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Islam
Père Zakaria Boutros
N°6 Le CHRIST est le FILS de DIEU

auteur   : Père Zakaria Boutros
éditeur   :   www.fatherzakaria.com

C’est le troisième livre dans la série de «le terrain commun entre l’Islam et la Chrétienté»
Le premier livre était à propos d’un dialogue diffusé  par  la radiodiffusion dans les pays arabes qui a  été animé et très poliment par le fameux animateur, Dr.Negm Abdekerim  avec l’auteur.
 Le second livre expliquait le Concept Chrétien de «Dieu est un dans la trinité» Montrant que cette croyance n’est pas de l’incrédulité, de  non croyance ou du polythéisme comme nous l’avons clarifié  par les versets du coran et les énonciations des érudits islamiques.

Dans ce troisième livre , nous allons aussi clarifier le concept  Chrétien d’une autre croyance fondamentale  qui est : «Le Christ, le fils de Dieu»

Dès la première impressions, le lecteur pensera que ceci est absolument incrédule n’ayant aucune autre explication  ou interprétation   ,    mais vous aller réaliser par les preuves définis par les versets du coran et les déclarations des érudits de l’Islam que cette croyance n’est pas de l’incrédulité ou du polythéisme dans l’unité de Dieu, qui n’engendre pas et qui n’a pas été procréé et qu’il n’y a personne qui lui est égal ou lui est comparable

Nous vous expliquerons notre croyance Chrétienne par l’entremise de  trois aspects :

1) Le Christ est Dieu incarné dans un corps humain.
2) Le Christ est le mot incarné de Dieu.
3) Le Christ est le fils incarné de Dieu.

Est-ce que ces trois aspects sont différents l’un de l’autre? Ou en d’autres termes , est ce que le Christ est trois personnes ?
 Définitivement non, vous verrez que ces trois aspects du Christ  ,  Dieu incarné dans un corps humain qu’il est le mot incarné de Dieu et le fils incarné de Dieu confirment un seul fait ou réalité qui est le titre de ce livre (Le Christ est le fils de Dieu) comme il sera révélé clairement dans les explication de ce livre.)

¨Ça peut venir à l’esprit que dire ( fils de Dieu ) veut dire le fils biologique par la nature productrice de l’homme, Dieu ne peut avoir  un enfant de cette façon et nous discuterons de ces sujets et clarifierons tout doute de la sainte croyance.

Je vous invite amicalement à me suivre dans le chapitre qui suit pour découvrir par vous-mêmes la vérité de ce que je vous dis et Je suis sure que Dieu vous révèlera ses secrets. Dieu qui parait mystérieux, si vous êtes réellement  honnête  en cherchant la connaissance et la  compréhension ; Dieu vous guidera.
 

                                        Chapitre 1

Le Christ est  le Dieu incarné (ou Dieu a pris le corps humain)
Selon la croyance Chrétienne.

S’il vous plait chers lecteurs ne soyez pas étonné lorsque vous lisez ce titre car il est définitivement étrange à votre façon de penser, mais ne vous en faites pas  ,  veuillez continuer à lire pour connaître l’autre point de vue qui vous apparaît différent de ce que vous pensez.  Je suis sure que si vous cherchez honnêtement la vérité  vous continuerez à lire.

Nous comme  Chrétiens nous croyons  que physiquement le Christ est complètement humain muni de toutes les caractéristiques humaines, il mange, il boit  ,  il se sent fatigué et il dort exactement comme un être humain mais il est sans péchés. Ceci est le premier aspect de notre croyance chrétienne dans le Christ à propos de sa nature humaine.

Mais aussi nous croyons que l’âme de Dieu ou sa divinité a apparu dans ce corps humain pure sans être mélangé  ou confondu ou changement dans aucune de ces deux natures (La nature humaine et divine) et ceci est le deuxième aspect de notre croyance dans le Christ en regard à sa nature divine.

Alors le Christ est un humain complet dans lequel la divinité à été révélée ou apparue.
C’est ce que la bible dit (Sans controverse,  il est grand le mystère de la piété .Dieu a été manifesté dans la chair.) 1Timothée 3 :16

La question maintenant est comment le tout puissant apparaît dans un corps humain ou une substance physique?

Comme nous discutons dans ce chapitre le point de vue Chrétien seulement, alors expliquons ceci du point de vue Chrétien et reportons à plus tard la discussion du point de vue islamique dans le chapitre suivant.

Heureusement nos  saints ancêtres ont expliqué ceci dans un merveilleux exemple  en disant : Cette union est similaire à l’union d’un morceau de fer avec  le feu (lorsque un morceau de fer est mis dans le feu) comme par une union  pareille du fer avec le feu ils ne se mélangent pas ,alors ni le fer ni le feu changent leur nature ou se mélangent avec l’autre  alors le feu uni au fer garde sa nature et peut brûler en même temps le fer uni avec le feu garde sa nature et peut être martelé et remodelé.

Avec cette comparaison la révélation de Dieu dans le corps du Christ est similaire à la révélation du feu et du fer , comme la nature divine  unie à la nature humaine sans aucun mélange ou changement alors ni la nature divine devient humaine ou l’humaine devient divine.

Ceci est notre foi dans le Christ qui est : «Dieu incarné dans l’humain» Il serait difficile pour un non Chrétien de comprendre ou d’accepter ceci mais pour nos frères musulmans il y a un terrain commun entre nous,  Les musulmans peuvent prendre conscience simplement de ce fait et le terrain commun, ici est  je veux dire : est-ce la révélation de Dieu au prophète  Moïse par l’entremise d’un buisson brûlant d’un feu dans le désert et Dieu lui parlait par l’entremise de ce buisson, Cette histoire a été mentionnée dans tous ses détails dans la sainte bible et aussi dans le coran.

Je mentionnerai ici cette histoire comme dit dans la sainte bible et dans le chapitre suivant je la mentionnerai comme écrit dans le coran.

Nous lisons dans Exode 3 :1-6 (  Moïse  faisait paître le troupeau de son  beau-père Jetro,  prêtre de Madian .« il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu à Horeb . L’ange du Seigneur lui apparut dans une flamme de feu ,du milieu du buisson . Il  regarda,  le buisson était en feu et le buisson n’était pas dévoré  par le feu. Moïse dit «je vais faire un détour pour voir cette grande vision, pourquoi le buisson ne brûle –t-il pas? » Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir et Dieu l’appela du milieu du buisson «Moïse! Moïse » Il dit « me voici!»  Il dit  «N’approche pas d’ici! Retire tes sandales de tes pieds   ,  car le lieu où  tu te tiens est une terre sainte.   Il dit aussi « je suis le Dieu de ton père   , le Dieu d’Abraham. Le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob»   Moïse,  voila  sa face car il craignait de regarder Dieu  )

En lisant ce chapitre de la sainte bible, Dieu a apparu à Moïse dans un buisson en feu et il lui a dit franchement ,Je suis le Dieu d’Abraham, Isaac,et Jacob et Moïse se voila la face car il avait peur de regarder Dieu.

La même histoire est mentionnée dans le coran et il y en a beaucoup de versets dans le coran et les  déclarations des érudits musulmans expliquant comment Dieu s’est dévoilé dans une substance ou une personne. Allons y ensemble à travers ces versets pour vérifier par nous-mêmes  si ceci est vrai ou non.
 

                                   Chapitre 2

Le témoignage de l’Islam à l’effet que le Christ est Dieu incarné dans un corps humain.

Nous avons mentionné dans le chapitre précédent que nous comme Chrétiens ,  nous croyons que le Christ est Dieu incarné dans un corps humain et nous avons  reporté l’explication de la réponse Islamique à cette question critique.. Est-il possible que Dieu s’incarne dans un corps humain?

Quelqu’un pourrait dire ceci est étrange et impossible du point de vue Islamique.

Chers lecteurs qui sont honnêtes dans leurs motivations, ( honnête avec soi-même ) ne cherchant que la vérité sans s’énerver. Voyons ce que le coran et les grands érudits islamiques ont dit à ce propos.

Le témoignage du coran.

Quand nous lisons l’histoire du Prophète Moïse dans le chapitre de l’histoire.(Surat al-Qasas) Ta Ha  chapitre (Surat Ta Ha) et le chapitre de la fourmie (Surat Al-Naml) nous pouvons voir que Dieu s’est révélé à Moïse  dans un arbre :

1-Le chapitre de l’histoire ( Surat Al-Qasas) 29-30

(Alors lorsque Moïse a accompli le terme et voyageait avec sa famille, il a vu un feu en direction du tur (la montagne tur) Il a dit à sa famille, attendez, j’ai vu un feu. Peut-être je pourrai vous apporter de là quelques renseignements ou une branche brûlante  pour vous réchauffer .Quand il a atteint (le feu il a été appelé, du coté droit de la vallée ,   dans la place bénie, d u buisson «O Moïse vérifie, Je suis Allah(Dieu)le Seigneur de toute créature)
Comme vous voyez, la voix est venue  de la place bénie de l’arbre.
Ce point a été plus clarifié dans :

2-Ta Ha Chapter (Surat Ta Ha) 8-13
(Vous avez reçu l’histoire de Moïse ? Quand il a vu un feu, et il a dit à sa famille «Attendez vérifiez, J’ai vu un feu. Peur être je pourrai vous apporter quelques tisons de là ou trouver des renseignements  auprès du feu et lorsqu’il y  arriva ,  il a été appelé par son nom  «O Moïse, vérifie, Je suis ton Seigneur , enlève tes souliers : tu es dans la vallée sacrée ,Tuwa (le nom de la vallée)
et   ce sujet à été plus clarifié dans :

3- Le chapitre de la fourmie  (Surat Al-Naml)
(Lorsque Moïse a dit à sa famille vérifiez ’J’ai vu un feu, je vous apportera de là quelques renseignements ou je vous apporterai un tison brûlant  afin que vous vous réchauffez’.  Mais quand il s’approcha,  il a été appelé «Béni celui qui est dans le feu et quiconque est  autour et glorifié soit Dieu, le Seigneur de toute créature! «Moïse vérifie, c’est Allah (Dieu) le tout puissant le tout sage)

De ces versets il est évident que Dieu s’est révélé à Moïse  dans un buisson et il lui a parlé disant Je suis Dieu le Seigneur de toute créature(dans le chapitre de l’histoire et lui a ordonné d’enlever ses souliers car il était dans la vallée sacrée ,Towa (la vallée qui est devenue sacrée par la révélation de Dieu en ce lieu) puis il a confirmé la même chose en lui disant : Je suis Dieu il n’y a d’autres Dieux que Moi(Chapitre de Ta Ha)  et dans le chapitre de la fourmie il a dit «Béni soit celui qui est dans le feu, et quiconque est autour et c’est Moi, Dieu le Tout puissant et le tout sage»

Laissez moi vous demander une simple question qui est celui qui parle dans ces versets?

En fait, j’ai demandé à un savant islamique cette question et après une longue réflexion il a répondu : Moïse s’est imaginé que Dieu lui a parlé de l’arbre.
Alors je lui ai demandé la preuve des versets selon lui qui citent que Moïse s’est imaginé que Dieu lui a parlé .Il n’a pas pu donner de réponses .Alors je lu ai demandé gentiment et poliment à propos du modèle de confirmation  dans la langue arabe  car il est un qui se spécialise dans cette langue  ,   Je voulais dire par modèle de confirmation , si nous voulons affirmer quelques chose quels  sont les expressions que nous utilisons pour confirmer l’exactitude d’un sujet?
Sagement il m’a demandé de répondre à cette question. Je lui ai dit que dans la langue arabe le modèle de confirmation comme je me le rappelle est :
1) la confirmation en disant (Je suis et c’est moi) qui a été mentionné dans le chapitre de l’histoire (Je suis Allah (Dieu) dans le chapitre de  Ta Ha Je suis le Seigneur et le chapitre de la fourmie : C’est moi Allah (Dieu)
2) La confirmation en répétant le mot soit qu’elle soit un nom ou un pronom et ce modèle a été utilisé dans ces versets : Chapitre de l’histoire;Je  suis Allah (Dieu)le Seigneur de toute créature. Dans le chapitre de Ta Ha : Je suis le Seigneur et je suis Allah  (Dieu)  Et dans le chapitre de la fourmie  c’est Allah (Dieu) le tout puissant et le tout sage.
3) La confirmation par exclusion : En excluant le sens à une seule personne et à pas d’autres. ceci a été aussi utilisé dans le chapitre de Ta Ha quand il dit; Je suis,Allah  (Dieu) il n’y a d’autres dieux que Moi.
Alors il est assez clair par touts les  modèles de confirmations existantes que celui qui parlait à Moïse  n’était que Dieu lui-même.
D’ici nous venons à la seconde question qui est plus importante.
D’Où cette voix que Moïse a entendue est venue?

Définitivement personne ne peut nier que la voix est venue de l’arbre et précisément d’un point spécifique comme mentionné dans le chapitre de l’histoire (Alors lorsqu’il a atteint le feu, il a été appelé du coté droit de la vallée ,   dans la place bénie,de l’arbre «O Moïse vérifie, Je suis Allah(Dieu) le Seigneur de toute créature»
De tout ce qui a été mentionné ci haut ,   nous réalisons que Dieu lui-même s’est révélé à Moïse  dans une substance (un arbre) et lui a parlé de cet arbre .
 Alors mes chers, si Dieu s’est révélé dans un arbre est-ce qu’on ne peut pas croire que Dieu peut s’incarner dans un corps humain et parler par son entremise  et il est bien connu que l’humain est supérieur au royaume des plantes dans l’ordre des créatures vivantes?

Les témoignages des savants islamiques.

Nous avons vu dans la  questions  précédente comment le Coran déclare la révélation du tout puissant Dieu dans un arbre et maintenant nous allons mentionner quelques déclarations des savants à propos de la possibilité de la révélation  de Dieu  par l’entremise d’un matériel

1) Les rites Nasiriennes et Ishakiennes :

Ces deux sont des rites islamiques approuvés  qui disent : l’incarnation d’une essence spirituelle dans un corps matériel ne peut être niée et ils ont donné des exemples comme il ont dit : la révélation de l’ange Gabriel  sous une forme humaine (AlmelalWalahoaa Welnehal (les dénominations et les rites) partie 2 page 25)
Ils veulent  dire par ceci ce qui a été mentionné dans
Le chapitre de Marie (Surat Myriam)16-17
(Et mentionné dans le livre de Maryam (Marie )  Quand elle s’est retirée en
isolement de son peuple à une place orientée vers l’Est, elle  a placé un paravent entre  eux. Nous lui avons envoyé notre  Ruh (Esprit) et il a apparu devant elle sous la forme d’un homme avec tous ces aspects)
D’ici il est clair que l’ange qui est une essence spirituelle s’est révélé sous une forme humaine et aussi il a dit dans le chapitre de Marie 9,21(Le Seigneur a dit « C’est facile pour moi»
Alors les Nassiriens et les Ishakiens  ont conclu ces merveilleuses conclusions comme ils ont dit « Le tout puissant Dieu s’est révélé sous une forme humaine (AlmelalWalahoaa Welnehal (Les dénominations et les rites) partie 2 page 25)
2) Sheikh Abu ElFadlAlkorashi :
Il a dit la Divinité révélé dans le Christ et ceci n’est pas contre la foi de pas de Dieux que Allah (Dieu) (la marge du livre de  Sheikh Alkorashi  sur l’étude du Imam el baydawy (Tafsir El Baydawi) partie 2 page 143)

De tout ce qui a été mentionné ,   chers lecteurs ,il est clair et évident que la révélation de Dieu dans un corps humain n’est pas étrange ou d’avoir des doutes sur ce point et ceci est clair par le témoignage du coran et des érudits islamiques et leurs chefs.

                               Partie 2

     Le Christ qui est le fils incarné de Dieu

Chapitre 1 : dans le Christianisme
                2 : dans l’Islam.

Dans la partie 1 de ce livre , nous avons parlé à propos du Christ  de l’aspect d’être Dieu révélé dans une forme humaine Et dans cette partie nous allons discuter du même sujet d’un différent aspect pour avoir les réponses plus claires.

Cette fois-ci nous allons clarifier que le Christ est l’incarnation du fils de Dieu, Nous allons clarifier ceci de point de vu Chrétien puis nous discuterons le témoignage de l’Islam.
 
 

                                  Chapitre 1

Le Christ qui est le fils incarné de Dieu.

 Dans la foi Chrétienne.
 

Je ne sais pas mes chers lecteurs si vous avez lu mon livre (Dieu est un dans la sainte trinité) ou non, actuellement si vous l’aviez lu ça vous épargnera mes grands efforts pour comprendre ce sujet actuel.
Mais si vous ne l’avez pas lu ,  ou l’aviez lu il y a longtemps, et que vous avez oublié ce qui avait été écrit , laissez-moi extraire les parties qui nous aideront à comprendre la question du Christ étant le fils de Dieu.

Nous comme Chrétiens ,  nous croyons que le Christ est le mot de Dieu comme la sainte bible dit dans :
Jean 1 :1( Au   commencement était le mot, et le mot était tourné vers Dieu et le mot était Dieu)
La bible continue en expliquant que le mot de Dieu incarné dans un corps humain en disant dans
Jean 1 :14 (et le mot s’est fait  chair  )   voulant dire que le mot de Dieu incarné dans le corps du Christ et révélé dans ce corps.

Nous remarquons ici que dans la version arabe de la bible, il est dit le mot  dans un pronom masculin  ,    une façon qui veut dire qu’elle pointe à Dieu lui-même  même chose aussi dans Jean 1 :1)et cela ne signifie pas simplement le mot « mot» car mot est feminin en arabe et pas masculin, et comme le mot ici est devenu masculin alors ce qu’ elle signifie  que c’est Dieu lui-même comme mentionné dans Jean 1 :1 ( et le mot était Dieu)

Nous verrons dans les pages suivantes comment l’Islam approuve ceci et ne la considère pas comme une non croyance  ou du polythéisme.
 Voyons comment le témoignage de l’Islam à propos du Christ qui est l’incarnation fils de Dieu.
 

                            Chapitre 2

   Le Christ qui est fils incarné de Dieu.

    Par le témoignage de l’Islam

Est-ce que l’Islam témoigne que le Christ est le fils de Dieu?
Est-ce qu’il témoigne que le Christ est le fils de Dieu incarné?

A première vue , nous croyons que c’est impossible , mais nous allons prouver que c’est possible  par les versets du Coran et les énonciations des érudits de l’Islam.

   Premier témoignage du Coran :

1) Le chapitre des femmes (Surat Al-Nisa) 171 (Le Messie, fils de Maryam était un messager de Dieu et son mot qu’il a accordé à Maryam est un esprit de lui)

2) Le chapitre de la famille d’Iimran (Surat Al-Imran) 39 : (Allah (Dieu) vous donne une joyeuse nouvelle de Yahya (Jean) confirmant le mot de Dieu)

      Imam Abu-Elsauda a expliqué ces mots en disant (confirmant le mot de Dieu,   voulant dire Isa  (Jésus) paix soit avec lui) comme il avait été dit que Yahya (Jean) était le premier à croire en lui et qu’il était le mot de Dieu et un esprit de lui.

Al-Sadi a dit que : la mère de Yahya  (Jean) a rencontré la mère de Isa  (Jésus) et lui dit as-tu senti que je suis enceinte,  Maryam a répondu ,   moi aussi je suis enceinte; alors la mère de Yahya a dit je sens que celui qui est en moi est entrain des s’agenouiller  envers celui qui est dans ton ventre (ceci est le sens du verset :confirmant le mot de Dieu (Surat Al-Imran)39

(Imam Abu-Elsaud Mohammed bin Mohammed Al-emadi exégès
ou  signification(Tafsir) page 233

3) Le chapitre de la famille d’Imran (Surat Al-Imran)45 :

(L’ange a dit O Myryam, vérifie, Allah,(Dieu) te donne une joyeuse nouvelle d’un mot de lui et il est  Isa  (Jesus) le fils de Maryam)
Dans le texte original arabe il a dit (un mot de lui , son nom est Isa)
Alors le mot ici  du modèle  d’un pronom masculin ,   il pointe Isa et il n’est pas possible de pointer le mot comme  un simple «mot»  car le mot est feminin  alors du point de vue linguistique le mot mentionné dans ce verset pointe Isa (Jesus) le même mot appliqué dans la bible arabe dans Jean1 :1,14( Au commencement il y avait le mot et le mot était avec Dieu et le mot est Dieu»

Alors il est clair que le Christ est le mot de Dieu,
Mais est-ce que le mot de Dieu se révèle ou s’incarne dans un humain?
C’est ce que nous allons discuter dans le point suivant.
 

   Deuxièmement : Le témoignage des érudits et savants musulmans.

Nous allons mentionner ici quelques déclarations des savants musulmans et des fameux rites islamiques témoignant par le fait que le Christ est le mot de Dieu et le mot de Dieu révélé et incarné dans une substance c'est-à-dire le Christ.

1) Sheikh Mohi El-din El-arabi a dit :
              Le mot est Allah (Dieu) révélé et il est l’essence d’Allah (Dieu) et rien d’autres

                       (  Le livre de fosoos al-hokm-partie 2 page 35)
Et il a dit aussi : le mot c’est la divinité (comme la référence précédente page 143)

            Alors le mot c’est Allah (Dieu) ou la divinité

              2)Le Moatazela(Un des rites musulmans)

               Parlant de l’histoire de la révélations de Dieu à Moïse mentionné dans le chapitre de l’histoire, la fourmie et TA-Ha  ils ont dit : La parole de Dieu révélé        dans l’arbre ou incarné dans l’arbre.

                  Alors en conséquence si on parle de Dieu incarné dans un arbre, alors il n’est pas difficile de s’incarner dans un être humain.

                 Le rite Haetyah ( un  autre rite musulman)

                L’Imam Ahmed bin Alhaet ,l’imam  du rite  Haetyah a dit :
          Le Christ a pris le corps comme un bouclier (c'est-à-dire couvert le corps) et il est le vieux mot éternel comme disent les Chrétiens
          (Almelal Walahoaa welnwhal(les dénominations et les rites)partie 1 page 77)
         De ceci il est clair que le mot est masculin (Comme dans le texte arabe) voulant dire Dieu lui-même.
         Et le (mot de Dieu) incarné dans un matériel comme ce qui est arrivé à  l’arbre de  Moïse et dans un humain comme le Christ. Et ceci ne veut pas dire que    c’est  de la non     croyance ou polythéisme.

                                                     Partie 3

             Le Christ qui est le fils de Dieu incarné (du point de vue Chrétien.)

             Chapitre 1 : dans la Chrétienté
            Chapitre  2 : dans l’Islam.

           Dans le premier chapitre nous avons parlé de la nature du Christ étant Dieu dans un corps humain.
           Dans le second chapitre nous avons discuté de la nature du Christ dans différents  aspects pour plus de clarté et nous avons vérifié que le Christ est (le fils  incarné de Dieu)
            Dans ce chapitre ,  nous allons discuter la nature du Christ d’un troisième aspect qui est :Est-ce que le Christ est le fils de Dieu.
           Nous allons traiter cet aspect du point de vu Chrétien d’abord, puis le témoignage de l’Islam.

                                       Chapitre 1

  Le Christ qui est le fils incarné de Dieu

   Selon la croyance Chrétienne.

            Dans la sainte bible il a été mentionné plusieurs fois à propos du Christ comme «le fils de Dieu»
            Nous allons mentionner quelques versets expliquant ceci, puis nous expliquerons  ce que voulait dire ce titre.

1)Mathieu 3.17 : Sur la rivière du Jourdain, pendant le baptême de  Jésus une voix a été entendu du ciel disant (celui-ci est mon fils bien-aimé,avec qui je suis bien heureux
2) Mathieu 17 :5 Dans le jour où Jésus s’est transfiguré «un nuage les a enveloppe et une voix sortit du nuage disant,celui-ci est mon fils bien-aimé celui qu’il m’a plu de choisir écoutez le»
3) Mark 9 :7 : Un nuage les a recouvrit et une voix sortit du nuage «C’est mon fils bien-aimé Écoutez le»
4) 2Pierre : 1 :17 : La voix est venue à lui de la gloire majestueuse :« Celui-ci est mon fils bien-aimé de qui je suis bien content»
5) Luc 3 :22 et l’esprit saint est descendu dans une forme physique comme une colombe ,  et une voix vint du ciel disant «Tu es mon fils bien aimé, de toi je suis bien content »
6) )Jean1 :18 : Personne n’a vu Dieu dans aucun moment . le seul et l’unique fils qui est  dans le cœur du Père ,   Il l’a déclaré
7) Jean3 :35 & 36 : Le père aime son fils ,et a donné tout dans ses mains ,Celui qui croit en son fils a la vie éternelle  et celui qui désobéi ou s’oppose au  fils ne verra pas le vie mais la colère de Dieu restera sur lui.
8) 1Jean4 :14&15 : Nous  avons vu et témoigné que le père a envoyé son fils comme le sauveur de ce monde .Celui qui avoue que Jésus est le fils de Dieu, Dieu sera en lui et lui en Dieu.

Ces versets et d’autres dans la sainte bible montrent que le titre du Christ est aussi le fils de Dieu mais dans quel sens,   étai-ce par la reproduction naturelle humaine , définitivement non, mais il est le fils spirituel comme nous le verrons en détails dans le chapitre suivant.
 
 

      Chapitre 2

   Le Christ qui est le fils incarné de Dieu dans la foi Musulmane :

Maintenant nous venons vers un très grand choc pour les lecteurs musulmans qui ne peut accepter par aucun moyen que «Dieu  a  un fils»

                   Premièrement comment Dieu peut –t-il avoir un fils?
            Le coran critique l’existence d’un fils de Dieu dans plusieurs versets.

1) Le chapitre des femmes (Surat al-Nisa) 171 : Pour Allah(Dieu) est un Illah  (Dieu) gloire à lui au ciel d’avoir un fils.

2) le chapitre du troupeau(Surat Al-An’am)101 : Il est le créateur des cieux et de la terre ; comment   peut-il avoir un fils & il n’a pas de femme ,Il a tout créé et il connaît tout.
3 )dans le chapitre de Marie(Surat Maryam) 35 : ça ne convient point que Allah engendre un enfant, gloire à lui
4) le chapitre des croyants (Surat al-mu’minin)91 : Dieu n’a pas engendré de fils et il n’y a aucun Ilah  (dieu) avec lui
et   d’autres versets avec le même sens comme dans le chapitre de Marie 88.91,92 le chapitre de la cave 4, le chapitre du Jinn3, le chapitre du prophète 26,le  chapitre du relèvement2, le chapitre de Jonah  68,    le chapitre du voyage de nuit 111, le chapitre de la vache 116, le chapitre de l’ornamentation 81

Après tous ces versets comment osent le Chrétiens à dire le Christ est le fils incarné de Dieu ?

Actuellement  ,   mes frères, notre foi ne contredit pas tous ces versets. Alors vous demanderez comment notre foi ne contredit pas tous  ces verset qui sont claires et n’ont pas besoin d’explications?

La réponse est très simple et logique et n’a besoin d’aucun effort  à la clarifier. La clé est : en disant le fils de Dieu, nous ne voulant pas dire du tout d’un fils physique ou reproduit par une relation, mais Dieu l’a glorifié «avoir une femme a été rejeté par le coran dans le chapitre des troupeau  (Surat Al –Anam)101 quand il a dit «Comment peut-il avoir un fils et il n’a pas de femme» que Dieu nous protège.

           C’est pour cela que j’ai dit que ces versets du coran ne contredisent pas notre foie. Du tout.
Quelques-uns pourraient dire d’où nous avons eu cette expression le  Christ fils de Dieu?
 

Actuellement cette expression n’est pas une invention humaine mais elle est mentionnée clairement dans la sainte bible quand il a dit à la vierge Marie «aussi le saint qui naîtra de toi sera aussi appelé le fils de Dieu»

Mais que voulons-nous dire par ce nom?
Ceci nous amène à le clarifier.

        Deuxièmement : Le sens de fils de Dieu.

Pour clarifier ceci voyons le sens du mot fils.

Le mot fils malgré qu’il soit attaché à la mémoire des gens au fils physique ,la reproduction, ou accouchement , actuellement le mot a plusieurs sens ,  nous mentionnerons quelques uns.

Le mot fils veut dire avoir la même nature et l’essence :

Le fils de l’homme veut dire un humain ayant la même nature humaine c'est-à-dire qu’il a un corps en chair et sang comme son père, il a sa nature et son essence.

Alors Dieu pour nous  exprimer que son mot incarné dans le Christ a la même nature et essence qui n’a jamais été vue avant , il a exprimé ça en disant fils de Dieu.

Alors nous disons dans la base de notre foi ( Nous  croyons en un seul Dieu le père et nous croyons à un seul Seigneur Jésus Christ le seul fils de Dieu…lumière de lumière (voulant dire de la même nature et essence)

A propos de ceci Mr.Abbas Al-Akad dit dans son livre (Dieu) page 171 : La divine nature est une essence, le mot et le père sont une essence)

Aussi le mot fils veut dire confirmation du sens

Alors si nous disons (cette personne est arabe, un fils d’un arabe) alors nous essayons de confirmer  sa véritable lignée Arabe comme il est vraiment arabe.

Sur cette échelle si nous disons le Christ est le fils de Dieu, nous confirmons que le Christ, de sa divine nature est authentiquement la même nature de Dieu alors nous disons dans nos  déclaration de foi (vraiment Dieu de vraiment Dieu)

Aussi le mot fils veut dire égalité.

Alors si on dit cette personne est un fils de dix ans ,  nous voulons dire qu’il a dix ans
Avec ce barème quand nous disons le Christ est le fils de Dieu, nous voulons dire que le Christ, de sa divine nature est égale à Dieu, alors nous disons dans nos déclarations de foi à propos du Christ : égale à Dieu en essence( ou nature)

Alors le mot fils veut dire la même chose que révélé ou exprimé.

Alors les expressions les filles de la pensée  veulent dire la pensée révélée ou exprimée.
Sur ce barème  quand on dit le Christ est le fils de Dieu ,   on veut dire que le Christ , de sa divine nature est Dieu révélé ou exprimé dans une forme humaine; alors la sainte bible dit à propos du Christ qui est à l’image invisible de Dieu(Col 1 :15) et elle dit aussi «il est la réflexion de la gloire de Dieu et l’exacte ressemblance de son être (Heb 1 :3)
Et c’es la même chose de la diction du Sheikh Mohi El-din El-arabi(le mot est Allah(Dieu)et rien d’autres(le livre de fousos al hokmpartie 2-page 35)

Aussi le mot fils veut dire la non séparation.

Dans le chapitre de la vache (Surat Al-Baqarah) Je porte l’argent  à la famille et le fils du chemin (ibnEl-sabil) ceci fut expliqué par Imam Al-basfy(ibn El-Sabil ça veut dire le voyageur  qui est sur le chemin auquel il est attaché et dont il ne se sépare de lui en voyageant  beaucoup dans sa vie .
Alors en disant le Christ est le fils de Dieu nous voulons dire que le Christ par sa nature divine est attaché ou collé à Dieu et est inséparable de lui malgré qu’il a une forme humaine. Alors nous disons dans notre sainte messe (Vraiment nous croyons que sa divinité est inséparable de sa nature humaine pas même pour un moment ou un clin d’œil)

Cette diction est égale à ce que Mr.Abbas El-Akad a dit :
La nature divine est une, alors le mot et le père sont une seule existence et quand nous disons le père nous ne parlons pas d’une existence séparée du fils comme nature divine n’est pas  composite (voulant dire que la nature divine n’est pas composé de plusieurs parties  )  le livre d’Allah(Dieu) page 171)
De ceci il est clair que :

1) le mot «fils de Dieu» ne veut pas dire le sens littéral de la reproduction sexuelle.

2) Le mot « fils de Dieu» est une expression utilisée par la révélation divine pour expliquer la relation de la divinité de Dieu qu’il a révélé dans le Christ avec Dieu qui n’a jamais été vu de personne, voulant dire qu’ils sont un dans l’essence.

3) Le mot «fils de Dieu veut dire que le Christ regardant sa divine nature est égal à Dieu.

4) Le mot ( le  fils de Dieu) veut dire que le Christ en regard à sa divine nature est Dieu incarné ou révélé dans un corps humain.

5) Le mot «Fils de Dieu veut dire que le Christ en regard à sa divine nature est inséparable de Dieu malgré qu’il a été dans un corps humain.

       6)   De ceci si nous ne contredisons pas le coran en disant le fils de Dieu comme nous
n’entendons  pas le sens qui a été attaqué par le coran qui est la reproduction physique comme résultant d’un mariage. Que Dieu nous garde.

                            Partie  4

   Les contestations et les réponses

Première contestation :      Est-ce que l’expression «Fils de Dieu» covient  à Dieu?
Deuxième contestations     Comment est-il possible qu’il soit Dieu et fils de Dieu?
Troisième contestation :     A Qui le Christ appartient?
Quatrième contestation :     Durant l’incarnation est-ce que le ciel était vide?
Cinquième contestation :     Quel est le but de l’incarnation ?

Là mes chers nous avons quelques questions et des réponses  à quelques unes de ces contestations pour finalement clarifier tout le sujet et   abolir tout doute  à propos de la vraie croyance à propos du Christ étant Dieu, Fils de Dieu, le mot de Dieu incarné dans un corps humain.

Certainement il y a beaucoup de questions mais ici nous mentionnons les plus importants.
Est-ce que l’expression de «Fils de Dieu» bénéfice (ou convient) à Dieu?
Comment est-il possible d’être Dieu et fils de Dieu?
A qui appartient le Christ?
Durant l’incarnation est-ce que le ciel était vide ?
Quel est le but de l’incarnation

Première contestation :

Est-ce que l’expression «Fils de Dieu» bénéficie ou convient à Dieu?

Beaucoup contestent ce terme fils de Dieu  disant que ça ne convient pas à Dieu qui est au dessus de ces similitudes.
Da bord, nous devons savoir que la sainte révélation ne voulait pas signifier le sens littéraire physique de ses similitudes (ou comparaisons)
En regard de si ces expressions conviennent à Dieu tout puissant qui est bien
 au  dessus  de ça, Alors qu’est-ce que vous dites à propos de ces expressions dans les versets suivants du coran. :

Chapitre de Ta ha (Surat Ta-ha)5 :

Le plus gracieux (Allah) s’est élevé au dessus du trône)
Le sens littéraire de ces mots est que Dieu s’est assis sur le trône du roi comme si c’était un homme, est-ce que ceci convient à Dieu? Est-ce que Dieu comme un homme s’assoie sur une chaise?

Il est clair ici que le sens n’est pas le sens  littéraire  des mots  mais veut dire que Dieu est comme un roi maîtrisant l’univers et cette expression voulait clarifier le sens.

Le chapitre du fer ( Surat Al-Hadid)29

(  La  grâce est dans ses mains)
Le  sens littéraire de ces mots est : Dieu est comme un homme il a des mains  est-ce que ça convient à Dieu ? Ce qui voulait dire ici ce n’est pas le sens littéraire des mots mais le sens est que Dieu a la pleine dominance et le plein pouvoir et cette expression  était   pour clarifier le sens des mots.

Le chapitre de la vache (Surat Al-baqara)115 :
(Alors où ils tournent il y a la face d’Allah (Dieu))
Le sens littéraire de ces mots est : Dieu comme un homme a une face, est-ce que ceci convient à Dieu? Ce n’est pas le sens littéraire des mots ici mais ça veut dire que Dieu est présent partout.

Sur cette échelle de raisonnement quand nous disons Fils de Dieu, ce que nous voulons dire ce n’est pas le sens littéraire des mots d’une reproduction sexuelle mais le sens divin comme mentionné au paravant , comme la divinité du Christ est la même que la divinité de Dieu et rien de cela ne signifie pas que ça ne convient pas à Dieu.

Deuxième contestation :

Comment est-il possible qu’il soit Dieu et fils de Dieu?

Plusieurs contestent en disant : comment lui est-il possible  d’être Dieu et fils de Dieu? En même temps?

Pour répondre à  ceci ,    je demanderai au lecteur de retourner au chapitre précédent à propos du « sens de fils de Dieu» Vous trouverez « la nature divine du Christ est la même que la nature de Dieu.

Alors il n’y a pas de contradictions en disant Dieu s’est incarné dans un corps et le fils de Dieu est de la même nature de Dieu

Troisième contestation :

A qui appartient le Christ?

Quelques uns contestent en disant il n’y a pas d’autres mots pour exprimer l’incarnation de Dieu dans un humain excepté l’expression  «le fils»

En réponse à cette question et pour simplifier nous disons que tout nouveau né est un fils alors Dieu incarné délivré par l’entremise de la vierge Marie  a à être appelé fils car il est un nouveau né
Tout enfant devrait avoir un père et comment est le père du Christ ?
comme le Christ n’a pas de père biologique  alors il appartient à Dieu, de ceci on l’appelle le fils de Dieu.

Quatrième contestation

Durant l’incarnation est-ce que le ciel était vide de Dieu?

Quelques uns demandent : est-ce que le ciel et tout l’univers  était vide de Dieu durant l’incarnation?

La réponse : La révélation de Dieu dans un corps humain, comme Dieu est un esprit, malgré  avoir pris un corps humain, il remplissait comme même tout l’univers.

Pour expliquer ceci nous allons mentionner les preuves suivantes :

Le chapitre de la lumière (Surat an-Nur)35 :

Allah est la lumière du ciel. Et la parabole  de sa lumière  est comme une niche dans laquelle il y a une lampe dans un verre , elle illumine comme une brillante étoile)
Ici le coran ressemble Dieu à une lumière et le parable de sa lumière est une niche (un trou dans un mur) et dans celle-ci une lampe en verre .Alors est-ce que ce verre confine ou limite la lumière de la lampe?
Certainement non, comme la lumière par son caractère radiant  se diffuse à travers le verre  pour  accéder partout.
Actuellement dans ce merveilleux exemple du coran ,   ceci montre l’impotence du verre sur la  lumière de la lampe  car sa présence ne diminue pas la diffusion de la lumière  de la lampe au contraire ceci rend la lumière plus brillante pour ceux qui la voient (comme une étoile brillante)

Avec ce raisonnement nous disons que le corps humain que Dieu a pris  pour son incarnation  n’a pas limité la divinité, au contraire il a fait que la divinité est devenue plus évidente pour tout le monde, alors nous disons dans notre sainte messe à propos du Christ (Celui qui a révélé la lumière du père)

Une autre preuve du coran :

3) Le chapitre de l’histoire ( Surat  Al-Qasas) :

(   Il a été appelé de l’arbre : O Moïse, vérifie Je suis Allah (Dieu) le Seigneur de tout)
De ceci il est clair que Dieu s’est révélé dans un arbre et a appelé Moïse  de l’arbre, alors est –ce que le ciel et la terre étaient vide de Dieu pendant cette révélation certainement .non car le Dieu illimité remplissait tout l’univers  au temps de sa révélation dans l’arbre.
Alors nous disons que lorsque la divinité apparaît dans le corps humain ce corps n’a pas limité ou confiné la divinité ,   au contraire il emplissait tout l’univers en même temps.

Une autre preuve aussi des  dialogues prophétiques mentionnés dans :

4) Sahih Al-Bukhari partie 4  page  68 :

Al-bukhari a mentionné une fameuse conversation dite par le prophète Mohammed :« Le Seigneur tout puissant descend chaque soir vers le ciel bas et y demeure le dernier tiers de la nuit disant; quiconque m’appelle je lui répondrai.»
Est-ce que le prophète veut dire que le ciel et la terre étaient vides de Dieu lorsqu’il descend vers le ciel bas?
Certainement non, car Dieu est présent partout au ciel haut et bas en même temps.
Alors quand nous disons que Dieu a apparu dans le corps du Christ, il est encore présent partout dans le ciel haut, bas et partout sur la terre.

Cinquième contestation :

Quel est le but de l’incarnation?

Les contestataires disent pourquoi Dieu s’est incarné dans un corps humain?

La réponse à cette question est très importante car elle est le principal point angulaire de notre foie Chrétienne, la trinité et le monothéisme et l’incarnation de Dieu.

La réponse à cette question nous mène a discuter le sujet du péché d’Adam que toute l’humanité a hérité , pour laquelle Dieu s’est incarné pour la rédemption du monde à travers sa croix (on discutera de ceci dans le sujet suivant à propos de la crucifixion du Christ)

Je veux vous donner une simple idée qui donnera un peu plus de lumière sur le secret de l’incarnation  par l’entremise de cette histoire.

Une personne religieuse était assise tranquillement près d’un mur regardant  une bande de fourmies essayant de grimper un mur .L’homme a été surpris en voyant les fourmis grimpant jusqu’à un certain niveau puis ils tombent et ils répètent leur manège et chaque fois ils tombent.
L’homme a remarqué la cause de leur échec, comme ils essayaient de monter un grain de blé vers leur nid dans une place assez haute  sur le mur pour la remiser pour la saison froide de l’hiver ,    la gravité venait à bout des fourmies faibles  les tirants vers le bas  et les fourmies qui ne connaissent pas la règle de la gravité essayaient toute la journée  encore et encore.
L’homme regardait la situation et commença à penser, comment aider les pauvres fourmies , est-ce qu’il enlève la graine pour eux , certainement cela ne les aidera pas car ils auront peur  et s’échapperont  en aggravant la situation
Alors il eut une idée  qui les aidera à résoudre leur problème ,   Il devra être un d’entre eux grand et fort afin qu’il n’aient pas peur de lui ,alors il portera leur fardeau et résoudra le problème; mais malheureusement ce n’était pas possible pour une simple raison; il ne pourra être une fourmie.

Vous pourrez réaliser chers lecteurs ce que je veux dire, Dieu voyait l’être humain avec un grave problème  car l’homme essayait d’escalader le chemin de la vie éternelle mais il est tiré par la gravité de leur péché chaque fois qu’il essayait, alors Dieu dans son amour divin  et sa capacité de s’incarner dans un corps humain  ,   il a fait ceci pour aider le peuple et le sauver de son péché sans lui faire peur  de Lui  et ça c’est le secret de l’incarnation
 

Finalement

Mes chers, J’espère que vous allez trouver dans ce livre; une clarification du concept Chrétien en regard de la foi de (Le Christ est le fils de Dieu)

J’espère que vous allez réaliser par les preuves définies  des versets du coran et des déclarations des érudits islamiques que cette foi n’est pas une  non croyance ou de polythéisme  en Dieu l’unique , qui n’engendre pas et qui n’a pas été engendré et qu’il n’y a aucun qui lui est égal ou comparable .

Merci d’avoir eu ce livre  et l’avoir lu jusqu’à la fin, je vous souhaite une bénédiction spirituelle de Dieu qui vous aime et qui aime chacun  et qui  ne nous a pas envoyé des anges ou des prophètes;  mais lui même est venu à nous du ciel d’une façon humble pour nous montrer son amour illimité et absolu  et  nous  déclarer comment il prend tellement soin de nous comme un père pour ses enfants et le but de son incarnation est la rédemption de nos péchés et sa sentence , et pour nous libérer de l’esclavage de Satan et nous donner la vie éternelle avec lui .
 

Traduction française placée sous licence commons creatrive :  autorisation de copie gratuite avec indication de la source : jesusmarie.com, France, Paris, 2010.

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