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Islam
Père Zakaria Boutros
Episode 64

Incarnation de Dieu - Sa révélation à Moïse

Auteur : Père Zakaria Boutros
Site :     www.fatherzakaria.net

La nature divine qui s’est manifestée dans le corps du Christ ne s’est pas mélangée à sa nature humaine  comme le ferait  un mélange entre des matériaux :
ainsi sa nature divine a conservé  sa propre nature de même que   sa nature humaine a conservé  la sienne ,
et  la nature divine n’ a  ni modifié  sa nature humaine, ni  la nature humaine n’ a modifié sa  nature divine.

La nature humaine a conservé tous les caractères du corps humain et la nature divine a conservé tous les caractères de la divinité.

Ceci est semblable à l’union d’ une  pièce de fer à du feu  ( quand une pièce de fer est mise dans le feu) : par une telle union, le fer s’unit au feu sans se mélanger à lui ; ainsi ni le fer, ni le feu ne changent de nature , ni ne  se mélangent avec l’ autre, signifiant que le fer ne  devient pas du feu et que le feu ne devient pas du fer mais sont en union sans se mélanger. Ainsi le feu s’ unit au fer , conservant sa nature  qui peut brûler ;  dans le même temps , le fer s’ unit au  feu conservant également sa nature qui peut être martelée.

 Dans le Coran, Dieu se manifeste ainsi dans une montagne : la montagne   conserve sa propre  nature et Dieu  conserve la sienne ; l’arbre  de même, conserve  sa nature quand Dieu  se manifeste dans l’arbre.
Le musulman est occupé,  malheureusement, depuis son enfance par l’idée que les chrétiens sont des incrédules. Il est tant préoccupé par cette idée que cela le rend même  peu disposé  à penser et  à  écouter  ; Cependant si il commence à écouter  , à penser et à  étudier avec attention  ces choses , il découvrira ces éléments..

Pourquoi le Christ n’ a pas dit aux gens  «  je suis Dieu et vous devez m’ adorer » ?

Certains musulmans  se demandent pourquoi le Christ n’ a pas dit aux gens :  «  je suis Dieu et vous devez m’adorer »

Ils disent :  «  pourriez vous citer un seul verset dans la Bible indiquant que le Christ dit aux gens : «  je suis Dieu , vous devez m’ adorer » ?

  Nous  posons la question :  « quelle est la principale croyance de l’ Islam ? n’est ce pas le monothéisme ?Avez-vous un verset dans le Coran disant que la croyance islamique est le monothéisme ?

Certains disent que le Coran déclare :  « dis : Il est Dieu, l’unique , le seul » mais ce verset ne dit pas littéralement que la croyance islamique est le monothéisme.

Il n’ y a pas un seul verset dans tout le Coran disant littéralement que la croyance islamique est le monothéisme.
 

Dans la Bible il en est de même ; il y a beaucoup de versets montrant la divinité du Christ tels que :

1ère Epître de  Timothée 3 :16 : « Dieu s’est manifesté dans la chair… »

Epître aux Colossiens  2 :9 «  car en Lui habite toute la plénitude de la divinité, corporellement… »

Evangile selon St Jean 10 :30 «  Moi et le Père nous sommes un »

Evangile selon St Jean 14 :9  « Celui qui m’ a vu  a vu le Père. »
 

Evangile selon St Jean 14 :11 « Je suis dans le Père et le Père est en moi »
 

Evangile selon St Jean 14 :10 «  Je suis dans le Père et le Père est en moi … Le Père qui demeure en moi accomplit ses propres œuvres »

Les musulmans se demandent comment les Chrétiens peuvent  adorer Dieu qui mange , boit et accomplit des besoins humains.

Le Christ est un humain comme tous les humains, excepté le péché, dans lequel Dieu s’est manifesté et s’est incarné.

C’ est pourquoi,  en tant que Chrétiens , nous adorons Dieu incarné dans le Christ.

 Il est dit dans la sainte Bible dans la première épître de Thimothée 3 :16 « Dieu s’ est manifesté dans la chair »
Et dans l’ épître aux Colossiens 2 : 9 « car en lui habite toute la plénitude de la divinité, corporellement… »

Ainsi Dieu s’ est manifesté dans le Christ et incarné en lui.

Dans le Coran , il est écrit dans :

Le chapitre des sommets ( sourate Al-A’raf)143 «  Alors quand son Seigneur s’ est manifesté dans la montagne,  Il a pulvérisée celle-ci en la réduisant en poussière et Moïse s’est effondré, inconscient… ».

Al-Quortoby dit dans son exégèse : révélé signifie  manifesté ; de même que  Moïse voit  Dieu et  tombe sur le sol inconscient  , de même la montagne voit son Seigneur et s’ effondre dans la  poussière.

 Il  est ainsi tout à fait clair et évident  que Dieu s’est manifesté dans la montagne.

Egalement dans le chapitre de «  l’histoire » ( Sourate Al-Quasas) 30 , il est dit : « quand il atteignit l’ endroit , il fut appelé du côté droit de la vallée, en provenance  de l’ arbre , à l’ endroit sacré : O Moïse, vérifie , je suis Allah, le Seigneur de l’univers »

Dans le chapitre ( Ta-Ha( sourate Ta-Ha) 8-13 il est dit également :  « Je suis ton Seigneur »

Et dans le chapitre des fourmis( Sourate An-Naml) 7-9 : «  béni est celui qui est dans le feu  et celui qui est tout autour ; Que Dieu soit glorifié, le Seigneur de l’Univers…, C’est moi, Allah, le Tout puissant, le Tout-Sage »

Ibn Kathir et Al-Quortoby  ont dit :  «  Dieu, le Tout Puissant parle à Moise en provenance de l’ arbre  en lui disant :  «  je suis Allah , le Seigneur de l’Univers »
 

Ainsi , d’ après la déclaration du Coran,  Dieu s’est manifesté à Moïse à travers  chaque fois , une substance, ici l’arbre et la montagne .

Aussi, si Dieu se manifeste dans une montagne  -la quelle est une matière solide et inerte-  et dans un arbre-  lequel est une plante-  pour parler à travers eux à Moïse,  est-ce une hérésie de dire que Dieu s’ est manifesté dans un homme ? L’ homme , étant lui-même le couronnement  de toute création ,  est supérieur à la montagne et à  l’ arbre.

 Le Christ est un être humain normal mais sans péché ; C’est pourquoi, en tant qu’ être  humain, il mange, boit  et accomplit tous les besoins du corps . Mais Dieu ne mange pas,  ne boit pas ou n’ a encore pour son corps, aucun besoin.

Dieu Tout Puissant s’ est incarné dans ce corps sans se mêler, se mélanger, ni changer.

Aussi dire «  je suis Dieu, vous devez m’ adorer » est une erreur car le Christ n’ est pas que  Dieu seul ou qu’ un  être humain seul : Il est le Dieu incarné.

 La dessus il y a   deux versions :

L’ une est  de dire  que le Christ n’ est seulement qu’ un être  humain.

L’ autre est  de dire que le Christ  est  uniquement  Dieu .

 Les deux de ces versions sont des hérésies.

Comme le  Christ est  Dieu incarné dans un être humain,  les deux natures , la nature divine et la nature humaine   sont  ainsi  unies ensemble sans se mélanger, se mêler ou changer. Par conséquent  nous ne pouvons  pas  prendre une nature et laisser l’autre.
 

Le Verbe s’ est fait chair

 Il en est de même lorsque quelqu’un pense en lui-même et veut partager sa réflexion avec d’autres : il exprime cette pensée en la mettant  par écrit ; sa pensée  s’ incarne alors dans son écrit ; et   c’ est encore la même chose  pour l’ artiste qui  sait dans ses dessins incarner ses idées.

Dieu s’ est  incarné dans l’être humain ;  le Verbe s’ est  incarné dans l’être humain . Le Coran  lui-même affirme que le Christ est le Verbe de Dieu et son Esprit.

Dans un saint verset appelé le verset intercesseur , au moment où le prophète Mahomet voit Jésus, il  est  écrit que celui-ci   est bien le Verbe de Dieu et son Esprit, et qu’ il est sans péché.

Sheikh Mohi El-Din El-Araby dit :  « le Verbe est Dieu révélé ; c’ est l’ essence de Dieu même  et rien d’ autre.( le livre de Fosoos Al-Hokm- partie 2 , page 35) »…

 et il dit encore «  le Verbe est aussi la divinité( même référence précédente, partie 24 page 143) »
 

Traduction réalisée par NotreDamedeKabylie.net, septembre 2009.
Traduction française placée sous licence commons creatrive :  autorisation de copie gratuite avec indication de la source : NotreDamedeKabylie.net & jesusmarie.com, France, Paris, 2009.

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