www.JesusMarie.com
Position de l'église catholique sur les Apparitions de l'Escorial

(Photo 2011 lors de la fête de Notre Dame des Sept Douleurs, procession dans le Pré Neuf, 1981 ko)

Les apparitions de l'Escorial ne sont pas encore reconnues mais l'Eglise Catholique, par l'intermédiaire de l'Archevêque de Madrid, a posé des gestes en faveur de la crédibilité des apparitions.
 30 Avril 2012 L'Archevêque de Madrid autorise la construction d'une chapelle dans le Pré Neuf de l'Escorial

Cette décision de l'Eglise Catholique est une avancée importante vers la reconnaissance plénière des apparitions, la Vierge Marie avait cette construction lors de son apparition  dans le pré, le 14 juin 1981 :
JE SUIS LA VIERGE DES DOULEURS. JE VEUX QU'ON CONSTRUISE EN CE LIEU UNE CHAPELLE EN L'HONNEUR DE MON NOM. QU'ON VIENNE DE TOUTES LES PARTIES DU MONDE Y MÉDITER LA PASSION DE MON FILS, QUI EST COMPLÈTEMENT OUBLIÉE.
SI ON FAIT CE QUE JE DIS, IL Y AURA DES GUÉRISONS. CETTE EAU GUÉRIRA (une fontaine se déverse dans un abreuvoir). QUICONQUE VIENDRA ICI RÉCITER QUOTIDIENNEMENT LE SAINT ROSAIRE, SERA BÉNI PAR MOI.
BEAUCOUP SERONT MARQUÉS D'UNE CROIX AU FRONT.
FAITES PÉNITENCE. FAITES ORAISON

voir www.pradonuevo.es

Février 2009, l'Archevêque de Madrid autorise la messe chaque premier samedi du mois dans les locaux de la Fondation Vierge des Douleurs à l'Escorial.

L'archevêque a accumulé des signes de bienveillance très importants à l'égard de la voyante (Amparo, celle qui bénéficie des apparitions) mais il n'a pas abrogé la note négative publiée par son prédécesseur en 1985.
Les opposants à l'Escorial s'en tiennent à la position suivante : l'Eglise a condamné en disant qu'elle ne considère pas qu'il se passe à El Escorial des choses surnaturelles. Ce fait est exact mais il fait aussi informer ceux qui recherchent la vérité de tous les autres actes posés par l'archevêque depuis 1985.

Une commission a été nommée, elle étudie actuellement les messages et les faits de l'Escorial.

L'archevêque a ordonné que tous les séminaristes ayant reçu leur vocation à l'Escorial y soient regroupés. Ils étaient 6 lorsqu'il a pris cette décision, en octobre 2008, ils sont maintenant huit prêtres ordonnés et huit séminaristes en formation.
En mai 2008, il a ordonné le Père Raoul, (le premier samedi du mois de mai 2008).

l'Eglise catholique, représentée par l'ancien archevêque de Madrid a émis le 12 avril 1985 un non constat de supernaturalite
Le 12 avril 1985, le cardinal-archevêque de Madrid signe une note publiée dans le bulletin officiel de l'archidiocèse de Madrid-Alcala, Année C, N°2570, pages 271-272,
dans lequel l'église déclare ne pas avoir constaté le caractère surnaturel des apparitions ( non constat de supernaturalite ). Ce type de déclaration revient à dire : "je n'ai pas constaté de choses surnaturelles dans les faits allégués, pour moi, il n'y a pas d'apparition. Mais c'était en 1985, depuis l'archevêque a accumulé les signes de bienveillance.

Par ailleurs, l'archevêque de Madrid a satisfait à deux demandes formulées par la Vierge Marie lors des apparitions
en érigeant canoniquement deux fondations demandées par Notre Dame des 7 douleurs ( page de 600 Ko) lire
L'une s'occupe de venir en aide aux personnes agées
L'autre est une communauté nouvelle regroupant divers états de vie (prêtres, religieuses, célibataires, familles).
 

Luz Amparo Cuevas, la personne qui bénéficie des apparitions présumées habite El Escorial [l'Escorial], petite ville de la banlieue de Madrid (à 58 km du centre de Madrid, 48min en voiture), l'ordinaire dont elle dépend est l'archevêque de Madrid.
San Lorenzo de El Escorial est juste à côté de l'Escorial mais ce sont deux municipalités différentes.
 

Deux prêtres ont été nommés chapelains des oeuvres caritatives et apostoliques issues des apparitions à Luz Amparo.
 

    L'archevêque de Madrid a donc érigé canoniquement le 14 mai 1993, l'association de séculières réparatrices "Amour, Union, Paix" .

    Le 27 décembre 1993, il a visité le siège de la fondation "Vierge des douleurs", rue Carlos III ainsi que les autres "Maisons d'amour et de miséricorde" qui dépendent de l'oeuvre.

    Lors de cette visite, il est accompagné de Luz Amparo Cuevas, la voyante,  de Miguel Martinez, le président de la Fondation, d'un vicaire épiscopal, Don Antonio Astilleros,  et de Don Ricardo Quintana, vice-chancelier de l'archevêché.
    L'archevêque a ensuite célébré la messe dans la chapelle de la fondation.

    Le 14 juin 1994, l'archevêque,

    N°1:         - érige canoniquement association publique de fidèles,
 les "Réparateurs de Notre Dame, la Vierge des Douleurs", et approuve ses statuts.

    N°2:        - et érige canoniquement
la fondation pie autonome Vierge des Douleurs.
                  - approuve ses statuts.
                  - octroie la personnalité juridique à ladite fondation

Les 2 decrets d'érection canonique par l'archevêque de Madrid des Deux fondations demandées par Notre Dame des 7 douleurs ( page de 600 Ko) lire

        Le chapelain  commente, à la lumière de la doctrine de l'Église et dans une catéchèse donnée à la Nave de Plema (ancienne laiterie qui tient lieu de salle de réunion en face du pré neuf) les messages reçus par la voyante le premier samedi du mois.
        Ces commentaires sont publiés par l'association Vierge des Douleurs du pré neuf de l'Escorial dans un bulletin mensuel.

        De manière symbolique, le Cardinal de Madrid a signa ce décret de nomination le 14 juin 1994, c'est-à-dire le jour anniversaire de la première apparition publique dans le Pré neuf de la Vierge des Douleurs au Pré Neuf (14 juin 1981, il y eut d'autres apparitions avant cette date mais elles se déroulèrent ailleurs qu'au pré neuf).

    Les derniers événements sont d'une grande importance :

Soutien du curé, une des personnes les plus hostiles aux apparitions depuis des années:

le curé du lieu, d'abord violemment opposé, changea d'opinion, reconnu  devant de nombreux témoins s'être trompé et  a demandé pardon à Amparo, devant plusieurs témoins. Il décéda le 22 mai 1997.

Achat du terrain 26 mai 1997:
Le 26 mai enfin, le domaine que Notre-Dame a choisi pour se manifester a été acquis, d'une façon elle aussi inespérée et quasiment miraculeuse, par la Fondation Pie autonome Vierge des Douleurs de l'Escorial .
    Tout laisse supposer que la construction de la chapelle demandée par Notre-Dame sur ce site appelé à devenir un nouveau Lourdes, commencera incessamment.
    Selon la volonté de Notre-Dame, on y viendra "de toutes les parties du monde pour méditer la Passion de mon Fils, qui est complètement oubliée". Et Jésus y sera adoré en permanence dans le Très Saint Sacrement, exposé jour et nuit.

Les  Réparateurs de Notre Dame, Vierge des Douleurs, comportent trois branches:
    ° les familles et les célibataires
    ° les religieuses réparatrices
    ° les appellés au sacerdoce et/ou à la consécration religieuse.

        Pour cette 3ème branche,
        l'archevêque de Tolède et primat d'Espagne, Mgr Francisco Alvarez a ordonné 3 jeunes prêtres.
        Ces trois prêtres vont seconder le chapelain.

Une commission a été nommé et quatre théologiens sont actuellement en train d'examiner les messages et tous les faits relatifs aux apparitions d'Amparo.

En 2006, l'Archevêque a décidé de regrouper à l'Escorial tous les séminaristes ayant reçu leur vocation à l'Escorial (en lien avec Amparo).
le premier samedi du mois de Mai 2008, il a ordonné le Père Raoul, leque avait eu connaissance de son appel au sacerdoce par Luz Amparo.
La fondation des vocations de prêtre comporte actuellement 8 séminaristes et 8 prêtres.
Le père Raoul est vicaire dans une paroisse du diocèse et poursuit en même temps des études de droit canon.
 
 




JesusMarie.com