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Auteur : Réginald
Sujet : Le Pape Honorius

Périodiquement, quand certains parlent du Magistère sur le forum, ils évoquent la question du Pape Honorius. Je me suis donc permis de traduire à leur intention le texte suivant :
 

« Objection : le IIIe concile Constantinople (en 680) a condamné le Pape Honorius comme hérétique : Kch1082-84. Par conséquent Honorius a erré dans la foi en enseignant que la volonté naturelle ou physique était unique dans le Christ.
Réponse : 1) Le fait : historiquement il est établi que le corps des évêques a eu l’intention de condamner Honorius comme hérétique avec les autres hérétiques monothélites. 2) On ne peut pas dire que le corps des évêques fut en tant que tel le sujet d’une définition infaillible, parce qu’il lui manquait la confirmation nécessaire et essentielle de la Tête c’est-à-dire du Pape. 3) L’objet de la définition du Concile confirmé par le Pape ne fut pas la condamnation du Pape pour hérésie (D 253), mais la négligence dans le combat contre l’hérésie : Kch 1085-88. On peut mettre ainsi en forme la réponse : Je distingue l’antécédent : le III e Concile de Constantinople agissant en tant que corps privé de sa Tête essentielle a tenté de condamner Honorius comme hérétique, je l’admets ; en tant que Corps constitué de sa tête, c’est-à-dire comme Concile Confirmé par le Pape, je sous-distingue : le Concile a condamné Honorius pour négligence dans la lutte contre l’hérésie monothélite, je concède ; le Concile a condamné Honorius pour erreur dans la foi ou hérésie, je nie. » (Salaverri, De Ecclesia Christi, in Sacrae Theologiae Summa, Tome I, Madrid, Bac, 1962, p. 703)

Commentaire :
a) Il est tout de même piquant que ceux qui agitent périodiquement la question du Pape Honorius nous servent exactement les mêmes arguments les gallicans au Concile Vatican I qui combattaient le dogme de l’infaillibilité pontificale. FSSPX / gallicans, même combat ?
b) De même, ceux qui s’imaginent qu’une jour le Concile Vatican II ainsi que les Papes Paul VI et Jean-Paul II seront condamnés, feraient bien de méditer sur cette histoire… S’ils sont honnêtes, ils verront que l’Eglise loin de s’être déjugée a toujours essayé de donner le sens le plus catholique possible aux déclarations des Papes, même quand celles-ci étaient ambiguës.

Réginald
 

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