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Entretien avec Mgr Rifan ( Campos - Brésil )
dans La Nef du 6 Mai 2003

Comment voyez-vous l’avenir de la FSPX et un accord avec Rome vous semble-t-il toujours possible ?

Certains prêtres de la FSPX souhaitent un accord avec Rome, mais visiblement pas ses responsables. Malheureusement la FSPX a cherché à conservé son unité par la peur.
Certains prêtres, qui nous approuvent, nous écrivent, mais ils le font en secret, car il est très dangereux d’être en désaccord avec les supérieurs de la fraternité. On peut critiquer le pape tranquillement, mais pas les supérieurs de la Fraternité… Et il y a des punitions pour tous ceux qui, publiquement, sortent de la ligne officielle : l’abbé Aulagnier a été réduit au silence complet et exilé au Canada pour avoir approuvé notre Administration apostolique et pour avoir assisté à mon sacre épiscopal.

L’opposition vis-à-vis du Saint Siège est chaque fois plus dure et plus radicale. Mgr Williamson a écrit qu’on ne devait pas rendre de culte officiel ni public à Saint Padre Pio, pour ne donner aucun crédit aux canonisations faites par le pape (lettre publique de décembre 2002). Et l’abbé Peter Scott, recteur en Australie, dans une lettre publique du 1er novembre 2002, a écrit aux amis et bienfaiteurs à propos des mystères lumineux proposés par le pape :
"Je vous demande, si vous voulez rester catholiques et si vous voulez avoir la véritable vie intérieure surnaturelle, de ne même pas penser à prier ces mystères."

Dans cette ligne directive, les plus logiques arrivent le sédévacantisme, tel que l’abbé Basilo Meramo, prieur de la FSPX de Bogota, me l’a écrit :
« Le pape, avec ses erreurs et ses hérésies, et avec toute cette manière d’action doctrinale et de gouvernement, ne donne pas la garantie d’être le successeur légitime de la Chaire de pierre, bien au contraire… Comment est-il possible qu’il faille désobéir au pape pour rester fidèles au Christ et à notre Sainte Mère l’Eglise, quand précisément c’est le pape qui par sa charge doit nous raffermir dans notre foi ? Par conséquent l’explication qui théologiquement tombe le mieux… est celle d’un pape illégitime, d’un antipape… (lettre du 2 mai 2002)

Pour avoir une idée du climat diplomatique du dialogue ou de l’accord, il suffit de lire la lettre du 29 mai 2001 de Mgr Williamson adressée au cardinal Castrillon :
« Eminence, si je n’avais pas déclaré au début de notre dialogue que je n’avais qu’un infime sinon aucun espoir de lancer un pont sur l’abîme qui sépare nos deux planètes mentales, je pourrai et devrai vous le dire, vous êtes « par une diabolique désorientation » ( expression tirée des écrits de sœur Lucie), une victime en phase terminale du néo-modernisme, tandis que la FSPX est catholique, par la grâce de Dieu et jamais sans elle (1 Cor X, 12) .Que Dieu vous donne ses lumières… »

Pour résumer, Mgr Williamson affirme que « la fraternité ST Pie X se maintient dans la Vérité au fur et à mesure que Rome s’en écarte » (lettre aux bienfaiteurs, février 2001).
Avec ces dispositions de rupture complète, il est très improbable d’aboutir à un accord avec Rome.
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