JesusMarie.com--Islam--Issa et Jésus
Muhammad est-il prédit dans l’Ancien Testament ?
édition numérique par Benoit J. et JesusMarie.com


Le Coran affirme que la Torah, l’Evangile et Jésus ont annoncé la venue de Muhammad. Ce point est l’un des plus anciens qui aient été abordés dans les polémiques islamo-chrétiennes.

Deux attitudes restent constantes pour un musulman :

Soit que le musulman dit que cette annonce ne se trouve pas dans les textes bibliques ou évangéliques actuels et en conclura que ces textes sont falsifiés. Deuxième attitude   Le musulman cherchera à tout prix dans la Bible et les Evangiles des prédictions qui puissent s’appliquer à la venue de Muhammad.

Déjà la Sîra de Ibn Hishâm (mort en 834) qui est la plus ancienne vie du prophète rassemblant systématiquement une masse de documents, parle de cette prédiction. Elle veut trouver dans l’annonce de la venue du Paraclet, la prophétie qui annonce Muhammad. Le Paraclet est identifié à Muhammad par suite du rapprochement des deux mots en syriaque. D’autres ont

tenté le rapprochement en grec du mot Paraklêlos ou Paraklytos identifié à Periclytos :

illustre, loué : comme Muhammad signifie " loué " en arabe, le jeu de mot est habile indéniablement ! Mais cette conclusion islamique est-elle décente, convenable, honorable ?

En fait, pour un chrétien, les Evangiles et les Actes des Apôtres nous parlent de l’attente et de la venue du Saint-Esprit que Jésus a désigné sous le nom de Paraclet - Cette venue qui s’est réalisé le jour de la Pentecôte, en l’an 30 ou au plus tard en l’an 35 - Ensuite, les chrétiens n’attendent plus que la Parousie, c’est à dire le retour de Jésus à la fin des temps, rien d’autre […].

L’Ancien Testament a été l’objet d’investigations musulmanes. Plusieurs apologistes musulmans ont rassemblé les passages mis en rapport avec le Messie et à leur tour ils les ont appliqués à Muhammad, depuis le Prophète prédit par Moïse dans le Deutéronome, jusqu’au bien-aimé du Cantique des Cantiques. Tout dépend du principe par lequel justifier une telle opération car il est facile d’appliquer à n’importe qui n’importe quel texte d’attente.

(Nous retrouvons là un principe bien connu des Témoins de Jéhovah)

Jacques Jomier. théologien (Pour connaître l’Islam ; p 179)
 
 
 

JesusMarie.com--Islam--Issa et Jésus