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Islam
Père Zakaria Boutros
N°4 L’incontournable Rédemption
L’auteur
: Père Zakaria Boutros (nouvelle traduction le
15/08/2014)
www.fatherzakaria.comThe publisher :
Nous
avons vu dans le livre précédent (la crucifixion du Christ) comment
Dieu a créé Adam dans un état de pureté et de droiture et que,
quand il a péché, tenté par Satan, il a été privé de la
vie éternelle et chassé du paradis de délices. Il a été condamné
à mort selon le juste jugement de Dieu, mais Dieu, dans son immense
amour et sa miséricorde infinie, voulait pardonner à Adam et à ses
descendants et effacer ce châtiment.
Ceci n’était pas une
mince affaire, car, après avoir rendu son jugement, comment
pouvait-il l’annuler et le remplacer par son pardon alors que sa
justice est parfaite ?
S’il pardonnait à Adam le pécheur et à
sa descendance, où aurait été sa justice ?
Et s’il ne lui
pardonnait pas, ainsi qu’à sa descendance, qu’aurait-il fait de
sa miséricorde ?
Ainsi, comme on peut le constater, il y a un
grand problème qui demande une solution sage pour concilier à la
fois sa justice et sa miséricorde.
Ceci est la principale
question présentée dans ce livre, et nous annoncerons la solution
très juste qu’a trouvée la parfaite sagesse de Dieu ; avec
l’appui des versets de la sainte Bible, et nous mentionnerons aussi
le témoignage de l’Islam sur ce sujet.
L’auteur.
L’INCONTOURNABLE REDEMPTION
Chapitre
1 : Selon le Christianisme.
Chapitre 2 : Selon l’Islam.
Chapitre
1
La rédemption selon le Christianisme.
Dans ce chapitre, nous allons mettre en relief la question de la rédemption du point de vue du christianisme. Ainsi, nous parlerons de l’idée de la rédemption en général et de la rédemption de l’humanité, puis nous clarifierons ce qui concerne l’acte de la rédemption et toutes ses bénédictions.
Premièrement
L’idée de la rédemption
Pour donner une idée simple à propos de la rédemption du point de vue chrétien, nous devons parler du concept de celle-ci puis nous donnerons des exemples à propos de la rédemption cités de la sainte Bible.
1)
Le concept de la rédemption :
La rédemption est le fait de
délivrer quelqu’un de la mort par un substitut. Ainsi, le
rédempteur porte sur lui la peine de la personne condamnée, ou, dit
plus simplement, la rédemption est la mort du rédempteur à la
place du condamné.
2)
Exemples de la rédemption :
Dieu a expliqué l’idée de la
rédemption de diverses manières ; nous allons en mentionner
quelques-unes :
A) La rédemption d’Isaac :
Dieu donna un ordre à Abraham disant : « Prends ton fils, ton unique, que tu chéris, Isaac, et va dans la terre de Mouriah (le nom d’une montagne) et là tu l’offriras en holocauste. Abraham y alla, comme Dieu le lui avait demandé. Quand il fut arrivé à l’endroit lointain indiqué par Dieu, la Bible dit qu’Abraham ramassa du bois pour l’holocauste et le mit sur son fils Isaac. Il prit dans sa main le feu et le couteau pour égorger son fils et alors l’ange de Dieu l’appela des cieux en disant : Abraham ne pose pas tes mains sur l’enfant et ne lui fait rien. Car maintenant je sais que tu crains Dieu ; car tu n’as pas épargné ton fils, ton unique, quand je te l’ai demandé. Abraham leva les yeux et vit un bélier coincé dans un buisson par ses cornes. Abraham alla le chercher et l’offrit à Dieu en le brûlant à la place de son fils (Genèse, 22, 1-23)
Remarquez
ici, mon frère, que, dans cet incident, Dieu après avoir ordonné à
Abraham de tuer son fils et de le lui offrir en holocauste, lui a
pardonné et a sauvé Isaac de la mort et ainsi l’ordre a été
annulé.
En fait, mon frère, Dieu ne peut pas annuler ou changer
sa parole ; il a donc apporté un bélier pour être offert à la
place d’Isaac, c’est ce que nous appelons la rédemption. Ainsi,
le bélier a subi la sentence (de mort) à la place d’Isaac.
B) La rédemption de chaque premier né :
La sainte Bible mentionne que lorsque le peuple d’Israël était dans la terre d’Egypte et qu’ils étaient humiliés par Pharaon, Dieu envoya le prophète Moïse pour les sauver par sa main et pour les faire sortir d’Egypte.
Mais Pharaon s’y est fortement opposé et ne voulait pas les laisser être libres si facilement ; c’est alors que Dieu les a frappés, lui et son peuple, de dix plaies, la dernière étant la mort de tout premier-né dans la terre d’Egypte, que ce soit celui de l’homme ou du bétail.
Malgré la présence du peuple d’Israël en Egypte durant ce temps, leurs premiers-nés n’ont pas été touchés, pourquoi ? Dieu leur a imposé un signe en ce temps-là, chaque famille devait sacrifier un agneau au Seigneur (et marquer les portes du lieu où ils habitaient de ce même sang. NDT). Ce signe pour chaque premier-né représentait leur rédemption, c’est ce que le Seigneur a dit : vous rachèterez tout premier né parmi vos enfants (Exode, 13, 13)
C) La rédemption, sacrifice pour expiation :
La question de la rédemption a été clairement montrée dans l’Ancien Testament puisque l’homme pécheur qui commettait un péché faisait une offrande en tant que rédemption pour lui afin d’être sauvé de la punition qu’il méritait de la part de Dieu. Il était écrit dans la Loi : "Si quelqu’un commet une offense et pèche involontairement dans les choses saintes consacrées au Seigneur ; il apportera alors comme offrande pour son péché, un bélier sans tache du troupeau, pour l’expier et il lui sera pardonné." (Lévitique, 5, 15-17)
Il est aussi dit ailleurs dans la Loi : "Si tout le peuple d’Israël pèche et qu’ils ont fait une chose que Dieu a commandé de ne pas faire et qu’ils sont coupables ; quand leur péché sera connu, alors l’assemblée offrira un taureau comme offrande pour expier leur péché et il leur sera pardonné." (Lévitique, 4, 13-21)
Vous remarquez mon frère que d’après la justice de Dieu l’âme qui pèche mourra (Ezéchiel, 18, 20)
Mais
à cause de sa miséricorde il devait lui pardonner et afin d’obtenir
un équilibrer entre sa justice et sa miséricorde la loi de la
rédemption a été faite ; ainsi le pêcheur apporte un bélier pour
l’expiation afin d’être pardonné.
De ceci, mon frère,
l’idée de la rédemption que le Seigneur a établie pour obtenir
un juste milieu entre sa justice et sa miséricorde devient claire.
Deuxièmement
:
La rédemption de l’humanité :
Dans
les points précédents nous avons démontré une idée générale au
sujet de la rédemption en ce qui concerne son concept, nous avons
mentionné quelques exemples de la Bible de l’Ancien Testament
expliquant qu’en fait, l’idée de la rédemption qui a été
explicitée par le Seigneur était une préparation et un symbole de
la véritable rédemption qu’il avait préparée pour la rédemption
de toute l’humanité et les sauver de la sentence de mort, car les
béliers et les taureaux ne sont pas suffisants pour la rédemption
de l’homme. En fait, la justice de Dieu n’accepte pas la
rédemption de l’homme par un animal et si elle était permise dans
l’Ancien Testament, c’était parce qu’elle était une figure de
la véritable rédemption. Celle-ci est centrée autour de ce qu’a
dit l’apôtre Paul : "Une seule personne est morte pour tous ;
par conséquent, tous sont morts." (2 Corinthiens, 5, 14)
Quelqu’un doit donc doit mourir pour la rédemption de tous,
mais qui est celui qui peut sauver l’humanité tout entière ? En
réalité, ce n’est pas une personne ordinaire, mais une qui doit
remplir certaines conditions pour la rédemption de toute l’humanité.
Nous allons discuter de ces conditions ci-après.
Conditions requises du rédempteur :
Nous
avons dit que le rédempteur doit remplir certaines conditions pour
racheter toute l’humanité, comme qu’il doit être infini et en
même temps qu’il doit être humain, mais pur.
Nous allons
éclaircir ces conditions dans la suite.
1) Un rédempteur infini :
Ceci est la première condition qui doit être remplie par le rédempteur, pour les raisons suivantes :
Le
péché tire sa gravité selon celui envers qui on a péché, ainsi
la punition doit être proportionnée à sa position pour que la
rédemption soit efficace. Par exemple, si j’ai fait une faute à
l’encontre d’un ami, ma faute sera limitée et je n’ai besoin
que de m’excuser, mais si j’ai fauté envers un homme qui
représente l’autorité, je mériterai une grande punition et de
simples excuses ne sauraient suffire. Donc, si j’ai péché contre
Dieu, mon péché sera infini car Dieu l’est aussi et je mériterai
une punition infinie et ainsi ma rédemption nécessitera une
expiation infinie. Par conséquent, le rédempteur qui expiera mon
péché doit aussi être infini.
Ceci concerne le premier critère
que le rédempteur doit avoir.
Concernant le deuxième critère, il doit être :
2) Un rédempteur humain :
Le
rédempteur doit être de la même espèce que le racheté et égal à
lui en valeur, car il n’est pas possible qu’un animal se
substitue à un humain parce qu’il n’est pas de son espèce ou de
sa valeur ; le rédempteur doit donc être un humain pour pouvoir
racheter l’humanité.
Ceci concerne le deuxième critère du
rédempteur.
Il doit aussi être :
3) Un rédempteur pur :
C’est
le troisième critère qui doit être rempli par le rédempteur, car
s’il est lui-même un pécheur, il ne peut pas racheter les autres
mais il mourra seulement pour ses péchés.
Quel est donc le
rédempteur qui remplit tous ces critères ?
Est-ce
qu’un animal peut les remplir ? Certainement pas, car un animal est
une créature limitée et n’est pas un humain non plus.
Est-ce
qu’un ange peut remplir ces conditions ? Certainement pas, car
l’ange est une créature limitée et n’est pas un humain non
plus.
Y a-t-il un prophète qui les remplisse pleinement ?
Certainement pas, car le prophète est une créature limitée et, de
plus, elle n’est pas pure puisqu’il est un des descendants d’Adam
qui a été souillé par la tache du péché.
Quel est donc le
rédempteur qui remplit toutes ces conditions ?
4) Le seul rédempteur :
Nous
avons vu précédemment les prérequis que doit posséder le
rédempteur de toute l’humanité.
Nous avons aussi vu que ni un
animal ni un ange et pas même un prophète ne convient pour
accomplir la rédemption de l’humanité.
Le problème de la
rédemption du genre humain n’a qu’une seule solution qui a été
préparée par Dieu avec sa divine sagesse.
Cette solution est
Jésus-Christ le rédempteur. Discutons maintenant pour voir comment
toutes les conditions nécessaires ont été remplies dans
Jésus-Christ.
A) Dieu seul est infini :
Personne,
mon frère, n’est infini que Dieu seul ; il n’y a donc qu’une
solution à ce problème qui est que l’incarnation de Dieu pour
obtenir la rédemption de l’homme.
Car Dieu a fait que son âme
infinie se soit incarnée dans le corps humain limité du Christ afin
de le rendre infini comme ceci est requis pour le rédempteur. C’est
ce qui a été expliqué dans la sainte Bible qui dit : "il est
grand le mystère de la piété, Dieu s’est manifesté dans la
chair" (1 Timothée, 3, 16)
(Pour une meilleure
compréhension du secret de l’Incarnation divine, consultez le
livre : "Le Christ le Fils de Dieu" de l’auteur.)
B) Le Christ est un homme :
Dieu a pris de la vierge Marie le corps dans lequel il a manifesté son âme, afin que le Christ, en ce qui concerne son corps, soit un humain comme les autres. C’est pour cela que l’apôtre Paul dit : "Il s’est dépouillé de lui-même, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Et se trouvant semblable aux hommes, il s’est abaissé lui-même, devenant obéissant jusqu’à la mort, et à la mort sur la croix." (Philippiens, 2, 7-8)
C) Le Christ est pur :
Cette condition a été aussi remplie par le Christ. L’apôtre Pierre dit de lui : "Celui qui n’a pas péché et de qui pas un mot trompeur n’est sorti de sa bouche" (1 Pierre, 2, 22). Le Christ se leva aussi devant les juifs et leur di : "Lequel d’entre vous peut me convaincre de péché ?" (Jean, 8, 46)
Avec ceci, mon frère, nous avons vu que le Christ est le seul rédempteur qui a rempli tout ce qui a été demandé en ce qui concerne sa nature divine infinie et en ce qui concerne sa nature humaine, qu’il est un homme ; quant à sa pureté il n’a commis aucun péché, afin qu’il puisse être crucifié pour expier les péchés de toute l’humanité. Il est mort sur la croix pour la rédemption de tous, d’où la sainte Bible dit : "Etant justifiés gratuitement par sa grâce, en vertu de la délivrance accomplie en Jésus Christ. C’est lui que Dieu a destiné à servir d’expiation par la foi en son sang pour manifester sa justice par le pardon des péchés passés" (Romains, 3, 24-25).
Tel est Jésus Christ, dont le sang nous a obtenu le pardon de nos péchés. L’acceptez-vous comme votre sauveur ? Croyez-vous à son expiation pour vos péchés et vos transgressions ?
Troisièmement :
L’acte de la rédemption :
L’analyse de l’acte de la rédemption et des bénédictions que nous en avons reçues est un long sujet, mais nous allons mentionner certaines de ces bénédictions.
1) La miséricorde :
La rédemption, mon frère, est un acte de miséricorde de Dieu, comme le dit la sainte Bible : "pas par des œuvres de justice, que nous aurions faites nous-mêmes, mais il nous a sauvés selon sa miséricorde" (Tite, 3, 5).
Aucun de nous n’a eu de privilège dans cette rédemption, mais elle vient du cœur aimant de Dieu, qui est plein de miséricorde. Ne devrions-nous pas le remercier pour cette immense miséricorde ?
2) L’intercession :
Le sens de l’intercession est que le Christ est un intermédiaire entre Dieu et l’homme afin d’empêcher son châtiment, car il est mort à sa place. La Bible dit : "Il n’y a aucun salut ailleurs qu’en lui, car aucun autre nom sous le ciel n’est donné aux hommes par lequel ils puissent être sauvés." (Actes, 4, 12)
3) La mort du Christ à la place de celle de l’humanité :
L’apôtre Paul dit : "Une seule personne est morte pour tous ; par conséquent tous sont morts." (2 Corinthiens, 5, 14) Ainsi, la mort du Christ pour l’humanité a été considérée selon la justice de Dieu comme la mort de toute l’humanité puisque le Christ s’est donné pour nous ; comme le dit la sainte Bible : "Comme le Christ vous a aussi aimés et s’est livré lui-même à Dieu pour nous en oblation et en victime, comme un parfum d’agréable odeur." (Ephésiens, 5, 2)
C’est pour cela que nous disons dans les prières de la sainte messe : "Lui qui a aimé son peuple qui est dans le monde et s’est livré comme une offrande pour nous à la place de la mort qui dominait en nous." (messe Basilienne)
4) Le renouveau du peuple :
Le Christ n’a pas seulement été crucifié pour l’être humain mais il est aussi ressuscité d’entre les morts pour ressusciter l’humanité avec lui de ses péchés, pour vivre une nouvelle vie, une vie sacrée, comme le dit la Bible : "Pour son immense amour dont il nous a aimés, même quand nous étions morts à cause de nos offenses (c'est-à-dire sous la condamnation à mort en tant que punition de nos péchés) il nous nous a donné une nouvelle vie avec le Christ (c’est-à-dire qu’il subit la condamnation à mort à notre place et nous donne une vie nouvelle par le Christ) et nous a ressuscités avec lui (c'est-à-dire par la résurrection du Christ d’entre les morts." (Ephésiens, 2, 4-6)
Il est aussi dit : "Comme le Christ a ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, de même nous devons marcher nous aussi dans une nouvelle vie." (Romains, 6, 4-5)
Vous, pour qui le Christ est mort, vous considérerez-vous mort au péché ou en êtes vous encore son esclave? Avez-vous ressuscité avec le Christ pour marcher dans une vie sainte ? Ou êtes-vous encore piégé dans la tombe du péché ? Demandez-lui maintenant de vous ressusciter pour une vie nouvelle et pure.
5) Glorification de l’humanité :
La
sainte Bible dit : "Car le salaire du péché, c’est la mort
mais le don gratuit de Dieu est vie éternelle en Jésus-Christ notre
Seigneur." (Romains, 6, 23) Nous voyons ici que Dieu nous a
accordé la vie éternelle car le Christ est mort pour nous. La Bible
dit : "Alors que nous étions morts à cause de nos fautes, il
nous a rendu la vie avec le Christ et nous a ressuscités avec lui et
nous a fait nous asseoir dans les cieux en Jésus Christ."
(Ephésiens, 2, 4-6)
Donc, comme le Christ a été ressuscité
d’entre les morts, nous le serons aussi avec lui et il nous a
ouvert les portes du paradis pour y entrer et nous réjouir de vivre
avec lui. D’où l’apôtre Paul Dit : "Vous devriez vous
conduire d’une manière digne de Dieu qui vous appelle à son
royaume et à sa gloire." (1 Thessaloniciens, 2, 12)
Alors,
marchez-vous dans la vie de sainteté et de grâce afin de jouir du
royaume des cieux et de la vie éternelle ?
Chapitre deux
La rédemption selon l’Islam
«Nous
avons vu ci-dessus la rédemption du point de vue du Christianisme,
nous allons voir ici le point de vue de l’Islam.
En fait, la
rédemption concernait la justice et la miséricorde comme nous
l’avons vu précédemment. L’Islam aussi témoigne que Dieu est
très juste et que par sa justice il a condamné le genre humain à
la mort pour son péché comme mentionné dans la sourate de la vache
(Surat el Baqarah, 81) : "Ceux qui font le mal et qui sont
entouré par leurs péchés, ceux-là sont les habitants du feu."
Mais l’Islam aussi admet que Dieu est tout miséricordieux et
doit pardonner les péchés et libérer les hommes de l’enfer comme
mentionné dans la maison d’Imran (surat Al Imran, 103) : "Vous
étiez près du gouffre du feu et il vous en a sauvé."
Ceci
n’est pas un sujet simple : Par conséquent, l’Islam admet que
c’est un problème difficile comme le Coran dit dans la sourate des
groupes (Surat Az-Zumar, 19) : "Si quelqu’un sur qui le mot de
châtiment a été prononcé, est-ce que vous le sauverez du feu ?"
et l’imam al Nafsy l’explique en disant que ceci veut dire que
personne ne peut le sauver (Tafsir Al-Nasfy exégèse, partie 4, page
41).
Nous voyons donc que l’Islam admet la rédemption comme cela sera expliqué ci-dessous.
Premièrement
:
Le concept de la rédemption dans l’Islam :
L’imam
Al-Nasfy dit : "La rédemption est le sauvetage d’un massacre
par un substitut et ceci n’est pas l’annulation du verdict, mais
ce verdict a été confirmé par la rédemption." (Tafsir
Al-nasfy exégèse, partie 4, page 21)
Ce concept coïncide
exactement avec le concept Chrétien de la rédemption ; c’est en
effet un terrain commun.
Exemples de la rédemption :
Dans
ce que nous avons dit à ce sujet dans le Christianisme, nous avons
mentionné quelques exemples comme : La rédemption d’Isaac, celle
de chaque premier-né masculin et la rédemption comme sacrifice pour
l’expiation.
Nous allons en mentionner de l’Islam qui
expliquent ce concept :
1) La rédemption du fils d’Abraham :
Les
érudits de l’Islam diffèrent en spécifiant que voulait-on dire
par fils d’Abraham ? Etait-ce Isaac ou Ismaël ? Certains disent
que c’est Isaac, d’autres que c’est Ismaël et l’imam
Al-Nasfy mentionne les deux opinions. Nous allons mentionner ses mots
littéralement.
Il a dit : Le sacrifié était Ismaël et c’est
ce que dit Abou Baker, ibn Abbas, ibn Omar et ceux qui les suivent
(que la satisfaction de Dieu soit avec eux). Ali et Ibn Masud et
Al-Abbas et leur groupe (que la satisfaction de Dieu soit avec eux)
disent que c’était Isaac. Pour confirmer ceci, Jacob a écrit à
Joseph (que la paix soit avec eux) de Jacob, le Dieu d’Israël, le
fils d’Isaac, Dieu le tue, le fils d’Abraham (?) (Tafsir
Al-Nasfy, Al Nasfy exégèse, partie 4, page 20.
Le
plus probable est que ce fut Isaac comme ceci a été confirmé par
la preuve précédente et ce qui a été mentionné dans la sainte
Bible qui confirme que ce fut Isaac.
Dans tous les cas, le Coran
mentionne l’histoire de cette rédemption comme suit.
Nous lui
avons donné la bonne nouvelle d’un garçon patient. Et, quand il a
été assez grand pour marcher avec lui (c'est-à-dire d’aller avec
son père au travail), il dit : "O mon fils ! J’ai vu dans un
songe que je t’égorgeais, alors regarde ce que tu penses
(c'est-à-dire qu’est-ce que tu en penses) ?" Il répondit :
"O mon Père! Fais ce qu’on t’a ordonné, si c’est la
volonté d’Allah, tu me trouveras parmi les patients." Puis
lorsqu’ils se sont tous les deux soumis à la volonté d’Allah,
il l’a étendu prosterné sur le front (Ou sur le coté de son
front) et mit le couteau sur sa gorge pour le tuer et nous l’avons
appelé disant : "O Abraham ! Vous avez accompli le rêve !"
Vraiment. Aussi, nous récompensons le faiseur de bien, vraiment,
ceci était un essai évident et nous le rachetons avec un grand
sacrifice."
L’imam Al-Nasfy a expliqué ceci en disant : "Il y a ici un problème, car l’acte commis par Abraham en étendant son fils et en mettant le couteau sur sa gorge pour le tuer est-il une condamnation pour tuer ou non ? Si c’était le cas, alors quel était le sens de la rédemption mentionné dans le verset "Nous le rachetons avec un grand sacrifice" ? La rédemption est le sauvetage de la mort par un substitut et Dieu donna à Abraham le bélier pour être sacrifié à la place d’Ismaël, ce qui n’est pas une abrogation du jugement mais c’est le jugement confirmé par la rédemption, ce qui voulait dire que pour l’enfant c’était une oblation de ce jugement et il a été honoré par la rédemption." (Tafsir Al-Nasfy, Al-Nasfy exégèse, partie 4, page 21)
Vous réalisez de cette déclaration de l’imam Al-Nasfy que c’est une confirmation de la loi de la rédemption ou du sauvetage ou du secours du jugement par un substitut, et même si le rédempteur a subi le jugement, ceci n’est pas considéré comme une abrogation (annulation) de la condamnation, mais c’est sa confirmation et la façon d’honorer le racheté.
2) La rédemption d’AbdallahBin Abdel-Motaleb :
Abdallah,
le grand père du prophète a fait un vœu à Dieu en disant : "O
Seigneur, si j’étais doté de dix enfants et qu’ils grandissent
bien avec moi j’égorgerai l’un d’entre eux à la Kaba."
Or,
quand il a eu dix enfants, il a voulu égorger celui choisi par un
tirage au sort qui était Abdallah, le père du prophète. Alors la
population de Quraish sortit pour l’empêcher de tuer son fils et
il leur demanda : "Que puis-je faire maintenant ? J’en ai fait
le vœu, alors est-ce que je dois offrir une rédemption ?" Ils
répondirent : "Si cette rédemption est par notre argent nous
le rachèterons, si c’est par notre bétail, nous les égorgerons à
sa place." Quand ils eurent consulté une devineresse, elle leur
demanda : "Quel est le montant d’argent pour racheter une
personne fautive ?" Ils dirent : "Dix chameaux." Elle
répondit : "Apportez-les et s’ils ne sont pas acceptés vous
en ajouterez dix par dix jusqu’à ce que votre Dieu soit
satisfait."
Ils
firent alors un tirage au sort entre Abdallah et les chameaux.
Abdallah fut choisi. Ils ajoutèrent alors dix autres chameaux et
répétèrent le tirage au sort et Abdallah fut de nouveau choisi.
Ils en ajoutèrent encore dix autres et Abdallah était toujours
choisi. Abdel-Motaled priait et demandait à Dieu d’accepter sa
rédemption et d’écouter son intercession jusqu’à ce que le
nombre de chameaux abattus atteint cent. Alors le tirage au sort
désigna les chameaux. Il fut très content et tous crièrent de joie
en disant à Abdel-Motaleb : "Dieu a accepté la rédemption de
ton fils." (Livre des Mouled (?) par Sheikh Mohammed Bernak,
page 17)
Selon cet incident, l’idée de la rédemption est bien
évidente, car Abdel-Motaleb avait voué de tuer un de ses enfants
pour Dieu et devait exécuter son vœu, mais comme il cherchait la
miséricorde de Dieu, pour ne pas tuer son fils, il devait satisfaire
la justice de Dieu en exécutant la condamnation de mort sur un
substitut de son fils, comme une rédemption pour lui.
Ceci
n’est-il pas un exemple clair du concept de rédemption ?
Un
troisième exemple confirmera l’idée de la rédemption dans
l’Islam
3) Les sacrifices de la fête Adha (la fête du sacrifice)
On l’appelle aussi la fête de la rédemption ou la fête du sacrifice (journal Al-Akhbar 24/4/1964) et les sacrifices d’animaux qui s’y trouvent sont dans un but de rédemption ou d’expiation, comme dans:
A) La religion du livre de l’Islam (dans les pays Perses (L’actuel Iran)). La fête du sacrifice est appelée la fête de l’abattage et durant ces fêtes on dit : "O Dieu, que ce sacrifice soit pour l’expiation de mes péchés et pour éloigner le mal de moi." (page 367)
B) Le livre Al fikh (le livre de la jurisprudence). Anas bin malek a écrit : Le prophète, que la paix soit sur lui, a sacrifié deux béliers à cornes et salés, il les a égorgés par ses nobles mains. (Sahih Muslim, partie 1, page 711)
C) Le livre de Mesh-Kat almasabih mentionne que le prophète, pendant qu’il les égorgeait disait : "O Dieu ceci est pour moi et tous ceux qui n’ont pas fait de sacrifice pour ma nation." (page 42)
D) Le livre Ihia Oloum Eldin (Le renouveau de la science de la religion). Al-Baz et Abu-La-sheikh ont raconté ceci d’Abi-Saeed : "Le prophète que la paix soit sur lui dit : O Fatima, apporte ton sacrifice et regarde-le car en voyant la première goutte de sang, tu auras le pardon de tous tes péchés passés." (partie 1 page 234)
E) Du même livre : "L’abattage du Hady (le sacrifice) est un rapprochement du Seigneur Tout-Puissant, vous devez donc finir l’abattage du Hady (le sacrifice) et demander à Dieu de vous donner votre rédemption afin que chaque partie de ce sacrifice rachètera une partie de votre enfer. Plus le sacrifice sera grand, plus grandes seront ses parties et plus grande sera votre rédemption de l’enfer." (partie 1, page 243)
De tout ceci il est très clair que le sacrifice de l’Adha a pour but la rédemption et l’expiation. L’Islam admet donc l’idée de la rédemption.
Deuxièmement
:
La rédemption de l’humanité :
L’Islam
aussi admet qu’il doit y avoir une rédemption pour l’humanité
et le meilleur exemple dans le Coran est dans la sourate de la table
servie (Surat Al-Maida, 32) : "A cause de cela nous avons
ordonné aux enfants d’Israël que si quelqu’un tue une personne
sans que ce soit en représailles d’un meurtre (c'est-à-dire
quelqu’un qui a tué un innocent qui n’a pas commis de meurtre)
ou parce qu’il propage des torts sur la terre (c’est-à-dire
quelqu’un de pur qui n’a pas fait de tort), ce serait comme si il
avait tué toute l’humanité."
Vous pouvez voir par cet
exemple que l’idée de la rédemption est très claire, car les
pécheurs méritent la mort comme expliqué précédemment dans la
sourate de la vache (Surat el-Baquarah, 81) : " Ceux qui font le
mal et qui sont entouré par leurs péchés, ceux-là sont les
habitants du feu."
Mais si une personne pure et innocente
subit ce jugement, sa mort sera alors considérée comme la mort de
tous.
Ceci nous mène à discuter les conditions demandées du
rédempteur sur la base de ce verset du Coran.
1) Les conditions du rédempteur :
Dans ce que nous avons dit de la rédemption dans le Christianisme, nous connaissons les conditions qu’il doit remplir. Nous allons voir ici l’acceptation par l’islam des mêmes conditions. Clarifions ceci en se basant sur la lumière des versets du Coran que nous avons mentionnés ainsi que d’autres.
A) Le rédempteur est infini :
Comme
personne ne peut expier le péché infini de l’homme excepté un
Dieu infini, nous allons voir ce dont témoigne le Coran dans les
versets suivants.
Sourate du divorce (Surat At-Talaq, 5) :
"Quiconque craint Allah et fait son devoir envers lui, Il lui
pardonnera ses péchés." Ainsi Dieu est celui qui remet les
péchés.
Sourate de la table servie (Surat Al-Ma'idah',
12) : "Je vous remettrai vos péchés et vous admettrai dans les
jardins sous lesquels coulent les rivières (dans le Paradis)."
Il est ici clair que seul Dieu peut remettre les péchés des hommes.
Ainsi, ce dernier verset confirme le proverbe qui dit que Dieu
lui-même est celui qui remet les péchés.
B) Le rédempteur est humain :
Le
rédempteur devait être un humain pour représenter la race humaine
et pour que sa mort soit considérée comme la mort de tous les
humains, comme nous le voyons dans le chapitre de la table servie
(Surat Al-Maidah, 32) : "A cause de cela nous avons ordonné aux
enfants d’Israël que si quelqu’un tue une personne sans que ce
soit en représailles d’un meurtre (c'est-à-dire quelqu’un qui a
tué un innocent qui n’a pas commis de meurtre) ou parce qu’il
propage des torts sur la terre (c’est-à-dire quelqu’un de pur
qui n’a pas fait de tort), ce serait comme si il avait tué toute
l’humanité."
D’où il est clair que le rédempteur qui
par sa mort peut expier pour tous, doit être en soi de la même
nature que l’homme, afin que sa mort soit la mort de tous les
hommes.
C) Le rédempteur est pur :
Dans le verset précédent nous avons aussi vu cette condition.
2) Le Christ rédempteur :
A) Infini :
Il
est la parole de Dieu et son esprit. Il est dit dans la sourate des
femmes (Surat An-Nissa, 171) : "Le Messie Isa, fils de Marie,
était un messager d’Allah et sa parole qu’il a donnée à Marie
et un esprit venant de lui."
Sheikh Mohi El-din El-aeabi a
dit : "La parole d’Allah (Dieu) a été révélée et elle est
l’essence d’Allah (Dieu) et rien d’autre." (Le livre de
fuscous alhokm, partie 2, page 35) Il a aussi dit : "La parole
ou le mot est sa divinité." (Le livre de fuscous alhokm, partie
2, page 143)
Or, comme le Christ est la parole de Dieu et un
esprit venant de lui, alors il est infin comme l’esprit de Dieu est
infini. (Pour plus de détails, voyez le livre Le christ fils de Dieu
de l’auteur.)
B) Humain :
En ce qui concerne la nature humaine, le Christ est un humain normal. C’est ce que l’ange a dit dans son annonce à Marie dans la sourate de Marie (Surat Maryam, 19) : "Je suis le messager de ton Seigneur, pour t’annonce le don d’un fils vertueux (c’est-à-dire un enfant pur)." Il lui annonce donc le don d’un enfant pur.
C) Pur :
Le
Coran et les conversations témoignent que le Christ est le seul
humain pur dans toute l’humanité dans :
La sourate de Marie
(Surat Mariam, 19), verset vu au chapitre précédent qui démontre
que le Christ est un humain pur.
La sourate de la famille d’Imran
(Surat al Imran, 36) : "Je l’ai nommée Marie, et je cherche
un refuge en vous (Dieu) pour elle et son descendant de Satan, le
rejeté. »
L’imam Al-Razy a dit dans son tafsir (exégèse) du
mot "le Christ" : "Il a été purifié du péché et
des transgressions par l’aile de Gabriel au moment de sa naissance
pour le protéger de Satan." (Al-Razy, tafsir, partie 3, page
676)
Raconté par Abu-hurairah : "J’ai entendu le prophète
d’Allah, paix à lui, qui disait : Tout nouveau-né des descendants
d’Adam a été touché par Satan au moment de sa naissance, c’est
ce qui les fait crier, à part Marie et son fils."
Dans
Salih Al-Bukhari : "Tout fils d’Adam est frappé du doigt de
Satan lorsqu’il nait excepté Isa, fils de Marie. Lorsque Satan a
essayé de frapper il a frappé un rideau (c'est-à-dire qu’il ne
lui a fait aucun mal).
De ceci, il est clair que le Christ est la
seule personne innocente et pure qui n’ait pas été touchée par
Satan. Ainsi, dans le Christ tous les prérequis du rédempteur ont
été remplis : être infini, humain et pur.
Troisièmement
:
L’acte de la rédemption :
Nous avons expliqué dans la partie sur l’acte de la rédemption dans la Christianisme que cet acte comprend beaucoup de problèmes immanents qui ont été exécutés par le Christ. Nous verrons ici le témoignage de l’Islam.
1) La miséricorde :
La
rédemption est un acte de la miséricorde de Dieu. Ceci a été
mentionné dans une conversation dans Sahih Al-Bukhari : "Comme
le prophète disait : "Aucun d’entre vous ne peut accéder au
paradis que par la miséricorde de Dieu", ils dirent : "Même
vous, le prophète de Dieu ?", il a répondu : "Même moi,
excepté si Dieu me couvre de sa miséricorde."
Le Coran
donne le titre de miséricorde de Dieu au Christ, comme mentionné
dans la sourate de Marie (Surat Maryam, 21) : "Et nous le
désignons comme un signe pour l’humanité et une miséricorde
venant de nous. (Allah)"
2) L’intercession :
Le Coran et les savants de l’Islam ont clairement spécifié que :
A) C’est le droit de Dieu seul :
Comme
dit dans la sourate de la prostration (Surat Al-Sajdah, 4)
: "Allah est celui qui a créé les cieux et la terre… vous
n’avez personne, en dehors de lui comme protecteur et
intercesseur."
Dans les exégèses (tafsir) d’Al-Jalalin
concernant l’interprétation de ce verset : "N’avoir
personne en dehors de lui comme protecteur et intercesseur
(c’est-à-dire qui peut vous protéger contre son châtiment)."
B)
L’intercession attribuée au Christ :
Le Coran a attribué
l’intercession au Christ comme mentionné dans la sourate de la
famille d’Imran (Surat Al Imran, 45) : "Les anges dirent : O
Marie ! Vraiment, Allah vous donne les bonnes nouvelles d’une
parole venant de lui, son nom sera le Messie Isa, le fils de Marie
tenu en honneur dans ce monde et celui d’après, et il sera un de
ceux qui seront près d’Allah.»
Tous ceux qui prennent des
notes (Al Ray, Al-Zamakhshary, Al-Bydawy,Al-Nasfy et d’autres)
dirent : "Tenu en honneur dans ce monde et celui d’après veut
dire l’intercession."
3)
La mort de l’humanité :
Sourate de la table servie (Surat
al-Maidah, 32) : "A cause de cela nous avons ordonné aux
enfants d’Israël que si quelqu’un tue une personne sans que ce
soit en représailles d’un meurtre ou parce qu’il propage des
torts sur la terre, ce serait comme si il avait tué toute
l’humanité." Le Christ a été tué par les enfants d’Israël
mais il n’a tué personne ; au contraire il a ressuscité d’entre
les morts. Il n’a pas non plus propagé des torts sur terre mais il
a éclairé les autres pour qu’ils vivent en paix. Donc, en le
tuant ils ont tué toute la race humaine.
4) Le renouveau de l’humanité :
Dans
la même sourate, même verset (Surat al-Maidah, 32).
Le Christ
après avoir été mis à mort par Dieu en utilisant la méchanceté
des juifs a été ressuscité par Dieu pour qu’il ait une vie
nouvelle et que toute l’humanité le soit aussi avec lui. Les
témoignages de la résurrection du Christ sont nombreux, nous en
mentionnerons ici quelques-uns.
Sourate de Marie (Surat Myriam,
33) : "Et que la paix soit avec moi le jour où je suis né et
le jour où je mourrai et le jour ou je ressusciterai vivant."
Sourate de la famille d’Imran (Surat al-Imran, 55) : "Allah
a dit : O Isa, je vais te faire mourir et je te l’élèverai vers
moi."
Waheb a dit : "Dieu a fait mourir Isa pendant
trois jours et l’a relevé vers le ciel. C’est ce que dit le
Tout-Puissant : Je te ferai mourir et je t’élèverai vers moi."
De ceci nous voyons que le Christ est ressuscité d'entre les
morts et que sa résurrection a été considérée comme la
résurrection de toute l’humanité, ce qui est une des nombreuses
bénédictions de la rédemption.
Chapitre
trois :
Les objections et leurs réponses :
Première
objection : Le Christ n’a pas été crucifié
Deuxième
objection : Il a semblé l’être
Troisième objection : Le
repentir était-il insuffisant au point de nécessiter la crucifixion
?
Quatrième objection : Quel était le crime du Christ pour
qu’il soit crucifié à la place de l’humanité ?
Première
objection :
Le Christ n’a pas été crucifié :
Un
contestataire pourrait dire que le Christ n’a pas été sûrement
crucifié en se basant sur ce que dit le Coran dans la sourate des
femmes (Surat An Nisa, 157) : "Et à cause de leur parole :
"Nous avons tué le Messie Isa, fils de Marie, le messager
d’Allah". Mais ils ne l’ont pas tué ni crucifié, mais il a
semblé l’être. Ils n’ont aucune connaissance certaine s’ils
l’ont tué ou non."
Les contestataires disent que le Coran
confirme sans aucun doute que le Christ n’a été ni crucifié ni
tué comme ceci l’apparaît de ce verset.
Mais mettons à coté
de celui-ci d’autres versets du Coran et quelques déclarations de
quelques savants de l’Islam et leurs annotations pour expliquer le
vrai sens de ce verset :
Dans la sourate de la famille d’Imran
(Surat Al’ Imran, 54-55) : "Et eux (les juifs) complotèrent,
et Allah aussi. Et Allah est le meilleur des comploteurs. Allah dit :
O Isa, je vais te faire mourir et t’élèverai à moi et te
débarrasser de ceux qui ne croient pas." Ce verset montre qu’il
est clair que le Christ est mort avant d’être élevé au ciel.
Dans la sourate de Marie (Surat Mariam, 33) : "Et que la
paix soit avec moi le jour où je suis né et le jour où je mourrai
et le jour ou je ressusciterai vivant." De ce verset il apparaît
clairement que le Christ est mort avant d’être élevé vivant.
Dans la sourate de la table servie (Surat Al Maida, 117) : "Quand
tu m’as amorti, tu étais le gardien qui les observait. » Ici
aussi, il est clair que le Christ a été tué par les Juifs et Dieu
en était l’observateur.
Voyons ce que les savants de l’Islam ont dit dans leurs exégèses de ces versets.
A) L’imam Al-Razy a dit, il a été rapporté par Ibn Abbas & Mohammed ibn Ishak : "le sens du mot "tu m’as amortis" c’est de "tu me laisses mourir." (Al-Razy, exégèse (tafsir), partie 2, page 457)
B) Narré ou raconté par Wahb : "le Christ est mort pendant trois heures." (Al-Razy, exégèse (tafsir), partie 2, page 457)
C) Narré par Ibn Ishak : "Il est mort pour sept heures." (Al-Razy, exégèse (tafsir), partie 2, page 457)
De ceci il est clair que le Christ est vraiment mort et ceux qui nient la crucifixion ne sont pas d’accord entre eux, ils se fient dans leur opinion sur des déclarations non confirmées, et même dans leur refus de la crucifixion, nous pouvons trouver témoignage de celle-ci, comme :
D) L’imam Al-Bydawy dit : "Il a été dit que la nature humaine a été crucifiée et que la nature divine a été élevée (Al-Bydawy, exégèse (tafsir), partie 2, page 128)
En
fait, ce que dit Al-Bydawy est correct en ce qui concerne la
crucifixion de la nature humaine, mais il est se trompe sur ce qu’il
a dit à propos de l’élévation de la nature divine. Car, comme
nous croyons que la crucifixion s’est vraiment produite pour la
nature humaine et qui a été affectée par la crucifixion, mais la
nature divine a été inséparable de la nature humaine, pas pour un
instant ni même le temps d’un clin d’œil, mais la nature divine
n’a pas été affectée par l’acte de crucifixion.
Nous
pouvons comprendre ce fait quand nous voyons un morceau de fer mis
dans le feu. Quand nous le martelons, nous constatons que le fer a
été affecté par le martelage mais pas par le feu.
De manière
générale, ce qui a été rapporté d’imam Al-Bydawy, bien
qu’incorrect en ce qui concerne l’élévation de la nature
divine, nous permet de voir une indication claire sur le fait que le
Christ a été réellement crucifié dans sa nature humaine (Nous
croyons aussi que la nature divine était inséparable de la nature
humaine).
Deuxième
contestation :
Il a semblé l’être :
Du
verset du Coran mentionné dans l’objection précédente, sourate
des femmes (Surat An-Nisa, 157) : " Et à cause de leur parole :
"Nous avons tué le Messie Isa, fils de Marie, le messager
d’Allah. Mais ils ne l’ont pas tué ni crucifié, mais il a
semblé l’être. Ils n’ont aucune connaissance certaine s’ils
l’ont tué ou non.", les contestataires concluent que le
Christ n’a pas été crucifié mais qu’il leur a semblé l’être.
Réponse : Je ne veux pas répondre à cette objection moi-même
mais je laisse cette tache à un des grands annotateurs du Coran qui
est le grand érudit Imam Al-Razy. Il y répondra lui-même et je
donnerai des extraits de ses commentaires sur : "Il a semblé
l’être".
Al-Razy, exégèses (tafsir), partie 3, page 350
: "S’il est permis de dire que le Dieu Tout-Puissant a mis la
ressemblance d’un homme sur une autre personne, ceci ouvrira la
porte à la confusion et à l’incertitude. Car, si nous voyons Zayd
une, il ne pourrait ne pas l’être puisque la ressemblance de Zayd
a été mise sur quelqu’un d’autre et si un homme se marie avec
Fatima, il pourrait ne pas se marier avec Fatima puisque la
ressemblance de Fatima a été mise sur Khadija. Par conséquent, il
se mariera avec Khadija alors qu’il pensait le faire avec Fatima."
L’imam Al-Razy conclut donc à un fait très dangereux : "S’il
était permis de mettre la ressemblance d’une personne sur une
autre alors le mariage, le divorce et la possession des biens sera
douteuse et on ne peut avoir confiance."
L’imam-Al-Razy
nie donc que l’expression "Il a semblé l’être"
veuille dire qu’on a mit la ressemblance du Christ sur une autre
personne. Mais peut-être que le Coran voulait dire par là qu’en
crucifiant le Christ ils pensaient avoir détruit sa mission, mais
ceci n’est jamais arrivé, alors il a semblé l’être.
Troisième
contestation :
Le repentir était-il insuffisant au point de
nécessiter la crucifixion ?
L’objection
: Le repentir de l’homme était-il insuffisant pour obtenir le
pardon de Dieu ?
La sourate de la vache (Surat Al-Baqarah, 37) :
"Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles. Et Allah lui
pardonna. Il est celui qui pardonne et très miséricordieux."
Réponse : En fait, le pardon des péchés a plusieurs aspects :
Le
premier aspect :
Le repentir et le remords :
Le
pécheur doit d’abord se repentir et monter du remords pour son
péché sinon il n’aura pas de pardon. La sainte Bible déclare
cela clairement puisque le Christ a dit : "Si vous ne vous
repentez pas, vous périrez tous." (Luc, 13, 3)
Le Coran est
en accord avec ceci d’après le verset précédent : Puis Adam
reçut de son Seigneur des paroles. Et Allah lui pardonna. Il est
celui qui pardonne et très miséricordieux." Sourate de la
vache (Surat Al-Baqarah, 37)
Est-ce
que le repentir suffit pour la rédemption?
En fait, bien que le
repentir soit important pour le pardon et qu’il représente le
remords et la détermination de ne plus pécher à l’avenir, il
subsiste néanmoins une partie importante qui est de remédier à ce
que l’homme a fait dans le passé afin d’obtenir le pardon.
Laissez-moi expliquer ceci par un exemple tiré de notre vie de
tous les jours, puis nous l’appliquerons à notre sujet.
Si
par exemple quelqu’un a démoli votre voiture, et qui vous dise
ensuite : "Je me repens et je vous promets de ne plus refaire ça
à l’avenir", est-ce assez pour lui pardonner ? Est-ce que
cette excuse va compenser votre perte ?
Ou ne devrait-il plutôt
vous donner le nom de sa compagnie d’assurance pour faire réparer
votre voiture ou bien vous donner une compensation pour vous acheter
une autre voiture si les dégâts sont trop graves ?
Maintenant
appliquons ceci à notre sujet. Donc, quand un homme pèche, cela ne
suffit pas de se repentir ou de s’excuser pour que le pardon de son
péché, mais il doit y avoir expiation, une rédemption ou un
sacrifice pour les anciens péchés soient pardonnés, et c’est de
ceci que nous allons parler.
Le
deuxième aspect :
L’expiation, la rédemption ou le sacrifice
:
La question de l’expiation ou de la rédemption est obligatoire pour le pardon, et cela très clair dans la Christianisme et l’Islam.
Dans le Christianisme, la Bible le dit clairement dans (1 Jean, 2, 1-2) : "Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas. Cependant si quelqu’un pèche, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Et il est une propitiation pour nos péchés et pas seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier."
Mais
quel est le sacrifice dans l’Islam ?
Il y a plusieurs
sacrifices dans l’Islam, quelques uns seront mentionnés dans les
versets suivants :
La
sourate de la table servie (Surat Al-Maidah) 89 : "Allah ne vous
punira pour ce qui est involontaire dans votre serment, il vous
punira pour votre serment délibéré, car son expiation nourrira dix
pauvres personnes selon le poids moyen de ce que vous nourrissez
votre famille ou vous les habillerez ou d’affranchir un esclave.
Celui qui ne peut offrir cela doit alors jeûner pour trois jours."
De ce verset, il ressort qu’il est clair qu’il y a expiation
pour les serments délibérés et qui est de nourrir dix personnes ou
de les habiller ou d’affranchir un esclave ou de jeûner trois
jours. Mais si le péché est un des graves péchés c’est Dieu
lui-même qui le pardonnera, comme mentionné dans le verset suivant
:
La
sourate de la grande perte (Al-Taghabun, 9) : "Et ceux qui
croient en Allah et font des bonnes œuvres, Il expiera pour eux
leurs péchés, et l’admettra dans les jardins sous lesquels
coulent des rivières."
Dans ce verset il est clair que Dieu
lui même expiera les péchés ou les abolira.
En fait, la vraie
expiation dans l’Islam est celle que nous avons mentionnée avant
dans le sacrifice, alors laissez-moi vous la rappeler de nouveau :
3) Les sacrifices de la fête Adha (la fête du sacrifice)
On l’appelle aussi la fête de la rédemption ou la fête du sacrifice (journal Al-Akhbar 24/4/1964) et les sacrifices d’animaux qui s’y trouvent sont dans un but de rédemption ou d’expiation, comme dans:
A) La religion du livre de l’Islam (dans les pays Perses (L’actuel Iran)). La fête du sacrifice est appelée la fête de l’abattage et durant ces fêtes on dit : "O Dieu, que ce sacrifice soit pour l’expiation de mes péchés et pour éloigner le mal de moi." (page 367)
B) Le livre Al fikh (le livre de la jurisprudence). Anas bin malek a écrit : Le prophète, que la paix soit sur lui, a sacrifié deux béliers à cornes et salés, il les a égorgés par ses nobles mains. (Sahih Muslim, partie 1, page 711)
C) Le livre de Mesh-Kat almasabih mentionne que le prophète, pendant qu’il les égorgeait disait : "O Dieu ceci est pour moi et tous ceux qui n’ont pas fait de sacrifice pour ma nation." (page 42)
D) Le livre Ihia Oloum Eldin (Le renouveau de la science de la religion). Al-Baz et Abu-La-sheikh ont raconté ceci d’Abi-Saeed : "Le prophète que la paix soit sur lui dit : O Fatima, apporte ton sacrifice et regarde-le car en voyant la première goutte de sang, tu auras le pardon de tous tes péchés passés." (partie 1 page 234)
E) Du même livre : "L’abattage du Hady (le sacrifice) est un rapprochement du Seigneur Tout-Puissant, vous devez donc finir l’abattage du Hady (le sacrifice) et demander à Dieu de vous donner votre rédemption afin que chaque partie de ce sacrifice rachètera une partie de votre enfer. Plus le sacrifice sera grand, plus grandes seront ses parties et plus grande sera votre rédemption de l’enfer." (partie 1, page 243)
De tout ceci il est très clair que le sacrifice de l’Adha a pour but la rédemption et l’expiation. L’Islam admet donc l’idée de la rédemption.
La
quatrième objection :
Quel était le crime du Christ pour qu’il
soit crucifié à la place de l’humanité ?
Certains
pourraient contester en demandant ce que le Christ innocent a fait
pour être forcé par Dieu à être tué ?
Est-ce que ceci ne
s’oppose pas au fait que "Dieu est amour" ?
En fait,
la question a été posée au Dr. Negm Abdelkereem le directeur de
toutes les retransmissions arabes de Londres dans notre entretien du
1/4/1994 (Je préfère extraire la réponse que j’ai dite cette
fois-là, pour plus de détails consultez mon livre concernant cet
entretien.)
Comment
quelqu’un d’innocent pris et tué peut-il apaiser la colère de
Dieu ? Pour être tué ? Quel est son crime ? Comment cela peut-il
être en accord avec l’amour de Dieu?
Laissez-moi vous donner
deux versets du Coran.
1)
La sourate de la vache (Surat Al-Baqara, 61) : "Ils avaient
l’habitude de désobéir aux versets d’Allah et ils ont tué les
prophètes injustement."
2) La sourate de la vache (Surat
Al-Baqara, 87) : "Est-ce que chaque fois que qu’un messager
venait à vous avec ce qui ne vous intéressait pas, vous ne deveniez
pas arrogants ? Vous n’avez pas cru certains d’entre eux et les
autres, vous les avez tués."
Il
y a donc des prophètes qui ont été tués injustement et qui ne
méritaient pas la mort car ils étaient innocents.
Dieu a permis
ceci pour montrer son amour pour les hommes en envoyant ces prophètes
innocents, mais ils ont été tués par ces méchants hommes.
Cependant Dieu punira ces assassins et récompensera les prophètes
pour leur sacrifice, leur patience et pour être morts pour l’amour
de Dieu.
Il
s’est produit la même chose pour le Christ très aimant qui est
venu et a subi la mort à la place de tous. Ceci ne va pas à
l’encontre de l’amour de Dieu, mais c’est un sacrifice
débordant d’amour, qui a permis la rédemption de l’humanité,
poussé par son amour du pardon, et c’est ce que nous croyons. Le
Christianisme croit à la délivrance de la rédemption et du pardon.
Le journaliste présentateur : Bien, très bien.
Je crois que
ceci est une réponse complète à cette objection.
Pour finir :
Mon
lecteur bien-aimé, après cette longue recherche, j’espère que
vous n’êtes pas fatigué de tous ces détails, de toutes ces
références et de toutes ces déclarations. J’espère que vous
avez apprécié de faire ce voyage dans les jardins communs de
l’Islam et du Christianisme en ce qui concerne ce sujet extrêmement
important de la crucifixion du Christ et de l’inévitabilité de la
rédemption.
Avant de vous quitter, je veux finir ma discussion
avec vous par une histoire vraie que j’ai entendue d’un témoin.
L’histoire
commence lorsqu’un père dormait dans sa maison après une dure
journée de fatigue. Au milieu de la nuit il a entendu la porte de sa
maison s’ouvrir bruyamment puis se fermer rapidement en faisant un
grand bruit en ouvrant et se fermant. Alors il sauta de son lit
apeuré et couru en dehors de sa chambre pour comprendre ce qu’il
se passait. Il fut choqué de voir son fils unique devant lui et ses
habits couverts de sang. Il avait raison dans ce qu’il avait
supposé, son fils avait commis un meurtre. Le père demanda à son
fils de rapidement enlever ses habits et de mettre les vêtements de
son père après qu’il les ait enlevés, pour échanger leurs
vêtements. Les policiers se ruèrent à la maison et arrêtèrent le
père qui était habillé avec les habits trempés de sang comme une
preuve du meurtre commis.
Le père a été traîné devant la
cour de justice et a été accusé de meurtre. Il est demeuré
silencieux malgré tous les efforts du juge et des avocats et a été
finalement reconnu coupable et condamné à la peine de mort à cause
de la preuve matérielle que constituait ses habits pleins de sang.
Le jour de l’exécution par pendaison, il a demandé de parler
à son fils et lui a murmuré dans son oreille en disant :
"Aujourd’hui, je vais être pendu à ta place pour te racheter
et te donner une chance de te repentir et de corriger ta vie.
Avez-vous
vu, mon frère, quel était son amour paternel ? Il s’est lui-même
sacrifié pour racheter celui qu’il aimait. Il y a certes une
grande différence, mais je vous raconte ceci en tant que faible
ressemblance avec ce que le Christ a fait pour nous, car notre
rédemption lui a demandé, lui qui était pur, de se donner en
sacrifice pour expier nos péchés.
Mon frère, ceci ne vous
amène-t-il pas à accepter sa rédemption et le salut qu’il nous a
donné, poussé par son immense amour pour ses enfants ?
Dieu est
prêt à vous accepter et à vous pardonner tous vos péchés si vous
l’acceptez et si vous revenez à lui repentant.
Dieu sera avec vous et vous fera apprécier son merveilleux salut. Amen.
Traduction française placée sous licence commons creatrive : autorisation de copie gratuite avec indication de la source : jesusmarie.com, France, Paris, 15 août 2014.
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