Saint Thomas d’Aquin
- Somme Théologique
3a = Tertia
Pars = 3ème partie
Question
40 : De la manière dont le Christ a vécu
Article 1 : A-t-il
été convenable que le Christ vécût parmi les hommes ?
Objection N°1. Il semble que le Christ n’ait pas dû vivre parmi les hommes,
mais mener une vie solitaire. Car il fallait que le Christ montrât par sa
manière de vivre, non seulement qu’il est homme, mais encore qu’il est Dieu.
Or, il ne convient pas que Dieu vive parmi les hommes, puisque le prophète dit
(Dan., 2, 11) : Excepté les
dieux, qui n’ont point de commerce avec les hommes. Et Aristote observe (Pol., liv. 1, chap. 2) que celui qui
mène une vie solitaire est une bête sauvage, s’il le fait à cause de son humeur
farouche, ou bien il est un Dieu, s’il le fait pour contempler la vérité. Il
semble donc qu’il n’ait pas été convenable que le Christ vécût parmi les hommes.
Réponse à l’objection N°1 : Le Christ a voulu manifester sa
divinité par son humanité. C’est pourquoi en vivant avec les hommes (ce qui est
propre à chacun d’eux) il a manifesté à tous sa divinité par ses prédications,
ses miracles, sa vie innocente et juste (C’est ce qui permettrait aux apôtres
de dire : Ce qui était au commencement, ce que nous avons entendu, ce que
nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont
touché, concernant la parole de vie… nous vous l’annonçons (1 Jean, 1, 1-3).).
Objection N°2. Le Christ a dû mener la vie la plus
parfaite, tant qu’il a vécu dans un corps mortel. Or, la vie la plus parfaite
est la vie contemplative, comme nous l’avons dit (2a 2æ,
quest. 182, art. 1 et 2). La solitude étant ce qui convient le mieux à la vie
contemplative, d’après ces paroles du prophète (Osée, 2, 14) : Je le conduirai dans la solitude, et je
parlerai à son cœur ; il semble que le Christ ait dû mener une vie
solitaire.
Réponse à l’objection N°2 : Comme nous l’avons dit (2a 2æ,
quest. 182, art. 1, et quest. 188, art. 6), la vie contemplative est absolument
meilleure que la vie active qui a pour objet les actes corporels ; mais la vie
active par laquelle on transmet aux autres par l’enseignement et la prédication
ce que l’on a contemplé est plus parfaite que la vie qui se borne à la
contemplation seule, parce que cette vie présuppose que l’on contemple
beaucoup. C’est pourquoi le Christ a choisi celle-là.
Objection N°3. La vie du Christ a dû être uniforme,
parce qu’on a toujours dû voir en lui ce qu’il y a de plus parfait. Or,
quelquefois le Christ cherchait les lieux solitaires en s’éloignant de la
foule. D’où saint Remi dit (Sup. Matth, chap. 5, hab.
in Cat. div. Thom.) : L’Evangile nous
apprend que le Seigneur a eu trois sortes de refuge : une barque, la montagne
et le désert ; il se retirait dans l’un de ces asiles toutes les fois que la
foule le pressait. Il eut donc dû mener toujours une vie solitaire.
Réponse à l’objection N°3 : Les actions du Christ
ont eu pour objet notre instruction. C’est pourquoi pour donner aux
prédicateurs l’exemple de ne pas se donner toujours en public, il a voulu
quelquefois s’éloigner de la foule. On voit qu’il l’a fait pour trois motifs :
1° Quelquefois pour se reposer corporellement. Ainsi l’Evangile rapporte (Marc,
6, 31) que le Seigneur dit à ses disciples : Venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu ; car comme
il y avait plusieurs personnes qui venaient vers lui, les unes après les
autres, ils ne pouvaient pas seulement trouver le temps de manger. 2°
D’autres fois c’était pour prier. Ainsi il est dit ailleurs (Luc, 6, 12) : En ce temps-là Jésus s’en étant allé sur une
montagne pour prier, il y passa toute la nuit en prières ; ce qui fait dire
à saint Ambroise qu’il nous apprend par ses exemples à suivre ses préceptes. 3°
Dans d’autres circonstances c’était pour nous apprendre à éviter la faveur
humaine. C’est pourquoi à l’occasion de ces paroles (Matthh.,
chap. 5, Videns Jesus turbas) saint Chrysostome dit (Hom. 16 in Matth.) : En refusant de
s’arrêter dans la ville et sur la place publique pour se retirer sur la
montagne et dans la solitude, il nous a appris à ne rien faire avec ostentation
et à nous éloigner du tumulte, et surtout quand il faut parler de ce qui est
nécessaire.
Mais c’est le contraire. Le prophète dit (Baruch, 3, 38) : On l’a vu sur la terre et il a conversé
avec les hommes (Saint Jean montre l’accomplissement de cotte prophétie par
ces paroles : Verbum caro
factum est, et habitavit in nobis.).
Conclusion Puisque le Christ est venu en ce monde pour manifester
la vérité et sauver les pécheurs, et que par lui nous avons accès vers Dieu, il
a été convenable qu’il menât ici-bas une vie sociale ; cependant il a mené
pendant un temps la vie solitaire pour donner l’exemple de l’une et de l’autre.
Il faut répondre que la vie du Christ a dû être telle qu’elle
convînt à la fin de l’Incarnation pour laquelle il est venu dans le monde. Or,
il y est venu : 1° pour manifester la vérité, comme il le dit lui-même (Jean, 18, 37) : C’est pour cela que je suis né et que je
suis venu dans le monde, afin de rendre témoignage à la vérité. C’est
pourquoi il ne devait pas se cacher, en menant une vie solitaire, mais se
produire en public, en prêchant publiquement. D’où il dit à ceux qui voulaient
le retenir (Luc, 4, 43) : Il faut que je
prêche aux autres villes le royaume de Dieu, parce que c’est pour cela que j’ai
été envoyé. 2° Il est venu pour délivrer les hommes du péché, d’après ces
paroles de saint Paul (1 Tim., 1, 15)
: Jésus-Christ est venu en ce monde
sauver les pécheurs. C’est pour cela, comme le dit saint Chrysostome (hab.
in Cat. aur. D.
Th., super illud Luc, chap. 4, Quià
et aliis civitatibus),
quoique le Christ en restant dans le même lieu ait pu attirer à lui tout le monde
pour entendre sa prédication, cependant il ne l’a pas fait, nous apprenant par
son exemple à courir et à aller chercher celui qui périt, comme le pasteur
court après la brebis perdue, comme le médecin va trouver le malade. 3° Il est
venu pour que nous ayons par lui un facile accès près de Dieu, comme le dit
encore saint Paul (Rom., chap. 5).
C’est pourquoi il a été convenable qu’en conversant familièrement avec les
hommes, il leur inspirât la confiance nécessaire pour approcher de lui. D’où
l’Evangile dit (Matth., 9, 10) que Jésus étant à table dans une maison, il y
vint beaucoup de publicains et de pécheurs qui mangèrent avec lui et ses
disciples, ce que saint Jérôme explique en disant que les pécheurs ont vu
que le publicain, converti à de meilleurs sentiments, avait enfin trouvé moyen
de faire pénitence, et qu’ils ont appris par là à ne pas désespérer de leur
salut.
Article 2 : Le
Christ a-t-il dû mener ici-bas une vie austère ?
Objection N°1. Il semble que le Christ ait dû mener ici-bas une vie austère.
Car le Christ a beaucoup plus prêché la vie parfaite que Jean. Or, Jean a mené
une vie austère pour porter les hommes à la perfection par son exemple ;
puisque l’Evangile dit (Matth., 3, 4) que Jean avait un vêtement de poils de chameau
et une ceinture de cuir autour de ses reins, qu’il vivait de sauterelles et de
miel sauvage ; ce que saint Chrysostome explique en disant (Hom. 10 in Matth.)
: Qu’il était admirable de voir dans un homme tant de patience et que c’est là
ce qui attirait le plus les Juifs à lui. Il semble donc qu’une vie austère
aurait à plus forte raison convenu au Christ.
Réponse à l’objection N°1 : Dans sa vie le
Seigneur a donné l’exemple de la perfection pour toutes les choses qui
appartiennent par elles-mêmes au salut. Mais l’abstinence du boire et du manger
n’appartient pas par elle-même au salut, d’après ces paroles de saint Paul (Rom., 14, 17) : Le royaume de Dieu ne
consiste ni dans le boire, ni dans le manger. Et saint Augustin (De quæst. Evang.,
quest. 11) expliquant ce passage de l’Evangile (Matth.,
chap. 11) : Justificata est sapientia à filiis suis, dit que
les saints apôtres ont compris (pie le royaume de Dieu ne consiste ni dans le
boire, ni dans le manger, mais dans cette égalité d’âme qui fait qu’on ne se
laisse pas enorgueillir par la fortune, ni abattre par l’indigence. Et ailleurs
le même docteur ajoute (De doct. christ., liv. 3,
chap. 12) : Dans tout cela ce n’est pas l’usage des choses, mais c’est la
passion de celui qui s’en sert qui est coupable. Ainsi ces deux vies sont l’une
et l’autre louables et permises ; c’est-à-dire que l’on peut faire abstinence
après s’être séparé de la société des hommes, et celui qui est appelé à vivre
au milieu d’eux peut mener la vie commune. C’est pour cela que le Seigneur a
voulu donner l’exemple de l’une et l’autre. Quant à Jean, comme l’observe saint
Chrysostome (Sup. Matth.,
hom. 38), il n’avait pour se faire connaître que sa
vie et sa justice, au lieu que le Christ avait ses miracles pour lui rendre
témoignage. Ayant donc laissé Jean se distinguer par le jeûne, il marcha dans
une voie contraire et il s’assit à la table des publicains où il but et mangea.
Objection N°2. L’abstinence se rapporte à la
continence ; car il est dit (Osée, 4, 10) : ils mangeront et ils ne seront pas rassasiés ; ils s’abandonneront à la
fornication et ne cesseront de le faire. Or, le Christ a observé la
continence en lui-même et il a proposé aux autres de la garder, quand il dit (Matth., 19, 12) : Il
y en a qui se sont faits eunuques pour le royaume des cieux ; qui peut
comprendre ceci, le comprenne. Il semble donc que le Christ ait dû mener
une vie austère parmi ses disciples.
Réponse à l’objection N°2 : Comme les autres hommes obtiennent
par l’abstinence la vertu de se contenir, de même le Christ comprimait la chair
dans ses disciples par la vertu de sa divinité. C’est pour cela que l’Evangile
dit (Matth., chap. 9) : que les pharisiens et les
disciples de Jean jeûnaient, mais qu’il n’en était pas de même des disciples du
Christ. Ce que Bède explique en disant (chap. 12 in Marc, et Ambros. super
illud Luc., chap. 1 : Ne timeas, Maria) : que Jean ne but ni vin, ni liqueur
forte, parce que l’abstinence augmente le mérite de celui qui n’a sur le corps
aucun pouvoir par nature. Mais le Seigneur ayant naturellement le pouvoir de
pardonner les péchés, pourquoi aurait-il délaissé ceux qu’il pouvait rendre
plus purs que ceux qui font abstinence ?
Objection N°3. Il paraît ridicule qu’on commence à
mener une vie très resserrée et qu’ensuite on se relâche ; car on peut faire
dire à son désavantage (Luc, 14, 30) : Cet
homme a commencé à bâtir et il n’a pu achever. Or, le Christ a commencé à
mener la vie la plus austère après son baptême, en demeurant dans le désert et
en y jeûnant pendant quarante jours et quarante nuits. Il semble donc qu’il
n’ait pas été convenable qu’après une vie aussi sévère il soit retourné à une
vie commune.
Mais c’est le contraire. L’Evangile dit (Matth., 11, 19) : Le Fils de l’homme est venu buvant et
mangeant.
Conclusion Puisqu’il a été convenable que le Christ vécût avec les
hommes, il est évident qu’il convenait absolument qu’il but et mangeât comme
tous les autres.
Il faut répondre que, comme nous l’avons dit (art. préc.), il
convenait à la fin de l’Incarnation que le Christ ne menât pas une vie
solitaire, mais qu’il vécût avec les autres hommes. Or, il est très convenable
que celui qui vit avec d’autres se conforme à leur manière de vivre, d’après
ces paroles de l’Apôtre (1 Cor., 9, 22) : Je me suis fait tout à tous. C’est
pourquoi il convenait que le Christ bût et mangeât communément comme le font
tous les autres hommes. D’où saint Augustin observe (Cont. Faust., liv. 16, chap. 31) qu’on dit que Jean ne buvait, ni
ne mangeait, parce qu’il ne faisait pas usage de la même nourriture que les
Juifs. Par conséquent si le Seigneur n’en eût pas fait usage, on n’aurait pas
dit par rapport à lui qu’il mangeait et buvait.
Réponse à l’objection N°3 : Comme le dit saint Chrysostome (Sup. Matth., hom.
13), pour nous apprendre combien le jeûne est grand et de quel secours il est
contre le démon, et parce qu’après le baptême il ne faut pas se livrer à la
bonne chère, mais à la mortification (Bossuet exprime la même pensée, 13e
semaine, élévat. 1.), le Christ lui-même a jeûné, non
qu’il en eût besoin, mais pour notre instruction. Cependant il n’a pas jeûné
plus de temps que Moïse et Elie pour ne pas rendre incroyable son Incarnation.
Selon l’interprétation mystique de saint Grégoire (Hom. 16 in Evang.), à l’exemple du Christ
nous jeûnons quarante jours, parce que la vertu du Décalogue est remplie par
les quatre livres de l’Evangile ; car le nombre dix répété quatre fois donne
quarante. Ou bien parce que dans ce corps mortel nous subsistons d’après les
quatre éléments et que c’est en voulant le satisfaire que nous allons contre
les préceptes du Seigneur qui nous sont transmis par le Décalogue (Saint
Grégoire ajoute une troisième raison que saint Thomas a rapportée précédemment.
Voy. 2a 2æ, quest. 147, art. 5,
corps de l’article.). — Ou encore d’après saint Augustin (Quæst., liv. 83, quaest. 81) : Toute la
science de la sagesse consiste à connaître le Créateur et la créature. Le
Créateur est la Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il y a des
créatures qui sont invisibles, comme l’âme à laquelle on attribue le nombre
ternaire ; car nous devons aimer Dieu de trois manières, de tout notre cœur, de
toute notre âme et de tout notre esprit. Il y en a d’autres qui sont visibles,
comme le corps, auxquels se rapporte le nombre quaternaire, à cause du chaud,
de l’humide, du froid et du sec. Par conséquent, le nombre dix qui embrasse la
science de la sagesse tout entière étant multiplié par quatre, c’est-à-dire par
le nombre qu’on attribue au corps, il produit le nombre quarante. C’est
pourquoi le temps pendant lequel nous gémissons et nous faisons pénitence
comprend une période de quarante jours. Néanmoins il était convenable qu’après
avoir jeûné et après avoir vécu dans le désert, le Christ revint à la vie
commune. Car ceci convient à la vie qui a pour objet de transmettre aux autres
ce qu’on a contemplé et qui est celle que le Christ a prise. Il faut d’abord
qu’on se livre à la contemplation et qu’ensuite on paraisse en public pour
vivre avec les autres. C’est ce qui fait dire au vénérable Bède (Super Marc., chap. 2 et Ambros., loc. sup. citat.)
: Le Christ a jeûné pour que vous ne puissiez pas vous soustraire à ce précepte
; il a mangé avec les pécheurs pour qu’en voyant sa grâce vous reconnaissiez sa
puissance.
Article 3 : Le
Christ a-t-il dû mener une vie pauvre en ce monde ?
Objection N°1. Il semble que le Christ n’ait pas dû mener une vie pauvre en ce
monde. Car il a dû prendre la vie qui est la plus préférable. Or, la vie la
plus préférable est celle qui tient le milieu entre les richesses et la
pauvreté. Et le Sage dit (Prov., 30, 8) : Ne me donnez ni la pauvreté, ni les
richesses ; accordez-moi seulement ce qui m’est nécessaire pour vivre. Le
Christ n’a donc pas dû mener une vie pauvre, mais une vie moyenne.
Réponse à l’objection N°1 : Ceux qui veulent vivre
vertueusement doivent éviter l’excès des richesses et la mendicité, selon
qu’ils sont des occasions de pécher. Car l’excès des richesses est une occasion
de s’enorgueillir ; et la mendicité est une occasion de voler, de mentir ou de
se parjurer. Mais parce que le Christ n’était pas capable de pécher, il ne
devait pas éviter la mendicité pour la raison qui portait Salomon à la fuir.
D’ailleurs toute mendicité n’est pas une occasion de vol et de parjure, et
Salomon paraît le dire plus loin ; mais il n’y a que celle qui est contraire à
la volonté. On vole et l’on se parjure pour l’éviter. Mais la pauvreté
volontaire (Cajétan fait remarquer que par la pauvreté volontaire saint Thomas
entend celle qu’on accepte sans peine, mais non la pauvreté dont on a fait vœu,
parce que si l’on a regret de son vœu, la pauvreté qu’on s’est engagé à garder
devient forcée et involontaire.) n’a pas ce danger, et c’est celle-là que le
Christ a choisie.
Réponse à
l’objection N°2 : On peut mener une vie commune quant à la nourriture et au
vêtement non seulement en possédant des richesses, mais encore en recevant des
femmes et des riches le nécessaire. C’est ce que le Christ a fait. Car
l’Evangile dit (Luc, 8, 2) : Il y avait des femmes qui suivaient le
Christ et qui l’assistaient de leurs biens. Car, comme le dit saint Jérôme
(Sup. Matth.,
chap. 27 : Erant ibi mulieres),
c’était la coutume parmi les Juifs ; et on ne trouvait pas mauvais d’après les
mœurs antiques que les femmes se servissent de leurs biens pour nourrir et pour
vêtir leurs maîtres. Mais comme les gentils pouvaient s’en scandaliser, saint
Paul dit qu’il ne l’a pas fait. Ainsi on pouvait donc mener une vie commune
sans avoir les soucis qui empêchent le ministère de la prédication, et
cependant sans posséder de richesses (Voyez sur la mendicité du Christ ce que
nous avons dit 2a 2æ, quest. 187, art. 5).
Objection N°3. Le Christ a invité principalement les hommes à imiter son
humilité, en disant (Matth., 11, 29) : Apprenez de moi que je suis doux et humble
de cœur. Or, c’est surtout dans les riches que l’humilité est louable. D’où
l’Apôtre dit (1 Tim., 6, 17) : Commandez aux riches de ce siècle de ne
point s’enorgueillir. Il semble donc que le Christ n’ait pas dû mener une
vie pauvre.
Réponse à l’objection N°3 : Dans celui qui est
pauvre par nécessité, l’humilité n’est pas très recommandable ; mais dans celui
qui est pauvre volontairement (comme l’a été le Christ) la pauvreté elle-même
est la marque de la plus grande humilité.
Mais c’est le contraire. L’Evangile dit (Matth., 8, 20) : Le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa
tête ; c’est comme si le Christ disait, d’après saint Jérôme (in illud Matth., chap. 8 : Accedens unus scriba) : Pourquoi désirez-vous me suivre à cause des
richesses et des profits du siècle, puisque je suis si pauvre que je n’ai pas
même une maison et que ce n’est pas sous mon toit que je m’abrite ? Et à l’occasion
de ces autres paroles (Matth., 17, 26) : Mais, pour que nous ne les scandalisions pas,
saint Jérôme dit : Ces paroles édifient celui qui les entend, quand il apprend
que le Seigneur était tellement pauvre qu’il n’avait pas de quoi payer le
tribut pour lui et pour l’Apôtre saint Pierre.
Conclusion Le Christ a mené ici-bas une vie pauvre, soit parce que
ce genre de vie convenait au ministère de la prédication, soit pour nous
distribuer les richesses spirituelles, soit ensuite pour que sa prédication ne
fût pas attribuée à la cupidité.
Il faut répondre qu’il a été convenable que le Christ menât une
vie pauvre en ce monde. 1° Parce que c’était convenable à l’office de la
prédication pour lequel il dit qu’il est venu (Marc, 1, 38) : Allons dans les bourgs et les cités du
voisinage, car c’est pour cela que je suis venu. En effet il faut que ceux
qui prêchent la parole de Dieu soient absolument délivrés du souci des choses
du siège, pour se livrer totalement à leur ministère ; ce que ne peuvent faire
ceux qui possèdent des richesses. D’où le Seigneur envoyant ses apôtres prêcher
leur dit (Matth., 10, 9) : Ne possédez ni or, ni argent, et c’est pour cela que les apôtres
disent eux-mêmes (Actes, 6, 2) : Il n’est pas raisonnable que nous quittions
la parole de Dieu pour le service des tables. 2° Parce que comme il a pris
la mort corporelle pour nous donner la vie spirituelle, de même il s’est soumis
à la pauvreté du corps pour nous donner les richesses de l’âme, d’après ces
paroles de saint Paul (2 Cor., 8, 9)
: Vous savez la grâce que vous a fait
Notre-Seigneur Jésus-Christ qui s’est rendu pauvre à cause de nous, afin que
vous devinssiez riches par sa pauvreté. 3° De peur que s’il eût possédé des
richesses, on eût attribué sa prédication à la cupidité. C’est ce qui fait dire
à saint Jérôme (Sup. Matth., in illud chap. 10 : Nolite possidere aurum), que si les disciples avaient eu des richesses,
ils auraient paru prêcher non pour sauver les hommes, mais pour faire fortune ;
et on peut appliquer au Christ le même raisonnement. 4° Afin que sa divinité se
manifestât avec d’autant plus d’éclat que par sa pauvreté il paraissait plus
abject. D’où il est dit (in quod. serm. Ephes. concil., pars. 3, chap.
9) : Il a choisi tout ce qu’il y a de pauvre et de vil, tout ce qu’il y a de
médiocre et d’obscur, pour que l’on sût que sa divinité avait transformé le
monde. C’est pourquoi il a choisi une mère pauvre, une patrie plus pauvre
encore, et qu’il a vécu sans ressources, comme on le voit dans la crèche (C’est
en effet une des preuves les plus remarquables de la divinité de la religion.).
Article 4 : Le
Christ a-t-il vécu en cette vie selon la loi ?
Objection N°1. Il semble que le Christ n’ait pas vécu conformément à la loi.
Car la loi ordonnait de ne rien faire dans le sabbat, comme Dieu s’est reposé le septième jour de toutes
les œuvres qu’il avait faites (Gen., chap. 2). Or, il a guéri un homme le jour du sabbat et lui a
ordonné de porter son lit. Il semble donc qu’il n’ait pas agi selon la loi.
Réponse à l’objection N°1 : Le Seigneur prouve
lui-même qu’il n’a pas transgressé la loi de trois manières : 1° Parce que le
précepte qui ordonne la sanctification du sabbat n’interdit pas l’œuvre divine,
mais l’œuvre humaine. Car quoique Dieu ait cessé le septième jour de créer de
nouvelles créatures, cependant il opère toujours pour conserver et gouverner
celles qu’il a créées. Les miracles que le Christ faisait étaient des œuvres
divines. C’est pour cela qu’il dit (Jean, 5, 17) : Mon Père ne cesse d’agir et j’agis toujours aussi. 2° Il se
justifie parce que la loi ne défend pas les œuvres qui sont nécessaires au
salut, même au salut corporel. D’où le Seigneur dit (Luc, 13, 15) : Y a-t-il quelqu’un de vous qui ne délie pas
son bœuf ou son âne le jour du sabbat et qui ne les tire pas de l’étable pour
les mener boire ? Et plus loin (14, 5) : Qui est celui d’entre vous, dont l’âne ou le bœuf soit tombé dans un
puits et qui ne l’en retire pas aussitôt le jour du sabbat ? Or, il
est évident que les miracles que le Christ faisait appartenaient au salut du
corps et de l’âme. 3° Parce que la loi ne défend pas les œuvres qui
appartiennent au culte de Dieu. D’où il est dit (Matth.,
12, 5) : N’avez-vous pas lu dans la loi
qu’aux jours du sabbat les prêtres violent le sabbat dans le temple sans être
coupables ? Et ailleurs (Jean, 17, 23) : On circoncit un homme le jour du sabbat. En commandant au
paralytique de porter son lit le jour du sabbat, cette action appartenait au
culte" de Dieu, c’est-à-dire à la louange de la vertu divine. Ainsi il est
évident que le Christ n’a pas transgressé le sabbat, quoique les Juifs le lui
aient faussement reproché en disant (Jean, 9, 16) : Cet homme n’est point envoyé de Dieu, puisqu’il n’observe pas le
sabbat.
Objection N°2. Le Christ a fait ce qu’il a enseigné
d’après ces paroles de l’Ecriture (Actes,
1, l) : Jésus commença à faire et à
enseigner. Or, l’Evangile dit (Matth., 15, 2) :
Que tout ce qui entre dans la bouche ne
souille pas l’homme ; ce qui est contraire au précepte de la loi qui disait
que l’homme devenait impur par la nourriture qu’il prenait, comme on le voit (Lév., chap. 11). Il semble donc qu’il ne se
soit pas conformé à la loi.
Réponse à l’objection N°2 : Le Christ a voulu montrer par ces
paroles que l’âme de l’homme ne devient pas immonde par suite de l’usage qu’il
fait de certains aliments considérés d’après leur nature, mais seulement
d’après leur signification. Et si dans la loi il y avait des aliments qu’on
considérait comme immondes, c’était d’après leur signification. D’où saint
Augustin dit (Cont. Faust., liv. 6,
chap. 7) : Si on nous interroge sur le porc et l’agneau, nous dirons qu’ils
sont l’un et l’autre purs par leur nature, parce que toute créature de Dieu est
bonne ; mais par rapport à la signification, l’agneau est pur, le porc est
immonde.
Objection N°3. Il semble qu’on doive juger de même
celui qui fait l’action et celui qui y consent, d’après ces paroles de saint
Paul (Rom., 1, 32) : Non seulement ceux qui font l’action, mais
encore ceux qui y consentent. Or, le Christ a consenti à l’action de ses
disciples qui transgressaient la loi en arrachant des épis le jour du sabbat et
il les a excusés (Matth., chap. 12). Il semble
donc qu’il n’ait pas vécu selon la loi.
Réponse à l’objection N°3 : Les disciples, quand ils arrachaient des épis le jour du
sabbat pour se nourrir, ne transgressaient pas la loi, parce qu’ils étaient
pressés par la faim. C’est ainsi que David n’a pas transgressé la loi, quand,
par nécessité, il a mangé les pains sacrés qu’il ne lui était pas permis de
toucher.
Mais c’est le contraire. Le Seigneur dit lui-même (Matth., 5, 17) : Ne pensez pas que je sois venu détruire la
loi ou les prophètes. Ce que saint Chrysostome explique en disant (Hom. 16 in Matth.)
: Il a accompli la loi, d’abord en ne transgressant aucune des observances
légales, ensuite en justifiant par la foi, ce que la loi prise à la lettre ne
pouvait pas faire.
Il
faut répondre que le Christ s’est conformé en tout aux préceptes de la loi. La
preuve en est qu’il a voulu être circoncis ; car la circoncision est un
engagement que l’on prend de suivre la loi, d’après ces paroles de saint Paul (Gal., 5, 3) : Je déclare à tout
homme qui se fait circoncire qu’il s’oblige à garder toute la loi. Et il a
voulu vivre ainsi conformément à la loi : 1° pour l’approuver ; 2° pour la
consommer en lui-même en l’observant et la mener à sa fin, en montrant qu’elle
se rapportait à lui ; 3° pour enlever aux Juifs l’occasion de le calomnier ; 4°
pour délivrer les hommes de la servitude de cette loi, suivant ces autres
paroles du même apôtre (Gal., 4, 4) :
Dieu a assujetti son Fils à la loi pour
racheter ceux qui étaient sous la loi.
Copyleft. Traduction
de l’abbé Claude-Joseph Drioux et de JesusMarie.com qui autorise toute personne à copier et à rediffuser par
tous moyens cette traduction française. La Somme Théologique de Saint Thomas
latin-français en regard avec des notes théologiques, historiques et
philologiques, par l’abbé Drioux, chanoine honoraire de Langres, docteur en
théologie, à Paris, Librairie Ecclésiastique et Classique d’Eugène Belin, 52,
rue de Vaugirard. 1853-1856, 15 vol. in-8°. Ouvrage honoré des
encouragements du père Lacordaire o.p. Si par erreur, malgré nos vérifications,
il s’était glissé dans ce fichier des phrases non issues de la traduction de
l’abbé Drioux ou de la nouvelle traduction effectuée par JesusMarie.com, et
relevant du droit d’auteur, merci de nous en informer immédiatement, avec
l’email figurant sur la page d’accueil de JesusMarie.com, pour que nous
puissions les retirer. JesusMarie.com accorde la plus grande importance au
respect de la propriété littéraire et au respect de la loi en général. Aucune
évangélisation catholique ne peut être surnaturellement féconde sans respect de
la morale catholique et des lois justes.
JesusMarie.com