Les
Différences entre les Évangéliques,
les Protestants,
les Chrétiens
bibliques et les Catholiques
Jean-Jacques Scheffmacher -_Les_6_obstacles_au_salut_des_Évangeliques_et_des_Protestants_tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4
Sujet |
Foi
protestante |
Foi catholique |
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La Bible vient-elle de l'Eglise Catholique ? |
Certains
protestants reconnaissent que la Bible provient de l'Eglise
catholique romaine, d'autres non. |
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l'Eglise
a-t-elle été interrompue ?
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Oui. L'état
naturel de l'Eglise demande que l'on n'introduise pas de fausses
doctrines, de faux cultes et que les ministères soient occupés
par de bons Pasteurs. Lorsque tout le contraire arrive, on dit que
l'état de l'église est interrompu. Calvin
: "l'Eglise a disparue de la surface de la Terre",
"Calvin comparait cette interruption de l'état de l'Eglise à
l'état d'un homme qui a le gosier coupé"
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Non. Jésus
a promis d'être tous les jours avec l'Eglise jusqu'à la fin des
temps (Matthieu 28,20), Jésus a donc promis de ne pas abandonner
l'Eglise. |
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Différences
au sujet de L’Église fondée par Jésus Christ :
doit-elle toujours visible ou peut-elle être cachée pendant un
certain temps ? |
Point
de vue protestant, évangélique, chrétien biblique
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Point
de vue catholique L'Eglise
est comparée à une ville placée sur une montagne que personne
ne peut cacher. |
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Autorité suprême : Dieu |
Dieu est l'autorité suprême chez tous mais certains protestants libéraux croient que Jésus n'est pas Dieu. |
Dieu est l'autorité suprême. L'église catholique est le corps du Christ; Jésus-Christ est la tête de l'église catholique, il la dirige. L'église est un miracle continu depuis 2000. Aucune institution humaine, dans toute l'histoire de l'humanité n'a persévéré aussi longtemps avec une même hiérarchie et un même ensemble de doctrine et des membres provenant de tant de pays différents. L'église catholique se meurt en Europe mais connait des dévelopements très importants en Asie, en Afrique et même aux USA où elle est devenue la communauté la plus importante, devant les évangéliques et les protestants réunis. |
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Le Rôle des Evêques : les successeurs des Apôtres. |
Les évangéliques et les protestants refusent de croire que les évêques auraient reçus de Dieu le pouvoir et la mission de guider les croyants et de protéger l'ensemble des informations révélées par Dieu (le "dépôt de la Révélation", dont la Bible fait partie). |
Les
Catholiques sont organisés depuis 2000 ans, d'abord par les 12
apôtres choisis par Jésus (Aux douze se sont ajoutés :
Matthias, choisis par Dieu pour remplacer Judas, puis par saint
Paul, appelé directement par Jésus dans une apparition pour
devenir apôtre. |
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7 sacrements : baptême, confirmation, confession, eucharistie-messe, mariage, ordre, onction des malades. |
Les évangéliques et les protestants ne gardent que le baptême, la cène et le mariage. |
Les catholiques ont gardé les 7 sacrements et les célèbrent encore de nos jours sans changement fondamental depuis 2000 ans |
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La Sainte Bible : 66 ou 73 livres ? |
Bible
de 66 livres seulement. 7 livres bibliques en moins.
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73
livres et les parties importantes du livre de Daniel et Esther
n'ont pas été rejetées comme chez les juifs anti-chrétiens
(c'est à dire les juifs qui pensent que Jésus n'était pas le
Christ, le Messie annoncé par les prophéties de l'Ancien
Testament et adoré comme Dieu par les chrétiens).
Tobie,
Judith, Baruch, Machabées 1 et 2, Sagesse, ecclésiastique
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La
Bible : toujours claire ou parfois obscure ?
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Point de vue protestant, évangélique, chrétien biblique La
Sainte Bible est claire. Tout Chrétien peut la comprendre.
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Point de vue catholique 2
Pierre, 3, 16 : « c'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où
il parle de ces choses, et où il y a des passages
difficiles à comprendre, Traduction de la Bible Synodale (protestante), 1911, éditée par la Société Biblique de France. |
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Sola
Scriptura.
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Point de vue protestant, évangélique, chrétien biblique Il ne faut croire et pratiquer que ce qui est écrit dans la Bible, tout y est écrit
Luther
:
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Point
de vue catholique Pourquoi ? 1er
argument: Cette première preuve, qui est une preuve de fait. 2ème
argument: «Les
Apôtres, dit le célèbre protestant Grotius, n'ont pas eu
l'intention d'exposer 3ème
argument: Que
faut-il donc penser d'une règle de foi qui, de l’aveu de Luther
et d'une foule de protestants, au lieu d'expliquer la foi, a
besoin elle-même de difficiles et longues explications? Du reste,
les protestants ne seraient pas bienvenus à nier les
4°
Enfin, la parole de Dieu dans la Bible n'est pas et ne peut pas
être la règle de la foi des chrétiens, parce que, si cela
était, la religion chrétienne ne serait pas faite pour les
pauvres et les petits, c'est-à-dire pour ceux que Jésus a
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Salut
par la Foi Seule. Sola
Fide |
Point
de vue protestant, évangélique, chrétien biblique
"on
n'est pas sauvé par ses oeuvres" |
Point
de vue catholique Jacques 2, 17 : la foi qui n'a pas les œuvres est mort en elle-même. Romains
2, 13 : ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes
2
Pierre 1, 10 : ayez grand soin d'assurer votre vocation et votre
Vulgate] Bible Parole de Vie (= Société Biblique Française, protestante) : Alors
frères et sœurs faites encore plus d'efforts pour rester
fidèles Jacques
2, 14Mes
frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi,
lorsqu’il
offrit son fils Isaac sur l’autel ? 22Tu
vois que la foi coopérait à ses œuvres, et que par les œuvres
sa foi fut rendue parfaite. 1ère
Lettre de saint Paul aux Corinthiens, 13, 2 : Et quand
j'aurais Luc
7,47 : ses péchés lui sont pardonnés parce qu'elle a beaucoup
[Jésus
ne dit pas que ses péchés lui sont pardonnés parce qu'elle a
Selon
l’Église catholique, il faut la foi et les œuvres pour être
sauvé. |
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Les
Commandements de Dieu |
Point
de vue protestant, évangélique, chrétien biblique
Les évangéliques et les protestants ont plutôt tendance à penser et à dire qu'il est impossible de les respecter. |
Point
de vue catholique Luc, v.6 au sujet de Zacharie et Elysabeth : ils étaient si fidèles à garder les commandements de Dieu qu'il n'y avait rien à reprendre dans leur vie. 1 Jean 5, 3 : « notre amour envers Dieu consiste à garder ses commandements et les commandements qu'il nous a faits ne sont pas difficiles. » Deutéronome 30, 11 et suivant :10pourvu néanmoins que tu écoutes la voix du Seigneur ton Dieu, que tu observes ses préceptes et les cérémonies qui sont écrites dans la loi que je te propose, et que tu retournes au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme. 11Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est ni au-dessus de toi, ni loin de toi. 12Il n’est point dans le ciel, pour te donner lieu de dire : Qui de nous peut monter au ciel, pour nous apporter ce commandement, afin que, l’ayant entendu, nous l’accomplissions par nos œuvres ? 13Il n’est pas non plus au-delà de la mer, pour te donner lieu de t’excuser, en disant : Qui de nous pourra passer la mer, pour l’apporter jusqu’à nous, afin que, l’ayant entendu, nous puissions faire ce qu’on nous ordonne ? 14Mais ce commandement est tout près de toi ; il est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu l’accomplisses. 15Considère que j’ai proposé aujourd’hui devant tes yeux d’un côté la vie et les biens, et de l’autre la mort et
les maux ; 16afin
que tu aimes le Seigneur ton Dieu, et que tu marches dans ses
voies, que tu observes ses préceptes, ses cérémonies et
ses ordonnances, et que tu vives, qu’il te multiplie et te
bénisse dans la terre
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Salut |
Salut sans les oeuvres, par la conviction intérieure exprimée par la foi verbale. |
Salut avec les oeuvres par la foi prouvée par les actes de la personne. |
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Certitude du Salut ? |
« on doit se tenir si assuré de la grâce de Dieu qu'il n'est pas permis d'avoir sur cela le moindre doute » = position évangélique et ou protestante Une
fois que l'homme a reconnu Jésus pour son Seigneur et Sauveur, il
possède la certitude du Salut. Au sujet du Salut et de la damnation, les Calvinistes historiques enseigneront que Dieu prédestine au Ciel ou à l'enfer indépendamment de la liberté de l'homme. |
Selon
l'Eglise Catholique, Les gens craignant Dieu peuvent avoir une
certitude morale d'être en grâce avec Dieu, mais pas une
certitude absolue. A moins d'une révélation spéciale de Dieu,
personne ne peut savoir, de certitude absolue, s'il est sauvé.
Ecclésiaste 9, 1 : l'homme ne sait pas s'il est digne d'amour ou de haine l'homme ignore même s'il éprouvera de l'amour ou de la haine (traduction protestante Bible Synodale) Proverbes 20,19 : « qui peut dire mon cœur est pur, je suis exempt de tout péché » Philippiens 2, 12 : "travaillez à votre salut avec crainte et tremblement" 1
Corinthiens 4,4 : "encore que ma conscience ne me reproche
rien,
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Adoration |
accusation d'idolatrie contre les crucifix catholiques et les statues. |
Dieu
seul est adoré comme Dieu unique chez les catholiques, ceux-ci
demandent aux saints de prier Dieu pour eux. Aucune confusion
n'est faite entre les créatures (même la Vierge Marie n'est
qu'une créature créée par Dieu) et le créateur : Dieu.
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Point
de vue protestant, évangélique, chrétien biblique
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Point
de vue catholique Les
non catholiques possèdent pourtant des photos de leur chien,
chat, membre de leur famille, ce qui est une représentation de
quelquechose qui est sous le ciel se
prosterner Les images sont des aides pour tenir compte de notre besoin de voir, pour mieux prier, pour se rappeler que tel homme ou tel femme s'est entièrement donnée à Dieu et à ses frères par amour. Aucune image n'est considérée comme une divinité. |
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L'infaillibilité
de l'Eglise. Est-elle déjà tombée dans des erreurs grossières
? |
Point
de vue protestant, évangélique, chrétien biblique
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Point
de vue catholique |
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Marie,
la mère de Jésus |
Point
de vue protestant, évangélique, chrétien biblique
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Point
de vue catholique L'arche
d'Alliance contenait le baton d'Aaron, la mane et les dix
commandements. |
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Les 10 commandements |
La pratique des dix commandements est impossible. |
La pratique des dix commandements est possible si l'on prie chaque jour et si l'on reçoit les sacrements dont le sacrement de pénitence et d'eucharistie. |
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Célibat |
La vie monastique, la vie érémitique, le célibat des prêtres sont rejetés et condamnés. |
Jésus lui-même vécut sans se marier. Il a dit que certains se faisaient eunuques pour le Royaume des Cieux mais qu'il fallait une grâce spéciale pour comprendre cette vérité. |
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Soumission à l'Eglise ou être son propre chef |
Chaque
protestant ou évangélique est seul face à Dieu,
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Chaque catholique se soumet à l'autorité du successeur des apôtres nommé à la tête du diocèse où il vit. Les catholiques vivent en église et prient les uns pour les autres. Dès le départ, l'église catholique rassembla des hommes et des femmes, plusieurs races et plusieurs narionalités, unis dans un même amour et une même foi. |
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Vierge Marie |
Refus de croire à la Virginité de Marie, au fait que Jésus lui ai fait cadeau de privilèges exceptionnels. Refus de croire qu'elle est la mère de chaque chrétien. |
La Vierge Marie est la nouvelle Eve, celle qui fit confiance à Dieu, lui obéit et se sacrifia entièrement par amour pour lui. Alors qu'eve se méfia de Dieu et lui désobéit. |
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Soumission au pouvoir politique |
Création d'églises nationales inféodées au pouvoir politique en Allemagne, en Suède, en Angleterre, en Suisse, etc... |
Rendre à César ce qui est à César et à Dieu, ce qui est à Dieu, invention de la laïcité : séparation du pouvoir religieux et du pouvoir politique; le chef politique n'est pas en même temps le chef religieux et le chef religieux n'est pas en même temps le chef politique. L'évêque de Paris n'a jamais été roi de France. Alors que la reine d'angleterre est aussi le chef suprême de l'Eglise Anglicane. Le protestantisme fut adopté par des Rois voulant couper les ponts avec l'Eglise catholique et s'approprier les biens qu'elle avait dans leur pays. |
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Après la mort |
chez les évangéliques : la profession de foi suffit pour aller au paradis même si l'on continue à commettre des péchés graves. chez les calvinistes : Dieu décide de la prédestination des hommes à l'enfer ou au paradis quels que soient leurs actes durant leur vie. |
A la mort, l'âme est jugée par Jésus, puis elle va au Paradis ou en Enfer. Les
limbes sont un paradis avec une jouissance seulement naturelle et
donc moins intense. |
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Les Pères de l'église |
Certains protestants les acceptent d'autres les refusent tous. Plusieurs sont devenus catholiques en étudiant les pères de l'église. |
Les Pères de l'Eglise sont considérés comme ceux qui ont porté et nourri l'église catholique comme un père humain prend soin de son enfant d'où leur nom. A chaque fois qu'ils interprètent tous de la même manière un verset de la bible, l'église catholique pense alors que cette interprétation vient de Dieu lui-même. |
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La Bible seule ou la Bible avec les enseignements oraux des apôtres (la "Tradition") ? |
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le
culte rendu aux saints |
Point
de vue protestant, évangélique, chrétien biblique
Article
21. De l'Invocation des Saints p.260 |
Point de vue catholique être
idolâtre c'est rendre à une créature des hommages qui ne sont
dus qu'à Dieu seul Concile de Trente : « Que les évêques instruisent soigneusement les fidèles (…) sur l'intercession et l'invocation des saints (…) leur apprenant que les saints qui règnent dans le ciel avec Jésus-Christ offrent à Dieu leurs prières pour les hommes, qu'il est bon et utile de les invoquer humblement, de recourir à leur crédit, à leurs secours et à leurs prières, pour obtenir les grâces de Dieu, par Jésus-Christ, son fils, notre Seigneur, qui seul est notre Rédempteur et Sauveur. » «
ce concile [de Trente] est tenu parmi nous comme œcuménique, ses
décisions par conséquent sont l'objet de notre foi » p.114
[concile œcuménique : réunion des évêques du monde entier, à
la différence d'un concile national ou d'un concile régional où
seuls les évêques catholiques d'une nation ou d'une région se
réunissent] Dire que Dieu prie pour nous serait blasphématoire, jamais les catholiques ne disent une telle chose. Dieu ne prie par pour nous. Jésus, en tant qu'homme prie pour nous, mais en tant que Dieu, il ne prie pas pour nous. Dire
que les saints prient pour nous n'est pas un blasphème.
Le concile n'est pas plus idolâtre dans le N°2 où il dit qu'il est bon de recourir aux prières des saints, puisque dans ce second point comme dans le premier il ne reconnaît dans les saints d'autre pouvoir que celui de la prière. Certains protestants ou certains évangéliques disent qu'en invoquant les saints nous leur attribuons la connaissance de ce qui se passe sur la Terre et que par là nous en faisons en quelque sorte des dieux. Les saints reçoivent cette connaissance de Dieu, le Père des lumières. De même qu'ils reçoivent de lui l'être et la persévérance dans l'être. Dieu qui accueille les saints dans la gloire peut leur découvrir ce qui se passe sur la Terre, que Dieu informe les saints du fait que telle ou telle personne demande ses prières ne constitue en rien un acte d'idolâtrie. Qui
osera dire que Dieu ne peut pas révéler à ses saints ce qui se
passe sur la Terre quand il nous a dévoilé, à nous pauvres
mortels, une partie de ce qui se fait au Ciel ? En quoi cela
ferait-il des saints des sortes de dieux ? Il semble aux catholiques que Dieu aime que l'homme passe par des intermédiaires, des médiateurs. Ces hommes particulièrement aimés de Dieu sont écoutés par Lui. A l'image d'Abraham qui se fit l'avocat de Sodome pour essayer d'en obtenir le salut. A l'image de Jonas, etc. Le dogme de la communion des saints et de la réversibilité des mérites explique aussi la conviction que les chrétiens peuvent porter les fardeaux les uns des autres, qu'ils sont liés par une solidarité invisible mais réelle dans le domaine spirituel. 1 Samuel 28, 12-20 Apocalypse
8, 3-4 1
Macchabées 15, 12-15 Vision d'Onias, aperçu tendant les mains et
priant pour les juifs. Dès les années 201 et suivantes (le IIIème siècle), trace de culte des saints |
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Reliques
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Point
de vue protestant, évangélique, chrétien biblique
Le
culte des reliques est assimilé à de l'idolâtrie ou à du
fétichisme.
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Point de vue catholique Actes des Apôtres 19, 11-12 miracles avec des mouchoirs touchés par saint Paul. Actes des Apôtres 9 Pierre ressucite un mort. Actes des Apôtres 5, 15 son ombre suffit pour faire des miracles. 2 Rois 2, 13-14 (4ème Rois Vulgate) Manteau d'Elie partage miraculeusement le Jourdain 4
Rois 13, 21 Vulg= 2 Rois Masso |
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La
pénitence |
"Jésus
en a fait assez pour nous, inutile de faire des jeûnes et des
actes de pénitence et de faire d'autres actions pénibles en
satisfaction pour nos péchés" |
Point de vue catholique
Matthieu 3, 8 : saint Jean Baptiste dit « Faites de dignes fruits de pénitence » Luc 13, 3 : « A moins que vous ne fassiez pénitence, vous périrez tous. » Matthieu 11, 21 : « Si ces miracles avaient eu lieu dans les ville de Tyr et de Sidon, elles auraient fait pénitence dans le cilice et la cendre ». 1 Corinthiens 9, 27 : « Je traite durement mon corps, et je le réduis en servitude, de peur qu'ayant prêché aux autres, je ne sois réprouvé moi-même ». Quand
on lit ces versets, on ne trouve pas que la satisfaction de Jésus
soit sur vos péchés » Bible
Synodale (protestante) de tout votre cœur en jeûnant et en pleurant et en vous frappant la poitrine. 13. Déchirez vos cœurs et non vos vêtements » |
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Au
sujet du sens de "ceci est mon corps" Matthieu 26,26.
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Point de vue protestant, évangélique, chrétien biblique Les
hosties ne sont pas réellement Jésus en corps en âme et en
divinité. |
Point
de vue catholique Jésus
ne les rassure pas ceux qui sont scandalisés par cette idée
qu'il faut manger réellement sa chair et son sang, il ne leur dit
pas qu'en réalité, il ne parlait que d'une manière imagée et
non littérale. Jean 6,63 c'est l'esprit fait vivre, chair ne sert à rien (réponse protestante) Jésus
ne parle pas de son corps quand il dit que la chair ne sert de
rien, Agneau
pascal des juifs, image de Jésus-Christ p.253 p.275 |
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Différences
au sujet du sacrement de l'extrême
onction
aussi appelé onction
des malades |
Point de vue protestant, évangélique, chrétien biblique c'est une cérémonie vaine et inutile et ce n'est pas un sacrement institué par Jésus mais une invention de l’Église catholique. |
Point de vue catholique Pour
les catholiques, l'onction des malades ou extrême onction est
Jacques
5, 14 : « si l'un d'entre vous est malade, qu'il appelle les
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Différences
au sujet du Pape, évêque de Rome |
Point
de vue protestant, évangélique, chrétien biblique
Luther « Quiconque ne s'oppose pas au règne du pape ne peut être sauvé » Tome I ger. Edit. Gen. f. 553 [Tome 1 des Oeuvres complètes de Luther d'après l'édition publiée à Genève, folio 553] |
Point de vue catholique Le pape est l'évêque de Rome, successeur de saint Pierre, il est le vicaire du Christ, chargé de conduire toute l'humanité à Dieu, à la tête de l'ensemble des tous les évêques, comme saint Pierre avait un rôle prééminent au sein des douze apôtres choisis par Jésus. |
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Baptême
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Point
de vue protestant, évangélique, chrétien biblique
|
Point de vue catholique Matthieu
24, 18-20 |
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la
Confession à l'oreille du prêtre, la confession des péchés
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Point
de vue protestant, évangélique, chrétien biblique
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Point de vue catholique confession
aux prêtres Dans
l'Ancien Testament, le pécheur allait voir le prêtre pour être
pardonné Actes
19, 18 fidèles venaient déclarer leurs actions Jésus
ne dit pas comment il faut baptiser, immersion ou infusion
Jean
20, 23 les péchés seront remis à ceux à qui vous les
remettraient. |
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Dieu
donne-t-il le pouvoir de faire des miracles à ceux qu'Il envoie
pour réformer son Église ? |
Point de vue protestant, évangélique, chrétien biblique chez les évangéliques, un certain nombre de miracles sont allégués. |
Point
de vue catholique Quant
aux miracles,
les fondateurs du protestantisme auraient Calvin
voulut une fois cependant essayer un petit miracle;
Luther,
lui, s’en tirait d’une autre manière; il répondait par un
Le
miracle, aussi bien que la sainteté, a manqué aux pères de la
Étant donné que l'immense majorité des évangéliques ou des protestants sont de bonne foi et se trouvent dans l'ignorance invincible, la puissance du Nom de Jésus fait parfois des miracles parmi eux. Nous le savons. Exemple : le miracle de Franck Breido (Allemagne, XXème siècle), relaté par le site topchrétien, guérison miraculeuse foudroyante d'un cancer généralisé suite à la prière quasi continue de sa mère durant plusieurs jours à son chevet à l’hôpital. |
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Sainteté des Fondateurs du Protestantisme |
Point
de vue protestant, évangélique, chrétien biblique
Ceux qui dénoncent les défauts des fondateurs de la Réforme sont des menteurs et des calomniateurs. Insistance portée sur les vices de certains papes. |
oint
de vue catholique «Jamais,
dit l'historien protestant Gobbett (Histoire de
Luther,
malgré l'ardeur de son éloquence populaire et la
Calvin,
ecclésiastique aussi, a été convaincu des mœurs
Zwingli,
curé d'Einsiedlen, a publiquement avoué, Tous
les saints de la réforme sont de ce calibre. Chacun sait
Calvin,
en particulier, mérite notre attention à nous autres
Quant
à Luther, moine apostat, vivant en concubinage avec
Et
l’on voudrait nous faire croire que des êtres pareils
Voyons
comment a été jugé Calvin par ses frères
Zwingli,
au dire de son disciple Bullinger, fut chassé
Et
ce pieux personnage dont nous trouvons si souvent l'éloge
dans les publications protestantes, le grand Théodore de Bèze,
comment les amis les plus fervents de la Réforme
Quelques
instants avant d'être frappé d'apoplexie, Luther
L’Église Catholique a pour fondateur Notre-Seigneur Jésus-Christ, et pour Apôtres saint Pierre, saint Paul, saint Jean, etc. |
Le but de
cette page est de présenter de manière détaillée et non polémique
les différences entre les évangéliques, les protestants, les
chrétiens bibliques d'une part, et les catholiques d'autre part.
Notre intention est de présenter
les critiques émanant des évangéliques ou des protestants, sans
les déformer, ni les caricaturer et de présenter les réponses de
l’Église catholique. Ceci nous semble être de nature à faire
avancer la cause de l'union des chrétiens. Chaque année, l’Église
catholique prie spécialement une semaine pour l'unité des
chrétiens. Progresser dans la connaissance mutuelle dans un climat
fraternel relève du véritable œcuménisme.
Liste
courte des principales différences
Liste
des 41 différences entre les catholiques et les protestants selon la
Bulle papale Exsurge Domine
Article Réforme Protestante dans le Dictionnaire de Théologie Catholique
Article Protestantismedu Dictionnaire de Théologie Catholique
Liste d'auteurs catholiques présentant le point de vue catholique et répondant aux Protestants
Différences
au sujet de 9 livres bibliques : 7 livres bibliques (Sagesse,
Ecclésiastique, Baruch, Tobie, Judith, et plusieurs chapitres
d'Esther et de Daniel sont enlevés des Bible évangéliques ou
protestantes)
Différence
au sujet des commentaires et notes bibliques : chez les évangéliques,
la préférence va à des Bibles sans aucun commentaire, chez
lcertains des protestants, les notes et les commentaires sont
admises. Chez les catholiques, les commentaires des Pères de
l'Eglise et des auteurs ecclésiastiques sont plus que recommandés.
Différence au sujet des
enseignements oraux des apôtres, ce que les catholiques appellent :
"la tradition".
Différence
au sujet du signe de croix, refus du Christ sur la croix
Différence au sujet des oeuvres
: le salut se fait-il par la foi seule, sans les œuvres ou la foi
prouve-t-elle par les oeuvres ?
Différence
au sujet de l'autorité du pape, l'évêque de Rome, successeur de
saint Pierre.
Différence
au sujet de la confession, le sacrement de la miséricorde, aussi
appelé le sacrement de pénitence.
Différence
au sujet des choses à faire pour guérir du péché, ce qui est
appelé la peine du péché (dimension de punition mais aussi de
thérapeutique). Cette peine peut-elle être remise par miséricorde
par les successeurs des apôtres ? Cette remise de la peine
temporelle due pour les péchés est appelée "l'indulgence"
ou "les indulgences".
Différence
au sujet de la Vie Religieuse (la vie consacrée, les moines, les
religieuses, les ermites, etc.)
Différence
au sujet des Pères de l’Église pour progresser dans la
compréhension de la Sainte Bible
Différence
au sujet du culte des saints / Dieu demande-t-il des médiateurs ? Le
culte rendu aux saints est-il une offense faite à Dieu ?
Différence au sujet du culte
rendu à la Vierge Marie
Différence
au sujet des prières que l'on peut adresser à Dieu pour venir en
aide aux personnes qui sont passées dans l'autre monde : le
Purgatoire et les prières pour le repos des défunts, est-ce du
spiritisme ? Est-ce de l'idolatrie ?
Différence
au sujet de la liberté de choix entre l'enfer et le paradis, la
Prédestination calviniste. Le destin éternel de l'homme est-il
décidé d'avance par Dieu ou l'homme est-il libre de choisir durant
sa vie sur terre ?
La Bulle
Exsurge
Domine du
pape Léon X (15 juin 1540) contre les erreurs de Martin Luther
(moine catholique augustinien allemand devenu le fondateur du
protestantisme) permet de repérer 41 différences entre les
protestants, les évangéliques et les catholiques. Cette bulle
marqua l'histoire.
Les phrases qui suivent proviennent des écrits de Martin Luther, elles sont condamnées d'un point de vue catholique. [les phrases en rouge ne font pas partie de la Bulle]
Denzinger N°1451 - Différence
au sujet des sacrements et de la grâce sanctifiante
« C’est une hérésie fort
répandue que les sacrements de la loi nouvelle confèrent la grâce
justifiante à ceux qui n’y mettent pas d’obstacle. »
Denzinger N°1452 - Différence
au sujet du péché originel et du baptême
«
Nier qu’après le baptême, le péché demeure dans l’enfant est
fouler aux pieds tout ensemble Pierre et le Christ. »
Denzinger N°1453 - Différence
au sujet du Péché Originel
Le
foyer du péché empêche l'entrée du ciel pour l'âme qui quitte
son corps, même s'il n'y a pas de péché actuel.
Denzinger N°1454 - Différence
au sujet de la satisfaction à la peine due pour le péché
« La charité imparfaite apporte
nécessairement avec elle à celui qui va mourir une grande crainte.
Cette crainte à elle seule satisfait aux peines du purgatoire et à
ce qui empêche d’entrer dans le royaume. »
Denzinger N°1455 - Différence
au sujet des trois parties de la confession : contrition, confession,
satisfaction
«
Qu’il y ait dans la pénitence trois parties, la contrition, la
confession et la satisfaction, cela n’est fondé ni sur la Sainte
Écriture ni sur les saints docteurs chrétiens anciens. »
Denzinger N°1456 - Différence
au sujet de la contrition
«
La contrition, qui s’opère par l’examen de conscience,
l’énumération et la détestation des péchés, par laquelle
quelqu’un se rappelle sa vie passée dans l’amertume de son âme
(cf. Livre d'Isaïe, chap.38, v.15), en pesant la gravité de ses
péchés, leur grand nombre et leur puanteur, la perte de la
béatitude éternelle et l’acquisition de la damnation éternelle,
cette contrition fait un hypocrite, et un pécheur encore plus grand.
»
Denzinger N°1457 - Différence
au sujet de la pénitence
«
Il est très vrai le proverbe, et il est plus important que toutes
les doctrines formulées jusqu’à présent sur la contrition : ne
plus faire le mal est la pénitence suprême; la meilleure pénitence
est une nouvelle vie. »
Denzinger N°1458 - Différence
au sujet de la confession des péchés véniels (légers) et mortels
« Ne présume en aucune façon
confesser les péchés véniels, même pas tous les péchés mortels,
car il est impossible que tu connaisses tous les péchés mortels.
C’est pourquoi, dans la primitive église, on ne confessait que les
péchés mortels manifestes. »
Denzinger N°1459 - Différence
au sujet de l'obligation de confesser tous les péchés graves dont
nous avons le souvenir
«
Quand nous voulons confesser absolument tout, nous ne faisons rien
d’autre que ne rien vouloir laisser à pardonner à la miséricorde
de Dieu.
Denzinger N°1460 - Différence
au sujet des conditions de la remise du péché
«
Les péchés ne sont remis à personne à moins de croire soi-même
qu'ils sont remis quand le prêtre les remet. Le péché demeurerait
donc s’il [le pénitent] ne croyait pas qu’il est remis. Car la
rémission du péché et le don de la grâce ne suffisent pas à
elles seules. Il faut aussi croire qu’il est remis. »
Denzinger N°1461 - Différence
au sujet de la contrition et de l'absolution
«
Tu ne dois en aucune façon avoir l’assurance d’être absout à
cause de ta contrition, mais à cause de la parole du Christ : «
Tout ce que tu délieras etc... cf. Matthieu 16, 19. » C’est
dans cette parole que tu dois mettre ta confiance si tu obtiens
l’absolution du prêtre. Et crois fermement que tu es absout, et tu
seras absout, quoi qu’il en soit de ta contrition. »
Denzinger N°1462 - Différence
au sujet des conditions de l'absolution des péchés en confession
« Si par impossible celui qui se
confesse n’a pas la contrition, ou si le prêtre l’absout non
sérieusement mais par jeu, s’il se croit malgré tout absout, il
est très véritablement absout. »
Denzinger N°1463 - Différence
au sujet du pouvoir du pape et des évêques pour remettre les péchés
« Dans le sacrement de pénitence
et dans la rémission des fautes, le pape ou l’évêque ne fait pas
plus qu’un simple prêtre. J’irais même plus loin. Une femme ou
un enfant, c'est à dire un laïc quelconque peut tout autant
remettre les fautes que le pape ou l'évêque.
Denzinger N°1464 - Différence
au sujet de la contrition dans la confession et sur l'obligation de
répondre au prêtre
«
Nul n’a à répondre au prêtre qu’il est contrit, même si le
prêtre le demande.»
Denzinger N°1465 - Différence
au sujet des conditions de la remise des péchés
« Grande est l’erreur de ceux
qui approchent du sacrement de l’eucharistie en s’appuyant sur le
fait
qu’ils se sont
confessés,
qu’ils ne
sont conscients d’aucun péché mortel,
qu’ils
s’y sont disposés par des prières et des actes préparatoires.
Ils mangent et boivent ceux-là
leur propre condamnation.
Mais
s’ils croient, avec une pleine confiance, que la grâce leur sera
communiquée, cette foi seule les rend purs et dignes. »
Denzinger N°1466 - Différence
au sujet de la communion sous les deux espèces
«
Il semble souhaitable que l’église prenne la décision dans un
concile général de donner la communion aux laïcs sous les deux
espèces. Les Bohémiens (les Hussites) qui communient sous l’une
et l’autre espèce ne sont donc pas des hérétiques, mais des
schismatiques. »
Denzinger N°1467 - Différence
au sujet des indulgences
«
Les trésors de l’église d’où le pape donne des indulgences ne
sont pas les mérites du Christ et des saints. »
Denzinger N°1468 - Différence
au sujet des indulgences
«
Les indulgences sont de pieuses fraudes des fidèles, et une dispense
de faire de bonnes œuvres. Elles sont du nombre de ces choses qui
sont permises, mais non de celles qui conviennent. »
Denzinger N°1469 - Différence
au sujet des indulgences
«
Les indulgences, pour ceux qui en bénéficient véritablement, ne
valent pas, devant la justice divine, pour la rémission de la peine
due pour les péchés actuels.
Denzinger N°1470 - Différence
au sujet des indulgences
«
Ils sont dans l’erreur ceux qui croient que les indulgences sont
salutaires, spirituelement profitables. »
Denzinger N°1471 - Différence au sujet des indulgences
« Les indulgences ne sont nécessaires que pour les crimes publics. Elles ne sont accordées proprement qu’aux endurcis et aux irréductibles. »enfer
Denzinger N°1472 - Différence
au sujet des indulgences
«
Les indulgences ne sont ni nécessaires ni utiles à six sortes de
personnes : aux morts, aux moribonds, aux malades, à ceux qui sont
légitimement empêchés, à ceux qui n’ont pas commis de crimes
[fautes mortelles], à ceux qui ont commis des crimes [fautes
mortelles] mais non publics, à ceux qui opèrent le bien. »
Denzinger N°1473 - Différence
au sujet des effets de l'excommunication
«
Les excommunications sont seulement des peines externes. Elles ne
privent pas l’homme des prières spirituelles communes de l’église.
»
Denzinger N°1474 - Différence au sujet de l'excommunication
« On doit enseigner aux chrétiens qu’ils doivent plutôt aimer l'excommunication que la craindre. »
Denzinger N°1475 - Différence au sujet du pape
« Le pontife romain, successeur de Pierre, n’est pas le vicaire du Christ institué par le Christ dans la personne du bienheureux Pierre sur toutes les églises du monde entier. »
Denzinger N°1476 - Différence au sujet de Matthieu 16,19 : le pouvoir du pape de lier et de délier
« La parole du Christ à Pierre : « Tout ce que délieras sur la terre… » (Matthieu 16,19) ne s'applique qu’aux choses qui ont été liées par Pierre lui-même. »
Denzinger N°1477 - Différence
au sujet du pouvoir du pape et de l'église de préciser le contenu
de la foi ou de la morale
«
Il est certain qu’il n’est au pouvoir ni de l’église ni du
pape de définir des articles de foi, et à plus forte raison,
d’établir des lois concernant les mœurs ou les bonnes œuvres. »
Denzinger N°1478 - Différence au sujet de l'obligation de donner son assentiment à ce que le pape avec une grande partie de l'église décide
« Si le pape avec une grande partie de l’église pensait de telle ou telle façon sans errer [sans se tromper], ce n’est quand même ni un péché ni une hérésie d’être d’un avis contraire, surtout quand il s’agit d’une chose non nécessaire au salut, jusqu'à ce qu’un concile universel n’aura pas approuvé une position et rejeté l’autre. »
Denzinger N°1479 - Différence
au sujet de l'autorité des conciles
«
Une voie nous est ouverte de contester l’autorité des conciles, de
contredire en toute liberté leurs décisions, de juger leurs
décrets, et de professer avec confiance tout ce qui semble vrai, que
cela ait été approuvé ou réprouvé par un concile quelconque. »
Denzinger N°1480 - Différence
au sujet du pouvoir de l'Eglise entière de condamner en matière de
foi
Certains
articles [de foi] de Jean Hus qui ont été condamnés au concile de
Constance sont tout à fait chrétiens, très vrais et évangéliques
: pas même l'Eglise entière ne pourrait les condamner.
Denzinger N°1481 - Différence
au sujet de la bonté de nos actes
«Dans
toute œuvre bonne le juste pêche. »
Denzinger N°1482 - Différence
au sujet des oeuvres bonnes
«Toute
œuvre bonne faite de la meilleure façon possible est un péché
véniel.»
Denzinger N°1483 - Différence
au sujet de la peine de mort pour hérésie
«
Il est contraire à la volonté de l’Esprit Saint de brûler les
hérétiques.»
Denzinger N°1484 - Différence
au sujet des combats contre les Turcs
«
Se battre contre les Turcs c’est résister à la volonté de Dieu
qui visite nos iniquités par eux.»
Denzinger N°1485 - Différence
au sujet de la capacité à persévérer en état de grâce en raison
de l'orgueil
«
Personne n’est certain de ne pas toujours pécher mortellement, à
cause du vice très caché de l’orgueil. »
Denzinger N°1486 - Différence
au sujet du libre arbitre, inexistant depuis le péché originel ou
malfaisant
«
Le libre arbitre après le péché n’en possède plus que le nom.
Quand il fait ce qui dépend de lui, il pêche mortellement. »
Denzinger N°1487 - Différence
au sujet du purgatoire
«
Le purgatoire ne peut pas être prouvé par la Sainte Ecriture, du
moins pas par celle qui est dans le canon. »
Denzinger N°1488 - Différence
au sujet des âmes du purgatoire
«
Les âmes qui sont dans le purgatoire ne sont pas sûres de leur
salut, du moins, pas toutes. Et il n’est prouvé ni par le
raisonnement ni par l’Ecriture
qu’elles
ne peuvent plus ni mériter ni augmenter leur charité. »
Denzinger N°1489 - Différence
au sujet de la sainteté des âmes du purgatoire, sont-elles encore
capables de pécher ou non
"Les
âmes qui sont dans le purgatoire pêchent sans arrêt, tant qu’elles
recherchent le repos et ont les peines en horreur. »
Denzinger N°1490 - Différence
au sujet du purgatoire
«
Les âmes libérées du purgatoire par les suffrages des vivants sont
moins heureuses qui si elles avaient satisfait elles-mêmes pour
leurs péchés. »
Denzinger N°1491 - Différence
au sujet des ordres religieux qui mendient pour vivre
« Les prélats ecclésiastiques
et les princes séculiers n’agiraient pas mal s’ils détruisaient
tous les religieux qui font l'aumône, les mendiants » [Il ne s'agit
pas des s.d.f. ou des clochards mais des moines mendiants comme les
dominicains et les franciscains].
Denzinger N°1492 - Les
degrès de gravité des condamnations des citations de Luther
« Nous condamnons,
réprouvons et rejetons complètement tous et chacun des articles
susdits, ou erreurs, comme respectivement
hérétiques,
ou scandaleux
ou faux
ou offensant aux oreilles pies,
pouvant
séduire les âmes simples,
et contraires à la vérité
catholique. »
(traduction
originale du latin en français par JesusMarie.com)
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Les
principales différences entre évangéliques (ou les protestants) et
les catholiques portent sur :
-L'Eglise,
les 12 apôtres et leurs successeurs : Jésus a-t-il institué une
Eglise avec des chefs ayant la charge de conduire l'ensemble des
chrétiens ou non ? L'épiscopat, la charge de chef de communauté
est-elle une invention des hommes ou non ?
-La
manière d'être sauvé, les causes de notre Salut, ce que l'on
appelle « la justification
», comment et pourquoi Dieu pardonne aux hommes leurs péchés et
leur offre gratuitement le pouvoir de choisir entre l'enfer et le
paradis (cf. Jean 1, 12 : « à
tous ceux qui l’ont reçu il a donné le pouvoir de devenir enfants
de Dieu »)
-Le
péché originel commis par Adam et Eve (cf. livre de la
Genèse)
-La Sainte Bible,
qui compte 73 livres pour les catholiques, et 66 livres pour les
évangéliques
-les
sacrements
-la messe
-la confession
-la
vie religieuses des moines et des bonnes sœurs
-le
célibat des prêtres
-les
relations à avoir ou pas avec les morts, les défunts, les saints
-le purgatoire
-Le
rôle que doit jouer dans notre vie la Mère de Jésus, la Vierge
Marie
-La prédestination
ou le libre arbitre laissé à l'homme.
(Nous
développerons ces points de différence plus tard, le concile de
Trente s'est tenu précisément pour répondre aux objections
protestantes, dont plusieurs sont actuellement défendues par
évangéliques) .
Différence entre les protestants, les catholiques et les évangéliques en matière de prière et de vie spirituelle. Temps consacré chaque jour à la prière. Type de prières formulées ou récitées. Le Bréviaire, les prières récitées, les prières improvisées. Le chant Gospel, le chant grégorien.
Jean 13 : se laver les pieds
mutuellement, sacrement de l'humilité ?
Sanctifier
le sabbat ou sanctifier le dimanche ?
Célébrer
la sainte Cène le soir ou le matin ? Car l'Evangile nous dit que
Jésus l'instaura le soir après le dîner.
Les Centuriateurs de Magdebourg
(Historiens protestants, auteurs
d'une Histoire de l'Eglise où l'histoire est divisée par siècles)
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sommaire
Auteurs catholiques présentant
le point de vue catholique en réponse aux objections de chrétiens
protestants ou évangéliques
Nous
présentons quelques auteurs catholiques, parfois ex-protestants,
bien que ces ouvrages ne correspondent pas tout à fait à notre
désir d'une parole amicale et douce envers les personnes appartenant
à d'autres communautés ecclésiales ou confessionnelles.
Nous prions les personnes que ces
lectures pourraient choquer de bien vouloir nous en excuser.
Jean-Jacques Scheffmacher,
Joan-Jakob Scheffmacher, Lettres
d'un Docteur Allemand de l'Université Catholique de Strasbourg à un
Gentil-Homme protestant, sur
les Six obstacles au Salut, qui se rencontrent dans la Religion
Lutherienne
3ème
édition, Strasbourg, Jean-François Le Roux, 1748, 517 pages.
Marin Grostête, sieur de Mahis,
La Vérité de l'Eglise
Catholique démontrée par l'Ecriture Sainte (se
trouve dans books.google.fr)
Mgr d'Astros,
évêque de Toulouse, La
Vérité Catholique démontrée ou Lettres de Mgr l'évêque de
Bayonne actuellement archevêque de Toulouse aux Protestants
d'Orthez. (les 2 tomes se
trouvent dans books.google.fr)
Père François Véron,
s.j., a mené de nombreux débats avec les protestants, (voir ses
livres dans books.google.fr, attention : le style est très direct et
peut blesser des tempéraments actuels).
Mgr de Ségur,
Causeries
sur le Protestantisme d'Aujourd'hui,
Abbé Rohrbacher,
Motifs
qui ont ramené à l'Eglise catholique un grand nombre de
protestants, livre pdf, 393 pages.
Saint François de Sales, Lettres Ouvertes aux Protestants
Plan de la Lettre Ouverte aux Protestants
Texte complet de la Lettre Ouverte aux Protestants
Saint
Alphonse de Liguori,
http://jesusmarie.free.fr/alphonse_traite_contre_les_protestants.html
http://jesusmarie.free.fr/alphonse_traite_contre_les_heretiques_protestants.pdf
Lire l'excellent article Réforme Protestante du Dictionnaire de Théologie Catholique :
RÉFORME |
|
RÉFORME I. Causes 1. Thèse protestante |
|
RÉFORME I. Causes 2. Thèse catholique |
|
RÉFORME I. Causes 3. Thèse historique |
|
RÉFORME II. Les Doctrines 1. Le problème des sources de la foi : la bible et la tradition |
|
RÉFORME II. Les Doctrines 2. Le péché originel |
|
RÉFORME II. Les Doctrines 3. La justification |
|
RÉFORME II. Les Doctrines 4. La doctrine des sacrements : baptême, confirmation |
|
RÉFORME II. Les Doctrines 5. De l'Eucharistie |
|
RÉFORME II. Les Doctrines 6. De la messe |
|
RÉFORME II. Les Doctrines 7. La pénitence, l'extrême-onction, les indulgences, le purgatoire |
|
RÉFORME II. Les Doctrines 8. L'ordre et la hiérarchie ecclésiastique |
|
RÉFORME II. Les Doctrines 9. Le mariage, le célibat, la famille |
|
RÉFORME CATHOLIQUE ou CONTRE-RÉFORME |
Article Protestantisme
du Dictionnaire de
Théologie Catholique
PROTESTANTISME |
|
PROTESTANTISME .I. Généalogie des confessions actuelles |
|
PROTESTANTISME .II. Le Luthéranisme actuel |
|
PROTESTANTISME .III. Le Calvinisme actuel |
01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 |
PROTESTANTISME .IV. L'Anglicanisme actuel |
|
PROTESTANTISME .V. Symptômes de l'opposition à l'anarchie doctrinale |
95 versets bibliques refusés par les protestants
http://socrates58.blogspot.fr/2006/07/books-by-dave-armstrong-catholic_31.html
Cas de conversions
Le
pasteur évangélique le plus important de Suède est devenu
catholique :
http://www.pasteurs.fr/suegravede-un-grand-pasteur-eacutevangeacutelique-se-convertit-au-catholicisme/
http://www.lavie.fr/religion/protestantisme/ulf-ekman-fondateur-d-une-megachurch-evangelique-devient-catholique-11-03-2014-50798_18.php
autre cas : Richard Borgman, pasteur protestant, devenu catholique grâce au père Guy Pagès.
Rome Sweet Home
(livre qui présente un cas de refus par plusieurs prêtres
catholiques d'accueillir dans l’Église catholique un mari et sa
femme protestants désirant devenir catholique).
Vincent Beurtheret, Éphéméride des guerres de religion (livre).
Culte des saints, prières adressées à la Vierge Marie
Les évangéliques et les protestants savent que les musulmans les accusent d'associer à Dieu, Jésus et Marie, ou Jésus et le Saint Esprit. Le Coran et les Hadiths nous accusent de dire qu'Allah aurait eu un fils, ils pensent qu'il s'agit d'une génération physique, charnelle.
Or tous les chrétiens savent que cette accusation est fausse, ils savent bien que nous adorons tous un Dieu unique en trois personnes et non trois dieux comme le croient à tort les musulmans.
Ne faites donc pas la même chose en ce qui concerne le culte des saints et le culte rendu à la Mère de Jésus. Ne dites pas que nous cherchons à faire parler les morts quand nous disons à la Vierge Marie des versets de l’Évangile : "je vous salue Marie, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de votre sein est béni" car nous répétons l’Évangile, nous ne lui demandons pas de se manifester à nous comme les adeptes du spiritisme qui demande à des esprits de se manifester et de communiquer avec eux.
Quiconque prétend juger doit
s'appuyer sur des preuves.
Toute
accusation portée à tort est une calomnie.
Saint Jean de la Croix et les évangéliques, les protestants
sainte Thérèse d'Avila et les évangéliques, les protestants
Saint Pierre Canisius et les évangéliques, les protestants
Saint Robert Bellarmin et les évangéliques, les protestants
Sainte Thérèse de Lisieux et les évangéliques, les protestants
Saint Jean d'Avila et les évangéliques, les protestants
Bossuet et les évangéliques, les protestants
Fénelon et les évangéliques, les protestants
Père Louis Bouyer, Du Protestantisme à l’Église
Père André Feuillet, sur Vierge Marie et les versets du livre de l'Apocalypse qui la concernent.
résultat
livre excelsis
naitre
à goo
lacune
côté catho
doc
officiel pape
précision
des 41 différences
risque de
braquer
risque
de ne pas répondre aux prot evang
croire
que bulle a été inventée, fausses citations
brouillon
torchon à garder
nuire
à l'Eglise