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Adoration de Jésus (qui est Dieu) dans le Saint Sacrement
(l'hostie blanche consacrée par le prêtre pendant la messe catholique)

autre page sur l'adoration eucharistique
 
 

Tous les maux du monde peuvent être vaincus à travers le grand pouvoir de l’adoration eucharistique.
Message par le Pape Jean-Paul II (L’Eucharistie à l’école des saints, p 218, Nicolas Buttet)

Pour évangéliser le monde, il faut des "experts" en adoration
Message de Jean-Paul II pour la Journée missionnaire mondiale
Jeudi 29 avril 2004
Pour vivre de l’Eucharistie, il faut, en outre, demeurer longuement en adoration devant le Très Saint-Sacrement

Le pape écrit en effet: " Pour évangéliser le monde, il faut des apôtres "experts" en célébration, en
adoration et en contemplation de l’Eucharistie".

Jean-Paul II affirme : "L’effort missionnaire de l’Eglise constitue une urgence que j’ai voulu rappeler à plusieurs reprises. La mission, comme je l’ai fait observer dans l’Encyclique Redemptoris missio, est encore bien loin d’être achevée et nous devons donc nous engager de toutes nos forces à son service (cf. n° 1).
Cette soif d’âmes à sauver fut toujours fortement ressentie par les Saints : il suffit de penser, par exemple,
à sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions, et à Mgr Comboni, grand apôtre de l’Afrique, que j’ai
récemment eu la joie d’élever à l’honneur des autels".
 

"En effet, celui qui rencontre le Christ dans l’Eucharistie ne peut pas ne pas proclamer par sa vie l’amour
miséricordieux du Rédempteur", ajoute le pape.

Jean-Paul II souligne l’aspect contemplatif de cet effort missionnaire en témoignant de ce qu’il vit
personnellement, comme il l’a fait dans son encyclique: " Pour vivre de l’Eucharistie, il faut, en outre,
demeurer longuement en adoration devant le Très Saint-Sacrement, expérience que je fais moi-même
chaque jour, y retirant force, consolation et soutien".

" Dans le Christ, dont nous adorons la présence dans le mystère eucharistique, le Père a prononcé la
parole définitive sur l’homme et sur son histoire", écrit encore le pape.
 

Jean-Paul II évoque aussi le mystère du mal: "L’Eucharistie est le réconfort et le gage de la victoire
définitive pour ceux qui luttent contre le mal et le péché ; c’est le " pain de vie " qui soutient ceux qui, à
leur tour, se font " pain rompu " pour leurs frères, en payant parfois même jusqu’au martyre leur fidélité
à l’Evangile".
 

Venant du site http://www.french.acfp2000.com/ :
Extraits sur la présence réelle ou
sur l’importance de l’adoration eucharistique

(Ce document regroupe des passages de livres ou de lettres de Papes qui ne sont pas des encycliques)
 
 

    * Jean XXIII

Pour me garder du péché et ne pas me laisser m'éloigner de lui, Dieu utilise la dévotion du Sacré Cœur de Jésus au Saint Sacrement. Ma vie est destinée à être passée dans la lumière émanant du tabernacle, et c'est au Cœur de Jésus que j'ose aller pour trouver la solution à tous mes problèmes.

    * Paul IV, discours du Saint Père pour l’inauguration des Oeuvres sociales eucharistique international à Dos Hermanas, dans Christos Lumen Gentium. Eucharistia et Evangelizatio, XLV Conventus Eucharisticus internationalis, Sevilla 7-13. VI. 1993, Ex aedibus Vaticanis, 1994, p 1995 !

L’Eucharistie est d’une efficacité suprême pour la transformation du monde en un monde de justice, de sainteté et de paix.

    * Jean-Paul II, Angélus, 17 Juin 1979 (Fête Dieu):

Dans le silence de l’hostie blanche, portée dans l’ostensoir, il y a toutes ses paroles, toute sa vie donnée, offerte au Père pour chacun de nous. Il y a aussi la gloire de son corps glorifié, commencée avec la résurrection et qui dure toujours dans l’union céleste.

    * Jean Paul II, message au congrès eucharistique italien, OR, n 24, 14 juin 1994, p3

L’Eucharistie est " ce fil d’or qui unit les générations chrétiennes continuellement nourries par Elle. "

    * Jean Paul II, Audience générale du 9 juin 1993, DC 2076, du 18 juillet 1993, p 658

" la foi et l’amour envers l’Eucharistie ne peuvent permettre que la présence du Christ dans le tabernacle demeure solitaire. "

    * Jean-Paul II, Ma Vocation, 1996 :

" Y a-t-il au monde un accomplissement plus haut que de pouvoir reproduire chaque jour in persona Christi le Sacrifice Rédempteur, celui-là même que le Christ consomma sur la croix ? Dans ce Sacrifice, d’une part le mystère trinitaire lui-même est présent de la manière la plus profonde, d’autre part tout l’univers créé est comme ‘récapitulé’ "

" En elle (l’Eucharistie), le Fils consubstantiel au Père, Celui que seul le Père connaît, s’offre lui-même en sacrifice pour l’humanité et pour toute la création. Dans l’Eucharistie, le Christ rend au Père tout ce qui vient de Lui. Ainsi s’accomplit un profond mystère de justice de la créature envers le Créateur. Il faut que l’homme rende hommage au Créateur en lui offrant, dans un acte d’action de grâce et de louange, tout ce qu’il a reçu de Lui. L’homme ne peut perdre le sens de cette dette que lui seul, entre toutes les autres réalités terrestres, est capable de reconnaître et d’honorer en tant que créature faite à l’image et à la ressemblance de Dieu. En même temps, étant données ses limites de créatures et de péché qui l’affecte, l’homme ne serait pas capable d’accomplir cet acte de justice envers le Créateur si le Christ lui-même, Fils consubstantiel au Père et vrai homme, ne prenait l’initiative de l’Eucharistie. "

" Le sacerdoce, à sa racine même, est le sacerdoce du Christ. C’est lui qui offre à Dieu le Père le sacrifice de sa personne, de sa chair et de son sang, et qui, par son sacrifice, justifie aux yeux du Père toute l’humanité et, indirectement, toute la création. En célébrant chaque jour l’Eucharistie, le prêtre entre au cœur de ce mystère. C’est pourquoi la célébration de l’Eucharistie ne peut qu’être pour lui le moment le plus important de la journée, le centre de sa vie. "

" Ce que le Christ a accompli sur l’autel de la Croix et qu’il avait d’abord institué comme sacrement au cénacle, le prêtre le renouvelle par la puissance de l’Esprit-Saint. A ce moment, il est comme saisi par la puissance de l’Esprit-Saint, et les paroles qu’il prononce revêtent l’efficacité même de celles qui sortirent de la bouche du Christ pendant la dernière Cène. "

" Célébrer l’Eucharistie, c’est la fonction la plus sublime et la plus sacré de tous les prêtres. Et pour moi, dès les premières années de mon sacerdoce, la célébration de l’Eucharistie a été non seulement mon devoir le plus sacré, mais surtout le besoin le plus profond de mon âme. "

" La prière naît de la sainteté de Dieu et, en même temps, elle est la réponse à cette sainteté. J’ai écrit un jour : " La prière crée le prêtre et le prêtre se crée par la prière. " Oui, le prêtre doit être avant tout un homme de prière, convaincu que le temps consacré à la rencontre intime avec Dieu est toujours le mieux employé, parce que, non seulement il lui est utile, mais il est utile pour sa tâche apostolique. "

" Mais le secret reste toujours la sainteté de vie du prêtre, qui s’exprime dans la prière et dans la méditation, dans l’esprit de sacrifice et dans l’ardeur missionnaire... J’ai dit que pour être un guide authentique de la communauté, un vrai intendant des mystères de Dieu, le prêtre est appelé à être aussi un homme de la Parole de Dieu, un évangélisateur généreux et infatigable. On en voit plus encore aujourd’hui l’urgence, devant les tâches immenses de la " nouvelle évangélisation ". "

    * La force de l’Eucharistie pour évangéliser le monde, prononcé par le Pape Jean-Paul II lors du 45ème Congrès eucharistique à Séville le 12 Juin 1993

L’adoration perpétuelle de Jésus-Sacrement a été comme un fil conducteur de ce Congrès eucharistique international. C’est pourquoi j’exprime mes félicitations et mes remerciements à tous ceux qui, avec tant de sollicitude pastorale et d’engagement apostolique ; ont assumé la responsabilité du Congrès. En effet, l’adoration perpétuelle - qui a lieu dans un très grand nombre d’églises de la ville, et dans beaucoup d’entre elles, la nuit aussi - a été un trait enrichissant et caractéristique de ce Congrès. Puisse cette forme d’adoration se poursuive à l’avenir, afin que dans toutes les paroisses et communautés chrétiennes, s’installe de manière régulière une forme d’adoration de la très Sainte Eucharistie.

Oui, très chers frères et soeurs, il est important que nous vivions et enseignons à vivre le mystère total de l’Eucharistie : Sacrement du Sacrifice, du Banquet et de la Présence perpétuelle de Jésus-Christ Sauveur. Et vous savez bien que les différentes formes de culte de la Très Sainte Eucharistie sont prolongation et à leur tour, préparation du sacrifice et de la Communion. Sera-t-il nécessaire d’insister de nouveau sur les profondes raisons théologiques et spirituelles de culte du Très Saint Sacrement en dehors de la messe ? Il est vrai que le Sacrement fut conservé depuis l’origine, pour pouvoir apporter la communion aux malades et à ceux qui n’assistaient pas à la célébration. Mais comme il est écrit dans le catéchisme de l’église catholique, " Par l’approfondissement de la foi en la présence réelle du Christ dans son Eucharistie, l’Église a pris conscience du sens de l’adoration silencieuse du Seigneur présent sous les espèces eucharistiques. " (n. 1379)

L’eucharistie est vraiment " la source et le sommet de toute évangélisation " (PO, 5) ; elle est l’horizon et le but de toute la proclamation de l’Évangile du Christ. Évangélisation pour l’Eucharistie, dans l’Eucharistie et à partir de l’Eucharistie : ce sont trois aspects inséparables de la manière dont l’Église vit le mystère du Christ et accomplit sa mission de le communiquer à tous les hommes.

Aujourd’hui, toute l’Église est appelée à un nouvel élan missionnaire, un vibrant esprit d’évangélisation " nouveau dans son ardeur ", dans ses moyens et dans ses expressions.

L’adoration de l’Eucharistie " est la contemplation et la reconnaissance de la présence réelle du Christ, dans les espèces consacrées, hors de la célébration de la Messe. C’est une véritable rencontre de dialogue par lequel nous nous ouvrons à l’expérience de Dieu. C’est également un geste de solidarité avec les nécessités et les nécessiteux du monde entier. Et cette adoration eucharistique, de par sa propre dynamique spirituelle, doit porter au service d’amour et de justice pour les frères.

    * Message à l'acheveque Vallejo de Séville par le Pape Jean-Paul II lors du 45ème Congrès eucharistique à Séville en Juin 1993

Des vocations de prêtres, de religieux et de missionnaires surgiront de cette rencontre avec le Christ dans le tabernacle...

    * Words of Our Holy Father Pope John Paul II at the Papal Mass at the Trans World Dome in ST. LOUIS on January 27, 1999.

Chers frères et sœurs, l'évangile de l'amour de Dieu, qui nous célébrons aujourd'hui, trouve sa plus haute expression dans l'Eucharistie. Dans la messe et dans l'adoration eucharistique, nous rencontrons l'amour miséricordieux de Dieu qui passe par le Cœur de Jésus Christ.

    * Message par le Pape Jean-Paul II (L’Eucharistie à l’école des saints, p 218, Nicolas Buttet)

Tous les maux du monde peuvent être vaincus à travers le grand pouvoir de l’adoration eucharistique.

    * Audience générale du 9 juin 1993 (DC 2076) par le Pape Jean-Paul II

La foi et l’amour envers l’Eucharistie ne peuvent permettre que la Présence du Christ dans le tabernacle demeure solitaire.

    * Jean Paul II, Angélus du 14 juin 1998, OR, éd française, n 24 (2524), 16 juin 1998, p. 1

" J’exhorte tous les fidèles, et en premier lieu les saints ministres, à rendre toujours plus fort et profond le lien spirituel avec l’Eucharistie, dans laquelle toute la puissance salvifique tu Père, du Fils et de l’Esprit Saint est présente et agissante. "

    * OR version française, n 20 (2572), 18 mai 1999 par le Pape Jean-Paul II

L’action présuppose la contemplation : elle naît de celle-ci et s’en nourrit. On ne peut pas donner d’amour à ses frères si on ne puise pas auparavant à la Source authentique de la charité divine et cela n’a lieu qu’à l’occasion d’un arrêt prolongé de prière, d’écoute de la parole de Dieu, d’adoration de l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne. Prière et engagement constituent un binôme vital, inséparable et fécond.

    * Jean Paul II, Homélie au Brésil, OR, n° 42, 22 octobre 1991

Partout l’homme est un pèlerin de l’absolu. C’est un pèlerin qui chemine vers la maison du Père où il a sa véritable demeure. Tout comme le corps humain a faim de pain et soif d’eau pour ne pas tomber d’épuisement, l’esprit humain — créé à l’image et à la ressemblance de Dieu — a soif de Dieu, du Dieu vivant. L’Eucharistie est la réponse de Dieu à la soif des hommes qui cheminent en ce monde vers la patrie céleste… Soyez des témoins de l’absolu.

    * DC, 1980 par le Pape Jean-Paul II

Le culte eucharistique constitue l’âme de toute la vie chrétienne. Si en effet, la vie chrétienne s’exprime dans l’accomplissement du plus grand commandement, c’est à dire dans l’amour de Dieu et du prochain, cet amour trouve sa source précisément dans le Saint Sacrement, qui est appelé communément Sacrement de l’Amour.

    * Jean Paul II, Homélie pour la canonisation du P. Claude la Colombière, le 31 mai 1992

Pour l’évangélisation aujourd’hui, il faut que le Cœur du Christ soit reconnu comme le Cœur de l’Eglise : c’est Lui qui appelle à la conversion, à la réconciliation. C’et Lui qui entraîne sur les voies des Béatitudes les cœurs purs et les affamés de justice. C’et Lui qui réalise la communion chaleureuse des membres du Corps unique. C’est Lui qui permet d’adhérer à la Bonne Nouvelle et d’accueillir les promesses de la vie éternelle. C’est Lui qui envoie en mission… Le cœur à cœur avec Jésus élargit le cœur de l’homme aux dimensions du monde.
 
 

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