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Islam
Père Zakaria Boutros
N°55 La poésie pré Islamique, Hanifian, Rites Sabiens : Sources de l'Islam
 
Citations de la poésie préislamique :

L’islam a cité des poèmes de Emrie Al-Q’ies qui a vécu 30 ans avant Mohammed

Dans un des poèmes de Emrie Al-Q’ies il a dit :

L’heure s’est approchée            Et la lune s’est  clivée au dessous

Pour un fileur qui a capturé mon cœur
   Je me trouvais incapable de la décrire
 
      Avec un somnolant charmant regard
     Et merveilleux yeux

    La fête est passée près de moi avec ses ornements
     Il a pris une épée  et l’a tué

Avec un regard destructeur
           il m’a tourné en une chaume sèche d’un bâtisseur

S’il m’a laissé pour une heure
    l’heure  sera une décennie amère
La beauté était écrite sur sa face
    Avec le parfum d’un musque

La lune continua dans les ténèbres
    J’ai vu la nuit avec  sa lune
 
      Par «Ad-Duha» et par la nuit
           Lorsqu’elle était encore sur son chemin
«Ad-Duha» veut dire l’aube

Ces expressions sont littéralement présentes dans les versets suivants :
Le chapitre de la lune (Surat-Al Qamar)1 L’heure s’est approchée et la lune s’est clivée au dessous
Le Chapitre de la lune (Surat Al-Qamar) 29« Il a pris une épée et l’a  tuée»
Le même chapitre 31 « Ils sont devenus comme le chaume sec d’un constructeur
Le chapitre de l’aube (Surat Ad-Duha) 1,2« Par Ad-Duha et par la nuit, quand il était encore»

Un autre poème de Emrie Al-Q’ies est :

Il est venu et les amoureux derrière lui
 Comme si ils grouillent  rapidement de chaque monticule
Il est venu le jour de la fête et ses ornements
  Et pour ceci laissons les travailleurs travailler

Ces expressions sont littéralement présentes dans  les versets suivants :

Le chapitre des prophètes ( Surat Al-Anbya) 96 «Jusqu’à ce que Ya’jûj et Ma’jûj (Gog et Magog) et ils grouillent rapidement de chaque monticule»

Le chapitres des rangers (Surat As-Safaat) 61 «Et pour ceci laissons les travailleurs travailler»
 
Est-ce que Mohammed a été influencé par d’autres personnes que Emrie ‘Al-Q’ies?

Il y avait beaucoup de poètes à cette époque , parmi eux :
Omi’ahIbn Abe-Alsalat qui avait une grande influence sur Mohammed, car il aimait beaucoup ses poèmes

Dans Sahib Muslim, le livre de poésie, il y a trois conversations numéros 6022.6023,6024 à propos d’un homme assis avec le prophète et qui lui a demandé est-ce que vous avez des poèmes de Omi’ah Ibn Abe-Alsalat? L’homme a répondu, Oui, alors récite moi quelques uns, le prophète a dit et l’homme lui a récité une ligne alors il lui a dit : dis mois plus alors l’homme lui a récité une autre ligne , il continua à lui dire encore jusqu’à ce qu’il a fini cent lignes du poème ,alors le prophète l’a beaucoup aimé.
Dans le coran il y a des citations de ces poèmes comme dans

Omi’ah Ibn Alsalat a dit dans son poème :

Le Dieu de tout ce qui existe et de chaque terre     Le Seigneur des montagnes solides

Il en a bâti sept ciels forts           sans aucun pilier qu’on peut voir

Il l’a formé et décoré avec une lumière    du brillant soleil et de la lune

Et de météores   qui y brillent

Ces expressions sont présentes littéralement dans :

Le chapitre de Luqman ( Surat Luqman)10 «Il a créé les cieux sans piliers que vous ne pouvez voir et a mis sur la terre des montagnes solides ,afin qu’elle ne tremble avec vous»

-Dans le livre de«Les poètes de Nazarenes, page 227

Omi’ah Ibn Abe –Alsalat a dit aussi dans son poème :

A vous grâce et honneur     et royaume, notre Seigneur

Rien n’est plus grand        que vous dans la gloire

Vous avez gouverné du trône  des cieux
      Dominant sur tout
Pour sa gloire       les faces s’inclinent et se  prosternent

Il a un voile de lumière     qui l’entoure

Et les anges avec leurs pieds     sous son trône

Si ils sont sans les palmiers de Dieu ils se fatigueraient

Ces expressions sont présentes dans les versets suivants :
Le Chapitre de la consultation (Surat Ash-Shura)51 : « Il n’est pas donné à aucun humain que Dieu lui parle que par inspiration ou derrière un voile»
Le Chapitre des réunions (Surat Al- Hashr)24 : Il est Allah, le créateur le dominateur sur Ses créatures…tout ce qui est aux cieux et les terres le glorifie»

Le chapitre du troupeau ( Surat Al-An’am)103 « aucune vision ne peut le saisir»
Le chapitre du pardonneur ( Surat Ghafir) 7 «Ces anges qui supportent le trône»

Y avait-il d’autres rites à coté du Judaisme et les Nazaréennes?

Il y avait les Hanifiens qui était la religion d’Ibrahim

Que veut dire Hanifien?

Hanifa est la religion d’Ibrahim. C'est-à-dire ceux qui refusaient d’adorer des idoles.

Waraqa Ibn Nofal était un Hanifien avent de devenir Nazarérin et aussi Zaid Ibn Omer, il adorait à Ghar Hera et Mohammed le visitait et il a appris de lui l’écriture en arabe et la lecture et a pris de lui quelques poèmes

Cette Hanifa est différente de Hanefien qui est un rite islamique :

Cette religion a été mentionnée dans plusieurs versets dans le coran, d’entre elles :
 
Le chapitre de la vache (Surat Al-Baqara)135 «Non, nous suivons seulement la religion d’Ibrahim Hanifa»

Le chapitre de la famille de Imran (Surat Al-Imran) 95 «Suivez la religion d’Ibrahim Hanifa»

Alors c’était la religion d’Ibrahim comme mentionné dans le coran

Dans le chapitre de (Surat Aal-Imran) 19 «La religion avec Allah est L’Islam« ce verset était à l’origine« la religion avec Allah est Hanifa» mais quand Othman a brûlé le coran gardant seulement le sien il l’a changé dans son coran.

Mais dans le reste du coran comme celui de Obey Ibn Ka’b et Abdullah Ibn Masoud c’était «la religion avec Allah est Hanifa»

Quelles étaient les bases de Hanifa?

Dans «l’histoire de la vie de prophète» par Ibn Hesham, page 219

Les bases de Hanifa étaient décrites par Zaied Ibn Amr dans son poème

Est-ce un Dieu ou des milliers de Dieu    que j’adore?
S’ils divisent les choses           j’ai isolé Alat et Elouza et tous
Je n’adore ni Al-Uzza         ni ces deux filles
Ni les deux idoles de Bane Amre       ni Hobble qui était un dieu
Mais j’adore mon Seigneur       le plus gracieux  et celui qui pardonne le plus
Vous devez garder la piété de votre Dieu     si vous la gardez
 Vous ne perdrez jamais
Les gens pieux     auront le paradis comme maison
Pendant que les non croyants
    Auront un feu brillant comme récompense

Ce poème montre les principes de la religion Hanifa qui est
Un Dieu unique
Une promesse du paradis pour les pieux et L’enfer pour les non croyants
Dieu est le plus gracieux et le plus pardonneur (celui qui pardonne)

Mohammed a été grandement affecté par Zaied Ibn Omer car il était avec lui pendant vingt ans et il apprenait de lui

Que dire des Sabiens?

Qui étaient ceux-ci? Et quel était leur effet sut Mohammed?
La religion Sabienne était une des religions de la péninsule Arabe. Dans le chapitre de la table (Surat Al-Ma’idah) 69« Ceux que sont les Juifs et les Sabiens et les Chrétiens, et tout ceux qui croient en Allah et le dernier jour , et travaillent dans la droiture , pour eux il n’y aura ni peur ni chagrin»

À propos des Sabiens Mohammed Shoukry Al-Boghdady a écrit dans son livre «atteindre le but dans les conditions arabes» (Belogh Al-Erab Fi ahwal Al-arab)

Les Sabiens étaient :
Priant cinq fois par jour
Priant pour la personne morte sans se prosterner
Ils jeûnaient le mois de Ramadan pour trente jours et leur jeune était lié à la lune
Ils glorifiaient Al-Ka’bah
Tous ces rites sont exactement les mêmes que l’Islam car il a copié d’eux leurs rituels.
 
 
 
 

Traduction française placée sous licence commons creatrive :  autorisation de copie gratuite avec indication de la source : jesusmarie.com, France, Paris, 2010.

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