Périodiquement, quand certains parlent du Magistère sur
le forum, ils évoquent la question du Pape Honorius. Je me suis
donc permis de traduire à leur intention le texte suivant :
« Objection : le IIIe concile Constantinople (en 680) a condamné
le Pape Honorius comme hérétique : Kch1082-84. Par conséquent
Honorius a erré dans la foi en enseignant que la volonté
naturelle ou physique était unique dans le Christ.
Réponse : 1) Le fait : historiquement il est établi que
le corps des évêques a eu l’intention de condamner Honorius
comme hérétique avec les autres hérétiques
monothélites. 2) On ne peut pas dire que le corps des évêques
fut en tant que tel le sujet d’une définition infaillible, parce
qu’il lui manquait la confirmation nécessaire et essentielle de
la Tête c’est-à-dire du Pape. 3) L’objet de la définition
du Concile confirmé par le Pape ne fut pas la condamnation du Pape
pour hérésie (D 253), mais la négligence dans le combat
contre l’hérésie : Kch 1085-88. On peut mettre ainsi en forme
la réponse : Je distingue l’antécédent : le III e
Concile de Constantinople agissant en tant que corps privé de sa
Tête essentielle a tenté de condamner Honorius comme hérétique,
je l’admets ; en tant que Corps constitué de sa tête, c’est-à-dire
comme Concile Confirmé par le Pape, je sous-distingue : le Concile
a condamné Honorius pour négligence dans la lutte contre
l’hérésie monothélite, je concède ; le Concile
a condamné Honorius pour erreur dans la foi ou hérésie,
je nie. » (Salaverri, De Ecclesia Christi, in Sacrae Theologiae Summa,
Tome I, Madrid, Bac, 1962, p. 703)
Commentaire :
a) Il est tout de même piquant que ceux qui agitent périodiquement
la question du Pape Honorius nous servent exactement les mêmes arguments
les gallicans au Concile Vatican I qui combattaient le dogme de l’infaillibilité
pontificale. FSSPX / gallicans, même combat ?
b) De même, ceux qui s’imaginent qu’une jour le Concile Vatican
II ainsi que les Papes Paul VI et Jean-Paul II seront condamnés,
feraient bien de méditer sur cette histoire… S’ils sont honnêtes,
ils verront que l’Eglise loin de s’être déjugée a toujours
essayé de donner le sens le plus catholique possible aux déclarations
des Papes, même quand celles-ci étaient ambiguës.
Réginald