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Saint Bernard de Clairvaux
docteur de l'église catholique
1090 - 1153

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Chronologie de la vie de Saint Bernard de Clairvaux

Vie

Naissance et jeunesse de saint Bernard de Clairvaux

saint Bernard de Clairvaux naît à Fontaines les Dijon en 1090. saint Bernard de Clairvaux  est le troisième fils de Tescelin le Roux et D'Aleth de Montbard.

Tescelin, son père, est de petite origine nobiliaire au service du duc de Bourgogne. Comme tous les chevaliers de son rang, il cherche une alliance prestigieuse.

Aleth de Montbard, sa mère, appartient à une puissante famille seigneuriale qui possède des biens en Bourgogne et en Champagne. A sa mort, elle fut enterrée dans la crypte Saint Bénigne à Dijon, honorée et accompagnée par de hauts membres du clergé, évêques et abbés. Presque comme une sainte  et bien avant saint Bernard de Clairvaux , son fils.
 

saint Bernard de Clairvaux  fait ses études chez les chanoines de Saint Vorles à Châtillon sur Seine. Son père y tient le château pour le compte du duc Hugues II. saint Bernard de Clairvaux s'exerce aux matières de l'époque : le trivium et le quadrivium. Il semble que saint Bernard de Clairvaux  se destinait à des études littéraires avant d'entendre l'appel monastique.

1112 : saint Bernard de Clairvaux  se présente à Cîteaux pour y devenir moine avec deux de ses frères, un oncle et des amis. Plus tard saint Bernard de Clairvaux  convaincra son père, des frères et soeurs, ainsi que d'autres amis : la noblesse volontairement rentre dans les ordres.

En effet, une des caractéristiques de l’ordre de Cîteaux, au début, réside dans l’origine des hommes qui rentrent dans l’ordre : ce sont des nobles qui généralement ont déjà eu une autre vie avant la vie monastique. Chevaliers, seigneurs ayant déjà guerroyé. Ce ne sont plus comme à Cluny des enfants confiés à un monastère par piété familiale ou autre raison.

1115 : Après un noviciat fort court, Etienne Harding, l'abbé de Cîteaux, confie à saint Bernard de Clairvaux  la fondation d'une autre abbaye pour approfondir la réforme spirituelle. Le lieu choisi sera Clairvaux, anciennement nommé le Val d’Absinthe.

C'est une réussite : un juste équilibre entre travail manuel et intellectuel, rythmé par le silence et les prières communautaires en font le succès. saint Bernard de Clairvaux  est fait abbé par l'évêque de Châlons, Guillaume de Champeaux, dont saint Bernard de Clairvaux  devient l'ami.

1119 : Fondation de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux. L'ordre s'organise sous l'autorité et la personnalité de saint Bernard de Clairvaux  et la spiritualité particulière de l'école cistercienne connaît un grand succès.

Le concile de Troyes

1128 : Le but de ce concile est de fixer la règle du nouvel ordre crée en Palestine, les pauvres chevaliers du Christ. Il deviendra l'ordre du Temple. Parmi les neufs premiers chevaliers, on trouve un oncle de saint Bernard de Clairvaux , André De Montbard.

Participants à ce concile les cisterciens sont bien représentés : Hugues de Mâcon l'abbé de Pontigny, saint Bernard de Clairvaux  lui-même mais aussi Etienne Harding l'abbé de Cîteaux.

saint Bernard de Clairvaux  est-il à l'origine de la règle des Templiers ? Celle-ci est d'essence augustinienne plutôt que cistercienne. Elle doit être adaptée à des guerriers. La règle cistercienne est adaptée à des moines. Bien que saint Bernard de Clairvaux  semble ne pas être parmi les plus enthousiastes, saint Bernard de Clairvaux  a certainement donné son avis et fait admettre quelques unes de ses idées ainsi que des idées d'essence cisterciennes.

Il faut noter son regret public de voir le comte de Champagne abandonner son comté pour rejoindre l'ordre du Temple.

Le concile approuve la règle du nouvel ordre : elle tente de concilier la règle de Saint Augustin avec les nécessités de la vie militaire.

1129 : Hugues de Payns, maître de l'ordre du Temple, sollicite saint Bernard de Clairvaux  pour qu'il appuie l'ordre et adresse une exhortation aux frères templiers. Après trois demandes, saint Bernard de Clairvaux  rédige ''la louange de la nouvelle milice''. A cette époque, saint Bernard de Clairvaux  travaille lui-même à la rédaction des ''sermons sur le cantique des cantiques''.

Le schisme
 

1130 : Le roi de France Louis VI réunit à Etampes un concile pour conforter le pape Innocent II face au schisme de l'antipape Anaclet. Cîteaux et Cluny soutiennent le pape. saint Bernard de Clairvaux  est présent au concile.

saint Bernard de Clairvaux  devient pour les huit années qui suivent le principale avocat d'Innocent II. Celui-ci  rencontre saint Bernard de Clairvaux à l'abbaye de Saint Benoît sur Loire et le charge de défendre sa cause face aux partisans d'Anaclet. Alors commence pour saint Bernard de Clairvaux une campagne qui le mènera à travers la Flandre, la Normandie, l'Aquitaine, l'Allemagne et l'Italie.

1131 : rencontre avec Henri I Beauclerc, roi d'Angleterre et duc de Normandie. il se rallie à la cause d'Innocent.

1132 : A Poitiers, Bernard essaie de convaincre Guillaume X duc d'Aquitaine d'abandonner la cause d'Anaclet. Il n'y parvient pas et adresse un réquisitoire à tous les évêques d'Aquitaine contre l'évêque d'Angoulême, principal responsable du schisme dans la région.
 
 

1133 : Italie. Il rallie des princes italiens et assiste au couronnement du nouvel empereur du saint Empire : Lothaire. Celui-ci devient l'allié théorique d'Innocent.

1134 : Parthenay. Il rencontre et réussit à rallier Guillaume X d'Aquitaine.
 La légende s'est emparée de l'histoire. C'est au cours d'une messe dite en l'église du Couldre que l'épisode a lieu. Au moment de l'élévation de l'hostie, Bernard a l'idée de se retourner et majestueusement porte l'hostie devant Guillaume X qui écoutait la messe sur le parvis car excommunié. Vivement impressionné, celui-ci s'agenouille et Bernard lui tient un sermon. Guillaume demande pardon.

Le voici réconcilié avec l'église, la levée d'excommunication viendra plus tard, et il se rallie à Innocent II.

1135 : après avoir traversé les pays rhénans et la Suisse, saint Bernard de Clairvaux  revient en Italie pour tenter de régler les différents entre le pape et l'empereur d'une part et Roger II roi de Sicile d'autre part, qui reste un farouche opposant d'Innocent II.

Anaclet meurt le 25 janvier 1138. Le schisme disparaît. saint Bernard de Clairvaux  va pouvoir se consacrer à nouveau à Clairvaux, à son ordre, aux sermons et prédications, mais aussi à combattre les thèses d'Abélard.

Bernard De Clairvaux est devenu l'arbitre auquel on fait appel. Il est de tous les litiges et de tous les conciles. saint Bernard de Clairvaux  est même présent lors de la signature de certaines chartes. saint Bernard de Clairvaux  rencontre Aliénor d'Aquitaine à Saint Denis en 1144. On dit qu'il ne l'appréciait guère Auparavant saint Bernard de Clairvaux  aura converti à la vie monastique de
 nombreux étudiants à Paris en 1140 mais aussi ailleurs. Tout au long de ses voyages, inlassablement, saint Bernard de Clairvaux  harangue et convertit.

Aquitaine et Languedoc

1145 : saint Bernard de Clairvaux  effectue un long périple à travers le sud de la France pour lutter par la parole contre les hérésies en général et plus particulièrement l'hérésie ''henricienne''. saint Bernard de Clairvaux  passera par Poitiers, Bordeaux, Sarlat, Périgueux, Cahors, Toulouse et Albi. saint Bernard de Clairvaux  ne réussira pas et sera même hué dans certaines villes. saint Bernard de Clairvaux  ne convainc pas. Y a-t-il déjà une scission entre l'état d'esprit du nord et celui du sud de la France ?

Il faut noter qu'en cette occasion saint Bernard de Clairvaux  ne se montrera nullement violent vis à vis des hérétiques.

La croisade

1146 : La seconde croisade est voulue par le pape Eugène III et le roi Louis VII. Elle sera conduite par Louis VII et l'empereur du Saint Empire Conrad. Elle se terminera par un échec. Suger, qui n'approuvait pas cette croisade, opposait au roi l'intérêt de l'état.

Quand à saint Bernard de Clairvaux  il n'était peut-être pas présent à Vézelay lors de l'appel. Néanmoins, ou bien le pape réussit à le convaincre ou bien il  lui en donna l'ordre : saint Bernard de Clairvaux mis sa fougue au service de la popularité de la croisade.

saint Bernard de Clairvaux  alla même participer à la Diète de Francfort réunie pour l'organisation de la croisade. Lui-même n'a jamais voulu la croisade et pourtant saint Bernard de Clairvaux subira les critiques de l'échec et les attaques de ses ennemis.

Mais saint Bernard de Clairvaux  sait que les foules ferventes qu'il avait rassemblées ont été mal conduites par des chefs médiocres :
''Malheur aux chefs responsables ! Ils n'ont rien su faire de bon'' écrit saint Bernard de Clairvaux  à son oncle André de Montbard devenu maître de l'ordre du Temple. D'ailleurs, c'est peut-être dans cette lettre que saint Bernard de Clairvaux  montrera toute son amitié et son affinité avec l'ordre. Cette lettre est un véritable ''ordre du jour'' dans laquelle saint Bernard de Clairvaux met tout son enthousiasme à remonter le moral des chevaliers qui sont en droit de se poser bien des questions.

En 1147, Suger prévoit une nouvelle expédition. A Chartres, saint Bernard de Clairvaux est nommé chef de cette expédition et il accepte cette charge ! Mais le départ n'eut jamais lieu.

La Mort

1153 : Dans les dernières années de sa vie, saint Bernard de Clairvaux analyse les échecs de la croisade.

Voici une citation que tous les chrétiens devraient longuement méditer :
 

Irénée Vallery-Radot, moine cistercien de Bricquebec, Le Prophète de l'Occident, Bernard
de Fontaines, abbé de Clairvaux (saint Bernard de Clairvaux, docteur de l'Église), 1091-
1153, Éditions Desclée & Cie, Paris, 1969, chap. XVI : Ce qu'il advint de la deuxième
Croisade, p. 325 : Bernard arrête un progrom en Rhénanie (en 1146), p. 326 : La
Croisade allemande, p. 331 : Sur la terre comme au ciel ? :

saint Bernard à Mayence, s'adressant à la foule ameutée contre les Juifs :

" Marchez sur Sion, leur dira-t-il, défendez le sépulcre de votre Christ, mais ne touchez
pas aux fils d'Israël et ne leur parlez qu'avec bienveillance car ils sont la chair et les os
du Messie, et si vous les molestez vous risquez de blesser le Seigneur à la prunelle de
l'œil." [...]

" ... Et pourquoi tourner votre zèle ou plutôt votre fureur contre les Juifs ? Ils sont les
images vivantes de la Passion du Sauveur. Il n'est pas permis de les persécuter ni de les
massacrer, ni même de les chasser ... "
 

quelques oeuvres et éditions papier:

Saint BERNARD
Oeuvres complètes
traduction par les abbés Dion et Charpentier
Ed. Louis Vivès, Paris, 1887. 8 tomes.

 Bernard de Clairvaux,
 Sermons pour l’année,
Brepols, 1990, 960 pages -  515 Francs TTC

Bernard de Clairvaux,
 Sermons sur le Cantique, tome 1,
sermons 1-15 (SC 414) Cerf, 1996, 360 pages - 237 Francs TTC

Bernard de Clairvaux
 Lettres, tome 1, lettres 1-41
(SC 425) Cerf, 1997, 391 pages  215 Francs TTC

SAINT BERNARD DE CLAIRVAUX, Sermons divers, introduction et notes par Pierre-Yves Emery, Paris, Desclée de Brouwer, 1982. ( Anthologie de sermons classés selon l’année liturgique).

Jean LECLERQ, Bernard de Clairvaux, Paris, Desclée, coll. “Bibliothèque d’Histoire du Christianisme”, 1989. (Par l’un des meilleurs connaisseurs de St Bernard de Clairvaux, une introduction pour un public très large, avec un important choix de textes).

BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-1153)

TEXTES :
À LA LOUANGE DE LA VIERGE MÈRE,

trad. Marie-Imelda HUILLE, ocso, Joël REGNARD, ocso,

coll. Sources Chrétiennes n° 390,
éd. Cerf, 1993, 272 p.,

ISBN 2-204-04784-8 ¤ 187 F.

L'AMOUR DE DIEU

LA GRÂCE ET LE LIBRE ARBITRE,

trad. Françoise CALLEROT, ocso, Jean CHRISTOPHE, ocso,

Marie-Imelda Huille, ocso, Paul VERDEYEN, sj,

coll. Sources Chrétiennes n° 393,
éd. Cerf, 1993, 400 p.,

ISBN 2-204-04960-3 2 ¤ 43 F.
 

Au chemin de la paix.
La sagesse cistercienne selon saint Bernard

Charles DUMONT,
Coll. Pain de Cîteaux, n° 13 Abbaye d'Oka,

273 p., ¤ 155 F.
 
 

DE LA CONSIDÉRATION,

suivi d'un essai sur L'ARCHITECTURE,

trad. P. DALLOZ,

éd. Cerf, 1986, 194 p., 19,5 x 12,5 cm,
ISBN 2-204-02511-9 ¤ 120 F.
 

ÉLOGE DE LA NOUVELLE CHEVALERIE

VIE DE SAINT MALACHIE,

trad. Pierre-Yves EMERY, Taizé,

coll. Sources Chrétiennes n° 367
éd. Cerf, 1990, 496 p.,

ISBN 2-204-04280-3 2 ¤ 88 F.
 
 

LETTRES D'HUMANITÉ,

int. Dom J. Leclercq, osb, trad. É. de Solms, osb,

coll. Foi Vivante n° 378,
réédition de SAINT BERNARD, LETTRES CHOISIES,

coll. Les Écrits des Saints, éd. Soleil Levant, 1962,

éd. Cerf, 1996, 194 p.,

ISBN 2-204-05485-2 ¤ 45 F.
 
 

OEUVRES MYSTIQUES,

trad. A. BÉGUIN,

Traduction du TRAITÉ DE L'AMOUR DE DIEU ,
et des SERMONS SUR LE CANTIQUE DES CANTIQUES,

éd. Seuil, 1992, relié, 1056 p.,

ISBN 2-020-03255-4 ¤ 371 F.
 
 

TOI QUI ES EN COMMUNAUTÉ,

trad. S. Agnès LEMAIRE, cbe,

coll. Voix Monastiques n° 2,
éd. N.D. du Lac, 1990, 80 p.,

ISBN 2-9801508-1-9 28 ¤ 50 F.
 
 

SERMONS SUR LE CANTIQUE (tome I),

trad. Raffaele FASSETTA, ocso, Paul VERDEYEN, sj,

coll. Sources Chrétiennes n° 414,
éd. Cerf, 1996, 378 p.,

ISBN 2-204-05350-3, ¤ 237 F.
 

SERMONS SUR LE CANTIQUE, (tome 2), (sermons 16-32),

coll. Sources Chrétiennes n° 431,
Cerf, 1998, 495 p., ¤ 284 F.
 
 

SERMONS SUR LE CANTIQUE, (tome 3), (sermons 33-50),

coll. Sources Chrétiennes n° 452,
Cerf, 2000, 407 p., ¤ 193 F.
 
 

SERMONS POUR L'ANNÉE,

trad. Pierre-Yves EMERY, Taizé,

éd. Brepols/Taizé, 1990, 960 p., 21,5 x 15 cm,
ISBN 2-503-82368-8 ¤ 515 F.

 SAINT BERNARD DE CLAIRVAUX, ÉCRITS SUR LA VIERGE,

présentés par le P. Bernard Martelet, ocso,

éd. Médiaspaul, 1995, 176 p., 15 x 10 cm,
ISBN 2-712204542-1 ¤ 65 F.
 
 

LETTRES. tome I (lettres 1-41)

intr. et notes Monique DUCHET-SUCHAUX, trad. Henri ROCHAIS,

coll. Sources Chrétiennes n° 425
éd. Cerf, 1997, 400 p.

ISBN 2-204-05744-4 ¤ 215 F.

Bernard. - Lettres. T. 1, (Lettres 1-41) / Bernard de Clairvaux ; texte latin des "S. Bernardi opera" par J. Leclercq, H. Rochais et Ch. H. Talbot ; introd. et notes par Monique Duchet-Suchaux ; trad. par Henri Rochais. - Paris : Les Ed. du Cerf, 1997. - 391 p. : front. ; 20 cm. - (Oeuvres complètes / Bernard de Clairvaux ; 2) (Sources chrétiennes ; no 425). - ISBN 2-204-05744-4. R224199660
 

Traité de la Considération (bilingue) [PDF]
http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=N091172&E=00000014

Traité sur les Mœurs et les Devoirs des évêques (bilingue) [PDF]
http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=N091172&E=00000256

Sermons (bilingue) [PDF]
http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=N091172&E=00000256

Lettres (bilingue) [PDF]
http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=N091172&E=00000330

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