JesusMarie.com___Islam____Père Zakaria Boutros____Zakaria Botros
Islam
Père Zakaria Boutros
Episode 18

Non  falsification de la Sainte Bible : Témoignage d’experts musulmans
 

L’ auteur :Père Zakaria Boutros
Site : www.fatherzakaria.net

Les experts islamiques  ont  abondamment parlé sur la véracité de la Sainte Bible et  sur l’inexistence de sa falsification. Nous allons juste citer quelques uns de ces propos :

1)L’ iman Muhammad Bin Ismail Al- Bokhary :
 Analysant le verset du Coran, il dit dans son  « Sahih » : «  déplacer des mots  de leur  place exacte -  c’ est à dire en les   intervertissant -,  personne, naturellement, ne peut le faire  quel que soit ce mot et quel que soit ce livre dès lors qu’ il provient  de Dieu ,  …….ils  ont changé   par contre , leurs significations ou les ont mal interprétées

Al- Bokhary   dit encore dans son livre (Fath Al -Barry, l’explication du  « Sahih » d’Al- Bokhary)   : «   On a  interrogé Ibn Taimia à propos de cette question, et il a  répondu  en casuiste : «  les experts disent : «  pas de modification  mais seulement  dans la
signification  »

  2) Le célèbre expert ShahWalii  dit dans son livre( « le grand gagnant dans les fondements de l’ exégèse ») :  « dans la traduction de la Torah et l’ exégèse  des textes, les juifs ont modifié le sens de certains versets mais n’ ont pas falsifié le texte original ».
 De même,  Ibn Abbas est d’ accord  avec lui sur ce sujet.

3) -Raconté par Ibn- Abbas-,  l’ Imam Fakhr El- Din Al-Razy : dans sa célèbre exégèse ( Tafsir) sur le chapitre de la « vache » ( sourate Al-Baqarah 174) dit -
 « ils ont modifié la Torah et la Bible : ceci est impossible parce que ces livres sont  si largement  connus et  répandus qu’ il est impossible d’ avoir de telles modifications ; par contre ils en ont masqué l‘interprétation. »

Il   dit   dans l’exégèse sur la famille de Imran( Sourate Aal-Imran) 78  : «   comment la falsification de la Torah pourrait-elle avoir lieu  alors que ce livre  est si connu parmi les gens ?

Il   dit également dans l’ exégèse sur le  chapitre des femmes ( sourate An-Nisa’) 46 :
«  ce que l’ on entend par falsification est une fausse accusation ;
 c’ est, par contre,  une interprétation malhonnête  qui enlève aux mots leurs véritables sens pour leur donner une signification illusoire en jouant d’ une façon trompeuse avec le vocabulaire..- comme le font  les hérétiques aujourd’hui avec les versets qui  contredisent  leurs doctrines ».

Il  dit aussi dans l’ exégèse ( Al- Dorr Al-Monthour) sur le chapître de la vache ( sourate Al-Baqarah) :
- Raconté par Wahb Ibn Menabeh-,     Ibn Al-Monzer et Ibn- Hatem  ont dit :  :
 «  la Torah et la Bible en tant que descendues de Dieu n’ ont jamais été modifiées pas même une  lettre ; par contre il y  a eu des gens  trompeurs qui  par des mauvaises interprétations au travers de livres qu’ ils ont écrit de leurs propres  mains , ont dit :  « ces livres sont de Dieu  »   alors qu’ ils ne sont pas de Dieu !… Car les livres de Dieu sont conservés et n’ ont jamais changé »

4) Les 2 imans  Al- Galaleen  écrivent dans leurs exégèses au sujet de ces deux versets :
 «  c’ est Nous qui avons envoyé le « Dhikr »(= lettre, pense-bête), et certainement , Nous le garderons. »… ;  « Il a dit »…   :
 signifie que Dieu le garde contre  toute modification, falsification , addition ou soustraction -.

5) Mr Abbas Mahmoud Al-Akad  écrit dans le livre d’ Al-helal, sous le titre :” les trésors de la vallée de Qumran” :
« ces fragments de manuscrits   archéologiques ont été découverts dans l’ une des grottes de la vallée de Qumran, à l’ Est de la Jordanie… fragments datant de  2000 ans(  c’ est à dire antérieurs à  l’ apparition de l’ Islam - plus de 600ans  avant! )…. après avoir été dispersés pour être examinés, ils ont montré  qu’ ils comprenaient une copie complète du livre d’ Isaïe… et de beaucoup d’ autres livres saints : ces livres ne montrent pas de différence même mineure entre eux , ni avec  les livres saints que nous avons aujourd’hui ; Il n’ y a pas une seule différence,  ni une seule retouche » (1).

6) Mr Ali Amen dit:
 « un groupe d’experts en étude des versets et spécialisés en jurisprudence et linguistique, ont été d’ accord pour dire que la modification se trouvait  dans l’ interprétation et non dans  le texte révélé. Ils ont  soutenu que la Torah était si largement répandue à l’ Est comme  à l’Ouest ( avant l’existence de Muhammad et du Coran) que « personne ne connaît le nombre de ses copies ,excepté Dieu  et que par conséquent c ’est impossible d’ être de connivence pour accomplir des  modifications et des changements dans toutes ces copies là .
Si cela avait été le cas,  il n’ y aurait pas une seule copie dans le monde entier sauf altérée ou changée alors que cette transformation  est la même partout !  ce qui est logiquement impossible .
Toute intelligence saine ne peut donc qu’attester cette évidence  et reconnaître comme nul toute modification.(2)

Le coran a t-il abrogé la Sainte Bible ?
 

Des musulmans prétendent que le Coran a abrogé la Sainte Bible.

Avant de parler de ce problème , nous poserons plusieurs questions essentielles :

La première :  quel est le concept  du mot  « abrogation »  dans le langage   coranique ?

La deuxième question : comment le Coran a t-il   abrogé   la Sainte Bible tout en la confirmant ?

La troisième question : comment le Coran a t-il  abrogé la Sainte Bible tout en ordonnant au prophète Muhammad et aux musulmans de s’y soumettre ?

Quatrième question : comment le Coran a t-il  abrogé la Sainte Bible tout en ordonnant aux Chrétiens de se référer à son contenu ?

La cinquième question : comment le Coran a t-il abrogé la Sainte Bible tout en ordonnant de suivre ses  lois ?

La sixième question Lequel de ces  livres  est concerné par  l’abrogeant et  lequel par l’ abrogé ?

Parlons de ces questions avec une saine logique .en se basant  sur les versets du Coran et  les propos de respectables experts islamiques .

Quel est le concept du mot abrogation en langage coranique ?
 

 L’ imam Jalal Al- Din Al- Syouty - concernant les significations du mot « abrogation »- dit :

 « l’ abrogation dans le Coran  c’est :

1) Avec le sens d’ annulation

Comme dans le chapitre « le pèlerinage »( sourate Al- hajj) 52 qui dit :   « Nous n’ avons jamais envoyé un messager ou un prophète avant toi  sans que , lorsqu’il  récite la révélation , Satan ne lance  des mensonges dans sa récitation. Mais Allah abroge ce que lance Satan et  confirme ses versets révélés. Car Allah est l’ Omniscient, le Tout Sage. »

Les deux imams Al Galaleen ont expliqué le sens du premier verset mentionné par Al-Syouty au sujet du sens du mot «  abrogation » : » la signification du mot «  Tamana » est  « réciter » et celle du mot «  omneyatoh » est dans sa récitation » ; le prophète, la  paix soit sur lui, était en train de réciter des mots  du  chapitre de l’ étoile ( sourate An- Najm) devant les Qoraichites :    « avez vous alors considéré Al- Lat et Al-‘Uzza( deux idoles  du paganisme arabe) et la  Manât, cette  troisième autre ( une autre idole du paganisme arabe) » -  alors Satan lança des mensonges sur la langue du messager , la paix soit sur lui, sans qu’il en prenne conscience-   «  ces grandes «  Gharaneek » ( grandes idoles) leur intercession est reconnue »…
Les qoraichites furent enchantés par ces dires et  se prosternèrent sur le sol et le prophète avec eux …
 Alors Gabriel dit au prophète qu’ une telle récitation avait été lancée par Satan sur sa langue. Il  fut si chagriné par cela qu’ il en eut le cœur fendu ….

2) Avec le sens de remplacer :

Par exemple , dans le chapitre des abeilles ( sourate An-Nahl) 101 :  «  et quand Nous remplaçons un verset par un autre , car Allah sait bien ce qu’ il révèle, ils disent : «  tu n’ es qu’ un faussaire ! » mais la plupart ne  savent pas. ».

3) Avec le sens de transformation :
Par exemple, à la fin du chapitre du butin de guerre ( sourate Al-Anfal) :  : « en tant que   transformation  d’ un héritage pour le faire passer  d’ une personne à une autre. »

4) Avec le sens de transport d’ une place à une autre :

Vous pouvez dire que j’ ai copié ( « Nasakht » en arabe) un livre , signifiant que j’ ai copié son contenu exactement mot pour mot, parce que Dieu tout puissant  dit dans le chapitre du prosternement( sourate Al- Jathiyah) 28 :  «  vous serez  « nastansakh » ce qui signifie : « transférés »… ce que vous aviez l’habitude de faire ».(3)
 
 
 

Comment le coran a t-il abrogé la Sainte Bible alors qu’ il la  confirme ?

Comment une personne saine ose t- elle dire que le Coran a abrogé la Sainte Bible ? Quand elle dit cela elle calomnie le Coran qui mentionne  très  franchement à plusieurs endroits qu’il est venu confirmer la Torah et la Bible ; voici, par exemple, quelques uns de ces versets :

1)Dans le chapitre de Jonas  ( sourate Jonas) 37 : « le Coran ne pouvait être inventé par aucun  autre qu’ Allah  mais il confirme aussi  les messages antérieurs…
.
2)Dans le chapitre de la table( sourate Al- Ma’idah)48 : « nous t’ avons révélé  le livre de vérité ( c’ est à dire coran ) , pour confirmer et vérifier ce qui était  avant   ( c’ est à dire la torah et la bible) .

3) Dans le chapitre des bêtes ( Sourate Al-An’am)92 :ceci est un livre béni que nous t’ avons révélé , confirmant ce qui était antérieur à lui.

4) Dans le chapitre de l’auteur de la création ( sourate Fatir)31 : « Ce que nous t’ avons inspiré au sujet de ce livre , c’ est la vérité et qui  confirme  ce qui a été révélé antérieurement »

5) Dans le chapitre des dunes( sourate Al- Ahqaf)12 : «  Et avant cela il y a eu  les écritures de Moïses  qui ont été un  guide et une grâce. Et ce  livre ci le confirme  en langue arabe. »

6)Dans le  chapitre des dunes ( Sourate Al- Ahqaf) 30 : « Nous avons entendu parlé d’ un livre révélé après Moïses pour confirmer les messages précédents… »

7)Dans le chapitre de Joseph( Sourate Yusuf) 111 : « Ceci n’ est pas une invention  mais la confirmation des  livres et de leurs messages antérieurs »

8)Dans le chapitre de la vache ( Sourate Al- Ba qarah) 91) : «  ceci est vrai et confirme ce qu’ils savaient ….

9)Dans le chapitre de la vache ( Sourate Al- Ba qarah) 97) : « c’est  par la permission d’Allah qu’Il met cette révélation  dans ton cœur, pour  confirmer les précédentes ….

10)Dans le chapitre de la famille d’ Amram( sourate Aal-Imram)3  :   « C’ est Lui qui t’a révélé le livre avec  vérité pour confirmer les révélations antérieures…

 L’ exégèse de l’ Imam Al-Baydawy  quant à   l’ expression : «  confirmant ce qui a été révélé antérieurement… » et  «  il vint pour confirmer ou est identique à ce qui a précédé   ( les livres saints).. ; »  atteste   pour la pleine vérité de ces documents…. Ceci prouve donc leur totale véracité »

Ainsi qui peut  imaginer que le Coran qui  accrédite  la véracité de la Torah et de la Bible pourrait aussi les abroger ?!
 
 
 

Comment le Coran a t-il abrogé la Sainte Bible alors qu’ il a ordonné au prophète Muhammad et aux musulmans de la consulter ?

Dieu parle de la Sainte Bible au prophète Muhammad pour clarifier son scepticisme vis à vis du Coran ; ceci est mentionné dans le chapitre de Jonas ( Sourate Yunus)94 : « si tu as un doute sur ce que nous te révélons, questionne ceux qui  ont lu le livre avant toi ».

Qu’ est ce que cela signifie ? cela signifie que Muhammad était sceptique vis à vis du Coran qui lui était révélé ; il devait interroger les juifs et les chrétiens qui avaient reçu le livre avant lui : ceci est donc une preuve pour invalider la thèse de l’ abrogation par le Coran des livres des juifs et des chrétiens, sinon il ne lui aurait pas été demandé d’ interroger ceux-ci .
  Logiquement en effet , comment  interrogerait-il ceux dont le livre est  abrogé ?

Dieu commande au prophète Muhammad d’ être guidé par la Sainte Bible et les prophètes qui ont été guidés par ces livres.

Il a été mentionné dans le chapitre des bêtes ( sourate Al-A’nam) 89,90 : «  voilà ceux à qui nous avons confié le livre, l’ illumination et la prophétie ; voilà ceux qu’ Allah a guidés. Suis donc le même chemin. »

Donc si la Sainte Bible  était  abrogée ,  comment alors  Allah   ordonnerait-il  à son prophète de suivre  les conseils de celle ci ???

Dieu  leur commanda aussi de s’ adresser aux gens des « Ecritures »  pour que ceux ci  leur apprennent ce qu’ils ne savent pas …

Dans le chapitre des abeilles( Sourate An-Nahl) 43 : « Nous n’ avons envoyé avant toi  que des hommes à qui nous avons donné  la révélation. . Si vous ne  savez pas , alors  demandez à ceux qui connaissent  les gens des Ecritures  qui ont des preuves et des livres »

Le prophète Muhammad lui-même qui attestait la Torah et la Bible, disait :

«  Dans le chapitre du récit ( Sourate Al-Qasas) 49 : « Dis , apportez un livre d’Allah pour guider mieux que ces deux là ( la Torah et la Bible) et je le suivrai  si vous dîtes vrai »
 

(1) Livre Al helal , édition  décembre 1999, (the opening editor)
( 2) Le matin de l’ islam (Doha Al- Islam) 1 partie, page 358
(3) La perfection dans les sciences du Coran, par Jalal Al- Din Al Syouty, 2eme partie, page 20,21
 
 
 
 

Traduction réalisée par NotreDamedeKabylie.net, septembre 2009.
Traduction française placée sous licence commons creatrive :  autorisation de copie gratuite avec indication de la source : NotreDamedeKabylie.net & jesusmarie.com, France, Paris, 2009.

JesusMarie.com___Islam____Père Zakaria Boutros____Zakaria Botros