JesusMarie.comBernard Lucien
 Abbé Bernard LUCIEN

Révélation et Tradition
Les lieux médiateurs de la Révélation divine publique, du dépôt de la foi au Magistère vivant de l’Église

Table des matières

Références bibliographiques

Indications générales pour les références *
Ouvrages de saint Thomas cités dans le présent traité *
Autres références abrégées *
Conseils pratiques * Quelques remarques techniques concernant nos traités *
Symboles pour guider le lecteur *
Introduction *

De la Révélation divine au Dépôt de la Foi *

[1] La Révélation divine *

[1.1] Notion de Révélation surnaturelle *

[1.1.1] Définition et division de la Révélation *

[1.1.1.1] Définition nominale *

[1.1.1.2] Précisions apportées par l’Église *

Ces précisions proviennent surtout du concile Vatican I *

Apport de Vatican II *

[1.1.1.3] Définition réelle intégrale de la Révélation (selon les quatre causes) *

[1.1.1.4] Notions hétérodoxes *

[1.1.2] Explication théologique de la notion catholique de Révélation divine en général * [1.1.2.1] Le constitutif formel de la Révélation *

[1.1.2.2] Précisions sur le caractère magistériel de la Révélation *

[1.1.3] Divisions de la Révélation divine * [1.1.3.1] Divisions selon la cause formelle *

[1.1.3.2] Division du côté de la causalité efficiente *

[1.1.3.3] Du côté de la cause matérielle *

[1.1.3.4] Du côté de la cause finale *

[1.1.3.5] Conclusion : la Révélation divine dans l’ordre actuel du salut *

[1.2] Mystère et de Dogme *

[1.2.1] Présentation des notions *

[1.2.1.1] Notion de Mystère *

[1.2.1.2] Notion de Dogme *

[1.2.2] Explication théologique * [1.2.2.1] Le Mystère en général et ses divisions *

[1.2.2.2] L’intelligibilité des Mystères et de leurs connexions mutuelles *

A. Les Mystères sont incompréhensibles et indémontrables, mais les affirmations qui les concernent sont analogiquement intelligibles *

B. Intelligibilité des Mystères selon leurs connexions mutuelles *

[1.2.2.3] Explication de la notion de Dogme *

[1.3] La notion catholique du surnaturel *

[1.3.1] Définitions *

[1.3.1.1] " Nature " *

[1.3.1.2] " surnaturel " *

[1.3.1.3] Quelques remarques sur les origines du mot " surnaturel " *

[1.3.2] Division du surnaturel *

[1.3.3] Quelques textes du Magistère *

[1.4] Révélation et Mystère du salut *

[1.4.1] Révélation et rapports entre Dieu et les hommes *

[1.4.2] Révélation : acte et contenu *

[1.4.2.1] Révélation et rapports personnels *
[1.4.2.2] Révélation " notionnelle " et nature de la Foi *
[1.4.2.3] Révélation " notionnelle " et Révélation par l’histoire *
[1.4.2.4] Conclusion : place inaliénable des énoncés révélés*
[2] Le Dépôt de la Foi * [2.1] Le caractère achevé de la Révélation *

[2.1.1] État de la question *

Thèse * [2.1.2] Adversaires et doctrine de l’Église * Adversaires *
Doctrine de l’Église *
Valeur dogmatique *
[2.1.3] Exposé théologique du caractère achevé de la Révélation * [2.1.3.1] À partir de l’enseignement de Vatican I *

[2.1.3.2] Présentation théologique à partir de l’Écriture Sainte *

Syllogisme d’exposition *

Première prémisse *

Seconde prémisse *

Enseignement de saint Paul sur ce sujet *

Persuasion des successeurs des Apôtres sur cette question *

[2.2] La question du développement du dogme *

[2.2.1] Présentation générale *

[2.2.2] Immutabilité du dogme et modification des formules dogmatiques : le développement doctrinal *

Brèves indications bibliographiques *

Nature du développement dogmatique sous la Loi Nouvelle *

Causes du développement du dogme *

Annexe : les vérités " connexes " *

[2.2.3] Immutabilité du dogme et développement des formules dogmatiques : la perspective sémantique *
Tradition et lieux théologiques *

[3] La Tradition, source de la Révélation *

[3.1] Mise en place des notions *

[3.1.1] Trois réalités étroitement liées entre elles et avec la Révélation *

[3.1.2] Les liens entre ces trois réalités *

[3.1.3] Deux notions annexes *

[3.1.3.1] Les règles de la Foi *

[3.1.3.2] " Source de la Révélation " *

[3.2] Les diverses acceptions catholiques de la " Tradition " *

[3.2.1] Présentation générale *

[3.2.2] Division du côté de l’origine de la Tradition *

[3.2.3] Division du côté du sujet transmettant la Tradition *

[3.2.4] Divisions du côté de l’objet *

[3.2.4.1] La Tradition est considérée en elle-même *

[3.2.4.2] La Tradition est considérée dans son rapport à l’Écriture Sainte *

[3.2.5] Division du côté de l’acte *

[3.2.6] Division du côté des effets *

[3.3] La Tradition divine apostolique, source de la Révélation *

[3.3.1] Quelques positions contraires à la doctrine catholique *

[3.3.2] Doctrine de l’Église *

[3.3.2.1] Le Concile de Trente *

1°) La réception des traditions divino-apostoliques non écrites à l’égal de l’Écriture Sainte *

Bref commentaire sur le contenu du texte du concile de Trente *

2°) Une certaine primauté de la Tradition divine quant à l’interprétation de l’Écriture Sainte *

[3.3.2.2] Le Concile Vatican I *

Les textes *

Commentaires *

[3.3.2.3] De Vatican I à Vatican II *

[3.3.2.4] Le concile Vatican II *

[3.3.2.5] Conclusion : valeur dogmatique *

[3.3.3] Mise en lumière positive de la thèse * [3.3.3.1] Énoncé général du double argument *

[3.3.3.2] Le témoignage de Notre-Seigneur *

[3.3.3.3] Le témoignage des Apôtres *

[3.3.3.4] La Tradition " pratique " des Apôtres *

[3.3.4] Quelques témoignages patristiques *

[3.4] Une question débattue : l’existence de vérités révélées non contenues dans l’Écriture Sainte *

[3.4.1] Thèse de la non complétude quantitative de l’Écriture Sainte *

[3.4.2] Thèse de la complétude quantitative de l’Écriture Sainte *

[3.4.3] Conclusion *

[3.5] Quelques remarques sur la " Tradition vivante " *

[4] L’Écriture Sainte * Avertissement pour les références bibliographiques *

Petite note sur la nécessité et dignité de l’Écriture Sainte *

[4.1] L’Inspiration de l’Écriture Sainte *

[4.1.1] Le fait de l’inspiration *

Thèse catholique *

[4.1.1.1] Notions *

[4.1.1.2] État de la question et doctrine de l’Église *

[4.1.1.3] Enseignement de l’Écriture sainte *

A. Données de l’Ancien Testament *

B. Le Christ et les Apôtres ont confirmé cette persuasion des Juifs *

C. Les deux grandes affirmations formelles du Nouveau Testament *

[4.1.1.4] Témoignages des Pères *

[4.1.2] Les critères de l’inspiration * Thèse *

[4.1.2.1] État de la question *

[4.1.2.2] Examen théologique de la thèse *

1°) Rejets des critères proposés par les adversaires *

2°) Preuves positives *

[4.1.3] La nature de l’inspiration * Brève présentation *

[4.1.3.1] Rejet d’explications fausses par défaut *

Thèse *

[4.1.3.2] Éléments constitutifs de l’inspiration *

Thèse *

Enseignement du Magistère *

Manifestation théologique *

L’influx de Dieu dans le travail intellectuel de l’hagiographe *

L’influx divin dans la volonté de l’hagiographe *

Influx de Dieu dans l’exécution du livre *

Conscience de l’inspiration *

Complément : Inspiration et assistance infaillible *

[4.1.4] L’extension de l’inspiration * Thèse *

[4.1.4.1] État de la question *

Adversaires *

Doctrine de l’Église *

Valeur dogmatique *

[4.1.4.2] Bref examen théologique *

1°) Écriture Sainte *

2°) Tradition *

3°)Argument tiré de Vatican I (D 1787, DS 3006) *

[4.1.4.3] Complément : relation entre les versions et l’original inspiré *

1°) L’authenticité de la vulgate *

2°) Authenticité des autres textes *

[4.2] L’inerrance de l’Écriture Sainte *

[4.2.1] Enseignement de l’Église *

[4.2.1.1] Énoncé de la Thèse catholique *

Notions *

[4.2.1.2] Adversaires et débats *

[4.2.1.3] Les textes du Magistère *

Note théologique *

[4.2.1.4] Compléments théologiques *

Témoignage de l’Écriture Sainte sur elle-même *

Tradition *

Fondement théologique *

Dei Verbum 11 et l’inerrance biblique *

[4.2.2] Vérité absolue de l’Écriture sainte et " genres littéraires " * [4.2.2.1] Brève présentation historique et théorique *

Historique *

Théorique *

[4.2.2.2] L’enseignement du Magistère *

Léon XIII, Providentissimus Deus (18 novembre 1893) *

Benoît XV, Spiritus Paraclitus (15 septembre 1920) *

[4.2.2.3] Récapitulation doctrinale *

[4.3] L’Interprétation de l’Écriture Sainte *

[4.3.1] Les sens de l’Écriture Sainte *

[4.3.1.1] Divisions *

[4.3.1.2] Enseignement du Magistère *

[4.3.1.3] Le sens littéral *

1°) Il faut reconnaître l’existence d’un sens littéral dans l’Écriture sainte. *

2°) Unicité du sens littéral ? *

3°) Sens littéral propre, figuré, symbolique *

[4.3.1.4] Le sens typique (ou spirituel) *

Thèse *

Doctrine de l’Église *

Le sens typique (ou spirituel) est vraiment un sens biblique *

[4.3.1.5] Le sens plénier *

Remarques : deux sens non bibliques *

[4.3.2] Méthodes de découverte du sens de l’Écriture Sainte * [4.3.2.1] Les critères linguistiques *

[4.3.2.2] Les critères dogmatiques *

Thèse *

[4.3.2.3] Comment connaît-on le " sens qu’a tenu et tient l’Église " ? *

[5] Le Magistère : vue synthétique * [5.1] Présentation générale * Pour une présentation complémentaire * [5.2] Distinctions du côté du sujet du Magistère *

[5.2.1] Magistère pontifical, Magistère universel *

[5.2.2] Un ou deux sujets du Magistère suprême et de l’infaillibilité ? *

[5.3] Distinctions du côté des modalités de l’acte *

[5.3.1] Magistère ordinaire et extraordinaire *

Quatre expressions courantes *

Solennel, extraordinaire : le sujet ou l’acte ? *

Magistère extraordinaire, jugement solennel et infaillibilité *

[5.3.2] Locutions ex cathedra*

[5.3.3] Magistère ordinaire *

Magistère ordinaire universel infaillible *

Magistère pontifical ordinaire infaillible ? *

Magistère simplement authentique *

[5.4] Distinctions du côté de l’objet *

[5.4.1] L’objet est considéré objectivement en lui-même *

[5.4.2] L’objet est considéré en tant que présenté par le Magistère *

[5.5] La juridiction en matière doctrinale *

[6] Les critères de la Tradition * [6.1] La liturgie comme " lieu théologique " * Limites de cette section * [6.1.1] Vue d’ensemble * [6.1.1.1] Liturgie et Tradition *

[6.1.1.2] Liturgie et Magistère *

[6.1.2] L’axiome : lex orandi, lex credendi *

[6.1.3] Indications sur l’infaillibilité de l’Église en matière liturgique et les autres degrés de son engagement *

[6.2] Les Saints Pères constituent un critère de la Tradition *

Thèse * [6.2.1] Situation de cette question dans l’ensemble de notre traité *

[6.2.2] Notions *

Pères de l’Église *

Écrivains ecclésiastiques, Docteurs de l’Église *

Consensus Patrum [accord des Pères] *

[6.2.3] État de la question * Adversaires *

Doctrine de l’Église *

Valeur dogmatique de la thèse *

[6.2.4] Élaboration théologique * Énoncé général *

Preuve de la première prémisse *

[6.2.5] Conditions requises pour l’argument ex consensu patrum *

[6.2.6] Note sur le " canon lérinien " *

[6.3] Le consensus des théologiens, critère de la tradition *

Thèse * [6.3.1] Notions *

[6.3.2] État de la question *

[6.3.3] Preuve théologique *

[6.3.4] L’autorité spéciale de saint Thomas d’Aquin *

[6.3.4.1] L’autorité doctrinale intrinsèque de saint Thomas d’Aquin, au jugement de l’Église *

[6.3.4.2] Autorité canonique de saint Thomas *

Récapitulatif *

[7] valeur et censure des propositions en théologie *

[7.1] Présentation du sujet *

[7.1.1] Notions *

[7.1.2] Quelques repères historiques *

[7.2] Présentation des principales notes théologiques *

[7.2.1] Choix des critères de classification *

[7.3] Notes en relation aux sources de la révélation *

[7.4] Notes en relation au Magistère *

[7.5] Notes en relation aux sources et au magistère *

[7.5.1] (A) Doctrines présentées comme formellement révélées *

[7.5.2] (B) Doctrines infailliblement garanties mais non explicitement présentées comme Révélées *

[7.5.3] (C) Doctrines présentées par le Magistère simplement authentique *

[7.6] Autres précisions *

[8] ANNEXES * [8.1] Références bibliographiques *

[8.2] Deux audiences générales de Benoît XVI sur la Tradition (extraits) *

La communion dans le temps:  la Tradition (Mercredi 26 avril 2006) *

La Tradition apostolique (Mercredi 3 mai 2006) *

Vocabulaire Technique *

Table des matières *
 

Editions NUNTIAVIT
10, impasse de la Chapelle
89150 Brannay
www.nuntiavit.org
ISBN 978-2-916455-15-0
© Editions NUNTIAVIT 2009
© Abbé Bernard LUCIEN, 5 route du Mans, F – 53480 VAIGES

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