Livre I La Révélation et sa crédibilité partie théorique ......1
[1] Introduction : l’apologétique, partie de la théologie
fondamentale ..............................................................................................1
[1.1] Nature de l’apologétique ....................................................................................1
[1.1.1] Vers une définition de l’apologétique .......................................................................1
[1.1.1.1] Apologétique et Théologie fondamentale...............................................................1
[1.1.1.2] Définition nominale ................................................................................................2
[1.1.1.3] Nécessité (simple approche) .................................................................................2
[1.1.1.4] Définition essentielle : première étape, l’objet formel quod ...................................3
L’objet formel quod de l’apologétique...............................................................................................................4
[1.1.2] La lumière de l’apologétique : théologie sacrée ou philosophie ?......................6
[1.1.2.1] L’apologétique, partie de la théologie sacrée ........................................................6
[1.1.2.2] Existence d’une apologétique imparfaite, d’ordre scientifique naturel.................11
[1.1.2.3] Rationalisme scolastique ?..................................................................................15
[1.1.2.4] Définition réelle....................................................................................................20
[1.1.3] Récapitulation des diverses positions sur la nature de l’apologétique..............21
[1.2] Division......................................................................................................................22
[1.3] Remarques sur la méthode de l’apologétique ...................................25
[1.3.1] Bref aperçu au sujet des disciplines naturelles utilisées par l’apologétique.....25
[1.3.2] Détermination objective de la méthode apologétique..........................................27
[1.3.2.1] Relativement à la méthode générale de la théologie ..........................................27
[1.3.2.2] Pluralité des méthodes de l’apologétique selon ses parties ...............................27
[1.3.2.3] La méthode apologétique pour la partie affirmative et systématique..................28
1°) Aspect " analytique "............................................................................................................................... 28
2°) Aspect " synthétique "............................................................................................................................. 29
3°) Précision, à titre provisoire, sur les divers types de motifs de crédibilité................................................ 30
[1.3.2.4] La méthode apologétique pour la partie affirmative et factuelle .........................31
[1.3.2.5] La méthode apologétique pour la partie négative...............................................33
[1.3.3] Enseignement de l’Église sur la méthode de l’apologétique...............................35
[1.3.3.1] Éléments positifs de cet enseignement...............................................................35
[1.3.3.1.1] À titre préliminaire : l’Église définit la cognoscibilité naturelle de l’existence du vrai Dieu............... 35
[1.3.3.1.2] L’Église défend la possibilité de la Révélation................................................................................. 36
[1.3.3.1.3] L’Église défend la cognoscibilité du fait de la Révélation ................................................................ 38
[1.3.3.1.4] L’Église défend l’existence de la Révélation.................................................................................... 39
[1.3.3.2] Quelques erreurs rejetées par l’Église................................................................40
[1.4] Apologétique, apostolat missionnaire, Foi et raison .....................42
[2] La Révélation divine .......................................................................47
[2.1] Notion de religion ...............................................................................................47
[2.2] Notion de Révélation surnaturelle............................................................48
[2.3] Mystère et de Dogme........................................................................................48
Notion de Mystère......................................................................................................................................... 48
Notion de Dogme .......................................................................................................................................... 49
[2.4] La notion catholique du surnaturel .........................................................49
[2.4.1] Le surnaturel est défini en fonction de la nature..................................................49
[2.4.2] Division du surnaturel.............................................................................................51
[3] Possibilité, convenance et nécessité de la Révélation53
[3.1] Défense négative : examen des principes du rationalisme ......53
[3.1.1] Présentation schématique de l’examen critique des principes du rationalisme
par Garrigou-Lagrange .....................................................................................................55
Remarque préalable ..................................................................................................................................... 55
Schéma du développement.......................................................................................................................... 57
[3.1.2] Quelques points clefs de la philosophie réaliste contre le rationalisme… et le
relativisme.........................................................................................................................58
[3.1.2.1] Critique générale du rationalisme absolu ............................................................59
[3.1.2.2] Le thomisme classique, infecté de rationalisme ? ..............................................62
[3.2] Défense positive : possibilité et convenance de la Révélation
..............................................................................................................................................69
[3.2.1] La possibilité de la Révélation divine en général, et en particulier de la
Révélation des vérités naturelles de la religion .............................................................69
[3.2.1.1] Possibilité de la Révélation immédiate................................................................69
[3.2.1.1.1] Du côté du sujet (= de l’homme)....................................................................................................... 69
[3.2.1.1.2] Du côté de Dieu............................................................................................................................... 71
[3.2.1.2] Possibilité de la Révélation médiate ...................................................................71
[3.2.1.2.1] Du côté de Dieu............................................................................................................................... 71
[3.2.1.2.2] Du côté de l’homme........................................................................................................................ 71
[3.2.2] La possibilité de la Révélation des Mystères surnaturels, ex parte objecti.......72
[3.2.2.1] Rappels sur la doctrine de l’Église......................................................................72
[3.2.2.1.1] Textes du Magistère à méditer et à bien comprendre ..................................................................... 72
[3.2.2.1.2] Doctrine commune des théologiens ................................................................................................ 76
[3.2.2.2] Démonstrabilité rationnelle de l’existence d’un ordre de vérité et de vie
surnaturelles en Dieu......................................................................................................77
[3.2.2.3] Démonstration de l’existence d’un ordre surnaturel excédant objectivement les
forces de tout intellect créé.............................................................................................78
[3.2.3] Possibilité et convenance de la Révélation des Mystères surnaturels du côté de
l’agent et du sujet..............................................................................................................81
Quelques éléments de bibliographie spécifique............................................................................................ 81
[3.2.3.1] On ne peut établir l’impossibilité de cette Révélation surnaturelle......................87
[3.2.3.2] L’existence de la capacité de notre nature à être élevée à l’ordre surnaturel est
suggérée par la considération de l’objet adéquat de notre intellect, qui montre en outre
la convenance de cette élévation ...................................................................................88
Texte de saint Thomas ................................................................................................................................. 88
Argument schématisé ................................................................................................................................... 89
Première prémisse (P1)................................................................................................................................ 90
[3.2.3.3] L’existence de la puissance élevable de notre esprit à la vie surnaturelle est
suggérée par la considération de notre désir naturel de voir Dieu, qui montre en outre la
convenance de cette élévation.....................................................................................103
1°) L’enseignement de saint Thomas.......................................................................................................... 103
2°) Brève présentation critique des diverses opinions de théologiens ....................................................... 106
3°) Peut-on démontrer rationnellement la possibilité de la Vision ? ........................................................... 110
[3.3] Convenance et Nécessité de la Révélation .......................................114
[3.3.1] État de la question .................................................................................................114
[3.3.1.1] Doctrines hétérodoxes.......................................................................................114
[3.3.1.1.1] Rationalistes................................................................................................................................... 114
[3.3.1.1.2] Traditionalistes et fidéistes............................................................................................................. 115
[3.3.1.2] Doctrine de l’Église ...........................................................................................116
[3.3.2] Défense rationnelle de la doctrine de l’Église ....................................................121
[3.3.2.1] Rappel sur les types de nécessité ....................................................................121
[3.3.2.2] La Révélation n’est pas même moralement nécessaire pour que les hommes
connaissent certaines vérités naturelles sur Dieu ........................................................122
[3.3.2.3] La Révélation de l’ensemble des vérités naturelles de la religion est moralement
nécessaire ....................................................................................................................123
[3.3.2.4] La Révélation des Mystères surnaturels est hypothétiquement mais strictement
nécessaire ....................................................................................................................124
[3.3.2.5] Convenance du fait de l’ordination gratuite du genre humain à la fin surnaturelle
.....................................................................................................................................125
[3.3.2.5.1] Convenance de l’élévation de l’homme au surnaturel, du côté de Dieu : en vertu de son infinie
bonté ........................................................................................................................................................... 126
[3.3.2.5.2] Convenance de l’élévation de l’homme au surnaturel, du côté de l’homme ................................ 129
[4] Jugement de crédibilité et acte de foi...............................133
Prologue : état et difficulté de la question.................................................................................................... 133
Explication du plan de notre exposé............................................................................................................ 134
[4.1] L’acte de Foi relativement à la crédibilité..........................................137
[4.1.1] La Foi et son acte selon la doctrine catholique...................................................137
[4.1.1.1] La vertu de Foi...................................................................................................137
[4.1.1.2] L’acte de la Foi..................................................................................................137
[4.1.1.2.1] Assentiment intellectuel, et non sentiment religieux ...................................................................... 138
[4.1.1.2.2] Assentiment surnaturel .................................................................................................................. 138
[4.1.1.2.3] Certitude........................................................................................................................................ 139
[4.1.1.2.4] Rôle de la volonté et liberté ........................................................................................................... 140
[4.1.1.2.5] Un jugement certain de crédibilité est prérequis............................................................................ 141
[4.1.1.2.6] L’acte de Foi est libre ..................................................................................................................... 142
[4.1.2] Analyse théologique de l’acte de Foi...................................................................143
[4.1.2.1] Foi et acte de Foi, du côté de l’objet .................................................................143
[4.1.2.1.1] Objet quod de la foi : ce qui est cru................................................................................................ 143
[4.1.2.1.2] Objet formel quo de la Foi.............................................................................................................. 145
[4.1.2.1.3] Caractère incréé du motif formel de la Foi..................................................................................... 146
[4.1.2.1.4] La place de la proposition par l’Église ........................................................................................... 147
[4.1.2.2] Foi et acte de Foi du côté du sujet....................................................................150
[4.1.2.2.1] L’acte de croire et les divers états de l’esprit en rapport au jugement.......................................... 150
[4.1.2.2.2] Surnaturalité intrinsèque de la Foi divine, de son acte, et de son commencement ..................... 152
[4.1.2.2.3] Liberté et Certitude de l’acte de Foi............................................................................................... 154
[4.1.3] Comment doit être connue la Révélation en tant que motif formel de la Foi ?
.........................................................................................................................................156
[4.1.3.1] Exposé général : l’ultime résolution de l’acte de Foi .........................................156
[4.1.3.2] Crédibilité surnaturelle et Autorité de Dieu qui révèle.......................................157
[4.1.3.3] Récapitulation ...................................................................................................158
[4.2] La crédibilité rationnelle et sa nécessité pour l’acte de Foi...159
[4.2.1] Qu’est-ce que la crédibilité rationnelle ?............................................................159
[4.2.1.1] Notion catholique de la crédibilité rationnelle....................................................159
[4.2.1.1.1] Quatre caractéristiques épistémologiques des secours extérieurs ............................................... 159
[4.2.1.1.2] Présence d’un secours surnaturel intérieur ................................................................................... 163
[4.2.1.1.3] Crédibilité rationnelle et méthode d’immanence............................................................................ 165
[4.2.1.2] Explication théologique de la notion catholique de crédibilité rationnelle .........166
[4.2.1.2.1] Illustration analogique de la crédibilité par rapport à la foi humaine ............................................. 166
[4.2.1.2.2] Crédibilité, Révélation immédiate, Révélation médiate................................................................. 169
[4.2.1.2.3] Propriétés de la crédibilité rationnelle ........................................................................................... 176
[4.2.2] Nécessité d’une certitude de la crédibilité rationnelle.......................................177
[4.2.2.1] Écriture Sainte et Tradition ...............................................................................178
[4.2.2.2] Il faut la connaissance rationnelle certaine du fait de la Révélation.................179
[4.2.2.2.1] Première prémisse........................................................................................................................ 179
[4.2.2.2.2] Seconde prémisse........................................................................................................................ 183
[4.2.3] La certitude morale suffit......................................................................................184
[4.2.3.1] La nature de la certitude, sa diversité et ses degrés ........................................185
[4.2.3.1.1] la certitude en général.................................................................................................................... 185
[4.2.3.1.2] Certitude métaphysique................................................................................................................. 186
[4.2.3.1.3] Certitude physique........................................................................................................................ 187
[4.2.3.1.4] Certitude morale ............................................................................................................................ 187
[4.2.3.1.5] Le plus ou moins dans la certitude. La certitude probable............................................................ 188
[4.2.3.1.6] Certitude scientifique et certitude de sens commun ..................................................................... 190
[4.2.3.2] La certitude requise pour le jugement de crédibilité.........................................192
[4.2.3.2.1] Simple énoncé de la doctrine ........................................................................................................ 192
[4.2.3.2.2] Justification de la doctrine énoncée.............................................................................................. 193
[4.2.3.3] Complément : Newman, Gardeil, Guérard.......................................................198
[4.2.4] Rôle du jugement de crédibilité dans la genèse de l’acte de Foi .....................200
[4.2.4.1] Tableau récapitulatif .........................................................................................200
[4.2.4.2] Distinction entre le jugement de crédibilité et le jugement practico-pratique de
crédentité.....................................................................................................................202
[4.2.4.3] Crédentité et Foi...............................................................................................203
[4.3] La crédibilité peut être prouvée à partir des motifs de
crédibilité.....................................................................................................................204
[4.3.1] Nécessité de cette démarche probante pour l’Église.........................................204
[4.3.2] Possibilité de cette preuve ...................................................................................206
[4.3.2.1] Doctrine de l’Église ...........................................................................................206
[4.3.2.2] Défense rationnelle de cette doctrine catholique .............................................209
[4.3.2.3] La question générale du témoignage comme source de connaissance ..........210
[4.3.3] Notion de motif de crédibilité ...............................................................................214
[4.3.3.1] Définition du motif de crédibilité........................................................................214
[4.3.3.2] Motif de crédibilité et motif de crédentité..........................................................215
[4.3.4] Division des motifs de crédibilité ........................................................................216
[4.3.4.1] Manière de parler de l’Église ............................................................................216
[4.3.4.2] Division.............................................................................................................217
[5] La valeur des motifs de crédibilité .....................................219
[5.1] Valeur des motifs internes .........................................................................219
[5.1.1] Les motifs internes ne sont pas utilisés correctement par les partisans de la
méthode d’immanence ...................................................................................................219
[5.1.2] Les motifs internes individuels apportent une probabilité mais non une
certitude de la crédibilité ................................................................................................221
[5.1.3] Les motifs internes universels, pris ensemble, peuvent offrir une sorte de
certitude morale de crédibilité .......................................................................................223
[5.2] Valeur des motifs externes, intrinsèques à la religion .............224
[5.2.1] Doctrine de l’Église................................................................................................224
[5.2.1.1] Exposé classique à partir de Vatican I .............................................................224
[5.2.1.2] " Ces motifs, pris ensemble, constituent un argument irréfragable " : justification
rationnelle de cette affirmation .....................................................................................225
[5.2.1.2.1] Considération négative................................................................................................................... 225
[5.2.1.2.2] Considération positive globale....................................................................................................... 226
[5.2.2] Examen différencié des divers motifs intrinsèques...........................................227
[5.2.2.1] Pureté et sublimité de la doctrine......................................................................227
[5.2.2.1.1] La doctrine en elle-même............................................................................................................... 227
[5.2.2.1.2] La doctrine quant au mode de la prédication ................................................................................ 228
[5.2.2.1.3] La doctrine quant à son origine ..................................................................................................... 229
[5.2.2.1.4] Conclusion : jugement synthétique................................................................................................ 229
[5.2.2.2] Sainteté très grande et évidente du Fondateur, des Apôtres, des martyrs de
cette religion .................................................................................................................231
[5.2.2.3] Admirable propagation de la religion................................................................232
[5.2.2.4] Fécondité de la religion en tous biens..............................................................232
[5.2.2.5] Unité catholique................................................................................................234
[5.2.2.6] Stabilité sans défaillance ..................................................................................235
[5.2.2.7] Conclusion........................................................................................................235
[5.3] L’auto-témoignage de Jésus, signe par excellence ......................236
[5.3.1] Un fait reconnu.......................................................................................................236
[5.3.2] Valeur de l’auto-témoignage de Jésus ................................................................237
[5.4] Motifs extrinsèques : les miracles comme arguments de
crédibilité.....................................................................................................................240
[5.4.1] Deux préambules ...................................................................................................240
[5.4.1.1] Indications bibliographiques pour le miracle .....................................................240
[5.4.1.2] L’expression " signes et prodiges dans la Bible "............................................241
[5.4.2] Notion de miracle ..................................................................................................243
[5.4.2.1] Définition nominale ...........................................................................................243
[5.4.2.2] Notion catholique du miracle en tant que signe de crédibilité ..........................243
[5.4.2.3] Notions hétérodoxes ........................................................................................245
[5.4.2.4] Définition réelle : explication théologique.........................................................245
[5.4.2.4.1] Lecture préliminaire ST1 q110 a4 : les anges peuvent-ils faire des miracles ? ........................... 245
[5.4.2.4.2] Le miracle absolu......................................................................................................................... 246
[5.4.2.4.3] Propriétés du miracle .................................................................................................................... 247
[5.4.2.5] Division du miracle ...........................................................................................247
[5.4.3] Possibilité du miracle............................................................................................248
[5.4.4] Discernabilité du miracle......................................................................................250
[5.4.4.1] État de la question, doctrine de l’Église............................................................250
[5.4.4.2] Discernabilité du miracle quant à la nature du fait ...........................................254
[5.4.4.2.1] Un premier degré de réponse déclare : ........................................................................................ 254
[5.4.4.2.2] Deuxième degré de réponse : il existe des cas où la certitude philosophique est possible........ 254
[5.4.4.2.3] Nécessité de considérer la finalité signifiante conjointement à la préternaturalité efficiente....... 256
[5.4.4.2.4] Examen des cas où seule la certitude morale est accessible...................................................... 259
[5.4.4.3] Discernabilité du miracle quant à l’existence du fait ........................................260
[5.4.5] Valeur probante du miracle ..................................................................................262
[5.4.5.1] Doctrine de l’Église ...........................................................................................262
[5.4.5.2] Nature de cette valeur probante selon saint Thomas.......................................263
[5.5] La prophétie comme motif de crédibilité ..........................................263
[5.5.1] Notion de prophétie ...............................................................................................263
[5.5.1.1] Définition............................................................................................................263
[5.5.1.2] Précisions théologiques ....................................................................................264
[5.5.2] Discernabilité et valeur de la prophétie...............................................................265
[5.6] Relation entre les divers motifs de crédibilité : unité de
l’apologétique ............................................................................................................266
Livre II L’existence de la Révélation.........................................269
[6] Les sources historiques ............................................................269
[6.1] Brève présentation des principaux documents..............................269
[6.1.1] Les écrits canoniques............................................................................................269
[6.1.2] Autres sources ecclésiastiques............................................................................270
[6.1.3] Les apocryphes chrétiens.....................................................................................271
[6.1.4] Les agrapha et les " fragments évangéliques "................................................271
[6.1.5] Les sources juives .................................................................................................273
[6.1.5.1] Flavius Josèphe.................................................................................................273
[6.1.5.2] Sources rabbiniques ? Talmud et Midrash .......................................................275
[6.1.5.3] Bref regard sur l’historiographie juive moderne concernant Jésus ...................278
[6.1.6] Les sources païennes............................................................................................278
[6.1.6.1] Trois célèbres témoignages d’historiens païens ...............................................278
[6.1.6.1.1] Tacite.............................................................................................................................................. 278
[6.1.6.1.2] Pline le Jeune................................................................................................................................ 279
[6.1.6.1.3] Suétone ......................................................................................................................................... 280
[6.1.6.2] Autres témoignages issus du monde païen......................................................280
[6.1.6.2.1] Mara bar Serapion......................................................................................................................... 280
[6.1.6.2.2] Thallus........................................................................................................................................... 280
[6.1.6.2.3] Phlegon ......................................................................................................................................... 281
[6.1.6.2.4] Lucien de Samosate...................................................................................................................... 281
[6.1.6.2.5] Celse ............................................................................................................................................. 281
[6.1.6.2.6] Archives de Rome.......................................................................................................................... 282
[6.1.7] Sources non écrites : l’archéologie.....................................................................282
[6.2] Les livres du Nouveau Testament..........................................................284
[6.2.1] Le texte du Nouveau Testament ...........................................................................285
[6.2.1.1] Manuscrits du Nouveau Testament...................................................................285
[6.2.1.2] Versions du Nouveau Testament......................................................................288
[6.2.1.2.1] Versions syriaques ......................................................................................................................... 289
[6.2.1.2.2] Versions latines............................................................................................................................. 291
[6.2.1.2.3] Autres versions .............................................................................................................................. 293
[6.2.1.2.4] Les citations des Pères.................................................................................................................. 293
[6.2.1.2.5] Conclusion sur les versions........................................................................................................... 294
[6.2.2] Histoire du texte du Nouveau Testament............................................................294
[6.2.2.1] Les recensions..................................................................................................294
[6.2.2.1.1] Le texte dit occidental [recension D] .............................................................................................. 295
[6.2.2.1.2] La recension de type Vaticanus et Sinaïticus [B et 296 ...................................................................[?
[6.2.2.1.3] La recension A, origine du texte reçu ............................................................................................ 297
[6.2.2.1.4] Un quatrième type, Césaréen........................................................................................................ 297
[6.2.2.1.5] Situation au IIe siècle...................................................................................................................... 298
[6.2.2.2] Écrit et Oral.......................................................................................................305
[6.2.2.3] Petite récapitulation pour l’histoire du texte......................................................308
[6.2.2.4] Les éditions du texte du Nouveau Testament..................................................309
[6.2.2.5] Quelques normes pour la critique textuelle ......................................................310
[6.2.3] Intégrité des Évangiles et des Actes des Apôtres..............................................311
[6.2.3.1] Deux séries d’adversaires.................................................................................311
[6.2.3.2] Argument général pour l’intégrité .....................................................................313
[6.2.3.2.1] Accord substantiel des manuscrits et des versions anciennes..................................................... 313
[6.2.3.2.2] Fidélité de la transmission initiale.................................................................................................. 315
[6.2.3.3] Argument tiré de l’examen des variantes .........................................................317
[6.2.3.4] Résumé sur l’intégrité de notre texte des évangiles.........................................318
[6.2.4] L’historicité des Évangiles et des Actes des Apôtres : état de la question ...319
[6.2.4.1] Notions préliminaires ........................................................................................319
[6.2.4.2] Quelques jugements de l’Église sur ce sujet....................................................320
[6.2.4.3] Principales théories adverses ..........................................................................321
[6.2.4.3.1] Baruch Spinoza (1632-1677)......................................................................................................... 322
[6.2.4.3.2] Hermann Samuel Reimarus (1694-1768)..................................................................................... 322
[6.2.4.3.3] H. E. Gottlob Paulus (1761-1851)................................................................................................. 322
[6.2.4.3.4] Friedrich Strauss (1808-1874)...................................................................................................... 323
[6.2.4.3.5] Ferdinand Christian Baur (1792-1860) ......................................................................................... 323
[6.2.4.3.6] Bruno Bauer (1809-1882) ............................................................................................................. 324
[6.2.4.3.7] École libérale plus récente............................................................................................................ 324
[6.2.4.3.8] Nouvelle étape : l’histoire des formes........................................................................................... 325
[6.2.5] Quelques remarques autour de l’historicité des sources canoniques ............326
[6.2.5.1] Point de vue de l’apologétique : des faits, des témoignages ............................326
[6.2.5.1.1] Le témoignage............................................................................................................................... 326
[6.2.5.1.2] L’histoire et les faits historiques..................................................................................................... 328
[6.2.5.1.3] Les faits dans leur explication........................................................................................................ 332
[6.2.5.2] Présentation générale sur l’historicité des évangiles........................................334
[6.2.5.3] Quelques repères sur la recherche historique concernant Jésus ....................335
[6.2.5.3.1] La première quête du Jésus de l’histoire....................................................................................... 335
[6.2.5.3.2] Entre deux quêtes ......................................................................................................................... 335
[6.2.5.3.3] La seconde quête du Jésus de l’histoire....................................................................................... 337
[6.2.5.3.4] Quelques précisions sur la troisième quête du Jésus historique et l’état actuel de la question .. 339
[6.2.5.4] Excursus : La succession apostolique, perspective historico-exégétique........340
[6.2.5.4.1] L’approche de Grelot ..................................................................................................................... 340
[6.2.5.4.2] L’apport de l’abbé Philippe Rolland .............................................................................................. 342
Points clefs.................................................................................................................................................. 343
Données complémentaires et conclusions.................................................................................................. 344
[6.2.5.5] La question des dates et des auteurs : importance mais sans caractère
déterminant du débat actuel.........................................................................................345
[6.2.5.5.1] Le courant dominant ...................................................................................................................... 345
[6.2.5.5.2] Pour une datation plus ancienne : nouvelle étape, ou reste marginal ?....................................... 347
[6.2.5.5.3] L’oeuvre de Philippe Rolland ......................................................................................................... 348
[6.2.5.5.4] Conclusion : un point de vue à ne pas négliger............................................................................ 352
[6.3] Les auteurs des Évangiles et des Actes des Apôtres .................353
[6.3.1] Les données externes générales..........................................................................353
[6.3.1.1] Papias................................................................................................................353
[6.3.1.2] Saint Irénée.......................................................................................................355
[6.3.1.3] Le canon de Muratori ........................................................................................356
[6.3.1.4] Pantène et Clément d’Alexandrie .....................................................................358
[6.3.1.4.1] Pantène ......................................................................................................................................... 358
[6.3.1.4.2] Les passages classiques de Clément d’Alexandrie...................................................................... 358
[6.3.1.4.3] Une nouvelle " Lettre de Clément " ? Un " Marc secret " ?........................................................ 359
[6.3.1.5] Origène .............................................................................................................361
[6.3.1.6] Eusèbe de Césarée ..........................................................................................362
[6.3.2] L’auteur du premier Évangile est Matthieu, apôtre du Christ............................363
[6.3.2.1] Arguments externes..........................................................................................364
IVe siècle ..................................................................................................................................................... 364
IIIe et IIe siècles............................................................................................................................................ 365
Conclusion .................................................................................................................................................. 366
[6.3.2.2] Confirmation par arguments internes ...............................................................367
[6.3.2.3] Date de composition.........................................................................................368
[6.3.2.3.1] Argument tiré des citations de l’Évangile....................................................................................... 368
[6.3.2.3.2] Autres indices significatifs ............................................................................................................. 368
[6.3.3] L’auteur du second Évangile est Marc, disciple et interprète de Pierre...........370
[6.3.3.1] Arguments externes..........................................................................................370
IVe siècle ..................................................................................................................................................... 370
IIIe et IIe siècles............................................................................................................................................ 371
[6.3.3.2] Arguments internes ..........................................................................................372
[6.3.3.3] Date de composition.........................................................................................373
[6.3.4] L’auteur du troisième Évangile est Luc, médecin, aide et compagnon de Paul
.........................................................................................................................................375
[6.3.4.1] Arguments externes..........................................................................................375
IVe siècle ..................................................................................................................................................... 375
IIIe siècle...................................................................................................................................................... 376
IIe siècle....................................................................................................................................................... 377
[6.3.4.2] Confirmation par les arguments internes .........................................................378
[6.3.4.3] Citations anciennes du troisième évangile .......................................................379
[6.3.5] L’évangéliste Luc est l’auteur du livre des Actes des Apôtres.........................379
[6.3.5.1] Témoignages externes .....................................................................................380
IVe siècle ..................................................................................................................................................... 380
IIIe siècle...................................................................................................................................................... 380
IIe siècle....................................................................................................................................................... 381
[6.3.5.2] Arguments internes ..........................................................................................381
[6.3.6] Date de composition du Troisième Évangile et des Actes des Apôtres ..........383
[6.3.6.1] Actes des Apôtres.............................................................................................384
[6.3.6.2] Troisième Évangile ...........................................................................................385
[6.3.7] L’Apôtre Jean est l’auteur du quatrième Évangile .............................................387
[6.3.7.1] Arguments externes..........................................................................................388
IVe siècle ..................................................................................................................................................... 388
IIIe siècle...................................................................................................................................................... 390
IIe siècle....................................................................................................................................................... 390
[6.3.7.2] Arguments internes ..........................................................................................391
[6.3.7.3] Date de composition.........................................................................................393
[6.4] L’historicité des Évangiles et des Actes des Apôtres ................394
[6.4.1] Genres littéraires historiques : présentation .....................................................395
[6.4.2] Les Évangiles synoptiques ..................................................................................397
[6.4.2.1] Les Synoptiques relèvent d’un genre proprement historique ...........................397
[6.4.2.1.1] Caractéristiques principales........................................................................................................... 397
[6.4.2.1.2] Les évangiles comme biographies ................................................................................................ 397
[6.4.2.1.3] Les évangiles (et les Actes) comme témoignages........................................................................ 400
[6.4.2.2] Science des auteurs.........................................................................................402
[6.4.2.3] Véracité des auteurs ........................................................................................403
[6.4.3] Le Livre des Actes des Apôtres est digne de foi historique .............................403
[6.4.4] Le 4e Évangile jouit d’une pleine historicité .......................................................404
[6.4.5] Vue d’ensemble : véracité forte des documents néotestamentaires ..............405
[6.4.5.1] Récapitulation ...................................................................................................405
[6.4.5.2] La garantie d’historicité dans la communauté apostolique primitive ................406
[6.4.6] Les critères spécifiques d’historicité ..................................................................408
[6.4.6.1] Les critères fondamentaux ...............................................................................409
[6.4.6.2] Critère dérivé....................................................................................................411
[6.4.6.3] Critères mixtes .................................................................................................411
[6.4.6.4] Conclusion : critères spécifiques et présomption générale d’historicité...........411
[6.5] D’autres évangiles ? ......................................................................................412
[6.5.1] Évangiles judéo-chrétiens.....................................................................................413
[6.5.2] Marc secret et Egerton 2 .......................................................................................414
[6.5.3] L’évangile de Pierre...............................................................................................415
[6.5.4] L’évangile selon Thomas......................................................................................416
[6.5.5] L’évangile de Judas...............................................................................................418
[6.5.6] L’Évangile de Barnabé ..........................................................................................419
[6.5.6.1] Discernements préalables ................................................................................419
[6.5.6.1.1] L’Épître de Barnabé........................................................................................................................ 419
[6.5.6.1.2] Les Actes de Barnabé.................................................................................................................... 420
[6.5.6.1.3] L’Évangile de Barnabé ancien....................................................................................................... 420
[6.5.6.1.4] L’Évangile de Barnabé postislamique ........................................................................................... 420
[6.5.6.2] État de la question d’après Jan Slomp .............................................................421
[6.5.6.3] Origine de l’Évangile de Barnabé.....................................................................422
[6.5.6.4] Manifestation de la fausseté.............................................................................422
[7] Le témoignage de Jésus sur lui-même..............................425
[7.1] L’affirmation messianique de Jésus ......................................................425
[7.1.1] État de la question..................................................................................................426
[7.1.1.1] Notion de Messie ...............................................................................................426
[7.1.1.2] Adversaires et Doctrine de l’Église....................................................................427
[7.1.2] L’attente messianique à l’époque de Jésus ........................................................428
[7.1.2.1] Grandes étapes de l’annonce messianique dans l’Ancien Testament..............428
[7.1.2.1.1] L’origine et les Patriarches.............................................................................................................. 429
[7.1.2.1.2] Le messianisme royal..................................................................................................................... 430
[7.1.2.1.3] Messianisme de l’Alliance Nouvelle ............................................................................................... 431
1°) Jérémie ................................................................................................................................................. 431
2°) Ézéchiel................................................................................................................................................. 432
[7.1.2.1.4] Le Messie souffrant : les chants du Serviteur................................................................................ 433
[7.1.2.1.5] Le messianisme du règne et du royaume divin ............................................................................. 434
[7.1.2.2] Le messianisme à l’époque de Jésus ...............................................................435
[7.1.2.2.1] Dans la Bible : la prophétie de Daniel............................................................................................ 435
[7.1.2.2.2] La littérature apocalyptique apocryphe.......................................................................................... 437
[7.1.2.2.3] Les textes de Qumrân.................................................................................................................... 438
[7.1.2.2.4] L’espérance messianique des Pharisiens..................................................................................... 439
[7.1.2.2.5] Autres courants............................................................................................................................. 440
[7.1.3] Preuve du fait considéré en général.....................................................................442
[7.1.3.1] En vertu du fait que les Apôtres attribuent continuellement cette dignité et ce
nom à Jésus .................................................................................................................442
[7.1.3.2] Jésus, interrogé expressément et publiquement sur sa messianité, répond
affirmativement...443
[7.1.3.3] Jésus se donne ou accepte des titres messianiques........................................443
[7.1.3.3.1] Messie ou Christ............................................................................................................................ 443
[7.1.3.3.2] Roi d’Israël .................................................................................................................................... 444
[7.1.3.3.3] Fils de David ................................................................................................................................. 444
[7.1.3.3.4] Celui qui doit venir .............................................................................................. 444
[7.1.3.3.5] Le Prophète................................................................................................................................... 445
[7.1.3.3.6] Ayant Élie pour précurseur ............................................................................................................ 445
[7.1.3.4] Le titre de " Fils de l’homme " que Jésus se donne ........................................446
[7.1.3.5] Remarque .........................................................................................................446
[7.1.4] Jésus a affirmé être le Messie dès le début de sa vie publique ........................447
[7.1.5] Jésus a voulu être reconnu comme le Messie, au sens des Prophètes de
l’Ancien Testament .........................................................................................................447
[7.2] Affirmation par Jésus de sa mission doctrinale............................449
[7.2.1] Preuve de la thèse..................................................................................................449
[7.2.1.1] Comme conséquence de la dignité messianique de Jésus...............................449
[7.2.1.2] D’après l’attitude de Jésus................................................................................449
[7.2.2] Jésus, de fait, a enseigné des vérités religieuses et spécialement des Mystères
au sens strict ...................................................................................................................451
[7.2.3] Jésus a affirmé la nécessité pour les hommes de recevoir sa doctrine ..........455
[7.2.3.1] Doctrine de l’Église ...........................................................................................455
[7.2.3.2] Preuve scripturaire ...........................................................................................456
[7.3] L’affirmation de sa propre divinité faite par Jésus .....................456
[7.3.1] État de la question .................................................................................................457
[7.3.1.1] Références bibliographique spécifiques............................................................457
[7.3.1.2] Notions..............................................................................................................458
[7.3.1.3] Adversaires .......................................................................................................458
[7.3.1.4] Doctrine de l’Église ...........................................................................................459
[7.3.2] Le témoignage de Jésus dans les Synoptiques.................................................459
[7.3.2.1] Présentation d’ensemble ..................................................................................459
[7.3.2.2] Jésus s’approprie des attributs, droits, pouvoirs divins ....................................460
[7.3.2.2.1] Jésus s’affirme au-dessus de toute créature................................................................................. 460
[7.3.2.2.2] Jésus accomplit des miracles en son propre nom........................................................................ 461
[7.3.2.2.3] Jésus se constitue centre de tous les coeurs et objet de la vie religieuse.................................... 462
[7.3.2.2.4] Jésus s’attribue des pouvoirs strictement divins........................................................................... 462
[7.3.2.3] Jésus se dit Fils de Dieu au sens naturel et propre..........................................463
[7.3.2.3.1] Fils au sens moral et fils au sens propre....................................................................................... 463
[7.3.2.3.2] Jésus Fils de Dieu dans les Synoptiques...................................................................................... 464
[7.3.3] Témoignage de Jésus dans le quatrième Évangile............................................470
[7.3.4] Confirmation par le témoignage des Apôtres.....................................................470
[7.4] Jésus a institué une Église pour conserver et proposer la
Révélation jusqu’à la fin du monde [non développé] .........................472
[8] Le témoignage de Jésus est vrai ..........................................473
[8.1] Le témoignage de Jésus est digne de Foi en vertu de sa
sainteté et de sa sagesse....................................................................................473
[8.1.1] État de la question..................................................................................................473
[8.1.1.1] Adversaires ........................................................................................................473
[8.1.1.2] Doctrine de l’Église............................................................................................475
[8.1.2] Rappel sur l’objet du témoignage considéré ici..................................................476
[8.1.3] Jésus ne s’est pas trompé : sa sagesse l’exclut................................................476
[8.1.4] Jésus n’a pas trompé : sa sainteté l’exclut ........................................................478
[8.1.4.1] Jésus fut sans péché.........................................................................................478
[8.1.4.2] Le Christ a eu toutes les vertus, même les plus diverses, à l’état héroïque.....479
[8.1.4.3] Miracle moral ....................................................................................................480
[8.1.5] Conclusion : Jésus, le témoin parfait..................................................................481
[8.1.5.1] Présentation résumée .......................................................................................481
[8.1.5.2] Jésus, témoin parfait : approfondissement .......................................................482
[8.2] Les oeuvres accomplies par Jésus prouvent la vérité de son
témoignage..................................................................................................................485
[8.2.1] Le jugement de Jésus sur la valeur apologétique de ses miracles ..................485
[8.2.1.1] Les Synoptiques................................................................................................486
[8.2.1.2] Saint Jean .........................................................................................................487
[8.2.1.3] Confirmation par le témoignage des Apôtres....................................................489
[8.2.1.4] La double signification des miracles de Jésus..................................................490
[8.2.2] Les miracles de Jésus avant sa mort ..................................................................490
[8.2.2.1] État de la question ............................................................................................491
[8.2.2.2] Les principaux miracles de Jésus.....................................................................493
[8.2.2.3] Les miracles attribués à Jésus sont historiquement certains : présentation
classique......................................................................................................................494
[8.2.2.4] Les miracles attribués à Jésus sont historiquement certains : les critères
d’authenticité historique................................................................................................497
[8.2.2.4.1] Les miracles de Jésus au crible du critère d’explication nécessaire............................................. 498
[8.2.2.4.2] Étude d’un cas : Jésus marche sur les eaux ................................................................................ 498
[8.2.2.5] Les prodiges accomplis par Jésus sont de vrais miracles................................500
[8.2.2.6] Les miracles sont accomplis par Jésus pour garantir son témoignage et sa
mission divine...............................................................................................................502
[8.2.3] Les parallèles aux miracles évangéliques ..........................................................503
[8.2.3.1] Observations générales ....................................................................................504
[8.2.3.2] Les pratiques magiques dans le monde gréco-romain.....................................504
[8.2.3.3] Les lieux sacrés d’Esculape .............................................................................507
[8.2.3.4] Apollonios de Tyane.........................................................................................508
[8.2.3.5] Dans le monde juif : Honi et Hanina.................................................................509
[8.2.3.6] L’empereur Vespasien......................................................................................512
[8.2.3.7] Permanence des miracles dans le monde catholique ......................................513
[8.2.3.7.1] Le miracle de Faverney (1608)...................................................................................................... 513
[8.2.3.7.2] L’homme à la jambe coupée ......................................................................................................... 514
[8.2.3.7.3] Pierre de Rudder et Notre-Dame de Lourdes à Oostacker (1875)............................................... 515
[8.2.4] Les prophéties de Jésus.......................................................................................517
[8.2.4.1] État de la question ............................................................................................517
[8.2.4.2] Les prophéties de Jésus et leur réalisation......................................................518
[8.2.4.2.1] Prophéties de Jésus sur sa passion, sa mort et sa résurrection .................................................. 518
[8.2.4.3] Les prophéties de Jésus prouvent la vérité de son témoignage ......................523
[8.2.4.3.1] Ce sont de vraies prophéties......................................................................................................... 523
[8.2.4.3.2] Ces prophéties confirment le témoignage de Jésus..................................................................... 523
[8.2.4.3.3] Double confirmation ...................................................................................................................... 524
[8.3] La Résurrection de Jésus, signe suprême .........................................525
[8.3.1] Les négateurs de la Résurrection de Jésus ........................................................527
[8.3.1.1] Parmi les rationalistes classiques......................................................................527
[8.3.1.2] Coup d’oeil dans le monde musulman ..............................................................529
[8.3.1.3] Les opposants actuels dans le monde des spécialistes du Nouveau Testament..530
[8.3.2] Doctrine de l’Église ...............................................................................................532
[8.3.3] Jésus a prédit sa résurrection..............................................................................533
[8.3.4] Jésus est vraiment mort .......................................................................................535
[8.3.4.1] Les faits ............................................................................................................535
[8.3.4.2] Arguments complémentaires sur la certitude de la mort de Jésus...................536
[8.3.5] Jésus est vraiment ressuscité..............................................................................538
[8.3.5.1] Preuve par le témoignage de ceux qui ont vu Jésus ressuscité .......................538
[8.3.5.1.1] Remarque préalable : la finale de Marc (16.9-20) ......................................................................... 538
[8.3.5.1.2] Les apparitions de Jésus ressuscité : les données....................................................................... 540
[8.3.5.1.3] Valeur de ces témoignages des évangiles.................................................................................... 540
[8.3.5.1.4] Confirmation par la prédication première ...................................................................................... 542
[8.3.5.1.5] Valeur spéciale de l’attestation de saint Paul................................................................................ 542
[8.3.5.2] Le caractère réel de la Résurrection attestée...................................................544
[8.3.5.2.1] Dix critères de l’état de conscience ordinaire................................................................................ 544
[8.3.5.2.2] La résurrection de Jésus est présentée comme réelle................................................................. 545
[8.3.5.2.3] Les apparitions de Jésus sont réelles........................................................................................... 546
[8.3.5.2.4] Récapitulation
: les thèses subjectivistes (hallucinations, troubles mentaux, etc.)
ne tiennent pas..550
[8.3.6] Le tombeau vide et la résurrection de Jésus......................................................550
[8.3.6.1] Une question secondaire pour l’approche historique........................................550
[8.3.6.2] Le tombeau vide de Jésus, fait historique ........................................................552
[8.3.7] La Résurrection comme explication des faits de base......................................555
[8.3.8] Les apôtres témoins de la Résurrection selon saint Thomas...........................558
[8.4] Les prophéties concernant Jésus ...........................................................560
[8.4.1] État de la question .................................................................................................561
[8.4.1.1] L’argument prophétique utilisé dès l’origine......................................................562
[8.4.1.2] Doctrine de l’Église ...........................................................................................563
[8.4.2] Les principales prophéties messianiques ..........................................................565
[8.4.2.1] Période des Patriarches ...................................................................................565
[8.4.2.2] Période des rois avec ses prophètes non écrivains.........................................568
[8.4.2.3] Période des Prophètes écrivains, avant la captivité.........................................570
[8.4.2.3.1] Isaïe .............................................................................................................................................. 570
[8.4.2.3.2] Les chants du Serviteur de Yahweh (2e partie du livre d’Isaïe).................................................... 571
[8.4.2.3.3] Autres prophéties de la troisième période .................................................................................... 575
[8.4.2.4] Les derniers Prophètes écrivains.....................................................................577
[8.4.2.4.1] Ézéchiel : ...................................................................................................................................... 577
[8.4.2.4.2] Joël 2.28-32 (ou 3.1-5).................................................................................................................. 578
[8.4.2.4.3] Aggée 2.7-8 (Vulgate) : le Désiré des Nations ............................................................................. 578
[8.4.2.4.4] Zacharie ....................................................................................................................................... 579
[8.4.2.4.5] Malachie....................................................................................................................................... 581
[8.4.3] L’accomplissement des Prophéties messianiques............................................582
[8.4.3.1] De façon générique ..........................................................................................582
[8.4.3.2] Réalisations particulières .................................................................................583
[8.4.3.3] Trois remarques complémentaires sur le sens des prophéties messianiques et
leur valeur apologétique ...............................................................................................585
[8.4.3.3.1] Deux clefs pour bien saisir le sens des prophéties messianiques................................................ 585
[8.4.3.3.2] Valeur apologétique des prophéties messianiques réalisées....................................................... 585
[9] Les autres critères prouvant le témoignage de Jésus........587
[9.1] L’excellence de la doctrine chrétienne confirme son origine divine.....587
[9.2] L’oeuvre de Jésus de Nazareth..................................................................590
[9.2.1] Les fruits de sainteté découlant de la doctrine catholique prouvent qu’elle est
divinement révélée ..........................................................................................................590
[9.2.1.1] Esquisse d’une preuve de la première prémisse : les fruits de sainteté observés
.....................................................................................................................................591
[9.2.1.2] Preuve de la seconde prémisse........................................................................592
[9.2.2] L’admirable propagation de la doctrine chrétienne confirme son origine divine
.........................................................................................................................................592
[9.2.3] La permanence dans l’unité catholique de la religion chrétienne confirme son
origine divine ...................................................................................................................595
[9.2.3.1] Syllogisme d’exposition.....................................................................................595
[9.2.3.2] Première prémisse ...........................................................................................596
[9.2.3.3] Seconde prémisse............................................................................................597
[9.2.4] Le Martyre de tant de chrétiens prouve l’origine divine de la révélation
chrétienne ........................................................................................................................597
[9.2.4.1] État de la question ............................................................................................597
[9.2.4.2] Le martyre comme miracle moral : syllogisme d’exposition .............................599
[9.2.4.3] Première prémisse ...........................................................................................599
[9.2.4.4] Seconde prémisse ...........................................................................................601
Annexe : plan de la partie historico-apologétique du
traité de l’Église...................................................................................603
Références bibliographiques.......................................................605
Listes particulières .................................................................................................605
Références pour le Livre I...................................................................................605
Références pour le Livre II .................................................................................614
Index des noms de personne ......................................................625
Table des matières ............................................................................639
Editions NUNTIAVIT
10, impasse de la Chapelle
89150 Brannay
www.nuntiavit.org
ISBN 978-2-916455-15-0
© Editions NUNTIAVIT
2009
© Abbé
Bernard LUCIEN, 5 route du Mans, F – 53480 VAIGES