JesusMarie.com------Islam
Islam
Père Zakaria Boutros
le plus grand évangélisateur de musulmans au monde
Conditions exigées pour pouvoir être le Rédempteur

par Xavier

Première condition pour être Rédempteur : Il doit être infiniment grand (vrai Dieu).

Deuxième condition : Il doit être un homme.

Le Sauveur doit être de la même nature que le racheté, et égal à lui en valeur. Ainsi il n'est pas possible à un animal à racheter un homme, car il n'a pas la même nature, et la même valeur. Le Sauveur doit être un homme afin de racheter tous les hommes.

Les sacrifices du passé étaient seulement un symbole de la rédemption. Un mouton ne peut ni racheter, ni sauver un être humain, car en valeur il n'est pas son égal, ainsi qu'un buf, ou tout autre animal.

Le Christ est venu en tant que vrai homme. Par Marie Il a pris un corps, mais conjointement Il est infini afin de satisfaire la condition de sauveur.

Le Coran dit:

Sourate "Les femmes" (an-Nisa'), verset 171: "Le Messie Jésus, fils de Marie, est un Messager d'Allah, et de Sa parole, donnée à Marie, avec un souffle (de vie) venant de Lui."

Sourate "La table servie" (Al-Ma'idah'), verset 32: "C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes."

La Sainte Bible dit:

"Il nous a sauvés, et nous a fait asseoir dans les régions célestes avec Christ Jésus." (Lettre de Saint Paul aux Ephésiens 2;6).

Troisième condition pour être Rédempteur: Il doit être sans péché.

Le sauveur doit être irréprochable et délié de tout péché, sinon il serait mort pour son propre péché, et donc aurait besoin d'un sauveur pour ses péchés.

Cette condition est-elle remplie par le Christ?

Le Coran dit:

Sourate "Marie" (Maryam), verset 19: "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".

Sourate "La famille d'Imran" (Al-Imran), verset 36: "Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni."

L'imam al-Razy, dans son exégèse (Tafsir) du mot "le Christ", déclare: "Il a été purifié de tout péché par l'aile de Gabriel au moment de sa naissance afin de le protéger de Satan." (1)

Abu Hurairah a dit: "J'ai entendu le prophète d'Allah, paix sur lui, dire: chaque nouveau né de la descendance d'Adam a été touché par Satan au moment de sa naissance, aussi il a rugi de rage dans son impuissance à ne pouvoir même pas effleurer Marie et son fils."

Dans Sahih Al-Bokhary: "Chaque fils d'Adam à sa naissance est poignardé par le doigt de Satan, sauf le fils de Marie. Quand il (Satan) a tenté de le poignarder, il a en fait poignardé un voile, c'est-à-dire il ne lui a fait aucun mal."

Donc selon le témoignage du Coran et des Hadiths, le Christ est le seul homme sans péché.

La Sainte Bible dit:

"Car l'amour du Christ nous presse, à la pensée qu'Un seul est mort pour tous, donc tous sont morts. Et Il est mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui, pour eux, est mort et a été ressuscité." (Deuxième lettre de Saint Paul aux Corinthiens, 5;14-15).

Le Christ est mort pour tous, donc tous sont morts en Lui.

" A cause de la foi, c'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés,. Cela ne vient pas de vous: c'est le don de Dieu." (Lettre de Saint Paul aux Ephésiens, 2;8)

"Elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Car c'est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (Evangile de Matthieu 1; 21).

Tout musulman devrait se demander pourquoi précisément le Christ est sans péché.

C'est la crucifixion du Christ qui nous a rachetés.

Ainsi l'Apôtre Saint Paul dit: "Car je n'ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié." (Première lettre de Saint Paul aux Corinthiens, 2; 2).

"Le Langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est puissance de Dieu." (Première lettre de Saint Paul aux Corinthiens, 1; 18)

Les grâces de la rédemption

1) Le pardon des péchés

Sur la croix le Christ a dit: "Père pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font." (Evangile de Luc 23; 34)

Il s'est offert en victime pour racheter l'humanité.

2) Rétablir la relation entre l'homme et Dieu

Il a restauré le lien (rompu par le péché) entre l'homme et Dieu, et Il a réconcilié l'homme et Dieu.

"Car c'était Dieu qui en Christ se réconciliait le monde, ne tenant pas compte aux hommes de leurs fautes, et en mettant en nous la parole de réconciliation." (Deuxième lettre de Saint Paul aux Corinthiens, 5;19).

Aussi pécheur que je sois, le Christ a le pouvoir de me pardonner. Il est venu pour la paix et le bonheur de l'humanité.

3) Le salut:

La miséricorde du Christ nous a sauvé.

" A cause de la foi, c'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés. Cela ne vient pas de vous: c'est le don de Dieu." (Lettre de Saint Paul aux Ephésiens, 2;8).

Par le Christ nous sommes sauvés du péché, du pouvoir de Satan et de la mort éternelle.

Christ Jésus vous avez sauvé la terre entière, quand vous avez étendu Vos mains pures sur la croix.

4) La vie éternelle:

"Car le salaire du péché, c'est la mort, tandis que le don de Dieu, c'est la vie éternelle en Christ Jésus, notre Seigneur." (Lettre de Saint Paul aux Romains, 6; 23)

"Soyez sans crainte, petit troupeau, parce qu'il a plu à votre Père de vous donner le Royaume." (Evangile de Saint Luc 12; 32)

Les livres de l'islam affirment de même:

Dans Sahih Al-Bokhary: "Le prophète, la paix soit avec lui, disait: "personne ne sera admis dans le paradis sauf par la grâce de Dieu tout puissant. Ils ont alors dit:" vous non plus messager de Dieu?" Il a répondu: moi non plus, à moins que j'ai été touché par la miséricorde de Dieu."

Pas de pardon sans rédemption, étant donné que pardon sans rédemption est semblable à un chèque sans provision, il ne vaut rien, et il condamne quiconque l'émet.

Le Christ est notre intercesseur devant le Père, notre intercesseur et défenseur. Il est le soutien de notre faiblesse.

Le Coran confirme le Christ en tant qu'intercesseur:

Sourate "la prosternation" (As-Sajdah), verset 4: "Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux . Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur."

Dans lexégèse (Tafsir) de Al-Jaladin relative à l'interprétation de ce verset: " Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur" (au sens: qui peut vous protéger de la punition), il y a référence à:

la sourate "la famille d'Imran" (Al-Imran), verset 45: les anges disent "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole joyeuse de Sa part: son nom sera le Messie ("al-Masih"), Jésus ("Hissa"), fils de Marie, honoré ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des plus proches d'Allah."

Tous les commentateurs, comme Al-Ray, Al-Zamakhshary, Al-Baydawy, Al-Nasfy et autres, ont dit que " honoré dans l'au-delà" signifie l'Intercesseur.

Dans le hadith sur le jour de la résurrection: "quand ils sont allés vers Adam pour lui demander d'intercéder pour eux, il a refusé en tant que pécheur, et de même Moïse, Noé et Abraham, mais quand ils sont venus à Jésus, il a intercédé en leur faveur, car il était le seul sans péché."

Ainsi dans le Coran Jésus est l'intercesseur.

Nous remercions Dieu, car Il exécuté Son plan pour la rédemption de l'humanité. Le véritable désastre est que certains n'acceptent pas cette initiative, cet acte d'amour de Dieu.

Cher ami, élevez votre cur, et dans la prière dîtes:

"Seigneur, vous avez planifié notre rédemption, quand en tant que vrai homme vous êtes venu expier nos péchés et nous sauver. Pardonnez mes péchés, et dans ma nouvelle vie conduisez-moi vers Vous".

Ainsi sachez que Dieu est à votre écoute, car Il vous aime.

(1) Al-Razy Tafsir (exégèse) partie 3, page 676

 ***

Script de l'émission du père Zakaria Boutros

"Questions sur la Foi" - séquence 13

www.fatherzakaria.com - Traduction Christian M.

© jesusmarie.com pour la traduction française
JesusMarie.com------Islam