Les Différences entre
les évangéliques, les protestants, les chrétiens bibliques et les catholiques
Sujet | Foi
protestante
Foi évangélique |
Foi catholique | |
La Bible vient-elle de l'Eglise Catholique ? | Certains protestants reconnaissent
que la Bible provient de l'Eglise catholique romaine, d'autres non.
Les Evangéliques pensent que la Bible ne vient pas de l'Eglise Romaine. |
Avant la scission avec les Orthodoxes, en 1032, il n'y avait sur la Terre que l'Eglise catholique. Donc pendant 1000 ans, seuls les catholiques recopiaient les manuscrits de la Bible. L'Ancien testament le plus ancien date de 200 à 250 ans avant Jésus, c'est la Bible Septante, de langue grecque, approuvée par le Haut Sacerdoce juif, et maudite par les juifs en 90-100 après Jésus. Le Nouveau Testament n'a été écrit que par des catholiques et constamment recopiés par des catholiques puisque toutes les petites églises qui se sont séparées de l'église catholique ont disparues depuis. Ce sont des catholiques qui ont inventé la division de la bible en chapitres et ce sont des catholique qui ont donné un numéro à chaque verset de la Sainte bible. Les manuscrits les plus anciens étaient écrits en ONCIALE, c'est à dire avec toutes les lettres en majuscules et tout le texte collé à la suite car les parchemins et le papier était très cher. |
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l'Eglise
a-t-elle été interrompue ?
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Oui.
L'état naturel de l'Eglise
demande que l'on n'introduise pas de fausses doctrines, de faux cultes
et que les ministères soient occupés par de bons Pasteurs. Lorsque tout
le contraire arrive, on dit que l'état de l'église est interrompu.
Calvin : "l'Eglise a disparue
de la surface de la Terre", "Calvin comparait cette interruption de l'état
de l'Eglise à l'état d'un homme qui a le gosier coupé"
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Non.
Jésus a promis d'être tous
les jours avec l'Eglise jusqu'à la fin des temps (Matthieu 28,20), Jésus
a donc promis de ne pas abandonner l'Eglise.
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Différences
au sujet de L’Église fondée par Jésus Christ : doit-elle toujours
visible ou peut-elle être cachée pendant un certain temps ?
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Point de vue protestant,
évangélique, chrétien biblique
La véritable Église a été invisible pendant plus de mille ans [de la fin des persécutions par les romains à Luther] |
Point de vue catholique
L'Eglise catholique a été perpétuellement visible et le restera jusqu'à la fin du monde. C'est un des signes majeurs qui permet de comprendre qu'elle est habitée et dirigée par Dieu. L'Eglise est comparée à
une ville placée sur une montagne que personne ne peut cacher.
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Autorité suprême : Dieu | Dieu est l'autorité suprême chez tous mais certains protestants libéraux croient que Jésus n'est pas Dieu. | Dieu est l'autorité suprême. L'église catholique est le corps du Christ; Jésus-Christ est la tête de l'église catholique, il la dirige. L'église est un miracle continu depuis 2000. Aucune institution humaine, dans toute l'histoire de l'humanité n'a persévéré aussi longtemps avec une même hiérarchie et un même ensemble de doctrine et des membres provenant de tant de pays différents. L'église catholique se meurt en Europe mais connait des dévelopements très importants en Asie, en Afrique et même aux USA où elle est devenue la communauté la plus importante, devant les évangéliques et les protestants réunis. | |
Le Rôle des Evêques : les successeurs des Apôtres. | Les évangéliques et les protestants refusent de croire que les évêques auraient reçus de Dieu le pouvoir et la mission de guider les croyants et de protéger l'ensemble des informations révélées par Dieu (le "dépôt de la Révélation", dont la Bible fait partie). | Les Catholiques sont organisés
depuis 2000 ans, d'abord par les 12 apôtres choisis par Jésus (Aux douze
se sont ajoutés : Matthias, choisis par Dieu pour remplacer Judas, puis
par saint Paul, appelé directement par Jésus dans une apparition pour
devenir apôtre.
Les successeurs de saint Pierre, comme évêque de Rome (Italie), ont hérité de sa charge de conduire tout le troupeau de l'église mondiale. |
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7 sacrements : baptême, confirmation, confession, eucharistie-messe, mariage, ordre, onction des malades. | Les évangéliques et les protestants ne gardent que le baptême, la cène et le mariage. | Les catholiques ont gardé les 7 sacrements et les célèbrent encore de nos jours sans changement fondamental depuis 2000 ans | |
La Sainte Bible : 66 ou 73 livres ? | Bible de 66 livres seulement.
7 livres bibliques en moins.
20.000 versets de la Bible sont retirés des Bibles protestantes ou évangéliques par rapport à la Bible Hébraïque la plus ancienne en notre possession : la Bible Septante. Quand le Nouveau Testament cite un verset de l'Ancien Testament, Jésus et les apôtres citent à chaque fois la Septante, preuve que celle-ci était la Bible officielle des juifs à l'époque de Jésus. La Septante est la plus ancienne Bible dont nous possédions les manuscrits, elle fut écrite en grec par des juifs entre 200 et 250 avant Jésus à partir de manuscrits hébreux Vers 90-100 après Jésus, les juifs maudirent leur Bible officielle, la Septante parce que c'était grâce à elle que beaucoup de juifs devenaient chrétiens. Les juifs anti-chrétiens rédigèrent une nouvelle bible en hébreux, dont nous n'avons que des manuscrits tardifs qui datent de plus de 900 ans après Jésus. Les manuscrits de la mer morte (Qumran) ont prouvé la fiabilité de la Bible Vulgate, de la Bible Septante et la faiblesse de la Bible juive tardive, aussi appelé Bible Massorétique.On a aussi retrouvé dans les grottes de Qumran des manuscrits de tous les livres bibliques refusés par les juifs anti-chrétiens (sauf pour le livre d'Esther) |
73 livres et les parties
importantes du livre de Daniel et Esther n'ont pas été rejetées comme
chez les juifs anti-chrétiens (c'est à dire les juifs qui pensent que
Jésus n'était pas le Christ, le Messie annoncé par les prophéties de
l'Ancien Testament et adoré comme Dieu par les chrétiens).
La Bible catholique est la même que la plus ancienne Bible des hébreux c'est à dire la Bible Septante, bible approuvée par le haut sacerdoce juif après sa rédaction 200-250 ans avant la naissance de Jésus. Tobie, Judith, Baruch, Machabées
1 et 2, Sagesse, ecclésiastique
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La
Bible : toujours claire ou parfois obscure ?
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Point de vue protestant,
évangélique, chrétien biblique
La Sainte Bible est claire.
Tout Chrétien peut la comprendre.
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Point de vue catholique
2 Pierre, 3, 16 : « c'est
ce qu'il fait dans toutes les lettres où il parle de ces choses,
et où il y a des passages difficiles à comprendre,
Traduction de la Bible Synodale (protestante), 1911, éditée par la Société Biblique de France. |
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Sola
Scriptura.
La Bible est-elle la seule règle de la foi chrétienne ? |
Point de vue protestant,
évangélique, chrétien biblique
Il ne faut croire et pratiquer que ce qui est écrit dans la Bible, tout y est écritLuther : "Tout ce qui n'est pas dans les Écritures est tout simplement une addition de Satan" Luther dans De Abroganda Missa, novembre 1521, publié en janvier 1522, cf. Luther Werke, éd. Weimar., t.VIII, p.418. |
Point de vue catholique
la Bible n'est pas et ne peut pas être la règle de notre foi, dans le sens que prétendent les protestants. Pourquoi ? 1er argument:
Cette première preuve, qui est une preuve de fait. 2ème argument:
«Les Apôtres, dit le célèbre
protestant Grotius, n'ont pas eu l'intention d'exposer
3ème argument:
Que faut-il donc penser d'une
règle de foi qui, de l’aveu de Luther et d'une foule de protestants,
au lieu d'expliquer la foi, a besoin elle-même de difficiles et longues
explications? Du reste, les protestants ne seraient pas bienvenus à nier
les
4° Enfin, la parole de Dieu
dans la Bible n'est pas et ne peut pas être la règle de la foi des chrétiens,
parce que, si cela était, la religion chrétienne ne serait pas faite
pour les pauvres et les petits, c'est-à-dire pour ceux que Jésus a
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Salut
par la Foi Seule. Sola Fide
Oeuvres. Sont-elles nécessaire au Salut ou non ? |
Point de vue protestant,
évangélique, chrétien biblique
« Nous condamnons la proposition par laquelle il est dit que les bonnes œuvres sont nécessaires au Salut » cf. Abrégé des articles de foi, quatrième article. "on n'est pas sauvé par
ses oeuvres"
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Point de vue catholique
Matthieu 10, 17 : Si vous voulez entrer dans la vie, gardez les commandements Jacques 2, 17 : la foi qui n'a pas les œuvres est mort en elle-même. Romains 2, 13 : ce ne sont
pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes
2 Pierre 1, 10 : ayez grand
soin d'assurer votre vocation et votre
Vulgate] Bible Parole de Vie (= Société Biblique Française, protestante) : Alors frères et sœurs faites
encore plus d'efforts pour rester fidèles
Jacques 2, 14Mes
frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi,
lorsqu’il
offrit son fils Isaac sur l’autel ? 22Tu
vois que la foi coopérait à ses œuvres, et que par les œuvres sa foi
fut rendue parfaite.
1ère Lettre de saint Paul
aux Corinthiens, 13, 2 : Et quand j'aurais Luc 7,47 : ses péchés lui
sont pardonnés parce qu'elle a beaucoup
[Jésus ne dit pas que ses
péchés lui sont pardonnés parce qu'elle a
Selon l’Église catholique,
il faut la foi et les œuvres pour être sauvé.
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Les
Commandements de Dieu
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Point de vue protestant,
évangélique, chrétien biblique
Luther a clairement affirmé que l'observation des commandements de Dieu était impossible. Les évangéliques et les protestants ont plutôt tendance à penser et à dire qu'il est impossible de les respecter. |
Point de vue catholique
Matthieu 11, 36 : « Mon joug est doux et mon fardeau léger » Luc, v.6 au sujet de Zacharie et Elysabeth : ils étaient si fidèles à garder les commandements de Dieu qu'il n'y avait rien à reprendre dans leur vie. 1 Jean 5, 3 : « notre amour envers Dieu consiste à garder ses commandements et les commandements qu'il nous a faits ne sont pas difficiles. » Deutéronome 30, 11 et suivant :10pourvu néanmoins que tu écoutes la voix du Seigneur ton Dieu, que tu observes ses préceptes et les cérémonies qui sont écrites dans la loi que je te propose, et que tu retournes au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme. 11Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est ni au-dessus de toi, ni loin de toi. 12Il n’est point dans le ciel, pour te donner lieu de dire : Qui de nous peut monter au ciel, pour nous apporter ce commandement, afin que, l’ayant entendu, nous l’accomplissions par nos œuvres ? 13Il n’est pas non plus au-delà de la mer, pour te donner lieu de t’excuser, en disant : Qui de nous pourra passer la mer, pour l’apporter jusqu’à nous, afin que, l’ayant entendu, nous puissions faire ce qu’on nous ordonne ? 14Mais ce commandement est tout près de toi ; il est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu l’accomplisses. 15Considère que j’ai proposé aujourd’hui devant tes yeux d’un côté la vie et les biens, et de l’autre la mort et les
maux ; 16afin
que tu aimes le Seigneur ton Dieu, et que tu marches dans
ses voies, que tu observes ses préceptes, ses cérémonies et ses ordonnances,
et que tu vives, qu’il te multiplie et te bénisse dans la terre
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Salut | Salut sans les oeuvres, par la conviction intérieure exprimée par la foi verbale. | Salut avec les oeuvres par la foi prouvée par les actes de la personne. | |
Certitude du Salut ? | « on doit se tenir si assuré
de la grâce de Dieu qu'il n'est pas permis d'avoir sur cela le moindre
doute » = position évangélique et ou protestante
Une fois que l'homme a reconnu
Jésus pour son Seigneur et Sauveur, il possède la certitude du Salut.
Au sujet du Salut et de la damnation, les Calvinistes historiques enseigneront que Dieu prédestine au Ciel ou à l'enfer indépendamment de la liberté de l'homme. |
Selon l'Eglise Catholique,
Les gens craignant Dieu peuvent avoir une certitude morale d'être en grâce
avec Dieu, mais pas une certitude absolue. A moins d'une révélation spéciale
de Dieu, personne ne peut savoir, de certitude absolue, s'il est sauvé.
Saint Paul lui-même disait : "mais je mortifie mon corps et je l'asservis, de peur que après avoir prêché à d'autres, je ne sois moi-même réprouvé" 1 Corinthiens 9,27. Bible Darby (Bible protestante) Ecclésiaste 9, 1 : l'homme ne sait pas s'il est digne d'amour ou de haine l'homme ignore même s'il éprouvera de l'amour ou de la haine (traduction protestante Bible Synodale) Proverbes 20,19 : « qui peut dire mon cœur est pur, je suis exempt de tout péché » Philippiens 2, 12 : "travaillez à votre salut avec crainte et tremblement" 1 Corinthiens 4,4 : "encore
que ma conscience ne me reproche rien,
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Adoration | accusation d'idolatrie contre les crucifix catholiques et les statues. | Dieu seul est adoré comme
Dieu unique chez les catholiques, ceux-ci demandent aux saints de prier
Dieu pour eux. Aucune confusion n'est faite entre les créatures (même
la Vierge Marie n'est qu'une créature créée par Dieu) et le créateur
: Dieu.
L'idolatrie est dénoncée comme le péché le plus grave chez les catholiques. |
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Images et Statues |
Point de vue protestant,
évangélique, chrétien biblique
Le culte rendu aux statues et aux Images de Dieu, des anges ou des saints est dénoncé comme de la superstition, de l'idolâtrie, du paganisme Refus de toutes les images religieuses. |
Point de vue catholique
Statues et Images des saints Deutéronome 5,8 Les non catholiques possèdent
pourtant des photos de leur chien, chat, membre de leur famille, ce qui
est une représentation de quelquechose qui est sous le ciel
se prosterner
Les images sont des aides pour tenir compte de notre besoin de voir, pour mieux prier, pour se rappeler que tel homme ou tel femme s'est entièrement donnée à Dieu et à ses frères par amour. Aucune image n'est considérée comme une divinité. |
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L'infaillibilité
de l'Eglise. Est-elle déjà tombée dans des erreurs grossières ?
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Point de vue protestant,
évangélique, chrétien biblique
L’Église est tombée dans des erreurs grossières et a altéré la pureté de la doctrine de l’Évangile. p.250 |
Point de vue catholique
L'Eglise est infaillible et n'a jamais proposé aux hommes de bonne volonté de croire des erreurs ou de pratiquer des péchés. En revanche, elle est composée de pécheurs qui parfois trahissent gravement les dix commandements et la morale de l'Evangile. |
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Marie,
la mère de Jésus
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Point de vue protestant,
évangélique, chrétien biblique
Le culte des catholiques envers Marie est dénoncé comme de l'idolâtrie, un retour aux cultes des païens. |
Point de vue catholique
De même que Jésus est le nouvel Adam, Marie est la nouvelle Eve, Marie a eu confiance en l'ange Gabriel venu lui proposer l'Incarnation et toute sa vie, elle a parfaitement obéi à Dieu. L'arche d'Alliance contenait
le baton d'Aaron, la mane et les dix commandements.
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Les 10 commandements | La pratique des dix commandements est impossible. | La pratique des dix commandements est possible si l'on prie chaque jour et si l'on reçoit les sacrements dont le sacrement de pénitence et d'eucharistie. | |
Célibat | La vie monastique, la vie érémitique, le célibat des prêtres sont rejetés et condamnés. | Jésus lui-même vécut sans se marier. Il a dit que certains se faisaient eunuques pour le Royaume des Cieux mais qu'il fallait une grâce spéciale pour comprendre cette vérité. | |
Soumission à l'Eglise ou être son propre chef | Chaque protestant ou évangélique
est seul face à Dieu,
sans penser qu'il doive vivre en communion avec les successeurs des apôtres et les chrétiens de leur ville. Chacun peut créer une nouvelle église et en être le chef. |
Chaque catholique se soumet à l'autorité du successeur des apôtres nommé à la tête du diocèse où il vit. Les catholiques vivent en église et prient les uns pour les autres. Dès le départ, l'église catholique rassembla des hommes et des femmes, plusieurs races et plusieurs narionalités, unis dans un même amour et une même foi. | |
Vierge Marie | Refus de croire à la Virginité de Marie, au fait que Jésus lui ai fait cadeau de privilèges exceptionnels. Refus de croire qu'elle est la mère de chaque chrétien. | La Vierge Marie est la nouvelle Eve, celle qui fit confiance à Dieu, lui obéit et se sacrifia entièrement par amour pour lui. Alors qu'eve se méfia de Dieu et lui désobéit. | |
Soumission au pouvoir politique | Création d'églises nationales inféodées au pouvoir politique en Allemagne, en Suède, en Angleterre, en Suisse, etc... | Rendre à César ce qui est à César et à Dieu, ce qui est à Dieu, invention de la laïcité : séparation du pouvoir religieux et du pouvoir politique; le chef politique n'est pas en même temps le chef religieux et le chef religieux n'est pas en même temps le chef politique. L'évêque de Paris n'a jamais été roi de France. Alors que la reine d'angleterre est aussi le chef suprême de l'Eglise Anglicane. Le protestantisme fut adopté par des Rois voulant couper les ponts avec l'Eglise catholique et s'approprier les biens qu'elle avait dans leur pays. | |
Après la mort | chez les évangéliques
: la profession de foi suffit pour aller au paradis même si l'on continue
à commettre des péchés graves.
chez les calvinistes : Dieu décide de la prédestination des hommes à l'enfer ou au paradis quels que soient leurs actes durant leur vie. |
A la mort, l'âme est jugée
par Jésus, puis elle va au Paradis ou en Enfer.
Les limbes sont un paradis
avec une jouissance seulement naturelle et donc moins intense.
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Les Pères de l'église | Certains protestants les acceptent d'autres les refusent tous. Plusieurs sont devenus catholiques en étudiant les pères de l'église. | Les Pères de l'Eglise sont considérés comme ceux qui ont porté et nourri l'église catholique comme un père humain prend soin de son enfant d'où leur nom. A chaque fois qu'ils interprètent tous de la même manière un verset de la bible, l'église catholique pense alors que cette interprétation vient de Dieu lui-même. | |
La Bible seule ou la Bible avec les enseignements oraux des apôtres (la "Tradition") ? |
Point de vue protestant, évangélique, chrétien biblique Tout est écrit dans la Bible, il ne faut rien croire ni pratiquer qui ne soit pas la Bible. |
Point de vue catholique 2 Thessaloniciens 2, 14 : gardez les traditions que vous avez apprises soit par nos paroles, soit par nos lettres » Tout ne pouvait pas être écrit car il ne fallait pas que les païens railleurs et méprisant découvrent ce qu'ils allaient piétiner selon l'indication de Jésus de « ne pas jeter ses perles aux cochons. » Il fallait un enseignement uniquement oral. 1 corinthiens, chap. 11 : « je vous loue, mes frères, de ce que vous vous souvenez en tout de moi, et de ce que vous gardez avec soin mes commandements, comme je vous les ai donnés. » Saint Paul ne dit pas qu'il leur a laissé ses commandements par écrits Saint Jean Chrysostome : « donc il a donné plusieurs enseignements sans les rédiger par écrit, ce qu'il indique encore en plusieurs autres textes. » cf. Homélie 26 sur la 1ère lettre aux Corinthiens. Saint Basile de Césarée et saint Epiphane font la même déduction. |
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le
culte rendu aux saints
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Point de vue protestant,
évangélique, chrétien biblique
La Confession d'Augsbourg de 1530 (cf. http://www.egliselutherienne.org/bibliotheque/CA/AC1erePartie.html) Article 21. De l'Invocation
des Saints
p.260 |
Point de vue catholique
être idolâtre c'est rendre
à une créature des hommages qui ne sont dus qu'à Dieu seul
Concile de Trente : « Que les évêques instruisent soigneusement les fidèles (…) sur l'intercession et l'invocation des saints (…) leur apprenant que les saints qui règnent dans le ciel avec Jésus-Christ offrent à Dieu leurs prières pour les hommes, qu'il est bon et utile de les invoquer humblement, de recourir à leur crédit, à leurs secours et à leurs prières, pour obtenir les grâces de Dieu, par Jésus-Christ, son fils, notre Seigneur, qui seul est notre Rédempteur et Sauveur. » « ce concile [de Trente]
est tenu parmi nous comme œcuménique, ses décisions par conséquent
sont l'objet de notre foi » p.114 [concile œcuménique : réunion des
évêques du monde entier, à la différence d'un concile national ou d'un
concile régional où seuls les évêques catholiques d'une nation ou d'une
région se réunissent]
Dire que Dieu prie pour nous serait blasphématoire, jamais les catholiques ne disent une telle chose. Dieu ne prie par pour nous. Jésus, en tant qu'homme prie pour nous, mais en tant que Dieu, il ne prie pas pour nous. Dire que les saints prient
pour nous n'est pas un blasphème.
Le concile n'est pas plus idolâtre dans le N°2 où il dit qu'il est bon de recourir aux prières des saints, puisque dans ce second point comme dans le premier il ne reconnaît dans les saints d'autre pouvoir que celui de la prière. Certains protestants ou certains évangéliques disent qu'en invoquant les saints nous leur attribuons la connaissance de ce qui se passe sur la Terre et que par là nous en faisons en quelque sorte des dieux. Les saints reçoivent cette connaissance de Dieu, le Père des lumières. De même qu'ils reçoivent de lui l'être et la persévérance dans l'être. Dieu qui accueille les saints dans la gloire peut leur découvrir ce qui se passe sur la Terre, que Dieu informe les saints du fait que telle ou telle personne demande ses prières ne constitue en rien un acte d'idolâtrie. Qui osera dire que Dieu ne
peut pas révéler à ses saints ce qui se passe sur la Terre quand il
nous a dévoilé, à nous pauvres mortels, une partie de ce qui se fait
au Ciel ? En quoi cela ferait-il des saints des sortes de dieux ?
Il semble aux catholiques que Dieu aime que l'homme passe par des intermédiaires, des médiateurs. Ces hommes particulièrement aimés de Dieu sont écoutés par Lui. A l'image d'Abraham qui se fit l'avocat de Sodome pour essayer d'en obtenir le salut. A l'image de Jonas, etc. Le dogme de la communion des saints et de la réversibilité des mérites explique aussi la conviction que les chrétiens peuvent porter les fardeaux les uns des autres, qu'ils sont liés par une solidarité invisible mais réelle dans le domaine spirituel. 1 Samuel 28, 12-20 Apocalypse 8, 3-4
1 Macchabées 15, 12-15 Vision
d'Onias, aperçu tendant les mains et priant pour les juifs.
Dès les années 201 et suivantes (le IIIème siècle), trace de culte des saints |
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Reliques
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Point de vue protestant,
évangélique, chrétien biblique
Le culte des reliques est
assimilé à de l'idolâtrie ou à du fétichisme.
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Point de vue catholique
Actes des Apôtres 19, 11-12 miracles avec des mouchoirs touchés par saint Paul. Actes des Apôtres 9 Pierre ressucite un mort. Actes des Apôtres 5, 15 son ombre suffit pour faire des miracles. 2 Rois 2, 13-14 (4ème Rois Vulgate) Manteau d'Elie partage miraculeusement le Jourdain 4 Rois 13, 21 Vulg= 2 Rois
Masso
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La
pénitence
Les actes de pénitence. |
"Jésus
en a fait assez pour nous, inutile de faire des jeûnes et des actes de
pénitence et de faire d'autres actions pénibles en satisfaction pour
nos péchés"
Le Salut est totalement gratuit, on n'est pas sauvé par nos oeuvres |
Point de vue catholique
Matthieu
3, 8 : saint Jean Baptiste dit « Faites de dignes fruits de pénitence
»
Luc
13, 3 : « A moins que vous ne fassiez pénitence, vous périrez tous.
»
Matthieu
11, 21 : « Si ces miracles avaient eu lieu dans les ville de Tyr et de
Sidon,
elles
auraient fait pénitence dans le cilice et la cendre ».
1
Corinthiens 9, 27 : « Je traite durement mon corps, et je le réduis
en servitude,
de
peur qu'ayant prêché aux autres, je ne sois réprouvé moi-même ».
Quand on lit ces versets, on
ne trouve pas que la satisfaction de Jésus soit
une raison suffisante pour nous exempter des œuvres de pénitence. Joël 2, 12 : « convertissez vous de tout votre cœur en jeûnant et en gémissant sur
vos péchés »
Bible
Synodale (protestante)
« Maintenant encore dit l’Éternel, revenez à moi de
tout votre cœur en jeûnant et en pleurant et en vous frappant la poitrine.
13.
Déchirez vos cœurs et non vos vêtements »
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Au
sujet du sens de "ceci est mon corps" Matthieu 26,26.
Le Saint Sacrement. Les hosties rondes et blanches, consacrées à la Messe par le prêtre. Pain béni par Jésus lors de la dernière Cène |
Point de vue protestant,
évangélique, chrétien biblique
Les hosties ne sont pas réellement
Jésus en corps en âme et en divinité.
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Point de vue catholique
Jean 6,51-58 Jésus ne les rassure pas
ceux qui sont scandalisés par cette idée qu'il faut manger réellement
sa chair et son sang, il ne leur dit pas qu'en réalité, il ne parlait
que d'une manière imagée et non littérale.
Jean 6,63 c'est l'esprit fait vivre, chair ne sert à rien (réponse protestante) Jésus ne parle pas de son
corps quand il dit que la chair ne sert de rien,
Agneau pascal des juifs,
image de Jésus-Christ
p.253 p.275 |
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Différences
au sujet du sacrement de l'extrême onction aussi appelé onction
des malades
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Point de vue protestant,
évangélique, chrétien biblique
c'est une cérémonie vaine et inutile et ce n'est pas un sacrement institué par Jésus mais une invention de l’Église catholique. |
Point de vue catholique
Pour les catholiques, l'onction
des malades ou extrême onction est
Jacques 5, 14 : « si l'un
d'entre vous est malade, qu'il appelle les
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Différences
au sujet du Pape, évêque de Rome
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Point de vue protestant,
évangélique, chrétien biblique
Luther : « il faut prendre les armes contre le pape, les cardinaux, et les évêques et se laver les mains dans leur sang » ibid. f.60 Luther « Quiconque ne s'oppose pas au règne du pape ne peut être sauvé » Tome I ger. Edit. Gen. f. 553 [Tome 1 des Oeuvres complètes de Luther d'après l'édition publiée à Genève, folio 553] |
Point de vue catholique
Le pape est l'évêque de Rome, successeur de saint Pierre, il est le vicaire du Christ, chargé de conduire toute l'humanité à Dieu, à la tête de l'ensemble des tous les évêques, comme saint Pierre avait un rôle prééminent au sein des douze apôtres choisis par Jésus. |
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Baptême
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Point de vue protestant,
évangélique, chrétien biblique
Simple signe d'une conversion qui est déjà survenue. |
Point de vue catholique
Matthieu 24, 18-20
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la
Confession à l'oreille du prêtre, la confession des péchés
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Point de vue protestant,
évangélique, chrétien biblique
Il n'est pas nécessaire de dire ses péchés dans le détail. On peut dire ses péchés directement à Dieu |
Point de vue catholique
confession aux prêtres
Dans l'Ancien Testament,
le pécheur allait voir le prêtre pour être pardonné
Actes 19, 18 fidèles venaient
déclarer leurs actions
Jésus ne dit pas comment
il faut baptiser, immersion ou infusion
Jean 20, 23 les péchés
seront remis à ceux à qui vous les remettraient.
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Dieu
donne-t-il le pouvoir de faire des miracles à ceux qu'Il envoie pour réformer
son Église ?
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Point de vue protestant,
évangélique, chrétien biblique
chez les évangéliques, un certain nombre de miracles sont allégués. |
Point de vue catholique
Il est deux signes infaillibles pour reconnaître si un homme qui se présente pour réformer l’Église, est vraiment l'envoyé de Dieu. Ces deux signes sont la sainteté et le don des miracles. Quant
aux miracles, les fondateurs du protestantisme auraient
Étant donné que l'immense
majorité des évangéliques ou des protestants sont de bonne foi et se
trouvent dans l'ignorance invincible, la puissance du Nom de Jésus fait
parfois des miracles parmi eux. Nous le savons. Exemple : le miracle de
Franck Breido (Allemagne, XXème siècle), relaté par le site topchrétien,
guérison miraculeuse foudroyante d'un cancer généralisé suite à la
prière quasi continue de sa mère durant plusieurs jours à son chevet
à l’hôpital.bien voulu en faire; mais on ne fait pas des miracles si facilement. Érasme, ce railleur si mordant, faisant remarquer déjà «qu’à eux tous ils n’avaient encore pu redresser un cheval boiteux.» Calvin voulut une fois cependant
essayer un petit miracle;
Luther, lui, s’en tirait
d’une autre manière; il répondait par un
Le miracle, aussi bien que
la sainteté, a manqué aux pères de la
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Sainteté des Fondateurs du Protestantisme | Point de vue protestant,
évangélique, chrétien biblique
Ceux qui dénoncent les défauts des fondateurs de la Réforme sont des menteurs et des calomniateurs. Insistance portée sur les vices de certains papes. |
oint de vue catholique
Dieu est saint; donc il n'a pu choisir ni Luther, ni Calvin, ni Zwingli, ni Henri VIII, les autres pour réformer son Église. «Jamais,
dit l'historien protestant Gobbett (Histoire de
la Réformation protestante, ch. 7, n. 200), jamais le monde ne vit, dans un même siècle, une collection de misérables tels que Luther, Zwingli, Calvin, etc.; le seul point de doctrine sur lequel ils étaient d'accord était l’inutilité des bonnes œuvres, et leur vie sert à prouver combien ils étaient sincères dans principe.» Luther, malgré l'ardeur
de son éloquence populaire et la
Calvin, ecclésiastique aussi,
a été convaincu des mœurs
Zwingli, curé d'Einsiedlen,
a publiquement avoué,
Tous les saints de la réforme
sont de ce calibre. Chacun sait
Calvin, en particulier, mérite
notre attention à nous autres
Quant à Luther, moine apostat,
vivant en concubinage avec
Et l’on voudrait nous faire
croire que des êtres pareils
Voyons comment a été jugé
Calvin par ses frères
Zwingli, au dire de son disciple
Bullinger, fut chassé
Et ce pieux personnage dont
nous trouvons si souvent l'éloge dans les publications protestantes,
le grand Théodore de Bèze, comment les amis les plus fervents de la Réforme
Quelques instants avant d'être
frappé d'apoplexie, Luther
L’Église Catholique a
pour fondateur Notre-Seigneur Jésus-Christ, et pour Apôtres saint Pierre,
saint Paul, saint Jean, etc. |
Le but de cette page est de présenter
de manière détaillée et non polémique les différences entre les évangéliques,
les protestants, les chrétiens bibliques d'une part, et les catholiques
d'autre part.
Notre intention est de présenter les
critiques émanant des évangéliques ou des protestants, sans les déformer,
ni les caricaturer et de présenter les réponses de l’Église catholique.
Ceci nous semble être de nature à faire avancer la cause de l'union des
chrétiens. Chaque année, l’Église catholique prie spécialement une
semaine pour l'unité des chrétiens. Progresser dans la connaissance mutuelle
dans un climat fraternel relève du véritable œcuménisme.
Liste courte des
principales différences
Liste
des 41 différences entre les catholiques et les protestants selon la Bulle
papale Exsurge Domine
Article Réforme Protestante dans le Dictionnaire de Théologie Catholique
Liste d'auteurs catholiques présentant le point de vue catholique et répondant aux Protestants
Différences au sujet de 9 livres bibliques
: 7 livres bibliques (Sagesse, Ecclésiastique, Baruch, Tobie, Judith,
et plusieurs chapitres d'Esther et de Daniel sont enlevés des Bible évangéliques
ou protestantes)
Différence au sujet des commentaires
et notes bibliques : chez les évangéliques, la préférence va à des
Bibles sans aucun commentaire, chez lcertains des protestants, les notes
et les commentaires sont admises. Chez les catholiques, les commentaires
des Pères de l'Eglise et des auteurs ecclésiastiques sont plus que recommandés.
Différence au sujet des enseignements
oraux des apôtres, ce que les catholiques appellent : "la tradition".
Différence au sujet du signe de croix,
refus du Christ sur la croix
Différence au sujet des oeuvres : le
salut se fait-il par la foi seule, sans les œuvres ou la foi prouve-t-elle
par les oeuvres ?
Différence au sujet de l'autorité du
pape, l'évêque de Rome, successeur de saint Pierre.
Différence au sujet de la confession,
le sacrement de la miséricorde, aussi appelé le sacrement de pénitence.
Différence au sujet des choses à faire
pour guérir du péché, ce qui est appelé la peine du péché (dimension
de punition mais aussi de thérapeutique). Cette peine peut-elle être
remise par miséricorde par les successeurs des apôtres ? Cette remise
de la peine temporelle due pour les péchés est appelée "l'indulgence"
ou "les indulgences".
Différence au sujet de la Vie Religieuse
(la vie consacrée, les moines, les religieuses, les ermites, etc.)
Différence au sujet des Pères de l’Église
pour progresser dans la compréhension de la Sainte Bible
Différence au sujet du culte des saints
/ Dieu demande-t-il des médiateurs ? Le culte rendu aux saints est-il
une offense faite à Dieu ?
Différence au sujet du culte rendu à
la Vierge Marie
Différence au sujet des prières que
l'on peut adresser à Dieu pour venir en aide aux personnes qui sont passées
dans l'autre monde : le Purgatoire et les prières pour le repos des défunts,
est-ce du spiritisme ? Est-ce de l'idolatrie ?
Différence au sujet de la liberté de
choix entre l'enfer et le paradis, la Prédestination calviniste. Le destin
éternel de l'homme est-il décidé d'avance par Dieu ou l'homme est-il
libre de choisir durant sa vie sur terre ?
La Bulle
Exsurge
Domine du pape Léon X (15 juin
1540) contre les erreurs de Martin Luther (moine catholique augustinien
allemand devenu le fondateur du protestantisme) permet de repérer 41 différences
entre les protestants, les évangéliques et les catholiques. Cette bulle
marqua l'histoire.
Denzinger N°1452 - Différence
au sujet du péché originel et du baptême
« Nier qu’après le baptême, le péché
demeure dans l’enfant est fouler aux pieds tout ensemble Pierre et le
Christ. »
Denzinger N°1453 - Différence
au sujet du Péché Originel
Le foyer du péché empêche l'entrée
du ciel pour l'âme qui quitte son corps, même s'il n'y a pas de péché
actuel.
Denzinger N°1454 - Différence
au sujet de la satisfaction à la peine due pour le péché
« La charité imparfaite apporte nécessairement
avec elle à celui qui va mourir une grande crainte. Cette crainte à elle
seule satisfait aux peines du purgatoire et à ce qui empêche d’entrer
dans le royaume. »
Denzinger N°1455 - Différence
au sujet des trois parties de la confession : contrition, confession, satisfaction
« Qu’il y ait dans la pénitence trois
parties, la contrition, la confession et la satisfaction, cela n’est
fondé ni sur la Sainte Écriture ni sur les saints docteurs chrétiens
anciens. »
Denzinger N°1456 - Différence
au sujet de la contrition
« La contrition, qui s’opère par l’examen
de conscience, l’énumération et la détestation des péchés, par laquelle
quelqu’un se rappelle sa vie passée dans l’amertume de son âme (cf.
Livre d'Isaïe, chap.38, v.15), en pesant la gravité de ses péchés,
leur grand nombre et leur puanteur, la perte de la béatitude éternelle
et l’acquisition de la damnation éternelle, cette contrition fait un
hypocrite, et un pécheur encore plus grand. »
Denzinger N°1457 - Différence
au sujet de la pénitence
« Il est très vrai le proverbe, et il
est plus important que toutes les doctrines formulées jusqu’à présent
sur la contrition : ne plus faire le mal est la pénitence suprême; la
meilleure pénitence est une nouvelle vie. »
Denzinger N°1458 - Différence
au sujet de la confession des péchés véniels (légers) et mortels
« Ne présume en aucune façon confesser
les péchés véniels, même pas tous les péchés mortels, car il est
impossible que tu connaisses tous les péchés mortels. C’est pourquoi,
dans la primitive église, on ne confessait que les péchés mortels manifestes.
»
Denzinger N°1459 - Différence
au sujet de l'obligation de confesser tous les péchés graves dont nous
avons le souvenir
« Quand nous voulons confesser absolument
tout, nous ne faisons rien d’autre que ne rien vouloir laisser à pardonner
à la miséricorde de Dieu.
Denzinger N°1460 - Différence
au sujet des conditions de la remise du péché
« Les péchés ne sont remis à personne
à moins de croire soi-même qu'ils sont remis quand le prêtre les remet.
Le péché demeurerait donc s’il [le pénitent] ne croyait pas qu’il
est remis. Car la rémission du péché et le don de la grâce ne suffisent
pas à elles seules. Il faut aussi croire qu’il est remis. »
Denzinger N°1461 - Différence
au sujet de la contrition et de l'absolution
« Tu ne dois en aucune façon avoir l’assurance
d’être absout à cause de ta contrition, mais à cause de la parole
du Christ : « Tout ce que tu délieras etc... cf. Matthieu 16, 19. »
C’est dans cette parole que tu dois mettre ta confiance si tu obtiens
l’absolution du prêtre. Et crois fermement que tu es absout, et tu seras
absout, quoi qu’il en soit de ta contrition. »
Denzinger N°1462 - Différence
au sujet des conditions de l'absolution des péchés en confession
« Si par impossible celui qui se confesse
n’a pas la contrition, ou si le prêtre l’absout non sérieusement
mais par jeu, s’il se croit malgré tout absout, il est très véritablement
absout. »
Denzinger N°1463 - Différence
au sujet du pouvoir du pape et des évêques pour remettre les péchés
« Dans le sacrement de pénitence et
dans la rémission des fautes, le pape ou l’évêque ne fait pas plus
qu’un simple prêtre. J’irais même plus loin. Une femme ou un enfant,
c'est à dire un laïc quelconque peut tout autant remettre les fautes
que le pape ou l'évêque.
Denzinger N°1464 - Différence
au sujet de la contrition dans la confession et sur l'obligation de répondre
au prêtre
« Nul n’a à répondre au prêtre qu’il
est contrit, même si le prêtre le demande.»
Denzinger N°1465 - Différence
au sujet des conditions de la remise des péchés
« Grande est l’erreur de ceux qui approchent
du sacrement de l’eucharistie en s’appuyant sur le fait
qu’ils se sont confessés,
qu’ils ne sont conscients d’aucun
péché mortel,
qu’ils s’y sont disposés par des
prières et des actes préparatoires.
Ils mangent et boivent ceux-là leur propre
condamnation.
Mais s’ils croient, avec une pleine
confiance, que la grâce leur sera communiquée, cette foi seule les rend
purs et dignes. »
Denzinger N°1466 - Différence
au sujet de la communion sous les deux espèces
« Il semble souhaitable que l’église
prenne la décision dans un concile général de donner la communion aux
laïcs sous les deux espèces. Les Bohémiens (les Hussites) qui communient
sous l’une et l’autre espèce ne sont donc pas des hérétiques, mais
des schismatiques. »
Denzinger N°1467 - Différence
au sujet des indulgences
« Les trésors de l’église d’où
le pape donne des indulgences ne sont pas les mérites du Christ et des
saints. »
Denzinger N°1468 - Différence
au sujet des indulgences
« Les indulgences sont de pieuses fraudes
des fidèles, et une dispense de faire de bonnes œuvres. Elles sont du
nombre de ces choses qui sont permises, mais non de celles qui conviennent.
»
Denzinger N°1469 - Différence
au sujet des indulgences
« Les indulgences, pour ceux qui en bénéficient
véritablement, ne valent pas, devant la justice divine, pour la rémission
de la peine due pour les péchés actuels.
Denzinger N°1470 - Différence
au sujet des indulgences
« Ils sont dans l’erreur ceux qui croient
que les indulgences sont salutaires, spirituelement profitables. »
Denzinger N°1471 - Différence au sujet des indulgences
« Les indulgences ne sont nécessaires que pour les crimes publics. Elles ne sont accordées proprement qu’aux endurcis et aux irréductibles. »enfer
Denzinger N°1472 - Différence
au sujet des indulgences
« Les indulgences ne sont ni nécessaires
ni utiles à six sortes de personnes : aux morts, aux moribonds, aux malades,
à ceux qui sont légitimement empêchés, à ceux qui n’ont pas commis
de crimes [fautes mortelles], à ceux qui ont commis des crimes [fautes
mortelles] mais non publics, à ceux qui opèrent le bien. »
Denzinger N°1473 - Différence
au sujet des effets de l'excommunication
« Les excommunications sont seulement
des peines externes. Elles ne privent pas l’homme des prières spirituelles
communes de l’église. »
Denzinger N°1474 - Différence au sujet de l'excommunication
« On doit enseigner aux chrétiens qu’ils doivent plutôt aimer l'excommunication que la craindre. »
Denzinger N°1475 - Différence au sujet du pape
« Le pontife romain, successeur de Pierre, n’est pas le vicaire du Christ institué par le Christ dans la personne du bienheureux Pierre sur toutes les églises du monde entier. »
Denzinger N°1476 - Différence au sujet de Matthieu 16,19 : le pouvoir du pape de lier et de délier
« La parole du Christ à Pierre : « Tout ce que délieras sur la terre… » (Matthieu 16,19) ne s'applique qu’aux choses qui ont été liées par Pierre lui-même. »
Denzinger N°1477 - Différence
au sujet du pouvoir du pape et de l'église de préciser le contenu de
la foi ou de la morale
« Il est certain qu’il n’est au pouvoir
ni de l’église ni du pape de définir des articles de foi, et à plus
forte raison, d’établir des lois concernant les mœurs ou les bonnes
œuvres. »
Denzinger N°1478 - Différence au sujet de l'obligation de donner son assentiment à ce que le pape avec une grande partie de l'église décide
« Si le pape avec une grande partie de l’église pensait de telle ou telle façon sans errer [sans se tromper], ce n’est quand même ni un péché ni une hérésie d’être d’un avis contraire, surtout quand il s’agit d’une chose non nécessaire au salut, jusqu'à ce qu’un concile universel n’aura pas approuvé une position et rejeté l’autre. »
Denzinger N°1479 - Différence
au sujet de l'autorité des conciles
« Une voie nous est ouverte de contester
l’autorité des conciles, de contredire en toute liberté leurs décisions,
de juger leurs décrets, et de professer avec confiance tout ce qui semble
vrai, que cela ait été approuvé ou réprouvé par un concile quelconque.
»
Denzinger N°1480 - Différence
au sujet du pouvoir de l'Eglise entière de condamner en matière de foi
Certains articles [de foi] de Jean Hus
qui ont été condamnés au concile de Constance sont tout à fait chrétiens,
très vrais et évangéliques : pas même l'Eglise entière ne pourrait
les condamner.
Denzinger N°1481 - Différence
au sujet de la bonté de nos actes
«Dans toute œuvre bonne le juste pêche.
»
Denzinger N°1482 - Différence
au sujet des oeuvres bonnes
«Toute œuvre bonne faite de la meilleure
façon possible est un péché véniel.»
Denzinger N°1483 - Différence
au sujet de la peine de mort pour hérésie
« Il est contraire à la volonté de
l’Esprit Saint de brûler les hérétiques.»
Denzinger N°1484 - Différence
au sujet des combats contre les Turcs
« Se battre contre les Turcs c’est
résister à la volonté de Dieu qui visite nos iniquités par eux.»
Denzinger N°1485 - Différence
au sujet de la capacité à persévérer en état de grâce en raison de
l'orgueil
« Personne n’est certain de ne pas
toujours pécher mortellement, à cause du vice très caché de l’orgueil.
»
Denzinger N°1486 - Différence
au sujet du libre arbitre, inexistant depuis le péché originel ou malfaisant
« Le libre arbitre après le péché
n’en possède plus que le nom. Quand il fait ce qui dépend de lui, il
pêche mortellement. »
Denzinger N°1487 - Différence
au sujet du purgatoire
« Le purgatoire ne peut pas être prouvé
par la Sainte Ecriture, du moins pas par celle qui est dans le canon. »
Denzinger N°1488 - Différence
au sujet des âmes du purgatoire
« Les âmes qui sont dans le purgatoire
ne sont pas sûres de leur salut, du moins, pas toutes. Et il n’est prouvé
ni par le raisonnement ni par l’Ecriture
qu’elles ne peuvent plus ni mériter
ni augmenter leur charité. »
Denzinger N°1489 - Différence
au sujet de la sainteté des âmes du purgatoire, sont-elles encore capables
de pécher ou non
"Les âmes qui sont dans le purgatoire
pêchent sans arrêt, tant qu’elles recherchent le repos et ont les peines
en horreur. »
Denzinger N°1490 - Différence
au sujet du purgatoire
« Les âmes libérées du purgatoire
par les suffrages des vivants sont moins heureuses qui si elles avaient
satisfait elles-mêmes pour leurs péchés. »
Denzinger N°1491 - Différence
au sujet des ordres religieux qui mendient pour vivre
« Les prélats ecclésiastiques et les
princes séculiers n’agiraient pas mal s’ils détruisaient tous les
religieux qui font l'aumône, les mendiants » [Il ne s'agit pas des s.d.f.
ou des clochards mais des moines mendiants comme les dominicains et les
franciscains].
Denzinger N°1492 - Les
degrès de gravité des condamnations des citations de Luther
« Nous condamnons, réprouvons
et rejetons complètement tous et chacun des articles susdits, ou erreurs,
comme respectivement
hérétiques,
ou scandaleux
ou faux
ou offensant aux oreilles pies,
pouvant séduire les âmes simples,
et contraires à la vérité catholique. »
(traduction originale du latin en français
par JesusMarie.com)
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Les principales
différences entre évangéliques (ou les protestants) et les catholiques
portent sur :
-L'Eglise, les 12 apôtres et leurs successeurs
: Jésus a-t-il institué une Eglise avec des chefs ayant la charge de
conduire l'ensemble des chrétiens ou non ? L'épiscopat, la charge de
chef de communauté est-elle une invention des hommes ou non ?
-La manière d'être sauvé, les causes
de notre Salut, ce que l'on appelle « la justification », comment
et pourquoi Dieu pardonne aux hommes leurs péchés et leur offre gratuitement
le pouvoir de choisir entre l'enfer et le paradis (cf. Jean 1, 12 : «
à
tous ceux qui l’ont reçu il a donné le pouvoir de devenir enfants de
Dieu »)
-Le péché originel commis par Adam et
Eve (cf. livre de la Genèse)
-La Sainte Bible, qui compte 73 livres
pour les catholiques, et 66 livres pour les évangéliques
-les sacrements
-la messe
-la confession
-la vie religieuses des moines et des
bonnes sœurs
-le célibat des prêtres
-les relations à avoir ou pas avec les
morts, les défunts, les saints
-le purgatoire
-Le rôle que doit jouer dans notre vie
la Mère de Jésus, la Vierge Marie
-La prédestination ou le libre arbitre
laissé à l'homme.
(Nous développerons ces points de différence
plus tard, le concile de Trente s'est tenu précisément pour répondre
aux objections protestantes, dont plusieurs sont actuellement défendues
par évangéliques) .
Différence entre les protestants, les catholiques et les évangéliques en matière de prière et de vie spirituelle. Temps consacré chaque jour à la prière. Type de prières formulées ou récitées. Le Bréviaire, les prières récitées, les prières improvisées. Le chant Gospel, le chant grégorien.
Jean 13 : se laver les pieds mutuellement,
sacrement de l'humilité ?
Sanctifier le sabbat ou sanctifier le
dimanche ?
Célébrer la sainte Cène le soir ou
le matin ? Car l'Evangile nous dit que Jésus l'instaura le soir après
le dîner.
Les Centuriateurs de Magdebourg
(Historiens protestants, auteurs d'une
Histoire de l'Eglise où l'histoire est divisée par siècles)
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Auteurs catholiques présentant le
point de vue catholique en réponse aux objections de chrétiens protestants
ou évangéliques
Nous présentons quelques auteurs catholiques,
parfois ex-protestants, bien que ces ouvrages ne correspondent pas tout
à fait à notre désir d'une parole amicale et douce envers les personnes
appartenant à d'autres communautés ecclésiales ou confessionnelles.
Nous prions les personnes que ces lectures
pourraient choquer de bien vouloir nous en excuser.
Jean-Jacques Scheffmacher, Joan-Jakob
Scheffmacher, Lettres d'un Docteur Allemand de l'Université Catholique
de Strasbourg à un Gentil-Homme protestant, sur les Six obstacles au
Salut, qui se rencontrent dans la Religion Lutherienne
3ème édition, Strasbourg, Jean-François
Le Roux, 1748, 517 pages.
Marin Grostête, sieur de Mahis,
La
Vérité de l'Eglise Catholique démontrée par l'Ecriture Sainte
(se
trouve dans books.google.fr)
Mgr d'Astros, évêque de Toulouse,
La
Vérité Catholique démontrée ou Lettres de Mgr l'évêque de Bayonne
actuellement archevêque de Toulouse aux Protestants d'Orthez.
(les
2 tomes se trouvent dans books.google.fr)
Père François Véron, s.j., a
mené de nombreux débats avec les protestants, (voir ses livres dans books.google.fr,
attention : le style est très direct et peut blesser des tempéraments
actuels).
Mgr de Ségur,
Causeries
sur le Protestantisme d'Aujourd'hui,
Abbé Rohrbacher,
Motifs
qui ont ramené à l'Eglise catholique un grand nombre de protestants,
livre pdf, 393 pages.
Saint François de Sales, Lettres Ouvertes aux Protestants
Saint Alphonse
de Liguori,
http://jesusmarie.free.fr/alphonse_traite_contre_les_protestants.html
http://jesusmarie.free.fr/alphonse_traite_contre_les_heretiques_protestants.pdf
RÉFORME | 0 |
RÉFORME I. Causes 1. Thèse protestante | 01, 02, 03, 04 |
RÉFORME I. Causes 2. Thèse catholique | 05, 06, 07 |
RÉFORME I. Causes 3. Thèse historique | 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 |
RÉFORME II. Les Doctrines 1. Le problème des sources de la foi : la bible et la tradition | 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08 |
RÉFORME II. Les Doctrines 2. Le péché originel | 09, 10, 11, 12 |
RÉFORME II. Les Doctrines 3. La justification | 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 |
RÉFORME II. Les Doctrines 4. La doctrine des sacrements : baptême, confirmation | 24, 25, 26, 27, 28, 29 |
RÉFORME II. Les Doctrines 5. De l'Eucharistie | 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 |
RÉFORME II. Les Doctrines 6. De la messe | 39, 40, 41, 42 |
RÉFORME II. Les Doctrines 7. La pénitence, l'extrême-onction, les indulgences, le purgatoire | 43, 44, 45, 46, 47, 48 |
RÉFORME II. Les Doctrines 8. L'ordre et la hiérarchie ecclésiastique | 49, 50, 51, 52, 53 |
RÉFORME II. Les Doctrines 9. Le mariage, le célibat, la famille | 54, 55, 56, 57, 58, 59 |
RÉFORME CATHOLIQUE ou CONTRE-RÉFORME | 01, 02, 03, 04 |
Article
Protestantisme
du Dictionnaire
de Théologie Catholique
PROTESTANTISME | 0 |
PROTESTANTISME .I. Généalogie des confessions actuelles | 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07 |
PROTESTANTISME .II. Le Luthéranisme actuel | 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15 |
PROTESTANTISME .III. Le Calvinisme actuel | 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 |
PROTESTANTISME .IV. L'Anglicanisme actuel | 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15 |
PROTESTANTISME .V. Symptômes de l'opposition à l'anarchie doctrinale | 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07 |
http://socrates58.blogspot.fr/2006/07/books-by-dave-armstrong-catholic_31.html
Cas de conversions
Le
pasteur évangélique le plus important de Suède est devenu catholique
:
http://www.pasteurs.fr/suegravede-un-grand-pasteur-eacutevangeacutelique-se-convertit-au-catholicisme/
http://www.lavie.fr/religion/protestantisme/ulf-ekman-fondateur-d-une-megachurch-evangelique-devient-catholique-11-03-2014-50798_18.php
autre cas : Richard Borgman, pasteur protestant, devenu catholique grâce au père Guy Pagès.
Rome Sweet Home (livre qui
présente un cas de refus par plusieurs prêtres catholiques d'accueillir
dans l’Église catholique un mari et sa femme protestants désirant devenir
catholique).
Vincent Beurtheret, Éphéméride des guerres de religion (livre).
Culte des saints, prières adressées à la Vierge Marie
Les évangéliques et les protestants savent que les musulmans les accusent d'associer à Dieu, Jésus et Marie, ou Jésus et le Saint Esprit. Le Coran et les Hadiths nous accusent de dire qu'Allah aurait eu un fils, ils pensent qu'il s'agit d'une génération physique, charnelle.
Or tous les chrétiens savent que cette accusation est fausse, ils savent bien que nous adorons tous un Dieu unique en trois personnes et non trois dieux comme le croient à tort les musulmans.
Ne faites donc pas la même chose en ce qui concerne le culte des saints et le culte rendu à la Mère de Jésus. Ne dites pas que nous cherchons à faire parler les morts quand nous disons à la Vierge Marie des versets de l’Évangile : "je vous salue Marie, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de votre sein est béni" car nous répétons l’Évangile, nous ne lui demandons pas de se manifester à nous comme les adeptes du spiritisme qui demande à des esprits de se manifester et de communiquer avec eux.
Quiconque prétend juger doit s'appuyer
sur des preuves.
Toute accusation portée à tort est une
calomnie.
Saint Jean de la Croix et les évangéliques, les protestants
résultat livre
excelsis
naitre à goo
lacune côté catho
doc officiel pape
précision des 41
différences
risque de braquer
risque de ne pas
répondre aux prot evang
croire que bulle
a été inventée, fausses citations
brouillon torchon
à garder
nuire à l'Eglise