L’auteur : Père Zakaria Boutros
L’éditeur : www.pèrezakaria.com
L’article dur Dr. Khalid Montaser
Dans un article publié dans le journal «Al-Akhbar»
le 30/10/2004
Par Dr.Khalid Montaser, sous le titre «Rapport à son éminence
le Sheikh de Al-Azhar» il écrit
C’est une lettre ouverte au Sheikh de Al-Azhar à propos du curriculum d’éducation à Al-Azhar et les livres de jurisprudences avec des choses bizarres qui y sont inclus.
Avec un regard un peu vite sur le curriculum éducationnel dans Al-Azhar, qui est appris par 99% de ceux qui porteront le poids de l’éducation de notre religion et d’éclairer les gens, ce curriculum qui éclaire les musulmans, on a demandé depuis longtemps son évolution et développement.
Parmi ceux qui ont demandé son changement et son développement on cite :
Ala’Kaoud, Ahmad Sobhy Mansour, Tarek Al-Beshry, et même le Sheikh de Al-Azhar lui-même qui a demandé plusieurs fois de le changer et a été attaqué par les persistants à le garder comme il est.
Les livres de références dans le curriculum de Al-Azhar et ses bizarreries.
Ceux-ci sont des exemples des livres de la jurisprudence de L’école Al-Azhar
-«Al Rawd Al-Mourab’Besharh Zat Al-Moustanque»pour le rite
Hanabalien
Il a été écrit il y a quatre siècles.
-«Al-Iqna Fi-Hal Alfaz Abe Shouga» pour le rite Shaffien,
Il a été écrit il y a cinq siècles.
-«Al-Ikhtiar letahlil Al-Mukhtar» pour le rite Hannien ,
Il a été écrit il y a cinq siècles
-Le plus récent d’entre eux est «Al-Sharh Al –Saghir»
pour le rite Malakien
Il a été écrit il y a deux siècles.
Comme nous voyons, même le verbalisme et les tires sont démodés
depuis longtemps.
De ces curriculum de jurisprudence, nous aurons ces citations suivantes :
À propos du divorce :
Les élèves du vingt et unième siècle étudient
ceci :
Si un homme dit à sa femme , je te divorcerai si ce oiseau
inconnu qui approche est un corbeau, et l’élève commence
à penser , et si l’oiseau est vraiment est un corbeau , la
divorcera-t-il vraiment, et si celui-ci est un calao , que ferait-il? (1)
La prosternation :
Que ferons nous , pauvres que nous sommes, si on nous ordonne de nous prosterner sur sept os, le front, les mains, les genoux, et le bout de nos pieds, alors que fera celui qui est né avec deux têtes, quatre mains et quatre pieds (2)
Qu’est-ce que les élèves vont gagner en apprenant de telles bizarreries.
Il a été écrit aussi qu’il est interdit de porter le sarmouz et le jomjom, et ces choses sont disparus depuis longtemps.
Le curriculum de la jurisprudence ne montre pas seulement ce langage bizarre, mais aussi contredit la science récente.
Comme exemple de cette médecine prophétique ( Elle est mentionnée comme un sujet séparé)
La durée de la grossesse; étant de 2 à 10 ans (3)
Si l’auteur de ce livre a une excuse d’avoir écrit ce livre il y a quatre siècles , Al-Azhar n’a aucune excuse du tout d’inclure de pareilles bêtises scientifiques .
Utiliser l’urine de chameau comme remède (4)
-Qu’est-ce qui est considéré impur?
-Al-Sahfe’y comme exception à ce qui est impur les choses qui n’ont pas de sang comme les poux et les punaises.
-Les habits devraient être pliés le soir afin que le jiin
ne les porte pas (5)
Les phénomèmes naturelles :
Même les phénomènes naturelles ne sont pas épargnés par ces bizarreries.
Le Tonnerre
Dans la jurisprudence Hanifienne, il a été dit que le tonnerre est un ange et que l’éclair c’est ses ailes avec lesquels ils pousse les nuages. (6)
La condition des jumeaux :
Dans la jurisprudence Malakienne , il est dit qu’avoir deux jumeaux, il devrait y avoir moins de six mois de différences entre les grosses.(7)
Dr.Montasar a dit que ces choses devraient être révisées
et tout ce qui se contredit avec la science récente devrait être
retiré du curriculum, ce n’est pas justifié de garder ces
choses parce qu’ils ont été écrites par les anciens
, nous n’acceptons pas ceci et enlevons le de notre esprit complètement
.
Le statut de la femme.
Le statut de la femme est vraiment humiliant, et aucune créature n’a été assujettie à de telles humiliations que la femme.
Exemple de ceci.
-Le mari n’a aucune obligation d’acheter un linceul à sa femme lorsqu’elle meurt.
Imaginez la femme qui a vécu toute sa vie à servir son mari, quand elle meurt, le mari n’a aucune obligation d’avoir un linceul pour elle, parce qu’il ne jouit plus d’elle.(8)
-Le mari a le droit de défendre à sa femme d’être présente pour les funérailles de son père ou sa mère et lui défend d’allaiter son fils d’un autre mariage.(9)
-Le mari a le droit de battre sa femme mais pas trop fort, par pas trop
fort veut dire moins de dix coups de fouet.
-
-Il est préférable de marier la femme dont la mère
est morte.
L’esclavage et la servitude.
Je crois que le Sheikh de Al-Azhar n’accepte pas les livres de
jurisprudence pleines de jugements et de législations concernant
l’esclavage et la servitude. Nous sommes maintenant au vingt et unième
siècle ,avec la présence des traités du droit
de l’homme qui est signées par l’Égypte.
Dr.Montasar a conclu son article disant : La seule explication pour que ceci existe est avec la seule personne , qui est le Sheikh de Al-Azhar, et ceci je ne comprends pas comment peut-il accepter ce bizarreries.
C’est la raison pour laquelle j’ai écrit ce sujet, pour discuter de l’issue sur une large échelle, car c’est un sujet de communauté; ou nous ouvrons les portes pour l’avenir, ou nous restons encore dans la cave du passé, régurgitant les superstitions et mourir avec l’asphyxie de l’ignorance.
L’article de Mr.Basiouny
Dans le journal «Al-Araby» l’arabe du Caire l’édition
électronique du
12/9/2004, il y avait un article écrit par Mr.Majedy Al-Basiouny
avec le titre
un professeur de Al-Azhar dit : s’alléter de la femme de ton ami ,vous pouvez« entrer dans sa maison»
Il a écrit dans l’Université Al-Azhar c’est un désastre et c’est inclus dans un livre écrit par Dr.Abdul Mahdy Abdul-Kader Abdul-Hady, le professeur dans la faculté de la base de la religion, et ce livre est étudié par les élèves du troisième niveau dans l’université Al-Azhar.
Dans la page 97 de ce livre :Parlant à propos de l’Adulte tétant disant : parmi les fameux compagnons il y avait Salem, il était avec Abe Hozaifa, car il l’avait adopté, quand les versets du coran sont descendus apaisant l’adoption ,qui avait causé beaucoup d’embarras a Abe Hozaifa et ses femmes.
Salma la femme de Abe Hozaifa est venu chez le messager de Dieu disant
: Nous avons un enfant adoptif nommé Salem, il venait dans ma maison
après que l’adoption a été diminuée, mon mari
Abe-Hozaifa haïssait le voir entrer dans ma maison alors que
pensez-vous? Le prophète lui répondit : laissez le s’allaiter
cinq fois alors il ne te seras pas permis à cause de ton lait. Et
ainsi Aeisha la mère des croyants a suivi l’avis du prophète
quand elle voulait que des hommes entrent dans sa maison , elle demandait
à sa sœur Om’Kolthoum, la fille de Abe-Baker ,et sa nièce
d’allaiter ses hommes et ils pouvaient entrer librement dans sa maison
et être avec elle.
-Dans page 103 de son livre, ce professeur de Al-Azhar affirme que : cette conversation est vraie et est considérée parmi les plus véridiques des conversations et un honnête chercheur ne peut la nier; elle est considérée comme une médaille sur la poitrine de l’Islam et un sujet merveilleux pour la Sunnah de Mohammed.
Mr. Al-Basiouny dit ironiquement, selon ceci, j’avertis tout citoyen de prévenir un homme se tenant au milieu de la route, dans sa voiture ou sous la terre criant à une femme disant :S’il te plait mère laisse moi s’allaiter de toi , je suis affamé,alors la femme lui expose un de ses seins et le laisse s’allaiter , alors ils suce vite et continue jusqu’a ce qu’il soit satisfait, même s’il doit s’allaiter de l’autre sein.
-Est-ce que s’allaiter doit être directement du lait du sein ou du lait qui pourrait être extrait dans un pot puis donner au suceur ?
A ce sujet le professeur de Al-Azhar a dit : page 99 : l’allaitement
n’est pas par allaitement direct de la tétine , mais on peut avoir
le lait par d’autres moyens et pas nécessairement en tenant le sein
(Actuellement il devrait être le fils du pot que de la femme)
Dr.Abdul-Fattah Asaker a ajouté quelques questions embarrassantes comme :
1) Est-ce que l’allaitement arrive entre l’homme qui suce et la femme pendant qu’ils sont seuls ou en face de la famille de la femme? Spécialement le suceur devrait être dans la poitrine de la femme selon le rite Zaharien car il devrait tenir le sein.
2) Est-ce que l’homme doit tenir le sein par sa main comme fait l’enfant?
Ceux-ci sont deux personnes éclairés avec leurs recherches et opinions publiés dans la presse Égyptienne, alors pourquoi ce n’est pas permis pour la jeunesse qui a l’esprit ouvert de chercher pour connaître les faits, et qu’il s’exprime librement ,protégé par les droits de l’homme, sans avoir peur d’aucune autorité de le priver du droit humain , ou une épée sur son cou..
Et pourquoi nos opinions sont regardées comme très dures pendant qu’ils sont des expressions pour l’opinion libre.
(1) Al-Rawd Al-Mourab’ BesharhZat Al-MoustanqueÙ pour le rite Hanbalien page 377
(2)Al-Rawd Al-Mourab Besharh Zat Al Moustanque pour le hanabalien
rite page 205
(3) La jurisprudence Hanbalienne, page 389
(4)La jurisprudence Hanbalienne, page 119
(5)La jurisprudence Hanbalienne ,page 310
(6)La jurisprudence Hanbalienne, page 302
(7)La jurisprudence Malkienne, page 79
(8)Al-Rawd Al-Mourab’Besharh Zat Al-Moustanque pour le rite Hanbalien page 355
(9) Al-Raws Al-Mourab’Besarh Zat Al-Moutanque pour le rite Hanbalien,
page 355
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