Comment voyez-vous l’avenir de la FSPX et un accord avec Rome vous semble-t-il toujours possible ?
Certains prêtres de la FSPX souhaitent un accord avec Rome, mais
visiblement pas ses responsables. Malheureusement la FSPX a cherché
à conservé son unité par la peur.
Certains prêtres, qui nous approuvent, nous écrivent,
mais ils le font en secret, car il est très dangereux d’être
en désaccord avec les supérieurs de la fraternité.
On peut critiquer le pape tranquillement, mais pas les supérieurs
de la Fraternité… Et il y a des punitions pour tous ceux qui, publiquement,
sortent de la ligne officielle : l’abbé Aulagnier a été
réduit au silence complet et exilé au Canada pour avoir approuvé
notre Administration apostolique et pour avoir assisté à
mon sacre épiscopal.
L’opposition vis-à-vis du Saint Siège est chaque fois
plus dure et plus radicale. Mgr Williamson a écrit qu’on ne devait
pas rendre de culte officiel ni public à Saint Padre Pio, pour ne
donner aucun crédit aux canonisations faites par le pape (lettre
publique de décembre 2002). Et l’abbé Peter Scott, recteur
en Australie, dans une lettre publique du 1er novembre 2002, a écrit
aux amis et bienfaiteurs à propos des mystères lumineux proposés
par le pape :
"Je vous demande, si vous voulez rester catholiques et si vous voulez
avoir la véritable vie intérieure surnaturelle, de ne même
pas penser à prier ces mystères."
Dans cette ligne directive, les plus logiques arrivent le sédévacantisme,
tel que l’abbé Basilo Meramo, prieur de la FSPX de Bogota, me
l’a écrit :
« Le pape, avec ses erreurs et ses hérésies, et
avec toute cette manière d’action doctrinale et de gouvernement,
ne donne pas la garantie d’être le successeur légitime de
la Chaire de pierre, bien au contraire… Comment est-il possible qu’il faille
désobéir au pape pour rester fidèles au Christ et
à notre Sainte Mère l’Eglise, quand précisément
c’est le pape qui par sa charge doit nous raffermir dans notre foi ? Par
conséquent l’explication qui théologiquement tombe le mieux…
est celle d’un pape illégitime, d’un antipape… (lettre du 2 mai
2002)
Pour avoir une idée du climat diplomatique du dialogue ou de
l’accord, il suffit de lire la lettre du 29 mai 2001 de Mgr Williamson
adressée au cardinal Castrillon :
« Eminence, si je n’avais pas déclaré au début
de notre dialogue que je n’avais qu’un infime sinon aucun espoir de lancer
un pont sur l’abîme qui sépare nos deux planètes mentales,
je pourrai et devrai vous le dire, vous êtes « par une diabolique
désorientation » ( expression tirée des écrits
de sœur Lucie), une victime en phase terminale du néo-modernisme,
tandis que la FSPX est catholique, par la grâce de Dieu et jamais
sans elle (1 Cor X, 12) .Que Dieu vous donne ses lumières… »
Pour résumer, Mgr Williamson affirme que « la fraternité
ST Pie X se maintient dans la Vérité au fur et à mesure
que Rome s’en écarte » (lettre aux bienfaiteurs, février
2001).
Avec ces dispositions de rupture complète, il est très
improbable d’aboutir à un accord avec Rome.
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