La " Doctrine Sacrée
" selon saint Thomas
Somme Théologique, première
partie, question un
Table des matières
Indications bibliographiques
Sacra Doctrina et Théologie
Plan
Remarques sur la recherche des définitions
[1.2] Première conclusion
[1.4] Remarques
[1.5] Caractère désintéressé de la théologie
[2.2] Conclusion fondamentale
[2.3] Analyse ultérieure de la réponse
[2.4] Science au sens strict
[2.5] Précisions
sur la question des habitus
[2.6] Doctrine sacrée
et faits singuliers
[3.2] Preuve de la réponse, selon ST1 q1 a3
[3.4] Unité de la théologie dans ses divers domaines
[3.5] Unité de la théologie dans ses diverses fonctions
[3.6] " Positive " et " spéculative " : remarques de vocabulaire et discussions de fond
[4.2] Réponse de saint Thomas *
[4.3] Explication complémentaire *
[4.4] Une application pratique *
Infériorité par dépendance ? *
Sed Contra : les autres sciences sont Servantes de la Théologie *
2°) Supériorité de la Sacra Doctrina sur les sciences pratiques *
Conclusion *
Excursus : un débat sur " les autres " sciences pratiques *
Ad 2 : Le rapport aux autres sciences *
[6.2] Réponse de saint Thomas *
[6.3] La Sacra Doctrina comme sagesse et les autre sciences *
[6.4] La Sacra Doctrina et le don de Sagesse *
[6.5] Compléments *
[6.6] Prolongement : le débat sur la " philosophie chrétienne " *
Quelques conclusions *
[7.2] Réponse et conclusion de saint Thomas *
[7.3] Complément : distinction entre l’habitus de Foi et l’habitus de théologie sacrée *
[7.4] Solution de la difficulté principale *
[7.5] Annexe : précisions techniques sur l’objet-sujet d’une science en général *
L’objet formel quod *
L’objet formel quo *
Précision importante *
Sujet ou objet d’une science ? *
[8.2] La méthode rationnelle de la Sacra Doctrina *
[8.2.1] Le fait *
[8.2.1.1] Enseignement de l'Écriture Sainte *
[8.2.1.2] Doctrine de l’Église *
[8.2.1.3] Remarque sur les deux arguments précédents *
[8.2.3] Les deux grandes méthodes d’argumentation théologique *
[8.2.4] De la Théologie sacrée à la " théologie des théologiens " *
[8.3] Les modalités d’intervention de la raison dans la théologie sacrée *
[8.3.1] Un texte de saint Thomas *
[8.3.2] Trois formes de raisonnements déductifs *
[8.3.4] Place de l’induction *
[8.3.5] L’argument de convenance *
[8.4] Introduction au traité De locis theologicis *
[8.5] Nouvelles précisions sur la distinction entre Foi et théologie sacrée *
[8.6] Enseignement de Fides et Ratio sur l’apport de la métaphysique à la Théologie *
[9.2] Les deux motifs fondamentaux de l’usage des métaphores dans la Sacra Doctrina*
2) Les destinataires de l'Écriture Sainte *
[9.4] Pour prolonger l’étude *
[9.4.1] Notes tirées d’un cours du Père Guérard des Lauriers *
[9.4.2] Indications bibliographiques *
[10.1.1] Distinction fondamentale : sens littéral, sens spirituel *
[10.1.2] Les divers sens spirituels *
[10.1.3] La pluralité des sens littéraux *
[10.1.4] Précisions terminologiques *
[10.2] Compléments sur le sens littéral *
[10.3] Le sens plénier
[11] Annexes
Table des matières
Editions NUNTIAVIT
10, impasse de la Chapelle
89150 Brannay
www.nuntiavit.org
ISBN 978-2-916455-15-0
© Editions NUNTIAVIT
2009
© Abbé
Bernard LUCIEN, 5 route du Mans, F – 53480 VAIGES