Épisode 36
Les Traits Caractéristiques d'un véritable prophète
L'auteur: Père Zakaria Boutros
L'éditeur: www.fatherzakaria.com
Il est une question essentielle et particulièrement sensible
que je voudrais examiner maintenant:
Qu'est-ce qu'un prophète? Quelle est la nature d'un tel
personnage,et quelles en sont les qualités requises?
Bref, quel est le profil pour être un « messager
» (ou un prophète)?
Le prophète est un personnage qui doit avoir une relation
particulière avec Dieu, une relation d'amour, qui est faite le combler.
Et Dieu met en lui sa confiance afin qu'il transmette aux autres
hommes le message qui lui a été confié en vue
d'instaurer avec eux la même relation de confiance et d'amour.
Ainsi l'apôtre Jean nous dit: « Nous vous annonçons ce que nous avons vu, et ce que nous avons entendu, afin que vous soyez en communion avec nous. Quant à notre communion elle est avec le Père, et avec Jésus-Christ, son Fils, notre Seigneur. » (1 Jean 1: 3)
Ainsi cet homme est-il investi de la confiance de Dieu, et il a reçu le message d'amour et de salut à transmettre au peuple, pour qu'il connaisse lui aussi le salut et la vie, cet échange dans l'amour comme cette sainte relation avec Dieu.
Dieu soutient-il son prophète d'une manière particulière?
Il est clair que Dieu soutient son messager par l'intermédiaire
du Saint Esprit; et dans notre foi le Saint Esprit n'est pas un ange, mais
il est l'esprit même de Dieu. Et il donne à son messager le
pouvoir de transmettre sa propre parole pour atteindre le cœur des gens.
Sa parole est bénie de Dieu qui accorde aussi à son prophète
la capacité d'accomplir des miracles et de faire des prophéties.
L'objectif premier du prophète c'est d'éloigner
les gens du mal et du péché, et d'obtenir leur salut, contre
le péché et l'impureté qui règnent dans le
monde, car celui-ci est le domaine de Satan. Ainsi l'homme sera extrait
de la salissure du péché pour jouir de la sainte vie de Dieu.
Le prophète est une personne qui a une relation sainte
à Dieu, et qui jouit de la confiance de Dieu pour porter sa parole
au peuple.
Il va devoir guider les gens vers le salut, loin du péché
et hors de l'atteinte de Satan, pour atteindre à une vie meilleure
en Dieu qui est la vie éternelle, celle qui ne finit pas, avec Dieu.
L'homme vivant devrait y penser; car à quoi lui sert de
gagner le monde entier s'il vient à perdre son âme? Et par
là, à perdre la vie éternelle?
Le messager est porteur du message de Dieu, qu'il a le devoir
de transmettre car ce n'est pas son message propre. Ainsi le messager n'est
pas une personne qui vit pour elle-même mais pour le bien de Dieu
– et comme l'amant se blottit contre l'être aimé ainsi le
prophète vit-il pour partager les désirs de Dieu.
La Bible dit: « ...et si je vis, ce n'est plus moi, mais
le Christ qui vit en moi. » (Galates 2: 20)
Aussi l'homme doit-il vivre pour le dessein de Dieu, pour accomplir
ce dessein.
Aussi le vrai messager ne vit-il pas pour lui ni pour ses propres
objectifs, et doit toujours donner l'exemple de la sainteté dans
sa vie, de la droiture, de la pureté, de la loyauté, de l'humilité,
de l'amour et du sacrifice, et donner en tout le bon exemple aux autres.
« Ainsi votre lumière doit-elle briller aux yeux
des hommes pour que, voyant vos bonnes œuvres, ils en rendent gloire à
votre Père qui est dans les Cieux. » (Timothée 5: 16)
Est-ce que ce modèle s'applique au prophète de l'islam?
Voilà une question intéressante, que d'aucuns considèrent
au-delà d'une ligne rouge que l'on ne devrait pas franchir. Mais
l'homme a la pleine liberté de penser et d'ailleurs on ne peut pas
empêcher l'envol de la pensée. Mais nous voulons plutôt
débattre de cette question en toute logique.
Pourtant avant d'y répondre, je voudrais rappeler cette
déclaration du prêcheur islamique Cheikh Abdoul Mo'az Abdoul
Jaber lors d'une conférence à El-Azhar, et ce qu'en ont rapporté
les journaux quand il a suggéré d'émettre un jugement
sur les textes des saintes écritures.
« Nous ne voulons pas juger des textes, mais nous contenter
d'une évaluation de ces saints livres. »
Je suis en train de dire qu'une certaine personne, un cheikh,
pas un prêtre, a fait une telle proposition – ce que je ne saurais
faire.
Et j'ajoute à cela ce qui fut dit par le Docteur Aïcha
Abderrahman (Bint El-Shati'), professeur en études islamiques et
coraniques, dans son livre « Les femmes du prophète »,
pages 7 et 8: « Cacher la vérité sur la vie personnelle
du prophète n'est pas acceptable pour un chercheur honnête.
Et le noble coran nous recommande clairement de ne rien cacher de cette
vie, et combien elle était charnelle. Ainsi n'est-il pas permis
au savant musulman d'éviter d'en parler, et sous tous les plans,
comme je l'ai fait moi-même dans mon récit de la vie du messager
de Dieu. Je n'y ai trouvé rien d'embarrassant à exposer en
pleine lumière. »
Ainsi voilà un feu vert qui nous permet de soumettre la
vie du prophète aux projecteurs de la recherche d'autant que rien
d'embarrassant n'y figure. C'est dans cet esprit que le Docteur Aïcha
Abderrahman a écrit son livre sur la vie toute humaine du messager
et de ses épouses.
Et après de telles déclarations personne ne nous
accusera d'attaquer l'islam ou de chercher à le dévaloriser,
mais nous ne faisons que poser des questions en restant ouvert au dialogue
avec qui voudra discuter de ces choses dans un esprit de logique et de
clarification.
A travers cette approche des religions, des questions apparaissent qui existent aussi dans l'esprit de gens qui ne peuvent les exprimer. Aussi je me fais leur interprète, et nous espérons des réponses des experts puisque ces questions ne sont en aucune façon un jugement du coran ou de son messager ou de la vie du messager – ce sont juste des questions qui existent dans l'esprit des gens, raison pour laquelle nous les posons.
En partant des écritures islamiques comme du livre du Docteur
Aïcha Abderrahman, ou des recueils de hadith comme de l'histoire de
la vie du prophète, je peux dire ceci:
. A propos du premier point qu'est l'existence d'une relation
d'amour entre l'homme et Dieu:
Pour parler franchement, cette relation est totalement absente
de la tradition islamique prise dans son ensemble. Car la relation de l'homme
à Dieu, dans l'islam, se limite à des obligations et à
des devoirs à remplir, comme le devoir du pèlerinage (Hajj),
le devoir de la prière, et les autre devoirs imposés, comme
de prier cinq fois par jour, etc...
L'homme est appelé à vivre de son amour avec Dieu,
mais ce concept est absolument absent dans l'islam. Du moins ne l'ai-je
jamais rencontré pendant quelques 54 années de recherche,
de dialogue, et de comparaison entre le christianisme et l'islam.
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais trouvé cette
relation d'amour entre l'homme et Dieu en islam.
Je me rappelle Tawfik El-Hakim qui à la fin de sa vie écrivait
des articles pour le journal Al-Arham, en déclarant que désormais
il ne voulait plus écrire que sur Dieu. Et il a écrit plusieurs
articles disant: Dieu m'a dit ceci, et cela. Et il parla de l'amour de
Dieu, mais il fut aussitôt violemment attaqué par des gens
qui l'accusèrent d'être un mécréant, lui disant:
es-tu un prophète à qui Dieu a parlé? Et qu'est-ce
que c'est que cette histoire d'amour dont tu parles?
La relation de l'homme à Dieu est une relation d'amour,
mais dans l'islam je n'y ai vu qu'une relation de servitude, puisque nous
sommes les esclaves de Dieu.
Dans le christianisme le Christ a dit: « Je ne vous appelle pas serviteurs, mais je vous appelle mes amis. » (Jean 15: 15)
Il est dit aussi: Cependant à tous ceux qui l'ont reçu,
à ceux qui croient en son nom, il a donné la capacité
de devenir enfants de Dieu – à ceux qui croient en son nom . (Jean
1: 12)
Voilà la sublime relation d'amour à laquelle est
appelée l'humanité.
Quand on dit que nous sommes enfants de Dieu, il ne s'agit pas
d'un rapport charnel entre un fils et son père comme dans la génération
humaine, mais c'est une façon de parler, une métonymie, une
façon d'exprimer l'amour qui prévaut entre un père
et ses enfants – cet amour qui lie le père au fils, et notre Père
créateur et nous.
Le message du messager.
Le message du messager au peuple est un message de salut sur la
façon de vivre depuis que l'homme a fait l'objet d'une sentence
de mort, depuis qu'il s'est livré au péché. (Descendez
de là et sortez, tous les deux, ensemble – dit l'ange à Adam
et à Ève après la chute.)
Cf.: Sourate Ta Ha (Ta Ha), verset 123.
Ainsi il y a une expulsion, une sortie (du paradis) et une sanction pour l'homme, et le message du prophète est pour leur montrer le chemin du retour à l'amour de Dieu, du retour dans son cœur, et la façon pour Adam et sa descendance de retrouver le chemin du paradis.
Au fil de mes lectures je n'ai rien trouvé qui concerne
le salut de l'âme dans l'islam.
Le coran prétend qu'il a un objectif beaucoup plus haut,
qui est la formation d'une nation arabe et islamique, et cet objectif
a été atteint.
Mais cet accomplissement a été très coûteux;
il s'est effectué aux dépens des âmes de tous ceux
qui ont été massacrés.
Alors que le prophète aurait dû se sacrifier lui-même,
ce que nous avons vu dans le coran c'est qu'il sacrifia plutôt le
peuple pour en faire la nation islamique.
Sans doute a-t-on cherché à édifier la cité
idéale d'Ephtalon, et quand elle sera élevée alors
les conditions de vie du peuple s'amélioreront-elles – si c'est
possible: Dieu seul le sait...
Le message du messager et la concupiscence humaine,
Le message du messager devrait le porter lui et son peuple à
se dégager de la concupiscence, et du sexe, et du péché.
Bien loin de là, nous avons constaté au cours de notre étude
que le prophète Mohammed poussait à la jouissance des sens
autant qu'il lui était possible, notamment en accordant deux, trois
ou quatre femmes; ou même, en passade, autant qu'on puisse en vouloir,
c'est à dire en nombre illimité. Ainsi au lieu de tendre
vers l'amélioration de l'homme et le contrôle de ses instincts,
il cherche plutôt à les combler et même à s'abandonner
au délire des sens.
Il a pourtant déclaré que si l'on n'était
pas capable de traiter ses femmes avec justice, ou qu'on ne désirait
pas le faire, il fallait n'en épouser qu'une seule.
Pourtant les propres épouses du prophète ne sont-elles
pas rentrées en rébellion, et ne lui ont-elles pas dépêché
Fatima pour lui rappeler qu'il avait dit qu'il fallait agir justement avec
toutes ses épouses, tandis qu'il favorisait Aïcha au détriment
de toutes les autres. Il ne répondit pas à cette demande
que Zaïnab réitéra donc. Mai il ne lui donna pas plus
de réponse.
Ainsi doit-on constater le manque de justice du prophète
lui-même? Pourquoi n'a-t-il donc pas épousé qu'une
seule femme??
Le mariage de plaisir.
On appelle ainsi la jouissance qu'un homme se procure auprès
d'une femme en lui versant un salaire pour passer quelque temps avec elle,
sans autre engagement. Le mariage de plaisir a été
pratiqué du temps de Mohammed, et le messager lui-même en
a profité ainsi que ses compagnons. Il était encore admis
du temps d'Abou-Bakar et au début du règne d'Omar qui a fini
par l'interdire.
Mais il et toujours pratiqué chez les chiites qui refusent
de l'abandonner.
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