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Saint Antoine de Padoue
docteur de l'église catholique Docteur évangélique
patron des prédicateurs
1195 - 1231

article du Dictionnaire de Théologie Catholique

ANTOINE DE PADOUE (SAINT), une des gloires les plus éclatantes et les plus populaires de l’ordre séraphique, naquit à Lisbonne, en 1195 ; d’une noble famille de Portugal, unie, dit-on, par une étroite parenté au chef de la première croisade, Godefroy de Bouillon. Son premier nom était Fernandez : il ne l’échangea contre celui du grand ermite que lorsqu’il revêtit l’habit de saint François, au couvent de Saint-Antoine. Auparavant, il avait passé près de dix ans chez les chanoines réguliers de Saint-Augustin, à Lisbonne d’abord, puis à Coimbre, au monastère de Sainte-Croix. Un grand amour de retraite, d’austérité et d’étude, secondé par la perspective d’aller rejoindre au martyre les premiers missionnaires du Maroc, le firent émigrer vers l’ordre naissant du pauvre d’Assise. Il partit en effet pour l’Afrique, mais ayant dû bientôt se rembarquer pour retourner en Espagne, une tempête providentielle le jeta sur les côtes de Sicile et l’amena, par étapes longues et difficiles, jusqu’au cœur de l’Ombrie où, par suite de sa grande simplicité d’esprit et de manières, Antoine se vit d’abord repoussé de tous ; il fut adis par grâce dans un couvent de la Romagne. Il ne laissa entrevoir le rayonnement de ses richesses intellectuelles qu’à la veille d’une ordination sacerdotale, dans une vibrante allocution qu’il adressa à ses confrères. Signalé à saint François, il en reçut l’ordre de se rendre à Verceil, pour y suivre les leçons de théologie mystique du célèbre Thomas Gallo qui venait de traduire du grec les livres de Denys l’Aréopagite et en donnait un commentaire fort admiré de ses contemporains. Les progrès du nouveau disciple dans les sciences sacrées, suivant le témoignage de son vénérable maître, paraissaient être plutôt le fruit de l’ardeur de son âme que celui d’un développement intellectuel ordinaire, quia anim amore ardebat interius, lucebat exterius. Son stage scolaire terminé, il fut chargé d’enseigner à son tour la théologie dans les couvents de son ordre qui le considèrent comme leur premier lecteur. On se plaît à citer la lettre d’obédience qui l’en informa. Carissimo meo Fratri Antonio, Frater Franciscus salutem in Christo. Placet mihi quod sacram theologiam legas fratribus, dummodo per hujusmodi studium spiritum non exlinguas, sicut in Regula continentur. Vale. Parallèlement à l’enseignement théologique de ses confrères à Montpellier, à Bologne, à Padoue et à Toulouse, Antoine donnait une grande part à la prédication à laquelle il se consacrera exclusivement dans les dernières années de sa vie. Il parcourut successivement les provinces de France et d’Italie, convertissant les foules par l’ardeur de ses discours, l’ascendant de ses vertus apostoliques et surtout par cette gracieuse prodigalité de miracles qui l’ont toujours fait considérer comme un thaumaturge souverain et d’une infatigable condescendance. Ses derniers jours furent attristés par les agissements de l’astucieux frère Elie qui voyait dans notre saint un adversaire à ses projets de relâchement. Antoine mourut à Padoue, le 13 juin 1231, et, l’année suivante, Grégoire IX lui conféra les honneurs de la canonisation.

Par ses écrits, celui que le souverain pontife appelait l’Arche du testament, à cause de sa vaste connaissance des saintes Ecritures, appartient surtout à l’histoire de l’exégèse. Voir Vigouroux, Dictionnaire de la Bible, t. I, col. 709. Cependant, il se rattache à la théologie par ses Sermons, qui sont au nombre de 178, et davantage encore par ses cinq livres des Concordantiæ morales S. S. Bibliorum, sorte de théologie mystique basée sur des textes d’Ecriture sainte. Le premier livre considère l’homme dépravé par le péché ; le second, sa conversion ; le troisième, ses luttes spirituelles ; le quatrième, son perfectionnement par les vertus;  le cinquième, ses différentes conditions. Les prédicateurs peuvent y puiser le programme d’une retraite spirituelle. Quant à l’exégète, il ne doit pas y chercher une interprétation scripturaire rigoureusement scientifique, mais se souvenir du goût prédominant de l’époque pour les allégories mystiques et les pieuses accommodations. On a édité, a diverses reprises et de différentes manières, les écrits de saint Antoine de Padoue. Jean de la Haye a publié, à Paris, ses œuvres complètes : Opera omnia S. Antonii Paduani, in-fol., 1641. Wadding a fait paraître à part Concordantias morales S. S. Bibliorum cum annotationibus, in-4°, Rome, 1623. Les Sermons ont été imprimés en 2 vol. in-4°, en 1757, à Bologne, par les soins du P. Antoine-Marie Azzoguido, sous le titre de S. Antonii Ulyssiponensis, cognomento Patavini, Sermones in Psalmos, etc.

Bollandistes, Acta sanctorum, junii t. III, p. 196 sq., Paris, Palmé, 1867 ; Lepitre, Saint Antoine de Padoue, Paris, 1901 ; de Kerval, S. Antonii de Padua vitæ suæ, Paris, 1904 ; id., L’évolution et le développement du merveilleux dans les légendes de S. Antoine de Padoue, Paris, 1906 ; K. Wilk, Antonius von Padua, Breslau, 1907.

Article rédigé par C. Toussaint1.
Tous les sermons de saint Antoine de Padoue en anglais:
http://www.franciscan-archive.org/antonius/index.html

Tous les sermons de saint Antoine de Padoue en latin :
Critical Latin Edition of the Centro Studi Antoniani, Padova, Italia (1979)
 

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Saint Antoine de Padoue est né à Lisbonne en 1195, Saint Antoine de Padoue a une famille noble et militaire, Saint Antoine de Padoue entre à 15 ans chez les chanoines réguliers de saint
Augustin, Saint Antoine de Padoue est à Saint Vincent de Lisbonne, Saint Antoine de Padoue, deux ans après, Saint Antoine de Padoue passe au cloitre de la Sainte Croix de Coimbra, le
centre le plus important de la vie religieuse.Saint Antoine de Padoue  a 25 ans, en janvier 1220, on apporte au couvent les restes des premiers martyrs franciscains massacrés à Marrakech A ce spectacle Saint Antoine de Padoue se sent enflammé du désir du martyre et Saint Antoine de Padoue demande à entrer immédiatement dans l’ordre de Saint François à condition d’être envoyé chez les musulmans d’Afrique.Dès l’automne 1220, Saint Antoine de Padoue part pour le Maroc, mais Saint Antoine de Padoue tombe malade durant l’hiver et Saint Antoine de Padoue vient en Italie ; Saint Antoine de Padoue sera à Assise au chapitre général de l’ordre franciscain le 23 mai 1221.Saint Antoine de Padoue commence sa mission d’apôtre et de controversiste à Forli, Italie, où Saint Antoine de Padoue prêche pour une ordination.Grégoire IX, devant lequel Saint Antoine de Padoue prêche au Vatican, appelle Saint Antoine de Padoue " l’arche du Testament " pour la connaissance de l’Ecriture de Saint Antoine de Padoue Durant l’hiver 1230-1231, Saint Antoine de Padoue compose ses " sermons sur les saints ", à Padoue.Saint Antoine de Padoue meurt le 13 Juin 1231, dans la 36ème année de Saint Antoine de Padoue. les funérailles  de Saint Antoine de Padoue sont une apothéose, Grégoire IX canonise Saint Antoine de Padoue le 30 mai 1232.Saint Antoine de Padoue a laissé une imposante série de sermons sur les évangiles du dimanche, les saints et la Vierge Marie, ainsi que des commentaires sur de nombreux livres de la Bible fait pas Saint Antoine de Padoue.Saint Antoine de Padoue a joui d’une connaissance de la sainte Ecriture qui a paru extraordinnaire et surnaturelle à ses contemporrains ; l' action évangélique de Saint Antoine de Padoue authentifiée par la sainteté de Saint Antoine de Padoue et parfois confirmée par les interventions miraculeuses de Saint Antoine de Padoue, a été aussi efficace contre l’hérésie albigeoise.
Au témoignage de Thomas Gallus, un des contemporrains de Saint Antoine de Padoue, Saint Antoine de Padoue possédait encore, à un rare degrès, les secrets de la théologie mystique.Par le bulle " Exulta, Lusitania felix ", du 16 janvier 1946, Pie XII proclame Saint Antoine de Padoue Docteur de l’Eglise avec le titre pour Saint Antoine de Padoue de Docteur évangélique.Saint Antoine de Padoue a été invoqué universellement comme thaumaturge et comme patron des choses perdues " une de Saint Antoine de Padoue, dix de retrouvées ".Biographie de Saint Antoine de Padoue.
Saint Antoine de Padoue est né à Lisbonne en 1195, Saint Antoine de Padoue a une famille noble et militaire, Saint Antoine de Padoue entre à 15 ans chez les chanoines réguliers de saint
Augustin, Saint Antoine de Padoue est à Saint Vincent de Lisbonne, Saint Antoine de Padoue, deux ans après, Saint Antoine de Padoue passe au cloitre de la Sainte Croix de Coimbra, le
centre le plus important de la vie religieuse.Saint Antoine de Padoue  a 25 ans, en janvier 1220, on apporte au couvent les restes des premiers martyrs franciscains massacrés à Marrakech A ce spectacle Saint Antoine de Padoue se sent enflammé du désir du martyre et Saint Antoine de Padoue demande à entrer immédiatement dans l’ordre de Saint François à condition d’être envoyé chez les musulmans d’Afrique.Dès l’automne 1220, Saint Antoine de Padoue part pour le Maroc, mais Saint Antoine de Padoue tombe malade durant l’hiver et Saint Antoine de Padoue vient en Italie ; Saint Antoine de Padoue sera à Assise au chapitre général de l’ordre franciscain le 23 mai 1221.Saint Antoine de Padoue commence sa mission d’apôtre et de controversiste à Forli, Italie, où Saint Antoine de Padoue prêche pour une ordination.Grégoire IX, devant lequel Saint Antoine de Padoue prêche au Vatican, appelle Saint Antoine de Padoue " l’arche du Testament " pour la connaissance de l’Ecriture de Saint Antoine de Padoue Durant l’hiver 1230-1231, Saint Antoine de Padoue compose ses " sermons sur les saints ", à Padoue.Saint Antoine de Padoue meurt le 13 Juin 1231, dans la 36ème année de Saint Antoine de Padoue. les funérailles  de Saint Antoine de Padoue sont une apothéose, Grégoire IX canonise Saint Antoine de Padoue le 30 mai 1232.Saint Antoine de Padoue a laissé une imposante série de sermons sur les évangiles du dimanche, les saints et la Vierge Marie, ainsi que des commentaires sur de nombreux livres de la Bible fait pas Saint Antoine de Padoue.Saint Antoine de Padoue a joui d’une connaissance de la sainte Ecriture qui a paru extraordinnaire et surnaturelle à ses contemporrains ; l' action évangélique de Saint Antoine de Padoue authentifiée par la sainteté de Saint Antoine de Padoue et parfois confirmée par les interventions miraculeuses de Saint Antoine de Padoue, a été aussi efficace contre l’hérésie albigeoise.
Au témoignage de Thomas Gallus, un des contemporrains de Saint Antoine de Padoue, Saint Antoine de Padoue possédait encore, à un rare degrès, les secrets de la théologie mystique.Par le bulle " Exulta, Lusitania felix ", du 16 janvier 1946, Pie XII proclame Saint Antoine de Padoue Docteur de l’Eglise avec le titre pour Saint Antoine de Padoue de Docteur évangélique.Saint Antoine de Padoue a été invoqué universellement comme thaumaturge et comme patron des choses perdues " une de Saint Antoine de Padoue, dix de retrouvées ".Biographie de Saint Antoine de Padoue