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Chronologie de la vie de Saint Bernard de Clairvaux
Vie
Naissance et jeunesse de saint Bernard de Clairvaux
saint Bernard de Clairvaux naît à Fontaines les Dijon en 1090. saint Bernard de Clairvaux est le troisième fils de Tescelin le Roux et D'Aleth de Montbard.
Tescelin, son père, est de petite origine nobiliaire au service du duc de Bourgogne. Comme tous les chevaliers de son rang, il cherche une alliance prestigieuse.
Aleth de Montbard,
sa mère, appartient à une puissante famille seigneuriale
qui possède des biens en Bourgogne et en Champagne. A sa mort, elle
fut enterrée dans la crypte Saint Bénigne à Dijon,
honorée et accompagnée par de hauts membres du clergé,
évêques et abbés. Presque comme une sainte et
bien avant saint Bernard de Clairvaux , son fils.
saint Bernard de Clairvaux fait ses études chez les chanoines de Saint Vorles à Châtillon sur Seine. Son père y tient le château pour le compte du duc Hugues II. saint Bernard de Clairvaux s'exerce aux matières de l'époque : le trivium et le quadrivium. Il semble que saint Bernard de Clairvaux se destinait à des études littéraires avant d'entendre l'appel monastique.
1112 : saint Bernard de Clairvaux se présente à Cîteaux pour y devenir moine avec deux de ses frères, un oncle et des amis. Plus tard saint Bernard de Clairvaux convaincra son père, des frères et soeurs, ainsi que d'autres amis : la noblesse volontairement rentre dans les ordres.
En effet, une des caractéristiques de l’ordre de Cîteaux, au début, réside dans l’origine des hommes qui rentrent dans l’ordre : ce sont des nobles qui généralement ont déjà eu une autre vie avant la vie monastique. Chevaliers, seigneurs ayant déjà guerroyé. Ce ne sont plus comme à Cluny des enfants confiés à un monastère par piété familiale ou autre raison.
1115 : Après un noviciat fort court, Etienne Harding, l'abbé de Cîteaux, confie à saint Bernard de Clairvaux la fondation d'une autre abbaye pour approfondir la réforme spirituelle. Le lieu choisi sera Clairvaux, anciennement nommé le Val d’Absinthe.
C'est une réussite : un juste équilibre entre travail manuel et intellectuel, rythmé par le silence et les prières communautaires en font le succès. saint Bernard de Clairvaux est fait abbé par l'évêque de Châlons, Guillaume de Champeaux, dont saint Bernard de Clairvaux devient l'ami.
1119 : Fondation de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux. L'ordre s'organise sous l'autorité et la personnalité de saint Bernard de Clairvaux et la spiritualité particulière de l'école cistercienne connaît un grand succès.
Le concile de Troyes
1128 : Le but de ce concile est de fixer la règle du nouvel ordre crée en Palestine, les pauvres chevaliers du Christ. Il deviendra l'ordre du Temple. Parmi les neufs premiers chevaliers, on trouve un oncle de saint Bernard de Clairvaux , André De Montbard.
Participants à ce concile les cisterciens sont bien représentés : Hugues de Mâcon l'abbé de Pontigny, saint Bernard de Clairvaux lui-même mais aussi Etienne Harding l'abbé de Cîteaux.
saint Bernard de Clairvaux est-il à l'origine de la règle des Templiers ? Celle-ci est d'essence augustinienne plutôt que cistercienne. Elle doit être adaptée à des guerriers. La règle cistercienne est adaptée à des moines. Bien que saint Bernard de Clairvaux semble ne pas être parmi les plus enthousiastes, saint Bernard de Clairvaux a certainement donné son avis et fait admettre quelques unes de ses idées ainsi que des idées d'essence cisterciennes.
Il faut noter son regret public de voir le comte de Champagne abandonner son comté pour rejoindre l'ordre du Temple.
Le concile approuve la règle du nouvel ordre : elle tente de concilier la règle de Saint Augustin avec les nécessités de la vie militaire.
1129 : Hugues de Payns, maître de l'ordre du Temple, sollicite saint Bernard de Clairvaux pour qu'il appuie l'ordre et adresse une exhortation aux frères templiers. Après trois demandes, saint Bernard de Clairvaux rédige ''la louange de la nouvelle milice''. A cette époque, saint Bernard de Clairvaux travaille lui-même à la rédaction des ''sermons sur le cantique des cantiques''.
Le schisme
1130 : Le roi de France Louis VI réunit à Etampes un concile pour conforter le pape Innocent II face au schisme de l'antipape Anaclet. Cîteaux et Cluny soutiennent le pape. saint Bernard de Clairvaux est présent au concile.
saint Bernard de Clairvaux devient pour les huit années qui suivent le principale avocat d'Innocent II. Celui-ci rencontre saint Bernard de Clairvaux à l'abbaye de Saint Benoît sur Loire et le charge de défendre sa cause face aux partisans d'Anaclet. Alors commence pour saint Bernard de Clairvaux une campagne qui le mènera à travers la Flandre, la Normandie, l'Aquitaine, l'Allemagne et l'Italie.
1131 : rencontre avec Henri I Beauclerc, roi d'Angleterre et duc de Normandie. il se rallie à la cause d'Innocent.
1132 : A Poitiers,
Bernard essaie de convaincre Guillaume X duc d'Aquitaine d'abandonner la
cause d'Anaclet. Il n'y parvient pas et adresse un réquisitoire
à tous les évêques d'Aquitaine contre l'évêque
d'Angoulême, principal responsable du schisme dans la région.
1133 : Italie. Il rallie des princes italiens et assiste au couronnement du nouvel empereur du saint Empire : Lothaire. Celui-ci devient l'allié théorique d'Innocent.
1134 : Parthenay. Il
rencontre et réussit à rallier Guillaume X d'Aquitaine.
La légende
s'est emparée de l'histoire. C'est au cours d'une messe dite en
l'église du Couldre que l'épisode a lieu. Au moment de l'élévation
de l'hostie, Bernard a l'idée de se retourner et majestueusement
porte l'hostie devant Guillaume X qui écoutait la messe sur le parvis
car excommunié. Vivement impressionné, celui-ci s'agenouille
et Bernard lui tient un sermon. Guillaume demande pardon.
Le voici réconcilié avec l'église, la levée d'excommunication viendra plus tard, et il se rallie à Innocent II.
1135 : après avoir traversé les pays rhénans et la Suisse, saint Bernard de Clairvaux revient en Italie pour tenter de régler les différents entre le pape et l'empereur d'une part et Roger II roi de Sicile d'autre part, qui reste un farouche opposant d'Innocent II.
Anaclet meurt le 25 janvier 1138. Le schisme disparaît. saint Bernard de Clairvaux va pouvoir se consacrer à nouveau à Clairvaux, à son ordre, aux sermons et prédications, mais aussi à combattre les thèses d'Abélard.
Bernard De Clairvaux
est devenu l'arbitre auquel on fait appel. Il est de tous les litiges et
de tous les conciles. saint Bernard de Clairvaux est même présent
lors de la signature de certaines chartes. saint Bernard de Clairvaux
rencontre Aliénor d'Aquitaine à Saint Denis en 1144. On dit
qu'il ne l'appréciait guère Auparavant saint Bernard de Clairvaux
aura converti à la vie monastique de
nombreux étudiants
à Paris en 1140 mais aussi ailleurs. Tout au long de ses voyages,
inlassablement, saint Bernard de Clairvaux harangue et convertit.
Aquitaine et Languedoc
1145 : saint Bernard de Clairvaux effectue un long périple à travers le sud de la France pour lutter par la parole contre les hérésies en général et plus particulièrement l'hérésie ''henricienne''. saint Bernard de Clairvaux passera par Poitiers, Bordeaux, Sarlat, Périgueux, Cahors, Toulouse et Albi. saint Bernard de Clairvaux ne réussira pas et sera même hué dans certaines villes. saint Bernard de Clairvaux ne convainc pas. Y a-t-il déjà une scission entre l'état d'esprit du nord et celui du sud de la France ?
Il faut noter qu'en cette occasion saint Bernard de Clairvaux ne se montrera nullement violent vis à vis des hérétiques.
La croisade
1146 : La seconde croisade est voulue par le pape Eugène III et le roi Louis VII. Elle sera conduite par Louis VII et l'empereur du Saint Empire Conrad. Elle se terminera par un échec. Suger, qui n'approuvait pas cette croisade, opposait au roi l'intérêt de l'état.
Quand à saint Bernard de Clairvaux il n'était peut-être pas présent à Vézelay lors de l'appel. Néanmoins, ou bien le pape réussit à le convaincre ou bien il lui en donna l'ordre : saint Bernard de Clairvaux mis sa fougue au service de la popularité de la croisade.
saint Bernard de Clairvaux alla même participer à la Diète de Francfort réunie pour l'organisation de la croisade. Lui-même n'a jamais voulu la croisade et pourtant saint Bernard de Clairvaux subira les critiques de l'échec et les attaques de ses ennemis.
Mais saint Bernard
de Clairvaux sait que les foules ferventes qu'il avait rassemblées
ont été mal conduites par des chefs médiocres :
''Malheur aux chefs
responsables ! Ils n'ont rien su faire de bon'' écrit saint Bernard
de Clairvaux à son oncle André de Montbard devenu maître
de l'ordre du Temple. D'ailleurs, c'est peut-être dans cette lettre
que saint Bernard de Clairvaux montrera toute son amitié et
son affinité avec l'ordre. Cette lettre est un véritable
''ordre du jour'' dans laquelle saint Bernard de Clairvaux met tout son
enthousiasme à remonter le moral des chevaliers qui sont en droit
de se poser bien des questions.
En 1147, Suger prévoit une nouvelle expédition. A Chartres, saint Bernard de Clairvaux est nommé chef de cette expédition et il accepte cette charge ! Mais le départ n'eut jamais lieu.
La Mort
1153 : Dans les dernières années de sa vie, saint Bernard de Clairvaux analyse les échecs de la croisade.
Voici une citation
que tous les chrétiens devraient longuement méditer :
Irénée
Vallery-Radot, moine cistercien de Bricquebec, Le Prophète de l'Occident,
Bernard
de Fontaines, abbé
de Clairvaux (saint Bernard de Clairvaux, docteur de l'Église),
1091-
1153, Éditions
Desclée & Cie, Paris, 1969, chap. XVI : Ce qu'il advint de la
deuxième
Croisade, p. 325 :
Bernard arrête un progrom en Rhénanie (en 1146), p. 326 :
La
Croisade allemande,
p. 331 : Sur la terre comme au ciel ? :
saint Bernard à Mayence, s'adressant à la foule ameutée contre les Juifs :
" Marchez sur Sion,
leur dira-t-il, défendez le sépulcre de votre Christ, mais
ne touchez
pas aux fils d'Israël
et ne leur parlez qu'avec bienveillance car ils sont la chair et les os
du Messie, et si
vous les molestez vous risquez de blesser le Seigneur à la prunelle
de
l'œil." [...]
" ... Et pourquoi
tourner votre zèle ou plutôt votre fureur contre les Juifs
? Ils sont les
images vivantes
de la Passion du Sauveur. Il n'est pas permis de les persécuter
ni de les
massacrer, ni même
de les chasser ... "
quelques oeuvres et éditions papier:
Bernard de Clairvaux,
Sermons pour
l’année,
Brepols, 1990, 960
pages - 515 Francs TTC
Bernard de Clairvaux,
Sermons sur
le Cantique, tome 1,
sermons 1-15 (SC 414)
Cerf, 1996, 360 pages - 237 Francs TTC
Bernard de Clairvaux
Lettres, tome
1, lettres 1-41
(SC 425) Cerf, 1997,
391 pages 215 Francs TTC
SAINT BERNARD DE CLAIRVAUX, Sermons divers, introduction et notes par Pierre-Yves Emery, Paris, Desclée de Brouwer, 1982. ( Anthologie de sermons classés selon l’année liturgique).
Jean LECLERQ, Bernard de Clairvaux, Paris, Desclée, coll. “Bibliothèque d’Histoire du Christianisme”, 1989. (Par l’un des meilleurs connaisseurs de St Bernard de Clairvaux, une introduction pour un public très large, avec un important choix de textes).
BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-1153)
TEXTES :
À LA LOUANGE
DE LA VIERGE MÈRE,
trad. Marie-Imelda HUILLE, ocso, Joël REGNARD, ocso,
coll. Sources Chrétiennes
n° 390,
éd. Cerf, 1993,
272 p.,
ISBN 2-204-04784-8 ¤ 187 F.
L'AMOUR DE DIEU
LA GRÂCE ET LE LIBRE ARBITRE,
trad. Françoise CALLEROT, ocso, Jean CHRISTOPHE, ocso,
Marie-Imelda Huille, ocso, Paul VERDEYEN, sj,
coll. Sources Chrétiennes
n° 393,
éd. Cerf, 1993,
400 p.,
ISBN 2-204-04960-3
2 ¤ 43 F.
Au chemin de la paix.
La sagesse cistercienne
selon saint Bernard
Charles DUMONT,
Coll. Pain de Cîteaux,
n° 13 Abbaye d'Oka,
273 p., ¤ 155
F.
DE LA CONSIDÉRATION,
suivi d'un essai sur L'ARCHITECTURE,
trad. P. DALLOZ,
éd. Cerf, 1986,
194 p., 19,5 x 12,5 cm,
ISBN 2-204-02511-9
¤ 120 F.
ÉLOGE DE LA NOUVELLE CHEVALERIE
VIE DE SAINT MALACHIE,
trad. Pierre-Yves EMERY, Taizé,
coll. Sources Chrétiennes
n° 367
éd. Cerf, 1990,
496 p.,
ISBN 2-204-04280-3
2 ¤ 88 F.
LETTRES D'HUMANITÉ,
int. Dom J. Leclercq, osb, trad. É. de Solms, osb,
coll. Foi Vivante n°
378,
réédition
de SAINT BERNARD, LETTRES CHOISIES,
coll. Les Écrits des Saints, éd. Soleil Levant, 1962,
éd. Cerf, 1996, 194 p.,
ISBN 2-204-05485-2
¤ 45 F.
OEUVRES MYSTIQUES,
trad. A. BÉGUIN,
Traduction du TRAITÉ
DE L'AMOUR DE DIEU ,
et des SERMONS SUR
LE CANTIQUE DES CANTIQUES,
éd. Seuil, 1992, relié, 1056 p.,
ISBN 2-020-03255-4
¤ 371 F.
TOI QUI ES EN COMMUNAUTÉ,
trad. S. Agnès LEMAIRE, cbe,
coll. Voix Monastiques
n° 2,
éd. N.D. du
Lac, 1990, 80 p.,
ISBN 2-9801508-1-9
28 ¤ 50 F.
SERMONS SUR LE CANTIQUE (tome I),
trad. Raffaele FASSETTA, ocso, Paul VERDEYEN, sj,
coll. Sources Chrétiennes
n° 414,
éd. Cerf, 1996,
378 p.,
ISBN 2-204-05350-3,
¤ 237 F.
SERMONS SUR LE CANTIQUE, (tome 2), (sermons 16-32),
coll. Sources Chrétiennes
n° 431,
Cerf, 1998, 495 p.,
¤ 284 F.
SERMONS SUR LE CANTIQUE, (tome 3), (sermons 33-50),
coll. Sources Chrétiennes
n° 452,
Cerf, 2000, 407 p.,
¤ 193 F.
SERMONS POUR L'ANNÉE,
trad. Pierre-Yves EMERY, Taizé,
éd. Brepols/Taizé,
1990, 960 p., 21,5 x 15 cm,
ISBN 2-503-82368-8
¤ 515 F.
SAINT BERNARD DE CLAIRVAUX, ÉCRITS SUR LA VIERGE,
présentés par le P. Bernard Martelet, ocso,
éd. Médiaspaul,
1995, 176 p., 15 x 10 cm,
ISBN 2-712204542-1
¤ 65 F.
LETTRES. tome I (lettres 1-41)
intr. et notes Monique DUCHET-SUCHAUX, trad. Henri ROCHAIS,
coll. Sources Chrétiennes
n° 425
éd. Cerf, 1997,
400 p.
ISBN 2-204-05744-4 ¤ 215 F.
Bernard. - Lettres.
T. 1, (Lettres 1-41) / Bernard de Clairvaux ; texte latin des "S. Bernardi
opera" par J. Leclercq, H. Rochais et Ch. H. Talbot ; introd. et notes
par Monique Duchet-Suchaux ; trad. par Henri Rochais. - Paris : Les Ed.
du Cerf, 1997. - 391 p. : front. ; 20 cm. - (Oeuvres complètes /
Bernard de Clairvaux ; 2) (Sources chrétiennes ; no 425). - ISBN
2-204-05744-4. R224199660
Traité de la
Considération (bilingue) [PDF]
http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=N091172&E=00000014
Traité sur les
Mœurs et les Devoirs des évêques (bilingue) [PDF]
http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=N091172&E=00000256
Sermons (bilingue)
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Lettres (bilingue)
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