Saint Thomas d’Aquin - Somme Théologique
Supplément =
5ème partie
Question 85 : De la clarté des corps des bienheureux
Nous
devons ensuite nous occuper de la clarté des corps des bienheureux après la
résurrection. A cet égard trois questions se présentent : 1° La clarté
existera-t-elle dans les corps glorieux ? (Cette qualité est considérée comme
la plus noble des corps glorieux. Il y a des auteurs qui établissent un
rapprochement entre ces qualités et les quatre vertus cardinales ; en disant
que la prudence répond à la clarté à cause de la connaissance, la justice à
l’impassibilité à cause de l’incorruptibilité, la force à l’agilité, que saint
Paul exprime par le mot virtus ; Il
ressuscitera dans la force (1 Cor.,
15, 43), et la tempérance à la subtilité, parce qu’elle exténue le corps.) — 2°
Cette clarté pourra-t-elle être vue par l’œil qui n’est pas glorieux ? — 3° Un
corps glorieux sera-t-il vu nécessairement par un corps non glorieux ?
Article
1 : La clarté conviendra-t-elle aux corps glorieux ?
Objection
N°1. Il semble que la clarté ne conviendra pas aux corps glorieux. Car, comme
le dit Avicenne (in 6 Natur., part. 3, chap. 2), tout corps
lumineux est composé de parties transparentes. Or, les parties du corps
glorieux ne seront pas transparentes, puisque la terre domine dans
quelques-unes d’elles, comme les chairs et les os. Les corps glorieux ne seront
donc pas lumineux.
Réponse
à l’objection N°1 : Avicenne parle du corps qui a clarté d’après la nature des
choses qui le composent ; mais il n’en sera pas ainsi du corps glorieux qui
recevra plutôt ce privilège du mérite de la vertu.
Objection
N°2. Tout corps lumineux cache ce qui vient après lui ; ainsi un flambeau mis
après un autre est éclipsé ; et la flamme du feu empêche aussi de voir ce qui
est derrière elle. Or, les corps glorieux ne cacheront pas ce qui est renfermé
en eux ; parce que, comme le dit saint Grégoire (Mor., liv. 18, chap. 2) sur ces paroles de Job (28, 17) : On ne lui égalera ni l’or ni le verre ;
là, c’est-à-dire dans la céleste patrie, l’épaisseur des membres ne dérobera
pas l’âme de chacun aux regards des autres ; et l’harmonie elle-même du corps
frappera tous les yeux. Les corps ne seront donc pas lumineux.
Réponse
à l’objection N°2 : Saint Grégoire compare les corps glorieux à l’or à cause de
leur clarté et au verre à cause de leur transparence ; d’où il semble qu’on
doive dire qu’ils seront tout à la fois transparents et clairs. Car quand une
chose claire n’est pas transparente, cela provient de ce que la clarté du corps
est produite par la densité des parties lucides et que la densité est contraire
à la transparence. Mais alors la clarté viendra d’une autre cause, comme nous
l’avons dit (dans le corps de l’article) ; et la densité des corps glorieux ne
leur enlève pas leur transparence, pas plus que la densité du verre ne la lui
enlève. Cependant il y en a qui disent qu’on les compare au verre, non parce
qu’ils sont transparents, mais parce qu’ils lui ressemblent en ce que, comme on
le voit dans le verre ce qui y est renfermé, de même la gloire de l’âme qui
sera renfermée dans le corps glorieux éclatera à tous les regards. Mais le
premier sentiment est le meilleur, parce que c’est celui qui sauve le mieux la
dignité du corps glorieux et qui s’acquitte le plus parfaitement avec les
paroles de saint Grégoire.
Objection
N°3. La lumière et la couleur requièrent dans le sujet une disposition
contraire, parce que la lumière est l’extrémité du diaphane dans un corps
indéterminé, tandis que la couleur est la limite du diaphane dans un corps
déterminé, comme on le voit (De sensu et sensato, chap. 3). Or, les corps glorieux seront
colorés ; parce que, comme le dit saint Augustin (De civ. Dei, liv. 22, chap. 19), la beauté du corps est l’accord
des parties avec la suavité de la couleur. Comme les corps glorieux ne pourront
manquer d’avoir la beauté, ils ne seront donc pas lumineux.
Réponse
à l’objection N°3 : La gloire du corps ne détruira pas la nature, mais elle la
perfectionnera. Par conséquent la couleur que doit avoir le corps d’après la
nature de ses parties subsistera en lui, au lieu que la clarté qui viendra de
la gloire de l’âme y sera surajoutée. C’est ainsi que nous voyons les corps
colorés de leur nature briller de l’éclat du soleil ou par l’effet d’une autre
cause extrinsèque ou intrinsèque.
Objection
N°4. Si la clarté existe dans les corps glorieux, il faut qu’elle soit égale
dans toutes les parties du corps, comme toutes les parties du corps auront la
même impassibilité, la même subtilité et la même agilité. Or, cela n’est pas
convenable ; parce qu’une partie a plus de disposition pour la clarté qu’une
autre ; ainsi les yeux en ont plus que les mains, les esprits que les os, les
humeurs que la chair ou les nerfs. Il semble donc que ces corps ne doivent pas
être lumineux.
Réponse
à l’objection N°4 : Comme la clarté de la gloire rejaillit de l’âme sur le
corps selon le mode de ce dernier et qu’elle est dans le corps d’une autre
manière que dans l’âme ; de même elle rejaillira sur chacune des parties du
corps selon leur mode. Il ne répugne donc pas que les différentes parties du
corps brillent de différentes manières en raison des dispositions diverses
qu’elles ont d’après leur nature par rapport à la clarté. Il n’en est pas de
même des autres qualités du corps, par rapport auxquelles les parties du corps
ne se trouvent pas diversement disposées.
Mais
c’est le contraire. Il est dit (Matth., 13, 43) : Les justes brilleront comme le soleil dans
le royaume de leur Père. Et ailleurs (Sag., 3, 7) : Les justes
brilleront et ils seront comme des étincelles qui courent à travers les roseaux.
Saint
Paul dit (1 Cor., 15, 43) : Ce qui est vil et abject quand on le met en
terre, ressuscitera dans la gloire ; ce qui appartient à la clarté, comme
on le voit par ce qui précède, où il compare la gloire des corps ressuscités à
la clarté des étoiles. Les corps des saints ressusciteront donc lumineux.
Conclusion
D’après l’Ecriture il est très certain que les corps des saints seront lumineux
après la résurrection ; cette clarté rejaillira de la gloire de l’âme sur le
corps.
Il
faut répondre que l’on doit reconnaître que les corps des saints seront
lumineux après la résurrection à cause du témoignage de l’Ecriture qui le
promet. Mais il y en a qui attribuent la cause de
cette clarté à la cinquième essence qui dominera alors dans le corps humain. Mais
parce que cela est absurde, comme nous l’avons dit souvent (quest. 84, art. 1),
il s’ensuit qu’il est mieux de dire que cette clarté résultera de
rejaillissement de la gloire de l’âme sur le corps. Car ce qui est reçu dans un
sujet n’y est pas reçu selon le mode de celui qui le produit, mais selon le
mode de celui qui le reçoit. C’est pourquoi la clarté qui est spirituelle dans
l’âme est reçue dans le corps comme une chose corporelle. C’est pourquoi selon
que l’âme aura une plus grande clarté en raison de la supériorité de ses
mérites, de même il y aura aussi dans le corps une clarté différente, comme on
le voit par ce que dit l’Apôtre (1 Cor.,
chap. 15). Ainsi on connaîtra la gloire de l’âme dans le corps glorieux, comme
on connaît à travers le verre la couleur du corps qui est contenu dans un vase
de cette nature, comme le dit saint Grégoire (loc. cit.,
Objection N°2), sur ces paroles de Job (28, 17) : On ne lui égalera ni l’or ni le verre.
Article
2 : La clarté du corps glorieux peut-elle être vue par celui qui n’est pas
glorifié ?
Objection
N°1. Il semble que la clarté du corps glorieux ne puisse être vue par l’œil de
celui qui n’est pas glorifié. Car il faut qu’il y ait proportion entre l’objet
visible et la vue. Or, l’œil qui n’est pas glorifié n’est pas proportionné à la
vision de la clarté de la gloire, puisqu’elle est d’un autre genre que la
clarté de la nature. La clarté du corps glorieux ne sera donc pas vue par l’œil
qui n’est pas glorifié.
Réponse
à l’objection N°1 : La clarté de la gloire sera d’un autre genre que la clarté
de la nature, quant à la cause, mais non quant à l’espèce. Par conséquent comme
la clarté de la nature est proportionnée à la vue en raison de son espèce, de
même aussi la clarté glorieuse.
Objection
N°2. La clarté du corps glorieux sera plus grande que ne l’est maintenant la
clarté du soleil. Car la clarté du soleil sera alors plus grande
qu’actuellement, d’après le prophète (Is., chap. 30),
et la clarté du corps glorieux l’emportera beaucoup sur elle. C’est pour cela
que le soleil et le monde entier recevront une plus grande clarté. Comme l’œil
de celui qui n’est pas glorifié ne peut fixer le soleil dans sa marche à cause
de son excessive clarté, il pourra donc encore moins voir la clarté d’un corps
glorieux.
Réponse
à l’objection N°2 : Comme le corps glorieux ne peut être passible du côté de la
nature, mais seulement du côté de l’âme, de même il n’agit d’après la propriété
de la gloire que par l’action de l’âme. Or, la vivacité de la clarté ne blesse
pas la vue, selon qu’elle agit par l’action de l’âme, mais sous ce rapport elle
la délecte plutôt. Au contraire elle la blesse, selon qu’elle agit par l’action
de la nature, en échauffant et en dilatant l’organe de vue et en séparant les
esprits. C’est pour cela que quoique la clarté du corps glorieux surpasse la
clarté du soleil, cependant elle ne blesse pas la vue par sa nature, mais elle
lui est agréable, et c’est pour cela qu’on la compare à la clarté du jaspe (Apoc., chap. 21).
Objection
N°3. On voit nécessairement l’objet visible qui se présente aux regards, à
moins qu’il n'y ait dans l’œil une lésion. Or, ceux qui ne sont pas glorifiés
ne voient pas nécessairement la clarté du corps glorieux qui se présente à
leurs yeux ; ce qui est évident pour les disciples qui virent le corps du
Seigneur après sa résurrection sans voir sa clarté. Donc cette clarté ne sera
pas visible pour celui qui ne sera pas glorifié.
Réponse
à l’objection N°3 : La clarté du corps glorieux provient du mérite de la
volonté. C’est pourquoi elle sera soumise à la volonté de manière qu’elle soit
visible ou invisible à son gré. C’est ce qui fait qu’il sera au pouvoir du
corps glorieux de montrer sa clarté ou de la cacher, et telle a été l’opinion de
Prépositivus.
Mais
c’est le contraire. Sur ces paroles (Philipp.,
3, 21) : En le rendant semblable à son
corps glorieux, la glose dit (interl.) : Il
ressemblera à la clarté qu’il a eue dans la transfiguration. Or, les yeux des
disciples qui n’étaient pas glorifiés ont vu cette clarté. La clarté du corps
glorifié sera donc aussi visible à ceux qui ne seront pas glorieux.
Les
impies en voyant la gloire des justes seront par là tourmentés dans le
jugement, comme on le voit par ce qui est dit (Sag., chap. 5). Or, ils n verraient pas pleinement leur gloire, s’ils
ne voyant la clarté de leurs corps. Donc, etc.
Conclusion
Puisque la lumière est apte d’après son essence à agir sur la vue et que la vue
est substantiellement faite pour percevoir la lumière, on doit dire que la
clarté d’un corps glorieux peut être vue naturellement par l’œil de celui qui
n’est pas glorifié.
Il
faut répondre qu’il y en a qui ont dit que la clarté
du corps glorieux ne pourra être vue de celui qui n’est pas glorifié, sinon par
miracle. Mais il ne peut en être ainsi, à moins que cette clarté ne se dise
d’une manière équivoque. Car la lumière d’après son essence est faite pour agir
sur la vue et la vue d’après sa nature est faite pour percevoir la lumière,
comme le vrai se rapporte à l’intellect et le bien à la volonté. Par conséquent
s’il y avait une vue qui ne pût percevoir absolument
une certaine lumière, cette vue ou cette lumière serait prise dans un sens
équivoque : ce qui ne peut se dire dans le cas présent, parce qu’alors en disant
que les corps glorieux seront lumineux, on ne nous ferait rien connaître, comme
en disant qu’il y a le Chien (C’est le nom donné à deux constellations : le
petit chien et le grand chien.) dans le ciel, on ne donne aucune idée à celui
qui ne connaît que le chien qui est un animal.. C’est pourquoi il faut dire que
la clarté du corps glorieux peut naturellement être vue par celui qui n’est pas
glorifié.
Article
3 : Le corps glorieux sera-t-il vu nécessairement par le corps non glorifié ?
Objection
N°1. Il semble que le corps glorieux sera vu nécessairement par celui qui n’est
pas glorifié. Car les corps glorieux seront lumineux. Or, un corps lumineux se
manifeste ainsi que les autres choses. On verra donc nécessairement les corps
glorieux.
Réponse
à l’objection N°1 : Cette clarté obéira au corps glorieux de telle sorte qu’il
puisse la montrer ou la cacher.
Objection
N°2. Tout corps qui cache d’autres corps qui sont derrière lui est vu
nécessairement par là même que les autres choses qui sont derrière lui sont
cachées. Or, le corps glorieux dérobera à la vue des autres corps qui seront
derrière lui, puisqu’il sera coloré. On le verra donc nécessairement.
Réponse
à l’objection N°2 : La couleur du corps n’empêche pas sa transparence sinon en
tant qu’elle modifie la vue, parce que la vue ne peut être frappée
simultanément par deux couleurs de manière qu’elle les voie l’une et l’autre
parfaitement. Mais la couleur du corps glorieux sera au pouvoir de l’âme pour
qu’elle agisse sur la vue ou qu’elle n’y agisse pas. C’est pourquoi il sera en
son pouvoir que le corps cache ou ne cache pas ce qui est derrière lui.
Objection
N°3. Comme la quantité fait partie des choses qui sont dans le corps, de même
aussi la qualité par laquelle on le voit. Or, la quantité ne sera pas soumise à
la volonté de manière que le corps glorieux puisse être d’une quantité plus ou
moins grande. La qualité qui le rend visible ne lui sera donc pas soumise non
plus de manière qu’on ne puisse pas le voir.
Réponse
à l’objection N°3 : La quantité est inhérente au corps glorieux lui-même et
elle ne pourrait être modifiée au gré de l’âme sans un changement intrinsèque
du corps glorieux qui répugnerait à son impassibilité. C’est pourquoi il n’en
est pas de même de la quantité et de la visibilité ; parce que la quantité qui
le rend visible ne peut être enlevée au gré de l’âme, tandis que l’action de
cette qualité peut être suspendue. Et alors le corps disparaîtra quand l’âme le
commandera.
Mais
c’est le contraire. Notre corps sera glorifié de manière à être conforme au
corps du Christ après la résurrection. Or, on ne voyait pas nécessairement le
corps du Christ après sa résurrection, et même il disparut aux yeux des
disciples, à Emmaüs, comme on le voit (Luc, chap. 24). On ne verra donc pas
nécessairement non plus le corps glorifié.
Le
corps obéira alors parfaitement à l’âme. Il pourra donc être visible ou
invisible, selon la volonté de l’âme.
Conclusion
Puisque le corps glorieux doit parfaitement obéir à l’âme, il sera pour ce
motif au pouvoir du corps glorifié d’être visible ou de ne l’être pas.
Il
faut répondre qu’on voit une chose visible selon qu’elle agit sur la vue. Or,
de ce qu’une chose agit ou n’agit pas sur ce qui lui est extrinsèque, il n’y a
pas de changement en elle. Ainsi, sans qu’il y ait aucun changement dans l’une
des propriétés qui appartiennent à la perfection du corps glorifié il peut se
faire qu’il soit visible et qu’il ne le soit pas. Par conséquent il sera au
pouvoir de l’âme glorifiée qu’on voie son corps ou qu’on ne le voie pas, comme
toute autre action du corps sera aussi au pouvoir de l’âme ; autrement le corps
glorieux ne serait pas un instrument qui obéirait parfaitement à l’agent
principal.
Copyleft. Traduction
de l’abbé Claude-Joseph Drioux et de JesusMarie.com qui autorise toute personne à copier et à rediffuser par
tous moyens cette traduction française. La Somme Théologique de Saint Thomas
latin-français en regard avec des notes théologiques, historiques et
philologiques, par l’abbé Drioux, chanoine honoraire de Langres, docteur en
théologie, à Paris, Librairie Ecclésiastique et Classique d’Eugène Belin, 52,
rue de Vaugirard. 1853-1856, 15 vol. in-8°. Ouvrage honoré des
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