BIBLE FILLION
La Sainte Bible Commentée d'après la Vulgate et les textes originaux
TROISIEME ET QUATRIEME
LIVRES DES ROIS
1° Le titre. - Ainsi qu'il a été dit plus haut (page 205), les écrits inspirés que nous appelons, à la suite des Septante (Βασιλείων τρίτη, Βασιλείων τετάρτη) et de la Vulgate, Troisième livre des Rois, Quatrième livre des Rois, portent dans la Bible hébraïque les noms de « Premier des Rois, » « Deuxième des Rois » (Melâkim I, Melâkim II). ll serait préférable qu'on ne les eût pas rattachés par ces numéros d'ordre aux deux livres précédents, car ils forment vraiment une composition à part, et ils proviennent d'un auteur très distinct, comme le montrent de nombreux détails (le genre et le style diffèrent complètement. 1 et 2 Rois sont plus explicites ; 3 et 4 abrègent ordinairement d'une façon notable, se contentant de renvoyer aux documents primitifs pour les développements).
L'usage antique était de ne pas les séparer l'un de l'autre, et de les nommer simultanément Melâkim, « les Rois, » ou Séfer Melâkim, « Livre des Rois » comme le montrent les manuscrits hébreux. Cela aussi était plus logique, puisqu'ils ne contiennent en réalité qu'un seul et même écrit, dont les parties sont actuellement disjointes d'une manière très étrange, l'histoire, d'ailleurs très courte, du règne d'Ochozias se trouvant être scindée en deux, sans le moindre motif soit interne, soit externe (comp. 3 Reg. 22, 52-54, et 4 Reg. 1, 1-18).
2° Sujet traité, division. — Du moins ce nom de Melâkim, ou Rois, convient parfaitement aux deux livres réunis, puisque, hormis le règne de Saül et la plus grande partie de celui de David, ils racontent l'histoire entière de la monarchie juive, la prenant à son sommet, à son âge d'or, aux derniers jours de David, pour la suivre jusqu'à sa ruine totale, à travers les plus émouvantes péripéties. Royaume unique sous Salomon et sous les huit derniers rois de Juda (3 Reg.1, 1-11, 43; 4 Reg. 18, 1-25, 30); deux trônes ordinairement hostiles, ceux de Juda et d'Israël, depuis le règne de Roboam jusqu'à la neuvième année du gouvernement d'Osée (3 Reg. 12, 1-4 Reg. 17, 41). Le récit est synchronique pendant la durée simultanée des deux royaumes.
Les événements narrés dans nos deux livres remplissent, d'après la chronologie communément adoptée (voyez le tableau chronologique placé à la suite de cette Introduction), un intervalle de 454 ans, le couronnement de Salomon ayant eu lieu en 1015, et le dernier fait raconté, la restitution des privilèges royaux à Joachin, se rapportant à l'année 561.
Trois parties, si l'on groupe ensemble le troisième et le quatrième livre des Rois. 1° Derniers incidents de la vie de David, couronnement et règne de Salomon (3 Reg. 1, 1-11, 43). 2° Histoire synchronique des royaumes de Juda et d'Israël, depuis le schisme des dix tribus jusqu'à la ruine du royaume d' Israël (3 Reg. 12, 1-4 Reg. 17, 41). 3° Histoire du royaume de Juda, depuis la ruine du royaume d'Israël jusqu'à la captivité de Babylone (4 Reg. 18, 1-25, 30). La première partie comprend quarante années (de 1015 à 975); la seconde, deux cent cinquante-trois (de 975 à 722); la troisième, cent soixante et une (de 722 à 561).
Nous pouvons aussi partager chaque livre isolément, et alors la division suivante nous est indiquée clairement par la suite des faits.
Troisième livre. Première partie: Histoire du règne de Salomon, 1, 1-11, 43 (cinq sections: 1° 1, 1-2, 46, avènement du jeune prince; 2° 3, 1-4, 34, heureux débuts du règne; 3° 5, 1 -9, 9, les constructions de Salomon; 4° 9, 10-10, 29, l'apogée de sa puissance et de sa gloire; 5° 11, 1-43, ses fautes et leur châtiment). Deuxième partie: Histoire des royaumes d'Israël et de Juda depuis le schisme des dix tribus jusqu'à la mort d'Achab et de Josaphat, 12, 1-22, 54 (trois sections: 1° 12, 1-14, 31, les règnes de Roboam et de Jéroboam; 2° 15, 1-16, 28, les deux royaumes depuis la mort de Roboam jusqu'à l'avènement d'Achab; 3° 16, 29-22, 54, les royaumes d'Israël et de Juda pendant le gouvernement d'Achab).
Quatrième livre. Première partie: Annales des rois d'Israël et de Juda depuis la mort d'Achab jusqu'à la ruine du royaume d'Israël, 1, 1-17, 41 (quatre sections : 1° 1, 1-3, 27, Ochozias et Joram, rois d'Israël; 2° 4, 1-8, 15, miracles d'Élisée; 3° 8, 16-10, 36; Joram et Ochozias rois de Juda, Jéhu s'empare du trône d'Israël; 4° 11, 1-17, 41, depuis l'usurpation d'Athalie jusqu'à la ruine du royaume d'Israël). Deuxième partie: Histoire des rois de Juda depuis la ruine du royaume d'Israël jusqu'à la captivité de Babylone, 18, 1-25, 30 (deux sections : 1° 18, 1-20, 21, règne d'Ezéchias; 2° 21, 1 -25, 30, dernières années et ruine du royaume de Juda) (voyez le commentaire pour une analyse plus détaillée, et aussi notre Biblia sacra, pp. 315-378).
3° Époque de la composition. — La date la plus ancienne à laquelle le livre des Melâkim puisse remonter est marquée par les événements qu'il raconte en dernier lieu. Nous sommes ainsi conduits à la trente-septième année de la captivité de Joachin, c'est-à-dire, d'après la chronologie communément adoptée, à l'an 561 ayant Jésus-Christ (cf. 4 Reg. 25, 27-30) : année mémorable, dit l'écrivain sacré, par la restitution des honneurs royaux que le prince prisonnier obtint d'Evilmérodach.
D'un autre côté, dans ces deux livres, pas un mot pour décrire la délivrance, le retour de l'exil, dont le décret de Cyrus donna en 536 le premier signal. D'où il suit qu'ils furent écrits antérieurement à ce fait.
Par conséquent, nous avons comme limites extrêmes les années 561 et 536 avant Jésus-Christ. La rédaction eut lieu probablement entre ces deux dates, vers le milieu de la captivité de Babylone.
4° L'auteur et ses documents. - La tradition juive, qu'ont adoptée d'assez nombreux interprètes chrétiens de l'antiquité ou des temps modernes, nomme très explicitement le prophète Jérémie comme l'auteur des deux derniers livres des Rois (Talm. Babyl., Baba Bathra, 15, a : « Jérémie a écrit son livre (c.-à-d. sa prophétie), le livre des Rois et les Thrènes ») . Quoique les données de l'histoire soient insuffisantes pour démontrer cette assertion d'une manière rigoureuse, il est certain qu'elle paraît extrêmement vraisemblable. Les hébraïsants ont établi d'intéressantes comparaisons, desquelles il ressort que nous avons ici un style, un genre qui rappellent beaucoup la diction et le genre de Jérémie. De plus, la conclusion historique par laquelle se terminent les oracles du grand prophète (Jer. 52) est, pour ainsi dire, calquée sur la dernière page du quatrième livre des Rois (24, 18-25, 20), et réciproquement. Les épisodes dont est parsemé le recueil prophétique de Jérémie et ceux qui remplissent notre double livre semblent aussi avoir été rédigés par une seule et même main.
L'auteur prend soin lui-même de nous informer que trois sortes de documents lui ont servi de sources pour la rédaction de son récit : ·1° le Livre des actes de Salomon (cf. 3 Reg. 11,41) (Vulg.: Liber verborum dierum Salomonis) ; 2° le Livre des annales des rois de Juda (Liber sermonum dierum regum Juda) mentionné par lui quinze fois (3 Reg. 14, 29, pour Roboam; 3 Reg. 15, 7, pour Abias; 3 Reg.15, 23, pour Asa; 3 Reg. 22, 45, pour Josaphat; 4 Reg. 8, 23, pour Joram; 4 Reg. 12, 19 pour Joas; 4 Reg. 14, 18, pour Amasias; 4 Reg. 15, 6, pour Azarias; 4 Reg. 15, 36, pour Joatham; 4 Reg. 16, 19, pour Achaz; 4 Reg. 20, 20, pour Ézéchias; 4 Reg. 21, 17, pour Manassé; 4 Reg. 21, 25, pour Amon; 4 Reg. 23, 28, pour Josias; 4 Reg. 24, 5, pour Joakim) ; 3° Ie Livre des annales des rois d'Israël (Liber verborum dierum regum Israël), qu'il cite jusqu'à dix-sept fois (Pour Jéroboam, 3 Reg. 14, 19; pour Nadab, 3 Reg. 15, 31; pour Baasa, 3 Reg. 16, 5; pour Éla, 3 Reg. 16, 14; pour Zambri, 3 Reg. 16, 20; pour Amri, 3 Reg. 16, 27; pour Achab, 3 Reg. 22, 39; pour Ochozias, 4 Reg. 1, 18; pour Jéhu, 4 Reg. 10, 34; pour Joachaz, 4 Reg. 13, 8; pour Joas, 4 Reg. 13, 12; pour Jéroboam II, 4 Reg. 14, 28; pour Zacharie, 4 Reg. 15, 11; pour Sellum, 4 Reg. 15, 15; pour Manahem, 4 Reg. 15, 21; pour Phacéia, 4 Reg. 15, 26; pour Phacée, 4 Reg. 15, 31). Or, en comparant cette rédaction avec celle des Paralipomènes, nous découvrons une ressemblance saisissante, non moins pour les expressions que pour les faits racontés (voyez l'Introduction aux livres des Paralipomènes, en avant du tome 3); d'où l'on conclut communément que les deux écrivains sacrés ont puisé aux mêmes sources. Mais l'auteur des livres des Paralipomènes étant un peu plus explicite sur la nature de ses documents, nous pouvons, grâce à lui, nous faire une idée très juste et très précise des matériaux qui ont également servi de base à la composition des deux derniers livres des Rois.
D'après 2 Par. 9, 29, les événements du règne de Salomon sont empruntés aux « paroles du prophète Nathan », aux « livres d'Ahias le Silonite », à la « vision du Voyant Addo ». Les passages 2 Par. 12, 15; 13, 22; 20, 34; 26, 22; 32, 32; 33, 18-19, nous apprennent que les annales des rois de Juda furent rédigées d'après « les livres du prophète Séméias et du Voyant Addo » , « les paroles de Jéhu, fils d'Hanani » , « la vision d'Isaïe, fils d'Amos » , « les discours d'Hozaï ».
Sources, on le voit, toutes contemporaines des faits relatés, parfaitement authentiques et présentant les plus hautes garanties, puisqu'elles avaient pour auteurs des personnages sacrés. Elles sont tantôt citées littéralement et intégralement, tantôt abrégées (par exemple, comp. 3 Reg. 15, 1-8, et 2 Par. 13, 1-23, etc.), ou complétées d'après d'autres documents. Mais l'ensemble dénote un vrai travail de composition, accompli par un seul et même écrivain, demeuré personnel et indépendant; c'est sans raison sérieuse qu'on a parfois attribué ces deux livres à une série de compilateurs.
5° Le but et le plan; l'importance. — Le but est religieux et théocratique par-dessus tout, comme à chaque autre page de la Bible. Ce n'est pas de l'histoire pure et simple que l'on raconte, mais l'histoire du peuple de Jéhovah, les développements du royaume de Dieu sur la terre. De là des omissions considérables , qui ne s'expliqueraient point de la part d'un annaliste ordinaire (cf. 2 Par. 20, 1 et ss.; 26, 6 et ss.; 33, 11 et ss. : faits omis dans 3 et 4 des Rois); de là, par contre, l'insistance avec laquelle le narrateur appuie sur certains détails, sur certaines périodes. Il y a eu visiblement un choix parmi les faits. Ainsi, quoique tous les rois de Juda et d'Israël soient nommés, et qu'on raconte quelque chose de leur vie, il est remarquable que 1'auteur ait spécialement insisté sur six règnes (ceux de Salomon, 3 Reg. 1-11; de Jéroboam, 3 Reg. 12, 25-14, 20; d'Achab, 3 Reg. 16, 29-22, 40; de Joram, 4 Reg. 3, 1-9, 26; d'Ézéchias, 4 Reg. 18-20; de Josias, 4 Reg. 22-23); or il se trouve que ces règnes furent précisément les plus importants, en bien ou en mal, sous le rapport religieux; il n'est donc pas surprenant qu'ils servent pour ainsi dire de pivots au reste du récit. Même explication pour la place prépondérante accordée aux biographies des prophètes Élie et Élisée. Les réflexions morales de l'écrivain sacré, la manière dont il rattache les malheurs de sa nation aux crimes qu'elle avait commis (voyez surtout la page si poignante 4 Reg. 17, 7-41), l'insistance avec laquelle il parle de la Loi en tant que source de vie pour Israël, enfin et surtout le commentaire perpétuel (cf. 3 Reg. 2, 4, 24; 3, 6; 6, 12; 8, 25 et ss.; 9, 5; 11, 12 et ss.; 34 et ss. 15, 4; 4 Reg. 8, 19; 10, 34; 20, 6) qu'il fait du magnifique oracle par lequel Dieu avait promis la perpétuité du trône pour la race de David (3 Reg. 7) : tout cela encore atteste et démontre la réalité du but indiqué.
Le plan est très simple et très régulier, de façon à produire une belle unité. L'histoire du peuple hébreu est ramenée à celle de ses rois, et les divers règnes sont exposés d'après leur suite naturelle, c'est-à-dire d'après l'ordre chronologique. Aussi les dates sont-elles fréquemment et soigneusement marquées (voyez entre autres les passages suivants : au troisième livre, 2, 11; 6, 1, 37, 38; 7, 1; 8; 2, 65; 9, 10; 11, 42; 14, 20, 25; 15, 1, 9, 25, 33; 16, 8, 10, 15, 23, 29; 18, 1; 22, 1, 41, 52; au quatrième livre, 1, 17; 3, 1; 8, 16, 25; 9, 29; 10, 36; 11, 3-4; 12, 1, 6; 13, 1, 10; 14, 1, 2, 17, 23; 15, 1, 3, 8, 13, 17, 23, 27, 30, 32; 16, 1; 17, 1, 5; 18, 1, 9, 13; 21, 1, 19; 22, 1, 3; 23, 23, 31, 36; 24, 1, 8, 12, 18; 25, 1, 3, 8, 25, 27. Etc. Malgré le soin manifeste que l'auteur a consacré à ces données chronologiques, « la conciliation des différentes dates qu'il fournit est extrêmement malaisée, et elle suscite même des difficultés qui n'ont pas été jusqu'ici définitivement résolues. Si l'on additionne le total des règnes d'Israël d'une part, et de Juda de l'autre, depuis la première année de Roboam, où commence le schisme des dix tribus, jusqu'à la sixième année d'Ézéchias, qui fut la dernière du royaume d'Israël (4 Reg. 18, 10), on trouve pour les premiers 240 ans seulement, et pour les seconds 261. Les deux listes sont ainsi en désaccord d'une vingtaine d'années. On a imaginé de nombreux systèmes pour les concilier ensemble, et on a généralement allongé celles des rois d'Israël, en admettant dans l'histoire des schismatiques un ou deux interrègnes. La découverte d'un canon chronologique assyrien vient d'augmenter encore l'embarras des exégètes; car, pour le faire cadrer avec les chiffres des livres des Rois, il faudrait réduire ces derniers d'une quarantaine d'années. Ces divergences s'expliquent soit par des fautes de copistes dans la transcription des nombres, soit par des causes inconnues ». Man. Bibl., n. 447. C'est à cause de « l'impossibilité où l'on est actuellement de résoudre le problème » que notre commentaire n'insiste à dessein sur aucun détail chronologique). En général la marche de l'auteur « est toujours uniforme : il décrit le commencement, le caractère et la fin de chaque règne; il indique la mort et la sépulture de chaque roi en termes à peu près identiques » (Man. Bibl., n. 472, 3°. Voyez, comme exemples de ces formules : 1° pour le caractère des rois de Juda : 3 Reg. 15, 3, 11; 22, 43; 4 Reg. 12, 2-3; 14, 3; 15, 3, 34; 18, 3; 22, 2; 23, 37; 24, 9, 19, etc. ; 2° pour le caractère des rois d'Israël : 3 Reg. 14, 8; 15, 26; 16, 19, 26, 30; 22, 53; 4 Reg. 3, 3; 11, 29, 31; 13, 2, 11; 14, 24; 15, 9, 18, 24, 28; 17, 21, etc. ; 3° pour la mort et la sépulture des rois : 3 Reg. 11, 43; 14, 20, 31; 15, 8, 24; 22, 51; 4 Reg. 8 24; 13, 9; 14, 29; 15, 7, 38; 16, 20, etc.).
Quant à l'importance de nos deux livres, elle ressort de ce qui a été dit du but de l'écrivain. Elle est tout à la fois religieuse et historique. De beaux et vastes horizons sont ouverts au théologien, au prédicateur, à l'historien. Notre-Seigneur Jésus-Christ et ses apôtres ont contribué à le montrer par les citations relativement nombreuses qu'ils font de cette partie de l'Ancien Testament. Voyez, entre autres passages, Matth. 6, 29; 12, 42; Marc. 1, 6; Luc. 4, 25-26; 10, 4; Act. 7, 47-48; Rom. 11, 3-4; Hebr. 11, 35; Jac. 5, 17-18; Apoc. 2, 20; 11, 6. .
6° Les commentaires sont les mêmes que pour les deux premiers livres. Voyez aussi F. Vigouroux, la Bible et les découvertes modernes, t. 3, pp. 413 et ss., et t. 4, pp. 1 et ss. de la cinquième édition.
CHRONOLOGIE DES TROISIÈME ET QUATRIÈME LIVRES DES ROIS
DAVID : 155-1015 avant J.-C. SALOMON : 1015-975 |
|||||||||
Années depuis l'avènement du roi d'Israël précédent |
Durée du règne |
ROIS DE JUDA |
COMMENCEMENT DU RÈGNE |
ROIS D'ISRAËL |
Durée du règne |
Années depuis l'avènement du roi de Juda précédent |
|||
Petau |
Winer |
Keil |
Clinton |
||||||
1ère |
17 ans |
Roboam |
975 |
975 |
975 |
976 |
Jéroboam |
22 ans |
1ère |
18è |
3 |
Abia |
958 |
957 |
957 |
959 |
- |
|
- |
20è |
41 |
Asa |
955 |
955 |
955 |
956 |
- |
|
- |
- |
- |
- |
954 |
954 |
953 |
955 |
Nadab |
2 |
2è |
- |
- |
- |
953 |
953 |
952 |
954 |
Baasa |
24 |
3è |
- |
- |
- |
930 |
930 |
930 |
930 |
Ela |
2 |
26è |
- |
- |
- |
929 |
928 |
929 |
930 |
Zambri |
7 jours |
27è |
- |
- |
- |
929 |
928 |
929 |
930 |
Amri |
12 |
31è |
- |
- |
- |
917 |
918 |
918 |
919 |
Achab |
22 |
38è |
4è |
25 |
Josaphat |
912 |
914 |
914 |
915 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
898 |
897 |
897 |
896 |
Ochozias |
2 |
17è |
- |
- |
- |
896 |
896 |
896 |
895 |
Joram |
12 |
18è |
5è |
8 |
Joram |
889 |
889 |
889 |
891 |
- |
- |
- |
12è |
1 |
Ochozias |
885 |
885 |
884 |
884 |
- |
- |
- |
- |
6 |
Athalie |
884 |
884 |
883 |
883 |
Jéhu |
28 |
- |
7è |
40 |
Joas |
878 |
878 |
877 |
877 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
856 |
856 |
856 |
855 |
Joachaz |
17 |
23è |
- |
- |
- |
840 |
840 |
840 |
839 |
Joas |
16 |
37è |
2è |
29 |
Amasias |
838 |
838 |
838 |
837 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
824 |
825 |
824 |
823 |
Jéroboam II |
41 |
15è |
27è |
52 |
Ozias ou Azarias |
809 |
809 |
810 |
808 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Interrègne |
11 |
- |
- |
- |
- |
772 |
772 |
772 |
771 |
Zacharie |
6 mois |
38è |
- |
- |
- |
772 |
771 |
771 |
770 |
Sellum |
1 mois |
- |
- |
- |
- |
771 |
771 |
771 |
770 |
Manahèm |
10 |
39è |
- |
- |
- |
761 |
760 |
760 |
759 |
Phacéia |
2 |
50è |
- |
- |
- |
759 |
758 |
759 |
757 |
Phacée |
20 |
52è |
2è |
16 |
Joatham |
757 |
758 |
758 |
756 |
- |
- |
- |
17è |
16 |
Achaz |
741 |
741 |
742 |
741 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Second interrègne |
9 |
- |
- |
- |
- |
729 |
729 |
730 |
730 |
Osée |
9 |
12è |
3è |
29 |
Ézéchias |
727 |
725 |
727 |
726 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
721 |
721 |
722 |
721 |
Prise de Samarie |
- |
6è |
|
55 |
Manassé |
698 |
696 |
698 |
697 |
|
|
|
|
2 |
Amon |
643 |
641 |
643 |
642 |
|
|
|
|
31 |
Josias |
641 |
639 |
641 |
640 |
|
|
|
|
3 mois |
Joachaz |
610 |
609 |
610 |
609 |
|
|
|
|
11 |
Joalim |
610 |
609 |
610 |
609 |
|
|
|
|
3 mois |
Jéchonias ou Joachin |
599 |
598 |
599 |
598 |
|
|
|
|
11 |
Sédécias |
599 |
598 |
599 |
598 |
|
|
|
|
- |
Prise de Jérusalem |
589 |
586 |
588 |
587 |
|
|
|