auteur : Père
Zakaria Boutros
éditeur :
www.fatherzakaria.com
C’est le troisième livre dans
la série de «le terrain commun entre l’Islam et la Chrétienté»
Le premier livre était à
propos d’un dialogue diffusé par la radiodiffusion dans
les pays arabes qui a été animé et très
poliment par le fameux animateur, Dr.Negm Abdekerim avec l’auteur.
Le second livre expliquait
le Concept Chrétien de «Dieu est un dans la trinité»
Montrant que cette croyance n’est pas de l’incrédulité, de
non croyance ou du polythéisme comme nous l’avons clarifié
par les versets du coran et les énonciations des érudits
islamiques.
Dans ce troisième livre , nous allons aussi clarifier le concept Chrétien d’une autre croyance fondamentale qui est : «Le Christ, le fils de Dieu»
Dès la première impressions, le lecteur pensera que ceci est absolument incrédule n’ayant aucune autre explication ou interprétation , mais vous aller réaliser par les preuves définis par les versets du coran et les déclarations des érudits de l’Islam que cette croyance n’est pas de l’incrédulité ou du polythéisme dans l’unité de Dieu, qui n’engendre pas et qui n’a pas été procréé et qu’il n’y a personne qui lui est égal ou lui est comparable
Nous vous expliquerons notre croyance Chrétienne par l’entremise de trois aspects :
1) Le Christ est Dieu incarné
dans un corps humain.
2) Le Christ est le mot incarné
de Dieu.
3) Le Christ est le fils incarné
de Dieu.
Est-ce que ces trois aspects sont
différents l’un de l’autre? Ou en d’autres termes , est ce que le
Christ est trois personnes ?
Définitivement non,
vous verrez que ces trois aspects du Christ , Dieu incarné
dans un corps humain qu’il est le mot incarné de Dieu et le fils
incarné de Dieu confirment un seul fait ou réalité
qui est le titre de ce livre (Le Christ est le fils de Dieu) comme il sera
révélé clairement dans les explication de ce livre.)
¨Ça peut venir à l’esprit que dire ( fils de Dieu ) veut dire le fils biologique par la nature productrice de l’homme, Dieu ne peut avoir un enfant de cette façon et nous discuterons de ces sujets et clarifierons tout doute de la sainte croyance.
Je vous invite amicalement à
me suivre dans le chapitre qui suit pour découvrir par vous-mêmes
la vérité de ce que je vous dis et Je suis sure que Dieu
vous révèlera ses secrets. Dieu qui parait mystérieux,
si vous êtes réellement honnête en cherchant
la connaissance et la compréhension ; Dieu vous guidera.
Chapitre 1
Le Christ est le Dieu incarné
(ou Dieu a pris le corps humain)
Selon la croyance Chrétienne.
S’il vous plait chers lecteurs ne soyez pas étonné lorsque vous lisez ce titre car il est définitivement étrange à votre façon de penser, mais ne vous en faites pas , veuillez continuer à lire pour connaître l’autre point de vue qui vous apparaît différent de ce que vous pensez. Je suis sure que si vous cherchez honnêtement la vérité vous continuerez à lire.
Nous comme Chrétiens nous croyons que physiquement le Christ est complètement humain muni de toutes les caractéristiques humaines, il mange, il boit , il se sent fatigué et il dort exactement comme un être humain mais il est sans péchés. Ceci est le premier aspect de notre croyance chrétienne dans le Christ à propos de sa nature humaine.
Mais aussi nous croyons que l’âme de Dieu ou sa divinité a apparu dans ce corps humain pure sans être mélangé ou confondu ou changement dans aucune de ces deux natures (La nature humaine et divine) et ceci est le deuxième aspect de notre croyance dans le Christ en regard à sa nature divine.
Alors le Christ est un humain complet
dans lequel la divinité à été révélée
ou apparue.
C’est ce que la bible dit (Sans
controverse, il est grand le mystère de la piété
.Dieu a été manifesté dans la chair.) 1Timothée
3 :16
La question maintenant est comment le tout puissant apparaît dans un corps humain ou une substance physique?
Comme nous discutons dans ce chapitre le point de vue Chrétien seulement, alors expliquons ceci du point de vue Chrétien et reportons à plus tard la discussion du point de vue islamique dans le chapitre suivant.
Heureusement nos saints ancêtres ont expliqué ceci dans un merveilleux exemple en disant : Cette union est similaire à l’union d’un morceau de fer avec le feu (lorsque un morceau de fer est mis dans le feu) comme par une union pareille du fer avec le feu ils ne se mélangent pas ,alors ni le fer ni le feu changent leur nature ou se mélangent avec l’autre alors le feu uni au fer garde sa nature et peut brûler en même temps le fer uni avec le feu garde sa nature et peut être martelé et remodelé.
Avec cette comparaison la révélation de Dieu dans le corps du Christ est similaire à la révélation du feu et du fer , comme la nature divine unie à la nature humaine sans aucun mélange ou changement alors ni la nature divine devient humaine ou l’humaine devient divine.
Ceci est notre foi dans le Christ qui est : «Dieu incarné dans l’humain» Il serait difficile pour un non Chrétien de comprendre ou d’accepter ceci mais pour nos frères musulmans il y a un terrain commun entre nous, Les musulmans peuvent prendre conscience simplement de ce fait et le terrain commun, ici est je veux dire : est-ce la révélation de Dieu au prophète Moïse par l’entremise d’un buisson brûlant d’un feu dans le désert et Dieu lui parlait par l’entremise de ce buisson, Cette histoire a été mentionnée dans tous ses détails dans la sainte bible et aussi dans le coran.
Je mentionnerai ici cette histoire comme dit dans la sainte bible et dans le chapitre suivant je la mentionnerai comme écrit dans le coran.
Nous lisons dans Exode 3 :1-6 ( Moïse faisait paître le troupeau de son beau-père Jetro, prêtre de Madian .« il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu à Horeb . L’ange du Seigneur lui apparut dans une flamme de feu ,du milieu du buisson . Il regarda, le buisson était en feu et le buisson n’était pas dévoré par le feu. Moïse dit «je vais faire un détour pour voir cette grande vision, pourquoi le buisson ne brûle –t-il pas? » Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir et Dieu l’appela du milieu du buisson «Moïse! Moïse » Il dit « me voici!» Il dit «N’approche pas d’ici! Retire tes sandales de tes pieds , car le lieu où tu te tiens est une terre sainte. Il dit aussi « je suis le Dieu de ton père , le Dieu d’Abraham. Le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob» Moïse, voila sa face car il craignait de regarder Dieu )
En lisant ce chapitre de la sainte bible, Dieu a apparu à Moïse dans un buisson en feu et il lui a dit franchement ,Je suis le Dieu d’Abraham, Isaac,et Jacob et Moïse se voila la face car il avait peur de regarder Dieu.
La même histoire est mentionnée
dans le coran et il y en a beaucoup de versets dans le coran et les
déclarations des érudits musulmans expliquant comment Dieu
s’est dévoilé dans une substance ou une personne. Allons
y ensemble à travers ces versets pour vérifier par nous-mêmes
si ceci est vrai ou non.
Chapitre 2
Le témoignage de l’Islam à l’effet que le Christ est Dieu incarné dans un corps humain.
Nous avons mentionné dans le chapitre précédent que nous comme Chrétiens , nous croyons que le Christ est Dieu incarné dans un corps humain et nous avons reporté l’explication de la réponse Islamique à cette question critique.. Est-il possible que Dieu s’incarne dans un corps humain?
Quelqu’un pourrait dire ceci est étrange et impossible du point de vue Islamique.
Chers lecteurs qui sont honnêtes dans leurs motivations, ( honnête avec soi-même ) ne cherchant que la vérité sans s’énerver. Voyons ce que le coran et les grands érudits islamiques ont dit à ce propos.
Le témoignage du coran.
Quand nous lisons l’histoire du Prophète Moïse dans le chapitre de l’histoire.(Surat al-Qasas) Ta Ha chapitre (Surat Ta Ha) et le chapitre de la fourmie (Surat Al-Naml) nous pouvons voir que Dieu s’est révélé à Moïse dans un arbre :
1-Le chapitre de l’histoire ( Surat Al-Qasas) 29-30
(Alors lorsque Moïse a accompli
le terme et voyageait avec sa famille, il a vu un feu en direction du tur
(la montagne tur) Il a dit à sa famille, attendez, j’ai vu un feu.
Peut-être je pourrai vous apporter de là quelques renseignements
ou une branche brûlante pour vous réchauffer .Quand
il a atteint (le feu il a été appelé, du coté
droit de la vallée , dans la place bénie, d u
buisson «O Moïse vérifie, Je suis Allah(Dieu)le Seigneur
de toute créature)
Comme vous voyez, la voix est venue
de la place bénie de l’arbre.
Ce point a été plus
clarifié dans :
2-Ta Ha Chapter (Surat Ta Ha) 8-13
(Vous avez reçu l’histoire
de Moïse ? Quand il a vu un feu, et il a dit à sa famille «Attendez
vérifiez, J’ai vu un feu. Peur être je pourrai vous apporter
quelques tisons de là ou trouver des renseignements auprès
du feu et lorsqu’il y arriva , il a été appelé
par son nom «O Moïse, vérifie, Je suis ton Seigneur
, enlève tes souliers : tu es dans la vallée sacrée
,Tuwa (le nom de la vallée)
et ce sujet à
été plus clarifié dans :
3- Le chapitre de la fourmie
(Surat Al-Naml)
(Lorsque Moïse a dit à
sa famille vérifiez ’J’ai vu un feu, je vous apportera de là
quelques renseignements ou je vous apporterai un tison brûlant
afin que vous vous réchauffez’. Mais quand il s’approcha,
il a été appelé «Béni celui qui est dans
le feu et quiconque est autour et glorifié soit Dieu, le Seigneur
de toute créature! «Moïse vérifie, c’est Allah
(Dieu) le tout puissant le tout sage)
De ces versets il est évident que Dieu s’est révélé à Moïse dans un buisson et il lui a parlé disant Je suis Dieu le Seigneur de toute créature(dans le chapitre de l’histoire et lui a ordonné d’enlever ses souliers car il était dans la vallée sacrée ,Towa (la vallée qui est devenue sacrée par la révélation de Dieu en ce lieu) puis il a confirmé la même chose en lui disant : Je suis Dieu il n’y a d’autres Dieux que Moi(Chapitre de Ta Ha) et dans le chapitre de la fourmie il a dit «Béni soit celui qui est dans le feu, et quiconque est autour et c’est Moi, Dieu le Tout puissant et le tout sage»
Laissez moi vous demander une simple question qui est celui qui parle dans ces versets?
En fait, j’ai demandé à
un savant islamique cette question et après une longue réflexion
il a répondu : Moïse s’est imaginé que Dieu lui a parlé
de l’arbre.
Alors je lui ai demandé la
preuve des versets selon lui qui citent que Moïse s’est imaginé
que Dieu lui a parlé .Il n’a pas pu donner de réponses .Alors
je lu ai demandé gentiment et poliment à propos du modèle
de confirmation dans la langue arabe car il est un qui se spécialise
dans cette langue , Je voulais dire par modèle
de confirmation , si nous voulons affirmer quelques chose quels sont
les expressions que nous utilisons pour confirmer l’exactitude d’un sujet?
Sagement il m’a demandé de
répondre à cette question. Je lui ai dit que dans la langue
arabe le modèle de confirmation comme je me le rappelle est :
1) la confirmation en disant (Je
suis et c’est moi) qui a été mentionné dans le chapitre
de l’histoire (Je suis Allah (Dieu) dans le chapitre de Ta Ha Je
suis le Seigneur et le chapitre de la fourmie : C’est moi Allah (Dieu)
2) La confirmation en répétant
le mot soit qu’elle soit un nom ou un pronom et ce modèle a été
utilisé dans ces versets : Chapitre de l’histoire;Je suis
Allah (Dieu)le Seigneur de toute créature. Dans le chapitre de Ta
Ha : Je suis le Seigneur et je suis Allah (Dieu) Et dans le
chapitre de la fourmie c’est Allah (Dieu) le tout puissant et le
tout sage.
3) La confirmation par exclusion
: En excluant le sens à une seule personne et à pas d’autres.
ceci a été aussi utilisé dans le chapitre de Ta Ha
quand il dit; Je suis,Allah (Dieu) il n’y a d’autres dieux que Moi.
Alors il est assez clair par touts
les modèles de confirmations existantes que celui qui parlait
à Moïse n’était que Dieu lui-même.
D’ici nous venons à la seconde
question qui est plus importante.
D’Où cette voix que Moïse
a entendue est venue?
Définitivement personne ne
peut nier que la voix est venue de l’arbre et précisément
d’un point spécifique comme mentionné dans le chapitre de
l’histoire (Alors lorsqu’il a atteint le feu, il a été appelé
du coté droit de la vallée , dans la place bénie,de
l’arbre «O Moïse vérifie, Je suis Allah(Dieu) le Seigneur
de toute créature»
De tout ce qui a été
mentionné ci haut , nous réalisons que Dieu lui-même
s’est révélé à Moïse dans une substance
(un arbre) et lui a parlé de cet arbre .
Alors mes chers, si Dieu s’est
révélé dans un arbre est-ce qu’on ne peut pas croire
que Dieu peut s’incarner dans un corps humain et parler par son entremise
et il est bien connu que l’humain est supérieur au royaume des plantes
dans l’ordre des créatures vivantes?
Les témoignages des savants islamiques.
Nous avons vu dans la questions précédente comment le Coran déclare la révélation du tout puissant Dieu dans un arbre et maintenant nous allons mentionner quelques déclarations des savants à propos de la possibilité de la révélation de Dieu par l’entremise d’un matériel
1) Les rites Nasiriennes et Ishakiennes :
Ces deux sont des rites islamiques
approuvés qui disent : l’incarnation d’une essence spirituelle
dans un corps matériel ne peut être niée et ils ont
donné des exemples comme il ont dit : la révélation
de l’ange Gabriel sous une forme humaine (AlmelalWalahoaa Welnehal
(les dénominations et les rites) partie 2 page 25)
Ils veulent dire par ceci
ce qui a été mentionné dans
Le chapitre de Marie (Surat Myriam)16-17
(Et mentionné dans le livre
de Maryam (Marie ) Quand elle s’est retirée en
isolement de son peuple à
une place orientée vers l’Est, elle a placé un paravent
entre eux. Nous lui avons envoyé notre Ruh (Esprit)
et il a apparu devant elle sous la forme d’un homme avec tous ces aspects)
D’ici il est clair que l’ange qui
est une essence spirituelle s’est révélé sous une
forme humaine et aussi il a dit dans le chapitre de Marie 9,21(Le Seigneur
a dit « C’est facile pour moi»
Alors les Nassiriens et les Ishakiens
ont conclu ces merveilleuses conclusions comme ils ont dit « Le tout
puissant Dieu s’est révélé sous une forme humaine
(AlmelalWalahoaa Welnehal (Les dénominations et les rites) partie
2 page 25)
2) Sheikh Abu ElFadlAlkorashi :
Il a dit la Divinité révélé
dans le Christ et ceci n’est pas contre la foi de pas de Dieux que Allah
(Dieu) (la marge du livre de Sheikh Alkorashi sur l’étude
du Imam el baydawy (Tafsir El Baydawi) partie 2 page 143)
De tout ce qui a été mentionné , chers lecteurs ,il est clair et évident que la révélation de Dieu dans un corps humain n’est pas étrange ou d’avoir des doutes sur ce point et ceci est clair par le témoignage du coran et des érudits islamiques et leurs chefs.
Partie 2
Le Christ qui est le fils incarné de Dieu
Chapitre 1 : dans le Christianisme
2 : dans l’Islam.
Dans la partie 1 de ce livre , nous avons parlé à propos du Christ de l’aspect d’être Dieu révélé dans une forme humaine Et dans cette partie nous allons discuter du même sujet d’un différent aspect pour avoir les réponses plus claires.
Cette fois-ci nous allons clarifier
que le Christ est l’incarnation du fils de Dieu, Nous allons clarifier
ceci de point de vu Chrétien puis nous discuterons le témoignage
de l’Islam.
Chapitre 1
Le Christ qui est le fils incarné de Dieu.
Dans la foi Chrétienne.
Je ne sais pas mes chers lecteurs
si vous avez lu mon livre (Dieu est un dans la sainte trinité) ou
non, actuellement si vous l’aviez lu ça vous épargnera mes
grands efforts pour comprendre ce sujet actuel.
Mais si vous ne l’avez pas lu ,
ou l’aviez lu il y a longtemps, et que vous avez oublié ce qui avait
été écrit , laissez-moi extraire les parties qui nous
aideront à comprendre la question du Christ étant le fils
de Dieu.
Nous comme Chrétiens ,
nous croyons que le Christ est le mot de Dieu comme la sainte bible dit
dans :
Jean 1 :1( Au commencement
était le mot, et le mot était tourné vers Dieu et
le mot était Dieu)
La bible continue en expliquant
que le mot de Dieu incarné dans un corps humain en disant dans
Jean 1 :14 (et le mot s’est fait
chair ) voulant dire que le mot de Dieu incarné
dans le corps du Christ et révélé dans ce corps.
Nous remarquons ici que dans la version arabe de la bible, il est dit le mot dans un pronom masculin , une façon qui veut dire qu’elle pointe à Dieu lui-même même chose aussi dans Jean 1 :1)et cela ne signifie pas simplement le mot « mot» car mot est feminin en arabe et pas masculin, et comme le mot ici est devenu masculin alors ce qu’ elle signifie que c’est Dieu lui-même comme mentionné dans Jean 1 :1 ( et le mot était Dieu)
Nous verrons dans les pages suivantes
comment l’Islam approuve ceci et ne la considère pas comme une non
croyance ou du polythéisme.
Voyons comment le témoignage
de l’Islam à propos du Christ qui est l’incarnation fils de Dieu.
Chapitre 2
Le Christ qui est fils incarné de Dieu.
Par le témoignage de l’Islam
Est-ce que l’Islam témoigne
que le Christ est le fils de Dieu?
Est-ce qu’il témoigne que
le Christ est le fils de Dieu incarné?
A première vue , nous croyons que c’est impossible , mais nous allons prouver que c’est possible par les versets du Coran et les énonciations des érudits de l’Islam.
Premier témoignage du Coran :
1) Le chapitre des femmes (Surat Al-Nisa) 171 (Le Messie, fils de Maryam était un messager de Dieu et son mot qu’il a accordé à Maryam est un esprit de lui)
2) Le chapitre de la famille d’Iimran (Surat Al-Imran) 39 : (Allah (Dieu) vous donne une joyeuse nouvelle de Yahya (Jean) confirmant le mot de Dieu)
Imam Abu-Elsauda a expliqué ces mots en disant (confirmant le mot de Dieu, voulant dire Isa (Jésus) paix soit avec lui) comme il avait été dit que Yahya (Jean) était le premier à croire en lui et qu’il était le mot de Dieu et un esprit de lui.
Al-Sadi a dit que : la mère de Yahya (Jean) a rencontré la mère de Isa (Jésus) et lui dit as-tu senti que je suis enceinte, Maryam a répondu , moi aussi je suis enceinte; alors la mère de Yahya a dit je sens que celui qui est en moi est entrain des s’agenouiller envers celui qui est dans ton ventre (ceci est le sens du verset :confirmant le mot de Dieu (Surat Al-Imran)39
(Imam Abu-Elsaud Mohammed bin Mohammed
Al-emadi exégès
ou signification(Tafsir) page
233
3) Le chapitre de la famille d’Imran (Surat Al-Imran)45 :
(L’ange a dit O Myryam, vérifie,
Allah,(Dieu) te donne une joyeuse nouvelle d’un mot de lui et il est
Isa (Jesus) le fils de Maryam)
Dans le texte original arabe il
a dit (un mot de lui , son nom est Isa)
Alors le mot ici du modèle
d’un pronom masculin , il pointe Isa et il n’est pas possible
de pointer le mot comme un simple «mot» car le
mot est feminin alors du point de vue linguistique le mot mentionné
dans ce verset pointe Isa (Jesus) le même mot appliqué dans
la bible arabe dans Jean1 :1,14( Au commencement il y avait le mot et le
mot était avec Dieu et le mot est Dieu»
Alors il est clair que le Christ
est le mot de Dieu,
Mais est-ce que le mot de Dieu se
révèle ou s’incarne dans un humain?
C’est ce que nous allons discuter
dans le point suivant.
Deuxièmement : Le témoignage des érudits et savants musulmans.
Nous allons mentionner ici quelques déclarations des savants musulmans et des fameux rites islamiques témoignant par le fait que le Christ est le mot de Dieu et le mot de Dieu révélé et incarné dans une substance c'est-à-dire le Christ.
1) Sheikh Mohi El-din El-arabi a
dit :
Le mot est Allah (Dieu) révélé et il est l’essence
d’Allah (Dieu) et rien d’autres
( Le livre de fosoos al-hokm-partie 2 page 35)
Et il a dit aussi : le mot c’est
la divinité (comme la référence précédente
page 143)
Alors le mot c’est Allah (Dieu) ou la divinité
2)Le Moatazela(Un des rites musulmans)
Parlant de l’histoire de la révélations de Dieu à Moïse mentionné dans le chapitre de l’histoire, la fourmie et TA-Ha ils ont dit : La parole de Dieu révélé dans l’arbre ou incarné dans l’arbre.
Alors en conséquence si on parle de Dieu incarné dans un arbre, alors il n’est pas difficile de s’incarner dans un être humain.
Le rite Haetyah ( un autre rite musulman)
L’Imam Ahmed bin Alhaet ,l’imam du rite Haetyah a dit :
Le Christ a pris le corps comme un bouclier (c'est-à-dire couvert
le corps) et il est le vieux mot éternel comme disent les Chrétiens
(Almelal Walahoaa welnwhal(les dénominations et les rites)partie
1 page 77)
De ceci il est clair que le mot est masculin (Comme dans le texte arabe)
voulant dire Dieu lui-même.
Et le (mot de Dieu) incarné dans un matériel comme ce qui
est arrivé à l’arbre de Moïse et dans un
humain comme le Christ. Et ceci ne veut pas dire que
c’est de la non croyance ou polythéisme.
Partie 3
Le Christ qui est le fils de Dieu incarné (du point de vue Chrétien.)
Chapitre 1 : dans la Chrétienté
Chapitre 2 : dans l’Islam.
Dans le premier chapitre nous avons parlé de la nature du Christ
étant Dieu dans un corps humain.
Dans le second chapitre nous avons discuté de la nature du Christ
dans différents aspects pour plus de clarté et nous
avons vérifié que le Christ est (le fils incarné
de Dieu)
Dans ce chapitre , nous allons discuter la nature du Christ d’un
troisième aspect qui est :Est-ce que le Christ est le fils de Dieu.
Nous allons traiter cet aspect du point de vu Chrétien d’abord,
puis le témoignage de l’Islam.
Chapitre 1
Le Christ qui est le fils incarné de Dieu
Selon la croyance Chrétienne.
Dans la sainte bible il a été mentionné plusieurs
fois à propos du Christ comme «le fils de Dieu»
Nous allons mentionner quelques versets expliquant ceci, puis nous expliquerons
ce que voulait dire ce titre.
1)Mathieu 3.17 : Sur la rivière
du Jourdain, pendant le baptême de Jésus une voix a
été entendu du ciel disant (celui-ci est mon fils bien-aimé,avec
qui je suis bien heureux
2) Mathieu 17 :5 Dans le jour où
Jésus s’est transfiguré «un nuage les a enveloppe et
une voix sortit du nuage disant,celui-ci est mon fils bien-aimé
celui qu’il m’a plu de choisir écoutez le»
3) Mark 9 :7 : Un nuage les a recouvrit
et une voix sortit du nuage «C’est mon fils bien-aimé Écoutez
le»
4) 2Pierre : 1 :17 : La voix est
venue à lui de la gloire majestueuse :« Celui-ci est mon fils
bien-aimé de qui je suis bien content»
5) Luc 3 :22 et l’esprit saint est
descendu dans une forme physique comme une colombe , et une voix
vint du ciel disant «Tu es mon fils bien aimé, de toi je suis
bien content »
6) )Jean1 :18 : Personne n’a vu
Dieu dans aucun moment . le seul et l’unique fils qui est dans le
cœur du Père , Il l’a déclaré
7) Jean3 :35 & 36 : Le père
aime son fils ,et a donné tout dans ses mains ,Celui qui croit en
son fils a la vie éternelle et celui qui désobéi
ou s’oppose au fils ne verra pas le vie mais la colère de
Dieu restera sur lui.
8) 1Jean4 :14&15 : Nous
avons vu et témoigné que le père a envoyé son
fils comme le sauveur de ce monde .Celui qui avoue que Jésus est
le fils de Dieu, Dieu sera en lui et lui en Dieu.
Ces versets et d’autres dans la sainte
bible montrent que le titre du Christ est aussi le fils de Dieu mais dans
quel sens, étai-ce par la reproduction naturelle humaine
, définitivement non, mais il est le fils spirituel comme nous le
verrons en détails dans le chapitre suivant.
Chapitre 2
Le Christ qui est le fils incarné de Dieu dans la foi Musulmane :
Maintenant nous venons vers un très grand choc pour les lecteurs musulmans qui ne peut accepter par aucun moyen que «Dieu a un fils»
Premièrement comment Dieu peut –t-il avoir un fils?
Le coran critique l’existence d’un fils de Dieu dans plusieurs versets.
1) Le chapitre des femmes (Surat al-Nisa) 171 : Pour Allah(Dieu) est un Illah (Dieu) gloire à lui au ciel d’avoir un fils.
2) le chapitre du troupeau(Surat
Al-An’am)101 : Il est le créateur des cieux et de la terre ; comment
peut-il avoir un fils & il n’a pas de femme ,Il a tout créé
et il connaît tout.
3 )dans le chapitre de Marie(Surat
Maryam) 35 : ça ne convient point que Allah engendre un enfant,
gloire à lui
4) le chapitre des croyants (Surat
al-mu’minin)91 : Dieu n’a pas engendré de fils et il n’y a aucun
Ilah (dieu) avec lui
et d’autres versets
avec le même sens comme dans le chapitre de Marie 88.91,92 le chapitre
de la cave 4, le chapitre du Jinn3, le chapitre du prophète 26,le
chapitre du relèvement2, le chapitre de Jonah 68,
le chapitre du voyage de nuit 111, le chapitre de la vache 116, le chapitre
de l’ornamentation 81
Après tous ces versets comment osent le Chrétiens à dire le Christ est le fils incarné de Dieu ?
Actuellement , mes frères, notre foi ne contredit pas tous ces versets. Alors vous demanderez comment notre foi ne contredit pas tous ces verset qui sont claires et n’ont pas besoin d’explications?
La réponse est très simple et logique et n’a besoin d’aucun effort à la clarifier. La clé est : en disant le fils de Dieu, nous ne voulant pas dire du tout d’un fils physique ou reproduit par une relation, mais Dieu l’a glorifié «avoir une femme a été rejeté par le coran dans le chapitre des troupeau (Surat Al –Anam)101 quand il a dit «Comment peut-il avoir un fils et il n’a pas de femme» que Dieu nous protège.
C’est pour cela que j’ai dit que ces versets du coran ne contredisent pas
notre foie. Du tout.
Quelques-uns pourraient dire d’où
nous avons eu cette expression le Christ fils de Dieu?
Actuellement cette expression n’est pas une invention humaine mais elle est mentionnée clairement dans la sainte bible quand il a dit à la vierge Marie «aussi le saint qui naîtra de toi sera aussi appelé le fils de Dieu»
Mais que voulons-nous dire par ce
nom?
Ceci nous amène à
le clarifier.
Deuxièmement : Le sens de fils de Dieu.
Pour clarifier ceci voyons le sens du mot fils.
Le mot fils malgré qu’il soit attaché à la mémoire des gens au fils physique ,la reproduction, ou accouchement , actuellement le mot a plusieurs sens , nous mentionnerons quelques uns.
Le mot fils veut dire avoir la même nature et l’essence :
Le fils de l’homme veut dire un humain ayant la même nature humaine c'est-à-dire qu’il a un corps en chair et sang comme son père, il a sa nature et son essence.
Alors Dieu pour nous exprimer que son mot incarné dans le Christ a la même nature et essence qui n’a jamais été vue avant , il a exprimé ça en disant fils de Dieu.
Alors nous disons dans la base de notre foi ( Nous croyons en un seul Dieu le père et nous croyons à un seul Seigneur Jésus Christ le seul fils de Dieu…lumière de lumière (voulant dire de la même nature et essence)
A propos de ceci Mr.Abbas Al-Akad dit dans son livre (Dieu) page 171 : La divine nature est une essence, le mot et le père sont une essence)
Aussi le mot fils veut dire confirmation du sens
Alors si nous disons (cette personne est arabe, un fils d’un arabe) alors nous essayons de confirmer sa véritable lignée Arabe comme il est vraiment arabe.
Sur cette échelle si nous disons le Christ est le fils de Dieu, nous confirmons que le Christ, de sa divine nature est authentiquement la même nature de Dieu alors nous disons dans nos déclaration de foi (vraiment Dieu de vraiment Dieu)
Aussi le mot fils veut dire égalité.
Alors si on dit cette personne est
un fils de dix ans , nous voulons dire qu’il a dix ans
Avec ce barème quand nous
disons le Christ est le fils de Dieu, nous voulons dire que le Christ,
de sa divine nature est égale à Dieu, alors nous disons dans
nos déclarations de foi à propos du Christ : égale
à Dieu en essence( ou nature)
Alors le mot fils veut dire la même chose que révélé ou exprimé.
Alors les expressions les filles
de la pensée veulent dire la pensée révélée
ou exprimée.
Sur ce barème quand
on dit le Christ est le fils de Dieu , on veut dire que le
Christ , de sa divine nature est Dieu révélé ou exprimé
dans une forme humaine; alors la sainte bible dit à propos du Christ
qui est à l’image invisible de Dieu(Col 1 :15) et elle dit aussi
«il est la réflexion de la gloire de Dieu et l’exacte ressemblance
de son être (Heb 1 :3)
Et c’es la même chose de la
diction du Sheikh Mohi El-din El-arabi(le mot est Allah(Dieu)et rien d’autres(le
livre de fousos al hokmpartie 2-page 35)
Aussi le mot fils veut dire la non séparation.
Dans le chapitre de la vache (Surat
Al-Baqarah) Je porte l’argent à la famille et le fils du chemin
(ibnEl-sabil) ceci fut expliqué par Imam Al-basfy(ibn El-Sabil ça
veut dire le voyageur qui est sur le chemin auquel il est attaché
et dont il ne se sépare de lui en voyageant beaucoup dans
sa vie .
Alors en disant le Christ est le
fils de Dieu nous voulons dire que le Christ par sa nature divine est attaché
ou collé à Dieu et est inséparable de lui malgré
qu’il a une forme humaine. Alors nous disons dans notre sainte messe (Vraiment
nous croyons que sa divinité est inséparable de sa nature
humaine pas même pour un moment ou un clin d’œil)
Cette diction est égale à
ce que Mr.Abbas El-Akad a dit :
La nature divine est une, alors
le mot et le père sont une seule existence et quand nous disons
le père nous ne parlons pas d’une existence séparée
du fils comme nature divine n’est pas composite (voulant dire que
la nature divine n’est pas composé de plusieurs parties )
le livre d’Allah(Dieu) page 171)
De ceci il est clair que :
1) le mot «fils de Dieu» ne veut pas dire le sens littéral de la reproduction sexuelle.
2) Le mot « fils de Dieu» est une expression utilisée par la révélation divine pour expliquer la relation de la divinité de Dieu qu’il a révélé dans le Christ avec Dieu qui n’a jamais été vu de personne, voulant dire qu’ils sont un dans l’essence.
3) Le mot «fils de Dieu veut dire que le Christ regardant sa divine nature est égal à Dieu.
4) Le mot ( le fils de Dieu) veut dire que le Christ en regard à sa divine nature est Dieu incarné ou révélé dans un corps humain.
5) Le mot «Fils de Dieu veut dire que le Christ en regard à sa divine nature est inséparable de Dieu malgré qu’il a été dans un corps humain.
6) De ceci si nous ne contredisons pas le coran en disant le
fils de Dieu comme nous
n’entendons pas le sens qui
a été attaqué par le coran qui est la reproduction
physique comme résultant d’un mariage. Que Dieu nous garde.
Partie 4
Les contestations et les réponses
Première contestation :
Est-ce que l’expression «Fils de Dieu» covient à
Dieu?
Deuxième contestations
Comment est-il possible qu’il soit Dieu et fils de Dieu?
Troisième contestation :
A Qui le Christ appartient?
Quatrième contestation :
Durant l’incarnation est-ce que le ciel était vide?
Cinquième contestation :
Quel est le but de l’incarnation ?
Là mes chers nous avons quelques questions et des réponses à quelques unes de ces contestations pour finalement clarifier tout le sujet et abolir tout doute à propos de la vraie croyance à propos du Christ étant Dieu, Fils de Dieu, le mot de Dieu incarné dans un corps humain.
Certainement il y a beaucoup de questions
mais ici nous mentionnons les plus importants.
Est-ce que l’expression de «Fils
de Dieu» bénéfice (ou convient) à Dieu?
Comment est-il possible d’être
Dieu et fils de Dieu?
A qui appartient le Christ?
Durant l’incarnation est-ce que
le ciel était vide ?
Quel est le but de l’incarnation
Première contestation :
Est-ce que l’expression «Fils de Dieu» bénéficie ou convient à Dieu?
Beaucoup contestent ce terme fils
de Dieu disant que ça ne convient pas à Dieu qui est
au dessus de ces similitudes.
Da bord, nous devons savoir que
la sainte révélation ne voulait pas signifier le sens littéraire
physique de ses similitudes (ou comparaisons)
En regard de si ces expressions
conviennent à Dieu tout puissant qui est bien
au dessus de ça,
Alors qu’est-ce que vous dites à propos de ces expressions dans
les versets suivants du coran. :
Chapitre de Ta ha (Surat Ta-ha)5 :
Le plus gracieux (Allah) s’est élevé
au dessus du trône)
Le sens littéraire de ces
mots est que Dieu s’est assis sur le trône du roi comme si c’était
un homme, est-ce que ceci convient à Dieu? Est-ce que Dieu comme
un homme s’assoie sur une chaise?
Il est clair ici que le sens n’est pas le sens littéraire des mots mais veut dire que Dieu est comme un roi maîtrisant l’univers et cette expression voulait clarifier le sens.
Le chapitre du fer ( Surat Al-Hadid)29
( La grâce est
dans ses mains)
Le sens littéraire
de ces mots est : Dieu est comme un homme il a des mains est-ce que
ça convient à Dieu ? Ce qui voulait dire ici ce n’est pas
le sens littéraire des mots mais le sens est que Dieu a la pleine
dominance et le plein pouvoir et cette expression était
pour clarifier le sens des mots.
Le chapitre de la vache (Surat Al-baqara)115
:
(Alors où ils tournent il
y a la face d’Allah (Dieu))
Le sens littéraire de ces
mots est : Dieu comme un homme a une face, est-ce que ceci convient à
Dieu? Ce n’est pas le sens littéraire des mots ici mais ça
veut dire que Dieu est présent partout.
Sur cette échelle de raisonnement quand nous disons Fils de Dieu, ce que nous voulons dire ce n’est pas le sens littéraire des mots d’une reproduction sexuelle mais le sens divin comme mentionné au paravant , comme la divinité du Christ est la même que la divinité de Dieu et rien de cela ne signifie pas que ça ne convient pas à Dieu.
Deuxième contestation :
Comment est-il possible qu’il soit Dieu et fils de Dieu?
Plusieurs contestent en disant : comment lui est-il possible d’être Dieu et fils de Dieu? En même temps?
Pour répondre à ceci , je demanderai au lecteur de retourner au chapitre précédent à propos du « sens de fils de Dieu» Vous trouverez « la nature divine du Christ est la même que la nature de Dieu.
Alors il n’y a pas de contradictions en disant Dieu s’est incarné dans un corps et le fils de Dieu est de la même nature de Dieu
Troisième contestation :
A qui appartient le Christ?
Quelques uns contestent en disant il n’y a pas d’autres mots pour exprimer l’incarnation de Dieu dans un humain excepté l’expression «le fils»
En réponse à cette
question et pour simplifier nous disons que tout nouveau né est
un fils alors Dieu incarné délivré par l’entremise
de la vierge Marie a à être appelé fils car il
est un nouveau né
Tout enfant devrait avoir un père
et comment est le père du Christ ?
comme le Christ n’a pas de père
biologique alors il appartient à Dieu, de ceci on l’appelle
le fils de Dieu.
Quatrième contestation
Durant l’incarnation est-ce que le ciel était vide de Dieu?
Quelques uns demandent : est-ce que le ciel et tout l’univers était vide de Dieu durant l’incarnation?
La réponse : La révélation de Dieu dans un corps humain, comme Dieu est un esprit, malgré avoir pris un corps humain, il remplissait comme même tout l’univers.
Pour expliquer ceci nous allons mentionner les preuves suivantes :
Le chapitre de la lumière (Surat an-Nur)35 :
Allah est la lumière du ciel.
Et la parabole de sa lumière est comme une niche dans
laquelle il y a une lampe dans un verre , elle illumine comme une brillante
étoile)
Ici le coran ressemble Dieu à
une lumière et le parable de sa lumière est une niche (un
trou dans un mur) et dans celle-ci une lampe en verre .Alors est-ce que
ce verre confine ou limite la lumière de la lampe?
Certainement non, comme la lumière
par son caractère radiant se diffuse à travers le verre
pour accéder partout.
Actuellement dans ce merveilleux
exemple du coran , ceci montre l’impotence du verre sur la
lumière de la lampe car sa présence ne diminue pas
la diffusion de la lumière de la lampe au contraire ceci rend
la lumière plus brillante pour ceux qui la voient (comme une étoile
brillante)
Avec ce raisonnement nous disons que le corps humain que Dieu a pris pour son incarnation n’a pas limité la divinité, au contraire il a fait que la divinité est devenue plus évidente pour tout le monde, alors nous disons dans notre sainte messe à propos du Christ (Celui qui a révélé la lumière du père)
Une autre preuve du coran :
3) Le chapitre de l’histoire ( Surat Al-Qasas) :
( Il a été
appelé de l’arbre : O Moïse, vérifie Je suis Allah (Dieu)
le Seigneur de tout)
De ceci il est clair que Dieu s’est
révélé dans un arbre et a appelé Moïse
de l’arbre, alors est –ce que le ciel et la terre étaient vide de
Dieu pendant cette révélation certainement .non car le Dieu
illimité remplissait tout l’univers au temps de sa révélation
dans l’arbre.
Alors nous disons que lorsque la
divinité apparaît dans le corps humain ce corps n’a pas limité
ou
confiné la divinité , au contraire il emplissait
tout l’univers en même temps.
Une autre preuve aussi des dialogues prophétiques mentionnés dans :
4) Sahih Al-Bukhari partie 4 page 68 :
Al-bukhari a mentionné une
fameuse conversation dite par le prophète Mohammed :« Le Seigneur
tout puissant descend chaque soir vers le ciel bas et y demeure le dernier
tiers de la nuit disant; quiconque m’appelle je lui répondrai.»
Est-ce que le prophète veut
dire que le ciel et la terre étaient vides de Dieu lorsqu’il descend
vers le ciel bas?
Certainement non, car Dieu est présent
partout au ciel haut et bas en même temps.
Alors quand nous disons que Dieu
a apparu dans le corps du Christ, il est encore présent partout
dans le ciel haut, bas et partout sur la terre.
Cinquième contestation :
Quel est le but de l’incarnation?
Les contestataires disent pourquoi Dieu s’est incarné dans un corps humain?
La réponse à cette question est très importante car elle est le principal point angulaire de notre foie Chrétienne, la trinité et le monothéisme et l’incarnation de Dieu.
La réponse à cette question nous mène a discuter le sujet du péché d’Adam que toute l’humanité a hérité , pour laquelle Dieu s’est incarné pour la rédemption du monde à travers sa croix (on discutera de ceci dans le sujet suivant à propos de la crucifixion du Christ)
Je veux vous donner une simple idée qui donnera un peu plus de lumière sur le secret de l’incarnation par l’entremise de cette histoire.
Une personne religieuse était
assise tranquillement près d’un mur regardant une bande de
fourmies essayant de grimper un mur .L’homme a été surpris
en voyant les fourmis grimpant jusqu’à un certain niveau puis ils
tombent et ils répètent leur manège et chaque fois
ils tombent.
L’homme a remarqué la cause
de leur échec, comme ils essayaient de monter un grain de blé
vers leur nid dans une place assez haute sur le mur pour la remiser
pour la saison froide de l’hiver , la gravité
venait à bout des fourmies faibles les tirants vers le bas
et les fourmies qui ne connaissent pas la règle de la gravité
essayaient toute la journée encore et encore.
L’homme regardait la situation et
commença à penser, comment aider les pauvres fourmies , est-ce
qu’il enlève la graine pour eux , certainement cela ne les aidera
pas car ils auront peur et s’échapperont en aggravant
la situation
Alors il eut une idée
qui les aidera à résoudre leur problème ,
Il devra être un d’entre eux grand et fort afin qu’il n’aient pas
peur de lui ,alors il portera leur fardeau et résoudra le problème;
mais malheureusement ce n’était pas possible pour une simple raison;
il ne pourra être une fourmie.
Vous pourrez réaliser chers
lecteurs ce que je veux dire, Dieu voyait l’être humain avec un grave
problème car l’homme essayait d’escalader le chemin de la
vie éternelle mais il est tiré par la gravité de leur
péché chaque fois qu’il essayait, alors Dieu dans son amour
divin et sa capacité de s’incarner dans un corps humain
, il a fait ceci pour aider le peuple et le sauver de son péché
sans lui faire peur de Lui et ça c’est le secret de
l’incarnation
Finalement
Mes chers, J’espère que vous allez trouver dans ce livre; une clarification du concept Chrétien en regard de la foi de (Le Christ est le fils de Dieu)
J’espère que vous allez réaliser par les preuves définies des versets du coran et des déclarations des érudits islamiques que cette foi n’est pas une non croyance ou de polythéisme en Dieu l’unique , qui n’engendre pas et qui n’a pas été engendré et qu’il n’y a aucun qui lui est égal ou comparable .
Merci d’avoir eu ce livre et
l’avoir lu jusqu’à la fin, je vous souhaite une bénédiction
spirituelle de Dieu qui vous aime et qui aime chacun et qui
ne nous a pas envoyé des anges ou des prophètes; mais
lui même est venu à nous du ciel d’une façon humble
pour nous montrer son amour illimité et absolu et nous
déclarer comment il prend tellement soin de nous comme un père
pour ses enfants et le but de son incarnation est la rédemption
de nos péchés et sa sentence , et pour nous libérer
de l’esclavage de Satan et nous donner la vie éternelle avec lui
.
Traduction française placée sous licence commons creatrive : autorisation de copie gratuite avec indication de la source : jesusmarie.com, France, Paris, 2010.
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