L’auteur :Père
Zakaria Boutros
Editeur
:www.fatherzakaria.com
Cette série,
Les livres du proselityser(celui
qui prêche pour convertir ) Ahmed Diat ont été
largement dispersés sur le marché. Comme il avait rencontré
quelques pasteurs des églises des États-unis et de l’Europe,
il avait dialogué avec eux sur la Chrétienté &
l’Islam. Ces arguments ont été publiés dans des livres,
des vidéos et des rubans sonores et ont été diffusés
comme propagande mondiale et internationale. Ces matériaux ont étés
utilisés par les extrémistes et les fanatiques pour embarrasser
les simples chrétiens qui n’ont aucune connaissance de la pensée
théologique ou des arguments religieux. Beaucoup de nos croyants
sont venus nous interroger à propos de ces déclarations qui
attaquent nos croyances chrétiennes et nous demandent de lui répondre.
Cette question m’a poussé à écrire ces livres pour
lui répondre et clarifier la vérité qu’il ne connaît
pas.
Avant de commencer à répondre, je veux d’abord clarifier nos motifs de publier ces livres et aussi le but que nous essayons d’atteindre, puis le style ou le modèle de notre discussion.
Premièrement nos motifs
Nos motifs sont
1-Notre sincère amour de
Dieu comme dit la sainte bible «Tu aimeras le seigneur ton Dieu de
tout ton cœur, de tout ton âme, de tout ton esprit et de toute ta
force» Mark12.30)
2-Notre amour pour tous les peuples «Tu aimeras ton voisin comme tu t’aimes» (Mathieu 22.39)
Deuxièmement : nos objectifs.
1-Glorifier le saint nom de Dieu comme c’est écrit « Soit que vous mangiez ou buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu»( 1- Corinthiens 6.10)
2-Le bénéfice de tous les êtres «Faisons ce qui est bon pour tous les hommes» (Galatiens 6 :10)
Troisièmement : Notre style
1-Le respect de la liberté de nos principes, la liberté de notre point de vue et d’embrasser ou d’adopter tout ce qu’on croit.
2-Nous sommes prêts à
répondre à tous ceux qui nous demandent, comme la sainte
bible dit «soyez toujours prêt à donner une réponse
à quiconque vous demande une raison concernant l’espoir qui est
en vous, avec humilité et crainte, (1Pierre 2.23,24)
3-Nous sommes prudents au sujets
des arguments fous et ignorants, comme la sainte bible nous avertit en
disant «refusez les questions folles et ignorantes, sachant
qu’elles causent des conflits….Et les serviteurs de Dieu ne doivent
pas faire des conflits»
(2 Timothé 2.23,
24)
4-Quand nous répondons à une accusation et nous expliquons notre croyance, ceci ne veut pas dire du tout que nous humilions les principes des autres , ou que nous blessons leurs sentiments, mais nous faisons bien attention sur l’étique de la discussion et les argumentations avec toute respectabilité.
5-Avec une attitude amicale et compréhensive, nous essayons de trouver un terrain commun et des points de discussion entre nous. Nous ne sommes pas des chasseurs de ce que nous pensons de notre point de vue comme des fautes , comme nous savons qu’il y a des explications de l’autre point de vue du partenaire qui lui sont convaincants et pas nécessairement à nous et vice-versa.
6- Alors nous répondons et nous nous exprimons avec la logique que nous croyons, si le lecteur est d’accord avec ceci tant mieux et s’il n’est pas d’accord il peut la rejeter après avoir connu notre point de vue , alors nous finirons avec une attitude amicale que nous n’avons pas négociée; car la valeur de chaque être humain pour nous est immense , car il est la créature de Dieu , qu’il aime et comme nous aimons Dieu nous aimons tous ceux que Dieu aime.
7-Nous sommes prudents de ne pas dire des mots qui offensent, blessent ou insultent car nous sommes bien loin de ça et nous ne l’acceptons pas, alors doucement et logiquement nous parlons pour que la paix et l’attitude amicale règnent.
8-Pour atteindre ce but et éviter les heurts, mettons de coté l’idée d’avoir un gagnant et un perdant dans la discussion comme si nous sommes dans une bataille. Nous devons faire la différence entre les batailles objectives et subjectives; ayons une discussion objective.
9-Nous prenons soin de ne pas avoir
des réponses superficielles, mais une réponse qui soit de
loin d’une profonde étude qui amène à
présenter toute la vérité, Nous espérons donner
des réponses satisfaisantes pour la personne honnête qui questionne
pour connaître la vérité.
L’auteur
Introduction
Réponses à Sheikh
Didat
Avec qui le Sheikh Didat a conduit ses arguments?
Malheureusement le Sheikh Didat est
allé à des peuples d’Amérique et d’Europe, Il a choisi
des gens qui n’ont aucune connaissance de la religion islamique; ses gens
ne connaissent pas le dialogue de religion; spécialement entre l’Islam
et la Chrétienté; donc tous ces arguments étaient
d’un seul coté.
Exactement comme un gladiateur professionnel
qui combat une personne innocente qui ne connaît rien a propos
des combats alors la partie est d’un seul coté. Est-ce que le gladiateur
après la bataille peut être fier de battre cet innocent?
Pourquoi le Sheikh n’a pas pensé
à dialoguer avec un Chrétien spécialisé dans
la comparaison des religions du moyen Orient spécialement d’Égypte?
Réponses aux sujets provoqués par Sheikh Didat?
Sheikh Didat a provoqué plusieurs
sujets concernant notre religion
:
1-Dieu est un dans la sainte trinité
2-L’incarnation du Christ fils de
Dieu.
3-La crucifixion du Christ
et l’inévitabilité de la rédemption.
4-le manque d’erreur dans la sainte
bible et sa non déformation.
5-Le livre d’Esekiel chapitre 23
à propos de Oholah et Oholibah.
6-le livre des chansons
7-la permission de boire de l’alcool.
8-les contradictions du nombre du
peuple d’Israël.
9-Les contradictions dans le nombre
du peuple de Judée.
10-les contradictions dans le nombre
d’années de famine entre le premier Samuel et les
livres
d’Histoire.
11-La provocation de : Ils ne l’ont
pas crucifié, mais il leur a apparu comme. Ils ne l’ont pas tué,
mais il a été ressuscité par Dieu.
Nous avons publié des livres
répondant à ces sujets.
Vous trouverez dans ce livre la
réponse à :
1) la contestation : Est-ce que le
repentir est insuffisant pour pardonner au lieu de la crucifixion?
2) La contestation de : Quel était
le crime du Christ pour être crucifié pour le peuple?
Je demande au Seigneur de faire des
réponses à ces questions. Une cause de bénédiction
et d’ouverture des yeux et des esprits de plusieurs et de confirmer la
foi à ceux qui doutent.
Premier chapitre.
Est-ce que le repentir est insuffisant pour pardonner au lieu de crucifier?
Le contestataire pourrait dire :
n’est-il pas assez pour l’homme de montrer qu’il se repent
pour recevoir le pardon de Dieu sans avoir besoin de la crucifixion?
Comme dit le verset suivant du coran
:
Chapitre de la vache (Surat Al-Baqarah)
37 :
«Puis Adam reçu de
son seigneur des mots. Et son seigneur donna. Il est celui qui pardonne
le plus miséricordieux»
La réponse : Actuellement
le pardon d’un péché a plusieurs aspects.
Le premier aspect Le repentir et le remord.
Le pêcheur doit se repentir
et montrer son remord pour ses péchés où il n’aura
pas de pardon, la sainte bible déclare ceci clairement comme le
Christ a dit : «si vous ne vous repentez pas , vous allez
tous périr» Luc 13.3
Et le coran est d’accord sur
cela dans le verset précédant (Alors, Adam reçu du
seigneur des mots. Et le seigneur lui pardonna, Il est celui qui pardonne
et est le plus miséricordieux» Chapitre de la vache (Surat
Al-bakara) 37
Est-ce que le repentir est suffisant pour la rédemption?
Bien que le repentir est important pour le pardon, mais il représente le remord et la détermination de ne pas refaire dans l’avenir, mais il reste une importante partie qui est : remédier ce que la personne a fait dans le passé pour avoir le pardon.
Laissez-moi expliquer par un exemple
de notre vie quotidienne, puis nous l’appliquerons à notre sujet.
Comme exemple : si quelqu’un écrase
votre voiture et vous dit
Je me repents et vous promet de
ne plus refaire cet accident à l’avenir, est-ce assez pour lui pardonner?
Est-ce que cette excuse vous compensera pour votre perte?
Ou devrait-il vous donner le nom
de sa compagnie d’assurance pour réparer votre voiture ou
vous indemniser pour acheter une autre si le dommage est grave?
Maintenant laissez moi appliquer
ceci sur notre sujet .Alors quand un homme pèche ce n’est pas assez
de se repentir ou de s’excuser pour son péché mais
il doit y avoir expiation, rédemption ou un sacrifice pour ses péchés
passés pour être pardonné et c’est de ça que
nous allons parler.
Le second aspect L’expiation ou rédemption ou sacrifice.
La question de l’expiation ou rédemption est obligatoire pour avoir le pardon et ceci est clair chez la Chrétienté et l’Islam.
Dans la Chrétienté,
la bible dit clairement dans : 1 Jean 2 :1,2 ( Mes petits enfants
, j’écris ces choses à vous afin que vous ne péchez
pas. Cependant si quelqu’un fait un péché, nous avons un
avocat avec le père, Jésus-Christ, un qui est
Vertueux .Et il est un sacrifice
expiateur de nos péchés, et pas pour nous seulement, mais
aussi pour toute la terre)
Mais quels sont les types de sacrifices dans l’Islam?
Actuellement il y a plusieurs type de sacrifice dans l’Islam quelques uns sont mentionnés dans les versets suivants.
Le chapitre de la table (Surat Almaida)9
: «Allah ne vous punira pas pour ce qui est involontaire dans votre
serment, il vous punira pour votre serment délibéré
car son expiation nourrit dix pauvres personnes sur l’échelle de
la moyenne que vous nourrissez votre famille ou les habillez ou affranchissez
un esclave,mais celui qui ne peut se le permettre devra jeûner trois
jours)
Dans ce verset il est clair
qu’il y a une expiation pour le serment volontaire qui est de nourrir
dix pauvres personnes , ou les habiller ou affranchir un esclave
ou jeûner pour trois jours. Mais si le péché est un
des graves, Dieu lui-même doit expier ce péché
Comme mentionné dans ce verset
:
Chapitre de la duperie commune (Surat
Al-Taghabun) 0 9 :«Et quiconque croit en Allah et accomplit de vertueux
actions Il lui expiera ses péchés, et le fera entrer aux
jardins sous lesquels des rivières coulent)
Dans ce verset il est clair que
Dieu lui-même expiera les péchés jusqu’à ce
qu’il les abolit.
Actuellement la vraie expiation
dans l’Islam est ce que nous avons mentionnés avant sur le
sacrifice. Laissez-moi vous rappeler de nouveau sur ce sujet.
3) Les sacrifices de L’Adhaa (la fête du sacrifice)
On l’appelle aussi la fête
de la rédemption et la fête du sacrifice (Le journal Al-Akhbar
du 24/4/1964) Et les sacrifices massacrés ou abattus durant cette
fête sont dans le but de la rédemption et l’expiation.
Comme dans :
1) Le livre de la religion de l’islam
(dans les pays de Perse (L’Iran maintenant) La fête du sacrifice
est appelée la fête de l’Oblation (abattage) et pendant
cette fête , il est dit :O Dieu fait que ce sacrifice
soit l’expiation de mes péchés et éloigner le mal
de moi (page 367)
Le renouveau de la science de la religion
2) Le livre Al-Fikh (le livre de
la jurisprudence) Raconté pas Anas bin Malek :
le prophète,
paix soit sur lui, a sacrifié 2 béliers cornus et salés
:il les a égorgés de ses propres nobles mains (Sahih muslim,
partie1,page 711)
3) le livre Mesh-kat al-Masabih : Il mentionne que le prophète comme il les égorgeait disait : O Dieu , ceci est pour moi et pour tous ceux qui n’ont pas fait de sacrifice de ma nation (page 42)
4) Le livre Ihia OloumEldin (le livre
du renouveau de la science de la religion)
Al-Baz & Abu-Al-Sheikh a raconté
de Abi-Saeed : Le prophète, paix soit sur lui, a dit Fatima
, apporte ton sacrifice et regarde le, car en voyant la première
goutte de sang vous aurez le pardon pour tous vos péchés
passés (partie1 page 243)
5) Le livre Ihiaa Oloum Eldin (le
livre du renouveau de la science de la religion) :
L’abattage du Hady (le
sacrifice) est un rapprochement de Dieu tout puissant, alors vous devez
finir d’égorger ce Hady (ce sacrifice) et demandez à Dieu
votre rédemption pour que de chaque partie de ce sacrifice il fait
la rédemption d’une partie que vous devez à l’enfer,
alors plus le sacrifice est grand et ses parties sont grandes ainsi
sera votre rédemption de l’enfer (1page 243)
De tout ceci il est assez clair que les sacrifices de l’Adha pointent vers la rédemption et l’expiation , donc l’islam admet l’idée de la rédemption.
Alors comme nous voyons que le repentir
n’est pas assez pour avoir le pardon et que la rédemption
est obligatoire, pour ceci le Christ est venu pour racheter nos péchés
et expier pour nous en nous donnant le pardon pour nos péchés.
Chapitre deux.
La contestation de :
Quelle était la faute du Christ pour être crucifié pour les peuples?
Quelques uns peuvent défier
en disant qu’est ce que le Christ innocent a fait pour être forcé
à être tué?
Est-ce que ceci est contre le fait
que « Dieu est amour» ?
Actuellement la question a été offerte par Dr.NegmAbdel-Kereem le directeur de tous les radiodiffuseurs de Londres dans le dialogue entre nous sur les air en 1/4/1994.
L’animateur disait : Comment un innocent
a été pris et tué pour calmer la colère
de Dieu?
Pour répondre à cette
question nous devons clarifier deux problèmes
importants :
1) Tuer des prophètes innocents
2) Tuer la personne innocente (le
Christ)
Premier problème : Tuer des prophètes innocents.
Pendant que le provocateur s’émerveille de la mort de personnes innocentes et le coran est plein de ces versets qui montrent ceci, permettez moi de mentionner deux d’entre eux
1) le chapitre de la vache (Surat
al-Baquarah) 61 : «Ils avaient l’habitude de ne pas croire les versets
d’Allah et ils ont tué les prophètes injustement»
2) Le chapitre de la vache (Surat
al Baraquah) 87 «Est-ce que lorsqu’il vous arrivait un Messager avec
ce que vous ne désiriez pas vous-mêmes vous deveniez arrogants?
Vous n’avez pas cru quelques uns et d’autres vous avez tué»
Alors il y avait des prophètes tués injustement et ne méritaient
pas la mort car ils étaient innocents Dieu a permis
ceci pour montrer comment les juifs étaient méchants pour
tuer les pures et innocents prophètes. Certainement Dieu punira
ces méchants tueurs et récompensera les prophètes
pour leur sacrifice, leur patiences et leur endurance pour
le bénéfice de Dieu.
Deuxième problème
Tuer la personne innocente :
A coté de ce qui a été
dit à propos de tuer des prophètes innocents le coran a mentionné
clairement la mort de la personne innocente Alors je m’étonne
de ce que le provocateur conteste la mort de l’innocent Christ
Écoutez ce que le coran dit
:
(Chapitre de la table (Surat Al-Maida)
32 :«A cause de ça nous avons ordonné aux enfants d’Israël
que si quelqu’un tue une personne en revanche d’un meurtre, ou pour propager
du mal dans la terre-ce serait comme si il a tué toute l’humanité
et que si une personne a sauvé une vie ce sera comme si il a sauvé
la vie de toute l’humanité»
Ce verset, actuellement, nous dirige
vers trois importants sujets.
Comme il dit « si quelqu’un
a tué une personne pas en revanche d’un meurtre ou de propager du
mal sur la terre» Comme nous avons expliqué avant ce que voulait
dire ceci c’est tuer une personne innocente et pure qui n’a commis aucun
tort sur la terre & le Christ par le témoignage même du
coran et les érudits de l’islam .est-ce celui-ci, la personne pure
et innocente?
Voila leurs témoignages :
Le chapitre de Marie (Surat Myriam)
19 «Je ne suis qu’un Messager de votre Seigneur, de vous annoncer
le cadeau de son vertueux fils.» ceci veut dire pure .Alors
le Christ est une personne pure.
Le chapitre de la famille d’Imran
(Surat Al-Imran) 36 «Et je l’ai nommée Maryam, et je cherche
refuge avec Allah pour elle et son enfant (C'est-à-dire le Christ)
de Satan le proscrit»
Imam El Razy dit dansTafsir (exégèse)
du mot «le Christ a été entièrement propre de
tout péché et transgression par l’aile de Gabriel pendant
sa naissance pour le protéger de Satan» (Al-Razy tafsir part
3page 676)
Abu Hurairah a raconté
«J’ai entendu le prophète d’Allah , paix soit sur lui, dire
tout nouveau né depuis Adam a été touché par
Satan durant sa naissance alors il criait à cause de ce touché,
excepté Marie et son fils»
Dans Sahih Al-Bukhari : chaque fils
d’Adam est poignardé par le doigt de Satan lors de sa
naissance excepté Isa (Jésus) fils de Maryam , Quand
Il(Satan) a essayé de le poignarder il a frappé un rideau
(c'est-à-dire qu’il ne lui a fait aucun mal.)
Pour cela il est clair que le Christ
est la seule personne innocente et pure qui, si une personne la tue ce
serait comme si il a tué tous les êtres humains.
Le deuxième sujet :
le renouveau de cet innocent et pure est expliqué par le dire de
:
Si quelqu’un a sauvé une
vie, c’est comme si il a sauvé la vie de toute l’humanité
, De ceci nous devons penser à cette personne innocente
et pure qui a été tuée puis est retournée à
la vie ? N’est –il pas le Christ selon le témoignage du coran? Comme
dans le chapitre de Marie (Surat Maryam) 33 «et paix soit sur
moi, le jour où je suis né et le jour de ma mort et le jour
où je me lèverai (ou ressusciterai) vivant!»
Les écrivains des notes islamiques ont témoigné pour ceci que :
1) Raconté par Ibn –Hamid
, narré par Ibn-Ishak,par Wahb ibnMonabeh :Le Christ est mort
pendant trois heures puis il est ressuscité (Gamee El Bayan)
2) Mohamed ibn Ishak a dit : Il
est mort pendant sept heures puis il est revenu à la vie et levé
par Dieu au paradis »
3) Imam Al-Bydawy a dit : Il est
dit qu’il est mort par Dieu pendant sept heures puis il a été
ravivé et élevé vers le paradis» et par
d’autres grands annotateurs de l’islam , des énonciations
de ce qui a été mentionné,dans ibn Kathir, raconté
par Idris quand il a dit :« Le christ est mort pour trois jours puis
il est ressuscité
Alors il est clair que le
Christ est la personne innocente et pure qui s été tuée
puis revint à la vie.
Le troisième sujet : dirigeant la parole vers le peuple d’Israël :
Pourquoi s’adresse-t-il au peuple
d’Israël spécifiquement? Pourquoi il ne s’est pas adressé
à toute l’humanité?
Parce que le peuple d’Israël
et seulement eux ont tué la personne innocente et pure!! Ils
ont tué le Christ qui a été ressuscité
par Dieu.
Alors la mort du Christ est la mort
de toute l’humanité et son retour à la vie et le retour de
tout le peuple.
Vous avez vu mes chers frères
comment le Christ avec tout l’amour revint & il avait souffert cette
mort pour tous les peuples et ceci ne contredit pas l’amour de Dieu, mais
c’est le sacrifice que déploie l’amour qui supporte la rédemption
de l’humanité poussé par son amour du pardon, c’est ce que
nous croyons et les Chrétiens croient à ce sujet de la rédemption
et du pardon.
Alors le philosophe Dr.NegmAbd-Elkreem,
l’animateur de Radio qui conduisait le dialogue avec moi et qui m’avait
demandé cette question dit : très bien, très
bien (et j’ai un enregistrement de ce dialogue à la disposition
de ceux qui le demandent)
Je crois que ceci est une réponse
complète pour cette contestation.
Chapitre trois
Est-ce que vous adorer un Dieu crucifié?
Un contestataire pourrait dire :
Qui gouvernait l’univers quand Dieu était sur la croix (que Dieu
nous protège ) comme vous dites?
La réponse :
Cette question montre la non
compréhension de la nature du Christ ; le Christ comme nous l’avons
expliqué précédemment a une nature spéciale,
il a deux natures humaine et divine.
Nous comme Chrétiens
nous croyons que le Christ en ce qui a trait à la nature humaine
il est complètement humain comportant tous les caractères
humaines : il mange, boit, se sent fatigué et dors exactement
comme un humain mais il est pure des péchés. C’est la première
partie de notre principe Chrétien en ce qui concerne sa nature humaine
ou ce que nous appelons l’humanité du Christ (sa nature humaine)
Mais nous croyons aussi que la divinité
de Dieu a été révélée ou a apparu dans
ce corps humain pure sans aucun mélange ou changement de soit sa
nature humaine ou divine .Ceci est la deuxième partie de notre croyance
Chrétienne envers le Christ
En ce qui a rapport à sa
nature divine, ou ce que nous appelons la divinité du Christ
( sa divine nature)
Alors le Christ est un humain complet
dans qui la divinité a été révélée
ou apparu et c’est ce que la sainte bible dit dans 1 Timothé
3 :16 (Par un aveu commun, le mystère de la divinité est
grand : Dieu a apparu dans la chair)
La question ici est comment
le tout puissant Dieu apparaît dans un corps humain ou une substance?
Nous avons répondu à
cette question précédemment quand nous parlions de la nature
du Christ.
Nous avons approuvé précédemment
le fait de la révélation de Dieu dans un matériel
par des preuves claires et logiques tirées de la sainte bible,et
du noble coran et aussi par les grands érudits islamiques et leurs
déclarations, nous vous rappelons de ce qui suit.
Premièrement, logiquement
:
Il y a une très simple et
merveilleuse similitude expliquant ceci :
Quand une pièce de fer et
mise dans le feu , le feu s’unira au métal sans être
mélangé avec pour devenir métal,ou le
métal se change pour devenir du feu, alors le feu mélangé
peut brûler (c'est-à-dire avoir les propriété
du feu) Et en même temps le métal ne perdra pas sa nature
et pourrait être martelé et remodelé; Il gardera son
caractère de métal)
Sur cet exemple la révélation
de Dieu dans le corps du Christ est similaire au feu uni au fer comme
la nature divine uni à la nature humaine sans être mêlée
ou confondue entre eux et sans être changée alors ni la nature
divine devient humaine ou l’autre devient divine
Deuxièmement : de la sainte bible :
La sainte bible pointe la possibilité
de la révélation de Dieu dans une substance matérielle
: Dans l’histoire de la révélation de Dieu au prophète
Moïse il a apparu comme une flamme de feu au milieu d’un buisson
et lui parlant par son entremise.. Cette histoire a été mentionnée
dans la sainte bible dans :
Exodes3 :1-6 (Maintenant Moïse
gardait le troupeau de Jethro, son beau-père, le prêtre de
Midian, il a conduit le troupeau vers une partie sauvage, et est arrivé
vers la montagne de Dieu à Horeb, l’ange de Dieu lui a apparu dans
un brasier de flamme au milieu d’un buisson, Il a regardé et s’aperçu
que le buisson ne brûlait pas. Il s’est retourné. Et
dit« je vais aller voir ce spectacle pourquoi le buisson ne brûle
pas.
Quand Dieu a vu qu’il s’approchait
pour regarder, Dieu l’a appelé du milieu du buisson et dit «Moïse!
Moïse! Me voici, ne t’approche pas, enlève tes sandales
de tes pieds , car la place où tu es debout est terrain sacré»
en plus il ajouta «Je suis le Dieu de ton père , le père
d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob » Moïse
cacha sa face car il avait peur de regarder Dieu)
Dans ce chapitre de la sainte bible, Dieu a apparu à Moise dans un buisson en feu et lui a dit franchement Je suis le Dieu d’Abraham , d’Isaac et Jacob et Moïse cacha sa face , car il avait peur de regarder Dieu.
Est-ce que cela contredit la pensée islamique? Je dis non, ceci nous amènera à la troisième partie de notre sujet qui la prouve :
Troisièmement : Du noble coran
:
La même histoire a été
mentionnée dans le Coran dans :
1-Chapitre de l’Histoire ( Surat
al-Qasas) 29-30
Alors, quand Moise a accompli les
conditions, et voyageait avec sa famille, il a vu un feu en direction de
Al-Tur (la montagne Al-Tur). Il a dit à sa famille «Attendez,
j’ai vu un feu. Peut être je pourrai vous apporter de là bas
quelques informations ou une branche enflammée qui pourrait
vous réchauffer.» Lorsqu’il y arriva tout près il a
été appelé du coté droit de la vallée,
de la place bénie de l’arbre : «O Moïses ! Vraiment,
Je suis Allah, le Seigneur de toute créature»
Comme vous voyez la voix est venue
de la place bénie de l’arbre ceci est encore confirmé dans
:
2-Chapitre de Ta Ha (Surat Ta Ha)9-14
:
«Vous avez reçu l’histoire
de Moise? ¨Quand il a vu un feu, et a dit à sa famille,
« Attendez vérifiez; j’ai vu un feu .Peut être je pourrai
vous apporter une branche brûlante de là , ou trouver
une direction près du feu & quand il y arriva , il a été
appelé par son nom : O Moïse, vérifie ,je suis le Seigneur,
enlève tes souliers, tu es dans une vallée sacrée
Tuwa (C’est le nom de la vallée) Vérifie, Je suis Allah
(Dieu) Il n’y a d’autres Dieux que Moi»
Ce sujet a été de plus
confirmé comme mentionné dans
:
3)-Le chapitre de la fourmie (Sourat
al –Naml)7-9
(Quand Moise a dit à sa famille
vérifiez : ¨J’ai vu un feu, je vous y apporterai quelques renseignements,
ou je vous apporterai une branche en feu pour que vous vous réchauffer’
Mais quand il y arriva , il
a été appelé «Béni est celui
qui est dans ce feu, et celui qui est aux alentours et glorifié
soit Dieu le seigneur de toute créature! Moïse vérifie,
ceci c’est Allah (Dieu), le tout puissant , le tout sage)
De ce verset il est bien évident
que Dieu s’est révélé à Moise dans un
arbre et il lui a parlé en disant je suis Dieu, le Seigneur de toute
créature. Dans le ( chapitre de l’histoire)
Et lui ordonna d’enlever ses souliers
car il était dans la vallée sacrée Towa (la vallée
qui devint sacrée par la révélation de Dieu
dans ce lieu) Puis il lui confirma la même chose lui disant Je suis
Dieu, Il n’y a pas de Dieu que Moi (Chapitre de Taha) & dans le chapitre
de la fourmie il dit :«Béni est celui qui est dans le feu,
et celui qui y est .Et c’est Moi Le Dieu tout puissant et le tout
sage»
Laissez-moi vous demander une simple
question, qui est celui qui parle dans ces versets?
Nous pouvons répondre à
ces questions en connaissant le modèle de confirmation utilisé
dans la langue arabe .Ces modèles de confirmations sont :
1) le modèle de confirmation
de l’utilisation (Je suis & c’est Moi ) qui est mentionnée
dans les trois chapitres mentionnés auparavant :Dans le chapitre
de l’histoire «Je suis Allah (Dieu» dans le chapitre de TAHa
«Je suis le Seigneur dans le chapitre de la fourmie «C’est
moi, Allah(Dieu)
2) Le deuxième modèle
de confirmation c’est en répétant le mot qui soit être
un nom ou pronom et ce modèle a été utilisé
dans ces trois versets , comme on répète le pronom
du parleur pour confirmer qu’il est Dieu lui-même. Dans le
chapitre de l’histoire «Je suis , Allah(Dieu) le Seigneur de
tout être; dans le chapitre de Ta Ha : Je suis le Seigneur
et je suis Allah(Dieu) et dans le chapitre de la fourmie :C’est moi, Allah(Dieu)
le tout puissant et le tout sage :
3) Le troisième modèle
de confirmation par exclusion : En excluant le sens sur une seule personne
et pas une autre; ce modèle est utilisé pour clarifier
que celui qui s’est révélé à Moïse était
Dieu lui-même et personne d’autre comme il dit dans le chapitre
de Ta Ha : Je suis Allah (Dieu) il n’y a d’autre dieu que MOI, c'est-à-dire
il n’y a pas d’autre dieux qui existent que moi.
C’est assez clair par tous les modèles
de confirmations qu’on puisse avoir; que celui qui parlait
à Moïise n’était que Dieu lui-même.
Alors mes chers, si Dieu s’est révélé
dans un arbre est-ce que c’est impossible de croire que Dieu peut prendre
le corps humain et parler par son entremise & est ce que ce n’est pas
bien connu que l’homme est supérieur au royaume des plantes dans
l’ordre des créatures vivantes.,
Ces versets du coran à propos
de la révélation de Dieu dans un arbre répondent aux
questions qui nous ont toujours été offertes :
Pendant l’incarnation de Dieu
dans le Christ est-ce que le Ciel était sans Dieu?
C’est la même question avec laquelle nous répondons à ceux qui contestent :
Durant la révélation de Dieu à Moïse par un arbre est ce que le ciel était vide de Dieu?
Nous avons vu du noble coran que le Dieu tout puissant s’est révélé ou a apparu dans une substance matérielle qui est un arbre, et voici un quatrième point qui est :
Le témoignage des savants islamique.
Nous avons vu dans les propos présentés comment le coran a déclaré la révélation du tout puissant Dieu dans un arbre et maintenant nous mentionnerons quelques déclarations des savants islamiques de la possibilité de la révélation de Dieu sous un matériel.
1) Les rites Nasiriens et Ishakians :
Il y a deux rites islamiques
approuvés qui disent : L’incarnation d’un essence spirituel dans
un corps matériel ne peut être démenti par une personne
raisonnable et ils ont donné des exemples :
La révélation de l’ange
Gabriel dans une forme humaine. (Almelal Walahoaa les dominations et les
rites) part 2 page 25)
Ils veulent dire par ceci ;ce qui
a été révélé dans
Le chapitre de Marie (Surat Myriam)16-17
( et mentionné dans
le livre de Maryam que lorsqu’elle s’est retirée dans son isolement
de son peuple à une place faisant face à l’Est, elle
mit un paravent entre eux. Nous lui avons envoyé notre esprit (un
ange) Et il a apparu ou s’est révélé devant elle avec
la forme d’un homme dans tous ses aspects (avec les mêmes ressemblances)
D’ici il est clair que l’ange qui
est une essence spirituelle s’est révélé devant elle
Sous une forme humaine; est-il
difficile à Dieu tout puissant de se révéler aussi
sous une forme humaine? & il a dit dans le chapitre de Marie 9,21 (Le
seigneur a dit :«c’est facile pour moi»
Alors les peuples Nassiriens et
Ishakiens ont décidé cette merveilleuse conclusion
comme ils ont dit : Le tout puissant Dieu s’est révélé
sous la forme humaine :
(Almelal
WalahoaaWelnehal(la dénomination des rites )partie 2 page 25
2)Sheikh Abu El-Fadl Alkorashi :
La divinité révélé dans le Christ et ceci n’est pas contre la foi :( Pas d’autres Dieu que Allah ( lamarge du livre du Sheikh Alkorashi sur l’étude de l’imam El-Bydawy ( Tafsir El Baydawi) partie 2 page 143
De tout ce qui a été mentionné mes chers lecteurs il est clair que la révélation de Dieu dans un cops humain n’est pas étrange ou incroyable et ceci est clair par le témoignage du coran et des Savants islamiques et leurs dirigeants.
3) Al-Haeiteah (un autre rite istamique )
Imam Ahmed bin Haiete l’imam du rite
Al-Haieteah a dit à propos du Christ :Le Christ a été
protégé par un corps humain (c’est à dire il s’est
couvert d’un corps humain) il est la plus vieille incarnation du
mot comme les chrétiens le disent
Almelal WalahoaaWelnehal(les
dénominations et les rites)partie 1 page 77
Ceci concerne notre
croyance au Christ en regard de sa nature humaine .Il est complètement
humain sans péché, il a tous les caractères humaines
et ses activités comme manger , boire, et être fatigué
etc…
Nous avons clarifié aussi
notre foi dans le Christ en regard de sa nature divine qui a été
révélée en lui et qui a apparu par lui en dévoilant
son amour divin pour l’humanité.
De ceci nous réalisons que
celui qui a été crucifié, tué et mort était
la nature humaine dans le Christ et pas la nature divine, car la nature
divine n’est pas affectée par l’acte de la mort. Alors dire que
nous adorons un Dieu crucifié n’est pas correcte.
A propos
de la question qui dirigeait l’univers pendant la crucifixion de Dieu est
une question ridicule (bête) basée sur la méconnaissance
de la nature du Christ comme la nature divine n’a pas été
crucifiée , ni tuée mais elle gouvernait l’Univers
Chapitre quatre
Durant l’incarnation est-ce que le ciel était vide de Dieu?
Quelques uns demandent est-ce que
durant l’incarnation le ciel et l’univers était sans Dieu?
La révélation de Dieu
dans un corps humain ne voulait pas dire qu’il a été confiné
ou limité dans ce corps, comme Dieu est un esprit malgré
d’avoir pris un corps humain, il remplissait tout l’univers
Pour expliquer ceci nous mentionnerons les preuves suivantes.
Chapite de la lumièere(Surat An-Nur) 35
(Allah est la lumière des
cieux et de la terre. La parabole de Sa lumière est comme (il y
avait) une niche et dans celle-ci une lampe , la lampe
est en verre , le verre est comme une étoile brillante (selon ses
dires) que son huile brillera d’elle-même malgré qu’aucun
feu ne l’aie touchée .Lumière sur lumière Allah
guide vers sa lumière selon sa volonté et Allah émet
des paraboles pour l’humanité et Allah est toute connaissance de
toute chose.)
Ici le coran ressemble Dieu à
une lumière et les paraboles de sa lumière est une niche
(trou dans un mur) et dans elle se trouve une lampe en verre.
Alors est-ce que ce verre restricte
ou limite la lumière de la lampe?
Certainement non, car la lumière
par son caractère irradiant se diffuse à travers le verre
partout car le verre n’arrête pas la diffusion de la lumière
de la lampe au contraire il rend la lumière plus brillante comme
le verset du coran qui dit lumière sur lumière)
Selon cette échelle nous disons que le corps humain que Dieu a pris pour son incarnation n’a pas caché sa divinité et ne l’as pas emprisonnée. Au contraire elle a fait que sa divinité est devenue plus évidente et plus claire pour tous ceux qui la voient (tout le monde) alors nous disons dans nos messes à propos du Christ (Celui qui a révélé la lumière du père)
Une autre preuve du Coran :
2) Le chapitre de l’histoire (Surat Al-Qasas)
Il a été appelé
de l’arbre «O Moïse, vérifie Je suis Allah (Dieu) le
Seigneur de tout êtres)
De ceci il est clair que Dieu s’est
révélé dans un arbre et a appelé Moïse
de l’arbre, Est-ce que les cieux et la terre était sans Dieu durant
cette révélation de l’arbre?
De ceci, quand la divinité a apparu dans le corps humain, ce corps n’a pas limité ou confiné la divinité, il emplissait tout l’univers en même temps, Ceci s’applique aussi à l’incident de la crucifixion de la nature humaine avec la divinité unie avec lui.
Nous avons aussi une troisième
preuve des conversations prophétiques mentionnées dans :
Sahih Al Bukhari partie 4 page 68 :
Al-Bukhari a mentionné la fameuse conversation dite par le prophète Mohamed
Le Dieu tout puissant descend chaque
nuit vers le ciel bas et reste le tiers de la nuit en disant « celui
qui m’invoque je lui répondrai»
Alors est-ce que le prophète
veut dire que le ciel et la terre seront vide de Dieu quand
il descend dans le ciel bas?
Certainement pas , car Dieu est présent partout dans le ciel haut et bas en même temps.
Alors quand nous disons que Dieu
a apparu dans le corps du Christ , il est aussi présent
partout dans le ciel haut et bas et partout sur la terre et ceci s’applique
aussi pendant la crucifixion.
J’espère avoir réussi
à clarifier le terrain commun sur lequel l’Islam et le Christianisme
se tiennent concernant la crucifixion du Christ par la grande logique de
ces incidents. Je remercie mes frères musulmans d’avoir demandé
ces questions et d’être prêt à leur fournir les réponses
concernant l’espoir qui est en nous , avec l’humilité et la
crainte que nous demande la sainte bible.
Une vraie histoire.
Avant de conclure ce livre
, je veux finir mes paroles par une vraie histoire que j’ai
entendue d’un témoin oculaire.
L’histoire commence avec un
père qui dormait dans sa maison après une longue journée
de fatigue. Au milieu de la nuit , il a entendu la porte
de la maison s’ouvrir avec fracas et fermée rapidement avec un grand
bruit en ouvrant et fermant. Il a sauté du lit terrifié et
couru en dehors de sa chambre pour voir ce qui se passait. Il a été
bouleversé de voir son seul fils avec ses habits maculés
de sang. Il a bien deviné; son fils avait commis un meurtre .Le
père a demandé à son fils de se déshabiller
vite et de mettre les habits de son père. En échangeant leurs
habits la police est arrivée et a arête le père qui
avait les vêtements ensanglantés comme preuve d’un meurtre
commis.
Le père a été
jugé devant la cour et a été accusé de meurtre.
Il est resté. Silencieux malgré. Les efforts du juge
et des avocats pour le faire parler .Finalement il a été
condamné à mort. Selon l’évidence de ses habits pleins
de sang.
Le jour de l’exécution par
pendaison, il a demandé à parler à son fils. Il lui
murmura à l’oreille disant : aujourd’hui je serai pendu pour ta
rédemption, pour te donner la chance de te repentir et de corriger
ta vie.
Vous voyez mes frères comment
est l’amour paternel, il a sacrifié sa vie
Pour sauver celui qu’il aime
avec une grande différence je vous dis ceci est une pâle similitude
pour ce que le Christ a fait pour nous, comme notre rédemption demandait
à ce qu’il se donne lui le pur comme sacrifice pour nous et comme
expiation pour nos péchés.
Mes chers, est-ce que ceci ne vous dirige pas à accepter sa rédemption et le salut qu’il nous a donné par son immense amour pour nous ses enfants.
Dieu est prêt à
vous accepter et vous pardonner tous vos péchés si vous
l’acceptez et retourner vers lui en vous repentant.
Finalement
Mes chers lecteurs après ces
longues recherches , j’espère que je ne vous ai pas
fatigué par ces longs détails et interférences des
livres et des déclarations
J’espère que vous avez aimé
ce tours de jardin du terrain commun entre l’Islam et la Chrétienté
concernant ces extrêmement importants sujets .Amen.
Traduction française placée sous licence commons creatrive : autorisation de copie gratuite avec indication de la source : jesusmarie.com, France, Paris, 2010.
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