Bible Fillion

L'EXODE


Le sujet traité. - Le second livre du Pentateuque, que les Juifs désignent par ses premiers mots: Ve'ellé šemot, «  Voici les noms, »· mais que les Septante, et par suite la Vulgate, ont appelé Exode (˝Εξοδος, Exodus), c’est-à-dire « sortie, départ », raconte les circonstances au milieu desquelles les Hébreux, après s’être étonnamment multipliés en Égypte, abandonnèrent cette contrée devenue subitement inhospitalière. Toutefois ce n’est là qu’une partie du sujet traité, car l’Exode expose en outre, avec de grands détails, de quelle manière l’alliance théocratique fut instituée au Sinaï.

Ce livre est étroitement uni à la Genèse; il commence là où elle s’achève, à la mort de Joseph. Seulement, le genre n’est plus le même. La Genèse contient une série de biographies patriarcales et d’antiques tableaux généalogiques; ici nous lisons l’histoire d’une nation toute formée. La Genèse offrait des promesses et des espérances; ici nous assistons au premier accomplissement de ces promesses.

L’Exode embrasse l'intervalle des trois cent soixante années qui s’écoulèrent entre la mort de Joseph et l'érection du tabernacle (un peu plus d’un an après la sortie d'Égypte). Mais le récit glisse rapidement sur la plus grande partie de cette période (chap. 1 et 2); trente-huit chapitres sur quarante (3-40) sont consacrés aux événements des deux dernières années, celle qui précéda et celle qui suivit immédiatement la sortie.


2° Division du livre. - Nous ne retrouvons pas dans l’Exode les formules par lesquelles l’écrivain sacré lui-même avait si ostensiblement partagé les périodes décrites au livre de la Genèse; néanmoins, la matière se divise assez bien en trois parties : l° les événements antérieurs à la sortie d'Égypte, 1, 1-12, 36; 2° l’exode proprement dit, 12, 37-18, 27; 3° l’alliance contractée au Sinaï, 19, 1-40, 36. Les deux premières parties sont historiques, et décrivent la rédemption merveilleuse d’Israël; la troisième est surtout juridique, et expose la législation du Sinaï dans ses points essentiels. Le commentaire indiquera les différentes subdivisions.


L’importance du livre de l’Exode est évidente d’après le court exposé qui précède. Avec lui, l'histoire de la révélation entre dans une ère complètement nouvelle. Israël, qui n’était naguère qu’une simple famille, Gen. 50, 22, nous apparaît tout à coup comme un peuple qui compte deux millions d’âmes, et qui a ses chefs, son sacerdoce, son culte, ses lois spéciales: la théocratie est fondée. Alors même que l’Exode contiendrait seulement le Décalogue, il offrirait un intérêt tout à fait extraordinaire sous le rapport religieux et moral.

La grande variété des matières, - histoire, géographie, législation, beaux-arts, religion, etc., - rehausse encore cette importance du livre. Aussi a-t-il été de nos jours, à la lumière de documents nouveaux, l’objet d’études très approfondies. Voyez F. Vigouroux, la Bible et les découvertes modernes, 3, 229-590; Crelier, Commentaire sur l'Exode, Paris, 1886; L. de Laborde,

Commentaire géographique sur l’Exode et les Nombres, Paris, 1841.