1- Introduction
Le journal arabe al-Insan al-Jadid a qualifié "d'ennemi public n° 1 de l'Islam" le Père copte égyptien Zakaria Boutros.
"Cinquante cinq années d'étude de l'islam ont fait du Père Zakaria Boutros un expert de cette religion, lui donnant l'autorité d'en discuter tous ses aspects. Prêtre modeste, plein de douceur. son message "Paroles de vérité", diffusé dans le Moyen Orient par satellite par la station Al-Hiyat, ébranle le monde musulman.
Dans cette émission de télévision, il met au défi les musulmans d'examiner ce qu'il appelle les contradictions de la doctrine islamique, contradictions que les leaders religieux ne tiennent pas à dévoiler, et que le musulman de base ne peut comprendre. A ce sujet il dit: "L'Islam ne peut supporter le questionnement intellectuel, et en raison des contradictions du Coran, de celles des hadiths, de doctrines erronées, personne ne peut comprendre. C'est pourquoi sur ces points il rejette les questions et toute étude. "C'est l'Islam vous devez l'accepter tel qu'il est", de peur d'être assassiné", dit le Père Zakaria.
Sans cesse le Père Zakaria met en cause l'enseignement de l'Islam. Il conteste aussi le Prophète Mohammed lui-même, dont la pensée est essentiellement axée sur des préoccupations matérielles, terrestres. "Où est le royaume de Dieu, la gloire de Dieu, Son Amour pour chaque homme, le salut? Quelle est la mission d'un vrai Prophète de Dieu?"
Les émissions du Père Zakaria ont soulevé la violente colère du monde musulman. Sa tête est mise à prix pour 60 millions de dollars. A ceci il répond que ses exposés provocants sont pour les musulmans une incitation à une étude approfondie de leur foi. "Ma méthode: brièveté, précision, choc pour l'inconscient".
Ce fut le cas de James, un égyptien qui commença à regarder "Paroles de vérité", tard la nuit, quand sa famille dormait. "Quand la première fois j'ai vu cette émission, j'ai été très en colère contre le Père. En revanche, j'ai voulu contester ses affirmations". Dans ce but il commença à étudier le Coran et la Bible pour réfuter les exposés du Père, ce qu'il a amené à apprendre davantage sur le christianisme et l'islam. "J'ai été conduit à réfléchir sur de nombreuses questions, qu'auparavant je ne m'étais jamais posées. Ma compréhension a changé, et les choses sont devenues claires pour moi".
James vint à la foi en Jésus-Christ en regardant les émissions du Père Zakaria. Son épouse Marie le suivit peu après. A ce sujet elle dit: "j'ai pris conscience du fait que l'Islam est une fausse religion. Au contact de la vérité, le voile qui obscurcissait mon intelligence s'est déchiré. Je me suis senti libre. J'ai été libérée. La vie est une relation directe entre nous et le Christ. Le Christ est la vie".
Le Père Zakaria dit que le monde est plein de personnes telles que James et Marie. Des milliers de musulmans visitent son site Web "Pal Talk" chaque mois. Ils viennent pour contester l'enseignement du Père, et peu à peu acquièrent la connaissance de Jésus-Christ et de son message d'amour.".
Le Père Zakaria Boutros a converti plus de 500 musulmans, pour une bonne part des religieux (imans, mollahs, prêcheurs et missionnaires du Dawa'h), le Dr Muhammad Rahoumy ancien doyen de l'université islamique Al Azhar, et ceux qui, par une démarche purement intellectuelle, ont voulu contester ses arguments. Plus de détails, avec le nom des convertis, sont donnés dans:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/christianity/video/x20csh_muslim-clerics-convert-to-christian
Emprisonné en 1980, il s'est exilé aux USA.
3- L'article de Raymond Ibrahim: "le Père Zakaria Boutros combat le feu par le feu"
Cet article en anglais est disponible sur:
http://article.nationalreview.com/?q=NTUwY2QyNjA0NjcwMjExMzI2ZmJiZTEzN2U1YjYyZjE#more
La traduction est donnée ci-après.
"Peu connu dans le monde occidental, le prêtre copte Zakaria Boutros, qualifié du titre "ennemi public n° 1 de l'Islam" par le journal arabe al-Insan al-Jadid, provoque de vives réactions dans le monde islamique. Avec des amis missionnaires, principalement des musulmans convertis, il apparaît souvent sur la chaîne satellite arabe Al-Hayat (i.e., "Life TV"). Là, il traite de sujets théologiques controversés, libérés de la censure imposée par les autorités islamistes, ou auto-imposée par crainte des réactions de foules fanatiques, telles celles qui ont fulminé contre la fameuse caricature de Mohammed. Les commentaires de Boutros sur des aspects peu connus, et gênants de la loi et de la tradition islamiques, sont devenus une épine plantée dans le pied des responsables islamiques de tout le Moyen Orient.
Boutros est une figure inhabituelle sur les écrans de télévision: vêtu d'une soutane, avec une énorme croix autour du cou, il siège avec le Coran et la Bible à portée de la main. Les coptes égyptiens appartiennent à l'une des plus anciennes communautés chrétiennes du Moyen Orient. A bien des égards ils personnifient l'avilissante institution islamique de la "dhimmitude", qui exige la soumission et l'humiliation des non musulmans, conformément au Coran (Sourate 9, verset 29: "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés"). Mais le fougueux Boutros ne se soumet pas, et n'utilise pas la langue de bois. Avec éclat il adresse à l'Islam "Dix requêtes", qui concernent les exigences drastiques de l'Islam vis-à-vis des non musulmans. Elles sont formulées dans:
http://memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=sd&ID=SP94305
Son action a entraîné de nombreuses conversions au christianisme, clandestines ou non. La récente conversion publique du journaliste italien Magdi Allam, baptisé par le Pape Benoît XVI, est seulement la partie non immergée de l'iceberg. En effet, cheik Ahmad al-Qatani a déclaré à la chaîne de télévision Al-Jazira que quelque six millions de musulmans se convertissent au christianisme chaque année. Certains d'entre eux ont été convaincus par les émissions du Père Boutros. Plus récemment, Al-Jazira a dit que Al-Hayat (Life TV) constitue "un raid évangélique sans précédent" sur le monde musulman. A ce sujet plusieurs facteurs expliquent le phénomène Boutros.
D'abord, les nouveaux médias, particulièrement la TV par satellite et Internet (le principal canal de Life TV), ont rendu possible un débat public sur l'islam sans crainte de représailles. Il est sans précédent de voir des musulmans du monde entier, même d'Arabie saoudite (où les Bibles importées sont confisquées et brûlées), intervenir dans les émissions pour débattre avec Boutros et ses amis, et parfois, être amenés à accepter le Christ.
Deuxièmement, les émissions du Père Boutros sont en arabe, la langue de quelque 200 millions de personnes, la plupart d'entre eux musulmans. Bien que plusieurs écrivains occidentaux aient publié des critiques motivées de l'Islam, leurs arguments passent largement inaperçus dans le monde islamique. Or Boutros possède une maîtrise parfaite de l'arabe classique. Ceci non seulement lui permet d'atteindre un public plus large, mais encore il a la possibilité d'examiner en profondeur la volumineuse documentation arabe, en grande partie inexploitée par les écrivains occidentaux, qui ne disposent que de traductions. Pour le commun des musulmans, il peut ainsi mettre en relief les contradictions et offenses au sens commun, et moral, trouvées dans ce vaste corpus.
Une troisième raison du succès du Père Boutros est que sa technique argumentaire s'est avérée irréfutable. Chacune de ses émissions a un thème, souvent exprimé sous forme de question (par exemple, "Est-ce que le jihad est une obligation pour tous les musulmans?", "Les femmes sont-elles inférieures dans l'Islam?", "Mohammed a-t-il dit que les singes femelles adultères devraient être lapidées?", "Est-il salutaire de boire l'urine des prophètes selon la charia?"). Pour répondre à ces différentes questions, les citations de Boutros sont données de façon méticuleuse. En effet il prend toujours soin de fournir avec précision les sources et numéros de référence, à partir de textes qui font autorité sur le sujet, partant du Coran; puis des hadiths (paroles canoniques du Prophète), et enfin les écrits et commentaires d'éminents théologiens musulmans (les ulémas) du passé et du présent.
Boutros présente la documentation islamique sous une forme suffisamment détaillée, de sorte que le sujet controversé est présenté comme un aspect de l'Islam. Néanmoins, si convaincantes que soient ses preuves, Boutros ne conclut pas catégoriquement que des sujets tels que le jihad universel, ou l'infériorité de la femme, font partie des principes fondamentaux de l'Islam. Il traite la question comme ouverte, et invite humblement les ulémas, arbitres reconnus de la charia, à réagir et à trouver l'erreur dans sa méthodologie. Cependant il ne demande que des réponses fondées sur le “al-dalil we al-burhan", "évidence et preuve", ni cri, ni sophisme.
Le plus souvent, la réponse des ulémas est un silence assourdissant, ce qui a rendu Boutros et Life TV plus attrayants pour les téléspectateurs musulmans. Les ulémas, qui ont publiquement réagi aux arguments de Boutros, se sont souvent vus obligés d'être d'accord avec lui, ce qui a donné lieu à quelques amusants, et embarrassants, instants sur la chaîne arabe Life TV.".
A ce sujet Raymond Ibrahim cite deux exemples d'hadiths ayant amené des controverses et débats pleins d'intérêt: le devoir d'allaitement d'un adulte inconnu par une femme, et selon la charia la possibilité pour un homme de posséder des esclaves sexuelles. Les détails sont donnés en anglais dans:
http://article.nationalreview.com/?q=NTUwY2QyNjA0NjcwMjExMzI2ZmJiZTEzN2U1YjYyZjE#more
"En exposant ces obscures et embarrassantes questions, des auditeurs musulmans ont forcé les ulémas à répondre. Or Boutros fournit toujours les preuves de ses sources. Aussi dans l'incapacité de réfuter les affirmations de Boutros, la seule stratégie laissée aux ulémas (excepté la rumeur de mise à prix de sa tête d'un montant de plusieurs millions de dollars) est maintenant de l'ignorer. Quand il est question de lui, ils l'écartent en tant que menteur, fauteur de troubles, valet de l'internationale sioniste. Ils n'essayent plus de réfuter ses arguments, mais adoptent une attitude méprisante. Cette stratégie peut satisfaire certains musulmans, mais d'autres exigent des réponses de la part des ulémas, et sont troublés par leur silence."
4- Comme conclusion: la fin de l'article de Raymond Ibrahim, quelques controverses.
"La raison fondamentale du succès de Boutros est que, contrairement à ses homologues occidentaux qui critiquent l'Islam d'un point de vue politique, son objectif est le salut des âmes. Souvent il commence et termine ses programmes en déclarant qu'il aime tous les musulmans comme des frères, et de ce fait il a le devoir de les conduire vers la vérité. A cette fin, il ne se contente pas d'exposer les aspects dérangeants de l'Islam. Avant de conclure chaque programme, il cite des versets bibliques significatifs, et invite ses auditeurs à découvrir le Christ.
L'objectif de Boutros n'est pas l'affrontement des civilisations, ou la promotion des intérêts israéliens, ou le dénigrement des musulmans. Son but est d'écarter les musulmans du légalisme de la charia, et les amener à la connaissance de la spiritualité chrétienne. De nombreux critiques occidentaux ne parviennent pas à comprendre que, pour désamorcer le radicalisme islamique, il faut offrir aux musulmans une vision théocentrique et spirituellement satisfaisante, et non pas la laïcité, la démocratie, le capitalisme, matérialisme, le féminisme, etc. Les vérités d'une religion ne peuvent être contestées et supplantées que par les vérités d'une autre religion. Ainsi le Père Zakaria Boutros combat le feu avec un contre-feu."
Une idée des controverses soulevées par les émissions du Père Zakaria est donnée dans:
http://italiancatholic.blogspot.com/2006/02/coptic-christian-leader-has-his-life.html#c113889163772435690
Ce site a l'intérêt de donner la mesure des menaces qui pèsent sur le Père. Les 14 commentaires de coptes égyptiens qui suivent méritent aussi une lecture, et parmi eux un qui se distingue, celui qui lui reproche d'attiser les tensions entre chrétiens et musulmans, en troublant une harmonie qui, dans le passé, aurait toujours existé entre eux. Dans un but d'apaisement de ces tensions, le Père Zakaria ne fait d'ailleurs plus partie de l'Eglise copte égyptienne, et s'est exilé aux USA.
Une idée des persécutions subies par les coptes en Egypte est donnée sur:
http://italiancatholic.blogspot.com/search/label/Coptic%20Persecution
La crainte de représailles explique l'inquiétude d'une partie d'entre eux devant le succès de l'action évangélisatrice du Père Zakaria.
Souhaitant se placer sur un plan purement intellectuel l'étude faite sur:
http://whyislam.wordpress.com/2007/06/27/the-objectivity-of-it-all-answering-zakaria-botros-i/
se veut une réfutation musulmane de l'argumentation du Père Zakaria, en contestant son objectivité, et l'absence de valeur de ses citations. Il semble que les conversions de religieux mentionnées ci-dessus, infirme l'analyse faite dans ce texte. Il demeure cependant intéressant en tant que réponse non violente à l'action du Père.
source : http://www.notredamedekabylie.net/Autresrubriques/AwalExpression/tabid/63/articleType/ArticleView/articleId/281/Default.aspx
publication avec l'autorisation de Mr Christian Mira, 10 avril 2008.
Copyright 2008 Notre Dame de Kabylie
spiritual Books
1- God loves you
2- Embracing the Cross
3- The knowledge of salvation
4- Inflaming lens of the cross
5- How Do I Start With CHRIST
6- Social Relations Between young
7- Spiritual Way
8- Spiritual Quiet Time
Questions About Faith
1- Trinity in Christianity (1)
2- Trinity in Christianity (2)
3- Trinity in Christianity (3)
4- Trinity in Christianity (4)
5- Who is Christ? (1)
6- Who is Christ? (2)
7- Who is Christ? (3)
8- Is the expression of Son of God befitting God ?
9- The Purpose of the Christ incarnation
10- The Christ crucifixion and the Godly plan
11- God’s justice and mercy and the concept of redemption
12- The Concept of Redemption in the Bible and Quran
13- The prerequisites of the Redeemer
14- Answering challenges of the Christ crucifixion
15- Was the Holy Bible falsified?
16- Answering the verses claiming falsification of the
Taurât
17- The quran verses attesting for the veracity of the
Holy Bible
18- Testimony of the Islamic scholars for Nihility of
the Holy Bible Falsification
19- Did the quran abrogate the Holy Bible?
20- The Abrogation in the Quran
21- The concept of abrogation
22- Examples of the Abrogation
23- The Abrogation- Number of verses
24- The abrogation – what was lost of the quran
25- The graveness of abrogation
26- The abrogation – references and scholars opinions
27- The Concept of Revelation in Christianity and Islam
28- The Proof of Revelation in Islam and Christianity
29- Assembly of the quran
30- The Codices of the Holy Bible and the Quran
31- Answering the challenge of Ezekiel 23
32- Answering the Challenge of Song of the Songs
33- Answering the challenge of Ahaziah’s age And the Christ
Son of God
35- Christianity and The wars – Multiplicity of wives
36- Characters of the True Messenger
37- Muhammad with the great ethics and assassination of
his opponents
38- The Wars of Muhammad
39- The wives of the messenger
40- The stature of woman in Islam and Christianity
41- Possibility of criticizing Islam, the quran and Muhammad
And attacking father Zakaria
himself
42- Multiplicity of quran versions and their discrepancies
43- The discrepancies in the quran text In different versions
44- Contradictions in the quran
45- The linguistic miraculousness And grammatical errors
Of the quran
46- The foreign Non-Arabic words of the quran
47- The historical errors in the quran
48- Scientific Miraculousness And Errors in the Quran
49- Miraculousness of the quran The verses of the universe
50- Is the Quran God's words?
51- Is the Quran God's words
52- Among Sources of the Quran
53- Sources of Islam (Israeli sources)
54- Sources of Islam (Christian sources)
55- Sources of Islam The Pre-Islam poetry, Hanifian, Sabians
Rites
56- Sources of Islam Persian and Zerdeshtian Sources
57- Sources of Islam Pagan sources
58- The sources of Islam (The Pagan sources)
59- Sources of Islam The crescent moon
60- God and monotheism In the Arabic peninsula before
Muhammad
61- Answering the Media and Press
62- Dr.Omara and multiplicity of qurans / the Holy trinity
63- Dr.Omara and the foreign words / the heresies
64- Incarnation of God – his revelation to Moses
65- Comparison between God in Islam and Christianity
66- The religious freedom and freedom of renouncement
67- The converses and their veracity
68- The fabricated and fake converses
69- The converses between Sunnah and Shia'h
70- The converses on terrorism
71- The prophetical medicine
72- The converses on woman
73- The converses on Adult Suckling
74- "At-Taquiah" (Hypocrisy), lying, Grave torment, the
Rites
75- Converses on the Paradise, Hour Al-Ein (paradise women),
Immortal boys
75- Abrogation of the converses
76- Human Resemblances of God
77- Articles of Dr: Khalid Montaser & Mr. Basiouny
78- The Article of Dr: Kamel Saedoun
79- The Israeli converses
80- The ten petitions
81- Sheikh Al-Sharawy and his exegesis
82- Sheikh Didat and the Holy Bible
83- (1) AIDS (2) The prophecy on the propagation of Islam
84- The mountain of Paran and the conquest of Makkah
85- The mountain of Paran and the conquest of Makkah
86-The dogge rel diction of the Holy Bible
87- Abraham's marriage And the multiplicity of wives
88- The irrational superstitious in the Holy Bible The
speaking Jenny
89- The calumny of eating stool
90- The Wine in the Holy Bible
Books About Islam
1- The Two faces of Islam
2- God is one in the Holy Trinity
3- Crucifixionof theChrist
4- Inevitability of the Redemption
5- Is the repentance insufficient for the forgiveness
6- The Christ Son of God
7- The contradiction concerning the women chapter
8- The challenges of Sheikh Didat their answers
9- They Crucified him not, they Killed him not with Certainty
10- The Flam of Barnabas Bible
11- Abrogation
12- Nihility of Falsification of the Holy Bible
13- Inquiries about the Quran
14- The Song of the Songs
15- Is the Qouran the God's words.
Cet article est disponible en anglais sur
http://www.cbn.com/cbnnews/cwn/092906zakaria.aspx CWN (Christian World
News)
traduit par Christian Mira.
JesusMarie.com------Islam