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tome 2 _(html, mai 2009)_tome 2 (pdf 17,4 Mo)_table des matières
tome 3-_(html, mai 2009)-tome 3 (pdf 20,7 Mo)--table des matières
tome 4 _(html, mai 2009)--tome 4 (pdf 18,6 Mot)--table des matières
tome 5 _(html, mai 2009)--tome 5 (pdf 17,9 Mo)--table des matières
tome 6 _(html, mai 2009)---tome 6 (pdf 18,8 Mo)--table des matières
tome
7 (pdf 11,4 Mo)--table
des matières
Tome 1
La Foi et le Symbole de la Foi p.1-153
L’Espérance, le Notre Père et le je vous salue Marie
p.154-238
La charité et le Décalogue p.239-449
Tome 2
Les commandements de l’Eglise p.1-141
Les sacrements p.141
Le Baptême p.171-231
La confirmation p.231-261
L’Eucharistie
p.262-500
Tome 3
La pénitence p.1-137
L’extrême onction p.138-160
L’Ordre p.160-259
Le Mariage p.260-322
L’Eglise contraint certains au célibat p.323-346
Résumé de tout ce qui précède p.346-350
Principes de la Justice Chrétienne
Ce qui entre dans la Justice chrétienne p.331-358
Le mal qu’il s’agit d’éviter
Le péché en général p.359-398
Les péchés capitaux p.399-559
L’orgueil p.401-421
L’Avarice p.421-442
La Luxure p.442-453
L’ Envie p.453-476
La Gourmandise p.476-512
La Colère p.513-543
La Paresse p.543-558
Tome 4
2ème Partie : principes de la justice chrétienne
SECTION I. Du mal qu'il s'agit d'éviter, 1-275.
Article III. Des péchés d'autrui qui peuvent nous être
imputés, 1-120.
Article IV. Des péchés contre le Saint-Esprit, 122-200.
Article V. Des péchés qui crient jusqu'au ciel, 201-
235.
Homicide volontaire
Actes homosexuels
Oppression des pauvres
Refus du salaire dû aux travailleurs
Article VI. De l'expiation des péchés, 235-272.
Section II. Du bien qu'il s'agit de faire, 273-549.
Chapitre 1. Des trois principales espèces de bonnes œuvres,
273-549.
Article 1. Des bonnes œuvres en général, 273-515.
Article II. Du jeune, 315-452.
Article III. De la prière 452-549.
Tome 5
De l'aumône et des œuvres de miséricorde, p.1-182.
Des vertus cardinales, p.183-264.
Des dons et des fruits de l'Esprit-Saint, p.264-297.
Des huit béatitudes, p.297-317.
Des conseils évangéliques, p.318-509.
Tome 6
Les Quatre Fins dernières de l’homme p.1-212
La Mort p.8-42
Le jugement particulier p.42-93
L’Enfer
p.93-134
Paradis p.134-178
Usage et fins de la doctrine des fins dernières p.178-210
Traité de la Chute de l’homme et de sa Justification p.213-487
extrait du Grand Catéchisme en page html
Vie de Saint Pierre Canisius
Saint Pierre Canisius est issue d'une
famille de Nimègue, située dans les
Pays-Bas actuels.
Saint Pierre Canisius est l'aîné,
Saint Pierre Canisius est né le jour où Luther
est mis au ban de l'empire et le
mois même où saint Ignace est blessé au
siège de la citadelle de
Pampelune (blessure qui vaudra àsaint Ignace de longues
semaines d'immobilisation et de
souffrances, mises à profit pour lire des vies
de saints et prendre la décision
de les imiter).
Saint Pierre Canisius étudie
à Cologne (Allemagne) la philosophie, et alors
que Saint Pierre Canisius
mûrit la décision de devenir prêtre; il oriente ses
études de théologie
vers l'Ecriture Sainte et les Pères de l'Eglise.
Saint Pierre Canisius rencontra Pierre
Favre, le premier compagnon d'Ignace
de Loyola, qui, chargé d'une
mission papale, séjournait à Mayence.
Au printemps 1543, Saint Pierre
Canisius fait sous la direction de Pierre
Favre, les exercices spirituels
de Saint Ignace durant trente jours; Saint
Pierre Canisius décida
d'entrer dans la compagnie et scella son choix par un
vœux. En 1546, Saint Pierre Canisius
est ordonné prêtre.
Saint Pierre Canisius quitta bientôt
Cologne pour l'Italie.
Saint Pierre Canisius fut
envoyé au concile de Trente comme théologien de l'évêque
d'Augsbourg. Après l'ajournement
du concile, Ignace appelle Saint Pierre
Canisius à Rome et fit accomplir
à Saint Pierre Canisius son noviciat sous sa
propre direction.
Au printemps 1548, Saint Pierre
Canisius fut envoyé avec
un groupe de dix jésuites
sous la direction de Jérôme Nadal pour fonder à
Messine le premier collège
jésuite, Saint Pierre Canisius y enseigna le latin.
Mais bientôt sonna l'heure
de Saint Pierre Canisius : selon l'ordre du pape
Paul III, Saint Pierre Canisius
fut envoyé en 1549 avec Claude Jay et Alonso
Salmeron en Bavière. C'est
de cette base que pendant trente ans, Saint Pierre
Canisius va déployer
dans l'empire son activité et ses talents en faveur de
l'Eglise alors menacée par
sa propre décadence et par la puissante poussée
de la réforme protestante.
Quatre points essentiels marquent l'action de Saint Pierre Canisius :
1°/ D'abord la
lutte
contre l'ignorance religieuse et contre la dépravation morale
qui en était la conséquence.
En d'innombrables prédications,
souvent préparées de nuit ( plus de 12.000
pages in-4° de sermons manuscrits
sont conservés), Saint Pierre Canisius
exposait la doctrine de l'Eglise
et amenait ses auditeurs à vivre
chrétiennement.
Pour la réforme du clergé,
Saint Pierre Canisius employait surtout les
exercices ignatiens. Plus étendue
encore et plus durable, l'action de Saint
Pierre Canisius s'exerça
par l'imprimé, principalement par les trois
Catéchismes et les divers
livres de prières écrits par Saint Pierre Canisius .
2°/ Le second point capital concernait
l'éducation et la formation du clergé
Saint Pierre Canisius commença
par la réforme de l'université d'Ingolstadt,
dont le pape avait fait à
Saint Pierre Canisius l'immédiate obligation, puis
Saint Pierre Canisius travailla
à la réforme de l'université de Vienne tombée
dans un état de langueur
désespérant , mais Saint Pierre Canisius appréciant
de manière réaliste
la situation, porta sur le domaine de l'éducation le
principal de ses efforts en érigeant
des collèges. Ceux-ci devaient former une
nouvelle génération
chrétienne pour servir dans l'Eglise et dans le monde.
Les commencements furent laborieux.
Cependant à la mort de Saint Pierre
Canisius on comptait dans l'Empire
100 fondations dont beaucoup étaient
directement ou indirectement l'oeuvre
de Saint Pierre Canisius .
3°/ Le troisième point était la situation interne des jésuites
l'ordre monastique de Saint Pierre Canisius. Saint Pierre Canisius fut le maître d'oeuvre spirituel et l'organisateur de la Compagnie de Jésus dans l'Empire.
Lorsqu' en 1556, Ignace érigea
deux provinces allemandes de l'ordre, il
nomme Saint Pierre Canisius au gouvernement
de la Germania Superior
qui, jusqu'en 1563, engloba aussi
l'Autriche.
Pendant plus de treize ans , outre
le reste de son travail, Saint Pierre Canisius eut à diriger
et à superviser le nombre toujours croissant des compagnons, leurs
communautés et leurs
travaux apostoliques.
4°/ Le quatrième point
consistait à
conseiller évêques et princes
dans les questions touchant la réforme
de l'Eglise et de l'Etat liée à cette
réforme. C'est ainsi que
Saint Pierre Canisius eut à intervenir six fois
comme théologien des légats
pontificaux ou du roi, aux assemblées
d'Empire. Sur mandat du pape et
pour ses propres supérieurs, Saint Pierre
Canisius rédigea toute
une série de mémorandums concernant la réforme de
l'Eglise.
Durant l'hiver 1565-1566, par commission
papale, Saint Pierre Canisius eut
à remettre et à commenter
les décrets du concile de Trente aux évêques et
aux princes catholiques de l'Empire.
De son temps, Saint Pierre Canisius
a été le plus puissant agent de la
réforme intérieure
de l'Eglise catholique dans l'Empire. Saint Pierre Canisius
a fortement contribué à
contenir les progrès et la pression de la réforme
protestante et à ramener
à l'Eglise des régions perdues, surtout dans
l'Allemagne méridionale et
en Autriche. Extrêmement ferme sur ses
positions, Saint Pierre Canisius
était, en face des protestants, tout disposé
aux attitudes iréniques,
et celles-ci se manifestaient aussi dans les jugements
de Saint Pierre Canisius .
Saint Pierre Canisius passa ses dernières
années ( 1580-1597) à Fribourg , en
Suisse où Saint Pierre Canisius
avait été envoyé pour fonder un collège.
Autant que le permettait ses forces
usées par une activité de trente ans,
Saint Pierre Canisius continua son
action à Fribourg pour réformer l'Eglise et
affermir la foi. Saint Pierre Canisius
y mourut le 21 décembre 1597.
Saint Pierre Canisius fut béatifié
en 1864,
et Saint Pierre Canisius fut déclaré
docteur de l'Eglise en 1925.
les Oeuvres de Saint Pierre Canisius
1°/ le premier travail de Saint
Pierre Canisius a été l'édition allemande, à
Cologne, en 1546, des oeuvres de
Jean Tauler (mystique).
Saint Pierre Canisius a également
publié :
- trois volumes de sermons et d'autres
ouvrages de Saint Cyrille
d'Alexandrie ( Cologne 1546 ),
- un volume d'homélie de
saint Léon le Grand ( 1546, 1548, 1566 )
- puis les lettres de saint Jérôme
( 1562) ;
Ces éditions sont le fruit des études patristiques de Saint Pierre Canisius .
2°/ l'oeuvre la plus importante
de Saint Pierre Canisius , qui étendra son
action durant des siècles
et à travers de nombreux pays, est constituée par
ses catéchismes.
La première rédaction
connue sous le nom de "Grand Catéchisme" parut
en 1555: Summa doctrina christianae,
in-12°, 193 f. La traduction française
parut à Liège en 1588.
Egalement en 1556, Saint Pierre Canisius
publia un catéchisme pour les gens
simples et pour les enfants
des écoles : Summa doctrina christianae ad
captum rudiorum accomodata (Ingolstadt,
1556).
Pour les classes moyennes,
Saint Pierre Canisius composa enfin Parvus
Catechismus Catholicorum
que l'on tient pour la meilleure oeuvre de Saint
Pierre Canisius . Saint Pierre Canisius
travailla tout le reste de sa vie à
améliorer et à compléter
ses catéchismes.
A la mort de Saint Pierre Canisius
, quinze traductions et plus de deux cents
éditions avaient été
faites.
Par son catéchisme, Saint
Pierre Canisius donnait à la jeunesse de son temps
un traité de foi et aussi
une introduction à la vie chrétienne.
3°/ Autres ouvrages destinés
à soutenir la prière et à enseigner la doctrine
chrétienne:
4°/ Sermons
Saint Pierre Canisius n'a publié qu'un Avent réduit aux quatre dimanches.
Il existe de nombreux sermons
manuscrits aux archives de la province jésuite de
Germanie Supérieure.
5°/ Saint Pierre Canisius entreprit
par obéissance
la réfutation des Centuries
de Magdebourg
, réfutation de cette histoire
de l'Eglise violemment antipapiste édité
par Flacius Illyricus ( 8 vol.,
Bâle, 1559-1574 ). Saint Pierre Canisius n'était
pas un historien et le résultat
du patient travail de Saint Pierre Canisius est
une apologie de la foi catholique
romaine dans sa lecture
de la Bible, avec des aspects de
controverse anti-protestante.
6°/ A Fribourg, Saint Pierre
Canisius publie des biographies populaires de
plusieurs saints de la Suisse: Nicolas
de Flue, Meinrad, Ida, Fridolin,
etc.
7°/ Exhortationes domesticae
8°/ 1.310 Lettres
cf. J.F. Gilmont Les écrits
spirituels des premiers jésuites, Rome, 1961, p.
209-31