www.JesusMarie.com
www.Purgatoire.net -

Le Purgatoire et Jean-Paul II

Dives in misericordia de Jean-Paul II

«S'appuyant sur cette manière de manifester la présence de Dieu
        qui est Père, amour et miséricorde,
Jésus fait de la miséricorde un des principaux thèmes de sa prédication.

Comme d'habitude, ici encore il enseigne surtout en paraboles, car celles-ci expriment mieux l'essence des choses.
Il suffit de rappeler la parabole de l'enfant prodigue,
ou encore celle du bon samaritain,
mais aussi, par contraste, la parabole du serviteur sans pitié...

Révélée dans le Christ, la vérité au sujet de Dieu "Père des miséricordes" nous permet de le voir particulièrement proche de l'homme, surtout quand il souffre, quand il est menacé dans le fondement même de son existence et de sa dignité.

Et c'est pourquoi, dans la situation actuelle de l'Eglise et du monde, bien des hommes et bien des milieux, guidés par un sens aigu de la foi, s'adressent, je dirais quasi spontanément, à la miséricorde de Dieu. Ils sont certainement poussés par le Christ, dont l'Esprit est à l'oeuvre au fond des coeurs...

La justice bien comprise constitue pour ainsi dire le but du pardon.
Dans aucun passage évangélique, le pardon, ni même la miséricorde qui en est la source, ne signifient indulgence envers le mal, envers le scandale, envers le tort causé ou les o ffenses.
En chaque cas, la réparation du mal et du scandale, le dédommagement du tort causé, la satisfaction de l'offense sont conditions du pardon. »
 
 
 

Dans la Bulle d'introduction pour l'Année Sainte de la Rédemption donnée à Rome le 6 janvier 1983, Sa Sainteté le pape Jean-Paul II relève:

«Il convient de redécouvrir le sens du péché et, pour cela, le sens de Dieu.
Car le péché est une offense faite au Dieu juste et miséricordieux,
et il demande à être convenablement expié dans cette vie ou dans l'autre.

Comment ne pas se rappeler cet avis salutaire: "Le Seigneur jugera son peuple. Il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant!" (He 10, 30-31 )

L'Eglise, dispensatrice par la volonté expresse de son Fondateur, accorde à tous les fidèles la possibilité d'accéder, moyennant l'indulgence (plénière), au don total de la miséricorde de Dieu, mais elle exige qu'il y ait la pleine disponibilité et la purification intérieure nécessaire, car l'indulgence n'est pas séparable de la vertu ni du sacrement de pénitence.

Je désire avant tout que l'on accorde une importance fondamentale aux deux principales conditions requises pour acquérir toute indulgence plénière:

la confession sacramentelle personnelle et complète, dans laquelle se réalise la rencontre entre la misère de l'homme et la miséricorde de Dieu,
et la communion eucharistique reçue dignement. »

N'oublions pas les exigences de la justice du Christ, relatées au chapitre 5 de l'Evangile selon Saint Matthieu.
Après avoir enseigné les Béatitudes, Jésus precise qu'il n'est pas venu abolir la Loi et les Prophètes, mais l'accomplir.
En renouvelant les interprétations concrètes de la Loi donnée au Sinaï, Jésus affirme avec une intransigence absolue les exigences de renouvellement du comportement humain, dans la perspective du Royaume:
« Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. »

Le Pape Jean Paul II aux prêtres, PROPOS TENUS  par JEAN PAUL II DANS SON MESSAGE, RENDU PUBLIC LE 3 AVRIL (?) , ADRESSÉ AU GRAND PÉNITENCIER, LE CARDINAL WILLIAM W. BAUM, À L'OCCASION DU COURS HABITUEL ORGANISÉ PAR LE DICASTÈRE VATICAN POUR LES PROCHAINS CANDIDATS AU SACERDOCE ET POUR LES NOUVEAUX PRÊTRES
 

"RAPPELEZ-VOUS LES INDULGENCES"

"J'EXHORTE VIVEMENT LES PRÊTRES À ÉDUQUER LES FIDÈLES PAR UNE CATÉCHÈSE APPROPRIÉE ET APPROFONDIE, AFIN QU'ILS PROFITENT DES GRANDS BIENFAITS DES INDULGENCES, SELON L'ESPRIT ET L'ÂME DE L'ÉGLISE.

EN PARTICULIER, LES PRÊTRES CONFESSEURS POURRAIENT TRÈS UTILEMENT ASSIGNER À LEURS PÉNITENTS COMME PÉNITENCE SACRAMENTELLE DES PRATIQUES INDULGENCIÉES, À LA CONDITION, TOUJOURS, QU'ELLES SOIENT EN JUSTE PROPORTION AVEC LES FAUTES CONFESSÉES".

www.JesusMarie.com