
taille plus avantageuse que celui qui est plus parfait, de même il peut aussi
avoir une science plus grande que la sienne ; mais cette supériorité n’est
d’aucune importance relativement aux autres prérogatives dont doivent jouir
ceux qui ont le mieux accompli leurs devoirs.
Objection N°3.
Les âmes séparées recevront la science par l’influence de la lumière divine. Si
la science qu’elles ont acquise ici-bas reste en elles, il arrivera donc que
dans le même sujet il y aura deux formes d’une seule et même espèce, ce qui est
impossible.
Réponse à
l’objection N°3 : Ces deux sciences ne sont pas du même ordre et que par
conséquent il n’y a là rien qui répugne.
Objection N°4.
Aristote dit (De prædic.
In præd. qualit.)
que l’habitude est une qualité qui change
difficilement. Or, le chagrin ou d’autres causes altèrent quelquefois la
science en cette vie. Par conséquent comme de tous les changements auxquels
nous sommes sujets ici-bas, il n’y en a pas de plus profond que celui qui est
causé par la mort, il semble que la mort détruise l’habitude de la science.
Réponse à
l’objection N°4 : Cet argument n’a rapport qu’à cette partie de la science
qui existe dans les facultés sensitives et qui à ce titre est corruptible,
comme nous l’avons dit.
Mais c’est le
contraire. Saint Jérôme dit (in Ep. ad Paulin.) : Apprenons sur cette terre les choses
dont la science nous accompagne dans le ciel.
Conclusion L’habitude
de la science que nous avons acquise ici-bas reste dans l’âme séparée suivant
ce qu’elle est dans l’intellect ; car elle ne peut être détruite ni par
accident, ni par elle-même.
Il faut
répondre qu’il y a des philosophes qui ont supposé que l’habitude de la science
n’existait pas dans l’intellect même, mais dans les facultés sensitives telles
que l’imagination, la pensée et la mémoire (Ces philosophes n’avaient pas
suffisamment distingué l’intellect des puissances sensitives, et cette erreur
les conduisait au matérialisme.), et que les espèces intelligibles ne se
conservaient pas dans l’intellect possible. Si ce sentiment était vrai, il s’ensuivrait
qu’une fois le corps détruit, l’habitude de la science que nous avons acquise
ici-bas serait par le fait absolument anéantie. Mais la science étant dans l’intellect
qu’Aristote définit le lieu des espèces
(De animâ,
liv. 3, text. 6), il faut que l’habitude de la
science acquise soit partie dans les facultés sensitives et partie dans l’entendement
lui-même. Nous pouvons d’ailleurs nous en rendre compte d’après les actes par
lesquels l’habitude de la science s’acquiert. Car les habitudes ressemblent aux
actes par lesquels on les acquiert, comme le dit Aristote (Eth., liv. 2, chap. 1). Or, les
actes de l’intellect par lesquels nous acquérons la science en cette vie s’effectuent
par l’attention qu’il prête aux images sensibles qui sont dans les facultés
sensitives. Par conséquent c’est par ces actes que l’entendement possible
acquiert la faculté de considérer les espèces transmises par les sens et que les
puissances inférieures acquièrent de leur côté une certaine aptitude qui fait
que l’intellect en s’aidant de leur secours peut plus aisément comprendre les
choses intelligibles. Ainsi comme l’acte de l’intellect existe principalement
et formellement dans l’entendement lui-même, tandis qu’il est matériellement et
dispositivement dans les puissances inférieures, il
en faut dire autant de l’habitude. L’âme séparée ne conservera donc pas ce qui
existe actuellement de la science dans les puissances inférieures, mais elle
conservera nécessairement tout ce qui est dans l’intellect. Car, selon la
remarque d’Aristote (De long. et brev. vitæ, chap. 1 et 3), une forme se corrompt de
deux manières : 1° par elle-même quand elle est détruite par son contraire,
comme le chaud par le froid ; 2° par accident quand c’est le sujet lui-même qui
est détruit. Or, il est évident que la science qui est dans l’entendement
humain ne peut être détruite de cette dernière manière, parce que l’entendement
est incorruptible, comme nous l’avons prouvé (quest. 79, art. 2, réponse N°2).
De même les espèces intelligibles qui sont dans l’intellect possible ne peuvent
être détruites par leur contraire, parce qu’il n’y a rien de contraire aux
espèces intelligibles, surtout quand il s’agit de la simple intelligence, par
laquelle on comprend l’essence des choses (L’essence des choses étant l’objet
propre de l’intellect, il ne peut se tromper quand il se borne à connaître
cette essence. L’erreur ne provient que des combinaisons produites par la pensée.).
Si on les considérait par rapport à l’opération par laquelle l’intellect
compose et divise ou raisonne, dans ce cas il y a opposition ou contrariété
dans l’intellect en ce sens que ce qu’il y a de faux dans une proposition ou un
raisonnement est contraire à ce qui est vrai. De cette manière la science est
quelquefois viciée par son contraire, dans le cas par exemple où on se laisse
écarter de la science de la vérité par une argumentation mauvaise. C’est
pourquoi Aristote dit que la science peut se vicier par elle-même de deux
manières : 1° par oubli, et c’est la faute de la mémoire ; 2° par erreur, et c’est
le fait d’une mauvaise argumentation. Mais cela n’a pas lieu dans l’âme
séparée. On doit donc dire que l’habitude de la science, selon qu’elle est dans
l’intellect, reste dans l’âme après sa séparation du corps.
Article
6 : L’acte de la science acquise ici-bas reste-t-il dans l’âme après la
mort ?
Objection
N°1. Il semble que l’acte de la science acquise ici-bas ne reste pas dans l’âme
séparée (C’est-à-dire il semble que l’âme séparée ne puisse faire usage de la
science qu’elle a acquise ici-bas. Nous avons conservé cette tournure
péripatéticienne.). Car Aristote dit (De animâ, liv. 1, text. 66) qu’après
la corruption du corps l’âme ne se ressouvient plus, n’aime plus. Or, le
souvenir consiste à considérer ce qu’on savait antérieurement. Donc l’âme
séparée ne peut avoir l’acte de la science qu’elle a acquise ici-bas.
Réponse à
l’objection N°1 : Aristote parle du souvenir, c’est-à-dire de cette mémoire
qui appartient à la partie sensitive, mais non de la mémoire qui existe dans
l’intellect (quest. 79, art. 6).
Objection N°2.
Les espèces intelligibles ne peuvent pas avoir plus de puissance dans l’âme
séparée qu’elles n’en avaient dans l’âme unie au corps. Or, nous ne pouvons
maintenant comprendre par les espèces intelligibles qu’autant que nous avons
recours aux images sensibles. Donc l’âme séparée ne peut comprendre par les
espèces intelligibles qu’elle a acquises ici-bas.
Réponse à
l’objection N°2 : Ce divers mode de comprendre ne provient pas de la
diversité des espèces, mais des divers états de l’âme qui comprend.
Objection N°3.
Aristote dit (Eth.,
liv. 2, chap. 1 et 2) que les habitudes produisent des actes semblables à ceux
par lesquels on les acquiert. Or, l’habitude de la science est acquise ici-bas
par des actes de l’intellect faisant usage des images sensibles. Donc elle ne
peut produire d’autres actes. Et comme ces actes ne peuvent être produits par l’âme
séparée, il s’ensuit qu’il n’y a en elle aucun acte de la science que nous
acquérons en ce monde.
Réponse à
l’objection N°3 : Les actes par lesquels l’habitude s’acquiert
ressemblent, quant à l’espèce, aux actes qu’elle produit, mais ils ne leur
ressemblent pas quant au mode. Car les actes justes qui ne sont pas agréables
produisent l’habitude de la justice légale par laquelle nous agissons avec
plaisir.
Mais c’est le
contraire. Car on dit au mauvais riche (Luc, 16, 25) : Souviens-toi que tu as reçu beaucoup de biens pendant ta vie.
Conclusion Les
espèces intelligibles restant dans l’âme séparée, mais l’état de l’âme n’étant
plus alors le même que celui de l’homme, on doit dire que l’acte de la science
acquise ici-bas reste dans l’âme séparée, mais qu’il n’y est pas de la même
manière.
Il faut
répondre qu’on doit considérer dans l’acte deux choses, son espèce et son mode.
L’espèce de l’acte se prend de l’objet auquel il se rapporte. Le mode au
contraire se prend de la puissance qui le produit. Ainsi quand quelqu’un voit
une pierre, ce qui la lui fait voir c’est l’image ou l’espèce de la pierre qui
est dans son œil, mais ce qui la lui fait voir d’une manière plus ou moins
parfaite, c’est la puissance visuelle de cet organe. Puisque les espèces
intelligibles restent, comme nous l’avons dit (art. préc),
dans l’âme séparée, mais que l’état de l’âme n’est plus alors le même qu’ici-bas,
il s’ensuit qu’au moyen des espèces intelligibles qu’elle a acquises ici-bas l’âme
séparée peut comprendre ce qu’elle a compris auparavant. Seulement elle ne le
comprend plus de la même manière, c’est-â-dire qu’elle
n’a plus recours aux images sensibles, mais elle comprend selon le mode qui
convient à son état. Ainsi donc l’acte de la science que l’âme a acquise en ce
monde reste dans l’âme séparée, mais il n’y est pas de la même manière (Ainsi
quand la vue faiblit, c’est toujours le même acte de vision que l’on opère, mais
on ne l’opère plus de la même manière, parce que ce sens n’a plus la même force,
la même vigueur.).
Article
7 : La distance locale est-elle un obstacle à la connaissance de l’âme
séparée ?
Objection
N°1. Il semble que la distance locale ne soit pas un obstacle à la connaissance
de l’âme séparée. Car saint Augustin dit (De
cur. pro mort. agendâ,
chap. 13) que les âmes des morts sont dans un lieu où elles ne peuvent savoir
ce qui se passe ici. Or, elles savent ce qui se passe parmi elles. Donc la
distance locale est un obstacle à la connaissance de l’âme après sa séparation
du corps.
Réponse à
l’objection N°1 : Saint Augustin en disant que les âmes des morts sont
dans un lieu où elles ne peuvent voir ce qui se passe ici ne donne pas pour
raison de ce fait la distance qui les sépare de nous ; il l’attribue à une
autre cause, comme nous le verrons dans l’article suivant.
Objection N°2.
Saint Augustin dit (De div. dæm.,
chap. 4 et 5) que les démons, par suite de la célérité de leurs mouvements,
nous manifestent certaines choses qui nous sont encore inconnues. Or, il serait
inutile de rappeler en cette circonstance la rapidité des mouvements des
démons, si la distance locale n’était un obstacle à leur connaissance. Donc à
plus forte raison est-elle un obstacle à la connaissance de l’âme séparée qui
est d’une nature inférieure à celle des démons.
Réponse à
l’objection N°2 : Saint Augustin parle en cet endroit d’après l’opinion de
certains philosophes qui ont avancé que les démons ont des corps qui leur sont
naturellement unis (D’après le P. Petau, saint
Augustin semble avoir lui-même été très incertain à cet égard. Dans plusieurs
endroits il paraît du sentiment de ces philosophes (Voy.
Petav., De angelis.).). Dans cette hypothèse on peut admettre
qu’ils ont des puissances sensitives et que par conséquent ils ne peuvent
connaître les objets qu’à une distance déterminée. Saint Augustin rappelle
encore cette opinion dans le même ouvrage (chap. 3 et 4). Mais il l’expose
plutôt qu’il ne l’approuve, comme on peut s’en convaincre par ce qu’il dit dans
son livre de la Cité de Dieu (De civ. Dei,
liv. 21, chap. 10).
Objection N°3.
La distance par rapport au lieu est analogue à la distance par rapport au
temps. Or, la distance du temps empêche la connaissance de l’âme séparée puisqu’elle
ne connaît pas l’avenir. Il semble donc que la distance locale l’empêche aussi.
Réponse à
l’objection N°3 : Les choses futures qui sont éloignées quant au temps ne
sont pas des êtres en acte. Elles ne sont donc pas susceptibles d’être connues
en elles-mêmes, puisque par là même qu’une chose n’existe pas elle ne peut être
connue. Mais les objets qui ne sont éloignés que par rapport au lieu sont des
êtres en acte, et on peut par là même les connaître. Il n’y a donc pas de
parité entre la distance des lieux et l’éloignement des temps.
Mais c’est le
contraire. Car il est écrit (Luc, 16, 23) que le mauvais riche étant dans les tourments leva les yeux et vit Abraham
au loin. Donc la distance locale n’empêche pas l’âme de connaître après sa
séparation du corps.
Conclusion L’âme
séparée comprenant les choses particulières au moyen des espèces qu’elle reçoit
de la lumière divine qui éclaire également ce qui est proche et ce qui est
éloigné, il arrive que la distance locale n’empêche point du tout l’âme séparée
du corps de connaître.
Il faut
répondre qu’il y a des philosophes qui ont pensé que l’âme, après sa séparation
du corps, connaissait les choses particulières en les abstrayant des images
sensibles (Cette opinion ainsi exposée suppose dans ceux oui l’ont soutenue une
connaissance peu nette de la spiritualité de l’âme. Scot soutient le sentiment
contraire à celui de saint Thomas, et veut que la distance locale soit un
obstacle à la connaissance de l’âme séparée, parce que, dit-il, elle tire sa
connaissance des choses, et que leur éloignement l’empêche de les percevoir.).
Si cette opinion était vraie on pourrait dire que la distance locale serait un
obstacle à la connaissance de l’âme séparée. Car il faudrait que les images
sensibles agissent sur l’âme ou que l’âme agît sur elles, ce qui dans l’un et l’autre
cas ne pourrait avoir lieu qu’à une distance déterminée. Mais cette hypothèse
est insoutenable, parce que les espèces ne peuvent être abstraites des images
sensibles qu’au moyen des sens et des autres puissances sensitives qui ne
subsistent plus en acte dans l’âme après qu’elle est séparée du corps. En cet
état l’âme comprend chaque chose en particulier au moyen des espèces qu’elle
reçoit de la lumière divine qui agit de la même manière sur ce qui est proche
et sur ce qui est éloigné. Par conséquent la distance locale n’empêche point du tout l’âme séparée du corps de connaître.
Article
8 : Les âmes séparées connaissent-elles ce qui se passe ici-bas ?
Objection
N°1. Il semble que les âmes séparées connaissent ce qui se passe ici. Car si
elles ne le savaient pas elles ne s’en occuperaient pas. Or, elles s’en
occupent, d’après ces paroles de saint Luc (Luc, 16, 28) : J’ai cinq frères, qu’il les avertisse donc afin qu’ils ne viennent pas
aussi eux-mêmes dans ce lieu de tourments. Donc les âmes séparées
connaissent ce qui se passe ici.
Réponse à
l’objection N°1 : Les âmes des morts peuvent s’occuper des intérêts des
vivants sans connaître leur état, comme nous nous occupons des morts en leur
appliquant nos suffrages, bien que nous ne sachions pas quelle est leur
destinée. Elles peuvent aussi connaître les actions des vivants non par
elles-mêmes, mais par les âmes de ceux qui vont de cette vie dans l’autre, ou
par les anges et les démons, ou par l’esprit de Dieu qui le leur révèle, comme
le dit saint Augustin (De cura pro mort. agendâ, chap. 15).
Objection N°2.
Souvent les morts apparaissent aux vivants pendant le sommeil ou la veille et
les avertissent de ce qui se passe ici-bas. Ainsi Samuel apparut à Saül, comme
il est dit (1 Rois, chap. 28). Or, il
n’en serait pas ainsi s’ils ne connaissaient ce que nous faisons. Donc ils
connaissent ce qui se passe sur la terre.
Réponse à
l’objection N°2 : Quand les morts apparaissent d’une manière quelconque
aux vivants c’est que Dieu permet alors aux âmes des morts de s’occuper des
affaires des vivants, et il faut voir en cela un miracle. — Ou bien ces
apparitions sont l’œuvre des bons ou des mauvais anges, ce qui se fait à l’insu
des morts, comme les vivants apparaissent sans le savoir à d’autres vivants
pendant leur sommeil, comme le dit encore saint Augustin dans l’ouvrage que
nous venons de citer (chap. 10). Quant à Samuel on peut dire qu’il a apparu à
Saul par révélation divine, d’après ces paroles de l’Ecclésiastique (46, 23) : Il s’endormit et fit connaître au roi la fin
de sa vie. — Ou bien on peut attribuer aux démons cette apparition, si l’on
n’admet pas dans les canons des Ecritures le livre de l’Ecclésiastique parce
que les Hébreux le rejettent (Ce livre ne se trouve pas en effet dans le canon
des Hébreux, et il est rangé pour ce motif parmi les livres deutérocanoniques.
Le concile de Trente l’ayant compris dans le canon qu’il a dressé des saintes
Ecritures, il a la même autorité que les autres. D’ailleurs tous les Pères
l’ont considéré comme inspiré. Nous citerons en particulier Clément
d’Alexandrie, Origène, Tertullien, saint Cyprien, saint Athanase, saint Basile,
saint Ephrem, saint Epiphane, saint Ambroise, saint Augustin, saint Fulgence,
etc.).
Objection N°3.
Les âmes séparées connaissent ce qui se passe parmi elles. Si elles ne savaient
pas ce qui se passe parmi nous, ce serait la distance locale qui les en
empêcherait, ce que nous avons nié (art. préc).
Réponse à
l’objection N°3 : Cette ignorance ne provient pas de la distance locale,
mais de la cause que nous avons assignée (dans le corps de l’article.).
Mais c’est le
contraire. Car il est dit dans Job (14, 21) : Que ses enfants soient dans la gloire ou qu’ils soient dans la honte, l’homme
ne le comprendra pas.
Conclusion Les
âmes des morts étant par la volonté divine et par leur manière d’être séparées
de la conversation des vivants, elles ne savent pas naturellement ce qui se
passe ici-bas ; c’est le fait de la grâce si les âmes des justes le savent.
Il faut répondre que les âmes des morts
ne connaissent pas naturellement (et il ne s’agit ici que de leur connaissance
naturelle) ce qui se passe sur la terre. La raison peut s’en déduire de ce que
nous avons dit précédemment (art. 4). En effet, l’âme séparée ne connaît que
les choses particulières avec lesquelles elle se trouve en rapport soit par
suite d’une connaissance ou d’une affection antérieure, soit par la volonté
divine. Or, les âmes des morts sont, par la volonté divine et par leur manière d’être,
séparées de la société des vivants et unies à la société des substances
spirituelles qui ont abandonné leur corps. C’est ce qui fait qu’elles ignorent
ce qui se passe sur la terre. Saint Grégoire en donne cette raison quand il dit
(Mor., liv.
12, chap. 14) : Les morts ne savent pas ce que deviennent ceux qui vivent après
eux dans la chair, parce que la vie de l’esprit est infiniment différente de la
vie du corps. Ainsi les choses matérielles n’étant pas du même genre que les
choses immatérielles, leur connaissance est distincte. Saint Augustin semble d’ailleurs
du même sentiment quand il dit (Lib. de curâ pro mort. agendâ, chap.
13) que les âmes des morts ne s’inquiètent pas des affaires des vivants. Mais à
l’égard des âmes des bienheureux il ne parait pas être du même avis que saint
Grégoire. Car ce dernier ajoute qu’il faut faire une exception pour les âmes
des justes, parce qu’on ne peut admettre que ces âmes qui voient la clarté
intérieure de Dieu tout-puissant ignorent ce qui se passe en dehors de lui.
Saint Augustin dit au contraire expressément (loc. cit.) que les morts, même
les saints, ne savent ce que font les vivants, ni ce que font
leurs enfants. C’est ainsi qu’il interprète ce passage d’Isaïe (63, 16) : Abraham ne nous connaît plus. Il s’appuie
encore sur ce que sa mère ne le visitait pas et ne le consolait pas dans ses
chagrins, comme quand il vivait. Car, dit-il, il n’est pas probable que son cœur
se soit endurci depuis qu’elle est en possession d’une vie meilleure. Enfin il
apporte en preuve de son sentiment que le Seigneur a promis au roi Josias de le
faire mourir afin qu’il ne vît pas les maux qui allaient fondre sur son peuple
(4 Rois, 22, 20). Mais il est à
remarquer que saint Augustin n’est pas sûr de son opinion. Il en doute, car
avant de l’exposer il dit : Chacun pensera ce qu’il voudra de ce que je vais
dire. Saint Grégoire est au contraire affirmatif, puisqu’il prétend qu’on ne peut admettre aucunement le
sentiment opposé. Il semble donc plus probable, d’après le sentiment de saint Grégoire
que les âmes des saints qui voient Dieu connaissent tout ce qui se passe
actuellement ici-bas. Car elles sont égales aux anges qui, d’après saint Augustin,
n’ignorent pas ce que font les vivants (Si les âmes des saints ne connaissaient
pas ce qui se passe ici-bas, on ne comprendrait pas le culte qu’on a pour eux.).
Mais comme les âmes des saints sont parfaitement unies à la justice divine,
elles ne s’attristent et ne se mêlent des affaires des vivants qu’autant que le
veut la justice divine elle-même.
Copyleft. Traduction
de l’abbé Claude-Joseph Drioux et de JesusMarie.com qui autorise toute personne à copier et à rediffuser par
tous moyens cette traduction française. La Somme Théologique de Saint Thomas
latin-français en regard avec des notes théologiques, historiques et
philologiques, par l’abbé Drioux, chanoine honoraire de Langres, docteur en
théologie, à Paris, Librairie Ecclésiastique et Classique d’Eugène Belin, 52,
rue de Vaugirard. 1853-1856, 15 vol. in-8°. Ouvrage honoré des
encouragements du père Lacordaire o.p. Si par erreur, malgré nos vérifications,
il s’était glissé dans ce fichier des phrases non issues de la traduction de
l’abbé Drioux ou de la nouvelle traduction effectuée par JesusMarie.com, et
relevant du droit d’auteur, merci de nous en informer immédiatement, avec
l’email figurant sur la page d’accueil de JesusMarie.com, pour que nous
puissions les retirer. JesusMarie.com accorde la plus grande importance au
respect de la propriété littéraire et au respect de la loi en général. Aucune
évangélisation catholique ne peut être surnaturellement féconde sans respect de
la morale catholique et des lois justes.