JesusMarie.com___Islam____Père Zakaria Boutros____Zakaria Botros
Islam
Père Zakaria Boutros
Episode 15

La Bible a-t-elle été falsifiée ?

L’auteur     : Père Zakaria Boutros
Publication  : www.fatherzakaria.net

Traduction  : soeur Dominique
 

Définissons la Sainte Bible

La Sainte Bible, ce sont les paroles de Dieu adressées à l’humanité, à travers l’histoire

La sainte Bible est divisée en deux parties

 1ère   l’Ancien testament : c’est le saint livre inspiré des Juifs : il inclut la Thora, les psaumes et le livre des prophètes

 2nde   le Nouveau Testament qui comprend : les quatre Evangiles, de Matthieu, Marc, Luc et Jean, les Actes des Apôtres, les Epîtres et le livre de l’Apocalypse.

Les Juifs croient en l’Ancien Testament et les chrétiens y croient aussi, comme ayant frayé le chemin jusqu’à la venue du Christ.

La Sainte Bible, ce sont les paroles vivantes de Dieu, c’est un message personnel pour chacun, l’amour de Dieu s’y déclare et cet amour, c’est le Salut pour l’humanité.

Elle manifeste l’amour de Dieu pour l’humanité dès l’origine. Son amour dans la Création, Son amour pour prendre soin des hommes, Son amour [se manifestant] dans la rédemption, dans l’ouverture du chemin vers le Royaume des cieux.

La Sainte Bible, ce sont les paroles inspirées de Dieu

Selon le témoignage de la Sainte Bible elle-même :

 2ème épître à  Timothée chapitre 3, verset 16  « toute l’Ecriture est inspirée de Dieu ».

 2ème livre de Samuel chapitre 23, verset 1  « David, fils de Jessé, dit : ‘l’Esprit de Dieu a parlé par moi. Sa parole était sur ma langue’. »

Nous comprenons par ce verset que les psaumes de David étaient l’inspiration de Dieu, transmise par le prophète David.

 2e épître de Pierre chapitre 1, verset 21  « ce n’est pas d’une volonté humaine qu’est jamais venue une prophétie. C’est poussés par l’Esprit-Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu ».

Le témoignage du Coran à propos de la Bible, en tant que parole de Dieu :

 La Thora

Le Coran a attesté que la Thora est parole inspirée de Dieu.

- Chapitre de la Table servie (Sourate Al-Ma’idah’) verset 44 : « nous avons, en vérité, révélé la Thora où se trouvent une direction et une lumière, par laquelle les prophètes rendaient la justice ».

- Chapitre de la vache (Sourate Al-Baqarah) verset 87 : « Nous avons, en vérité, donné le livre à Moïse, et nous avons envoyé des prophètes après lui ».
{Voir aussi le Chapitre des Troupeaux (Sourate Al-An’am) 92, le Chapitre du Voyage nocturne (Sourate Al-Isra’) 2, le Chapitre des Croyants (Sourate Al-Muminun) 49, et d’autres, affirmant tous que la Thora de Moïse était d’inspiration divine.

 Zabour (les psaumes)

Le Coran atteste que les psaumes sont la parole de Dieu.

- Le chapitre du Voyage nocturne (Sourate Al- Isra’) 55 : « et à David nous avons donné les Psaumes ».

{voir aussi les Chapitre des femmes (Sourate An-Nisa’) 163, le Chapitre des Anges (Sourate Fatir) 25

 les livres des Prophètes

Le Coran a attesté que les livres des prophètes sont parole de Dieu.

-------------Fin de relecture du 31 mai -------------

- Le chapitre des femmes (Sourate An Nisa’) verset 163  « nous t’avons inspiré comme nous avions inspiré Noé et les prophètes venus après lui, et nous avons inspiré Abraham et Ismaël, Isaac et Jacob et les  tribus, Jésus et Job, Jonas, Aaron et Salomon, et nous avons donné des psaumes à David (Zabou) ».
{voir également le Chapitre des Abeilles (Sourate An-Nahl) 43, le Chapitre des Prophètes (Sourate Al-Anbiya’) 25

 Le Coran témoigne que la Bible est inspirée par Dieu

- Le chapitre de la Table servie (Sourate Al-Ma'idah') verset 46 : « Nous avons envoyé, à la suite des prophètes, Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qui était avant lui, de la Thora. Nous lui avons donné l’Evangile où se trouvent une direction et une Lumière ».

{voir aussi le Chapitre de la Table (Sourate Al-Ma'idah') verset 47, et le Chapitre du Fer (Sourate Al-Hadid) verset 27}

 La Sainte Bible entière

Le Coran a attesté que la Bible tout entière est d’inspiration divine

- le chapitre de l’Araignée (Sourate Al-Ankabut) 46 : « Ne discute avec les gens du Livre que de la manière la plus courtoise….nous croyons à ce qui est descendu vers nous et à ce qui est descendu vers vous ; Notre Dieu qui est votre Dieu est Un ».

- Dans le Chapitre de la Vache (Sourate Al-Baqarah) 146 : « ceux auxquels nous avons donné le Livre (Juifs et chrétiens) le connaissent comme ils connaissent leurs propres enfants.

Cela explique ici l’extrême ténacité des peuples de l’Ecriture (Juifs et chrétiens) par rapport à la parole inspirée de Dieu.

{voir aussi le Chapitre de la Table (Sourate Al-Ma'idah') 68, le Chapitre des Troupeaux (Sourate Al-An'am) 156
et le Chapitre de Jonas (Sourate Yunus) 94}

Ces quelques versets du Coran attestent que la Bible entière, avec tout son contenu, est inspirée par Dieu et vient de Lui.

 Le concept d’inspiration dans le Christianisme et dans l’Islam

Le concept d’inspiration dans le Christianisme est différent de celui de l’Islam

- dans l’Islam, il a été dit [de Mohammad] : « lis, alors il lisait ce qui était présent sur la table gardée,
et en chaque circonstance un verset spécial descendait sur lui ».

-Le Chapitre des Constellations (Sourate Al-Burooj) 21, 22 : « ceci est un glorieux Coran, écrit sur une table gardée ».

-Le Chapitre du caillot (Sourate Al-Alaq) 1
« Lis, au nom de ton Seigneur, Qui a créé [l’univers] ? »
 

Alors que la révélation, en christianisme, est considérée comme l’Esprit Saint animant les Apôtres et les prophètes à exprimer dans leurs mots le sens du message que Dieu désirait transmettre au peuple.

- 2e lettre de St Pierre chapitre 1, verset 21 : « ce n’est pas d’une volonté humaine qu’est jamais venue une prophétie. C’est poussés par l’Esprit-Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu ».

 
Y a-t-il une Bible ou quatre Bibles ?

Nous croyons en une seule Bible et un seul Evangile

dans Marc chapitre 1, verset 14  Jésus a dit : “Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout proche! Repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ! »

dans Matthieu chapitre 4 verset 23  il est dit du Christ : « Il parcourait la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la bonne nouvelle du Royaume ».

dans l’Epître (lettre) aux Romains chapitre 1 verset 16 notre maître, l’Apôtre Paul dit : « pour moi, je ne rougis pas de l’Evangile ; il est la force de Dieu pour le salut de tout croyant ».

La Bible est un joyeux message pour toute l’humanité, exprimant que Dieu vous a aimés et vous fait connaître le salut. Il a ouvert pour chacun de vous la porte du ciel.

Cet unique Evangile a été écrit par quatre des disciples du Christ : chacun a écrit l’Evangile pour une catégorie particulière du peuple ; ainsi Matthieu l’a écrit pour les Juifs en leur annonçant le salut du Messie, tandis que Marc a écrit pour les Romains, Luc pour les Grecs et Jean a écrit pour toutes les nations. Si nous voulons expliquer ce fait dans la terminologie islamique nous pouvons dire que l’unique Evangile a été écrit en quatre lettres.

Cette manière de dire peut paraître étrange à certains qui peuvent se demander ce que cela signifie : L’Evangile a été écrit en quatre lettres ? Quelle est la signification de l’expression « lettres » ?
 Pour comprendre cette expression, nous avons d’abord à démontrer l’usage de base qu’en fait le Coran.

Le Coran et ses sept éditions

1) Abu Gaffer Al-Nahass a écrit dans son livre (« l’abrogeant et l’abrogé »)  « Les ancêtres de la nation et les meilleurs imams comprennent le sens de l’expression « Le Coran est descendu en sept lettres » comme : il est venu avec sept accents différents et on a recommandé de le réciter en sept langues, en utilisant des mots différents et en accord avec les significations [diverses]

Les récitations confirmées par Omar Bin Al-Khatab, Abdullah Bin Masoud et Obi Bin Kaeb diffèrent les unes des autres dans l’expression des mêmes suffixes avec des différences de sens. Ils ont jugé que le prophète, à cause de cela, a approuvé toutes leurs différentes récitations. Ils ont suspecté le fait qu’il approuve leurs récitations différentes ; alors le prophète de Dieu, la paix soit sur lui, a dit à ceux qui doutaient : « Dieu m’a ordonné de lire [à haute voix] le coran en sept lettres. »

2) Cette expression était mentionnée aussi dans un récit sacré du prophète, la paix soit sur lui, rapporté par le Sheikh Jalal El-Din Al- Syouty de la manière suivante : Selon le récit d’un groupe de compagnons, 21 compagnons, Othman déclara à la tribune : « le prophète, la paix soit sur lui, a dit : « le Coran est descendu en sept lettres. Toutes se suffisent [= chacune est complète ?] ».(1)

- Al- Syouty a commenté ce récit en disant: “il y a eu désaccord au sujet de ce hadith, environ quarante opinions diverses le concernant  se sont exprimées».

   - 1) cela signifie qu’il y a sept manières d’exposer les mêmes choses, en les interprétant différemment (tels les verbes arabes Naho, akbal, Taa'l, Haloma, aj'el, et Asre' : tous ayant le sens de « se hâter », en arabe.

   - 2) Ibn Abdul Barr a dit que les différentes lettres dans lesquelles le Coran est venu sont des expressions aux significations concordantes, que l’on peut entendre différemment.

Al-Syouty conclut sa recherche en disant : « beaucoup de gens profanes ont pensé que les sept lettres étaient sept récitations du Coran d’Uthman, ce qui manifeste une affreuse ignorance ».

- Sheikh Abu-Gaffer Al-Tabry
a expliqué ceci :  « ce qui diffère dans les sept lettres c’est l’expression, mais la signification est la même, (d’après cela, il est clair que le coran a sept lettres, c’est-à-dire sept textes ou sept différentes éditions.». (2)

- Al-Tabry continue : « et si quelqu’un dit : pourquoi les six autres lettres ne doivent-elles pas exister maintenant, bien que le prophète ait approuvé les sept lettres et qu’il ait ordonné de les conserver ? C’est gaspiller ce qu’on leur a commandé de faire ».

Sheikh Al-Tabry demande : « que s’est-il passé ? »
Et il répond : « les six autres lettres ou éditions ont été abandonnées par Uthman qui a interdit leur récitation ».

Il est mentionné dans l’encyclopédie arabe, connue comme encyclopédie arabe simplifiée, sous le titre « Uthman Bin Affan » qu’il y avait une forte dissension à son égard, qui s’est achevée par une révolution et son assassinat. Les causes de cette révolution étaient nombreuses contre lui, parce qu’il avait violé la religion en brûlant tous les corans sauf celui qu’il avait ordonné de généraliser. (4)

-L’imam Al-Tabry a expliqué les raisons pour lesquelles Uthman Bin Affan a brûlé les six corans : c’est parce que les Musulmans étaient en conflit au sujet de la préférence pour telle ou telle des différentes éditions du coran. Chacun d’entre eux était acharné à [garder] l’édition qu’il avait. Ainsi Uthman a rassemblés les sept corans et les a fait brûler, à l’exception d’un seul. (3)

Pourquoi les a-t-il brûlés s’ils étaient laissés ?…S’ils avaient été conservés, ils auraient été des textes de référence à la place de nos livres d’exégèse.
Ainsi il est clair qu’il y avait sept corans différents, et on nous dit que nous avons quatre évangiles dans notre Bible ; nous ne les avons pas brûlés, comme eux l’ont fait avec les corans, mais nous les gardons comme des paroles inspirées de Dieu dans l’unique Bible.

(1) la perfection des sciences du coran, partie1, page 46,51
(2) Gamee Al-Bayan dans l’exégèse du coran (Tafsir), partie 1 page 48
(3) Gamee Al-Bayan dans l’exégèse du coran (Tafsir), partie 1 page 66
(4) L’encyclopédie arabe simplifiée, page 1187
 
 
 

Traduction réalisée par NotreDamedeKabylie.net, septembre 2009.
Traduction française placée sous licence commons creatrive :  autorisation de copie gratuite avec indication de la source : NotreDamedeKabylie.net & jesusmarie.com, France, Paris, 2009.

JesusMarie.com___Islam____Père Zakaria Boutros____Zakaria Botros