Relever le défi de « Ézéchiel 23 »
L'auteur: Père Zakaria Boutros
L'éditeur: www.fatherzakaria.com
Certains se scandalisent à propos de quelques mots écrits dans la Sainte Bible, en prétendant qu'il n'est pas convenable de les mettre dans la bouche de Dieu, en Ézéchiel 23: 3 – 20.
Nous lisons dans Ézéchiel 23: 3 – 20: « La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes: Fils d'homme, il était une fois deux femmes, filles d'une même mère. Elles se prostituèrent en Égypte, dès leur jeunesse elles se prostituèrent. C'est là qu'on a porté la main sur leur poitrine, là qu'on a caressé leur sein virginal. Voici leurs noms: Ohola, l'aînée, et Oholiba sa sœur: elles furent à moi et elles enfantèrent des fils et des filles. Leurs noms: Ohola, c'est Samarie, Oholiba, c'est Jérusalem... Elle s'y éprenait de ses débauchés dont la vigueur est comme celle des ânes, et le rut comme celui des étalons... Tu recherchais l'inconduite de ta jeunesse du temps où, en Égypte, on caressait ton sein en portant la main sur ta poitrine juvénile. »
Une explication raisonnable de ce passage doit remonter jusqu'à l'arrière-plan qui se cache derrière ces mots, comme on dit dans le coran il importe de trouver les raisons de la révélation (de la « descente »...)
Comme le dit Ézéchiel ces paroles s'adressent au peuple juif, comme à une mère et à ses deux filles: « l'aînée s'appelait Ohola, et sa soeur Oholiba,. Et elles étaient à moi, et leurs noms: Samarie pour Ohola, et Jerusalem... Et elles se prostituèrent en Égypte, ou même avec les Assyriens... » (Ézéchiel 23; 3 – 19)
La prostitution est ici transposée sur le plan spirituel,
et non littéral, ou physique...
La prostitution au sens propre c'est quand la femme ignore son
mari et se livre à d'autre hommes, tandis que la prostitution
sur le plan spirituel signifie que l'on se détourne de Dieu pour
s'adonner aux idoles.
Le peuple juif se prostitue en abandonnant son Dieu, son Seigneur,
et en se livrant aux idoles. Voilà l'expression métaphorique
de la trahison de ce peuple envers son Dieu dont il s'est détourné.
L'expression de « prostitution », sur le plan
spirituel, est utilisée dans la Bible pour signifier l'inimitié
envers le Seigneur qui conduit à se détourner de lui, à
le trahir...
On voit bien qu'il ne s'agit pas de prostitution au sens propre,
sur le plan sexuel, mais d'une transposition sur le plan spirituel.
Pour comprendre un texte il importe de connaitre les circonstances
qui ont entouré sa naissance, ainsi que les rites et les habitudes
des gens au moment de son élaboration.
Ici, bien loin de promouvoir l mal cette façon de s'exprimer
vise à le dénoncer, en le décrivant comme particulièrement
laid pour le rendre terrible.
D'ailleurs il existait dans ces temps là certains rites
qui dont le but était de rendre un culte aux idoles. On en trouve
mention dans Encyclopedia Britannica sous la forme suivante: « Parmi
les rites utilisés pour rendre un culte aux idoles on trouvait des
pratiques sexuelles des plus bestiales dont le but était de manifester
l'union des idolâtres qui s'y livraient en une seule substance, en
un seul corps. » C'est le concept même contre lequel s'insurge
Ézéchiel ici, blâmant et admonestant ceux qui se livrent
à de tels actes. (1)
Ces rites scandaleusement impudiques n'étaient pas considérés
comme tels par ceux qui s'y adonnaient. Si ces idolâtres avaient
compris qu'ils étaient aussi honteux que disgracieux ils ne les
auraient pas commis, et n'auraient pas mérité ce qu'il
est dit d'eux dans la Bible: « ils mettent leur gloire dans leur
honte. » (Philippiens 3: 19)
Ainsi le Seigneur a voulu dévoiler la laideur de ce qu'ils
faisaient et la disgrâce de ce qu'ils commettaient pour les en blâmer.
Si la simple mention de ces choses est aussi scandaleuse – comme
le dit la Bible: « Certes, ce que ces gens là font en cachette,
on a honte même de le dire. » (Ephésiens 5: 12)
- combien est plus honteux encore le fait de s'y livrer!
Ces actes ne doivent-ils pas être dénoncés,
réprimés, et punis par Dieu?
. De fait Dieu a parlé de ces vices pour punir son peuple qui
s'y adonnait. Ainsi a-t-il prévenu: « Voici que je vais dresser
contre toi tes amants... Je vais les ramener contre toi... Ils viendront
avec des armes, des chars et des chariots... et ils te jugeront selon leur
droit. » (Ézéchiel 23: 22 – 24)
Voilà donc la punition qui les attend.
***
Le scandale a été dénoncé par le vénérable
Ahmed Didat, et l'on peut trouver les termes de cette dénonciation
sur son site web. Il dit les tirer du livre écrit par le légiste
Rahmat Allah El-Hindi: « La révélation de la vérité
» - en quatre volumes. Le respectable Rahmat El-Hindi les a lui-même
emprunté à des écrivains européens athées
du 16ème siècle. Il s'attaquèrent avant lui à
la Bible. Mais ce qu'ils en disent ne devrait en aucun cas être repris
par des musulmans qui se flattent de trouver leur guide dans le coran dans
lequel on peut lire:
. Sourate du Récit (El-Qasar), verset 49: « Dis-leur:
« Apporte donc un guide venant d'Allah qui soit meilleur que ces
deux là, et je le suivrai... »
. Sourate de la Table servie (El-Ma'idah'), verset 48: « Nous
avons fait descendre le livre avec la vérité, pour confirmer
le livre qui était là avant lui et pour prévaloir
sur lui. »
Ainsi l'islam, et son prophète Mohammed, confirment-ils
la Sainte Bible – et qui que ce soit qui la dénigre, dénigre
par là-même le coran.
***
Les mots qui posent problème:
1 – Le même mot qu'utilise Ézéchiel, et objet du
scandale dénoncé, se trouve tout aussi bien dans le noble
coran.
. A la sourate de l'Astre nocturne (At-Tariq), versets 5 -7: «
Que l'homme considère donc de quoi il a été créé.
Il a été créé d'une giclée d'eau sortie
du sein de la virginité. »
2 – On trouve le mot même de « semence »:
. A la sourate de la Résurrection (El-Qiyamah), verset 36 –
39: « L'homme pense-t-il qu'on laissera libre d'agir, sans
devoir être soumis au Jugement... N'était-il pas une
goutte de sperme éjaculé (Nutfah)? Ensuite il est devenu
un caillot (Alaqa); puis Allah l'a créé et formé harmonieusement.
Puis il en a fait deux sexes, mâle et femelle. »
3 – De ce genre de mot on relève aussi:
. A la sourate des Coalisés (El-Azhâb), verset 50: «
...toute femme croyante, si elle fait le don de sa personne au prophète,
pourvu que le prophète consente à se marier avec elle: c'est
là un privilège pour toi à l'exclusion des autres
croyants... afin qu'il n'y eut pas de blâme contre toi. »
4 – On trouve aussi dans la sourate de la Lumière (An-Nur),
verset 31: « Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de garder
leur chasteté et de ne pas montrer leurs charmes... »
. Et les Houris, dans les sourates de la Montagne (At-Tur), de l'Évènement
(El-Wâqi'a), de l'Homme (El-Insan).
Dans la sourate de l'Évènement (El-Wâqi'a),
versets 15 – 35: « ...parmi eux circuleront des garçons éternellement
jeunes, avec des coupes, des aiguières, et un verre rempli d'un
vin agréable... et ils auront des houris... et nous les avons faites
vierges. »
On trouve aussi dans les « discours » (hadith):
. Le prophète a épousé Aïcha, une enfant
de six ans, et il s'en servait pour se frotter les cuisses contre elles
quand elle avait entre six et neuf ans.
. On notera aussi les mots utilisés dans le « discours
» de « l'adulte qui suçait le sein ».
. Dans un « discours » prophétique: Un homme s'en
vint trouver le prophète pour s'accuser d'avoir commis un adultère;
mais le prophète lui demandait toujours plus de détails,
et il se fit raconter l'histoire quatre fois, et la cinquième il
lui posa crument la question: « alors tu l'as vraiment b.....? »
(les auteurs qui nous font ce récit s'accordent à dire qu'il
utilisa ce mot vulgaire sans la moindre vergogne.) L'homme lui répondit:
« Oui. » Mais le prophète lui demanda encore:
« Est-ce que ta chose a disparu dans la sienne, comme on enfile un
bâton de khôl dans un pot? » L'homme répondit
encore « Oui ». Le prophète lui demanda: « Pourquoi
es tu venu jusqu'à moi? » L'homme répondit: «
Pour me purifier. » Alors le prophète ordonna qu'on le lapide.
Et il fut lapidé jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Ce « discours » nous est rapporté par les quatre
sources suivantes:
1 – Sahih El-Bokhary, chapitre des combattants, discours n°
6913.
2 – Sonan Abi-Daoud, discours n° 4430.
3 – Mosnad Ahmed, discours n° 2477, Mosnad Abd'ullah ben Abbas.
4 – Mosnad El-Darquatly, discours n° 3491.
On ne trouve pas de mots aussi crus dans le Cantique des cantiques, non plus que des actes condamnables qui amèneraient à punir les coupables.
***
Quelle est la conception chrétienne du Paradis?
Pour les chrétiens le royaume des cieux est entièrement
du domaine spirituel, et il n'y a pas place pour la concupiscence ni pour
les plaisirs de la chair.
La Saint Bible dit: « Car le règne de Dieu n'est
pas affaire de nourriture ni de boisson, il est justice, paix et joie dans
l'Esprit saint. »(Romains 14: 17.)
« A la résurrection en effet on ne prend ni femme
ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel. » (Mathieu 22:
30)
L'homme n'atteint pas au royaume des cieux pour jouir des concupiscences
du corps, mais pour vivre de la vie même de Dieu.
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Certains se permettent de critiquer ce qui est écrit en
Osée 1: 2: « Yahvé dit à Osée: «
Va, prends une femme se livrant à la prostitution, et des enfants
de prostitution, car le pays ne fait que se prostituer en se détournant
de Yahvé. »
Ils disent: « Comment Dieu peut-il ordonner à Osée
de prendre une femme adultère? »
En vérité Dieu dévoile à Osée
ce qui doit arriver dans l'avenir, qu'il va épouser une femme infidèle
qui va le trahir et se livrer à l'adultère, et elle va avoir
des enfants dans le péché: voilà tout ce qui est effectivement
arrivé à Osée. Il épousa Gomer, et elle le
trompa, et conçut des enfants dans l'adultère.
Et dans ce texte il dit que le monde a gravement péché
contre Dieu en se livrant à la luxure – en disant cela il voulait
parler du peuple juif.
(1) Encyclopedia Britannica, volume 12, Page 782.
jesusmarie.com, traduction française placée sous licence creatrive commun : by, nc, share alike.