Incarnation de Dieu - Sa révélation à Moïse
Auteur : Père Zakaria Boutros
Site : www.fatherzakaria.net
La nature divine qui s’est manifestée
dans le corps du Christ ne s’est pas mélangée à sa
nature humaine comme le ferait un mélange entre des
matériaux :
ainsi sa nature divine a conservé
sa propre nature de même que sa nature humaine a conservé
la sienne ,
et la nature divine n’ a
ni modifié sa nature humaine, ni la nature humaine n’
a modifié sa nature divine.
La nature humaine a conservé tous les caractères du corps humain et la nature divine a conservé tous les caractères de la divinité.
Ceci est semblable à l’union d’ une pièce de fer à du feu ( quand une pièce de fer est mise dans le feu) : par une telle union, le fer s’unit au feu sans se mélanger à lui ; ainsi ni le fer, ni le feu ne changent de nature , ni ne se mélangent avec l’ autre, signifiant que le fer ne devient pas du feu et que le feu ne devient pas du fer mais sont en union sans se mélanger. Ainsi le feu s’ unit au fer , conservant sa nature qui peut brûler ; dans le même temps , le fer s’ unit au feu conservant également sa nature qui peut être martelée.
Dans le Coran, Dieu se manifeste
ainsi dans une montagne : la montagne conserve sa propre
nature et Dieu conserve la sienne ; l’arbre de même,
conserve sa nature quand Dieu se manifeste dans l’arbre.
Le musulman est occupé,
malheureusement, depuis son enfance par l’idée que les chrétiens
sont des incrédules. Il est tant préoccupé par cette
idée que cela le rend même peu disposé
à penser et à écouter ; Cependant
si il commence à écouter , à penser et à
étudier avec attention ces choses , il découvrira ces
éléments..
Pourquoi le Christ n’ a pas dit aux gens « je suis Dieu et vous devez m’ adorer » ?
Certains musulmans se demandent pourquoi le Christ n’ a pas dit aux gens : « je suis Dieu et vous devez m’adorer »
Ils disent : « pourriez vous citer un seul verset dans la Bible indiquant que le Christ dit aux gens : « je suis Dieu , vous devez m’ adorer » ?
Nous posons la question : « quelle est la principale croyance de l’ Islam ? n’est ce pas le monothéisme ?Avez-vous un verset dans le Coran disant que la croyance islamique est le monothéisme ?
Certains disent que le Coran déclare : « dis : Il est Dieu, l’unique , le seul » mais ce verset ne dit pas littéralement que la croyance islamique est le monothéisme.
Il n’ y a pas un seul verset dans
tout le Coran disant littéralement que la croyance islamique est
le monothéisme.
Dans la Bible il en est de même ; il y a beaucoup de versets montrant la divinité du Christ tels que :
1ère Epître de Timothée 3 :16 : « Dieu s’est manifesté dans la chair… »
Epître aux Colossiens 2 :9 « car en Lui habite toute la plénitude de la divinité, corporellement… »
Evangile selon St Jean 10 :30 « Moi et le Père nous sommes un »
Evangile selon St Jean 14 :9
« Celui qui m’ a vu a vu le Père. »
Evangile selon St Jean 14 :11 «
Je suis dans le Père et le Père est en moi »
Evangile selon St Jean 14 :10 « Je suis dans le Père et le Père est en moi … Le Père qui demeure en moi accomplit ses propres œuvres »
Les musulmans se demandent comment les Chrétiens peuvent adorer Dieu qui mange , boit et accomplit des besoins humains.
Le Christ est un humain comme tous les humains, excepté le péché, dans lequel Dieu s’est manifesté et s’est incarné.
C’ est pourquoi, en tant que Chrétiens , nous adorons Dieu incarné dans le Christ.
Il est dit dans la sainte Bible
dans la première épître de Thimothée 3 :16 «
Dieu s’ est manifesté dans la chair »
Et dans l’ épître aux
Colossiens 2 : 9 « car en lui habite toute la plénitude de
la divinité, corporellement… »
Ainsi Dieu s’ est manifesté dans le Christ et incarné en lui.
Dans le Coran , il est écrit dans :
Le chapitre des sommets ( sourate Al-A’raf)143 « Alors quand son Seigneur s’ est manifesté dans la montagne, Il a pulvérisée celle-ci en la réduisant en poussière et Moïse s’est effondré, inconscient… ».
Al-Quortoby dit dans son exégèse : révélé signifie manifesté ; de même que Moïse voit Dieu et tombe sur le sol inconscient , de même la montagne voit son Seigneur et s’ effondre dans la poussière.
Il est ainsi tout à fait clair et évident que Dieu s’est manifesté dans la montagne.
Egalement dans le chapitre de « l’histoire » ( Sourate Al-Quasas) 30 , il est dit : « quand il atteignit l’ endroit , il fut appelé du côté droit de la vallée, en provenance de l’ arbre , à l’ endroit sacré : O Moïse, vérifie , je suis Allah, le Seigneur de l’univers »
Dans le chapitre ( Ta-Ha( sourate Ta-Ha) 8-13 il est dit également : « Je suis ton Seigneur »
Et dans le chapitre des fourmis( Sourate An-Naml) 7-9 : « béni est celui qui est dans le feu et celui qui est tout autour ; Que Dieu soit glorifié, le Seigneur de l’Univers…, C’est moi, Allah, le Tout puissant, le Tout-Sage »
Ibn Kathir et Al-Quortoby ont
dit : « Dieu, le Tout Puissant parle à Moise en
provenance de l’ arbre en lui disant : « je suis
Allah , le Seigneur de l’Univers »
Ainsi , d’ après la déclaration du Coran, Dieu s’est manifesté à Moïse à travers chaque fois , une substance, ici l’arbre et la montagne .
Aussi, si Dieu se manifeste dans une montagne -la quelle est une matière solide et inerte- et dans un arbre- lequel est une plante- pour parler à travers eux à Moïse, est-ce une hérésie de dire que Dieu s’ est manifesté dans un homme ? L’ homme , étant lui-même le couronnement de toute création , est supérieur à la montagne et à l’ arbre.
Le Christ est un être humain normal mais sans péché ; C’est pourquoi, en tant qu’ être humain, il mange, boit et accomplit tous les besoins du corps . Mais Dieu ne mange pas, ne boit pas ou n’ a encore pour son corps, aucun besoin.
Dieu Tout Puissant s’ est incarné dans ce corps sans se mêler, se mélanger, ni changer.
Aussi dire « je suis Dieu, vous devez m’ adorer » est une erreur car le Christ n’ est pas que Dieu seul ou qu’ un être humain seul : Il est le Dieu incarné.
La dessus il y a deux versions :
L’ une est de dire que le Christ n’ est seulement qu’ un être humain.
L’ autre est de dire que le Christ est uniquement Dieu .
Les deux de ces versions sont des hérésies.
Comme le Christ est Dieu
incarné dans un être humain, les deux natures , la nature
divine et la nature humaine sont ainsi unies ensemble
sans se mélanger, se mêler ou changer. Par conséquent
nous ne pouvons pas prendre une nature et laisser l’autre.
Le Verbe s’ est fait chair
Il en est de même lorsque quelqu’un pense en lui-même et veut partager sa réflexion avec d’autres : il exprime cette pensée en la mettant par écrit ; sa pensée s’ incarne alors dans son écrit ; et c’ est encore la même chose pour l’ artiste qui sait dans ses dessins incarner ses idées.
Dieu s’ est incarné dans l’être humain ; le Verbe s’ est incarné dans l’être humain . Le Coran lui-même affirme que le Christ est le Verbe de Dieu et son Esprit.
Dans un saint verset appelé le verset intercesseur , au moment où le prophète Mahomet voit Jésus, il est écrit que celui-ci est bien le Verbe de Dieu et son Esprit, et qu’ il est sans péché.
Sheikh Mohi El-Din El-Araby dit : « le Verbe est Dieu révélé ; c’ est l’ essence de Dieu même et rien d’ autre.( le livre de Fosoos Al-Hokm- partie 2 , page 35) »…
et il dit encore «
le Verbe est aussi la divinité( même référence
précédente, partie 24 page 143) »
Traduction réalisée
par NotreDamedeKabylie.net, septembre 2009.
Traduction française placée
sous licence commons creatrive : autorisation de copie gratuite avec
indication de la source : NotreDamedeKabylie.net & jesusmarie.com,
France, Paris, 2009.
JesusMarie.com___Islam____Père Zakaria Boutros____Zakaria Botros