L'abrogation : nombre
de versets concernés.
De nombreux docteurs de l'islam se sont accordés pour répartir les chapitres (sourates) contenant des versets abrogateurs et des versets abrogés selon les différentes catégories suivantes:
1 – Les chapitres qui contiennent
des versets abrogateurs mais pas de versets abrogés (6 chapitres):
1 - Sourate El-Fath 2 – Sourate
El-Hashr 3 – Sourate El-Mounafikoun
4 – Sourate At-Taghaboun
5 – Sourate At-Talâq 6 – Sourate El-A'ka.
2- Les chapitres qui contiennent
des versets abrogateurs et des versets abrogés ( 25 chapitres):
1 – Sourate El-Baqarah 2 – Aal-'Imran
3 – An-Nisa'
4 – El-Ma'idah' 5 – El-Anfal
6 – At-Taoubah
7 – Ibrahim 8 – El-Kahf
9 – Maryam
10- El-Baqarah 11- El-Hajj
12- An-Nour
13- El-Fourqan 14- Ash-Shou'ara'
15- El-Azzah
16- Saba' 17- Ghafir
18- Ash-Shoura
19- Adh-Dhariyat 20- At-Tour
21- El-Waqi'ah
22- El-Moujadilah 23- El-Mouzzammil
24- El-Kaouthar
25- El-Asr.
3 – Les chapitres qui ne contiennent
que des versets abrogés (40):
1 – Sourate El-An'am 2 – El-A'raf
3 – Younous
4 – Houd 5 – Ar-Ra'd
6 – El-Hijr
7 – An-Nahl 8 – El-Isra'
9 – El-Kafh
10- Ta-Ha 11- El-Mou'aminoun
12- An-Naml
13- El-Qas 14- El-Ankabout
15- Ar-Roum
16- Louqman 17- As-Sajdah
18- Fatir ou El-Mal'ikah
19- As-Saffât
20- Sâd 21- Az-Zoumar
22-Az-Zoukhrouf 23- Ad-Doukhan
24- El-Jathiyah
25- El-Ahqaf 26- Mohammed
27- Qaf
28- An-Najour 29- El-Qamar
30- El-moumtahanah
31- El-Qalam ou Noun 32- El-Ma'arif
33- El-Mouddathir
34- El-Qiyamah 35- El-Insan
36- Abassa
37- At-Tariq 38- El-Ghâshiyah
39- At-Tin
40- El-Kâfiroun.
4 – Les chapitres qui ne contiennent
ni verset abrogateur ni verset abrogé:
Il y en a un total de 43 sur 114.
Un calcul simple nous donne
le nombre total de chapitres touchés par l'abrogation :
. en soustrayant: 114 – 43 = 71
. en additionnant: 6 + 25 + 40 =
71.
Le concept de l'abrogation
est vraiment un problème très sérieux en islam, comme
le coran le note lui-même au verset 82 de la sourate les Femmes (An-Nisa'):
« Si cela venait d'un autre qu'Allah, on y touverait sûrement
une abondance de contradictions »...
Le cheikh Ibrahim El-Ibiary
a noté au sujet de ces abrogations (abrogateurs et abrogés):
« On les trouve près de 144 fois dans le coran. » (1)
Il n'en a mentionné
que 60 à titre d'exemples, les voici:
1 - 20 sourates dans lesquelles
1 verset a été changé: 20
2 – 18 ................
2 versets ont été changés: 36
3 – 6 ..................
3 ...... 18
4 – 3 ..................
4 ..... 12
5 – 2 .................
5 ..... 10
6 – 2 .................
6 ..... 12
7 – 2 .................
7 ..... 14
8 – 1 ................
8 ..... 8
9 – 1 ...............
9 ..... 9
10– 1..............
10 .... 10
11- 1 .............
11 .... 11
12- 1 ..............
15 ... 15
13- 1 ..............
24 .... 24
14- 1 .............
30 .... 30
Total: 229
Exemples:
. Sourate Younous: 8 versets
. Sourate El-Ma'idah': 9 versets
. El-Imran: 10 v.
. At-Taoubah: 11 v.
. El-An'am: 15 v.
. An-Nisa': 24 v.
. El-Baqarah: 30 v.
Différentes catégories
de versets abrogateurs et de versets abrogés:
1 – Ceux dont la lettre est
abrogée mais la validité conservée.
2 – Ceux dont la validité
est abrogée mais dont la lettre est conservée.
3 – Ceux dont la validité
et la lettre sont abrogés...
1ère catégorie: Ceux dont la lettre est abrogée mais la validité conservée:
Un premier verset: la lapidation des adultères.
Comme l'a rapporté Ibn El-Jozy: Omar Ibn El-Khatab disait : « Dieu a envoyé Mahomet (la paix soit sur lui) pour enseigner la vérité, et Il lui a donné le livre (le coran). Parmi les versets qu'Il lui a révélés se trouvait celui de la lapidation: « l'homme adultère et la femme adultère, s'ils ont commis l'adultère qu'ils soient lapidés. » Ainsi l'avons-nous retenu, compris, et mis en pratique. Le prophète a lapidé des coupables, et nous les avons lapidés avec lui » Omar confirme ces faits en ajoutant: « J'étais sur le point de l'écrire (ce verset) de mes propres mains, mais je ne l'ai pas fait de peur que l'on ne puisse dire que j'avais écrit quelque chose dans le livre de Dieu. » (2)
Un deuxième verset: l'adulte au sein.
Sahih Mouslim nous rapporte qu'Aïcha, la femme du prophète, disait: « Parmi les versets descendus (du ciel) s'en trouvaient dix, bien connus, qui concernaient l'acte de donner le sein. Ils furent abrogés par cinq autres traitant du même sujet. On les trouvait dans le coran jusqu'à la mort du prophète. » (3)
L'imam Abou-Gâfer El-Nahas
confirme le fait en ces termes: « Aïcha a toujours défendu
l'existence d'un verset permettant de donner le sein à un adulte.
» (4)
Ibn El-Gousy raconte lui aussi
l'histoire de « l'adulte au sein » en ces termes: « Aïcha
a toujours soutenu que le verset de « l'adulte au sein » était
écrit sur un manuscrit gardé sous son lit. Quand le prophète
(la paix soit sur lui) tomba malade, nous avons tout fait pour le retrouver,
mais une chèvre l'avait mangé, et le prophète est
mort. Ce verset était pourtant partie intégrante du coran.
»
(5)
Abou-Gâfer El-Nihas rapporte aussi ceci: « Sahla, la fille de Sahil, vint voir le prophète (la paix soit sur lui) et lui dit: « Mon mari (Abou-Hazifa) s'est mis en colère en voyant Salim venir vers moi » (Salim était un enfant adopté, mais l'adoption avait été rendue caduque par le prophète à cause de l'histoire de Zaied Ibn Harther -son propre fils adoptif- quand le prophète annula son adoption et épousa sa femme). Le prophète lui dit alors: « Donne lui le sein! » (voulant dire par là qu'elle laisse Salim lui sucer le sein, afin qu'il soit comme son fils, ainsi elle deviendrait sacrée pour lui, et son mari ne se mettrait plus en colère). Elle répliqua: « Mais comment pourrais-je laisser un homme fait me sucer les seins? » Le prophète lui répondit: « Je sais bien que c'est un homme fait. » Alors elle s'en alla et laissa cet homme lui sucer le sein. Puis elle revint voir le prophète et lui dit: « Je lui ai donné le sein, et maintenant mon mari ne se met plus en colère quand Salim vient à moi. » (6)
2ème catégorie: Ceux dont la validité est abrogée mais dont la lettre est conservée:
Parmi ceux-ci se trouvent les
versets concernant la paix et le pardon que Mahomet reçut quand
il était à la Mecque, vivant comme un paisible citoyen. On
en comptait 124 qui incitaient à vivre en paix et prêchaient
le pardon, mais tous ces versets ont été abrogés par
deux versets de la sourate le Repentir (At-Taoubah), les versets de l'épée
et du combat:
. Sourate le Repentir – verset
5: « Quand les mois sacrés seront passés, tue les mécréants!
»
. Sourate le Repentir – verset
9: « Combat ceux qui ne croient pas en Allah, ni au dernier jour,
et qui n'interdisent pas ce qu'Allah a interdit et ce que son prophète
a interdit, et ceux qui ne reconnaissent pas la religion de la vérité
(l'islam) parmi les peuples de l'Ecriture (les Juifs et les Chrétiens)
jusqu'à ce qu'ils paient le tribut, et qu'ils se sentent eux-mêmes
humiliés. »
Le cheikh Ibrahim El-Ibiary nous dit aussi: On dénombre 229 prescriptions abrogées en 144 versets dont les textes ont été conservés: ils concernent tous la paix et le pardon.
Ibn El-Araby confirme aussi
que tout ce qui concernait la paix et le pardon a été abrogé
par les (deux) versets de l'épée. (7)
(1) L'histoire du coran,
par cheikh Ibrahim El-Ibiary – p. 168
(2) Les abrogateurs
dans le coran, par Ibn El-Jazy – p. 35
(3) Sahih Mouslim,
chapitre du sein, article n° 3670
(4) Versets abrogateurs
et versets abrogés, par l'imam Abou-Gâfer El-Nahas – p. 125
(5) Les abrogateurs
dans le coran, par Ibn El-Jazy – p. 37
(6) Versets abrogateursq
et versets abrogés, par l'imam Abou-Gâfer El-Nahas – p. 124
(7) La perfection
dans les sciences du coran, par Jalal Ed-Din El-Syouty – 2ème partie,
p. 24.
Traduction française placée sous licence commons creatrive : autorisation de copie gratuite avec indication de la source : jesusmarie.com, France, Paris, 2009.
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