Que veut-on dire par « abrogation » ?
«
Abrogation » signifie « abolition » ou « annulation
». Dans le Coran abroger un verset consiste à
l'enlever, ou à le remplacer
par un autre verset, ou remplacer l'enseignement de ce verset par un
autre.
Ibn-Kathir
nous rapporte la définition d'Ibn-Jasir selon laquelle « l'abrogation
consiste à rendre le
licite illicite, et l'illicite licite.
» (1)
Combien y a-t-il de versets abrogés dans le Coran?
Abou-Gâfer
El-Nahas et bien d'autres érudits nous disent que le phénomène
de l'abrogation
concerne 71 sourates sur les 114
que compte le Coran – soit 62,28 %!
Les différents types de versets abrogateurs et abrogés dans le Coran.
Les spécialistes les divisent en trois types principaux:
1 – La lettre est abrogée mais la valeur est conservée.
2 – La valeur est abrogée
mais la lettre est conservée.
3 – Valeur et lettre sont abrogées.
1 – La lettre est abrogée mais la valeur est conservée.
Il s'agit de versets qui ont été enlevés du Coran mais dont la valeur demeure.
On en trouve de nombreux exemples, comme
1 – La lapidation de l'homme adultère et de la femme adultère.
2 – L'adulte au sein.
1 – La lapidation de l'homme et de la femme adultères.
Ce
verset était dans le Coran du vivant de Mahomet, mais il a
été abrogé, et il n'existe plus dans
l'actuel Coran d'Othman, bien qu'il
soit toujours valable – et aujourd'hui encore l'homme adultère et
la
femme adultère doivent être
lapidés si l'on suit la loi islamique.
2 – L'adulte au sein.
Le
verset de l'adulte au sein était dans le Coran. En effet quand Aïcha
désirait un homme, elle
demandait à sa nièce
de lui offrir ses seins, ainsi il lui serait réservé et elle
pourrait le rencontrer
librement...
Abou-Gâfer
El-Nahas nous rapporte la chose suivante: Sahla, la fille de Sohil, vint
voir le
prophète et lui dit: j'ai
constaté que mon mari (Abe Hozifa) est complètement hors
de lui quand il voit
Salim (l'un de leurs serviteurs)
venir vers moi – le prophète, bénit soit-il, lui dit alors
qu'elle n'avait
qu'à lui donner le sein (voulant
dire par là de laisser Salim lui sucer les seins, afin qu'il soit
comme un
fils pour elle, ainsi il ne serait
qu'à elle, et son mari ne serait plus en colère en le voyant!!!)
Elle lui
demanda: mais comment pourrais-je
donner le sein à quelqu'un qui est déjà un adulte?
Et le prophète
répondit: Je sais bien que
c'est un adulte. Elle s'en alla et laissa l'homme lui sucer les seins.
Puis elle
revint voir le prophète et
lui dit: Je lui ai donné mon sein, et pourtant mon mari est en colère
quand il
voit Salim s'approcher de moi. (2)
2 – La valeur est abrogée, mais la lettre conservée.
Ce
sont les versets qui sont encore dans le Coran mais leur valeur est abrogée,
ils sont invalides. Il
y en a 550.
Parmi
ceux-ci se trouvent les versets qui concernent la paix et le pardon. Ils
sont « descendus du
ciel » quand Mahomet était
à La Mecque, vivant encore comme un homme de paix. Il y avait à
peu
près 124 versets qui incitaient
à la paix et au pardon. Ils ont été tous abrogés
par deux autres versets
de la sourate Le Repentir (at-toubah),
ce sont les versets « de l'épée » et «
du combat ».
Sourate Le Repentir – verset 5: Quand les mois sacrés seront passés
alors tuez tous les
mécréants partout où vous les trouverez.
Sourate Le Repentir – verset 29: Tuez ceux qui ne croient pas en Allah,
ni au jour du
jugement, et qui n'interdisent pas ce qu'Allah et son apôtre ont
interdit, et ceux qui ne
reconnaissent pas la religion de la vérité (l'islam) parmi
les gens du livre (juifs et
chrétiens), à moins qu'ils ne paient le tribut en montrant
une claire soumission, et qu'ils ne
se sentent eux-mêmes humiliés.
3- Valeur et lettre sont abrogées.
Ce
sont les versets qui ont complètement disparu du Coran quant à
leur texte comme à leur
valeur.
On
raconte qu'un des compagnons du prophète voulut réciter un
verset qu'il avait appris par
coeur. Mais il ne s'en souvenait
plus sauf « au nom d'Allah, plein de grâce et de miséricorde
». Aussi
demanda-t-il à d'autres personnes,
mais elles avaient elles aussi oublié. Ils décidèrent
d'aller voir le
prophète pour qu'il le leur
enseigne à nouveau. Quand ils l'eurent trouvé il resta silencieux
pendant
près d'une heure, pour leur
faire finalement cette réponse: le verset a été abrogé
par Dieu, hier. (3)
Selon
Aïcha elle-même: la sourate Les Confédérés
(el-ahzab) comportait quelques deux-cents
versets du temps du prophète,
mais quand Outhman publia le Coran, nous n'y avons plus trouvé que
73 versets. (4)
Selon
Omar: Effectivement, des parties importantes du Coran ont disparu, et on
ne les retrouve
plus. (4)
Voilà
pour ce qui concerne les versets dont le texte a complètement disparu
du Coran, avec bien
sûr leur enseignement...
Risques que comporte l'abrogation.
Il existe de sérieux risques dans cette pratique:
1 – L'abrogation, de certains versets, est en contradiction avec d'autres versets – exemple:
Sourate Les Bestiaux (al-an'am) – verset 34: Personne ne peut changer la parole d'Allah.
Sourate La Caverne (al-kahf) – verset 27: Personne ne peut changer Sa parole.
2 – L'abrogation s'oppose au concept de « la table gardée »:
Sourate Les Signes
du zodiaque (al-burooj) – versets 21 et 22: Voilà le glorieux lectionnaire
(le
Coran) tel qu'il est gardé
sur les tables éternelles (al-lauh al-mahfouz).
Est-ce
que le concept de l'abrogation, qui conduit au remplacement de certains
versets et à
l'annulation ou à l'invalidité
de beaucoup d'autres, s'accorde avec la valeur infinie, incommensurable,
d'un Coran conservé sur «
les tables éternelles »?
Et
est-ce que les annulations, ou les corrections, affectent aussi ces tables
éternelles? Ou en
existe-t-il des versions révisées,
ou corrigées? Et quand il arrive que le prophète «
oublie » quelques
versets, sont-ils supposés
conservés dans les fameuses tables? Et pourquoi Allah ne renvoie-t-il
pas
Gabriel pour rappeler au prophète
ce qu'il a oublié...
3 – L'abrogation est en opposition
avec la sourate Le Roc (al-hijr) – verset 9: C'est Nous qui vous
avons envoyé le lectionnaire
(le Coran) et, en vérité, Nous en sommes le gardien.
Ainsi
selon le Coran, Dieu garde sa parole du changement et de l'altération,
et qu'est-ce d'autre
que l'abrogation? Si ce n'est changer
et altérer le Coran? Et comment cela a-t-il pu se produire?
4 – Le risque le plus sérieux
de cette pratique de l'abrogation est mis en évidence dans la sourate
Les
femmes (an-nisa') – verset 84: S'il
y avait là autre chose que ce qui est d'Allah, ils y découvriraient
beaucoup de contradictions.
N'est-il
pas suffisant de trouver 550 versets dans le Coran qui ont été
changés, remplacés ou
abrogés, pour prouver
la présence d'une « contradiction », et pour répondre
à la demande exprimée
par ce verset: s'il y avait là
autre chose que ce qui est d'Allah, ils y découvriraient beaucoup
de
contradictions?
Certains
prétendent que l'abrogation existe aussi dans la Sainte Bible, puisque
le Christ a abrogé
l'Ancien Testament. Le mot abrogation,
en tant que tel, n'a jamais été utilisé dans la Sainte
Bible, et le
Christ a déclaré avec
la plus grande clarté: Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Mt: 5-17.
Si
un enfant qui était à l'école primaire, grandit et
rentre dans le secondaire, faut-il rendre nul tout
ce qu'il a appris dans le primaire?
Sûrement pas. Mais on peut compléter ses connaissances tandis
qu'il
grandit.
Dans
l'Ancien Testament on trouve des obligations, ou des symboles, qui concernent
les
sacrifices, et bien d'autres choses.
Tout ceci a été accompli dans le Christ, aussi ces obligations
et ces
symboles sont-ils devenus caducs
par la venue du Christ, qui est venu accomplir toute chose et nous
donner le modèle de la perfection.
Ibn Kathir:
Exégèse – 1ère partie – p.104.
Les abrogateurs
et les abrogés, par Abou-Gâfer El-Nahas, p.124.
Les abrogés
du Coran, par Jamel Ed-Din Ibn El-Jozy, p.589.
La perfection
dans les sciences du Coran, par Jalal Ed-Din El-Syouty, 2ème partie,
p.26.
Traduit le 17 février 2009
Traduction française placée sous licence commons creatrive : autorisation de copie gratuite avec indication de la source : jesusmarie.com, France, Paris, 2009.
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