JesusMarie.comBernard Lucien
 Abbé Bernard LUCIEN

La " Doctrine Sacrée " selon saint Thomas
Somme Théologique, première partie, question un

Table des matières

Indications bibliographiques

Ouvrages de saint Thomas cités dans le présent traité
Autres références abrégées
Conseils pratiques Indications pratiques concernant les livres pour le débutant et les références usuelles
Quelques remarques techniques concernant nos traités
Introduction Le Prologue de saint Thomas à l’ensemble de la Somme Théologique

Sacra Doctrina et Théologie

Plan

Quelques commentaires à propos du plan de saint Thomas

Remarques sur la recherche des définitions

[1] Est-il nécessaire, outre les disciplines philosophiques, d’avoir une autre doctrine ? [1.1] État de la question

[1.2] Première conclusion

Énoncé de la thèse
Argumentation de saint Thomas
[1.3] Deuxième conclusion

[1.4] Remarques

[1.5] Caractère désintéressé de la théologie

[2] La Doctrine sacrée est-elle une science ? [2.1] Très brefs rappels sur la notion de science

[2.2] Conclusion fondamentale

[2.3] Analyse ultérieure de la réponse

[2.4] Science  au sens strict

[2.5] Précisions sur la question des habitus
[2.6] Doctrine sacrée et faits singuliers

[3] La Doctrine sacrée est-elle une science une ? [3.1] Sens et Importance de la question

[3.2] Preuve de la réponse, selon ST1 q1 a3

L’argument du Prologue du Commentaire sur les Sentences (a2, Sol) [3.3] Précisions sur le " révélable "

[3.4] Unité de la théologie dans ses divers domaines

[3.5] Unité de la théologie dans ses diverses fonctions

[3.6] " Positive " et " spéculative " : remarques de vocabulaire et discussions de fond

[4] La Doctrine sacrée est-elle une science pratique ? * [4.1] État de la question *

[4.2] Réponse de saint Thomas *

[4.3] Explication complémentaire *

[4.4] Une application pratique *

[5] La Doctrine sacrée est-elle plus digne que les autres sciences ? * [5.1] Deux arguments pour la réponse négative * Infériorité en certitude ? *

Infériorité par dépendance ? *

Sed Contra : les autres sciences sont Servantes de la Théologie *

[5.2] Preuve de la réponse affirmative : lecture de l’article de saint Thomas * 1°) Supériorité de la Sacra Doctrina sur les sciences spéculatives *

2°) Supériorité de la Sacra Doctrina sur les sciences pratiques *

Conclusion *

Excursus : un débat sur " les autres " sciences pratiques *

[5.3] Réponse aux difficultés * Ad 1 : La certitude de la Sacra Doctrina *

Ad 2 : Le rapport aux autres sciences *

[6] La théologie sacrée est-elle sagesse ? * [6.1] État de la question *

[6.2] Réponse de saint Thomas *

[6.3] La Sacra Doctrina comme sagesse et les autre sciences *

[6.4] La Sacra Doctrina et le don de Sagesse *

[6.5] Compléments *

[6.6] Prolongement : le débat sur la " philosophie chrétienne " *

Brève présentation *

Quelques conclusions *

[7] Dieu est-il le sujet de cette science ? * [7.1] État de la question *

[7.2] Réponse et conclusion de saint Thomas *

[7.3] Complément : distinction entre l’habitus de Foi et l’habitus de théologie sacrée *

[7.4] Solution de la difficulté principale *

[7.5] Annexe : précisions techniques sur l’objet-sujet d’une science en général *

L’objet matériel *

L’objet formel quod *

L’objet formel quo *

Précision importante *

Sujet ou objet d’une science ? *

[8] Cette doctrine utilise-t-elle l’argumentation ? * [8.1] Exposé de saint Thomas *

[8.2] La méthode rationnelle de la Sacra Doctrina *

[8.2.1] Le fait *

Thèse *

[8.2.1.1] Enseignement de l'Écriture Sainte *

[8.2.1.2] Doctrine de l’Église *

[8.2.1.3] Remarque sur les deux arguments précédents *

[8.2.2] Raison théologique *

[8.2.3] Les deux grandes méthodes d’argumentation théologique *

[8.2.4] De la Théologie sacrée à la " théologie des théologiens " *

[8.3] Les modalités d’intervention de la raison dans la théologie sacrée *

[8.3.1] Un texte de saint Thomas *

[8.3.2] Trois formes de raisonnements déductifs *

Précisions apportées par Ad Tuendam Fidem * [8.3.3] Cas des raisonnements impropres *

[8.3.4] Place de l’induction *

[8.3.5] L’argument de convenance *

[8.4] Introduction au traité De locis theologicis *

[8.5] Nouvelles précisions sur la distinction entre Foi et théologie sacrée *

[8.6] Enseignement de Fides et Ratio sur l’apport de la métaphysique à la Théologie *

[9] L’Écriture Sainte doit-elle faire usage des métaphores ? * [9.1] Le fait et les objections *

[9.2] Les deux motifs fondamentaux de l’usage des métaphores dans la Sacra Doctrina*

1) Le mode de connaissance naturel à l’homme *

2) Les destinataires de l'Écriture Sainte *

[9.3] Les images doivent être expliquées *

[9.4] Pour prolonger l’étude *

[9.4.1] Notes tirées d’un cours du Père Guérard des Lauriers *

[9.4.2] Indications bibliographiques *

[10] L'Écriture Sainte comporte-t-elle plusieurs sens sous la même lettre ? * [10.1] L’article de saint Thomas commenté *

[10.1.1] Distinction fondamentale : sens littéral, sens spirituel *

[10.1.2] Les divers sens spirituels *

[10.1.3] La pluralité des sens littéraux *

[10.1.4] Précisions terminologiques *

[10.2] Compléments sur le sens littéral *

[10.3] Le sens plénier

Conclusion

[11] Annexes

[11.1] Contenu de la Somme Théologique Pour fixer les idées du lecteur, voici les grandes parties qui composent la Somme Théologique de saint Thomas : [11.2] Les deux modes fondamentaux d’argumentation théologique : Super Boetium De Trinitate, fin du prologue Vocabulaire Technique

Table des matières
 

Editions NUNTIAVIT
10, impasse de la Chapelle
89150 Brannay
www.nuntiavit.org
ISBN 978-2-916455-15-0
© Editions NUNTIAVIT 2009
© Abbé Bernard LUCIEN, 5 route du Mans, F – 53480 VAIGES
 

JesusMarie.comBernard Lucien