La levée des excommunications visant Mgr Bernard Fellay, Mgr
Alfonso de Gallareta, Mgr Tissier de Mallerais, Mgr Williamson a été
signée par le pape Benoit XVI le 22 janvier 2009.
Cette information a été rendue publique par le Saint
Siège le 24 janvier 2008.
Rien n'est dit sur l'excommunication pesant sur Mgr Lefebvre et sur Mgr de Castro Mayer.
Le décret indique : "en souhaitant que ce pas soit suivi sans
tarder de la pleine communion avec l'Eglise de toute la Fraternité
Saint Pie X, en témoignage d'une vraie fidélité et
d'une vraie reconnaissance du Magistère et de l'autorité
du Pape par la preuve de l'unité visible."
Dans une réaction, Mgr Vingt Trois, archevêque de Paris,
a critiqué ceux qui "se donnent le pouvoir magistériel de
discerner ce qui est la bonne tradition de la mauvaise tradition." Car
"cet acte de discernement c'est un acte de l'Eglise, ce n'est pas un acte
d'un groupe particulier."
cf.www.eglise.catholique.fr
Quelle est la situation canonique de la FSPX ?
Mgr Tissier de Mallerais, dans sa biographie de Mgr Lefebvre a reconnu
que la procédure d'annulation de la Fraternité Saint Pie
X avait été régulière. Cette Fraternité
était à l'essai ( = ad experimentum) et elle n'était
qu'une pieuse union (ce qui est une catégorie d'association
en droit canon) et non une société de prêtres sans
voeux.
Depuis 1976, la Fraternité Saint Pie X n'a plus d'existence dans l'Eglise catholique Romaine, elle n'en a pas plus aujourd'hui.
Certains évoquent la possibilité de la création d'une prélature personnelle pour la FSPX, d'autres parlent de la création d'un Patriarchat Traditionnaliste. Nous verrons ce que le pape décide.
Les prêtres, diacres, religieux et les laïcs qui ont adhéré
au schisme ont endossé l'excommunication.
Celle-ci n'est pas levée pour l'instant. Il y a fort à
parier que des solutions vont être proposées à la suite
de ce qui a été fait pour les 4 évêques.
A défaut d'être excommuniés, les prêtres et diacres demeurent suspens a divinis, privés de juridiction pour confesser ou marier. Ils ont interdiction de prêcher et de célébrer les sacrements mais cette interdiciton est piétinée depuis des années et visiblement, le Saint Siège souhaite maintenant une réconciliation générale et le départ d'une nouvelle ère avec les enfants spirituels de Mgr Marcel Lefebvre.
Tout dépend de la manière dont vont se dérouler
les entretiens théologiques sur les points de foi
visés par les positions de la FSPX.
Le concile Vatican II enseigne-t-il des hérésies condamnées
?
Le pape est-il un anti-chrit et "Rome" a-t-elle perdu la foi comme
l'a dit Mgr Lefebvre le jour des sacres ?
Le modernisme et le libéralisme règnent-ils maintenant
dans l'Eglise de Dieu ?
La nouvelle messe fait-elle perdre la foi ?
Réjouissons-nous des décisions de Benoit XVI, toutes les bonnes volontés catholiques sont utiles pour évangéliser la France et le monde.
Les points de la discorde ?
Certains pensent qu'il n'y a pas de différences théologiques
profondes, substantielles entre les lefebvristes et les catholiques.
Nous pensons au contraire que nous sépare l'infaillibilité
de l'Eglise et son indéfectibilité (voir les
erreurs théologiques dénoncées par le cardinal Hoyos
en juin 2002)
Les lefebvristes enseignent que l'Eglise catholique peut proposer aux
hommes de bonnes volontés
des hérésies condamnées dans un concile oecuménique
approuvé par le pape et par tous les évêques, [ils
enseignent qu'il existe des conciles faillibles qu'ils disent pastoraux
et des conciles infaillibles].
Ils pensent que l'Eglise peut promulguer et faire célébrer
par tous les évêques de la planète une
messe qui affaiblit la foi, qui fait perdre la foi, une messe mauvaise.
Tout cela est totalement faux et attaque directement le dogme de l'indéfectibilité de l'Eglise fondée par Jésus sur saint Pierre et le collège des apôtres.
Dans leur majorité les lefebvristes sont largement ignorants de la sainteté de l'Eglise et de son incapacité dans ses actes officiels à transmettre la mort de la foi à ses fidèles. Ils sont largement victimes de la théologie non catholique de Mgr Lefebvre et des dirigeants de leur association cultuelle : la Fraternité Saint Pie X.
Beaucoup de lefebvristes sont sincères et ne comprennent pas la gravité des attaques qu'ils profèrent contre l'Eglise catholique Romaine, contre ses papes et toute sa hiérarchie enseignante (les évêques).
Les lefebvristes croient aussi qu'un évêque seul peut aider l'Eglise à garder la foi et une liturgie sainte, ils prennent Mgr Lefebvre pour un nouvel Athanase, en oubliant qu'Athanase était du côté de la majorité des pères conciliaires lors de la crise arienne.
Nous n'écrivons pas cela pour blesser les
lefebvristes ou leur causer de la peine.
Nous souhaitons simplement que notre Sainte Mère Eglise soit
défendue face à des accusations aussi
graves et contraires à son honneur et à sa sainteté.
L' Eglise est divine, elle ne peut pas sombrer dans de telles fautes,
c'est une question de foi.