Le apparitions
de Kibeho (Rwanda)
reconnues le
29 Juin 2001
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de l'évêché de Kibeho (pdf)
Ces apparitions ont commencé
en novembre 1981.
Deux commissions d'étude
furent créées. Mgr Misago, évêque de Gikongoro
a reconnu ces apparitions, le 29 Juin 2001, en la fête de saint Pierre
et saint Paul, au cours d'une messe solennelle.
l'Abbé Ignace Mboneyabo,
Chancelier du diocèse, retrace l'histoire des
apparitions et présente les
points importants de la déclaration de Mgr Misago.
Déclaration
Vingt ans déjà vont
s'écouler depuis que le dossier des apparitions de Kibeho est à
l'étude. En effet, ces
phénomènes insolites
ont commencé dans la journée du 28 Novembre 1981, au collège
de Kibeho. Leur
durée dans le temps a été
remarquablement longue. Beaucoup de paroles ont été dites
par les voyants
présumés, et bien
des faits plus ou moins mystérieux se sont passés au fil
des années. Mais le phénomène
de prolifération des présumés
voyants dans la région même de Kibeho comme à travers
le pays avait
réellement de quoi dérouter
l'opinion publique.
Deux commissions d'étude,
celle des médecins et celle des théologiens, furent créées
assez tôt par
l'évêque du lieu; elles
étaient à pied d'oeuvre depuis Avril 1982.
A la date du 15 Août 1988,
l'évêque du lieu jugea opportun d'approuver un culte public
en rapport avec
les apparitions de Kibeho. Mais
tout en reconnaissant la légitimité d'un tel culte, il a
laissé volontairement
en suspens au moins deux questions
importantes, dont la solution était pourtant capitale pour l'avenir
:
- La Vierge Marie ou Jésus
sont-ils apparus à Kibeho comme des voyants présumés
le disent?
- Si oui, quel voyant ou voyante
pourrait-on reconnaître, étant donné le grand nombre
de personnes qui,
au fil des jours, ont commencé
à prétendre être favorisées de visions et de
messages venus du ciel?
Tous les évêques catholiques
du Rwanda et le Nonce Apostolique à Kigali étaient présents,
entourés par
de nombreux prêtres, religieux,
religieuses et fidèles laïcs venant des différentes
paroisses et communautés
religieuses du diocèse de
Gikongoro, mais aussi d'autres diocèses du pays.
Mgr Augustin MISAGO, qui présidait
la messe, a lu lui-même devant l'assemblée la Déclaration
fort
attendue, mais seulement les passages
les plus significatifs, par souci de brièveté. En effet,
ce texte de 23
pages sur format in quarto comprend
trois parties ou chapitres.
La première partie (pages
1-10) consiste dans un bref exposé des faits, où l'évêque
fixe d'abord quelques
repères historiques, pour
présenter ensuite les éléments du message, et enfin
montrer en quel sens les
apparitions de Kibeho ont quand
même porté des fruits, et de bons fruits, malgré les
temps troubles que le
Rwanda et le reste des pays de notre
région des Grands Lacs ont connu durant cette décennie.
" 1°. Oui, la Vierge Marie est
apparue à Kibeho dans la journée du 28 Novembre 1981 et au
cours des
mois qui ont suivi. Il y a plus
de bonnes raisons d'y croire que de le nier. A cet égard, seules
les trois
voyantes du début méritent
d'être retenues comme authentiques; il s'agit de Alphonsine MUMUREKE,
Nathalie MUKAMAZIMPAKA, et Marie
Glaire MUKANGANGO. La Vierge s'est manifestée à elles
sous le vocable de "Nyina wa Jambo",
c'est-à-dire "Mère du Verbe" : ce qui est synonyme de "Umubyeyl
w'Imana", c'est-à-dire "Mère
de Dieu", comme elle l'a expliqué.
" 2°. Plusieurs motifs justifient
le choix des trois voyantes maintenant reconnues. Ces trois voyantes, dont
le lien historique qui les unit
entre elles est bien établi, ont occupé seules la scène
durant plusieurs mois,
au moins jusqu'en Juin 1982. De
plus, ce sont elles qui ont fait parler de Kibeho comme d'un lieu
d'apparitions et de pèlerinages,
et qui ont fait courir des foules pour cela jusqu'à la fin de ces
événements.
Mais par dessus tout, c'est Alphonsine,
Nathalie et Marie Claire qui répondent avec satisfaction aux
critères établis par
l'Eglise en matière d'apparitions et de révélations
privées. Par contre, l'évolution de
présumés voyants postérieurs,
surtout depuis la fin de leurs apparitions, laisse apparaître des
situations
personnelles bien précises
et plus ou moins inquiétantes qui viennent renforcer des réserves
déjà existant à
leur sujet et dissuader l'autorité
de l'Eglise de les proposer aux fidèles comme une référence.
" 3°. Dans l'appréciation
des faits et messages, seules les apparitions publiques sont à prendre
en
considération. Sont publiques
les apparitions qui ont eu lieu en présence de plusieurs témoins,
ce qui ne
veut pas dire nécessairement
une foule.
Le temps fort de ces apparitions
s'est terminé avec l'année 1983. Tout le reste qui s'est
dit ou fait après
cette date à Kibeho n'a en
vérité apporté rien de nouveau par rapport à
ce qui était déjà connu
auparavant, que ce soit au point
de vue des messages ou bien des signes de crédibilité. Même
dans le cas
d'Alphonsine, qui a pourtant continué
d'attirer du monde jusqu'à la fin des ses apparitions.
" 4°. Les deux premières
années d'apparitions à Kibeho (1982 et 1983) constituent
donc véritablement la
période décisive pour
quiconque voudrait connaître ce qui s'est passé et se former
un jugement là-dessus.
C'est en effet au cours de cette
période que se sont produits des événements significatifs,
qui ont fait tant
parler de Kibeho et courir des foules.
C'est aussi dans cette période que des éléments essentiels
du
message de Kibeho ont été
communiqués, puis récapitulés, et qu'il y eut la fin
des apparitions pour la
plupart des voyants du début.
" 5°. Dans les cas des trois
voyantes retenues, qui sont finalement à l'origine de la célébrité
de Kibeho, il
n'y a rien qui a été
dit ou fait par elles pendant les apparitions qui soit contraire à
la foi ou à la morale
chrétienne. Leur message
rejoint avec satisfaction les Ecritures Saintes et la Tradition vivante
de l'Eglise.
..."
Les présumées apparitions
de Jésus signalées également à Kibeho à
partir de Juillet 1982 ne sont pas
prises en considération dans
cette Déclaration pour diverses raisons, notamment le fait que les
prétendus
voyants de Jésus bien connus
des pèlerins de Kibeho ont fini par évoluer de façon
plutôt préoccupante.
En revanche, au sujet des trois
premières voyantes de la Vierge Marie, "aucune objection décisive
n'a été
formulée contre les apparitions;
les arguments en faveur de leur caractère surnaturel paraissent
très
sérieux, et le recul des
années n'a fait que rendre ces arguments plus impressionnants".
"La reconnaissance ou la négation
de l'authenticité d'une apparition n'est point couverte par l'infaillibilité;
elle repose plus sur des preuves
de probabilité que sur des arguments apodictiques". Dans le domaine
des
apparitions il n'y a donc pas de
certitude absolue pour les témoins, sauf peut-être pour le
voyant
lui-même. Et là encore!
C'est dans cet esprit qu'il convient d'interpréter le jugement définitif
porté
maintenant sur les apparitions de
Kibeho. La reconnaissance de ces apparitions ne saurait être confondue
avec un article de foi: pour cette
raison chaque chrétien demeure libre d'y adhérer.
"Une apparition reconnue, qui renforce
la vie de foi et de prière est certainement une aide puissante pour
les pasteurs d'âmes, mais
le message lié à cette apparition n'est pas une révélation
nouvelle; c'est plutôt un
rappel de l'enseignement ordinaire
de l'Eglise, tombé dans l'oubli".
La troisième partie de la
Déclaration (p.20-23) consiste dans un ensemble de directives pastorales
qui
indiquent aux fidèles une
ligne de conduite à tenir dans ce domaine. Surtout en ce qui regarde
l'exercice
même du culte marial public
en rapport avec les apparitions de Kibeho maintenant reconnues de façon
officielle. Ces instructions pratiques
reprennent en partie celles que Mgr Jean Baptiste Gahamanyi avait
déjà formulées
dans ses trois lettres pastorales, bien connues, sur les événements
de Kibeho; mais
l'évêque de Gikongoro
les complète en y ajoutant d'autres, jugées opportunes dans
les circonstances
actuelles.
Le nom donné au sanctuaire
marial de Kibeho est "Sanctuaire de Notre-Dame des Douleurs", comme
l'évêque l'a déjà
préconisé à l'occasion de la pose de la première
pierre, le 28 Novembre 1992, et repris
dans son message du 15 Septembre
1996, avec de plus amples explications.
"Que Kibeho devienne donc sans tarder
un but de pèlerinages et de rendez-vous pour les chercheurs de
Dieu, qui y vont pour prier; un
haut-lieu de conversions, de réparation du péché du
monde, et de
réconciliation; un point
de ralliement pour "ceux qui étaient dispersés", comme pour
ceux qui sont épris
des valeurs de compassion et de
fraternité sans frontières; un haut-lieu qui rappelle l'Evangile
de la Croix."
(un passage de la Déclaration).
La Déclaration portant jugement
définitif sur les apparitions de Kibeho permet de clarifier toute
une
situation demeurée longtemps
ambiguë pour bien des fidèles, comme pour l'opinion publique
non
seulement à Kibeho même,
mais encore dans l'ensemble du pays. «Dans la foulée des célébrations
du
Grand Jubilé de l'An 2000
de la Rédemption et du Centenaire de l'évangélisation
du Rwanda, cette
Déclaration permet de répondre
aux attentes du peuple de Dieu et de donner un nouvel élan au culte
public reconnu depuis 13 ans déjà».
Une brochure du texte intégral
imprimé, en kinyarwanda et en français, sera bientôt
disponible à
l'économat diocésain
de Gikongoro.
Fait à Gikongoro, le 29 Juin
2001.
Abbé Ignace Mboneyabo, Chancelier
du diocèse.
KIBEHO apparitions du 28 novembre 1981
Quelques détails préliminaires
1. KIBEHO est l'une des paroisses
du Diocèse de Butare jusqu'en 1990. Lorsque fut érigé
le Diocèse de Gikongoro, la Paroisse fut détachée
de Butare et rattachée au nouveau Diocèse. Cette paroisse
fut caractérisée par la grande ferveur de ses chrétiens.
En effet, fondée en 1935, elle donna un nombre exceptionnemment
grand de consacrés à l'Eglise du Rwanda. De ses fils, beaucoup
devinrent prêtres diocésains ou religieux dans diverses congrégations
ou ordres religieux. Tandis qu'un nombre impressionnant de ses filles embrassèrent
la vie religieuse, en des familles religieuses différentes. A titre
d'exemple, j'ai ordonné prêtre au moins 22 candidats issus
de cette paroisse.
Cette paroisse avait été
dotée de structures de Pastorale:
- une communauté de Religieuses
s'occupant de l'instruction des enfants en primaire et aussi une école
secondaire pour filles, parmi lesquelles 3 d'entre elles furent les bénéficiaires
de ces apparitions.
- une équipe de prêtres
chargés de toute la pastorale et sanctification des âmes.
2. Epoque des Apparitions
La première apparition de
Melle Alphonsine eut lieu au réfectoire. C'était le 28 novembre
1981. Elle tombe en extase et se sent appelée par la Mère
du Ciel. Elle lui demande d'être disponible et de lui obéir
en tout ce que cette Mère demande d'accomplir.
Durant ces derniers jours de novembre
et décembre, chaque soir, après 21h00, la Vierge lui apparaîtra
plusieurs fois et vers la fin de l'apparition, la Mère du Ciel demandera
à Alphonsine «d'arroser les fleurs fanées» (sans
doute pour signifier les méfaits du péché, et l'efficacité
du recours à Elle et de la conversion, grâce à une
nouvelle vie de mortification et de prière). En intimité,
la fille demandera à Marie de lui donner des explications sur ces
sortes de rites.
Au début de janvier 1982....J'ai
invité Alphonsine à:
- demander à la Vierge son
nom et pour qui son Message était destiné (pour Kibeho....,
pour le Rwanda..., pour l'Afrique..., pour le monde entier...)
- d'exprimer clairement son message....
- d'apparaître aux heures
non tardives et à l'endroit assez vaste pour accueillir beaucoup
de personnes.
A la rencontre suivante, Elle lui
apparaît en pleine cour mais non loin du lieu primordial des apparitions;
et cette apparition eut lieu vers 15h00 l'après-midi.
La Vierge avait exprimé que
sa visite avait pour but de communiquer un Message de conversion (par une
vie de prière et de confession, une vie renouvellée par la
Parole de Dieu et les oeuvres de charité, de justice...)
Elle avait également déclaré
son Nom, celui de Mère du Verbe afin qu'on ne la confonde pas avec
d'autres mères: Celui qu'Elle a enfanté est Dieu.
3. Rôle du Christ-Rédempteur
et de Marie Médiatrice et Corédemptrice
a) Marie, Mère du Verbe
- Elle est certainement apparue
aux 8 enfants retenus par les deux commissions de Théologie et les
médecins.
- Elle insistait sur le même
message de rejet du péché et recommandait la pratique de
la prière incessante qui nous maintiennent en communion avec la
Trinité Sainte. Ainsi fut découverte la Dévotion aux
7 Douleurs de la Vierge Marie.
b) Jésus-Christ
- Jésus s'est adressé
principalement à 3 voyants:
. Par visions privées avec
interpellation à lui rester fidèle, à prier pour la
conversion des pécheurs.
. Il a parfois employé publiquement
des phénomènes de puissance: des éclairs précédant
l'apparition ou précédant les visions, des tonnerres et éclairs
sans pluie...
. A la suite de cela, Il montrait
au voyant des phénomènes effrayants (sang versé comme
des torrents dévalant de la montagne...)
. Il a montré une croix sur
laquelle il y avait une figure effroyablement torturée.
Son Message était de:
- leur répéter
l'horreur du péché;
- leur promettre soutien et
fidélité;
- leur demander de lui gagner
des âmes redevenues réconciliées;
- se laisser instruire des
épreuves de la vie et les accepter;
- mettre en pratique l'esprit
de renoncement à des facilités dans le manger, le coucher,
la possession en argent...
Annotations...et témoignages
1. Durée des apparitions
- Les apparitions ont eu lieu de
fin novembre 1981 jusqu'au 15 août 1983; chaque apparition durait
3 à 4 heures. La voyante n'en avait pas souffert, bien qu'elle tombait
lourdement par terre, ou qu'elle était longtemps exposée
au soleil et les yeux fixés au ciel.
- Elle se déroulaient sous
forme de dialogue: écoute du message, demande de précision
sur le message donné. Des précisions sur le message suscitaient
d'autres interrogations de la part du voyant.
- L'assistance était très
attentive au dialogue.
- Durant ces années de 1982-1983,
il y eut de ces longues apparitions chaque semaine, sans parler de celles
en privé qui sont plus nombreuses.
2. Phénomènes à
problèmes
Du ciel, on a eu de la pluie pendant
l'une ou l'autre apparition. La foule était mouillée et non
le voyant. Il y eut également des visions d'une grande hostie, et
des visions du soleil dansant comme un disque. Cela s'est renouvelé
au moins par 5 fois.
3. Comportement des voyants
Certains pratiquaient le jeûne
de 8,14 ou 15 jours: sans manger et sans boire, surveillés attentivement
par les médecins. Malgré cela, certaines fonctions de l'organisme
continuaient normalement. Ils récupéraient leurs poids normal
dans un temps de 2 jours. Jésus comme sa Mère leur demandaient
l'humilité et la reconnaissance par confiance accordée.
4. Témoignage privé
Tout d'abord, je me suis interdit
de visiter quand avait lieu une apparition. Je ne voulais pas qu'on se
dise que j'accorde d'avance ma croyance à l'évènement.
Mais du Ciel on veillait à ce que je sois éclairé.
C'est ainsi que par 2 fois, une voyante a eu l'apparition de Jésus
dans mon bureau, ayant demandé de prier ensemble le chapelet: Jésus
soulignait mon devoir de sagesse et de prudence pour juger. Une autre fois,
la voyante a eu l'apparition de la Vierge Marie: Elle lui demandait d'avoir
beaucoup d'humilité, afin qu'elle et les autres évitent d'être
infidèles à son Fils et à Elle, veillant sur le message
confié et sur leur propre conduite. Une autre fois, je fus témoin
de la présence d'un animal (de la famille du léopard), envoyé
comme épreuve à une voyante pour la griffer durant sa prière....afin
de la rendre forte et adonnée à la prière d'intimité.
Moi je ne doute pas qu'il s'est
passé un fait surnaturel à Kibeho. Son message est authentique,
que le monde se sente concerné.
Réactions à ces messages et Fruits spirituels
1 - Durant ces apparitions:
Le peuple de Dieu s'est senti très
intéressé, tantôt par curiosité, tantôt
par intêret personnel (quand il se sentait interpellé).
Les phénomènes du
ciel signalés, n'ont pas manqué de susciter des interrogations
et l'on se demandait surtout qui était visé: par exemple,
concernant ces images de sang versé à flots, ces crânes
ou têtes détachées du corps et descendant sur des collines.
De telles horreurs ne se vérifiaient
pas particulièrmeent dans les pays voisins du Rwanda! Cela diminuait
la peur tout en laissant planer le doute sur le sérieux des apparitions.
Cependant des conversions véritables
ont eu lieu: nous avons constaté des âmes athées revenir
sur soi et avoir reconnu des péchés et se mettant en voie
de retour (acceptant des pénitences avant d'être admises aux
sacrements). Des âmes tièdes sont devenues et demeurées
ferventes. Des pasteurs d'âmes ont enregistré des conversions
intérieures bien véritables et sincères. Beaucoup
de personnes de pays voisins sont venues prier et manifester une foi profonde,
qui accepte la pratique de la prière obtenue par la Pénitence
et l'amour du Sauveur. Nous avons enregistré des conversions en
vue du Baptême. Des familles baptisées relâchées
ont emmené les enfants à la formation chrétienne et
à la réception des sacrements de vie. Nous avons assisté
également à une vitalité de foi dans les Mouvements
D'Action Catholique (Légion de Marie, Ligue du Sacré-Coeur
de Jésus etc.). Un grand réveil de la participation aux messes
pendant la semaine. Une prise de conscience de la méchanceté
du péché a fait que la nécessité du Sacrement
de la Réconciliation soit ressentie comme seul remède.
2. Des années après
ces apparitions:
a) Pour le Rwanda: D'abord la guerre
et le tragique du génocide sont certainement comme cette réalité
qui était alors annoncée . Et n'est-ce pas que l'apparition
venait, comme une faveur céleste, pour nous prouver l'amour du Christ
et de sa Mère, par conséquent nous priant de ne pas abuser
de tant de bonté divine qui avait tant choyé ce pays? L'apparition
venait nous révéler à nouveau l'existence du péché
agissant contre Dieu, lequel péché avait pris plusieurs visages:
injustices graves, profanations, sens dépravé de l'existence
de Dieu et de sa loi etc. N'est-ce pas enfin que l'apparition venait nous
apprendre d'être humblement reconnaissants et nous recommander le
recours à la Vierge très pure et médiatrice des grâces
du salut.
- Ensuite ces apparitions eurent
ce fruit de bonne vie dans l'au-delà: en effet, certaines personnes
ont attendu la mort en prière, unies à la Mère de
Dieu, la priant pour le pardon des péchés personnels et celui
des autres, en particulier celui des agresseurs. Certains furent conduits
à la mort en chantant leur joie d'imiter la Passion de Jésus,
d'autres la Bible en mains, dans l'attente de rejoindre bientôt le
séjour des Bienheureux.
- Maintenant après la guerre,
il s'avère nécessaire d'être attentifs à ces
messages: la réconciliation avec le Dieu offensé et avec
les frères devenus ennemis, puise sa force dans ces messages qui
deviennent comme une référence pour une vie authentiquement
chrétienne.
b- Pour les autres continents: dans
bien des pays, il y eut des horreurs offensant le Dieu d'Amour, refusant
le rôle de Marie dans l'oeuvre du salut. Ces péchés
de massacre de vies humaines, ce matérialisme envoûtant, ce
sacrilège contre la vie humaine dans tout ce contexte de manipulations
indignes, cette sorte de mensonge prétextant vivre de façon
chrétienne, tout en niant le salut du Christ par la Croix, tous
ces péchés et bien d'autres, interpellent l'homme d'aujourd'hui
afin qu'il se convertisse et se réconcilie avec son Dieu et Père
de tous.
Que le rôle de Marie coopératrice
du genre humain, imprègne notre vie rachetée par le Christ
notre Rédempteur.
Mgr Jean Baptiste GAHAMANYI
Evêque émérite
du Diocèse de Butare
Rome, le 14 septembre 1997