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Saint Pierre Canisius
docteur de l'église catholique
8 mai 1521 - 21 décembre 1597
Le Grand Catéchisme--
traduction par l'abbé A.-C. Peltier, Besançon et Paris, 1856-1857, 6 volumes, in-8.
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tome 2 _(html, mai 2009)_tome 2 (pdf 17,4 Mo)_table des matières

tome 3-_(html, mai 2009)-tome 3 (pdf 20,7 Mo)--table des matières

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tome 5 _(html, mai 2009)--tome 5 (pdf 17,9 Mo)--table des matières

tome 6 _(html, mai 2009)---tome 6 (pdf 18,8 Mo)--table des matières

p.93-134 Que penser de l'enfer et des peines de l'enfer ?

tome 7 (pdf 11,4 Mo)--table des matières
 

Tome 1
La Foi et le Symbole de la Foi p.1-153
L’Espérance, le Notre Père et le je vous salue Marie p.154-238
La charité et le Décalogue p.239-449

Tome 2
Les commandements de l’Eglise p.1-141
Les sacrements p.141
Le Baptême p.171-231
La confirmation p.231-261
L’Eucharistie p.262-500

Tome 3
La pénitence p.1-137
L’extrême onction p.138-160
L’Ordre p.160-259
Le Mariage p.260-322
L’Eglise contraint certains au célibat p.323-346
Résumé de tout ce qui précède p.346-350

Principes de la Justice Chrétienne
Ce qui entre dans la Justice chrétienne p.331-358
Le mal qu’il s’agit d’éviter
Le péché en général p.359-398
Les péchés capitaux p.399-559
L’orgueil p.401-421
L’Avarice p.421-442
La Luxure p.442-453
L’ Envie p.453-476
La Gourmandise p.476-512
La Colère p.513-543
La Paresse p.543-558

Tome 4
2ème Partie : principes de la justice chrétienne
SECTION I. Du mal qu'il s'agit d'éviter, 1-275.
Article III. Des péchés d'autrui qui peuvent nous être imputés, 1-120.
Article IV. Des péchés contre le Saint-Esprit, 122-200.
Article V. Des péchés qui crient jusqu'au ciel, 201- 235.
Homicide volontaire
Actes homosexuels
Oppression des pauvres
Refus du salaire dû aux travailleurs
Article VI. De l'expiation des péchés, 235-272.
Section II. Du bien qu'il s'agit de faire, 273-549.
Chapitre 1. Des trois principales espèces de bonnes œuvres, 273-549.
Article 1. Des bonnes œuvres en général, 273-515.
Article II. Du jeune, 315-452.
Article III. De la prière 452-549.

Tome 5
De l'aumône et des œuvres de miséricorde, p.1-182.
Des vertus cardinales, p.183-264.
Des dons et des fruits de l'Esprit-Saint, p.264-297.
Des huit béatitudes, p.297-317.
Des conseils évangéliques, p.318-509.

Tome 6
Les Quatre Fins dernières de l’homme p.1-212
La Mort p.8-42
Le jugement particulier p.42-93
L’Enfer p.93-134
Paradis p.134-178
Usage et fins de la doctrine des fins dernières p.178-210
Traité de la Chute de l’homme et de sa Justification p.213-487
 
 

extrait du Grand Catéchisme en page html

Vie de Saint Pierre Canisius

Saint Pierre Canisius est issue d'une famille de Nimègue, située dans les
Pays-Bas actuels.
Saint Pierre Canisius est l'aîné, Saint Pierre Canisius est  né le jour où Luther
est mis au ban de l'empire et le mois même où saint Ignace est blessé au
siège de la citadelle de Pampelune (blessure qui vaudra àsaint Ignace de longues
semaines d'immobilisation et de souffrances, mises à profit pour lire des vies
de saints et prendre la décision de les imiter).

Saint Pierre Canisius étudie à Cologne (Allemagne) la philosophie, et alors
que Saint Pierre Canisius  mûrit la décision de devenir prêtre; il oriente ses
études de  théologie vers l'Ecriture Sainte et les Pères de l'Eglise.

Saint Pierre Canisius rencontra Pierre Favre, le premier compagnon d'Ignace
de Loyola, qui, chargé d'une mission papale, séjournait à Mayence.
Au printemps 1543, Saint Pierre Canisius  fait sous la direction de Pierre
Favre, les exercices spirituels de Saint Ignace durant trente jours; Saint
Pierre Canisius  décida d'entrer dans la compagnie et scella son choix par un
vœux. En 1546, Saint Pierre Canisius  est ordonné prêtre.

Saint Pierre Canisius quitta bientôt Cologne pour l'Italie.
Saint Pierre Canisius  fut envoyé au concile de Trente comme théologien de l'évêque
d'Augsbourg. Après l'ajournement du concile, Ignace appelle Saint Pierre
Canisius à Rome et fit accomplir à Saint Pierre Canisius son noviciat sous sa
propre direction.
Au printemps 1548, Saint Pierre Canisius fut envoyé avec
un groupe de dix jésuites sous la direction de Jérôme Nadal pour fonder à
Messine le premier collège jésuite, Saint Pierre Canisius  y enseigna le latin.

Mais bientôt sonna l'heure de Saint Pierre Canisius : selon l'ordre du pape
Paul III, Saint Pierre Canisius fut envoyé en 1549 avec Claude Jay et Alonso
Salmeron en Bavière. C'est de cette base que pendant trente ans, Saint Pierre
Canisius  va déployer dans l'empire son activité et ses talents en faveur de
l'Eglise alors menacée par sa propre décadence et par la puissante poussée
de la réforme protestante.

Quatre points essentiels marquent l'action de Saint Pierre Canisius :

1°/ D'abord la
     lutte contre l'ignorance religieuse et contre la dépravation morale
qui en était la conséquence.

En d'innombrables prédications, souvent préparées de nuit ( plus de 12.000
pages in-4° de sermons manuscrits sont conservés), Saint Pierre Canisius
exposait la doctrine de l'Eglise et amenait ses auditeurs à vivre
chrétiennement.

Pour la réforme du clergé, Saint Pierre Canisius  employait surtout les
exercices ignatiens. Plus étendue encore et plus durable, l'action de Saint
Pierre Canisius  s'exerça par l'imprimé, principalement par les trois
Catéchismes et les divers livres de prières écrits par Saint Pierre Canisius .

2°/ Le second point capital concernait
                                   l'éducation et la formation du clergé

Saint Pierre Canisius commença par la réforme de l'université d'Ingolstadt,
dont le pape avait fait à Saint Pierre Canisius l'immédiate obligation, puis
Saint Pierre Canisius travailla à la réforme de l'université de Vienne tombée
dans un état de langueur désespérant , mais Saint Pierre Canisius appréciant
de manière réaliste  la situation, porta sur le domaine de l'éducation le
principal de ses efforts en érigeant des collèges. Ceux-ci devaient former une
nouvelle génération chrétienne pour servir dans l'Eglise et dans le monde.

Les commencements furent laborieux. Cependant à la mort de Saint Pierre
Canisius on comptait dans l'Empire 100 fondations dont beaucoup étaient
directement ou indirectement l'oeuvre de Saint Pierre Canisius .

3°/ Le troisième point était la situation interne des jésuites

l'ordre monastique de Saint Pierre Canisius. Saint Pierre Canisius  fut le maître d'oeuvre spirituel et l'organisateur de la Compagnie de Jésus dans l'Empire.

Lorsqu' en 1556, Ignace érigea deux provinces allemandes de l'ordre, il
nomme Saint Pierre Canisius au gouvernement de la Germania Superior
qui, jusqu'en 1563, engloba aussi l'Autriche.

Pendant plus de treize ans , outre le reste de son travail, Saint Pierre Canisius  eut à diriger et à superviser le nombre toujours croissant des compagnons, leurs communautés et leurs
travaux apostoliques.

4°/ Le quatrième point consistait à
               conseiller évêques et princes

dans les questions touchant la réforme de l'Eglise et de l'Etat liée à cette
réforme. C'est ainsi que Saint Pierre Canisius eut à intervenir six fois
comme théologien des légats pontificaux ou du roi, aux assemblées
d'Empire. Sur mandat du pape et pour ses propres supérieurs, Saint Pierre
Canisius  rédigea toute une série de mémorandums concernant la réforme de
l'Eglise.

Durant l'hiver 1565-1566, par commission papale, Saint Pierre Canisius  eut
à remettre et à commenter les décrets du concile de Trente aux évêques et
aux princes catholiques de l'Empire.

De son temps, Saint Pierre Canisius a été le plus puissant agent de la
réforme intérieure de l'Eglise catholique dans l'Empire. Saint Pierre Canisius
a fortement contribué à contenir les progrès et la pression de la réforme
protestante et à ramener à l'Eglise des régions perdues, surtout dans
l'Allemagne méridionale et en Autriche. Extrêmement ferme sur ses
positions, Saint Pierre Canisius était, en face des protestants, tout disposé
aux attitudes iréniques, et celles-ci se manifestaient aussi dans les jugements
de Saint Pierre Canisius  .

Saint Pierre Canisius passa ses dernières années ( 1580-1597) à Fribourg , en
Suisse où Saint Pierre Canisius avait été envoyé pour fonder un collège.
 

Autant que le permettait ses forces usées par une activité de trente ans,
Saint Pierre Canisius continua son action à Fribourg pour réformer l'Eglise et
affermir la foi. Saint Pierre Canisius y mourut le 21 décembre 1597.

Saint Pierre Canisius fut béatifié en 1864,
et Saint Pierre Canisius fut déclaré docteur de l'Eglise en 1925.

les Oeuvres de Saint Pierre Canisius

1°/ le premier travail de Saint Pierre Canisius a été l'édition allemande, à
Cologne, en 1546, des oeuvres de Jean Tauler (mystique).
Saint Pierre Canisius a également publié :
- trois volumes de sermons et d'autres ouvrages de Saint Cyrille
d'Alexandrie ( Cologne 1546 ),
- un volume d'homélie de saint Léon le Grand ( 1546,  1548, 1566 )
- puis les lettres de saint Jérôme ( 1562) ;

Ces éditions  sont le fruit des études patristiques de Saint Pierre Canisius .

2°/ l'oeuvre la plus importante de Saint Pierre Canisius , qui étendra son
action durant des siècles et à travers de nombreux pays, est constituée par
ses catéchismes.

La première rédaction connue sous le nom de "Grand Catéchisme" parut
en 1555: Summa doctrina christianae, in-12°, 193 f. La traduction française
parut à Liège en 1588.

Egalement en 1556, Saint Pierre Canisius publia un catéchisme pour les gens
simples et pour les enfants des écoles  : Summa doctrina christianae ad
captum rudiorum accomodata (Ingolstadt, 1556).

Pour les classes moyennes,  Saint Pierre Canisius composa enfin Parvus
Catechismus Catholicorum que l'on tient pour la meilleure oeuvre de Saint
Pierre Canisius . Saint Pierre Canisius travailla tout le reste de sa vie à
améliorer et à compléter ses catéchismes.

A la mort de Saint Pierre Canisius , quinze traductions et plus de deux cents
éditions avaient été faites.

Par son catéchisme, Saint Pierre Canisius donnait à la jeunesse de son temps
un traité de foi et aussi une introduction à la vie chrétienne.

3°/ Autres ouvrages destinés à soutenir la prière et à enseigner la doctrine
chrétienne:
 

4°/ Sermons

Saint Pierre Canisius n'a publié qu'un Avent réduit aux quatre dimanches.

Il  existe de nombreux sermons manuscrits aux archives de la province jésuite de
Germanie Supérieure.

5°/ Saint Pierre Canisius entreprit par obéissance
la réfutation des Centuries de Magdebourg
, réfutation de cette histoire de l'Eglise violemment antipapiste édité
par Flacius Illyricus ( 8 vol., Bâle, 1559-1574 ). Saint Pierre Canisius n'était
pas un historien et le résultat du patient travail de  Saint Pierre Canisius est
une apologie de la foi catholique romaine dans sa lecture
de la Bible, avec des aspects de controverse anti-protestante.
 
 

6°/ A Fribourg, Saint Pierre Canisius publie des biographies populaires de
plusieurs saints de la Suisse: Nicolas de Flue, Meinrad, Ida, Fridolin,
etc.

7°/ Exhortationes domesticae

8°/ 1.310 Lettres
 

cf. J.F. Gilmont Les écrits spirituels des premiers jésuites, Rome, 1961, p.
209-31

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