Épisode 53 décembre 2012
Aux sources de l'islam : des origines juives.
L'auteur : Père Zakaria Boutros
L'éditeur : www.fatherzakariaboutros.com
Dans les textes islamiques, particulièrement dans les hadiths, se trouvent de nombreuses mentions des juifs.
Ibn Taimia a dit a leur sujet, dans son livre " Game' Alarsa'el ", de la " Recollection des messages " : " Il y a parmi les hadiths un certain nombre d'entre eux qui sont faux et inventés de toutes pièces. Ils ont été composés par des juifs, ou proviennent de leurs recueils de contes. On ne peut leur accorder aucun crédit, car ils ont été introduits frauduleusement parmi les autres écrits des paroles du prophète (les hadiths, précisément). "
On sait que les hadiths sont une importante source de la législation islamique.
Aussi la question suivante se pose-t-elle : Qu'est-ce qui aurait pu empêcher les juifs d'influencer le coran tout autant que les hadiths ?
Dans la sourate Al-Fourqan, versets 4 6, on lit :
" Les mécréants disent : " Tout ceci n'est qu'un mensonge qu'il (Mahomet) a inventé, et où d'autres gens l'ont aidé. " Or ils commettent là une injustice et un mensonge " - Et ils disent : " Ce sont des contes d'anciens... "
Ainsi cette question entache-t-elle non seulement les hadiths, mais le coran lui-même.
Mais d'où vient cette déclaration : " C'est nous qui avons fait descendre le Dhikr (la Récitation, c'est à dire le coran), et bien sûr nous le gardons tel qu'il est (nous le protégeons de toute falsification...) "
On peut distinguer deux sources juives différentes :
A D'abord les emprunts à l'Ancien Testament dans la Sainte Bible.
B Ensuite les récits tirés des contes populaires et des fables juives.
A - De la Torah et des Psaumes, on retiendra notamment les citations des versets suivants :
Les " formes anciennes " sont-elles descendues avant le coran ?
Parmi ces exemples :
1 Le récit de la création :
On se reportera au livre de la Genèse, chapitre 1 :
" Au commencement Dieu créa le ciel et la terre... "
De même dans la sourate Al-An'am (les Bestiaux), verset 73 :
" C'est lui qui a créé le ciel et la terre... "
2 L'histoire de la création du monde, en six jours :
A la même référence, déjà citée, Genèse chapitre 1, correspond dans la sourate Al-Hadid (le fer), verset 4 : " C'est lui qui a créé le ciel et la terre en six jours. "
3 Adam et Ève :
On rapprochera le livre de la Genèse 1 : 26 et 2 : 18, de la sourate Al-Baqarah (la Vache), verset 30 et suivants...
4 L'histoire de Caïn et Abel :
On la lira au chapitre 4 de la Genèse, et on la retrouvera dans le coran, à ceci près que Caïn y a changé son nom pour celui de Cabell...
5 Noé et le Déluge :
Cette histoire est relatée dans la Bible, puis reprise dans le coran, à la différence près que dans ce dernier livre l'un des fils de Noé meurt quand dans la Bible tous sont sauvés...
Comment le prophète a-t-il bien pu apprendre toutes ces histoires ?
Le prophète les a apprises auprès des juifs, ses contemporains, avec lesquels il a longtemps entretenu des relations étroites.
Le cheik Khalil Abdoul-Karim a écrit dans son livre " La période de la genèse dans la vie de l'honnête et véridique " (le prophète), page 95 : " Mademoiselle Khadija permit à Mahomet de rester en contact avec le prêtre Waraqa Ibn Nafal, Addas et Boyra, et il passa de longues nuits avec lui, et il a fait un mélange de tous les rites, toutes les dénominations et toutes les religions de son temps. "
B Les récits légendaires et populaires (Contes et légendes d'Arabie).
Ils sont inspirés pour beaucoup de ceux que l'on trouve dans le Talmud des juifs, appelé encore Talmud de Babylone.
On retrouve la trace de ces vieilles légendes dans neuf sourates du coran, dont la sourate Al-Mu'minun (les Croyants), la sourate Al- Furqane (le Discernement) et la sourate An-Naml (les Fourmis).
Abdullah Youssef Ali a écrit dans son exégèse, page 1382 : " Le coran a emprunté beaucoup d'éléments au " Livre des Contes de Simian ", c'est un livre publié en grec à Londres, dont il dit qu'il est d'origine hébraïque.
Il fait aussi référence à la " Madras juive ", page 1638...
Voici quelques exemples :
1 Cabell apprend d'une corneille comment enterrer son frère cité dans la sourate Al-Ma'idah' (la Table) à partir d'une citation d'un livre hébreu " Arke Rabae Ali Azar ", au chapitre 21.
2 Le récit légendaire de Nimrod qui précipite Abraham dans le feu, mais celui-ci en sort indemne selon un livre hébreu nommé " Madras Rabani ".
3 La rencontre de Salomon avec les djinns, et les démons, et les oiseaux, et les huppes, et le transport de la broche de la Reine de Saba par ces mêmes huppes...
On trouve ces récits légendaires dans les targoums juifs (la honte des targoums) du livre d'Esther.
4 Les manifestations de la luxure chez deux " anges ", Harout et Marout,qui après avoir abusé du vin se vautrent dans l'adultère et la fornication, répandent le sang, et prêchent la magie au peuple...
5 L'ascension de la montagne qui surplombait le peuple juif ; récit tiré d'un livre hébreu nommé " Aboudah Zarah ", chapitre 2, page 45.
6 La transformation des juifs en singes : selon l'exégèse d'Abdullah Youssef Ali, page 34, dans laquelle il assure tirer son récit d'une légende juive.
7 Les sept ciels : encore un concept légendaire tiré du livre hébreu " Hethika ", chapitre 9, page 2.
8 Les sept portes de l'enfer : du livre juif " Zouhar ".
9 Le Déluge, réalisé avec de l'eau bouillante (tant qu'à faire!) : selon l'exégèse du livre de la Genèse par Rashi (un commentateur hébreu).
10 Les tables de référence : concept tiré du livre hébreu " Flaky Absoud ", chapitre 5, page 6.
Aucun de ces récits mythiques ne se trouve dans les Saints Livres.
La question à se poser : Dieu
aurait-il émaillé son discours de récits légendaires
?
Traduction française placée sous licence commons creatrive : autorisation de copie gratuite avec indication de la source : jesusmarie.com, France, Paris, 2010 et 2012.
JesusMarie.com___Islam____Père Zakaria Boutros____Zakaria Botros