JesusMarie.com___Islam____Père Zakaria Boutros____Zakaria Botros
Islam
Père Zakaria Boutros
Episode 39

Les épouses du Messager

Auteur : Père Zakaria Boutros
Editeur : www.fatherzakaria.com

La relation entre le mari et la femme dans l’Islam et le Christianisme.

Dans le Christianisme :

Au sujet du mariage, le Christ a dit : « Celui qui les a créés depuis le commencement les a créés homme et femme » (Matthieu 19 ; 4) et il a sanctifié cette relation.

Dans l’épître aux Ephésiens, Paul a dit à propos du mariage : « C’est un grand mystère » (Ephésiens 5 ; 32).

Et il a aussi dit : « Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal sans souillure » (Hébreux 13 ; 4). C’est donc la sanctification du mariage puisque c’est un secret sanctifié dans le Christianisme, c’est une union entre deux personnes seulement et il n’y a pas de divorce.

Le Christ a dit : « Quiconque divorce de sa femme, excepté dans le cas de prostitution, l’expose à commettre l’adultère, et quiconque se marie avec une femme divorcée commet un adultère » (Matthieu 5 ; 32).

« C’est une relation sainte inséparable que ce que Dieu a uni ensemble et l’homme ne doit jamais le séparer » (Marc 10 ; 9). C’est la sainteté de la vie conjugale dans le Christianisme.

Dans l’Islam :

Nous connaissons le célèbre verset dans le chapitre des femmes (Sourate An-Nisa’) 3 : « Alors, mariez-vous aux femmes de votre choix, à deux ou à trois, ou à quatre. Mais si vous craignez de ne pas être capable d’agir justement envers elles, n’en prenez qu’une seule ou des esclaves que vous possédez. » Ce qui signifie n’importe quelle femme captive qu’on peut avoir, et leur nombre est illimité. Sans omettre le mariage de plaisir si l’homme est en voyage ou au combat. Il peut prendre une femme et passer parfois du temps avec elle et lui en donner un salaire.

Le mariage de plaisir a été pratiqué pendant l’époque de Mohammed. Le messager l’a pratiqué et ses compagnons en firent autant. Il a aussi été présent à l’époque d’Abi Bakr et au début de l’époque d’Omar, puis Omar le bannit (Sahih Al- Boukhari).

Omar Ibn Afrah raconte : ils disent que Mohammed n’avait rien d’autre à faire que de se marier, il a ainsi vécu avec 9 épouses en même temps. Car quand il dit à deux, à trois ou à quatre, c’était pour le peuple, mais le prophète avait des privilèges spéciaux de par sa prophétie. En plus de ses 9 épouses il avait des captives, comme Marie la Copte et d’autres, sans oublier ces femmes qui se vouaient au prophète comme Maïmouna. Il s’est aussi fiancé à d’autres femmes mais sans se marier avec elles, et le nombre total de ses femmes selon les sources était de 66 (« Leçons Coraniques » page 832 et aussi dans Sahih Al-Boukhari).

- Al-Syouty mentionna l’entretien prophétique dans le lequel le prophète a dit : « il y a trois choses que j’aime par-dessus tout : les femmes, le parfum et la nourriture » (Al-Syouty, exégèse, 3° partie, page 377).
 
 

Il y eut tant d’histoires de mariage pour Mohammed et chacune d’entre elles fut unique.

- C’est une chose bien connue des livres d’entretiens et des livres d’histoire de la vie prophétique qu’il a été marié à Khadija pendant 25 ans, période durant laquelle il ne se maria avec aucune autre femme, ce qui était bien. Puis, après la mort de Khadija, il se maria avec une fille âgée de 6 ans. Il se fiança alors qu’elle n’avait que 6 ans et se maria avec elle quand elle eut 9 ans, et, de l’âge de 6 ans à celui de 9 ans, il eut des attouchements avec elle comme il est mentionné dans les livres.

Dans le livre de Dr. Aisha Abdul-Rahman Bent Al-Shate’ « les femmes du prophète » elle mentionna ses 9 épouses et l’histoire d’Aïsha.

Certains disent que peut-être qu’elle n’avait que 9 ans mais donnait l’impression d’en avoir 19. En fait, ce n’est pas vrai pour les raison suivantes :

1) Au jour de son mariage elle jouait avec ses amies à la balançoire.
2) Sa mère lui a lavé son visage et sa tête.
3) Elle fut amenée de la balançoire au prophète.

 - Est-il donc bien raisonnable de penser qu’une fille de 19 ans joue à la balançoire, soit amenée et laisse quelqu’un lui laver le visage ?

Le Dr. Aisha Abdul-Rahman a mentionné l’aspect humain du messager dans sa relation avec ses épouses. Il dit que le prophète a apporté à Aïsha les jouets pour jouer et qu’il a aussi amené ses amies pour jouer avec elle, qu’il l’a portée sur ses épaules pour regarder des éthiopiens jouer dehors avec des bâtons.

Certains disent que le mariage des jeunes filles était courant à cette époque, mais c’est faux, et le messager de Dieu aurait dû corriger cette erreur et non pas la pratiquer.

Il y a une autre histoire mentionnée dans le chapitre des Coalisés (Sourate Al-Ahzab) concernant son mariage à Zainab Bint Jahsh, belle-fille de son fils adoptif Zayd ibn Hâritha.

Les livres disent qu’un jour le prophète alla rendre visite à Zayd. . . et qu’il y avait un rideau sur la porte. Un vent souffla et le voile se leva, alors Mohammed vit Zainab nue dans sa chambre. . . il tomba amoureux d’elle, et quand elle vint pour le rencontrer, elle l’entendit dire : « O Dieu, qui change les cœurs ». Quand Zayd revint, elle lui dit que le prophète était là. Il lui demanda alors pourquoi il n’était pas entré. Elle lui raconta toute l’histoire jusqu’à ce qu’elle arriva au moment où il dit : « O Dieu, qui change les cœurs », alors Zayd alla au prophète et lui demanda : « La voulez-vous, messager de Dieu ? », et alors le verset d’interdire l’adoption apparut, car le messager voulait se marier avec la belle-fille de son fils adoptif, et l’adoption était complètement interdite. Ainsi tout le monde devait avoir un enfant du nom de son père et d’autres versets vinrent qui lui permettaient de se marier à elle lui disant comment cacher en lui ce qu’Allah lui avait déjà fait savoir.
 
 
 
 
 

Et ils disent que c’était Dieu qui lui avait mis dans le cœur ces choses.

Est-il possible que Dieu mit dans le cœur d’un homme le désir de prendre l’épouse d’un autre homme ?? Comment Dieu aurait-il pu faire ça ?? Et il est celui qui a dit : « Quiconque regarde une femme avec luxure a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur » (Matthieu 5 ; 28).

Comment accusez-vous Dieu de faire ça ? Comment pourrait-il laisser une personne avec autant de luxure dans son cœur, et continuer de la sorte ? Le verset arriva et la femme divorça de son mari pour se marier au messager.

Aïsha racontait sa vie personnelle avec le prophète, comment il jouait avec elle et la caressait quand ils prenaient le bain ensemble dans une bassine et s’arrosaient légèrement d’eau l’un l’autre. C’était l’humanité du prophète dans sa relation avec ses épouses, il aimait tant Aïsha que ses autres épouses étaient jalouses d’elle. Il leur dit de ne pas oublier qu’elle était la fille d’Abu Bakr.

Si le prophète voyait une belle femme, elle devait être pour lui, même si elle était mariée.

Un de ses compagnons, nommé Dohya Al-Kalby, était avec lui quand il revint de l’incursion de Banû Al-Mustaliq. Ils avaient pris des captifs de guerre et distribuèrent les femmes entre eux. Ainsi Safiyya bint Huyayy fut la part de Dohya Al-Kalby, il prit la femme et partit. Des gens vinrent alors au prophète lui disant que Safiyya était pour Dohya et qu’elle était une belle femme, elle devrait être sienne. Le prophète la prit à Dohya et se maria à elle le même jour où il tua son mari, son père, son oncle et son frère et sans attendre que la période légale (Al-Oda) soit passée.

C’est vraiment très étrange et il y a un gros point d’interrogation pour cette attitude. Il devait y avoir un secret pour ça, espérons qu’un Sheikh puisse nous l’expliquer.

La même chose s’est répétée à Juwaïriyya Al-Harith, qui était la part de Thabet Ibn Kais, mais elle n’aimait  pas Thabet. Elle fut capable de lui échapper et vint à la maison du prophète. Aïsha la vit et fut impressionnée par son beauté, elle en fut même jalouse et se dit à elle-même : « Si le prophète la voit, il l’admirera comme je l’ai fait. » Et c’est exactement  ce qu’il se passa quand le prophète entendit sa voix de l’extérieur, il alla dehors pour voir ce qu’il se passait. Juwaïriyya lui dit : « Je suis la part de Thabet Ibn Kais. Je veux le payer pour qu’il me laisse, mais je suis captive, je n’ai rien. » Il lui dit : « N’aie pas peur, je paierai pour toi et je te prendrai pour moi », ce qu’il fît.

Dans l’incursion de Fazara, un de ses compagnons prit une fille captive. Son nom n’était pas mentionné dans les livres, on dit que c’était la fille de Fazara (Al-Fattah Al-Fazarya). Le messager l’entendit, il rencontra cet homme au marché et lui demanda comment allait la Fille de Fazara. L’homme lui dit : Crois-moi, messager, c’est une belle fille et je ne lui ai pas encore enlevé le voile. Le messager dit : Envoie-la-moi. L’homme ne comprit pas. Le jour suivant il le lui dit à nouveau, et l’homme ne comprit toujours pas ce qu’il voulait. Le troisième jour, l’homme réalisa, comprit sa demande et la lui envoya.

C’est un point d’interrogation : Est-ce que les gens pourraient faire comme lui ??

Dans le chapitre des Coalisés (Sourate Al-Ahzab) 50 : « ainsi que toute croyante qui se vouera au Prophète, pourvu que tu donnes ton consentement. C’est un privilège qui t’est réservée, à l’exclusion du reste des croyants afin qu’il n’y ait pas de difficultés pour toi, car Dieu est indulgent et miséricordieux. »

Alors la question est : pour toute croyante qui se vouera au messager, même si elle était mariée, sans exception ???

En voici un exemple : une fille du nom de Maïmouna. Quand il était à la Mecque dans l’état de pèlerinage, le dernier jour, Maïmouna était montée sur un chameau. Quand elle le vit, elle se jeta sur lui du chameau en disant que le chameau et celle qui est sur le chameau sont pour le messager de Dieu. Alors il la prit, et vint un verset qui l’autorisa à prendre n’importe qu’elle femme qui se voue à lui, comme un verset fut créé quand il prit Zainab à Zayd. Sur cet incident Aïsha dit : « Je peux voir que ton Dieu s’empresse toujours de satisfaire tes désirs. »

Ce sont des choses très étranges qui font réfléchir l’homme, comment cela a-t-il pu se produire et pourquoi ?

Aïsha raconte : la paix du prophète était totale car toutes les femmes lui étaient légitimes (Al-Tabaqat Al-Kubra, de Ibn Sa’ad, 8° partie).

Dans le  Christianisme :

Le Christ a dit : « Quiconque regarde une femme avec luxure a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur » (Matthieu 5 ; 28).

L’homme devrait être sacrifié de l’intérieur, ce qui se passe par la connexion avec Dieu.

Alors, s’il vous plaît, dites-lui de laisser votre esprit me purifier, me changer et me satisfaire, comme celui qui est rassasié foule aux pieds le rayon de miel, mais pour une âme affamée, même une chose amère est douce.

Le Christianisme lutte pour la sublimation de l’homme en prenant l’esprit de Dieu en lui pour purifier son cœur et sa vie et le nettoyer des désirs charnels. Ainsi, le mariage sera sain et lit conjugal sans souillure. Et il y aura pour chaque homme son épouse et pour chaque femme son mari, car au commencement il les a créées homme et femme et l’homme vit en paix et est consolé dans le bonheur avec la seule partenaire de sa vie.

Et que le Christ, qui élève et sublime la nature humaine, nous donne les capacités de vivre dans la sainteté.

Je demande à chacun de demander au Christ de remplir son cœur et de changer sa vie, il aura ainsi une vie sainte en Jésus Christ, amen.
 

Traduction française placée sous licence commons creatrive :  autorisation de copie gratuite avec indication de la source : jesusmarie.com, France, Paris, 2009.

JesusMarie.com___Islam____Père Zakaria Boutros____Zakaria Botros