JesusMarie.com--Islam--Issa et Jésus--
Jean-Paul II à l’égard de l’Islam
édition numérique par Benoit J. et JesusMarie.com


Vous pouvez la trouver, frères et sœurs de culture musulmane, dans les textes du Concile Vatican II et ceux de son rendez-vous avec les jeunes musulmans, lors de la rencontre à Casablanca. Jean-Paul II souligna ce que nous avons, chrétiens, de commun avec l’islam, " la croyance en un Dieu personnel, unique, transcendant et souverain, ce qui entraîne notre soumission absolue à sa volonté ". C’est la dimension verticale qui l’emporte et les musulmans nous le rappellent à ce niveau de façon exemplaire. De même les meilleurs musulmans suscitent notre admiration face à la loi morale dans ses aspects essentiels, comme

dans l’application des commandements de Dieu.

Beaucoup prient avec ferveur. En revanche, Jean-Paul II ne parle pas, mais c’est évident, des pratiques particulières de la charia, par exemple, et le fait de ne pas manger de porc, qui ne
sont pas universalisables. Il en est de même du dernier pilier, le pèlerinage à La Mecque, étant donné qu’il est perçu comme trop intimement lié à la personne de Muhammad.

Un Pharisien demanda à Jésus pour l’embarrasser : " Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? " Jésus lui dit : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de tout ton esprit – Tu aimeras ton prochain comme toi-même ".

A ces deux commandements se rattache toute la Loi ou Torah, ainsi que les prophètes de la Bible.

Je suis le Seigneur ton Dieu

Qui t’ai fait sortir de l’esclavage

Exode 20, 2

Tu n’auras pas d’autre dieu que Moi

Tu ne prononceras pas le nom du Seigneur ton Dieu à faux

Tu te souviendras du jour du sabbat pour sanctifier mon Nom

Tu honoras ton père et ta mère

Tu ne tueras pas

Tu ne commettras pas d’adultère

Tu ne voleras pas

Tu ne mentiras pas, ni porteras de faux témoignages contre ton prochain

Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain

Tu ne désirera rien de ce qui est à lui

Exode 20, 4 à 18

Le Coran contient de très  belles citations confirmant ce que doivent penser et faire chrétiens et vous frères et sœur de culture musulmane. Citons la sourate 5,48: " Si Allah l’avait voulu, il aurait fait de vous une communauté unique. Toutefois il ne l’a pas fait, afin de vous éprouver en ce qu’il vous a donné. Devancez-vous donc mutuellement dans les bonnes actions.
 " Vous retournerez tous vers Allah et il vous éclairera sur le sens de vos différences "
 De même sourate 5, 32 : " […] Celui qui tue un homme, c’est comme s’il tuait toute l’humanité. De même celui qui le sauve, c’est comme s’il sauvait tout le genre humain […] ". Même affirmation dans la Mishna des Juifs. Chez les chrétiens en Matthieu 25, Jésus déclare recevoir en personne tout le bien ou le mal fait au plus petit de ses frères.

Père Daniel Foucher (Théologien)
 

 

JesusMarie.com--Islam--Issa et Jésus--