JesusMarie.com------Islam
Islam
Père Zakaria Boutros
Épisode 33

Réponse aux questions concernant l'âge d'Ochosias et la Filiation du Christ.

L'auteur: Père Zakaria Boutros
L'éditeur: www.fatherzakaria.com

 Certains prétendent que la Bible présente une contradiction sur l'âge d'Ochosias entre le deuxième livre des Rois 8: 26 et le deuxième livre des Chroniques 22: 2.

 En 2R 8: 26 -  Ochosias avait 22 ans à son avènement et il régna un an à Jérusalem. Le nom de sa mère était Athalie, la fille d'Omri.
 En 2Ch 22:2 -  C'était un fils de 42 ans à son avènement et il régna un an à Jérusalem. Le nom de sa mère était Athalie, fille d'Omri. Lui aussi imita la conduite de la famille d'Achab, car sa mère lui donnait de mauvais conseils.

 La lecture superficielle de ces  versets montre une contradiction, qui disparaît lorsqu'on les étudie plus à fond.
 Si la Bible avait été falsifiée le faussaire n'aurait pas manqué de gommer cette différence, il ne l' aurait pas laisser subsister; mais elle a en fait une signification.
 L'âge d'Ochosias à son avènement était bien de 22 ans, car son père était âgé de 32 ans quand il entama son règne qui dura 8 ans. Ainsi arriva-t-il à 40 ans (2R 8: 17). A l'évidence son fils ne pouvait pas avoir 42 ans quand il succéda à son père, mais son âge était bien de 22 ans.
 Voyons maintenant pourquoi il est écrit « un fils de 42 ans »dans 2Ch 22: 2. (Notons bien qu'il est écrit: « un fils de 42 ans », et non pas « il était âgé de 42 ans »). Il s'agit d'un jeu de mots sur l'âge de sa mère, car c'est bien elle qui régnait en fait, comme le précise 2Ch 22: 12 -  Athalie régnait sur le pays.
 Sa mère Athalie avait la réalité du pouvoir et voilà l'origine du jeu de mots sur l'âge de son fils dont la mère avait 42 ans.
 

 Nous demandons en retour à nos « accusateurs » ce qu'il pensent des désaccords suivants que l'on trouve dans le coran:

1 Le Jour de la Résurrection:
...dans la sourate de la Prostration (As-Sajdah) verset 5: « alors il montera vers Lui, en un jour, dont la durée sera de 1 000 ans. »
 Et El-Nasfy confirme bien que le jour de la Résurrection dure mille ans. (1)
dans la sourate des Voies de l'Ascension (El-Ma'arif) verset 4, on lit: « en un jour dont la mesure est de 50 000 ans. » (2)
 Et El-Nasfy confirme encore que le jour de la Résurrection dure 50 000 ans. (2)

 Alors, est-ce mille ans, ou cinquante mille ans??

2 Les jours de la Création:
dans la sourate de Jonas (Yunus) verset 3: « votre Seigneur est Dieu, qui a créé le ciel et la terre en six jours, et règne fermement assis sur son trône. »

 Il est écrit dans sept autres versets du coran que les jours de la création sont au nombre de six. Les voici: sourate de la Prostration (As-Sajdah), verset 4 sourate de Jonas (Yunus), verset 3 sourate Hud (Hud), verset 7 sourate des Caractères (El-Furqan), verset 59 sourate des Hauteurs (El-A'raf), verset 54 sourate Qaf (Qaf), verset 38 et la sourate du Fer (El-Hadid), verset 4.
 
mais dans la sourate des Distingués (Fussilat) 9 12: « Est-ce que vous ne croyez vraiment pas en Lui, qui créa la terre en deux jours..., et pris la mesure de sa subsistance en quatre jours, puis Il se leva vers le ciel dans la fumée, et Il dit au ciel comme à la terre: « Venez tous deux, que vous le vouliez ou non. » Et les deux répondirent: « Nous le voulons. »Et il accomplit les sept cieux en deux jours. »

 Ainsi le nombre total des jours de la création s'établit-il, d'après ce verset, à huit jours:
     2 + 4 + 2 = 8.
 Tandis que dans les sept autres versets mentionnés ils sont seulement de six.
 
 Alors, c'est six, ou c'est huit??
 
      ***

 Le Christ est-Il Dieu, ou fils de Dieu?
 

 Le Christ est constitué de deux natures.

 Le Christ a une nature humaine, tout comme la nôtre, mais exempte du péché, nature qu'il a prise de la Vierge Marie, et dans laquelle sa nature divine a été révélée. Ainsi Dieu s'est-il révélé dans la chair.
 
 La Bible dit: Grand est le mystère de la piété: Il le Christ - a été révélé dans la chair. (1 Th 3: 16.)
 Dieu manifesté dans la chair. N'est-ce pas étrange pour la Toute-Puissance?

 Dans le coran aussi Dieu s'est manifesté, à Moïse, sur la montagne, comme dans la sourate des Hauteurs (El-A'saf) verset 143: « Quand son Seigneur se manifesta sur la montagne, Il la fit s'écrouler en poussière, et Moïse tomba à terre inconscient. »
 Et Dieu s'est manifesté à Moïse derrière le voile que constituait le buisson dans lequel Il se dérobait:
1 Dans la sourate de l'Histoire (El-Qasas) verset 29 30: « Ainsi quand Moïse eut accompli le terme, et alors qu'il voyageait avec sa famille, il vit un feu dans la direction de Tur (la Montagne de Tur). Il dit à sa famille « Arrêtez-vous, je viens de voir un feu. Peut-être pourrais-je y trouver quelque information, ou un tison enflammé qui pourra vous réchauffer. » Mais quand il arriva au feu, il entendit une voix qui l'appelait du côté droit du vallon, à l'endroit sacré, de l'intérieur du buisson: « O Moïse, comprends que je suis Allah ton Dieu, et le maître de toute vie. »
2 Dans la sourate Ta-Ha (Ta-Ha) verset 8 14: « Avez-vous compris l'histoire de Moïse? Quand il vit un feu, il dit à sa famille: « Attendez voir, j'ai vu un feu. Peut-être pourrais-je vous ramener quelque brandon enflammé, ou trouver là quelque indication sur ma route. » Et quand il y arriva il s'entendit appelé par son nom: « Moïse, en vérité Je suis ton Dieu, et il n'y en a pas d'autre en dehors de Moi. »
3 Dans la sourate des Fourmis (An-Naml) versets 7 9: « Moïse dit à sa maisonnée; « En vérité j'ai vu un feu. Je vais en tirer quelque enseignement, ou je vous rapporterai un tison enflammé pour que vous puissiez vous réchauffer. » Mais quand il l'eut rejoint il s'entendit appelé: « Béni soit Qui est dans le feu et Qui est alentour, et loué soit Dieu, le Seigneur de toute vie: Moïse, en vérité Je suis, Allah, (Dieu), le Tout-Puissant, le Très-Sage. »
 Ainsi dans le coran Dieu se révèle dans un buisson et dans une montagne, par conséquent dans un corps inanimé et dans une plante. Et il Lui serait impossible de S'incarner dans un être humain, à tout prendre mieux adapté qu'une plante ou un objet inanimé!?

 Le Christ est Dieu, incarné.

 Prenons l'exemple d'un fer mis au feu (quand on travaille une pièce de fer au feu), le fer est alors au feu sans se confondre avec lui; ni la nature du fer ni celle du feu ne changent ni ne se mélangent, mais chacun garde sa nature, et le fer est porté au rouge pour être travaillé et façonné.

 Comment le Christ peut-il être le fils de Dieu?

 Le fils de Dieu, cela signifie qu'il vient de Dieu, dans un sens figuré, non pas dans le sens littéral d'un être issu d'une reproduction physique.
 C'est comme dire: fils du Nil, fils de l'Égypte.

 Le fils de l'homme a la même nature que l'homme, et le Fils de Dieu a la même nature que Dieu.

 Dieu est Un, dans la Sainte Trinité: Père, Fils et Saint Esprit

 Dieu dans l'Être: le Père, dans l'Esprit: le Fils, et parce qu'Il est la Vie même: le Saint Esprit.

 Si l'homme cherche à connaître Dieu, et s'informe auprès de sa Toute-Puissance: Il se révèle à lui.

 Il faut Lui demander d'éclairer son chemin, et de se révéler à tous ceux qui le Lui demandent.

 Le Christ a dit: demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

(1) L'exégèse d'El-Nafy, 2ème partie, p. 417
(2) L'exégèse d'El-Nafy, 4ème partie, p. 426
(3) L'exégèse d'El-Nafy, 4ème partie et p. 130.
 

JesusMarie.com------Islam