Table des matières
Références bibliographiques
De la Révélation divine au Dépôt de la Foi *
[1] La Révélation divine *
[1.1.1] Définition et division de la Révélation *
[1.1.1.2] Précisions apportées par l’Église *
Ces précisions proviennent surtout du concile Vatican I *
Apport de Vatican II *
[1.1.1.3] Définition réelle intégrale de la Révélation (selon les quatre causes) *
[1.1.1.4] Notions hétérodoxes *
[1.1.2.2] Précisions sur le caractère magistériel de la Révélation *
[1.1.3.2] Division du côté de la causalité efficiente *
[1.1.3.3] Du côté de la cause matérielle *
[1.1.3.4] Du côté de la cause finale *
[1.1.3.5] Conclusion : la Révélation divine dans l’ordre actuel du salut *
[1.2.1] Présentation des notions *
[1.2.1.2] Notion de Dogme *
[1.2.2.2] L’intelligibilité des Mystères et de leurs connexions mutuelles *
A. Les Mystères sont incompréhensibles et indémontrables, mais les affirmations qui les concernent sont analogiquement intelligibles *
B. Intelligibilité des Mystères selon leurs connexions mutuelles *
[1.2.2.3] Explication de la notion de Dogme *
[1.3.1] Définitions *
[1.3.1.2] " surnaturel " *
[1.3.1.3] Quelques remarques sur les origines du mot " surnaturel " *
[1.3.3] Quelques textes du Magistère *
[1.4] Révélation et Mystère du salut *
[1.4.1] Révélation et rapports entre Dieu et les hommes *
[1.4.2] Révélation : acte et contenu *
[2.1.1] État de la question *
[2.1.3.2] Présentation théologique à partir de l’Écriture Sainte *
Syllogisme d’exposition *
Première prémisse *
Seconde prémisse *
Enseignement de saint Paul sur ce sujet *
Persuasion des successeurs des Apôtres sur cette question *
[2.2.1] Présentation générale *
[2.2.2] Immutabilité du dogme et modification des formules dogmatiques : le développement doctrinal *
Nature du développement dogmatique sous la Loi Nouvelle *
Causes du développement du dogme *
Annexe : les vérités " connexes " *
[3] La Tradition, source de la Révélation *
[3.1.1] Trois réalités étroitement liées entre elles et avec la Révélation *
[3.1.2] Les liens entre ces trois réalités *
[3.1.3] Deux notions annexes *
[3.1.3.2] " Source de la Révélation " *
[3.2.1] Présentation générale *
[3.2.2] Division du côté de l’origine de la Tradition *
[3.2.3] Division du côté du sujet transmettant la Tradition *
[3.2.4] Divisions du côté de l’objet *
[3.2.4.2] La Tradition est considérée dans son rapport à l’Écriture Sainte *
[3.2.6] Division du côté des effets *
[3.3] La Tradition divine apostolique, source de la Révélation *
[3.3.1] Quelques positions contraires à la doctrine catholique *
[3.3.2] Doctrine de l’Église *
1°) La réception des traditions divino-apostoliques non écrites à l’égal de l’Écriture Sainte *
Bref commentaire sur le contenu du texte du concile de Trente *
2°) Une certaine primauté de la Tradition divine quant à l’interprétation de l’Écriture Sainte *
[3.3.2.2] Le Concile Vatican I *
Les textes *
Commentaires *
[3.3.2.3] De Vatican I à Vatican II *
[3.3.2.4] Le concile Vatican II *
[3.3.2.5] Conclusion : valeur dogmatique *
[3.3.3.2] Le témoignage de Notre-Seigneur *
[3.3.3.3] Le témoignage des Apôtres *
[3.3.3.4] La Tradition " pratique " des Apôtres *
[3.4] Une question débattue : l’existence de vérités révélées non contenues dans l’Écriture Sainte *
[3.4.1] Thèse de la non complétude quantitative de l’Écriture Sainte *
[3.4.2] Thèse de la complétude quantitative de l’Écriture Sainte *
[3.4.3] Conclusion *
[3.5] Quelques remarques sur la " Tradition vivante " *
Petite note sur la nécessité et dignité de l’Écriture Sainte *
[4.1.1] Le fait de l’inspiration *
[4.1.1.1] Notions *
[4.1.1.2] État de la question et doctrine de l’Église *
[4.1.1.3] Enseignement de l’Écriture sainte *
A. Données de l’Ancien Testament *
B. Le Christ et les Apôtres ont confirmé cette persuasion des Juifs *
C. Les deux grandes affirmations formelles du Nouveau Testament *
[4.1.1.4] Témoignages des Pères *
[4.1.2.1] État de la question *
[4.1.2.2] Examen théologique de la thèse *
1°) Rejets des critères proposés par les adversaires *
2°) Preuves positives *
[4.1.3.1] Rejet d’explications fausses par défaut *
Thèse *
[4.1.3.2] Éléments constitutifs de l’inspiration *
Thèse *
Enseignement du Magistère *
Manifestation théologique *
L’influx de Dieu dans le travail intellectuel de l’hagiographe *
L’influx divin dans la volonté de l’hagiographe *
Influx de Dieu dans l’exécution du livre *
Conscience de l’inspiration *
Complément : Inspiration et assistance infaillible *
[4.1.4.1] État de la question *
Adversaires *
Doctrine de l’Église *
Valeur dogmatique *
[4.1.4.2] Bref examen théologique *
1°) Écriture Sainte *
2°) Tradition *
3°)Argument tiré de Vatican I (D 1787, DS 3006) *
[4.1.4.3] Complément : relation entre les versions et l’original inspiré *
1°) L’authenticité de la vulgate *
2°) Authenticité des autres textes *
[4.2.1] Enseignement de l’Église *
Notions *
[4.2.1.2] Adversaires et débats *
[4.2.1.3] Les textes du Magistère *
Note théologique *
[4.2.1.4] Compléments théologiques *
Témoignage de l’Écriture Sainte sur elle-même *
Tradition *
Fondement théologique *
Dei Verbum 11 et l’inerrance biblique *
Historique *
Théorique *
[4.2.2.2] L’enseignement du Magistère *
Léon XIII, Providentissimus Deus (18 novembre 1893) *
Benoît XV, Spiritus Paraclitus (15 septembre 1920) *
[4.2.2.3] Récapitulation doctrinale *
[4.3.1] Les sens de l’Écriture Sainte *
[4.3.1.2] Enseignement du Magistère *
[4.3.1.3] Le sens littéral *
1°) Il faut reconnaître l’existence d’un sens littéral dans l’Écriture sainte. *
2°) Unicité du sens littéral ? *
3°) Sens littéral propre, figuré, symbolique *
[4.3.1.4] Le sens typique (ou spirituel) *
Thèse *
Doctrine de l’Église *
Le sens typique (ou spirituel) est vraiment un sens biblique *
[4.3.1.5] Le sens plénier *
Remarques : deux sens non bibliques *
[4.3.2.2] Les critères dogmatiques *
Thèse *
[4.3.2.3] Comment connaît-on le " sens qu’a tenu et tient l’Église " ? *
[5.2.1] Magistère pontifical, Magistère universel *
[5.2.2] Un ou deux sujets du Magistère suprême et de l’infaillibilité ? *
[5.3] Distinctions du côté des modalités de l’acte *
[5.3.1] Magistère ordinaire et extraordinaire *
Solennel, extraordinaire : le sujet ou l’acte ? *
Magistère extraordinaire, jugement solennel et infaillibilité *
[5.3.3] Magistère ordinaire *
Magistère pontifical ordinaire infaillible ? *
Magistère simplement authentique *
[5.4.1] L’objet est considéré objectivement en lui-même *
[5.4.2] L’objet est considéré en tant que présenté par le Magistère *
[5.5] La juridiction en matière doctrinale *
[6.1.1.2] Liturgie et Magistère *
[6.1.3] Indications sur l’infaillibilité de l’Église en matière liturgique et les autres degrés de son engagement *
[6.2] Les Saints Pères constituent un critère de la Tradition *
[6.2.2] Notions *
Écrivains ecclésiastiques, Docteurs de l’Église *
Consensus Patrum [accord des Pères] *
Doctrine de l’Église *
Valeur dogmatique de la thèse *
Preuve de la première prémisse *
[6.2.6] Note sur le " canon lérinien " *
[6.3] Le consensus des théologiens, critère de la tradition *
[6.3.2] État de la question *
[6.3.3] Preuve théologique *
[6.3.4] L’autorité spéciale de saint Thomas d’Aquin *
[6.3.4.2] Autorité canonique de saint Thomas *
[7] valeur et censure des propositions en théologie *
[7.1.1] Notions *
[7.1.2] Quelques repères historiques *
[7.2] Présentation des principales notes théologiques *
[7.2.1] Choix des critères de classification *
[7.3] Notes en relation aux sources de la révélation *
[7.4] Notes en relation au Magistère *
[7.5] Notes en relation aux sources et au magistère *
[7.5.1] (A) Doctrines présentées comme formellement révélées *
[7.5.2] (B) Doctrines infailliblement garanties mais non explicitement présentées comme Révélées *
[7.5.3] (C) Doctrines présentées par le Magistère simplement authentique *
[7.6] Autres précisions *
[8.2] Deux audiences générales de Benoît XVI sur la Tradition (extraits) *
La Tradition apostolique (Mercredi 3 mai 2006) *
Table des matières
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Editions NUNTIAVIT
10, impasse de la Chapelle
89150 Brannay
www.nuntiavit.org
ISBN 978-2-916455-15-0
© Editions NUNTIAVIT
2009
© Abbé
Bernard LUCIEN, 5 route du Mans, F – 53480 VAIGES