JesusMarie.com___Islam____Père Zakaria Boutros____Zakaria Botros
Islam
Père Zakaria Boutros

Episode 68

Les récits fabriqués et falsifiés

Auteur  Père Zakaria Boutros
Publication www.fatherzakaria.com

Abu-Hurairah était l’un des plus fameux narrateurs de récits prophétiques.

Dans son livre « Coup d’œil rapide », Abdul Samad shaker (Sheikh ou est-ce un pseudonyme ?) dit, page 36, que Abu-Harairah était un grand menteur.

Dans son livre “Lumières sur la Sunnah de Mohammed (lois)” Mahmoud Abu Rayah dit, p.193 et 299 : « Omer Ibn Al-Khatab l’attachait et le battait durement à cause de ses mensonges répétés, pour l’empêcher de fabriquer des hadiths.

Abdul Samad shaker rapporte dans son livre “Coup d’oeil rapide”: Abu Salma dit à Abu-Hurairah : « disais tu ces choses à l’époque d’Omar ? » Abu-Hurairah répondit : « Si j’avais rapporté de tels récits à l’époque d’Omar, comme je vous l’ai dit maintenant, il m’aurait fouetté à mort. »

Chez Sahih Al-Bukhary, le hadith n° 5040, dans le recueil qui comptabilise les hadiths, Abu – Hurairah a raconté: “J’ai mémorisé du messager de Dieu deux groupes de hadiths, l’un d’entre eux, je vous l’ai récité, et l’autre, si je le fais, je serai égorgé ».

Abdul Samad shaker dit dans son livre “Coup d’oeil rapide” : « Il n’y a aucun doute, si Omar était en vie, Abu- Hurairah n’aurait pu raconter ces balivernes, ou bien il aurait eu la gorge tranchée ».

L’Encyclopédie islamique, partie 11 t p.3514 : « il y avait des menteurs, des fabricants de hadiths attribués au prophète et il y avait des gens assez stupides pour croire à leurs mensonges et penser que ces récits étaient véridiques ; alors ils les tenaient pour vrais.

Beaucoup de récits juifs étaient également propagés par les gens et quelques conteurs faisaient un tas d’erreurs en rapportant les hadiths.

Le sujet des récits

C’est une histoire énorme et compliquée.

Dans l’Encyclopédie islamique, partie 11 et page 3501 et3508 : « Quoique la majeure partie des six livres de récits ait une grande valeur, on critiquait beaucoup les hadiths mentionnés, et il n’y avait pas de consensus sur leur authenticité. »

Al-Darqatly en a fait mention dans un livre particulier au sujet de 200 hadiths médiocres cités par Sahih Al-Bukhari et Sahih Muslim.

Le regard des spécialistes sur les récits
Dans I’Encyclopédie islamique, partie 11, et page 3499 : « Quoique les Musulmans maudissent ceux qui fabriquaient des hadiths falsifiés, on faisait d’autres considérations sur ces récits. A certains moments personne n’osait manifester du scepticisme au sujet de ces récits.
Il n’était pas possible de classer un homme tel qu’ Abu-Hurairah parmi les menteurs.

En général, on approuvait beaucoup de hadiths, même ceux qui contenaient de toute évidence des erreurs historiques.
Avec le temps ces vieilles incohérences perdaient leur signification parmi les jeunes générations, même si les textes se contredisaient les uns les autres.

Et refuser les récits devint une attitude extérieure à adopter.

Le nombre des récits authentiques

M. Sobhy Al-Saleh dit, dans son livre “la science des hadiths” :

 - Al-Bukhari a authentifié quatre mille récits sur six cent mille
 - Muslim en a accrédité trois mille sur trois cent mille,
 - Abu- Dawûd seulement 4700 parmi un demi million
 - Mosnad Ahmed, 800 sur 750000
 - Abu Hanifa a accepté seulement 170 hadiths
Types de récits

La science des récits les a départagés en deux catégories :

 1> Les vrais hadiths
Ceux qui sont indemnes de scepticisme, de remises en question, et acceptés par tous.

 2>Les récits faibles ou erronés

Il y en a de nombreux types :
 les intrus, les incomplets, les récits d’origine introuvable, les extrinsèques, les ambigus, les vagues, les contestés, les démentis, et les récits juifs.

 Les récits falsifiés

- Al-Nyssa'y dans son livre « les narrateurs peu convaincants » a mentionné les noms d’environ 600 personnes parmi les fabricants de ces récits intrus.

- dans son livre “Lumières sur la Sunna de Mohammed (lois) Mahmoud Abu Rayah écrit, page 174 : quelques-uns de ces fameux narrateurs de hadiths fabriqués étaient : : Moujahid, Abdul -Kader Al-Gazaly, Abu –Taleb Al-Mahdy, Abdullah Ibn Salem et Abu- Hurairah.

- Ahmed Amin écrit dans le livre : “l’après-midi de l’islam” : « Comme on inventait des récits, ceux-ci s’accroissaient avec le temps, si bien qu’à l’époque Omméiade ( ?), il y  avait plus de hadiths inventés que durant le temps des Kalifes.
Et à l’époque d’Uthman, il y en avait plus qu’à l’époque Omméiade ; ainsi le temps vint où davantage de récits furent ajoutés, ce qui est une preuve définitive de leur invention.

Pourquoi y avait-il des récits mensongers?

Sahih Muslim dit du récit n°72 : “la raison principale qui se cache derrière la présence de récits fictifs était que Muhammad n’était pas très chaud pour alimenter les hadiths à son époque, ainsi la vérité fut perdue.

Il y avait aussi des raisons politiques et confessionnelles derrière cela, étant donné que beaucoup de gens, dans leurs efforts pour promouvoir leur religion, inventaient des hadiths et les attribuaient au prophète.

Les Sunnites racontaient que le prophète disait à propos des Rafedh, Al-Khawarej et Chi’ites : « s’ils se mettent d’accord sur quelque hadith, ils voudront signifier par là qu’il a été prononcé par le prophète. »

Alors que les Chi’ites disaient de la Sunnah : « Ils ont pris des récits faits par Aïsha et d’autres, et Aïsha a approuvé seulement les hadiths racontés par Ali-Ibn Abe Taleb.

Abu-Hurairah a rapporté : le messager, que la paix soit sur lui, a dit : « Il y aura un homme appelé Muhammad Ibn Idris Al-shafe'y, il sera plus nuisible que Satan sur ma nation, et un homme nommé Al-No' man Ibn Hanifa sera la lumière de ma nation.

{L’histoire de Baghdad par Al-Khateeb Al-Boghdady, partie 13, page 333}

Dans le livre “la science des hadiths” by.Sobhy Al-Saleh, page 270 : « Si nous essayions de retrouver les hadiths fictifs, nous ne pourrions en faire le compte. »

Ainsi les gens d’"Al-Zanadequ'a" ont comptabilisé environ 14 mille récits falsifiés.

 "Abdul-Karim Ibn Abe-Al-Ao'da' a fait passer environ quatre mille récits. Quand ils l’ont pris pour exécuter [ce travail], il leur a dit : « J’ai créé pour vous quatre mille hadiths, en justifiant l’illégalité et en proscrivant la légalité {le livre de "la science des hadiths" par.Sobhy Al-Saleh, page 270}

- dans un article écrit par by Ahmed Sobhy Mansour (un ex-professeur d’ Al-Azhar) le 31/10/2004 dans Al-Nabae,'
journal concernant les hadiths fabriqués, celui-ci dit : « les récits prophétiques dépendent des attitudes, [gestes, mise en scène…] et non de certitudes. Ainsi de nombreux récits ont été composés et attribués au prophète après sa mort, et quelques-uns attribués à ses compagnons. Ils n’étaient pas conscients que ces récits déposés sur leurs langues fussent inventés par ces faussaires.

Al-Dahaby rapporte dans " Tazkarat Al-Hafez", partie 1 et page 5:" Aeisha raconte : « Mon père (Abu Baker Al-Sedeak) a rassemblé les récits prophétiques, il y en avait 500 ; il est venu dormir une nuit mais il était mal à l’aise. Dans la matinée il est venu me de mander de lui apporter les hadiths que je garde avec moi, il les a pris et les a tous brûlés en disant : « J’ai peur de mourir pendant que tu les gardes avec toi, et parmi eux il peut y avoir des textes de quelqu’un à qui j’ai fait confiance, mais qui n’était pas honnête dans sa narration".

- Dans " Al-Tabakat Al-Kobra", partie 5, et page 188, Ibn Saad rapporte que, tandis qu’Omar parlait au peuple,
il dit : « apportez-moi tous les recueils de hadiths » ; ils les lui apportèrent, il les prit et les brûla tous.

Ainsi tous les récits ont été brûlés à l’époque d’Abu-Baker et d’Omar. Alors comment ces récits sont-ils arrivés jusqu’à nous ?
 

- A ce sujet, l’encyclopédie Islamique dit, partie 11, et  page 3506 : « Ces récits étaient le produit du IIIe siècle de l’Hégire ».

Y a-t-il plus forte preuve de la fabrication de ces hadiths ?

Les hadiths sont une source essentielle de la législation en Islam

L’islam dépend du Coran et des récits dans sa législation.

Ainsi, dans ce climat de grand scepticisme touchant à la véracité des récits, l’un des deux piliers de base de l’Islam est sujet à caution. Cela jette la suspicion sur la législation même de l’Islam.

Comment l’Islam a-t-il se construire lui-même sur un pilier falsifié et douteux ?
 

Traduction réalisée par NotreDamedeKabylie.net, septembre 2009.
Traduction française placée sous licence commons creatrive :  autorisation de copie gratuite avec indication de la source : NotreDamedeKabylie.net & jesusmarie.com, France, Paris, 2009.

JesusMarie.com___Islam____Père Zakaria Boutros____Zakaria Botros