C’est dans la Sourate XIX que nous trouvons les premières mentions d’événements qui marquèrent la naissance du christianisme. Ces versets sont considérés comme la base d’une apologétique par ceux qui pensent pouvoir trouver un rapprochement islamo - chrétien depuis quelques décades. Mais en des matières aussi graves, il importe de s’interroger et de savoir de quoi l’on parle.
Les allusions bibliques abondantes du Coran dénotent plus de trente réminiscences de textes empruntés à l’Evangile de Saint Matthieu et une soixantaine tirés d’autres Livres du Nouveau Testament, sans compter un ensemble imposant d’idées, d’images, d’expressions qui, sans dépendre directement des passages bibliques, révèlent par leur ton une orientation chrétienne et monastique. Dans son ouvrage " Muhammad - page 86 " Tor Andrae, " Il s’agit d’une hypothèse de recherche - se serait effectué ce travail relevant d’un pur syncrétisme, par le génial Muhammad, pour lequel il est reconnu qu’il était illettré. Tor Andrae montre comment Muhammad aurait pu recevoir de l’Eglise nestorienne de Perse les impulsions décisives pour sa propre mission religieuse. D’autres, comme E. Dermenghen, vont jusqu’à nous démontrer l’influence chrétienne nestorienne, qui aurait tellement été prépondérante sur Muhammad, que l’Islam ne constituerait qu’une simple hérésie chrétienne, et que Muhammad ne serait que l’un des nombreux prophètes, chargés d’appeler son peuple au monothéisme et de lui apporter dans sa propre langue un livre conforme au Pentateuque, aux Psaumes, à l’Evangile : Point de vue typiquement musulman
Le Coran contient très de belles citations :
Sourate 5, 32 : " […] Celui qui tue un homme, c’est comme s’il tuait toute l’humanité. De même celui qui le sauve, c’est comme s’il sauvait tout le genre humain […] ".
Sourate : 5,48: " Si Allah l’avait voulu, il aurait fait de vous une communauté unique. Toutefois il ne l’a pas fait, afin de vous éprouver en ce qu’il vous a donné. Devancez-vous donc mutuellement dans les bonnes actions. Vous retournerez tous vers Allah et il vous éclairera sur le sens de vos différences ".
Ces textes ne demandent-ils pas, aux musulmans
et aux chrétiens, une recherche scientifique et théologique
de la vérité des origines du Coran et de la Bible " Ancien
et Nouveau Testament ".
On voit ici l’intuition commune et le spécifique
du chrétien.