JesusMarie.com--Islam--Issa et Jésus--
Comment s’est constituée la Loi musulmane ?
édition numérique par Benoit J. et JesusMarie.com



Pour le musulman, il est absolument sûr que la base essentielle de toute loi musulmane est et ne peut être que le Coran : là où le Coran exprime clairement un précepte, l’obligation est absolue. Mais que signifie exprimer clairement un précepte ? Et dans quels cas tel précepte n’est-il pas fonction de circonstances particulières qui ne se retrouveront plus après ?

Le Coran, est rédigé dans un style très concis, qui n’entre pas dans les détails de ses préceptes, de ses lois. Aussi les enseignements de Muhammad, en premier lieu et ceux de ses compagnons, ont-ils servi à éclairer la législation. La tradition a recueilli également les interprétations de disciples ayant vécu plus tardivement, au 8e et 9e siècles : disciples qui disent " je pense pouvoir dire, affirmer, que la pensée de Muhammad, sur tel sujet est … ! Ces exemples et ces paroles ont été systématiquement recueillis sous une forme stéréotypée, celle des traditions ou " hadith .

Ce n’est que deux siècles et demi après les débuts de l’Islam, que la communauté musulmane fut en possession des deux plus fameux recueils de traditions " hadîts " qui, jusqu’à maintenant font autorité et sont tenus pour les plus solides. Ce sont les " Authentiques ", tel est le sens de leur titre en arabe, les " Sahîh " des deux savants, Bokhâri (mort en 869) et Muslin (mort en 875).

Ensuite la science du " hadîth " s’est enrichie de tout un travail de critique. Mais bien des faussaires qui voulaient faire passer leurs propres idées sous le patronage du Prophète les ont coulées dans le moule du hadîth. De l’aveu même des musulmans, le genre littéraire des traditions n’est pas toujours sûr.

L’importance du contrôle de l’authenticité des textes par les listes de transmetteurs est à retenir dans le dialogue, car bien des musulmans voudraient que les chrétiens puissent garantir l’authenticité de leurs Evangiles par des méthodes analogues. Les religieux musulmans voudraient qu’on leur fournisse la liste des noms de ceux qui se sont remis les Evangiles de l’un à l’autre ! Les coraniques peuvent-ils fournir la liste de transmetteurs des textes du Coran et des hadîts, comparable à la liste des Papes ?. L’authenticité des Evangiles, lisibles aujourd’hui, est garantie par les veilleurs du dépôt de la foi chrétienne ; que sont les papes, les évêques à travers les temps, d’hier et de demain. ( Voir ci-dessus : La Bible : Un vieux livre toujours neuf ).

Jacques Jomier - Pour connaître l’Islam: p. 61 page 60 à 67
 

JesusMarie.com--Islam--Issa et Jésus--