Abbé Louis-Claude Fillion
Né le 25 juin 1843 à
saint Bonnet-de-Joux (Saône et Loire), Mort à Issy (Seine)
le 12 octobre 1927.
Il fait ses études au grand
séminaire d'Autun où il a comme professeur, l'abbé
Vigouroux, lequel marquera toute sa vie.
Prêtre en 1867, vient à
Paris en 1868, Professeur d'écriture sainte à Reims 1871
et à Lyon en 1874.
Nommé professeur d'exegese
à l'institut catholique de Paris le 28 juillet 1893.
Nommé consulteur de la commission
biblique (du Saint Siège) le 26 janvier 1903.
Ses principaux ouvrages sont :
L’Évangile selon saint Mathieu,
Introduction, critique et commentaires (1878),
L’Évangile selon saint Marc,
Introduction, critique et commentaires (1879),
L’Évangile selon saint Luc,
Introduction, critique et commentaires (1882),
L’Évangile selon saint Jean,
Introduction, critique et commentaires (1886),
Atlas archéologique de la
Bible (1883),
La Sainte Bible commentée
d’après la Vulgate (8 volumes, 1888-1895),
Les miracles de Notre Seigneur Jésus-Christ
(2 vol., 1909-1910),
Vie de Notre Seigneur Jésus-Christ
(3 vol., 1922).
L'Abbé Louis-Claude Fillion
a publié plusieurs articles du Dictionnaire de la Bible,
dans la revue du clergé français (entre 1895 et 1916)
et dans la revue pratique d'apologétique (1906 et 1917).
A partir de 1906, il prend sa retraite
à la Solitude, maison de retraite appartenant à la Compagnie
de Saint Sulpice, à Issy Les Moulineaux (92).
Il tient en exégèse
des positions traditionnelles. Son but est de faire connaître et
aimer l'Ecriture au plus grand nombre et cela en dehors du monde des savants.
[cf. notice rédigée
par Trinquet dans l'encyclopédie
Catholicisme, tome IV, col.
1290.]
La Bible de l’abbé Fillion en quelques mots :
Établie entre 1888 et 1904, elle était au départ destinée aux séminaristes et au clergé. Le langage est précis et sans fioritures, avec une lecture traditionnelle des textes bibliques. Elle est traduite du latin d’après la « Vulgate de Saint Jérôme », qui uniformisa pour la première fois, au début du Ve siècle, les versions latines alors existantes en remontant aux véritables originaux hébreux (aujourd’hui disparus) et grecs (les « Septante»).
De grande valeur, la Vulgate est devenue la version latine officielle de l’Église catholique, que le Concile de Trente déclara « absolument exempte de toute erreur concernant la Foi et les mœurs ». L’ordre des livres retenu ici pour l’Ancien Testament est celui de la Bible Hébraïque : Pentateuque, livres prophétiques, autres écrits. Les livres deutérocanoniques sont regroupés à la suite, avant les 27 livres du Nouveau Testament.
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un des tomes : tome_1_tome_2_tome_3_tome_4_tome_5_tome_6_tome_7_tome_8_
8 Tomes, Paris, Letouzey et Ané,
1888-1904, 6.135 pages, 15x23 cm. Edition bilingue en 8 volumes (complet)
ornée de gravures.
Tome 1 : 684 pages.
Table
des Matières - (pas de table des gravures dans ce tome), 1887.
Tome 2 : 688 pages.
Table
des matières - Table
des gravures, 1899.
Tome 3 : 639 pages.
Table
des matières - Table
des gravures, 1899 (3ème édition).
Tome 4 : 645 pages.
Table
des matières - Table
des gravures, 1900 (3ème édition).
Tome 5 : 825 pages.
Table
des matières - Table
des gravures, 1894.
Tome 6 : 912 pages.
Table
des matières - Table
des gravures, 1896.
Tome 7 : 838 pages.
Table
des matières - Table
des gravures, 1901.
Tome 8 : 904 pages.
Table
des matières - Table
des gravures, 1904.
Commentaires issus
de la Bible en 8 tomes, plus courts que les commentaires longs, rédigés
par l'abbé Louis-Claude Fillion pour chaque évangile et publiés
dans la Bible Lethielleux.
Introduction
aux Evangiles_
Evangile
selon saint Matthieu commenté,175 p.
Evangile
selon saint Luc commenté.
Evangile
selon saint Marc commenté, 91 p.
Evangile
selon saint Jean, commenté, 143 p.
Il faut
que l'accès à la Sainte Écriture soit largement ouvert
aux fidèles du Christ
Concile Vatican
II, constitution dogmatique Dei Verbum, N°22.