www.JesusMarie.com
Clément d'Alexandrie

Le Pédagogue, pdf googlebook de 14,4 Mo (tome 4)
Le livre Le Pédagogue commence à la page 22 du pdf

titre du livre version papier : Défense du Christianisme par les Pères de premiers siècles de l'église contre les philosophes, les paiens et les juifs, traductions publiées par M. Antoire Eugène de Genoude, deuxième série contenant les oeuvres choisies de saint Clément d'Alexandrie et les discours de saint bernard.
Paris, librairie de Perrodil, éditeur, 241, place du Palais Royal, 1846

On  trouve aussi le discours : quel riche sera sauvé ? pages 252-192 du pdf
 

Les Stromates, pdf googlebook (tome 5)
 traductions publiées par M. Antoire Eugène de Genoude

Clément d'Alexandrie, surnommé le père de la théologie spéculative et qui avait formé Origène, enseignait à l'école d'Alexandrie en Égypte entre 193 et 200, il dut fuir ensuite à cause de la persécution et il est allé rejoindre le Seigneur vers 220.
L'école d'Alexandrie rejetait l'interprétation littérale des Écritures, et en particulier celle de la prophétie, et qu'elle considérait la Bible toute entière comme une vaste allégorie dont la signification profonde était masquée par la formulation même du texte. Elle s'efforçait de marier idéalisme platonicien et textes bibliques, entreprise exigeant l'adoption d'un système d'interprétation non littéral. WH. Rutgers écrit au sujet de Clément d'Alexandrie : «Clément, charmé par les sirènes de la philosophie grecque, soumettait l'Écriture Sainte à cette interprétation allégorique et erronnée, à ce parti-pris outré contre tout ce qui était matériel, visible, tangible, tout ce qui se situait dans un contexte géographico-historique. La philosophie éthérée des platoniciens ne pouvait supporter la 'charnelle et sensuelle' vision eschatologique des prémillénaristes.»
Clément rapporte dans Quis dives salvetur 23:1, une citation de Jésus qu'on ne retrouve nulle part dans la Bible mais qui est en accord avec son enseignement:
Je t'ai régénéré, toi que le monde avait enfanté dans le malheur et pour la mort. Je t'ai libéré, je t'ai guéri, je t'ai racheté. Je te donnerai la fin sans vie, éternelle, surnaturelle. Je te montrerai le visage de Dieu, le bon Père.

Ces lignes proviennent du site  www.croixsens.net sur Clément d'Alexandrie
 

Le Pédagogue
Le but de ce livre est d'enseigner aux chrétiens comment se comporter dignement. La Parole de Dieu (le logos en grec) est le Pédagogue:
 

Le Proteptique
Le but de Clément par ce livre, qui signifie exhortation en grec, est d'enthousiasmer les gens à l'égard du christianisme, la seule vraie philosophie.
 
 

www.JesusMarie.com