www.JesusMarie.comAlexis@JesusMarie.com
Bienheureux Guillaume de Saint-Thierry

(vers 1085 - 1148)

GUILLAUME DE SAINT-THIERRY, contemporain de saint Bernard, dont il fut l'ami intime et presque l'émule, théologien éminent par la piété comme par la science, écrivain d'une logique sure et d'un style empreint d'onction, naquit à Liège dans les dernières années du XIe siècle, vers 1085; il était d'une noble famille. Élevé dans le monastère béné-dictin de Saint-Nicaise de Reims, il y prit l'habit de saint Benoît et fut élu, en 1119, abbé du monastère de Saint-Thierry, près de Reims, qu'il gouverna sagement et avec fruit. Gallia christiana. Paris. 1751, t. IX, p. 187 sq. En 1135, soit santé languissante, soit aspirations à une contemplation et à une paix plus profondes, malgré les conseils de saint Bernard, il se démit de sa charge et il entra dans l'abbaye cister-cienne de Signy au diocèse de Reims. Là il vécut, nonobstant la persistance de son état maladif, une vie très édifiante : mais son zèle pour la pureté de la foi l'arracha fréquemment aux douceurs et aux charmes de la contemplation. Ce fut lui qui, vers 1140, dans une lettre émue, P. L., t. CLXXXII, col. 531 sq., attira l'attention de saint Bernard sur les erreurs d'Abélard, en montrant qu'elles allaient à détruire toute la doctrine chrétienne. « Il ne s'agit de rien moins écrivait-il. que de la foi en la sainte Trinité, de la personne du médiateur, du Saint-Esprit, de la grâce de Dieu et du mystère de notre rédemption. Vous vous taisez; mais, je vous le déclare, tout cela est dangereux. Regardons-nous donc comme de peu d'importance que la foi soit falsiliée ?» Il a écrit une Disputatio adversus P. Abaelardum, P. L., t. CLXXX, col, 249-282. Cf. J. Rivière, Le dogme de la rédemption, Paris, 1905, p. 330-332, 463-465, sur les erreurs d'Abélard touchant la doctrine de l'expiation et les droits du démon, signalées et réfutées par Guillaume de Saint-Thierry. L'humble moine s'élèvera pareille-ment contre Guillaume de Conches, De erroribus Guillelmi de Conchis, P. L.. t. CLXXX, col. 333-340, et contre Gilbert de la Porrée. Sa mort a précédé certainement celle de saint Bernard; on la date ordi-nairement de l'époque du concile de Reims, et du 8 septembre 1148.
Les ouvrages ascétiques ou théologiques de Guillaume de Saint-Thierry, catalogués par lui-même d'une façon incomplète, . L., t. CLXXXIV, col. 303 sq., se retrouvent pour la plupart, . L., t. CLXXX, col. 205 sq. ; mais quelques-uns d'entre eux figurent ailleurs sous d'autres noms auxquels on les a fausse-ment attribués. Parmi les écrits principaux de notre auteur on remarque : le De contemplando Deo, publié sous le nom de saint Bernard, . L., t. CLXXXIV, col. 3G5-380; le De natura et dignitate amoris,ibid., col. 379-408; le De sacramento altaris liber, P. L., t. clxxx, col. 341-366, que Guillaume soumit, avant de le faire paraître, à l'examen de saint Bernard, et dans lequel il avait ramassé les textes patristiques relatifs à l'eucharistie, ceux en particulier de saint Augustin, qui ne laissaient pas d'inquiéter les âmes; le Speculum fidei, ibid., col. 365-398, traité des vertus théologales; l'opuscule de l'AEnigma fidei, ibid., col. 397-440; sur l'excellence et la simplicité de la foi; deux commentaires du Cantique des cantiques, dont saint Ambroise et saint Grégoire le Grand forment en quelque sorte le tissu, . L., t. XV, col. 1851-1962; t. CIXXX, col. 441-471; une courte explication du même livre, ., col. 473-510; une Explication de l'Épître aux Romains, ibid., col. 547-624; un opuscule Sur la nature du corps et de l'âme, ou sur la connaissance de soi-même. ., col. 695-726. Le moine de Signy avait aussi commencé d'écrire une vie de saint Bernard; son travail, inachevé, ne dépasse pas l'année 1130, . L., t. CXXXXV, col. 225 sq. De sa vaste correspondance nous n'avons plus que de rares débris, elle a péri presque tout entière. La lettre Ad fratres de Monte Dei, P. L., t. CLXXXIV, col. 298-394, est de lui. Voir Guigues Ier, col. 1966. Le livre des ententive de fide, emprunté notamment à saint Augustin et dirigé contre Gilbert de la Porrée, est resté inédit.
Histoire littéraire de la France, 1763, t. XII, p. 312 sq. ; Tissier, Bibliotheca cisterciensis, t. iv, p. 1 sq. ; Fabricius, P. L., t. cl.xxx, col. 185-206; dom Ceillier,Histoire générale des auteurs ecclésiastiques, 2° édit., Paris, 1863, t. xiv, p. 386-390; ,Wilhelm von St. Thierry, Giessen, 1898; Hurler. Nomenelator literarius, Inspruck, 1899, t. iv, col. 78-80; Chevalier, Répertoire et Supplém., au mot Guil-laume de Saint-Thierry.
P. Godet.
 

***********

livres de Guillaume de Saint-Thierry
Traité sur la Contemplation de Dieu
Oraisons méditatives
Exposé sur le Cantique des Cantiques
Lettre aux Frères du Mont-Dieu
Le Miroir de la foi
La Ruche de Cîteaux

Guillaume était né à Liège de famille noble.
Alors qu'il était abbé bénédictin de Saint Thierry, près de Reims, il vint à Clairvaux pour voir saint Bernard et se lia avec lui d'une profonde amitié : c'est sur les demandes réitérées de l'abbé bénédictin que Bernard écrivit l'Apologie de son Ordre cistercien. Rempli d'estime pour cet Ordre et enflammé du désir de la solitude, Guillaume finit par abandonner sa charge abbatiale pour embrasser la pauvreté cistercienne à l'abbaye de Signy.
Lorsqu'il fut brisé par l'âge et qu'il ne lui fut plus possible de suivre ses frères dans leurs durs travaux, il se réfugia dans une humilité plus profonde et une méditation plus assidue, et consigna les lumières qu'il puisait dans l'oraison en des écrits tout pénétrés de science théologique et de piété.
Le plus célèbre d'entre eux est la fameuse "lettre d'or" adressée aux chartreux du Mont Dieu. On lui doit aussi le premier livre de la vie de saint Bernard, composé du vivant même du saint.
C'est au milieu de ces activités spirituelles que cet homme de Dieu fut rappelé au Père, le 8 septembre 1148.

Guillaume fait partie de ce qu'on appelle quelquefois la "première génération" des auteurs spirituels cisterciens, avec Saint Bernard de Clairvaux, Bienheureux Guerric d'Igny et Aelred de Rievaulx.

BIBLIOGRAPHIE

Oeuvres de Guillaume de Saint-Thierry.

De contemplando Deo :

La contemplation de Dieu. L'Oraison de Dom Guillaume. Introduction, texte latin et traduction de J. HOURLIER. - Paris, 1959. (Sources Chrétiennes 61).

De natura et dignitate amoris :

Deux traités de l'amour de Dieu. De la contemplation de Dieu. De la nature et de la dignité de l'amour. Texte latin et traduction de M.-M. DAVY. - Paris, 1953.

De sacramento altaris :

PL 180, 341-366.

Brevis commentatio in Cantici canticorum priora duo capita :

PL 184, 407-436.

Commentarius in Cantica canticorum e scriptis sancti Ambrosii :

PL 15, 1851-1962.

Excerpta ex libris sancti Gregorii super Cantica canticorum :

PL 180, 441-474.

Expositio super Epistolam ad Romanos :

Guillelmi a Sancto Theodorico Opera omnia. Pars I. Expositio super Epistolam ad Romanos. Cura et studio Pauli VERDEYEN s.i.. - Turnhout, 1989. (Corpus christianorum Continuatio Mediaevalis LXXXVI).

Meditativae orationes :

Oraisons méditatives. Introduction, texte latin et traduction de J. HOURLIER. - Paris, 1985. (Sources Chrétiennes 324).

De natura corporis et animae :

De la nature du corps et de l'âme. Texte établi, traduit et commenté par M. LEMOINE. - Paris, "Les Belles Lettres", 1988. (Auteurs latins du Moyen Âge).

Expositio super Cantica canticorum :

Exposé sur le Cantique des Cantiques. Introduction et texte latin de J.-M. DÉCHANET, traduction de M. DUMONTIER. - Paris, 1962, (Sources Chrétiennes 82).

Disputatio adversus Petrum Abaelardum :

PL 180, 249-282.

Speculum fidei :

Le miroir de la foi. Introduction, texte critique, traduction et notes de J. DÉCHANET. - Paris, 1982. (Sources Chrétiennes 301).

Aenigma fidei :

Deux traités sur la foi. Le miroir de la foi. L'énigme de la foi. Texte latin et traduction de M.-M. DAVY. - Paris, 1959.

Epistola ad Fratres de Monte Dei :

Lettre aux Frères du Mont-Dieu (Lettre d'Or). Introduction, texte critique, traduction et notes de J. DÉCHANET. - Paris, 1975. (Sources Chrétiennes 223).

Vita Bernardi :

PL 185, 225-266.

Études sur Guillaume de Saint-Thierry et ses oeuvres.

Y.-A. BAUDELET, L'expérience spirituelle selon Guillaume de Saint-Thierry. - Paris, Cerf, 1985, 342 p.

D.N. BELL, The Image and Likeness. The Augustinian Spirituality of William of St Thierry. - Kalamazoo, Cistercian Publications, 1984, 282 p.

H. BLOMMESTIJN, Progrès-Progressants, dans : Dictionnaire de Spiritualité t. XII, 1986, col. 2383-2405.

H. BLOMMESTIJN, Imago Dei in Guglielmo di Saint-Thierry, dans : L'antropologia dei maestri spirituali. A cura di Ch. A. BERNARD. (Simposio organizzato dall'Istituto di Spiritualità dell'Università Gregoriana, Roma 28 aprile - 1 maggio 1989). - Cinisello Balsamo, Ed. Paoline, 1991, p. 145-162.

S. CEGLAR, William of Saint-Thierry. The Chronology of his Life, with a Study of his Treatise On the Nature of Love, his Autorship of the Brevis Commentatio. - Ann Arbor, 1972.

J. CHÂTILLON, L'"unité d'esprit" selon Guillaume de Saint- Thierry, dans : Viens Esprit Saint. - Vénasque, Éd. du Carmel, 1988, p. 179-211.

Y. CONGAR, Ecclésiologie de S. Bernard, dans : Saint Bernard théologien. Actes du Congrès de Dijon, 15-19 septembre 1953. - Analecta Sacri Ordinis Cisterciensis t. 9 (Rome, 1953), p. 136-190.

M.-M. DAVY, Théologie et mystique de Guillaume de Saint-Thierry. I. La connaissance de Dieu, - Paris, Vrin, 1954.

A. DEBLAERE, Témoignage mystique chrétien. - Studia missionalia t. 26, 1977, p. 117-147.

A. DEBLAERE, Mystique, dans : Dictionnaire de Spiritualité t. X, 1980, col. 1902-1919.

J. DÉCHANET, Guillaume de Saint-Thierry, dans : Dictionnaire de spiritualité t. VI, 1967, col. 1241-1265.

J.-M. DÉCHANET, Amor ipse intellectus est : la doctrine de l'amour-intellection chez Guillaume de Saint- Thierry. - Revue du Moyen Âge Latin t. 1, 1945, p. 349-374.

J. DELESALLE, Amour et lumière : fonctions de l'Écriture Sainte dans la structure d'un texte : le Premier Chant de l'Expositio super Cantica Canticorum de Guillaume de Saint-Thierry. - Analecta Cartusiana t. 55, 1982, p. 1-145.

J. DELESALLE, Amour et connaissance. Super Cantica Canticorum de Guillaume de Saint-Thierry. - Collectanea Cisterciensia t. 49, 1987, p. 339-346.

G. ÉPINEY-BURGARD et E. ZUM BRUNN, Femmes Troubadours de Dieu. - Turnhout, Brepols, 1988, 236 p.

R. FASSETTA, Le Mariage spirituel dans les Sermons de S. Bernard sur le Cantique des Cantiques. - Collectanea Cisterciensia t. 48, 1986, p. 155-180 et 251-265.

R. FASSETTA, Le rôle de l'Esprit Saint dans la vie spirituelle selon Bernard de Clairvaux, dans : La dottrina della vita spirituale nelle Opere de san Bernardo di Clairvaux. Atti del convegno internazionale, Roma, 11-15 settembre 1990. - Analecta Cisterciensia t. 46, 1990, p. 349-389.

É. GILSON, La théologie mystique de S. Bernard. - Paris, Vrin, 1934.

J. HOURLIER, Guillaume de Saint-Thierry et la Brevis Commentatio in Cantica. - Analecta Sacri Ordinis Cisterciensis t. 12, 1956, p. 105-114.

Th. KOEHLER, Fruitio Dei, dans : Dictionnaire de Spiritualité t. V, 1964, col. 1555-1559.

G. MADEC, À propos des sources de Guillaume de Saint-Thierry. - Revue des études augustiniennes t. 24, 1978, p. 302-309.

E. MIKKERS, Robert de Molesme (Cisterciens), dans : Dictionnaire de Spiritualité t. XIII, 1988, col. 736-814.

A.M. PIAZZONI, Guglielmo di Saint-Thierry. Il declino dell'ideale monastico nel secolo XII. - Roma, Istituto Storico Italiano per il Medio Evo, 1988, 222 p.

J. VAN MIERLO, Hadewijch en Willem van Saint-Thierry. - Ons Geestelijk Erf t. 3, 1929, p. 45-59.

P. VERDEYEN, La théologie mystique de Guillaume de Saint-Thierry. - Paris, FAC-éditions, 1990, 290 p. ; d'abord paru sous forme d'articles dans : Ons geestelijk erf, t. 51, 1977, p. 327- 366 ; t. 52, 1978, p. 152-178, 257-295 ; t. 53, 1979, p. 129- 220, 321-404.

P. VERDEYEN, Un théologien de l'expérience, dans : Bernard de Clairvaux. Histoire, mentalités, spiritualité. Colloque de Lyon-Cîteaux-Dijon. - Paris, 1992 (Sources Chrétiennes 380), p. 557-577.

P. VERDEYEN, L'influence de Guillaume de Saint-Thierry sur la mystique flamande, dans : Saint-Thierry, une abbaye du VI au XX siècle. - Saint-Thierry, 1979, p. 429-438.

A. WILMART, La série et la date des ouvrages de Guillaume de Saint-Thierry. - Revue Mabillon t. 14, 1924, p. 157-167.

Pour une bibliographie exhaustive, on pourra se reporter à celle rédigée par P. VERDEYEN et B. PENNINGTON dans : Saint-Thierry, une abbaye du VI au XX siècle, sous la direction de Michel BUR, Saint-Thierry, 1979, p. 443-454, ainsi qu'à celle rédigée par P. VERDEYEN dans : Opera omnia. Pars I. Expositio super Epistolam ad Romanos,Turnhout, 1989 (Corpus christianorum Continuatio Mediaevalis LXXXVI), p. XXXII - LI. On pourra les compléter grâce aux comptes rendus publiés par la Revue des Études Augustiniennes, ou par le Bulletin de Spiritualité Monastique publié par les Collectanea Cisterciensia.

www.JesusMarie.comAlexis@JesusMarie.com