Y a-til une contradiction entre les versets du coran concernant la crucifixion de Christ?
L’auteur :Père
Zakaria Boutros
Editeur
:www.fatherzakaria.com
L’index :
Introduction à la série
Introduction
Première partie : Entre les
versets du chapitre des femmes (Surat Al-Nisa) le reste du verset de la
crucifixion
Chapitre un : les allégations du démentir de la mise à
mort du Christ et sa crucifixion.
Chapitre
deux :l’allégation de(belying the roomer of Christ crucifixion
Chapitre trois : les allégations de l’abrogation de ce verset aux
autres versets.
Deuxiéeme partie : Le vrai
exégèse du verset du chapitre des femmes (Surat Al-Nisa)
Chapitre un :
l’aspect linguistique
Chapitre deux :
l’aspect objectif
Chapitre trois : l’aspect éloquent
Chapitre quatre
l’aspect logique
Lafin.
Cette série,
Les livres du prosélytiseur
(celui qui prêche pour convertir ) Ahmed Diat ont été
largement dispersés sur le marché. Comme il avait rencontré
quelques pasteurs des églises des États-unis et de l’Europe,
il avait dialogué avec eux sur la Chrétienté &
l’Islam. Ces arguments ont été publiés dans des livres,
des vidéos et des rubans sonores et ont été diffusés
comme propagande mondiale et internationale. Ces matériaux ont étés
utilisés par les extrémistes et les fanatiques pour embarrasser
les simples chrétiens qui n’ont aucune connaissance de la pensée
théologique ou des arguments religieux. Beaucoup de nos croyants
sont venus nous interroger à propos de ces déclarations qui
attaquent nos croyances chrétiennes et nous demandent de lui répondre.
Cette question m’a poussé à écrire ces livres pour
lui répondre et clarifier la vérité qu’il ne connaît
pas.
Avant de commencer à répondre,
je veux d’abord clarifier nos motifs de publier ces livres et aussi le
but que nous essayons d’atteindre, puis le style ou le modèle de
notre discussion.
Premièrement nos motifs
Nos motifs sont
1-Notre sincère amour de
Dieu comme dit la sainte bible «Tu aimeras le seigneur ton Dieu de
tout ton cœur, de tout ton âme, de tout ton esprit et de toute ta
force» Mark12.30)
2-Notre amour pour tous les peuples «Tu aimeras ton voisin comme tu t’aimes» (Mathieu 22.39)
Deuxièmement : nos objectifs.
1-Glorifier le saint nom de Dieu comme c’est écrit « Soit que vous mangiez ou buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu»( 1- Corinthiens 6.10)
2-Le bénéfice de tous les êtres «Faisons ce qui est bon pour tous les hommes» (Galatiens 6 :10)
Troisièmement : Notre style
1-Le respect de la liberté de nos principes, la liberté de notre point de vue et d’embrasser ou d’adopter tout ce qu’on croit.
2-Nous sommes prêts à
répondre à tous ceux qui nous demandent, comme la sainte
bible dit «soyez toujours prêt à donner une réponse
à quiconque vous demande une raison concernant l’espoir qui est
en vous, avec humilité et crainte, (1Pierre 2.23,24)
3-Nous sommes prudents au sujets
des arguments fous et ignorants, comme la sainte bible nous avertit en
disant «refusez les questions folles et ignorantes, sachant
qu’elles causent des conflits….Et les serviteurs de Dieu ne doivent
pas faire des conflits»
(2 Timothé 2.23,
24)
4-Quand nous répondons à une accusation et nous expliquons notre croyance, ceci ne veut pas dire du tout que nous humilions les principes des autres , ou que nous blessons leurs sentiments, mais nous faisons bien attention sur l’étique de la discussion et les argumentations avec toute respectabilité.
5-Avec une attitude amicale
et compréhensive, nous essayons de trouver un terrain commun et
des points de discussion entre nous. Nous ne sommes pas des chasseurs de
ce que nous pensons de notre point de vue comme des fautes , comme nous
savons qu’il y a des explications de l’autre point de vue du partenaire
qui lui sont convaincants et pas nécessairement à nous et
vice-versa.
6- Alors nous répondons et nous nous exprimons avec la logique que nous croyons, si le lecteur est d’accord avec ceci tant mieux et s’il n’est pas d’accord il peut la rejeter après avoir connu notre point de vue , alors nous finirons avec une attitude amicale que nous n’avons pas négociée; car la valeur de chaque être humain pour nous est immense , car il est la créature de Dieu , qu’il aime et comme nous aimons Dieu nous aimons tous ceux que Dieu aime.
7-Nous sommes prudents de ne pas dire des mots qui offensent, blessent ou insultent car nous sommes bien loin de ça et nous ne l’acceptons pas, alors doucement et logiquement nous parlons pour que la paix et l’attitude amicale règnent.
8-Pour atteindre ce but et éviter les heurts, mettons de coté l’idée d’avoir un gagnant et un perdant dans la discussion comme si nous sommes dans une bataille. Nous devons faire la différence entre les batailles objectives et subjectives; ayons une discussion objective.
9-Nous prenons soin de ne pas avoir
des réponses superficielles, mais une réponse qui soit de
loin d’une profonde étude qui amène à
présenter toute la vérité, Nous espérons donner
des réponses satisfaisantes pour la personne honnête qui questionne
pour connaître la vérité.
L’auteur
Introduction
Réponses à Sheikh
Didat
Avec qui le Sheikh Didat a conduit ses arguments?
Malheureusement le Sheikh Didat est
allé à des peuples d’Amérique et d’Europe, Il a choisi
des gens qui n’ont aucune connaissance de la religion islamique; ses gens
ne connaissent pas le dialogue de religion; spécialement entre l’Islam
et la Chrétienté; donc tous ces arguments étaient
d’un seul coté.
Exactement comme un gladiateur professionnel
qui combat une personne innocente qui ne connaît rien a propos
des combats alors la partie est d’un seul coté. Est-ce que le gladiateur
après la bataille peut être fier de battre cet innocent?
Pourquoi le Sheikh n’a pas pensé
à dialoguer avec un Chrétien spécialisé dans
la comparaison des religions du moyen Orient spécialement d’Égypte?
Réponses aux sujets provoqués par Sheikh Didat?
Sheikh Didat a provoqué plusieurs
sujets concernant notre religion
:
1-Dieu est un dans la sainte trinité
2-L’incarnation du Christ fils de
Dieu.
3-La crucifixion du Christ
et l’inévitabilité de la rédemption.
4-le manque d’erreur dans la sainte
bible et sa non déformation.
5-Le livre d’Esekiel chapitre 23
à propos de Oholah et Oholibah.
6-le livre des chansons
7-la permission de boire de l’alcool.
8-les contradictions du nombre du
peuple d’Israël.
9-Les contradictions dans le nombre
du peuple de Judée.
10-les contradictions dans le nombre
d’années de famine entre le premier Samuel et les
livres
d’Histoire.
11-La provocation de : Ils ne l’ont
pas crucifié, mais il leur a apparu comme. Ils ne l’ont pas tué,
mais il a été ressuscité par Dieu.
Nous avons publié des livres
répondant à ces sujets.
Vous trouverez dans ce livre la
réponse à :
1) la contestation :La contradiction
entre les versets du chapitres des femmes(Surat Al-Nisa et le rest des
versets sur la crucifixion
2) La vraie exégèse
des versets du chapitre des femmes ( Surat Al-Nisa )
Premier Partie.
Les contradictions entre les versets du chapitre des femmes(Surat Al-Nisa ) et les autres versets de la crucifixion.
Il a été mention dans
le verset du chapitre des femmes (Surat-Al-Nisa) 157
«Et leur dire (c'est-à-dire
les juifs)«Nous avons tué le Messie Iesa (Jésus) fils
de Maryam(Marie) le Messager d’Allah, mais ils ne l’ont pas crucifié,mais
il leur a apparu comme si…Ils ne l’ont pas tué,ils n’ont pas de
connaissance certaine .Mais Allah l’a élevé vers Lui,et Allah
est à jamais le tout puissant et sage»
Actuellement ce verset contredit
les autres versets mentionnés sur la crucifixion du Christ comme
2) Dans le chapitre d’Imran(Surat
Al-Imran)55.
Et ils ont comploté(Voulant
dire les juifs) et Allah a comploté aussi.Et dieu est le meilleur
comploteur quand Allah a dit :O Iesa(Jésus) Je vous tuerai
et vous relèverai vers moi et vous couvrira de ceux qui ne croient
pas» De ce verset il est
Bien évident que le Christ
est mort avant d’être relevé vers le Ciel.
3) Le chapitre de la Table)Surat
Al-Maida 117 :
Quand vous m’avez fait mourir, vous
étiez leur observateur»De ceci aussi il est bien clair que
le Christ était tué par les juifs et Dieu les observait.
Évidemment les annotateurs avaient des opinions différentes, je mentionnerai quelques unes :
Chapitre un
Le dire que ce verset nie la mort
du Christ et de la crucifixion.
C’est la première opinion
de la négation de la mort du Christ et sa crucifixion :
Pour répondre à cette
allégation,à coté de ce que nous avons mentionné
dans nos livres précédent nous disons :
Premièrement
Quoique ce verset apparemment,
nie le mort du Christ et sa crucifixion, mais il n’a pas nié sa
mort car elle ne dit pas à propos du Christ«Ils ne l’ont pas
mis a mort» Mais «il ne l’ont pas crucifié»et
n’a pas dit« Ils ne l’ont pas mis a mort et n’avaient pas une certaine
connaissance mais Ils ne l’ont pas tué et n’ayant aucune connaissance»pendant
ce temps le chapitre de la famille d’Imran(Surat Al-Imran) disait : «Je
te mettrai à mort» Le chapitre de Marie (Surat Muryam) dit«Le
jour où je mourrai » et le chapitre de la table (Surat Al-Maida)
dit«Quand tu me mettra à mort »
Alors tous ces versets collectivement
confirment sa mort ,comme ça été confirmé Dans
Al-Razy et Al-Syouty exégèse (tafsir)et d’autres qui ont
expliqué la mise a mort comme tuér(Regardez dans AlRazy tafsir
(exégèse ou explication) partie 1 page 457 & Al-Itqan
partie 1 page 116)
Deuxièmement
Actuellement, que le Christ ait
été crucifié et tué ou est mort, nous avons
une vérité qui est son essens, qui est le Christ est mort
pour nos péchés, comme dit la sainte bible dans (1 Corinthiens
15 :3) Alors la questions n’est pas l’expression dans l’essens du sujet
lui-même.
Troisièmement
Sachant que tuant les prophètes
injustement est un grave péché commis par les juifs selon
le témoignage du noble coran lui-même.
Le chapitre de la vache (Surat Al-Baqara)61
: ils avaient l’habitude de ne pas croire les versets d’Alla et ont tué
les prophètes injustement»
Alors le verset 157 du chapitre
des femmes ( Surat Al-Nisa) même si apparemment elle nie la crucifixion
et la mort ,ils n’ont pas nié la mort du Christ qui a été
témoignée par le chapitre de Imran(Surat Al-Imran) chapitre
de Maryam9Surat Maryam) et le chapitre de la table(Surat Al-Maidah)
Et un autre groupe d’annotateurs
a une autre opinion qui est :
Chapitre deux
Disant que le chapitre des femmes (Surat Al-Nisa)157 est une dénonciation de l’allégation de la mort du Christ annoncés par les juifs.
Nous disons à ces respectables
érudits que la mort du Christ n’est pas un mensonge par les juifs
pour être démenti par le noble coran, au contraire le coran
témoigne que les juifs sont les tueurs des prophètes.
Premièrement : Le chapitre
de la famille d’Imran(Surat Aal-Imran) 112.
«ceci est parcequ’ils ont
désobéi aux versets d’Allah et ont tué les prophètes
sans droit (ou autorisation)
Peut ëtre le noble coran nie
la mort du Christ en n’étant pas tué par eux ,comme le coran
dit dans :
Le chapitre de la famille d’Imran
(Surat Aal-Imran) 169 : Ne penses èa ceux qui ont été
tués sur le chemin d’Allah comme mort .NonIls sont vivantaa, avec
leur Seigneur et ils ont des provisions »
Alors le noble verset ne nie pas
la proclamation des juifs qu’ils ont tué le Christmais niant l’idée
de le démolir «Ils ne l’ont pas tué,ils n’avait pas
un connaissance certaine» Comme preuve pour nous trouvons que le
noble verser n’incluse pas les chrétiens dans son texte, aussi
il n’ya pas d’autres verset dans le coran qui nie ce que les chrétiens
disent à propos de l’actuelle crucifixion du Christ.
Nous sommes laissés maintenant
avec une autre opiniond’un autre secteur d’érudits islamiques disant
:
Chapitre trois :
L’opinion disant que le chapitre
des femmes a abrogé le reste des versets concernant la mort du Christ.
Le sens de l’abrogation c’est le
retrait ou l’élimination .c’est comme si le verset du chapitre de
la femme , selon leurs opinion, a supprimé les autres versets
concernant la mort du Christ.
Pour répondre à leur
opinion nous disons :
Premièrement
Quand même malgré l’abrogation
ou le concept d’abroger qui n’est pas connu dans la chrétienté
,mais il est acceptable seulement dans le noble coran comme mentionné
dans :
Le chapitre de la vache (Surat Al-Baqara)
106 :
«N’importe quel verset nous
annulons ou nous occasionnons qu’il soit oublié, nous apportons
un autre meilleur ou similaire »
Mais faisons un petit commentaire
à ce qui a été dit dans ce verset :
1) Quelques uns s’émerveillent
de voir que Dieu change ses mots?
Sâchant qu’il y a d’autres
versets du coran qui disent :«Il ne peut y avoir de changement dans
la parole de Dieu»(Chapitre de Yunus (Surat Yunus)64, aussi dans
le chapitre du troupeau(Surat Al-An’am)34 «Personne ne peut changer
les mots d’Allah»
2) D’autres se demandent comment
Dieu a permis à son messager d’oublier ses mots et il devait les
garder profondément dans son cœur comme mentionné dans :
Le chapitre de l’araignée
(Surat ( Al-Ankabout) 49 :«Mais eux, les claires versets sont
préservés dans le sein de ceux à qui on a donné
la connaissance » Alors comment serait –il dans le sein du prophète!!!!!
3)D’autres disent comment le mot
de Dieu peut être changé ou annulé et c’est gravé
dans Al-Lauh Hahfûz
( Plaque préservée)
comme mentionné dans le chapitre de la grande étoile (Surat
Al-Burooj) 22¨Ceci est un glorieux coran inscrit dans Al-Lauh Al-Mahfous(La
plaque préservée)
3) Est-ce que Dieu apporte de meilleurs
mots, est-ce que Dieu a debon mots et d’autres mauvaises? Pour avoir la
comparaison entre les bons et les mauvais?
En tous cas ceci n’est pas notre sujet de discussion, mais ce que jeveux
clarifier est :
Deuxièmement
Les
abrogés ou annulés ou le concept de l’abrogation dans le
noble coran n’existe pas excepté que dans les sujet de jurisprudence
seulement et non dans les évènements historiques ,
car personne ne peut diminuer ou annuler un évènement
historique documenté, alors selon les autres versets du coran il
est évident et manifestement clair que le Christ est mort
avant d’être levé au ciel comme il est clair dans :
1) Le chapitre de la famille d’Imran
(Surat Aal imran)55 :
«Et ils ont comploté
(voulant dire les juifs) et Allah a comploté aussi .Et Dieu est
le meilleur comploteur quand Allah dit : O Iesa (Jésus)
Je te tuerai et te relèverai vers moi et vous débarrassera
de ceux qui ne croient pas» De ce verset il est bien évident
que le Christ est mort avant d’être élevé au Ciel.
2) Le chapitre de Maryam (Surat
Maryam) 33 : «Et paix sera sur moi le jouroù je suis né,
et le jour où je mourrai et le jour où je me lèverai
vivant!» De ce verset il est clair que le Christ est mort avant de
l’ élever au ciel.
3) Le Chapitre de la Table (Surat
Al Maida) 117 :
4) Mais quand tu me mettra à
mort , tu les observeras» de ceci il est évident que
le Christ a été tué par les juifs et que Dieu était
l’observateur
Troisièmement.
Et pour les abrogés et le concept de l’abrogation dans le noble
coran, nous avons les règles de l’abrogation des versets venant
plus tard ou annulant des versets précédents et pas
dans un autre sens , voulant dire qu’il est impossible pour d’anciens versets
d’abroger les nouveaux versets.
Si nous regardons le chapitre de la femme(Aurat Al Nisa) disant«Ils
ne l’ont pas tué» nous verrons que ce verset est arrivé
dans la trois du Hijra voulant dire avant lae chapitre de la table (Surat
Al-Maida) qui est venu l’an dix du Hijra(regarder dans l’exégèse
de Sheikh Abdullah Youssef Ali en Anglais page 125 & 242) Ce verset
di :«Quand vous m’avez fait mourir vous étiez l’observateur»
de ceci il est aussi évident que le Christ fur tué par les
juifs et Dieu était l’observateur de leur action.
Alors selon
la règle de l’abrogation le verset mentionné dans le chapitre
de la table (Surat Al-Maida) concernant la mort du Christ diminue
le verset du chapitre de la femme (Surat al Nisa) alors la mort du Christ
est confirmée , et ceci dissipe toute confusion concernant
ce sujet.
Ceci concernait la réponse à l’opinion disant dans le verset du chapitre de la femme (Surt Al Nisa) «Ils ne l’ont pas tué et ne l’ont pas crucifié «qui a abrogé le verset de la mort dans le chapitre de la famille d’Imran (Surat Aal-Imran ) chapitre de Marie (Surat Maryam) et le chapitre de la table(Surat Al –Maidah)
Maintenant
nous arrivons au sujet le plus important qui est :
Partie deux :
La propre explication (exégèse)
du chapitre de la femme (Surat al-Nisa) verset 157 concernant la mise à
mort ou la non mise à mort du Christ?
Quel est la propre explication du
verset du chapitre de la femme9 Surat Al-Nisa) 157 concernant la mise à
mort ou non du Christ?
Ce verset du chapitre de la femme
(Surat Al-Nisa) 157 «et leur dire(voulant parler des juifs)Nous avons
tué le Messie Iesa (Jésus), filsfe Maryam(Marie) le Messager
d’allah,mais ils ne l’ont pas crucifié,mais ça leur apparu
comme tel…Ils ne l’ont pas tué ils n’ont pas de connaissance certaine.
Mais Allah l’a relevé vers Lui
Y a – t- il une vraie contradiction
entre ceci et le restant du verset qui pointe sa mort?
Pour répondre nous dirons
Premièrement
Il n’est pas acceptable d’avoir
une contradiction dans le noble coran car c’est mentionné dans le
chapitre des femmes (Surat Al-Nisa) 82 «Si ce n’était d’autres
qu’Allah,ils auraient certainement trouvé.
Mais les contradictions sont dans
l’exégèse ou l’explication des annotateurs qui expliquent
les versets selon leur point de vue ,qui généralement contredisent
et sont différents entre eux.
Deuxièmement
Alors nous devons bien comprendre
le coran comme le coran lui-même commande ou ordonne ,comme
dit dans le chapitre des femmes (Surat Al-Nisa) 82 «Est-ce qu’ils
ne –ce qu’ils ne considèrent pas le coran soigneusement?»
«Si ce n’était d’autres
qu’Allah, ils trouveraient certainement beaucoup de contradictions. Et
le même sens était aussi mentionné dans beaucoup d’autres
versets; révisez le chapitre de Mohammed(Surat Mohammed)24
,Le chapitre des croyants(Surat Al Mu’minin)68 et le chapitre de Sad(Surat
Sad)29
Troisièmement
Pour bien comprendre ces nobles
versets nous devons en discuter d’un différent angle pour
bien comprendre ce qu’ils veulent dire,actuellement il y a quatre aspects
par l’entremise des quelles nous arriverons à notre but.
Chapitre un
Premier aspect, l’aspect linguistique.
Du coté linguistique, il est
bien compris de«ça leur a apparu» mentionné dans
le chapitre des femmes verset 157 .Qu’ils ont pensé qu’ils
l’ont crucifié et se sont débarrassé de lui et de
sa mission pour toujours et ceci ne voulait pas dire que Dieu a mis la
ressemblance du Christ que quelqu’un d’autre comme nous l’avons expliqué
précédemment dans nos précédentes discussions
, qui ont été comfirmées par ;
1) Imam Al-Zamakhshary qui a dit
dans son fameux exégèse ?Quel est le sens du coran disant
S’il a apparu ainsi à eux qu’est ce qui leur avait apparu? A qui
elle a été fondée?
A) Si c’était sur la base
du Christ ça ne se peut pas car le Christ ici est celui qui ressemblait
& pas il ressemble, dans d’autres mots si le mot pointait le Christ
, la question sera ;Par qui le christ a été ressemblé(ou
qui a ressemblé au Christ) ou qui est la ressemblance au Christ?définitivement
le coran ne voulait pas dire ça mais des annotateurs voulaient
le contraire de ce que ça signifiait c’est à dire la
ressemblance du Christ a été mise sur un autre, alors est-ce
que ceci parait correcte dans la composition linguistique de cette section
de :il leur a apparu Voyons de que Al-Zamakhshary a dit concernant
ceci
B) Si c’est basé sur la personne
tuée (voulant dire que si cette section de :Il leur a apparu ainsi
: est basée sur la personne qui fut tuée à la place
du Christ , ce que quelques annotqteurs ont dit,et ce qui a été
confirmé par Al-Zamakhshary disant (Ils ont déclaré(C’est
à dire les annotateurs) que les juifs ont tué quelqu’un d’autre
qui ressemblait à Iesa alors celui qui a été tué
n’a pas été mentionné du tout dans le
noble coran a dit Al-Zamakhshary. Et ce dernier a conclu que ceci est un
fait très important qui clarifie le vrai sens du mot
du verset du noble coran et a renié toute confusion ou contradiction
dans le coran disant la section( ça leur a apparu) ils se sont imaginé
Ceci est
la composition linguistique du noble verset, nous allons mentionner les
autres énonciations :
2)Imam Al-Razy qui a fait un commentaire
sur les annotateurs disant la ressemblance du Christ a été
mise sur une autre personne.
En mettant la ressemblance
de quelqu’un sur quelqu’un d’autre ça crée beaucoup de problèmes
Le premier problème : Si
Dieu met la ressemblance de quelqu’un sur quelqu’un d’autre ,ceci ouvrira
la porte sur la sophistique aussi ceci ouvrira la porte sur le scrupule
de celui qui postule,
Et ouvrira la porte qui commencera
avec la sophistique et finira par la négation des prophéties
complètement
Le second problème : Dieu l’a soutenu (voulant dire Iesa) par l’esprit Saint ¨Gerbil¨Alors est-ce qu’il était incapable de se soutenir lorsqu’il était capable de le raviver de la mort ? Était-il incapable de le protéger?
Le troisième problème
: Le dieu tout puissant était capable de le secourir en l’élevant
au ciel, alors quel est l’utilité de mettre sa ressemblance sur
un autre? Est ce que ceci ne ferait rien mais de tuer une autre personne
innocente sans aucun bénéfice à lui?
Le quatrième problème , en metttant sa ressemblance sur un autre , les juifs pensaient que cette personne n’est pas Iesa quand en effet il était Iesa alors ceci résultera à leur déception qui ne bé.néficie pas à Dieu le tout sage;
Le cinquième problème , Les Juifs et les Chrétiens qui sont partout à l’Est et l’Ouest avec l’amour intense pour le Christ et ( la haine des juifs pour lui)Tous l’ont vu crucifié et tué alors si nous nions cela ceci sera du scrupule pour tout ce qui a été confirmé par des témoins qui ne nierons la prophétie de Iesa, Mohammed et le reste des prophètes
Le sixième problème
:
Est-ce que la personne qui ressemble
au Christ ou Iesa peut-il se défendre en disant qu’il n’est
pas Iesa et si ceci était arrivé ce serait connu et comme
rien de ceci n’est arrivé nous savons que ce n’est pas comme ont
dit les annotateurs.
Ceci est une simple analyse des versets du coran fates par deux érudits du noble coran et de la conclusion qu’ils ont atteint sur la section «Il leur a apparu» ne voulait ps dire que la ressemblance du Christ a été mise sur quelqu’un d’autre qui a été crucifié à la place du Christ ,ainsi ça apparu aux juifs ou ils se sont imaginé qu’ils ont détruit complètement le Christ ,en effet il a été relevé ou ressuscité au ciel après sa mort et il vit éternellement`
Ceci était en regard du premier aspect pour comprendre le verset qui est son aspect linguistique maintenant nous allons au deuxième aspect
Chapitre deux
L’autre aspect est l’aspect objectif`
Par aspect objectif nous voulons dire :quel était le sujet dont ce verset voulait nous illuminer et confirmer? Est ce que ce verset essayait de nier la mort et la crucifixion? Ou c’était pour nier , l’arrogance et le caractère pompeux par la destruction du Christ et sa complète démolition.
Si nous comparons le Chapitre des
Femmes (Surat Al nisa) le verset disant «Ils ne l’ont pas tué
,ils n’ont pas une connaissance certaine» avec le chapitre de la
famille (Suratal Imran) 54&55 «Et ils ont comploté (les
juifs) et Allah a comploté aussi et Allah est le meilleur comploteur
quand Allah a dit«O Iesa(Jésus)je te tuerai et vous relèverai
vers moi et vous éclairera de ceux qui ne croient pas» Nous
voyons ce qui suit :
Premièrement : les juifs ont
comploté pour tuer le Christ le détruire complètement
Deuxièmement : Dieu est plus
grand qu’eux dans leur complot car après qu’ils l’ont tué
il l’a ressuscité et relevé vers lui.
Troisièmement : Alors il
N,y a pas de contradiction entre les deux versets comme le chapitre des
femmes n’a pas nié la mort mais a nié la destruction
complète du Christ qui a été confirmé par le
chapitre de la famille (Surat Al-Imran) disant : que Dieu la relevé
vers lui pour vivre éternellement après la mort. En
ressucutant le Christ le dire du chapitre des femmes qu’ils l’ont tué
en n’étant pas certain et qu’ils se sont imaginé alors c’était
accompli et ainsi c’était une conjoncture et pas une certitude
Ceci est à propos de l’aspect objectif. Allons maintenant vers un autre aspect qui est :
Chapitre trois
:
Cet aspect est l’aspect de l’éloquence
et l’énonciation
L’éloquence dans le langage
est simple la bonne énonciation influence les auditeurs en choisissant
les bons mots qui matchent (ou qui sont assortis)
au sujet)
L’éloquence
dans le langage est aussi simple.La logique et de mettre le sens dans des
modèles différents mais similaires ,utilisant le métaphore
et la métonymie.
(le dictionnaire Al waseet pour
la langue arabe assemblé, partie 1page 70 & 80)
Nous tous nous savons que le coran
est le livre de l’Éloquence , l’énonciation et la facilité
alors ses expressions sont supérieures au standard de la personne
’ignorante et à moitié éduquée, Une personne
ne peut comprendre bien la signification s’il n’est pas bien informé
par l’éloquence et l’énonciation et la facilité.
Alors inspectons le chapitre des
femmes (Surat Al-nisa) l’énonciation, l’éloquence et
la facilité.
Premièrement Il y a
une règle de l’éloquence qui stipule que : dans le modèle
de la comparaison entre deux choses ,un vient précédé
par un article de négation la négation( ne pas) pour nier
la circonstance de la matière mais pour souligner la grandeur ou
la supériorité de l’autre sujet.:
>Donnons un exemple pour cela`,
puis appliquons le sur les versets du chapitre des femmes
Deuxièmement (La genèse
45 :8) Joseh l’homme vertueux a dit à ses frères :Alors ce
n’est pas vous qui m’avez envoyés ici,mais Dieu»
Alors ette expression éloquente
ne voulait pas nier que ses frères l’ont vendu aux marchands
qui l’ont porté en Égypte, mais il voulait dire la
magnitude de l’acte de Dieu et son sage plan
Troisièmement : (Hosea 6.6)
Car je désire la miséricorde et pas le sacrifice »
Est-ce que cela signifie que dieu
diminue le sacrifice qui est une part essentielle pour l’adoration?
Certainement non, mais c’est pour amplifier la miséricorde avec
l’afirmation du sacrifice.
En appliquant ceci sur les verset
du chapitre des femmes ( Surat Al-Nisa)
Dans sa comparaison entre le le
meurtre et la lvée du Christ vivant dans ces mots «Ils ne
l’ont pas tué ils n’ont pas une connaissance certaine, mais
Allah la relevé vers Lui »
Il amplifie la levée
du Christ vivant et ne nie pas l’acte de la mort ceci est l’expression
facile et éloquente.
Quatrièmement : Il y a aussi une règle éloquente montrant l’affirmation du modèle de la négation exactement comme le modèle complémentaire dans un modèle de vérification que nous connaissons bien comme le verset dit : « ils ne l‘ont pas tué ,Ils n’ont pas une connaissance certaine,mais Allah l’a relevé vers lui» Alors le coran par ce modèle d.éloquence , refute la bravade de juifs par la destruction du Christ en le détruisant complètement, en affirmant qu’après avoir comploté en le tuant Dieu a comploté en le ressuscitant Alors ceci est une affirmation de l’avoir relevé vers lui après sa mort.
Finalement nous arrivons à
Chapitre quatre
Le quatrième aspect est l’aspect logique des exégèses :
En traitant cet aspect nous clarifions ce qui suit :
Premièrement : dans le noble coran il y a quatre versets concernant la mort du Christ d’entre eux un seul verset . quelques uns disent que ça nie la mort du Christ et ils expliquent les autres versets selon leur explication sur un seul verset.
Deuxièmement : actuellement il y a une règle logique disant qu’il n’est pas possible d’expliquer le tout sur la base d’une partie , au contraire la partie doit être expliquée sur la base de tout le sujet.
Troisièmement : Alors les
versets du chapitre des femmes (Surat Al-Nisa)
Doit être expliqué
sur la base du consensus des autres versets de la famille d’Imran (Surat
Al-
Imran) ,le chapitre de maryam (Surat Myryam7 le chapitre de la table (Surat
Al Maida) qui affirment la mort du Christ et sa résurrection vers
Dieu après la mort.
Finalement :
Faisant la récapitulation de ce que nous avons mentionnés des allégations de quelques uns de l’existance de contradiction entre le chapitre des femmes & le reste des versets mentionnant la mort du Christ dans des points que nous voyons :
1) Le chapitres des femmes (Surat
Al Nisa) ça ne nie pas la mort du Christ
2) Ce verset a nié l’annonciation
des Juif comme ayant démoli complètement le Christ mais ils
avaient l’illusion car Dieu la relevé et il est vivant éternellement.
3) Ce verset n’a pas abrogé
les versets parlant de sa mort car si on prend la règle de
l’abrogation le chapitre de la table (Surat Al-Maida) qui parle de la mort
du Christ devrait être l’abrogation des verset des femmes (Surat
Al-Nisa) car elle l’a suivi de sept ans.
4) La vraie Exégèse
de ces versets liguistiquement, objectivement, éloquemment et logiquement
affirment la vérité de la crucifixion la mort et la résurrection
vers Dieu.
Traduction française placée sous licence commons creatrive : autorisation de copie gratuite avec indication de la source : jesusmarie.com, France, Paris, 2010.
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