www.JesusMarie.com
Courte Histoire du Catéchisme du Concile de Trente

Dans la ville de Trente (Italie du Nord) s’est réunie en trois périodes : 1545-1549, 1551-1552, 1562-1563, le 19ème concile ścuménique.

Tous les points fondamentaux de la doctrine catholique y furent abordés.

En 1563, il est envisagé de rédiger un catéchisme pour guider les prédications et les enseignements des curés de paroisse, les fidèles étant largement pourvus de catéchismes adaptés, dont ceux rédigés par Saint Pierre Canisius, qui connurent un extraordinaire succès, (Saint Pierre Canisius est Docteur de l'Eglise, nous n'avons pas encore trouvé ses oeuvres en français, toute suggestion est la bienvenue : )

Le travail d’élaboration du catéchisme est confié à une commission de trois évêques, Première édition en latin à Rome en 1566. Le pape s’occupe immédiatement de le faire traduire en italien, en allemand, en français, et en polonais.

" Le catéchisme romain n’a évidemment pas l’autorité des exposés solennels et authentiques de la foi catholique que sont les chapitres dogmatiques promulgués solennellement dans les diverses sessions du concile de Trente. Mais, exécution d’un projet de ce concile,
          publié par l’autorité du pontife romain,
          préparé avec soin par plusieurs théologiens de renom,
il doit être considéré comme un document du magistère ordinaire de l’Eglise et jouit donc de ce fait d’une autorité particulière.
Cette autorité a été reconnue et proclamée dans la suite par divers conciles locaux. "

in l’encyclopédie Catholicisme t.II, art. catéchisme, col.656, éd. Letouzey et Ané, 87, Bd Raspail, Paris.

www.JesusMarie.com