Répondre aux Questions au sujet de la Crucifixion du Christ.
Le Christ a été crucifié
pour la rédemption de l'humanité. L'homme en voie de perdition
devait être sauvé.
"En effet Dieu a tant aimé
le monde qu'Il a donné Son Fils, l'Unique, pour que tout homme qui
croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle."
(Jean3.16)
Au commencement Dieu a créé
l'homme à Son image, mais l'homme ayant péché, l'image
de l'homme a été mutilée par le péché.
C'est donc par amour que Dieu a voulu recréer l'homme.
Dans Jérémie 18:1
- 4": Parole que le Seigneur a adressée à Jérémie,
en disant: Levez-vous et allez dans la maison du potier, et là vous
entendrez ma Parole. Alors je suis allé dans la maison du potier
et j'ai vu qu'il travaillait sur sa roue. Et le vase d'argile qu'il faisait
se rompit dans la main du potier. Aussitôt il a fait un autre vase
qui lui plût"
Dieu nous a faits de boue, ensuite
le péché nous a corrompus et mutilés. Alors Dieu a
voulu nous recréer, et pour notre rédemption le Christ est
mort. C'est cette rédemption qui est une nouvelle création.
"Ainsi donc, si quelqu'un est en
Christ, c'est une nouvelle création: ce qui est ancien a passé,
toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Corinthiens 5:17).
La mort du Christ sur la croix a
donc été un acte d'amour de Dieu.
Le coran dit qu'il est certain que
le Christ n'a pas été crucifié
Sourate "Les femmes" ((Surat An-Nisa)
verset 157: "Ils ont dit (les juifs) "nous avons vraiment tué le
Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne
l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux
semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans
l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font
que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué."
Tandis que dans la sourate "La famille
d'Imran" (An-Nisa) versets 54-55: "Et ils [les juifs] se mirent à
comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui
sait le mieux leur machination. Allah a dit : "Ô Jésus,
certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers
Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru". Ce verset dit clairement
que le Christ est mort avant d'être élevé au paradis.
Sourate "Marie"(Maryam) verset 33:
"Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où
je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant". De
ce verset il est clair que le Christ est mort avant qu'il soir ressuscité.
Sourate "La table"(Al-Ma'idah')
verset 117: "quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur
attentif". De ceci il est clair que le Christ a été tué
par les juifs et Dieu les observait.
Analysons l'exégèse
de ces versets par les savants musulmans:
1) Imam Al-Razy s'est ainsi exprimé:
"ibn Abbas & Mohammed ibn Ishak ont dit: la signification de "Tu m'as
rappelé" est "je t'ai laissé mourir "(Al-Razy exégèse
(Tafsir) vol. 2 page 457) (1)
2) Wahb a dit: "le Christ est mort
pendant trois heures "(1)
3) Ibn Ishak a dit: "il est mort
pendant sept heures" (1)
4) Imam Al-Baydawy a dit: "il a
été dit que sa nature humaine a été crucifiée
et que sa divinité a été élevée" (2)
En fait ce que dit Al-Baydawy est
correct à propos de la crucifixion de la nature humaine, mais inexact
au sujet de l'élévation de la divinité. En effet nous
croyons que la crucifixion a réellement concerné la nature
humaine qui, elle, a été affectée par la crucifixion,
mais la divinité du Christ était inséparable de la
nature humaine. L'espace d'un clignement d'śil, même celui
d'un infime instant, la divinité n'a pas été affectée
par l'acte de crucifixion, et elle n'a pas été élevée,
étant donné que Dieu est présent partout.
Sur un plan général
l'affirmation précédente d'Imam Al-Baydawy, bien qu'elle
soit inexacte au sujet de l'élévation de la divinité,
indique clairement que le Christ a été crucifié vraiment
dans sa nature humaine
Al-Razy partie de l'exégèse
(Tafsir) 3 page 350: "S'il est autorisé de dire que Dieu tout-puissant
a donné à quelqu'un d'autre la ressemblance d'une personne,
ceci est la porte ouverte à la confusion et à l'incertitude.
C'est comme si voyant Zaied (une certaine personne), il ne peut pas être
Zaied, la ressemblance de Zaied pouvant concerner quelqu'un d'autre, soit
Obeid (une autre personne). Si un homme épouse Fátima, il
ne peut pas se marier avec Fátima, étant donné que
la ressemblance de Fátima peut être mise sur Khadija, par
conséquent il épousera Khadija, en pensant qu'elle est Fátima.
S'il est permis de mettre la ressemblance d'une personne sur une autre
personne, alors ni le mariage, ni le divorce, ni la possession seront certains.
Tout sera douteux"
Ils sont en désaccord sur
cette personne qui a été crucifiée au lieu de Jésus.
D'après leur affirmation, quelques-uns ont dit qu'il était
Judas; d'autres ont dit qu'il était un soldat romain, ou Simon de
Cyrène, et d'autres ont dit que c'était un homme nommé
Surges. Nous connaissons bien la règle de Droit qui déclare
que si les témoignages des témoins se contredisent, ceci
est une preuve solide que l'accusation est un faux évident.
Ils ont demandé: est-ce que
le repentir est insuffisant pour le pardon?
Ceux-ci se basent sur le coran qui
dans la sourate "La vache" (Al-Baqarah), verset 37, dit: "Puis Adam
reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir.
Car Il est Celui qui se laisse fléchir, il est le Miséricordieux".
Le repentir est important pour le
pardon, mais à lui seul il est insuffisant pour le pardon.
Le repentir est un acte humain,
mais le pardon est un acte divin.
Le repentir est un sentiment de
culpabilité pour le passé ; la confession et la ferme intention
de ne plus pécher dans l'avenir. Cependant il n'est pas réparation
du mal qui été fait.
Si quelqu'un a heurté votre
voiture et l'a complètement détruite, puis est venu à
vous pleins de regrets en disant je suis désolé, je ne ferai
plus cela, est-ce que ses excuses sont suffisantes pour vous dédommager
des dégâts subis et de la perte de votre voiture? Il doit
bien sûr, vous dédommager pour cette perte. Donc ses excuses
seules ne sont pas suffisantes.
Pour les péchés, le
dédommagement de ce mal est ce que le Christ a fait sur la croix,
en souffrant la mort pour nous.
Nos péchés nous ont
condamnés à mort. Le Christ est mort pour nous nous libérer
de cette sentence à mort.
Dans 1 Jean 2:1, 2 (épître):
"Je vous écris ces choses afin que vous ne puissiez pas pécher.
Et si quelqu'un vient à pécher, nous avons auprès
du Père un avocat Jésus Christ, le Juste. Et Il est lui-même
victime de propitiation (sacrifice d'expiation) pour nos péchés,
et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier"
Dans la sourate "La table" (Al-Ma’idah)
verset 89: "Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans
vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention
d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont
vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer
un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois
jours".
Ce verset dit clairement qu'il y
a expiation pour les serments mûrement réfléchis, avec
"nourrir dix pauvres, ou les habiller, ou libérer un esclave, ou
jeûner trois jours".
Donc si le serment mérite
l'expiation, a fortiori le péché mérite une expiation.
Dans la sourate "La fraude mutuelle"
(Al-Taghabun) verset 9: "Et quiconque croit en Allah et fait de bonnes
actions, Allah expiera ses péchés pour lui, et Il le fera
entrer dans les jardins où coulent les rivières"
Dans ce verset il est clair que
Dieu lui-même expie les péchés, jusqu'à leur
abolition.
En fait la vraie expiation, mentionnée
dans l'Islam, est ce que nous avons dit ci-dessus au sujet du sacrifice
du Christ.
Certains contestent en disant: qu'est
ce que le Christ innocent a fait pour être forcé par Dieu
à être tué? Est-ce que ceci est justice?
Le coran dit dans la sourate "La
vache" (Al-Baqarah)verset 61: "Ils reniaient les révélations
d'Allah, et ils tuaient illégalement les prophètes"
Sourate "La vache" (Al-Baqarah)verset
87: "A chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités
contraires à vos souhaits, n'étiez vous pas arrogants? Vous
avez traité les uns d'imposteurs et vous avez tué les autres."
Donc comment Dieu a-t-Il consenti
à la mort de ses prophètes alors qu'ils étaient innocents?
Ou alors le meurtre des prophètes innocents était admissible,
tandis que le meurtre du Christ ne l'était pas!!!
Certains demandent comment croyez-vous
en un Dieu crucifié et qui gouvernait l'univers, alors qu'il a été
crucifié et mis au tombeau?
Ainsi que l'a dit l'Imam al-Baydawy:
"La nature humaine a été crucifiée; la divinité
a été élevée" (2)
Dieu est présent partout
et comme le Christ est un être humain complet dans lequel la divinité
a été révélée, Il est mort dans sa nature
humaine, pendant que par sa divinité il gouvernait l'univers entier.
Certains demandent comment le Christ
est Dieu alors qu' il mangeait, buvait et accomplissait tous les besoins
corporels?
A ceux-ci je demande est-ce que
Dieu est présent partout, ou seulement confiné à certaines
places et pas aux autres? Est-ce qu'Il est présent dans les places
impures ou non?
Il est sans aucun doute présent
partout, même dans les endroits impurs ou souillés, mais Il
n'est pas affecté par cela. C'est ainsi que le soleil diffuse même
dans l'eau impure stagnante, sans être affecté par cette eau
malpropre.
(1) Al-Razy éxégese
(Tafsir) part 2 page 457
(2) Al-Baydawy éxégese
(Tafsir) part 2 page 128
***
Script de l'émission du père
Zakaria Boutros
"Questions sur la Foi" – 14ème
émission
www.fatherzakaria.net - Traduction
Christian M.
Traduction réalisée
par NotreDamedeKabylie.net, septembre 2009.
Traduction française placée
sous licence commons creatrive : autorisation de copie gratuite avec
indication de la source : NotreDamedeKabylie.net & jesusmarie.com,
France, Paris, 2009.
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