JesusMarie.com___Islam____Père Zakaria Boutros____Zakaria Botros
Islam
Père Zakaria Boutros
Episode 74
            At-Taquiah (l’hypocrisie), le mensonge, la damnation, les rites.

L’auteur: Père Zakaria Boutros,
L’éditeur: www. fatherzakaria.com
 
 

              Il existe bien des façons de pécher (comme par exemple):

1 – le péché d’impureté: ce qui est relatif au sexe,

2 – le péché d’orgueil: tel que la vanité,

3 – La débrouille: comme le vol ou le dol.

              Si nous considérons le péché du point de vue de Dieu, tout péché est un péché, qu’il soit petit ou gros, et, comme tout péché, mérite un châtiment. Si quelqu’un pèche ne serait-ce qu’une fois il est coupable au regard de la loi de Dieu.

              Au rang des mensonges se place l’ " At-Taquiah " - en bon français: l’hypocrisie, ou la dissimulation.

              Elle prend son origine dans la sourate " La famille d’Imran ", au verset 28:

              " Que les croyants ne prennent pas pour maîtres (pour patrons)

              des incrédules de préférence aux croyants,

              celui qui agirait ainsi,

              n’aurait rien à attendre de Dieu.
 
à moins que ces gens là

             ne constituent un danger pour vous -. "

              Ibn Kathir dit à propos de ce verset: quiconque en vient à redouter, en quelque époque ou en quelque pays que ce soit, la méchanceté des puissants, peut leur montrer extérieurement de l’amitié sans en éprouver le moins du monde – c’est à dire qu’il peut offrir un visage souriant quand du fond du cœur il les maudit.

              El- Tabry donne pour sa part cette définition de l’ " At-Taquiah ": Si quelqu’un est obligé de parler d’une manière désobligeante de Dieu, il peut le faire sous l’emprise de la crainte.

              Ce qu’il veut dire par là c’est que si quelqu’un a quelque chose à craindre des gens qui l’entourent il peut désobéir à la parole de Dieu, et dire un mensonge: ainsi mentir par crainte de " l’opinion " est permis en islam...

              Voyons maintenant quels genres de mensonges sont particulièrement admis dans l’islam.

              Our Kolthoum ben Okba nous dit que, selon le messager de Dieu (le Prophète), celui qui ment pour réconcilier des gens entre eux n’est pas un menteur (1).

              Ainsi, qui ment dans un but de réconciliation, même pour lui-même, n’est pas considéré comme un menteur.
 

              Si par exemple une personne en a insulté une autre, alors que cette dernière était absente, et que cette insulte a été entendue par quelqu’un d’autre, celui-ci peut dire à la personne insultée qu’un tel a parlé d’elle en bien; et ce faisant il est considéré comme innocent de tout mensonge, puisque ce genre de mensonge est admis en islam.

              Yakoub ibn Saad nous déclare pour sa part qu’il n’a jamais entendu le messager de Dieu permettre le mensonge, excepté dans les trois cas suivants:

1 – Mentir en temps de guerre.
2 – Un mari envers sa femme.
3 – Mentir pour chercher à (se) réconcilier. (2)

              Dans ces trois cas le mensonge est donc licite:
 
Mentir à la guerre: puisque la guerre n’est que ruse et stratagème 

Pour cette catégorie de mensonge il existe un chapitre entier des " discours " sous le titre:  " la guerre n’est que ruse " ! (3)
 
Quand Ibn Hajar El-Askalany écrit aussi que " la guerre n’est que ruse ", il explique que faire une démonstration devant l’ennemi tandis que l’on manoeuvre en sous-main est une façon de le tromper, parfaitement permise pendant la guerre. (4) 

Quant au mensonge du mari à sa femme, il est tout-à-fait toléré dans l’islam. 

              Les chrétiens ont-il droit au mensonge?

              Le Christ a dit: " Que votre Oui soit Oui, que votre Non soit Non. Tout le reste vient du Mauvais. " Mt- 5: 37

              Et dans l’ Epître aux Colossiens (3: 9): (Vous qui êtes au Christ) " ne vous mentez plus les uns aux autres. "

              La doctrine chrétienne avertit ainsi tous les menteurs, comme on peut le lire dans la Sainte Bible (Ap- 21: 8): " ils seront jetés dans un vaste chaudron de souffre en fusion. "

              Ainsi est-il clair pour les chrétiens que mentir, de quelque façon que ce soit, est un péché, et que le destin du menteur c’est d’être précipité " dans un étang de soufre et de feu ".

              La damnation:

              El-Bara’ ben Azeb nous fait le récit suivant: " Nous partîmes pour les funérailles d’un homme d’ El-Ansar avec le messager de Dieu. Nous arrivâmes au cimetière, et là nous nous assîmes tranquillement. Alors le messager de Dieu s’adressa à nous en ces termes: " cherchons refuge en Dieu contre la damnation. " Nous le questionnâmes: " qu’est-ce que la damnation? " Il répondit: " quand un croyant meurt, deux anges viennent à lui, ils le laissent s’asseoir et ils lui demandent: Qui est ton Seigneur? Il répond alors: Mon Seigneur c’est Allah. Ils lui demandent encore: Quelle est ta religion? Il répond: Ma religion c’est l’islam. Ils continuent: Qui est cet homme qui est venu jusqu’à toi? Il répond: C’est le messager de Dieu. Ils lui disent: Comment le sais-tu? Il répond: J’ai lu le livre de Dieu et j’ai cru ce qu’il disait. Alors on entend une voix venue du ciel: Mon serviteur dit la vérité. Laissez le entrer dans le paradis, donnez lui la robe nuptiale, et ouvrez lui la porte. Alors le serviteur entouré d’un nuage de parfums suaves voit s’ouvrir le chemin du paradis.
 

              Quand le mécréant meurt en revanche, son âme est renvoyée vers son corps et deux anges viennent à lui. Ils le laissent s’asseoir et lui demandent: Qui est ton Seigneur? Il répond: Euh... Euh... Je n’en sais rien. Ils lui demandent: Quelle est ta religion? Il répond encore: Euh... Euh... Je n’en sais rien. Ils lui demandent alors: Qui est cet homme qui est venu à toi? Il répond toujours: Euh... Je n’en sais rien. Alors une voix tombe du ciel: mon serviteur est un menteur, qu’il soit jeté au feu. On l’habille alors pour le jeter au feu, on ouvre la porte qui y conduit. Il sent alors le souffle de la fournaise accompagné d’odeurs pestilentielles, et il subit le supplice sans rémission jusqu’à ce que ses os soient réduits en cendre. Alors un homme sourd et muet vient à lui avec une énorme masse de fer qui lorsqu’il frappe une montagne la réduit en poussière. Et il frappe le damné d’un coup de sa masse, et dans un bruit atroce qui se propage de l’est à l’ouest il le réduit en poussière. (5)

              Voilà ce qu’est la damnation en islam: une horreur terrible.

              Abou-Hourairah nous dit aussi: le messager de Dieu ajoute encore les précisions suivantes à propos du supplice du mécréant. Il sera dévoré par 99 dragons, chaque dragon est un noeud de 70 serpents, chaque serpent a neuf têtes qui mordent et déchirent son corps jusqu’au jour de la résurrection.

              Un calcul simple nous montre que 99x7x9=62370 têtes lacéreront et dévoreront le corps du mécréant dans son tombeau...

              Qui est le mécréant?

              Selon le point de vue de l’islam, c’est le non-musulman.
 

              Les rites.
 

              Comme le prophète l’a dit lui-même: " le peuple d’Israël est divisé en 71 rites, les chrétiens en 72, et ma nation en 73; tous, absolument tous, sont voués au feu de l’enfer, sauf un. Un seul conduit au salut ". (6) (7)

              Ce rite est celui que l’on appelle " le rite sauvé du feu ".

              Quels sont ceux qui seront sauvés du feu?

              On sait par ailleurs que le rapport des musulmans qui seront sauvés à ceux qui sont promis au feu de l’enfer est de 1 à 72. La grande majorité des musulmans est donc promise à la Géhenne.

              La tradition nous a transmis dans un récit fameux qu’un seul rite sera sauvé: raison pour laquelle chaque rite islamique essaye de discréditer tous les autres, chacun prétend être l’unique sauvé du feu.

              Combien y a-t-il de rites dans l’islam?

              Il en existe environ 200. (8)

              La sunna pour sa part en compte 4: Imamite, Chafiite, Malakite et Hanbalite.

              Le chiisme en compte aussi 4: l’imamite, le yassidite, et les rites ismaëlites.

              On peut citer aussi El-Khawarej, EL-Mo’tazalah, et bien d’autres.

              Ainsi quelques 200 confessions et rites divers se partagent l’islam, tous invalides à l’exception de l’un d’entre eux. Et personne ne sait lequel...
 

              Le prophète a dit: " ceux de ma nation qui entreront au paradis sont au nombre de 70 000, et une autre fois il a parlé de 700 000 ". (9)

              IL y a aujourd’hui dans le monde plus d’un milliard de musulmans, si 700 000 seulement entrent au paradis selon les déclarations mêmes du prophète quel sera le sort des millions de musulmans écartés de la félicité éternelle – seront-ils jetés dans les flammes de l’enfer...

              Ainsi non seulement les juifs et les chrétiens seront plongés dans le feu éternel, selon les prévisions islamiques, mais la grande majorité des musulmans se retrouvera aussi en enfer, vouée aux tourments éternels et en proie au serpent déplumé...

              A propos du serpent déplumé:

              Le prophète a dit: " c’est un serpent mâle qui tourmente les musulmans qui n’ont pas fait l’aumône, et ceux qui n’appartiennent pas au seul rite sauvé du feu éternel ". (10)

              Comme le rapporte Abou-Katada: le prophète a dit qu’au jour de la résurrection Dieu choisirait pour chaque musulman qui n’aurait pas acquitté l’aumône, ou qui n’appartiendrait pas au seul rite sauvé, un serpent particulier pour le tourmenter.

              Jarir nous confirme en ces termes la déclaration du prophète: Dieu a fait sortir de l’enfer un serpent nommé le Vaillant, pour qu’il enserre le musulman – dans sa gueule il a deux dents pour percer la tête de sa victime jusqu’au cerveau; on l’appelle le déplumé parce que ses poils sont tombés à cause du poison qu’ils contiennent. (11)

              Voilà l’horreur absolue, et l’usage qu’on en fait dans l’islam.
 

              Comment les chrétiens conçoivent-ils la mort et la vie éternelle?
 
 

              Le christianisme ne saurait utiliser l’horreur à seule fin de terroriser; il n’y a ni tourments ni serpent déplumé...

              Le juste à sa mort rentre dans le royaume des cieux et le réprouvé, qui a fait le choix de la séparation d’avec Dieu, aura à supporter son destin de chagrin et de deuil, ce qui vaut bien la torture par le feu...

              Dans Luc 16: 19-31, où le Christ parle de Lazare, le pauvre mendiant justifié, et du mauvais riche, on lit: " Or il advint que le pauvre mourut et il fut emporté par les anges dans le sein d’ Abraham. Le riche aussi mourut, et on l’ensevelit. Dans l’Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein ".

              Ainsi la vie éternelle est-elle soit dans l’Hadès soit dans le paradis des bienheureux.
 
 

              Et selon la doctrine chrétienne, qui sera sauvé?

              Tous ceux qui confesseront le Christ, sauveur et rédempteur, seront sauvés.

              Le Christ a dit: " celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors ". Jn 1: 37

              Si l’homme montre un vrai repentir, et demande à Dieu de vivre dans la piété, l’amour, la sainteté et la pureté, il sera sauvé dans le Christ.
              C’est lui qui nous montre sa victoire sur la mort quand il déclare: " Où est-elle, Ô mort, ta victoire? Où est-il, Ô mort, ton aiguillon? "

              Le Christ dit encore: " Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi aura la vie éternelle. " Jn 11: 25

              Dieu veut que tous soient sauvés et viennent à la pleine connaissance de la vérité. Le Christ, notre Dieu, a dit: " Moi, je suis venu pour qu’on ait la vie, et qu’on l’ait en surabondance. " Jn 10: 10

              Tous ceux qui croient et mettent leur confiance dans le Christ comme étant leur Sauveur et leur Rédempteur, il les gardera pour la vie éternelle.
              Le Christ a écrasé la tête du serpent sur la croix, il nous a racheté pour nous épargner la damnation éternelle.

              Aussi pour se sauver de la damnation l’homme doit ouvrir son cœur au Christ, le laisser pénétrer en lui et il aura ainsi la vie éternelle.

              Le Christ a dit: " Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent; je leur donne la vie éternelle; elles ne périront jamais. " Jn 10: 27-28
 
 
Sahih El-Bokhary, discours n°2495 

Fath El-Bary dans l’explication de El-Bokhary par Ibn Hajar El-Askalany, discours n°2495 

Sahih El-Bokhary, livre n°46, chap.157, discours n°3030 

Fath El-Bary dans l’explication d’El-Bokhary par Ibn Hajar El-Askalany 

Sahih El-Bokhary, le livre des funérailles, chapitre de la damnation – et Sonan Abou-Daoud, chapitre de la sunna sur le tombeau et la damnation, discours n°4127 

Mosnad Ahmed, 3ème partie, pages 120-125 

El-Melal oua Nahal(rites et catégories) par El-Chahrestany, 1ère partie, page 13 

" Le reniement en islam " par Hassan Gharish, page 69 

Sahih Muslim, 1ère partie, page 130 

Mosnad Ahmed, discours n°21542 

El-Dorr El-Mansour fi El-Tafrir Bel Mah’thour, par Galal Ed-Din El-Syouty, page 552, dans El-Melal oua Nahl (Rites et catégories) 

Traduction française placée sous licence commons creatrive :  autorisation de copie gratuite avec indication de la source : jesusmarie.com, France, Paris, 2009.

JesusMarie.com___Islam____Père Zakaria Boutros____Zakaria Botros