Saint Thomas d’Aquin - Somme Théologique

1a = Prima Pars = Première Partie

Question 109 : De l’ordre des mauvais anges

 

          Nous avons ensuite à nous occuper de l’ordre des mauvais anges. — A cet égard quatre questions se présentent : 1° Y a-t-il des ordres dans les démons ? (Saint Paul désigne les anges, les Principautés et les Vertus parmi les démons : Car je suis certain que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les vertus, etc. (Rom., 8, 58). Et ailleurs, il parle des princes ou des archanges et des Puissances : Ce n’est pas contre la chair et le sang que nous avons à lutter, mais contre les princes et les puissances, contre les guides de ce monde de ténèbres (Eph., 6, 12). Le prophète Ezéchiel parle des chérubins : je t’ai exterminé, ô chérubin protecteur, du milieu des pierres embrasées (Ezech., 28, 16).) — 2° Y a-t-il entre eux un chef et des subordonnés ? (L’Ecriture le suppose. Car nous lisons : C’est par le prince des démons qu’il chasse les démons (Matth., 9, 34) : Il chasse les démons par Beelzébub, prince des démons (Marc, 3, 22 ; Luc. 11, 15) : qui a été préparé pour le diable et ses anges (Matth., 25, 41) : le dragon combattait avec ses anges (Apoc., 12, 7).) — 3° L’un éclaire-t-il l’autre ? (L’Ecriture appelle les démons des ténèbres, dans une foule d’endroits : les guides de ce monde de ténèbres (Eph.. 6, 12) ; Quelle association entre la lumière et les ténèbres ? ou quel accord entre le Christ et Bélial ? (2 Cor., 6, 14-15) ; l’aumône ne laissera pas tomber l’âme dans les ténèbres (Job., 4, 11). Job appelle l’enfer région de misère et de ténèbres (Job, 10, 22).) — 4° Les mauvais anges sont-ils soumis à la puissance des bons ? (L’Ecriture parle de cette toute-puissance très souvent : Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? (1 Cor., 6, 2) : Voilà que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds les serpents et les scorpions et toute puissance de l’ennemi, et rien ne vous nuira. Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux (Luc, 10, 19) : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en votre nom (ibid., 10, 17). D’ailleurs on peut juger du pouvoir des bons anges sur les démons, d’après celui qu’exercent les saints.)

 

Article 1 : Y a-t-il des ordres parmi les démons ?

 

          Objection N°1. Il semble qu’il n’y ait pas d’ordres parmi les démons. Car l’ordre appartient à la nature du bien comme le mode et l’espèce, suivant ce que dit saint Augustin (De nat. bon., chap. 3 et 4). Au contraire le désordre appartient à la nature du mal. Or, dans les bons anges il n’y a rien de désordonné. Donc il n’y a rien non plus dans les mauvais qui le soit.

Réponse à l’objection N°1 : Le bien peut exister sans le mal, mais le mal ne peut exister sans le bien, comme nous l’avons prouvé (quest. 49, art. 3). C’est pourquoi les ordres des démons ont été établis d’après la bonne nature qu’ils ont reçue primitivement.

 

Objection N°2. Les ordres angéliques sont compris sous une hiérarchie quelconque. Or, les démons ne forment pas une hiérarchie, puisqu’on appelle ainsi une principauté sacrée et que les démons sont privés de toute sainteté. Donc il n’y a pas d’ordres parmi les démons.

Réponse à l’objection N°2 : L’ordre des démons, si on le considère de la part de Dieu qui règle et ordonne tout, est sacré ; car il se sert des démons pour lui-même. Mais de la part de la volonté des démons il n’est pas sacré, parce qu’ils abusent de leur nature pour le mal.

 

Objection N°3. Les démons sont tombés de chacun des ordres angéliques, comme on le dit en général. Si donc il y a des démons qui appartiennent à un ordre parce qu’ils en sont déchus, il semble qu’on devrait leur attribuer les noms de chaque ordre d’où ils sont tombés. Or, on ne trouve jamais qu’ils soient appelés séraphins, Trônes ou Dominations. Donc, pour la même raison, il n’y en a pas qui appartiennent aux autres ordres.

Réponse à l’objection N°3 : Le nom des séraphins indique l’ardeur de la charité ; celui des Trônes, leur union avec Dieu, et celui des Dominations, un certain affranchissement : toutes choses qui sont d’ailleurs opposées au péché. C’est pourquoi on ne donne pas ces noms aux anges prévaricateurs (Par cette réponse saint Thomas explique pourquoi il est question des six ordres que nous avons énumérés sans qu’il soit parlé dans l’Ecriture de ces trois derniers.).

 

Mais c’est le contraire. Car saint Paul dit (Eph., 6, 12) : Nous avons à combattre contre les princes, les puissances et les guides de ce monde qui s’agitent dans les ténèbres.

 

Conclusion Les démons n’existent pas et n’ont point existé dans les ordres que les anges occupent dans la gloire, mais ils ont existé avec eux dans l’état de grâce où l’on pouvait mériter, et ils continuent à occuper le rang qui leur était assigné par la nature.

Il faut répondre que, comme nous l’avons dit (quest. préc., art. 4 et 8), l’ordre des anges repose sur les perfections de la nature et sur les dons de la grâce. Or, dans l’ordre de la grâce il y a deux états, l’un imparfait qui est celui de la créature qui mérite, et l’autre parfait qui est celui de la créature qui est arrivée à la consommation de la gloire. Ainsi donc, si l’on considère les ordres des anges par rapport à la perfection de la gloire, les démons n’en font pas et n’en ont jamais fait partie. Mais si on les considère par rapport à la grâce imparfaite, les démons ont pendant un temps appartenu à leurs ordres, mais ils en sont déchus. Car, comme nous l’avons dit (quest. 62, art. 3), tous les anges ont été créés en cet état. Mais si on les considère par rapport à la nature, les démons font toujours partie des ordres selon lesquels on divise les esprits célestes, parce que, comme le dit saint Denis (De div. nom., chap. 4), ils n’ont pas perdu leurs dons naturels.

 

Article 2 : Y a-t-il parmi les démons une prééminence ?

 

          Objection N°1. Il semble que parmi les démons il n’y ait pas de prééminence. Car toute prééminence suppose une certaine justice, et tous les démons sont absolument déchus de la justice. Donc il n’y a pas en eux de prééminence.

Réponse à l’objection N°1 : L’ordre auquel les démons sont soumis repose non sur leur justice, mais sur la justice de Dieu qui règle tout.

 

Objection N°2. Où il n’y a ni obéissance, ni soumission, il n’y a pas de prééminence. Or, ces vertus ne peuvent exister sans la concorde, et la concorde n’existe aucunement parmi les démons, d’après ces paroles de l’Ecriture (Prov., 13, 10) : Parmi les superbes il y a toujours des querelles. Donc parmi les démons il n’y a pas de prééminence.

Réponse à l’objection N°2 : L’accord des démons qui porte les uns à obéir aux autres ne résulte pas de l’amitié qu’ils ont les uns pour les autres, mais de leur commune malice qui leur fait haïr les hommes et combattre la justice de Dieu. Le propre des impies est de s’unir à eux et d’engager les plus puissants à les aider dans l’exécution de leurs mauvais desseins.

 

Objection N°3. S’il y a parmi les démons une prééminence, elle se rapporte à leur nature, ou à leur faute, ou à leur châtiment. Or, elle n’est pas l’effet de leur nature, parce que la soumission et la servitude sont une conséquence non de la nature, mais du péché. Elle ne se rapporte pas non plus à leur faute ou à leur châtiment, parce que les démons supérieurs qui ont le plus péché seraient dans ce cas soumis aux démons inférieurs. Il n’y a donc pas de prééminence parmi les démons.

Réponse à l’objection N°3 : Les démons ne sont pas égaux par nature, et c’est ce qui fait qu’il y a naturellement prééminence parmi eux, ce qui n’a pas lieu pour les hommes qui sont égaux par nature. Mais si les inférieurs obéissent aux supérieurs, ce n’est pas un avantage pour ces derniers, c’est plutôt un malheur. Car si l’on est malheureux quand on fait le mal, on l’est encore davantage quand on commande aux méchants et qu’on les pousse à le faire.

 

Mais c’est le contraire. Car la glose dit à l’occasion de ces paroles de saint Paul (1 Cor., 15, 24) : Après avoir anéanti, etc., que tant que le monde durera les anges commanderont aux anges, les hommes aux hommes, et les démons aux démons.

 

Conclusion Puisque les démons ne sont pas égaux par nature il est nécessaire que les actions des inférieurs soient soumises à celles des supérieurs, et qu’il y ait ainsi en eux une prééminence et une subordination naturelles.

Il faut répondre que l’action étant une conséquence de la nature de l’agent, par là même que les natures des êtres sont subordonnées l’une à l’autre, il faut que leurs actions le soient aussi, comme on le voit dans les choses matérielles. Car, comme les corps inférieurs sont naturellement au-dessous des corps célestes, leurs actions et leurs mouvements sont soumis aux actions et aux mouvements de ces derniers. Or, il est évident d’après ce que nous avons dit (art. préc.) que puisqu’il y a des démons qui sont naturellement placés au-dessous des autres, il s’ensuit que leurs actions sont soumises aux actions de ceux qui sont au-dessus d’eux. Et c’est précisément là ce qui constitue entre eux une prééminence ; car il y a prééminence partout où il y a un sujet qui obéit à un être plus élevé que lui. Ainsi la disposition naturelle des démons exige qu’il y ait entre eux prééminence et subordination. Cet ordre est d’ailleurs conforme à la divine sagesse qui ne laisse rien dans l’univers sans le comprendre dans une hiérarchie quelconque, et qui, selon l’expression de la Sagesse (8, 1), régit toutes choses d’une extrémité à l’autre avec force, et qui dispose tout avec douceur.

 

Article 3 : Les démons s’éclairent-ils réciproquement ?

 

          Objection N°1. Il semble que les démons s’éclairent. Car l’illumination consiste dans la manifestation de la vérité. Or, un démon peut manifester à un autre une vérité, parce que les esprits supérieurs ont naturellement plus de connaissances que les autres. Donc les démons supérieurs peuvent éclairer les inférieurs.

Réponse à l’objection N°1 : Toute manifestation de la vérité n’éclaire pas ; il n’y a que celle dont nous avons parlé (dans le corps de l’article.).

 

Objection N°2. Le corps qui est surabondamment éclairé peut communiquer de sa lumière à celui qui en manque absolument, comme le soleil éclaire la lune. Or, les démons supérieurs ont reçu surabondamment des lumières naturelles. Donc ils peuvent éclairer les démons inférieurs.

Réponse à l’objection N°2 : Pour ce qui a rapport à la connaissance naturelle, la manifestation de la vérité n’est nécessaire ni dans les anges, ni dans les démons, parce que, comme nous l’avons dit (quest. 55, art. 2, et quest. 58, art. 1), dès le premier instant de leur existence ils ont connu immédiatement tout ce qu’ils pouvaient naturellement connaître. C’est pourquoi la surabondance de lumière naturelle qui existe dans les démons supérieurs ne peut être une raison pour qu’ils illuminent les autres.

 

Mais c’est le contraire. En effet on n’illumine, comme nous l’avons dit (quest. 106, art. 1), qu’autant qu’on purifie et qu’on perfectionne. Or, les démons ne peuvent purifier ; car il est écrit (Ecclésiastique, 34, 4) : Comment celui qui est immonde pourrait-il purifier ? Ils ne peuvent donc pas non plus éclairer.

 

Conclusion Quoique par la manifestation de la vérité les démons semblent se communiquer mutuellement des lumières, cependant ils n’éclairent pas à proprement parler, puisqu’ils s’efforcent de tout éloigner de Dieu.

Il faut répondre que les démons ne peuvent pas éclairer, dans le sens propre de ce mot. Car nous avons dit (quest. 106, art. 1) que l’illumination est, à proprement parler, la manifestation de la vérité selon qu’elle se rapporte à Dieu qui éclaire tout entendement créé. Mais il y a une autre manifestation de la vérité qui est l’effet du langage, comme quand un ange manifeste à un autre ses propres pensées. Or, la perversité des démons est telle que l’un n’a pas l’intention de porter l’autre vers Dieu, mais plutôt de l’en éloigner. C’est ce qui fait que l’un n’éclaire pas l’autre, quoique l’un puisse manifester à l’autre ses pensées par le langage.

 

Article 4 : Les bons anges peuvent-ils commander aux mauvais ?

 

          Objection N°1. Il semble que les bons anges n’aient pas de prééminence sur les mauvais. Car la prééminence des anges consiste surtout dans les lumières qu’ils communiquent aux autres. Or, les mauvais anges étant ténèbres, ils ne sont pas éclairés par les bons. Donc les bons anges n’ont pas autorité sur les mauvais.

Réponse à l’objection N°1 : Les saints anges révèlent aux démons beaucoup de choses sur les mystères divins, lorsque la justice de Dieu exige que les démons travaillent pour punir les méchants ou pour éprouver les bons. C’est ainsi que parmi nous les assesseurs du juge manifestent aux bourreaux sa sentence. Ces révélations considérées par rapport aux anges sont des illuminations parce que les anges en font hommage à Dieu. Mais de la part des démons elles ne méritent pas ce nom, parce qu’au lieu de les rapporter à Dieu ils ne s’en servent que pour satisfaire leur propre malice.

 

Objection N°2. On attribue à la négligence du chef les choses qui sont mal faites par ses subordonnés. Or, les démons font beaucoup de mauvaises choses. Donc s’ils sont soumis aux ordres des bons anges, il semble que ceux-ci soient responsables de leurs mauvaises actions ; ce qui répugne.

Réponse à l’objection N°2 : Les saints anges sont les ministres de la sagesse divine. Par conséquent, comme cette sagesse laisse les mauvais anges et les hommes faire le mal à cause du bien qu’elle en retire, de même les bons anges n’empêchent pas absolument les mauvais de faire des choses nuisibles.

 

Objection N°3. La prééminence des anges suit, comme nous l’avons dit (art. 1), l’ordre de la nature. Or, s’il y a des démons qui sont tombés de chacun des ordres angéliques, comme on le dit communément, il s’ensuit qu’il y a beaucoup de démons qui sont supérieurs dans l’ordre de la nature à une foule de bons anges. Donc les bons anges n’ont pas de prééminence sur les mauvais.

Réponse à l’objection N°3 : L’ange qui est le dernier dans l’ordre de la nature commande aux démons qui sont dans le même ordre supérieurs à lui, parce que la vertu de la justice divine à laquelle les bons anges sont attaches l’emporte sur la vertu naturelle de tous les esprits créés. C’est ce qui fait dire à l’apôtre saint Paul (1 Cor., 11, 15), que l’homme spirituel juge toutes choses. Et Aristote avait dit dans le même sens (Eth., liv. 3, chap. 4, et liv. 10, chap. 5) que l’être vertueux est la règle et la mesure de tous les actes humains.

 

Mais c’est le contraire. Car saint Augustin dit (De Trin., liv. 3, chap. 4) que l’esprit de vie qui a failli et péché est régi par l’esprit de vie qui est resté fidèle et juste. Et saint Grégoire ajoute (Hom. 34 in Ev.) que les Puissances sont des anges à l’autorité desquels les Vertus ennemies sont soumises.

 

Conclusion La prééminence appartient primitivement à Dieu ; les créatures y participent et cela en raison de leurs perfections ; c’est ce qui fait que les bons anges ont la prééminence sur les mauvais.

Il faut répondre que toute espèce de domination ou de prééminence a son origine en Dieu et qu’elle en découle primitivement. Les créatures y participent selon qu’elles sont plus rapprochées de Dieu. Car les créatures qui ont de l’influence sur les autres sont les plus parfaites, et ce sont celles qui sont le plus près de Dieu. Or, la plus grande de toutes les perfections, celle qui rapproche de Dieu davantage est la perfection des créatures qui jouissent de Dieu comme les saints anges. Les démons étant privés de cette perfection, il s’ensuit que les bons anges ont sur eux la prééminence et qu’ils les régissent.

 

Copyleft. Traduction de l’abbé Claude-Joseph Drioux et de JesusMarie.com qui autorise toute personne à copier et à rediffuser par tous moyens cette traduction française. La Somme Théologique de Saint Thomas latin-français en regard avec des notes théologiques, historiques et philologiques, par l’abbé Drioux, chanoine honoraire de Langres, docteur en théologie, à Paris, Librairie Ecclésiastique et Classique d’Eugène Belin, 52, rue de Vaugirard. 1853-1856, 15 vol. in-8°. Ouvrage honoré des encouragements du père Lacordaire o.p. Si par erreur, malgré nos vérifications, il s’était glissé dans ce fichier des phrases non issues de la traduction de l’abbé Drioux ou de la nouvelle traduction effectuée par JesusMarie.com, et relevant du droit d’auteur, merci de nous en informer immédiatement, avec l’email figurant sur la page d’accueil de JesusMarie.com, pour que nous puissions les retirer. JesusMarie.com accorde la plus grande importance au respect de la propriété littéraire et au respect de la loi en général. Aucune évangélisation catholique ne peut être surnaturellement féconde sans respect de la morale catholique et des lois justes.