JesusMarie.com------Islam
Islam
Père Zakaria Boutros
QUI EST LE CHRIST? (3) par le Père Zakaria BOUTROS
By Charim
 
 
 
 

 Script de l'émission "Questions sur la Foi" - séquence 7
 
 

du Père Zacharia Boutros
 
 

www.fatherzakaria.com
 
 
 

Le journaliste présentateur. Cher téléspectateur, soyez les bienvenus pour cette nouvelle séquence de notre émission "Questions sur la foi". Dans ce cadre nous avons le plaisir de répondre à toutes vos questions. Nous avons aussi le plaisir et l'honneur d'avoir avec nous le Révérend Père Zacharia Boutros. Soyez le bienvenu Père.

Le Père. Ravi d'être avec vous.

Le journaliste présentateur. Nous allons maintenant poursuivre notre entretien sur Dieu, le Verbe incarné. Sur ce sujet, toutes vos questions seront les bienvenues. Révérend Père merci de nous donner, dans un premier temps, un résumé de vos précédents exposés, afin que l'auditoire puisse suivre le fil de nos dernières conversations.

Le Père. Bien, le sujet que nous avons précédemment traité était: Qui est le Christ? Le Christ est-Il Dieu? Le Christ est-Il le fils de Dieu? Le Christ est-Il un homme? Le Christ est-Il le fils de l'homme? Ce sont les questions qui ont été l'objet de nos émissions. Nous nous sommes donc penchés sur cette question "Qui est le Christ?", et nous avons montré que le Christ n'est pas seulement Dieu, et pas seulement homme: le Christ est Dieu intimement uni à l'homme. Il est vrai Dieu et vrai homme. Plusieurs fois, nous avons illustré ce sujet par une image, celle du fer plongé dans le feu, ceci en vue d'une meilleure assimilation de cette idée. Le métal chauffé au rouge vif, prend un autre aspect, totalement différent du précédent, cependant il reste du métal, mais du métal uni au feu. Ce fer brûle, car il y a maintenant union de la matière avec feu. Mais dans cette unité ni le fer devient feu, ni le feu devient fer. Nous sommes en présence de tout autre chose: le fer a perdu sa couleur, et il peut enflammer un autre matériau. Il a pris une autre nature. Ainsi on est en présence de deux natures, l'une celle du fer malléable, l'autre celle du feu qui brûle. On est en présence du fer sans contact avec le feu, mais le feu se manifeste encore par ses effets. Ainsi si une personne touche le fer, elle va se brûler, n'est-ce pas? Donc avant ce n'était que du fer, et il ne brûlait pas. Il n'était pas uni au feu. Nous disons ici qu'après avoir porté le fer au rouge vif, le feu n'a à aucun moment été transformé en fer, et le fer transformé en feu. Le feu est resté ce qu'il était avant, et le fer est resté ce qu'il était avant. Mais à haute température il y a eu union totale du fer et du feu. Alors deux natures coexistent: celle du fer qui est malléable, et celle du feu qui brûle. Nous avons ici l'image exacte du fer représentant le corps du Christ, et le feu sa divinité. C'est précisément l'image du fer qui représente le corps du Christ, et le feu qui représente le feu de sa divinité, la nature divine unie au corps.

Le journaliste présentateur: Déjà retenons ces caractéristiques …

Le Père. Les deux natures, qui constituent une parfaite unité. Mais pourquoi disons nous que le Christ est Dieu, et en même temps qu'il est le Fils de Dieu? Cette question exige des éclaircissements chaque fois qu'elle est posée. Le Christ est Dieu manifesté dans la chair, et il est Fils de Dieu dans le sens qu'Il a la même nature que Dieu. Ainsi en terme d'humanité il est homme, et il est le Fils de l'homme dans le sens qu'Il a la nature d'un homme, et est donc un vrai homme. Ceci résume tout ce que nous avons dit: le Christ est Dieu manifesté dans la chair, le Verbe (la Parole), ou l'intelligence de Dieu, manifesté dans la chair, de la même façon que le Coran dit que Dieu s'est révélé à Moïse par l'intermédiaire d'un arbre (Sourate 28, versets 29-30), et d'une montagne (Sourate 7, verset 143), et donc que Dieu s'est manifesté matériellement. C'est pourquoi nous affirmons que Dieu s'est révélé en tant qu'homme, et ceci ne devrait pas être considéré comme un blasphème par les musulmans, car il n'y a pas d'autre divinité que Dieu.

 Le journaliste présentateur: nous avons cité, comme éléments de preuve, plus d'un commentateur parmi tous les commentateurs islamiques qui ont confirmé la même analyse, et nous avons cité le Coran

 Le Père. L'imman Mohey Al-Din Al-Arabi, l'imman Ahmed le chef des Ha'itiyya, Ibn-Al-Hait, the Mua'atazalites, Al-Qurashi [1].

 Le journaliste présentateur: Venons en maintenant à la question suivante. Au début de votre exposé, vous avez aussi dit qu'à cause de l'incarnation de Dieu dans le Christ, le Christ a été appelé Fils de Dieu. Cette terminologie n'est-elle pas choquante pour les musulmans, car de nombreux versets du Coran rejette l'affirmation que Dieu puisse avoir un enfant? Que répondez-vous?

 Le Père. Certes pour la pensée islamique une telle expression choque le commun des musulmans. Ils disent nous proférons là un véritable blasphème. Ce n'est pas du tout le cas, car le sens de cette expression est tout différent de l'interprétation des musulmans. Le problème est que certains musulmans refusent la discussion, ils refusent de comprendre. Ils sont effrayés. Mais d'autres veulent réfléchir. Ils nous demandent: que dîtes vous à ce sujet? Alors ceux-ci peuvent analyser notre pensée. Est-elle correcte? Est-elle logique? Est-elle raisonnable? Mais certains musulmans prennent peur à la pensée qu'elle puisse être raisonnable, car ils devaient faire face à certaines décisions les concernant individuellement. Que faire devant la découverte de la vérité? Et à ce niveau il y a tant de points d'interrogation. Dans le doute ils se disent: il ne faut pas que j'aille plus loin. Inutile de me tracasser. Exactement comme cet interlocuteur qui disait "le diable est dans les détails". Le fait est que de nombreux versets du Coran rejette l'affirmation que Dieu ait pu avoir un enfant. Aussi je veux rassurer les auditeurs musulmans, je suis pleinement conscient de ce fait. Mais les chrétiens ont aussi quelque chose à dire à ce sujet. Je veux seulement faire comprendre que nous ne manipulons pas les textes, et que nous n'essayons pas d'échapper à la vérité.

 C'est pourquoi maintenant examinons les versets du Coran niant le fait que Dieu puisse avoir un enfant. Sourate 4, verset 171 "Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant". Sourate 6, verset 101 "Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne?" Que signifie ici "compagne?"

 Le journaliste présentateur: une femme.

 Le Père. Ainsi comment peut-Il avoir un enfant sans avoir une épouse? Voilà l'objection. La Sourate 19 verset 35 dit: "Il ne convient pas à Dieu d'avoir un enfant. Gloire à Lui!". La Sourate 23 verset 91: " Dieu ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui". Et ceci est répété dans beaucoup de Sourates. C'est le cas de Sourate 2 verset 116, Sourate 10 verset 68, Sourate 17 verset 111, Sourate 18 verset 4, Sourate 19 versets 88, 91 et 92, Sourate 21 verset 36, Sourate 25 verset 2, Sourate 72 verset 3.

 Le journaliste présentateur: A savoir que toutes ces Sourates nie le fait que Dieu ait pu avoir un enfant. Mais nous chrétiens nous disons la même chose: Dieu n'a pas eu un enfant.

 Le Père. C'est juste. C'est un fait que nos amis musulmans doivent comprendre. Les chrétiens n'affirment pas que Dieu a donné naissance à un enfant, et ne l'ont jamais affirmé. En premier lieu les chrétiens disent "Fils" (?? Ibn) et non "enfant" (?????.  walad) [2]

 Voici la Bible. Cherchons un endroit où il est dit que le Christ est un enfant de Dieu, où que Dieu a donné naissance à Jésus. Il n'y en a pas. Par contre il est dit "Fils", et le mot fils a beaucoup d'autres sens. Je l'ai dit dans une émission précédente, mais pour les nouveaux auditeurs je vais mentionner certains de ces sens, montrant qu'il ne s'agit pas du sens "enfant" (walad).

 Le journaliste présentateur: vous voulez dire une naissance selon la nature physique.

 Le Père. C'est cela. Il ne s'agit pas d'une naissance de nature physique, sexuelle, procréative. N'ayez pas ceci à l'esprit, formellement à aucun moment ceci est dans la Bible, car c'est totalement inconcevable, absurde.

 Le journaliste présentateur: A savoir qu'un tel sens n'a rien à voir avec la Bible et le Christianisme, et qu'il n'est mentionné ni directement, ni indirectement dans ce livre…

 Le Père. C'est cela.

 Le journaliste présentateur: Donc pas question de naissance de nature physique. C'est le point important.

 Le Père. C'est cela. Comme je l'ai dit dans une émission précédente, ce sont les païens qui disent que le dieu de la lune, dans la Kaba de la Mecque, a épousé le dieu soleil, et a engendré trois divinités Manat, Al-lat et Al-Uzza [3]. Par conséquent quand le Coran affirme que Dieu n'a jamais engendré d'enfant, c'est juste et, comme les musulmans, les chrétiens rejettent aussi cette idée. Par contre nous disons: le Christ est le Fils de Dieu, et "Fils de Dieu" n'est pas dit dans un sens procréatif, ou sexuel. Le terme Fils de Dieu a d'autres sens. Le premier est celui de même nature. C'est-à-dire quand on dit un tel est un homme, ou est le fils d'un homme, ou le fils d'un être humain, ceci veut dire qu'il la nature des êtres humains. Quand, littéralement en arabe, on dit que cet animal est le fils d'un oiseau, ceci signifie qu'il a la nature des oiseaux, idem pour fils de poisson dont la nature est celle des poissons.

 Ainsi quand on dit "le Fils de Dieu", cette expression signifie "possède la même nature que Dieu, c'est-à-dire la divinité en parfaite union avec l'humanité. Le Christ, ayant la même nature que Dieu, est le Fils de Dieu". Ceci est le premier sens. Le second est celui de "égal à", indiquant une notion d'égalité, d'équivalence. Par exemple en arabe on dit littéralement "ce jeune est le fils de 10 ans", ceci ne veut pas dire que l'année a épousé le mois et engendré ce fils de 10 ans. Simplement on exprime que son âge est égal à 10 ans. De la même façon "Fils de Dieu" signifie "égal, ou équivalent à Dieu, ayant la même essence que Dieu, ou est en Dieu dans l'unité de la Divinité. Pas quelqu'un d'autre que Lui, non, non, … mais de la même nature, égal à Lui". L'expression peut aussi accentuer le sens. Le mot fils peut être aussi utilisé métaphoriquement dans un but d'accentuation, quand on dit "un tel est un homme, fils d'homme". Ici "un homme fils d'homme" veut dire un homme digne de respect et d'admiration. De sorte que quand on dit que le Christ est le Fils de Dieu on affirme catégoriquement qu'Il est Dieu. C'est pourquoi nous disons dans notre Credo (acte de foi des chrétiens) "Lumière né de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu". Ceci ne veut pas dire qu'il y a deux Dieux, mais que la nature même de Dieu s'est manifestée dans la chair.

 Le mot fils peut avoir un autre sens, celui d'apparence, quand on dit "mon fils spirituel" ou "le fils de mon intellect", que j'ai mentionné dans une émission précédente, ceci ne signifie pas que mon esprit, ma pensée, ou mon intelligence, a engendré un enfant (walad), ce qui est inconcevable. Mais "mon fils spirituel" veut dire la manifestation de ma pensée, la personnification et l'incarnation de mes idées, l'expression de ce qui se passe dans son esprit. A l'instant, dans cette émission, je parle, et ma parole est "incarnée" sous forme audio et vidéo. Si j'écris un livre, ma pensée est "incarnée" dans le livre que j'ai rédigé. Ceci aussi peut se produire sous forme d'écriture "incarnée" dans une lettre que j'écris, n'est-ce pas? Ainsi le mot "fils" peut aussi signifier révélation, ou manifestation, la manifestation de pensées. Le mot fils peut aussi bien indiquer "apparence" avec "transmission" (de pensées).

 Le journaliste présentateur: Ceci demande à être éclairci.

 Le Père. Le mot "transmission" implique une source, un "émetteur" d'où est issue une pensée. En arabe littéralement on dit aussi: "il n'a pas émis une fille d'une lèvre", c'est-à-dire le mot qui vient des lèvres.

 Le journaliste présentateur: Ce qui se réfère à une source.

 Le Père. Donc quand nous utilisons l'expression "Fils de Dieu", nous signifions "Celui issu de Dieu, Celui procédant de Dieu, Celui dont la source est Dieu". Et aussi le mot fils peut indiquer une adhésion, une union parfaite. Ainsi la Sourate Al Bakarah, la Vache, verset 215 dit: "Qu'est-ce qu'on doit dépenser?" Dis: "Ce que vous dépensez de vos biens devrait être pour les pères et mères, les proches, les orphelins, les pauvres, et les fils de la route (Ibn Al Sabil ??? ?????? les voyageurs, en arabe litérallement "fils de la route"). Que veut dire ce verset? Al-Nasafi l'explique "Ibn al Sabil, le fils de la route, est celui qui adhère à la route, qui en est inséparable, comme si il était son fils" pour, en permanence, faire allusion à la route”. (Al Nasafi, Commentaire “Tafsir” part 1, p. 86).

 Ainsi dans Sa Divinité, le Christ est en union parfaite avec Dieu, inséparable de Lui. Malgré Son apparence d'homme, Il n'a jamais été séparé de l'essence de la Divinité, parce que Il est l'essence même manifestée. Quand nous disons le Fils de Dieu, nous affirmons qu'Il est vrai Dieu, inséparable de Dieu, parce que Son humanité n'a jamais été séparée de Sa Divinité. Abbas Mahmoud Al-Akkad (???? ????? ??????) l'un des grands auteurs égyptiens, décédé il y a quelques années, a écrit un livre avec pour titre "Dieu". Dans ce livre en page 171, et aussi dans la Sourate 4, verset 171 (curieuse concordance), il est dit que l'hypostase, Al-Uqnum (??????? en arabe) [4] est une essence unique, et par conséquent la parole (le Verbe) et le Père sont une existence unique.

 Le journaliste présentateur: S'il vous plait Père, pouvez-vous répéter?

 Le Père. Au sujet de l'hypostase, ce sens du mot Al-Uqnum, j'ai trouvé une corrélation entre l'arabe ????? (hypostase) et l'épithète de Dieu ???? ?????? Al-Hay Al-Kayyum. Al-Kayyum se traduit par auto-existant, existant par Lui-même, indivisible, et le mot arabe ????? Uqnum (hypostase) a exactement le même sens, auto existant, indivisible. Ainsi Abbas Mahmoud Al-Akkad dit que l'hypostase est une essence unique. Donc la Parole (le Verbe) de Dieu, et le Père ont une seule et unique existence, de la même façon que mes paroles, mon intelligence sont identiquement liées à mon existence, et que le Père a la même identité que le Fils. Ce grand penseur savait de quoi il parlait.

 Quand on dit "le Père", ceci n'implique pas une identité distincte de celle du Fils, car le Père et le Fils sont Un. Et maintenant cet auteur donne les raisons pour lesquelles il n'y a aucun mélange dans la Divinité. La Divinité n'est pas un composé, c'est une seule et unique existence, il n'y a pas association de plusieurs identités. La Divinité est une essence unique, avec une seule intelligence, une seule existence, un seul Esprit. Une seule existence avec des attributs inhérents à cette existence, car on ne peut imaginer quelqu'un sans un intellect, ou quelqu'un sans vie.

 Le journaliste présentateur: Sans esprit, ou intelligence.

 Le Père. Vu qu'il a une existence unique. Ce sont les attributs nécessaires à l'existence de la Divinité. Me suivez-vous? Ainsi ici nous signifions par le mot fils quelque chose de totalement différent du sens littéral du mot walad, car quand les musulmans entendent le "Fils de Dieu", ils s'exclament "Oh non, ils sont en train de blasphémer".

 Le journaliste présentateur: S'il vous plait, Père, pouvez-vous répéter la seconde phrase de Abbas Mahmoud Al Akad, dans son livre "Dieu" (????  Allah, page 171) pour que les choses soient bien claires.

 Le Père. Ce livre dit que l'hypostase est une essence unique, donc la Parole (le Verbe) et le Père sont une essence unique. Donc quand on dit "le Père", on n'indique pas une identité qui peut être séparée du Fils. Mais pourquoi? Parce qu'il n'y a pas association, mélange, dans la Divinité. Dieu n'est pas composé de multiples identités. Il est Un, avec une intelligence et un esprit. Son intelligence est Lui, Lui-même. Son esprit est aussi Lui, Lui-même. Il est identique à Son Intelligence. Il est identique à Son Esprit. Il a l'identité de Son Existence. Donc Dieu a une existence. Il a une intelligence et un esprit, qui sont inséparables, et n'ont jamais été séparés, et ne le seront jamais. C'est simple, le Christ est l'auto-révélation, la manifestation de Dieu, avec Son Existence, avec Son Intelligence, avec Son Esprit qui est Sa Vie. Dieu s'est manifesté dans un corps humain, exactement de la même façon que lorsque le Coran affirme qu'Il s'est manifesté dans l'arbre, ou la montagne.

 Le journaliste présentateur: Je crois que maintenant tout est clair.

 Le Père. Voyons pourquoi nos frères musulmans ont du mal à accepter ces arguments. Sur un tel sujet il faut savoir que notre frère musulman a peur d'être convaincu. Il est effrayé quand il entend ces explications. Et je crois que si un musulman regarde ce programme avec sa famille, il protestera, et éteindra le téléviseur. Pourquoi? Parce qu'en groupe nos amis se font peur. Comment peut-on parler de ceci? Eteignons le téléviseur. Mais affranchi de cette peur, ils peuvent cependant enregistrer l'émission, et ensuite la regarder seuls. Amis vous pouvez enregistrer l'émission et la regarder seul. En la regardant élevez votre cœur vers Dieu en entendant ce que dit cette émission, et dîtes à Dieu "Seigneur ce que j'entends est logique, et je ne vois rien de différent de ce que nous croyons déjà. Pour m'immerger dans mon cœur, dans mon âme, et atteindre le plus profond de mon être, j'ai besoin de Vous mon Dieu, aidez moi. Je désire que Vous me parliez. Je désire que Votre lumière illumine mon Coeur, ma vie, de sorte que ma foi soit basée sur des relations personnelles avec Vous, des relations directes."

 Créez ce lien avec le Seigneur, mes chers téléspectateurs, créez ce lien avec Lui. Dieu est votre Père. Il vous aime. Il vous cherche, et Il vous dit "où êtes vous mon enfant?", mon enfant prodigue "Je suis Dieu, Je suis abandonné par vous, et Je vous aime". Alors Dieu Lui ne vous abandonnera pas. A l'instant vous sentirez que Dieu vous parle et illumine votre âme de Sa Lumière. Il vous fera découvrir ce qui dépasse votre compréhension. Elevez immédiatement votre âme et dîtes Lui: "Seigneur disposez de ma vie, dissipez mon embarras, délivrez moi des ténèbres, de ma détresse. Montrez moi le vrai chemin, révélez moi Votre cœur affectueux, et Votre Amour. Parlez moi, que Votre Lumière brille sur ma vie. Prenez moi dans vos bras, et que votre Amour enflamme mon cœur. Dîtes Amen (qu'il en soit ainsi), et soyez certains que Dieu entendra votre prière, même si elle dite dans le secret de votre âme." Que Dieu vous bénisse, et vous assiste.

 Le journaliste présentateur: Amen. Maintenant, Père, voyons notre dernière question. Que voulez-vous dire exactement par l'expression "le Christ est le fils de Dieu"? Bien sûr vous avez déjà répondu implicitement à cette question, mais pouvez-vous encore en clarifier le sens pour nos téléspectateurs.

 Le Père. Pour la compréhension de nos téléspectateurs, le plus important est de bien voir que l'expression "Fils de Dieu" n'a aucun rapport avec une relation sexuelle, physique, ou maritale. C'est le point essentiel sur lequel j'attire l'attention de mes frères musulmans. C'est notre affirmation, et c'est celle de la Bible dans laquelle on ne peut rien trouver qui aille dans le sens d'une telle relation. Je mets au défi quiconque de trouver dans la Bible ce sens de relation sexuelle, physique, ou maritale, à partir d'un examen minutieux de chacune de ses phrases.

 Je veux inculquer dans l'esprit de chaque ami musulman cette vérité: il n'y a jamais eu la moindre relation matérielle, ou physique, entre Dieu et la Vierge Marie.

 Le journaliste présentateur: Oui pour nous chrétiens ceci est totalement inacceptable.

 Le Père. Maintenant l'expression "Fils de Dieu" a un sens imagé, symbolique, signifiant "Il a la même nature que Dieu, Il est l'égal de Dieu, ou Il est la manifestation de Dieu dans le corps d'un homme". Ceci de la même façon que votre pensée peut se manifester par l'intermédiaire de l'encre de votre écriture sur une feuille de papier.

 On pourrait aussi me poser la question "Comment Dieu peut me faire connaître la vérité? Montrez le moi". Oui il y a un lien, un contact, une relation personnelle avec Dieu, mais pas seulement à travers cette émission. Il me parle, et Il vous parle. Est-ce que vous nous considérez toujours comme des blasphémateurs, des infidèles? Certes non. Mais qui a illuminé votre cœur.

 Le journaliste présentateur: Le Christ bien sûr.

 Le Père. Quand Il perçoit votre ardent désir de Le connaître, de L'apprécier, et de découvrir la vérité, Il vous parle dans le cadre d'une relation personnelle, individuellement. Nous disons aux musulmans "Dieu vous aime, Il est proche de vous, Il est prêt à vous écouter, à vous parler. Il désire répandre sa Lumière sur votre vie. Il est prêt à vous faire connaître plus encore."

 Le journaliste présentateur: Quel conseil donneriez-vous aux téléspectateurs pour atteindre la vérité? Que peuvent-ils faire?

 Le Père. Ils peuvent prier. Ils peuvent interroger Dieu. La prière pour les musulmans peut être: faire ses ablutions, se mettre à genoux, réciter des versets de sourates, mais ce n'est pas dans ce sens que je m'exprime. Ceci ne vous aidera pas à découvrir Dieu. Je ne dis rien contre la prière, les obligations religieuses. Si vous voulez faire ceci, continuez. Ce que je veux dire est que pour l'Islam il y a une forme de prière appelée Du'a (??????) [4], qui est l'élévation de l'âme vers Dieu. Demandez: "Dieu, soyez mon guide, montrez moi le chemin de la vérité. Est-ce que j'entends dans cette émission est la vérité, ou non? Eclairez moi." Alors Dieu répandra Sa lumière sur vous.

 Le journaliste présentateur: Au moment de conclure cette émission, nous vous remercions Père pour votre exposé très clair sur le sujet traité. Pour la plus grande gloire de Dieu, répétons qu'Il est un Père, qu'Il nous aime. Retenons que si nous interrogeons Dieu avec tout notre cœur, nous avons l'assurance d'une réponse, si nous sommes sincères et honnêtes. Dieu ne nous abandonnera jamais. Si nous Lui demandons de nous montrer le droit chemin qui mène à Lui, Il nous le montrera. Frères et sœurs musulmans, s'il vous plait ne manquez pas cette chance. Sachez que vous nous aimons, et aurons toujours plaisir à répondre à toutes vos questions.

NOTES (ne figurant pas dans le texte original)
 
 

[1] Des extraits de textes de ces commentateurs sont donnés dans les deux émissions précédentes "Qui est le Christ?" et "Qui est le Christ? 2"

[2] Il est intéressant de noter que le texte du Coran en arabe mentionne ?????.  Walad, "enfant", donc procréation, avec origine sexuelle, qui est le sens rejeté par les chrétiens, comme l'indique le Père Zakaria Boutros. Les traductions en français et en anglais sur internet mentionnent "fils" ("son" en anglais) (? Ibn en arabe qui ne figure pas dans le Coran), le mot du Nouveau Testament, ce qui constitue une accentuation de la condamnation de la Bible, que les musulmans disent falsifiée par les chrétiens.

[3] Manat ou Manah était une déesse du destin vénérée en Arabie à l'époque préislamique. Ce que l'on sait d'elle provient essentiellement du Livre des idoles de Hisham ibn al-Kalbi. Elle aurait été l'aînée des trois "filles du dieu" (probablement Houbal) qui semblent avoir été objets d'un culte fervent à la Mecque: Allat, Manat et Uzza. Les Nabatéens lui rendaient également un culte sous le nom de Manawat ou Manawatu et l'identifiaient à Némésis, mais en faisaient, selon Julius Wellhausen, la mère d'Houbal.

[4] Le Père Zakaria dit que le mot "uqnoum" est arabe. Après lecture de ce texte, Annie LAURENT m'a fait savoir que. le Père Moussali affirme qu'il s'agit d'un mot araméen ou syriaque, conservé comme tel par les chrétiens arabisés, qui n'avaient trouvé aucun mot pour désigner le concept de "personne" inconnu de l'islam et de l'arabe. Sur ce sujet consulter la page 2 de l'article du Père Moussali ,sur le site:

http://pagesperso-orange.fr/frat.st.paul/AntoineMoussali.pdf (page 2)

[5] Du'a (??????) signifie "supplication" dans la tradition islamique. C'est un terme arabe qui veut dire "appel à l'aide" de Dieu, considéré comme l'un des actes de dévotion les plus élevés. Ainsi le Prophète des musulmans a dit "Du'a est la parfaite essence de la dévotion". En outre le verset 60 de la Sourate 40 (???? ????) dit: "Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés". Ici le Père Zakaria Boutros suggère à ses auditeurs musulmans le recours à une forme de prière, courante chez les chrétiens, mais qui existe aussi dans l'Islam, pour les amener à surmonter un rejet a priori, un refus de réflexion, que ses arguments peuvent inspirer au départ.
 

Traduction du texte original en anglais par Christian M.
 

source : http://www.notredamedekabylie.net/
 

© jesusmarie.com pour la traduction française

JesusMarie.com------Islam